Progrès du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement écologique

Dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada aidera à effectuer la transition vers une économie zéro émissions nettes et circulaire au moyen de l’approvisionnement écologique.

Les engagements en matière d’approvisionnement écologique élaborée dans la Stratégie pour un gouvernement vert appuient les objectifs suivants du gouvernement du Canada :

La transition comprend l’utilisation des  principes d’évaluation du cycle de vie et l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques. Des exemples de cettetransition comprennent l’achat de :

L’approvisionnement écologique nécessitera aussi :

En plus de rendre compte des engagements en matière d’approvisionnement, l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre sur la page canada.ca et le Portail du gouvernement ouvert fournit des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des installations et des parcs de véhicules fédéraux.

Progrès

Comme le prévoit la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada s’est engagé à écologiser plusieurs aspects de ses opérations, y compris l’approvisionnement. Ci-dessous se trouve un résumé des progrès vers les cibles suivantes :

  • À compter de 2025, 100% des nouveaux véhicules légers achetés seront des véhicules à émission zéro (VEZ) lorsque des options appropriées sont disponibles ; jusqu'en 2025 au moins 75% des nouveaux véhicules légers achetés  doivent être des VEZ ou des véhicules hybrides électriques.
  • D’ici 2030, le parc de véhicules légers du gouvernement soit composé à 100 % de véhicules à émission zéro.
  • D’ici 2025, l’utilisation d’une électricité propre à 100 % en produisant ou en achetant de l’électricité renouvelable
Figure 1 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels et en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels, excluant les fourgonnettes et les camionnettes, là où la cible s’appliquait (de 2019-2020 à 2022-2023)
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Figure 1 - Version textuelle
Tableau 1 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels et en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels excluant les fourgonnettes et les camionnettes, là où la cible s’appliquait (de 2019-2020 à 2022-2023)
Exercice financier Véhicules hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels, à l’exclusion des fourgonnettes et des camionnettes Véhicules à émission zéro en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules à émission zéro en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels, à l’exclusion des fourgonnettes et des camionnettes
2019-2020 6,0 % 15,2 % 1,8 % 3,8 %
2020-2021 6,1 % 15,8 % 2,5 % 5,1 %
2021-2022 7,3 % 18,4 % 3,4 % 6,9 %
2022-2023 9,6 % 22,1 % 4,5 % 8,9 %
Figure 2 : Véhicules écologiques annuels achetés, par type, en pourcentage du nombre total de véhicules légers , là où la cible s’appliquait (de 2019-2020 à 2022-2023)
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Figure 2 - Version textuelle
Tableau 2 : Véhicules écologiques annuels achetés, par type, en pourcentage du nombre total de véhicules légers, là où la cible s’appliquait (de 2019-2020 à 2022-2023)
Exercice financier Véhicules hybrides électriques en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés Véhicules à émission zéro en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés Véhicules écologiques en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés
2019-2020 31,3 % 37,5 % 68,8 %
2020-2021 40,6 % 41,3 % 81,9 %
2021-2022 44,4 % 27,8 % 72,2 %
2022-2023 64,2 % 26,2 % 90,4 %
Figure 3 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral (de 2019-2020 à 2022-2023)
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Figure 3 - Version textuelle
Tableau 3 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral (de 2019-2020 à 20222-2023)
Exercice financier Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral
2019-2020 84,9 %
2020-2021 85,7 %
2021-2022 85,3 %
2022-2023 85,9 %

Principaux résultats

  • La proportion de véhicules écologiques (hybrides électriques ou à émission zéro) dans le parc de véhicules légers conventionnels du gouvernement du Canada continue de croître. Les dernières données montrent que cette proportion a augmenté de  6,4% depuis 2019-2020, pour atteindre 14,1% en 2022-2023. Parmi les véhicules écologiques, 4,5 % sont des véhicules à émission zéro (VEZ) et 9,6 % sont des véhicules hybrides-électriques (VHE).
  • Le gouvernement du Canada adopte les véhicules écologiques à un rythme plus rapide que la moyenne nationale pour le marché canadien, car les données les plus récentes de Statistique Canada montrent que seulement 2,9% des véhicules légers immatriculés étaient des véhicules écologiques à la fin de 2022.
  • Le rythme d’écologisation du parc de véhicules a été limité par un certain nombre de facteurs, notamment la disponibilité de véhicules qui répondent aux exigences opérationnelles, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et les retards de livraison. De plus, le nombre de véhicules qui ont atteint la fin de leur cycle de vie et qui doivent être remplacés varie d’une année à l’autre.
  • Le marché canadien des véhicules écologiques est dominé par les voitures et les véhicules polyvalents, avec peu d’options pour les fourgonnettes et les camionnettes. Cependant, le parc de véhicules fédéral est dominé par les fourgonnettes et les camionnettes, qui en représentent près de 63 %. Si l’on exclut les fourgonnettes et les camionnettes, les véhicules écologiques représenteraient 31% des véhicules restants (voitures et véhicules polyvalents).
  • Le pourcentage d’électricité consommée par le gouvernement du Canada qui est propre est demeuré stable, soit à environ86 %. Ce nombre augmentera à mesure que les achats d’électricité propre en cours seront terminés et que de nouvelles installations de production seront mises en service.
Parc de véhicules terrestres légers conventionnels

Le gouvernement du Canada écologise son parc de véhicules en achetant des véhicules écologiques partout où des options appropriées sont disponibles. Ces achats écologiques incluent les VHE et les VEZ.

Le gouvernement fédéral possède une grande variété de véhicules légers pour mener ses activités internes et fournir des services aux Canadiens. Les véhicules sont utilisés par :

  • des inspecteurs des aliments et des responsables de la santé publique pour les visites sur place;
  • des agents des services frontaliers pour maintenir la sécurité;
  • des scientifiques et des agents des parcs pour étudier et protéger nos vastes ressources.

À compter de 2025,100% des nouveaux véhicules légers achetés seront des VEZ, afin que le parc de véhicules légers du gouvernement soit composé à 100 % de VEZ d’ici 2030. Jusqu’en 2025, au moins 75% des nouveaux véhicules légers achetés doivent être des VEZ ou des VHE. La priorité doit être donnée aux VEZ, qui comprennent les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à pile combustible hydrogène.

Ces cibles s’appliquent actuellement aux quelque 17 307 véhicules légers du parc de véhicules terrestres conventionnels du gouvernement. Elles concernent les nouveaux achats lorsqu’une ou plusieurs options appropriées par groupe de véhicules sont disponibles et répondent aux exigences opérationnelles. Par exemple, il existe actuellement de nombreuses options en matière de VEZ pour les petits véhicules (voitures), mais des options limitées pour les gros véhicules (fourgonnettes, camionnettes). Le parc de véhicules conventionnels comprend également environ 2 200 véhicules utilitaires moyens et lourds et environ 7 100 autres véhicules hors route et industriels.

Le gouvernement exploite également un parc de véhicules  de la sûreté et sécurité nationales (PVSSN), qui comprend un parc de véhicules terrestres composé de véhicules tactiques utilisés par la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada. Le PVSSN comprend environ :

  •  12 200 véhicules légers;
  •  8 000 véhicules de modèle militaire courant;
  • 2 500 véhicules utilitaires et autres.

Le PVSSN est soumis à la cible de zéro émissions nettes d’ici 2050. Cependant, les cibles intermédiaires de véhicules écologiques ne s’appliquent pas en raison des exigences opérationnelles uniques du parc. Les ministères responsables des  PVSSN élaborent actuellement des plans de décarbonisation des parcs de véhicules opérationnels qui décriront comment ils réduiront les émissions liées à leurs opérations pour atteindre la cible globale de 2050.

Les figures suivantes donnent un aperçu du parc de véhicules légers conventionnels et de la progression vers l’atteinte des cibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

Figure 4 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels de 2019-2020 à 2022-2023
Version textuelle ci-dessous :
Figure 4 - Version textuelle
Tableau 4 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels de 2019-2020 à 2022-2023
Exercice financier Véhicules hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules à émission zéro en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules écologiques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels
2019-2020 6,0 % 1,8 % 7,8 %
2020-2021 6,1 % 2,5 % 8,6 %
2021-2022 7,3 % 3,4 % 10,7 %
2022-2023 9,6 % 4,5 % 14,1 %
Tableau 5 : Nombre de véhicules écologiques et de véhicules à moteur à combustion interne dans le parc de véhicules conventionnels des dix principales organisations fédérales et pour toutes les autres organisations (2022-2023)
Organisations fédérales Nombre de véhicules à moteur à combustion interne Nombre de véhicules écologiques
Défense nationale 5,642 773
Service correctionnel du Canada 1,308 344
Parcs Canada 1,513 138
Pêches et Océans Canada 1,230 151
Agence des services frontaliers du Canada 1,030 167
Agence canadienne d’inspection des aliments 1,044 91
Agriculture et Agroalimentaire Canada 600 119
Environnement et Changement climatique Canada 556 120
Services aux Autochtones Canada 396 34
Transports Canada 214 177
Toutes les autres organisations 1,326 334

La cible annuelle en 2022-2023 était que 75 % de tous les achats de véhicules légers conventionnels soient des véhicules écologiques. Cette cible s’applique lorsque des options appropriées sont disponibles et répondent aux exigences de faisabilité opérationnelle.

La figure 5 montre le nombre total d’achats, le pourcentage d’achats auquel s’applique la cible et la répartition des achats qui relèvent de la cible. En 2022-2023, dans les cas où la cible s’appliquait, 90,4 % des achats de véhicules étaient des véhicules écologiques.

Figure 5 : Achats pour le parc fédéral de véhicules légers conventionnels, par type (2022-2023)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 5 - Version textuelle
Tableau 6 : Achats pour le parc fédéral de véhicules légers conventionnels, par type (2022-2023)
Achats pour le parc fédéral de véhicules légers conventionnels Nombre de véhicules achetés Pourcentages du nombre total d’achats
Cas où la cible s’appliquait 802 65 %
Cas où la cible ne s’appliquait pas : aucune option écologique appropriée n’est disponible 438 35 %
Total 1,240 100 %
Cas où la cible s’applique : achats de véhicules, par type Nombre de véhicules Pourcentage de la cible
Véhicules hybrides électriques 515 64 %
Véhicules à émission zéro 210 26 %
Véhicules à moteur à combustion interne 77 10 %

Principaux résultats

  • Au 31 mars 2023, 14,1% du parc de véhicules légers conventionnels du gouvernement du Canada était vert : 4,5 % de VEZ et 9,6 % de VHE. La Défense nationale possède le plus grand parc de véhicules conventionnels et le plus grand nombre de VHE et de VEZ. Transports Canada a le pourcentage le plus élevé de VHE et de VEZ de toutes les organisations fédérales.
  • En 2022-2023, 90 % des nouveaux achats de véhicules légers du gouvernement du Canada étaient écologiques (26 % de VEZ, 64 % de VHE) dans les segments où des options appropriées étaient disponibles. Les organisations fédérales ont acheté et reçu un total de 210 VEZ et de 515 VHE. De nombreuses commandes supplémentaires de véhicules écologiques ont été passées, mais certains véhicules n’ont pas été livrés avant la fin de l’exercice. Toutes les organisations fédérales qui ont fait rapport au SCT ont atteint ou dépassé la cible annuelle de 75 % pour l’achat de véhicules écologiques.
  • Le rythme d’écologisation du parc a été limité par un certain nombre de facteurs, notamment les contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et la disponibilité limitée d’options écologiques adaptées aux opérations. Il n’existe actuellement que quelques options de VEZ pour les types de véhicules les plus gros véhicules (fourgonnettes, camionnettes), qui constituent la majorité du parc de véhicules légers (63%), et les quantités de ces VEZ sont limitées. Les achats de VEZ devraient augmenter rapidement à mesure que des options plus appropriées apparaîtront sur le marché au cours des prochaines années.

Renseignements supplémentaires

Le Centre pour un gouvernement vert continue de collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada, Ressources naturelles Canada (RNCan) et les organisations fédérales propriétaires de parcs afin d’améliorer les outils stratégiques et d’approvisionnement disponibles pour guider les mesures qu’elles prennent afin d’atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie pour un gouvernement vert. Ces améliorations comprennent :

  • le développement d’outils d’analyse prospective du marché et de calcul du coût total de possession, qui permettent aux organisations fédérales d’évaluer la disponibilité future et de comparer les coûts totaux d’achat et d’exploitation des véhicules écologiques aux coûts des véhicules à moteur à combustion interne;
  • des options améliorées d’approvisionnement en véhicules écologiques pour les véhicules légers, moyens et lourds;
  • des outils de déclaration des émissions de GES et des inventaires de véhicules qui permettent aux organisations fédérales d’organiser les données nécessaires pour rendre compte des progrès en achat de VEZ;
  • la page Véhicules et parcs de véhicules fédéraux de RNCan, qui fournit des informations sur l’analyse télématique des parcs et les évaluations de l’état de préparation de l’infrastructure de recharge;
  • le document Écologisation des parcs gouvernementaux, qui est un guide publié par RNCan.
Achat d’électricité propre

Au Canada, les provinces et les territoires déterminent la combinaison de combustibles utilisés pour produire de l’électricité. Certains combustibles, comme le charbon et le gaz naturel, émettent des GES. D’autres sources d’électricité, comme l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, n’en génèrent pas. Par conséquent, la proportion d’électricité consommée par les édifices fédéraux qui est produite à partir de sources propres (non émettrices) varie d’une province ou d’un territoire à l’autre. De plus, le gouvernement du Canada achète des certificats d’énergie renouvelable (CER) pour une partie de sa consommation d’électricité.

Un CER est un instrument qui certifie la propriété d’un mégawattheure (MWh) d’électricité produite à partir de sources renouvelables en plus de la réduction des émissions afférentes. Les CER offrent une incitation financière aux producteurs pour qu’ils ajoutent plus d’électricité renouvelable (comme l’énergie éolienne et solaire) au réseau, ce qui peut déplacer les sources qui émettent des GES. Le gouvernement du Canada préfère acheter des CER ou de l’électricité propre dans la province où l’électricité est consommée.

Le gouvernement du Canada a :

  • consommé  2 616gigawattheures (GWh) d’électricité en 2022-2023;
  • acheté 172 GWh de CER pour compenser les émissions provenant de l’électricité consommée dans les provinces dont les réseaux sont à forte intensitéd’ émissions.

Environ 86 % de l’électricité consommée par le gouvernement du Canada provenait de sources non émettrices, y compris l’incidence de l’achat de CER. La figure 7 tient compte de l’achat de CER dans le calcul de l’électricité propre en pourcentage de l’électricité totale consommée.

Figure 6 : Électricité totale consommée par les cinq principales organisations fédérales et par toutes les autres organisations, par source (2022-2023)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 6 - Version textuelle
Tableau 7 : Électricité totale consommée par les cinq principales organisations fédérales et par toutes les autres organisations, par source (2022-2023)
Organisations fédérales Électricité totale consommée (GWh) Électricité propre consommée (GWh) Électricité consommée à partir de sources émettant des GES (GWh)
Défense nationale 855 696 159
Services publics et Approvisionnement Canada 681 646 35
Service correctionnel du Canada 198 173 25
Conseil national de recherches Canada 130 117 14
Gendarmerie royale du Canada 126 82 44
Toutes les autres organisations 626 534 92

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

La figure 7 inclut l’achat de CER dans le calcul de l’électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral dans chaque province ou territoire.

Figure 7 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral, par province/territoire (2022-2023)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 7 - Version textuelle
Tableau 8 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral, par province/territoire (2022-2023)
Administration Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral
Manitoba

100 %

Québec

99 %

Colombie-Britannique

97 %

Terre-Neuve-et-Labrador

98 %

Ontario

93 %

Yukon

89 %

Territoires du Nord-Ouest

79 %

Nouveau-Brunswick

67 %

Île-du-Prince-Édouard

66 %

Alberta

82 %

Saskatchewan

22 %

Nouvelle-Écosse

25 %

Nunavut

13 %

Canada

86 %

Figure 8 : Sources d’électricité par gigawattheure (GWh) utilisées par le gouvernement fédéral (2022-2023)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 8 - Version textuelle
Tableau 9 : Sources d’électricité par gigawattheure (GWh) utilisées par le gouvernement fédéral (2022-2023)
Source d’électricité, par type GWh consommés par le gouvernement fédéral Pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral
Sources propres 2 254 86 %
Hydroélectricité
1 306 50 %
Nucléaire
594 23 %
Autres énergies renouvelables
182 7 %
Certificats d’énergie renouvelable
172 7 %
Sources émettrices 362 14 %
Gaz naturel
170 6 %
Charbon
145

6 %

Autres combustibles
48

2 %

Total 2 616 100 %

Principaux résultats

  • 86 % de l’électricité consommée par les activités du gouvernement du Canada a été générée à partir de sources propres; ce pourcentage comprend l’achat de CER.
  • Avant de prendre en considération l’incidence de l’achat de CER, l’électricité consommée au Manitoba, au Québec, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador était la plus propre. L’électricité au Nunavut, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan était celle qui générait le plus de GES compte tenu de la forte proportion provenant de carburants qui en émettent.
  • En tout, 81 % de l’électricité consommée par le gouvernement fédéral a été générée à partir de sources propres, telles que le nucléaire, l’hydroélectricité et d’autres énergies renouvelables, à l’exclusion de l’incidence des CER.

Renseignements supplémentaires

Les CER sont des instruments de marché qui certifient la propriété d’un mégawattheure (MWh) d’électricité produite à partir de sources renouvelables en plus de la réduction des émissions afférentes. L’achat de CER encourage les producteurs d’électricité renouvelable à injecter plus d’électricité dans le réseau, ce qui peut remplacer la production d’électricité à partir de sources qui émettent des GES, comme le charbon et le gaz naturel.

Formation en matière d’approvisionnement

Comme indiqué dans la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les effets sur l’environnement de son approvisionnement en biens et services. Dans le cadre des efforts d’écologisation de l’approvisionnement, l’École de la fonction publique du Canada a lancé un cours sur les Achats écologiques (COR405), qui donne un aperçu de la Politique d’achats écologiques du gouvernement fédéral et explique comment appliquer ses principes au processus d’approvisionnement.

Figure 9 : Nombre de personnes qui ont suivi le cours Achats écologiques (COR405) de 2019-2020 à 2022-2023
Version textuelle ci-dessous :
Figure 9 - Version textuelle
Tableau 10 : Nombre de personnes qui ont suivi le cours Achats écologiques (COR405) de 2019-2020 à 2022-2023
Exercice financier Nombre de personnes ayant terminé le cours COR405
2019-2020 3 436
2020-2021 3 717
2021-2022 7 760
2022-2023 6 364

Consultez la page du cours Achats écologiques et la Politique d’achats écologiques pour de plus amples renseignements.

Autres achats

Instruments d’approvisionnement communs

Les instruments d’approvisionnement communs, comme les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAA), sont des outils importants que le gouvernement fédéral utilise pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. L’intégration des facteurs environnementaux aux OCAA garantit que les organisations peuvent facilement faire des choix plus écologiques. Un indicateur clé démontrant que le gouvernement fédéral effectue des achats plus écologiques est le nombre d’OCAA qui inclut des critères environnementaux, comme des réductions d’émissions de GES et de déchets plastiques ou d’autres impacts environnementaux. En date de février 2024, 3 252 OCAA étaient considérées comme étant écologiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

Divulgation des émissions produites par les fournisseurs

Le gouvernement du Canada réduira les émissions de sa chaîne d’approvisionnement en exigeant que les fournisseurs adoptent une cible établie selon les données scientifiques et conforme à l’Accord de Paris, tout en divulguant publiquement leurs émissions de GES et leur performance environnementale.

À compter du 1er avril 2023, la nouvelle Norme sur la divulgation des émissions de gaz à effet de serre et l'établissement d'objectifs de réduction dans le cadre de la Politique d'achats écologiques est entrée en vigueur.

Cette nouvelle norme s'applique à tous les ministères soumis à la Politique d'achats écologiques et exige que les achats de plus de 25 M$ incitent les fournisseurs à divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre et à fixer des objectifs de réduction en ligne avec l'Accord de Paris dans le cadre de leur participation au Net Zéro Défi ou dans une initiative ou une norme équivalente.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

Matériaux de construction

Dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire l’impact environnemental des matériaux de construction. Le gouvernement a rendu obligatoire la divulgation de la teneur en carbone intrinsèque des matériaux structuraux dans les grands projets de construction. À compter de décembre 2022, le carbone intrinsèque dans le béton prêt à l’emploi utilisé dans les grands projets de construction doit être divulgué.

D’ici 2025, le gouvernement vise également à :

  • réduire de 30 % le carbone intrinsèque dans les matériaux structuraux;
  • effectuer des évaluations du cycle de vie des grands bâtiments et des projets d’infrastructure.

Pour limiter les répercussions en aval des matériaux de construction, le gouvernement s’est engagé à détourner au moins 90 % de tous les déchets de construction et de démolition des sites d’enfouissement. La cible est de détourner 100 % de ces déchets d’ici 2030. Les données et les estimations sur l’incidence des matériaux de construction à faible émission de carbone seront publiées sur cette page lorsque les données et les estimations seront disponibles après le cycle de reddition de comptes de 2023-2024.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

Combustibles à faible teneur en carbone

Le Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone :

  • a été lancé avec un financement prévu dans le budget 2021;
  • commencera à financer des achats de combustibles à faible émission de carbone en 2023-2024.

Le Programme vise à aider les ministères à acheter des combustibles de substitution liquides à faible teneur en carbone pour les parcs fédéraux d’aéronefs et de navires. Il soutiendra l’achat d’environ 200 millions de litres de combustibles de substitution liquides à faible teneur en carbone d’ici la fin de 2030-2031.

Alors que le gouvernement du Canada commencera à utiliser des combustibles à faible teneur en carbone, les données sur l’incidence du Programme seront publiées sur cette page.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

Baux pour les locaux à bureaux

Le gouvernement du Canada vise à :

  • réduire l’empreinte carbone de ses bureaux loués;
  • atténuer les effets du changement climatique.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a exigé que 75 % des nouveaux baux et des renouvellements de baux soient pour des bâtiments zéro émissions nettes et résilients face aux changements climatiques à partir de 2030. Les rapports sur la consommation d’énergie, les émissions de GES, la consommation d’eau et la production de déchets seront obligatoires pour les espaces domestiques de plus de 500 m2 en 2023. Des exigences de déclaration plus strictes entreront également en vigueur à l’avenir.

Les données et les estimations sur l’incidence des bureaux zéro émissions nettes seront publiées sur cette page lorsque les données et les estimations seront disponibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

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