Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 2 juillet 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Hier, le 1er juillet, nous avons souligné la fête du Canada. Cette journée marque l’anniversaire de la Confédération canadienne, qui a vu le jour le 1er juillet 1867.

Incidents

Il est très important que nos établissements demeurent des espaces sûrs pour les personnes qui y vivent et y travaillent – toute personne a le droit de se sentir en sécurité. Je tenais à vous demander personnellement de trouver des façons productives de gérer les conflits et de ne pas recourir à la violence. Nous n’acceptons ni ne tolérons aucune violence à l’endroit de notre personnel ou des autres détenus. Exprimez-vous ou demandez l’aide du personnel afin de trouver des façons d’éviter les conflits ou les situations pouvant présenter un danger, et encouragez les autres à faire la même chose.

Feux de forêt au Québec

Vous avez probablement entendu parler du fait que nous avons dû évacuer l’Établissement de Port‑Cartier, au Québec, la fin de semaine dernière en raison de feux de forêt dans la région. Ce fut une opération complexe, mais la sécurité de toutes les personnes concernées a été notre priorité absolue. L’état d’urgence est toujours en vigueur et nous surveillons de près la situation. Nous continuerons de communiquer directement avec ceux d’entre vous qui sont touchés pour vous tenir informés. Sachez que votre coopération, votre patience et votre calme ont un effet positif sur tout le monde.

Soutien des Aînés

Le mois de juin était le Mois national de l’histoire autochtone. Dalton Francis, un de nos Aînés autochtones, a récemment dit ceci : « Un cheminement est tracé pour chacun d’entre nous. Tout au long de ce parcours, on apprend des choses au quotidien. Quand on fait une erreur, on en tire un enseignement ». Je trouve ses propos très percutants.

Les Aînés font part de leur sagesse et fournissent un encadrement culturel et spirituel. Ils éveillent un sens de la communauté et un sentiment d’appartenance chez de nombreux Autochtones incarcérés dans nos établissements. Les Aînés sont en mesure de reconnaître les traumatismes et les blessures intergénérationnels et de fournir des services de counseling individuel, des enseignements culturels et un encadrement cérémonial.

Ces personnes sont des ressources importantes qui peuvent aider les Autochtones à renouer avec leur culture et favoriser leur réhabilitation et leur réinsertion sociale. Si vous souhaitez travailler avec un Aîné, je vous encourage à vous renseigner auprès du personnel ou à demander à rencontrer un Aîné ou un agent de liaison autochtone.

« Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes, car tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, transforment le monde. » — Archevêque Desmond Tutu

Détails de la page

Date de modification :