Avoir 65 ans - Participants retraités - Pension
Le régime de retraite de la fonction publique est coordonné avec le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ). La « coordination » veut dire que le régime de retraite de la fonction publique prend en considération les cotisations et les prestations que le participant du régime payera et recevra du RPC ou du RRQ. En raison de cette coordination, le régime de retraite de la fonction publique prévoit le versement d'une pension viagère payable jusqu'à votre décès et d'une prestation de raccordement temporaire payable jusqu'à 65 ans ou dès que vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité, peu importe votre âge. Les renseignements suivants vous aideront à comprendre votre pension viagère et votre prestation de raccordement ainsi que la coordination des cotisations et des prestations du régime de retraite de la fonction publique avec ceux disponible du RPC ou du RRQ.
Vous voulez peut-être savoir…
-
Pourquoi les taux de cotisation du régime de retraite de la fonction publique sont-ils coordonnés à ceux du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)?
Votre régime de retraite de la fonction publique est coordonné avec le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ). Lorsque le RPC et le RRQ ont été introduits le , le gouvernement fédéral, comme la majorité des employeurs canadiens qui offrent un régime de retraite à leurs employés, a décidé de coordonner le nouveau RPC et RRQ avec le régime de retraite de la fonction publique afin que ses employés n'aient pas à épargner une plus grande proportion de leur salaire à leurs épargnes de retraite. Puisque les cotisations étaient coordonnées, les prestations de retraite devaient aussi être coordonnées.
Par conséquent, votre pension de retraite de la fonction publique consiste de la suivante :
- Une pension viagère
- – la partie permanente de votre pension de retraite payable de la date où vote retraite commence jusqu'à votre décès; et
- Une prestation de raccordement
- – un montant temporaire payable de la date où votre retraite commence jusqu'à 65 ans (plus tôt si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité en vertu du RPC ou du RRQ.)
Visitez la Coordination du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec pour obtenir de plus amples renseignements.
-
Quand cessera votre prestation de raccordement?
Si vous prenez votre retraite avant l'âge de 65 ans, vous allez recevoir une prestation de raccordement payable jusqu'à l'âge de 65 ans. Votre prestation de raccordement cessera le premier du mois suivant votre 65e anniversaire.
Par contre, si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) avant l'âge de 65 ans, votre prestation de raccordement du régime de retraite de la fonction publique cessera immédiatement à la date à laquelle vous devenez admissible des prestations d’invalidité du RPC ou du RRQ. Il est de votre responsabilité d'informer le Centre des pensions du gouvernement du Canada si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité du RPC ou du RRQ. Si vous n'informez pas le Centre des pensions du gouvernement du Canada, vous devrez rembourser les paiements en trop.
Si vous prenez votre retraite après l'âge de 65 ans ou si vous recevez des prestations d'invalidité du RPC ou du RRQ, la prestation de raccordement n'est pas payée.
-
Que se passe-t-il si je prends mes prestations du RPC ou du RRQ avant 65 ans?
Votre prestation de raccordement de la fonction publique continuera d’être versée jusqu’à l’âge de 65 ans même si vous choisissez de recevoir une prestation du RPC ou du RRQ avant l’âge de 65 ans. Si vous choisissez de recevoir des prestations du RPC ou du RRQ avant l’âge de 65 ans, vous recevrez des prestations réduites du RPC ou du RRQ. Cela signifie que vous toucheriez un revenu total de retraite plus élevé avant l’âge de 65 ans, parce que vous toucheriez à la fois des prestations du RPC ou du RRQ et des prestations de raccordement. À l’âge de 65 ans, lorsque votre prestation de raccordement cessera, vous remarquerez une baisse de votre revenu total de retraite, puisque vous recevez une prestation du RPC ou du RRQ anticipée (réduite).Note de bas 1
-
Que se passe-t-il si je prends mes prestations du RPC ou du RRQ après 65 ans?
Votre prestation de raccordement de la fonction publique continuera d’être versée jusqu’à l’âge de 65 ans même si vous choisissez de recevoir une prestation du RPC ou du RRQ après l’âge de 65 ans. Si vous choisissez de retarder la réception des prestations du RPC ou du RRQ jusqu’à l’âge de 65 ans, vous recevrez probablement un revenu de retraite total réduit à partir de 65 ans, à la fin de la prestation de raccordement, jusqu’à ce que vous commenciez à recevoir les prestations du RPC ou du RRQ.
-
Est-ce que mes prestations de retraite de la fonction publique à vie ont une incidence quelconque si je choisis de prendre mes prestations du RPC ou du RRQ avant ou après l’âge de 65 ans?
Outre l’indexation, vos prestations de retraite de la fonction publique demeurent inchangées, que vous choisissiez de recevoir votre pension du RPC ou du RRQ avant ou après l’âge de 65 ans.
-
Quelle est la formule pour calculer la pension viagère et la prestation de raccordement du régime de retraite de la fonction publique?
Le régime de retraite de la fonction publique prévoit le versement d'une pension viagère payable jusqu'à votre décès et d'une prestation de raccordement temporaire payable jusqu'à 65 ans (plus tôt si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)).
Pension viagère
À votre retraite, vous recevez une pension viagère. Votre pension viagère annuelle est fondée sur votre salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées et vos années de service ouvrant droit à pension :
1,375 %Note de bas de page 1 × Votre salaire moyen jusqu'à la MMGPNote de bas de page 2 × Vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)
plus
2 % × salaire moyen supérieur à la MMGPNote de bas de page 2 × années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)
Remarque : Si votre pension comprend du service à temps partiel, les prestations sont rajustées pour tenir compte de vos heures désignées de travail à temps partiel par rapport aux heures de travail à temps plein du poste.
Prestation de raccordement
Remarque : Les participants du régime qui prennent leur retraite à l'âge de 65 ans ou après ne reçoivent pas de prestation de raccordement.
0,625 %Note de bas de page 3 × Votre salaire moyen jusqu'à la MMGPNote de bas de page 2 × Vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)
Des renseignements supplémentaires et des exemples se trouvent dans Formule de pension : pension viagère et prestation de raccordement
-
L'indexation de vos prestations de retraite est-elle affectée lorsque la prestation de raccordement cesse à l'âge de 65 ans?
L'indexation (les augmentations de la pension selon le coût de la vie) payable sur vos prestations de retraite de la fonction publique est directement lié au montant total que vous recevez de votre prestation de retraite de la fonction publique, c'est-à-dire, votre pension viagère en plus de votre prestation de raccordement. Lorsque votre prestation de raccordement cesse, que ce soit à l'âge de 65 ans ou si vous recevez des prestations d'invalidité du RPC ou du RRQ, l'indexation est calculée sur le montant de votre pension viagère seulement, ce qui réduit le montant de l'indexation à payer.
-
La prestation de survivant versée à vos survivants est-elle affectée à l'âge de 65 ans, lorsque la prestation de raccordement cesse normalement?
La prestation de survivant correspond habituellement à la moitié de votre pension viagère et de votre prestation de raccordement. La prestation de survivant est calculée à ce taux même quand la prestation de raccordement cesse, ce qui est normalement à 65 ans. Votre survivant peut recevoir des prestations de survivant du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et une prestation de survivant complète du régime de retraite de la fonction publique aussi.
-
J’ai d’autres questions au sujet de ma pension et de mon revenu de retraite.
Votre revenu de retraite proviendra de nombreuses sources, comme votre pension de retraite de la fonction publique et vos prestations du RPC ou du RRQ. Il est recommandé que vous demandiez des conseils financiers indépendants concernant votre revenu de retraite. Pour toute question concernant votre pension de retraite de la fonction publique, vous pouvez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Visitez Régimes d’assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.
Détails de la page
- Date de modification :