Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 17 juin 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est une occasion de se renseigner sur les cultures, les traditions et les expériences uniques des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est aussi une occasion de saluer leurs histoires, leur résilience et leurs réalisations.

Le 21 juin, nous soulignerons la Journée nationale des peuples autochtones. Célébrons la riche histoire et la diversité des communautés autochtones du Canada.

C’est aussi l’occasion de saluer la force et la résilience du personnel autochtone qui travaille dans nos établissements à l’échelle du pays. Ces personnes travaillent en étroite collaboration avec des membres de collectivités autochtones et des organisations autochtones dans le but de soutenir les délinquants autochtones dans leur cheminement de guérison. 

Un soutien adapté sur le plan culturel pour aider les délinquants autochtones - Mois national de l'histoire autochtones

Il est important que vous ayez accès à des ressources et à des programmes adaptés aux cultures autochto­nes pour assurer la réussite de votre réhabilitation et de votre réinsertion sociale. Adressez-vous à votre équipe de gestion de cas pour en savoir plus sur les services de soutien à votre disposition à votre établissement ou dans le cadre de votre transition vers la collectivité.

Plusieurs activités spéciales sont prévues pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones dans de nombreux établissements, spécialement dans la région des Prairies. Je vous encourage à vous renseigner auprès de votre équipe de gestion de cas au sujet des programmes et des activités offerts à votre établissement.

« Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. Toutes choses se tiennent. » – chef Seattle

Détails de la page

Date de modification :