Et si mon ami est un cyberintimidateur ?

Tout le monde peut être un cyberintimidateur, même un de tes amis. Cela peut te mettre dans une situation délicate, mais l’intimidation n’est jamais acceptable et il est important de faire quelque chose pour y mettre fin. Comment réagirais-tu si la victime était aussi un ami ? En faisant quelque chose, tu pourrais aider à régler le problème — et mettre fin à la cyberintimidation.

Que peux-tu faire si ton ami fait de la cyberintimidation envers une autre personne ?

Parles-en

  • Fais quelque chose contre la cyberintimidation. Si tu connais l’intimidateur, dis-lui que son comportement est inacceptable. Parle-lui franchement, mais tente de ne pas commencer une chicane avec lui.
  • Signale la cyberintimidation en ligne. Tu peux dire « Ce n’est pas correct ! » ou « Arrête ça ! » pour bien montrer tant à l’intimidateur qu’à la victime que tu n’es pas d’accord.
  • Explique à ton ami qu’il y a des conséquences légales à la cyberintimidation.
  • Sache que si tu as le courage de parler, d’autres pourront le faire aussi. Parfois, il suffit qu’une seule personne parle pour que d’autres se joignent à elle.
  • Si tu ne dis rien lorsque ton ami fait quelque chose de mal, la victime risque de continuer à souffrir de la situation.

Soutiens la personne victime de cyberintimidation

  • Fais partie de la solution en supprimant ou refusant de partager les messages d’intimidation par message texte, publications, images ou vidéos.
  • Si tu connais la victime, communique avec elle pour lui dire qu’elle n’est pas responsable de la situation et qu’elle ne mérite pas d'être traitée de cette façon. Cela pourrait la réconforter.
  • Assure-toi que la victime a quelqu’un à qui se confier.
  • Vérifie régulièrement comment se porte la victime.

Demande de l’aide et dénonce la cyberintimidation

  • Si tu te sens contrarié, confus, inquiet de la situation, ou si tu veux simplement avoir un conseil, parle à un adulte en qui tu as confiance. Cela pourrait t’aider à te sentir mieux et te donner de bonnes idées pour gérer la situation.
  • Si tu penses que des menaces physiques ont été proférées, que la sécurité de la victime peut être compromise ; et si tu penses qu’un crime a été commis, parles-en à un professeur ou communique avec la police. Si la sécurité d’une personne est en jeu, dénoncer ton ami n’est pas le trahir.
  • Personne ne doit subir seul une telle situation. Toi, ton ami intimidateur ou la victime pouvez communiquer avec JeunesseJecoute.ca par message texte, clavardage ou téléphone pour parler avec un conseiller à tout moment. Il s’agit d’un service anonyme et confidentiel et on te proposera une solution.

Besoin d’aide ?

Parle à quelqu’un à Jeunesse, J’écoute – un service gratuit de conseils, information, références et support pour les jeunes.
JeunesseJecoute.ca
Message texte : 686868
Téléphone sans frais : 1-800-668-6868

Pour obtenir de l’aide additionnelle : Ressources pour les jeunes.

Détails de la page

Date de modification :