Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 3 juin 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Vous avez peut-être constaté des changements dans le menu offert à votre établissement. Le nouveau menu national est entré en vigueur aux établissements pour hommes le 27 mai. Les Services d’alimentation examinent le menu une fois par an. Grâce à vos commentaires et au personnel des Services d’alimentation, le nouveau menu offre une plus grande variété d’aliments et certains aliments moins populaires ont été remplacés.

Nouveau menu national, le 27 mai 2024

Le menu, qui respecte le Guide alimentaire canadien, offre des options pour tous les régimes alimentaires, comme ceux de nature thérapeutique, pour motifs religieux et de conscience. Si vous avez des questions concernant votre régime alimentaire, demandez à parler à un diététiste régional.

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Il s’agit d’une occasion de souligner la richesse de l’histoire des communautés autochtones du Canada ainsi que leur résilience et leur diversité. Profitez-en pour parler aux Aînés, au personnel autochtone et aux Autochtones qui vous entourent pour vous renseigner sur les cultures et les traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. C’est un excellent moyen d’assurer une meilleure compréhension et de renforcer les relations.

Je souhaite vous faire part d’un exemple de réussite. Il s’agit d’un délinquant qui a récemment été libéré. Il y a plusieurs années, Mark a suivi le parcours nécessaire à l'obtention de sa certification Sceau rouge en menuiserie. Mark a travaillé avec un ébéniste du Programme de normes interprovinciales Sceau rouge, accumulant des heures d’apprentissage tout en purgeant sa peine. Après avoir été transféré dans la région de l’Atlantique, il a travaillé pour CORCAN et s’est préparé pour l’examen en vue de l’obtention du Sceau rouge. Mark a réussi l’examen à sa première tentative.

« L’obtention de la certification Sceau rouge m’a permis de réaliser l’un de mes plus importants objectifs », dit Mark. « Je pense que cela me donne une meilleure chance d’avoir une carrière. »

Immédiatement après sa mise en liberté, Mark a été embauché par un important entrepreneur pour travailler sur des chantiers de construction locaux. Il gagne près de 32 $ l’heure. Mark a saisi les occasions qui lui étaient offertes par CORCAN afin de se perfectionner et de pouvoir réintégrer la collectivité en partant du bon pied.

Si vous souhaitez acquérir des compétences améliorant l’employabilité et vous donner les outils dont vous avez besoin pour réussir, je vous encourage à parler au personnel de CORCAN.

« Avoir une seule petite pensée positive le matin peut transformer votre journée »
― Lhamo Thondup, 14e Dalaï Lamanne

Détails de la page

Date de modification :