Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 27 novembre 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
La journée internationale des personnes handicapées, qui vise à favoriser la compréhension des questions touchant les personnes en situation de handicap, sera soulignée ce dimanche 3 décembre. Cette journée nous incite tout un chacun à préserver la dignité, les droits et le bien-être des personnes qui ont un handicap visible ou invisible.
En dissipant les idées fausses et en brisant les stéréotypes, nous favorisons l’intégration des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Cela nous rappelle que nous méritons tous d’être traités avec bienveillance et respect, peu importe qui nous sommes. Merci aux membres de notre Groupe de travail national sur les employés handicapés et à tous les employés qui s’emploient continuellement à rendre notre milieu de travail meilleur et plus inclusif pour tout le monde.
Je vous encourage tous et toutes à prendre le temps de vous renseigner davantage sur la Journée internationale des personnes handicapées en participant aux activités organisées par différents ministères et organismes fédéraux.
Pour en savoir plus sur les efforts déployés par le SCC pour éliminer les obstacles à l’accessibilité, consultez le Plan d’accessibilité 2022‑2025 du SCC. Notre rapport d’étape pour 2022-2023 sera publié sous peu sur notre site Web et sur le Hub.
- Lisez le Plan d’accessibilité 2022-2025 du SCC.
Mardi je donne
Mardi je donne est un mouvement mondial de charité et de bénévolat. C’est la journée de l’année où les dons individuels affluent le plus. L’an dernier au Canada, près de 50,5 millions de dollars ont été recueillis pour des œuvres de bienfaisance. Cette année, cette journée a lieu demain, le 28 novembre.
D’un bout à l’autre du pays, les gens doivent se serrer la ceinture en raison de l’augmentation du coût de la vie. La demande pour des services communautaires est plus élevée que jamais. En faisant un don, vous exercez une influence positive dans la vie d’amis, de voisins et de membres de la famille qui comptent sur les services essentiels offerts par les différents organismes de bienfaisance du Canada.
- Ce Mardi je donne, envisagez de faire un don dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) si ce n’est pas déjà fait.
Je vous remercie d’appuyer votre collectivité dans le cadre de la CCMTGC. Votre générosité a une incidence importante et permet à des organismes de bienfaisance à l’échelle du pays de poursuivre leur travail en vue de bâtir des collectivités plus solides et de favoriser la santé de la population canadienne.
Cérémonie des agents décédés en devoir
La cérémonie des agents décédés en devoir a eu lieu le 4 novembre à Laval, dans la région du Québec. Le cortège, composé des membres de la garde d’honneur régionale, de membres de la garde de divers partenaires, d’invités, de membres de la direction du personnel et de membres des familles d’agents décédés en devoir, a rendu hommage aux employés de la région du Québec qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Le cortège à la cérémonie des agents décédés en devoir tenue à Laval, au Québec.
Quatrième anniversaire des unités d’intervention structurée
Ce jeudi 30 novembre marquera une autre année depuis l’abolition de l’isolement préventif au SCC et la création d’unités d’intervention structurée (UIS) dans 15 de nos établissements. Grâce à nos partenaires et aux efforts incroyables déployés chaque jour par notre personnel, les UIS offrent aux détenus des occasions de perfectionner leurs compétences comportementales, d’améliorer leur bien-être en faisant des études, en suivant des programmes et en participant à des activités culturelles, et de prendre davantage en main leur santé.
Nous ne saurions poursuivre la mise en œuvre des UIS et l’amélioration de leurs activités sans votre dévouement et vos efforts inlassables. Notre personnel et nos partenaires jouent un rôle de premier plan dans la préparation des détenus en vue d’une réintégration réussie dans une population carcérale régulière. Nous continuons d’apporter des améliorations et de rechercher des moyens novateurs d’avoir une incidence positive. Continuons de viser l’excellence. Merci de votre travail acharné et de votre dévouement!
Cérémonie annuelle de reconnaissance de l’entrée au sein du groupe de la direction de l’APEX de 2023
Le 15 novembre 2023, l’APEX (Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada) a tenu sa cérémonie annuelle de reconnaissance de l’entrée au sein du groupe de la direction. J’y ai assisté en personne afin d’accueillir et de féliciter nos nouveaux cadres.
Ce groupe de nouveaux cadres talentueux a été une telle source d’inspiration pour moi. Je suis fière d’eux et de tous nos cadres qui donnent l’exemple aux autres et qui assurent un important leadership dans la réalisation de notre mission, qui consiste à transformer des vies et à protéger la population canadienne.
À ceux et celles qui n’ont pas pu assister à la cérémonie en personne, sachez que votre absence a été regrettée. Je vous enverrai une invitation au cours des prochaines semaines afin que je puisse vous féliciter en personne.
La commissaire Anne Kelly en compagnie des nouveaux cadres à la cérémonie annuelle de reconnaissance de l’entrée au sein du groupe de la direction.
Présence du SCC à la cérémonie du jour du Souvenir
Le 11 novembre de chaque année, le personnel de SCC assiste aux cérémonies du jour du Souvenir qui se tiennent à l’échelle du pays pour rendre hommage aux vétérans. Je suis heureuse de reconnaître les membres de l’Unité de services de cérémonie de la Région de la pacifique qui ont représenté le SCC lors de la cérémonie qui s’est tenue cette année à Abbotsford. Près de 2 000 membres de la collectivité y étaient réunis.
Le maître de cérémonie pour la cérémonie cette année était Adam Webber, qui est le sergent-major du commandement national au sein de la garde d’honneur du SCC. Au cours des cinq dernières années, Adam a été sollicité pour coordonner et diriger des événements communautaires comme celui-ci. Il a aussi invité un joueur de tambour et un cornemuseur du corps de cornemuses de la région du Pacifique au SCC à jouer durant la cérémonie.
Le maître de cérémonie Adam Webber à côté de la Sous-commissaire de la Région de la pacifique Constance Hourie pendant qu’elle place la couronne au cénotaphe à Abbotsford, BC.
Grâce à Adam, le SCC a reçu une mention spéciale et une reconnaissance officielle durant la cérémonie, aux côtés du service de police et du service d’incendie et de sauvetage d’Abbotsford. J’aimerais remercier Adam pour sa prestation de haut calibre, son dévouement et son professionnalisme. Je sais que les membres de notre garde d’honneur, le corps de cornemuses et de tambours communautaire du SCC, et la garde de cérémonie qui représentent le SCC lors d’événements communautaires suscitent un sentiment de fierté envers nos collègues et envers notre organisation.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :