Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 9 juillet 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

J’espère que vous profitez de l’été. Bon nombre d’entre vous prendront des vacances bien méritées au cours des prochains mois. Je vous souhaite de merveilleux moments. Il est important de prendre du temps pour refaire le plein d’énergie.

Rencontres tenues avec le personnel dans la région du Québec la semaine dernière

La semaine dernière, j’étais dans la région du Québec pour participer à des séances de discussion ouverte aux établissements de Donnacona, Drummond, Centre régional de réception et Archambault, ainsi qu’au Centre fédéral de formation. Je tiens à vous remercier de m’avoir accueillie et d’avoir pris le temps de me rencontrer malgré vos horaires chargés.

Je tenais à vous remercier en personne des efforts acharnés que vous avez déployés au cours des dernières semaines dans le cadre de l’exercice d’évacuation sans précédent à l’Établissement de Port-Cartier. Cet effort implique le personnel de Port-Cartier et l'ensemble du personnel des établissements qui ont dû accueillir un afflux de nouveaux détenus dans un délai très court. Vous avez fait preuve d’un leadership solide et je vous remercie de tous vos efforts.

Ces visites m’ont également permis d’entendre vos perspectives en général et d’écouter vos préoccupations au sujet de ce qui est important pour vous. Vous pouvez toujours me faire part de vos perspectives par rapport à ce qui fonctionne bien et à ce que nous pouvons améliorer en communiquant avec notre équipe des Communications à l’adresse courriel suivante :

communications.gen-nhq@csc-scc.gc.ca

Visages du SCC

Abrigail Carleton

Abigail Carleton est agente de projet au sein du Secteur des initiatives pour les Autochtones à l’administration centrale. Abigail coordonne, offre et coanime de la formation de sensibilisation à la culture inuite à l’intention du personnel. Apprenez-en plus sur la façon dont elle aide à mieux répondre aux besoins des Inuits purgeant une peine de ressort fédéral dans le dernier numéro d’Entre Nous.

Page Facebook « Paye et avantages sociaux des employés du GC »

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a récemment lancé une nouvelle page Facebook intitulée Paye et avantages sociaux des employés du GC pour aider les fonctionnaires actifs et retraités à trouver des réponses à leurs questions sur la paye et les avantages sociaux.

Les fonctionnaires peuvent envoyer leurs questions par message privé ou en formulant des commentaires en réponse à un message publié sur cette page. Bien que SPAC fournisse des réponses adaptées aux questions posées sur la page, les fonctionnaires sont encouragés à communiquer directement avec le Centre de contact avec la clientèle s’ils ont des questions au sujet de situations ou de cas personnels particuliers

Participation du Secteur des délinquantes au forum de justice pénale de l’Asie Pacifique

Forum de justice pénale de l’Asie Pacifique

Forum de justice pénale de l’Asie Pacifique

Les 24 et 25 juin, Brigitte Bouchard, directrice générale, Secteur des délinquantes, était à Tokyo, au Japon, pour représenter le SCC au forum de justice pénale de l’Asie Pacifique. Elle a fait un exposé au Working Group on Offender Treatment and Rehabilitation (groupe de travail sur le traitement et la réhabilitation des délinquants) et a présenté un aperçu du profil des délinquantes au Canada, de l’approche fondée sur le genre et les traumatismes qu’emploie le SCC à l’égard des services correctionnels pour femmes, ainsi que des interventions et programmes destinés aux délinquantes et de leurs résultats en matière de sécurité publique.

Brigitte a également profité de l’occasion pour présenter les principes du rapport « La création de choix » – pouvoir contrôler sa vie, choix valables et responsables, respect et dignité, environnement de soutien et responsabilité partagée – qui ont guidé les innovations dans les services correctionnels pour femmes depuis plus de 30 ans. Je suis fière que le rapport « La création de choix » soit reconnu comme étant un modèle d’excellence sur la scène internationale!

Merci pour le travail que vous accomplissez chaque jour. Je vous suis profondément reconnaissante de votre dévouement envers la protection de la population canadienne.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :