Budget supplémentaire des dépenses (B), 2023-2024
Pour effectuer des dépenses, le gouvernement doit recevoir l’approbation du Parlement, soit par le biais d’une loi adoptée précédemment, soit sur une base annuelle par la présentation et l’adoption de projets de loi de crédits. Avant l’introduction de chaque projet de loi de crédits, la présidente du Conseil du Trésor dépose une publication du budget (principal ou supplémentaire) des dépenses au Parlement afin de fournir des renseignements et des détails sur les autorisations de dépenser demandées.
Alors que le Budget principal des dépenses donne un aperçu des besoins en matière de dépenses pour l’exercice financier à venir, les Budgets supplémentaires des dépenses présentent des renseignements sur les besoins relatifs aux dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffés lors de la préparation du Budget principal des dépenses ou qui ont été précisés après le dépôt de celui-ci pour tenir compte de l’évolution de certains programmes et services.
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2023‑2024 est le deuxième de trois budgets supplémentaires des dépenses prévus pour le présent exercice.
Sur cette page
- Introduction du présent budget des dépenses
-
Détails par organisation
Dans cette section
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
- Agence canadienne d’évaluation d’impact
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Agence de développement économique du Pacifique Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- Agence Parcs Canada
- Agence spatiale canadienne
- Autorité du pont Windsor-Détroit
- Bibliothèque et Archives du Canada
- Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
- Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
- Bureau de l’infrastructure du Canada
- Bureau du Conseil privé
- Bureau du directeur des poursuites pénales
- Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Centre de recherches pour le développement international
- Chambre des communes
- Comité externe d’examen des griefs militaires
- Commissariat au lobbying
- Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
- Commission canadienne de sûreté nucléaire
- Commission canadienne des droits de la personne
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
- Commission des champs de bataille nationaux
- Commission mixte internationale (section canadienne)
- Conseil canadien des normes
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- École de la fonction publique du Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
- Marine Atlantique S.C.C.
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Défense nationale
- Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Ministère des Anciens Combattants
- Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- Ministère des Finances
- Ministère des Pêches et des Océans
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère des Transports
- Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Ministère du Patrimoine canadien
- Musée canadien de l’histoire
- Musée canadien de l’immigration du Quai 21
- Musée canadien de la nature
- Musée canadien des droits de la personne
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée national des sciences et de la technologie
- Office national du film
- Régie canadienne de l’énergie
- Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Service administratif des tribunaux judiciaires
- Service canadien du renseignement de sécurité
- Service correctionnel du Canada
- Services partagés Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Société du Centre national des Arts
- Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
- Statistique Canada
- Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
- VIA HFR - VIA TGF Inc.
- VIA Rail Canada Inc.
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
Budget supplémentaire des dépenses (B), 2023‑2024
(PDF, 1 033 KO)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 79 KO)
Introduction du présent budget des dépenses
Dans cette section
Points saillants
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2023‑2024 présente des dépenses budgétaires supplémentaires totalisant 24,6 milliards de dollars, soit des dépenses à approuver de l’ordre de 20,7 milliards de dollars et des dépenses législatives prévues de l’ordre de 3,9 milliards de dollars.
Budget principal | Budget supplémentaire A | Budget supplémentaire B | Budget supplémentaire C | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 198 150 946 696 | 20 478 605 110 | 20 678 755 329 | 0 | 239 308 307 135 |
Postes législatifs | 234 790 698 111 | 1 384 994 281 | 3 912 605 217 | 0 | 240 088 297 609 |
Total des dépenses budgétaires | 432 941 644 807 | 21 863 599 391 | 24 591 360 546 | 0 | 479 396 604 744 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | 227 703 000 | 0 | 0 | 0 | 227 703 000 |
Postes législatifs | 41 680 784 | 0 | 0 | 0 | 41 680 784 |
Total des dépenses non budgétaires | 269 383 784 | 0 | 0 | 0 | 269 383 784 |
Crédits votés
Si elles sont approuvées par le Parlement, les dépenses budgétaires votées augmenteraient de 20,7 milliards de dollars (9,5 %) et atteindraient un total de 239,3 milliards de dollars. Voici les principaux objectifs des nouvelles dépenses votées et les organisations qui en sont responsables :
- mettre en œuvre des accords de règlement et les indemnisations connexes (ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 5,0 milliards de dollars pour l’accord de règlement Restoule, 1,6 milliard de dollars pour régler des revendications territoriales et des litiges, 651,2 millions de dollars pour la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux, 596,0 millions de dollars pour des revendications particulières et 593,2 millions de dollars pour indemniser les Premières Nations du Traité 8);
- verser des prestations et des indemnités (Secrétariat du Conseil du Trésor : 2,1 milliards de dollars destinés à indemniser les ministères et organismes pour les rajustements salariaux négociés et 358,8 millions de dollars pour les régimes et programmes d’assurance de la fonction publique; ministère de la Défense nationale : 583,7 millions de dollars à la rémunération et aux avantages sociaux des Forces armées canadiennes);
- fournir de l’aide militaire à l’Ukraine (ministère de la Défense nationale : 500,0 millions de dollars);
- couvrir les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits (ministère des Services aux Autochtones : 458,5 millions de dollars);
- aider les pays en développement à faire face à l’impact des changements climatiques (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement : 430,0 millions de dollars).
Parmi les initiatives pour lesquelles de nombreuses organisations demandent du financement, mentionnons le Plan des niveaux d’immigration de 2023-2025, le Fonds canadien d’infrastructure pour les minéraux critiques et la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. La liste complète de ces postes horizontaux se trouve dans l’annexe en ligne.
Tenant compte de ces activités et d’autres activités, six organisations demandent chacune au moins 500 millions de dollars (excluant les transferts) à l’appui de leurs priorités :
- le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (9,0 milliards de dollars);
- le Secrétariat du Conseil du Trésor (2,5 milliards de dollars);
- le ministère de la Défense nationale (1,4 milliard de dollars);
- le ministère des Services aux Autochtones (985,2 millions de dollars);
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (803,0 millions de dollars);
- le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (661,3 millions de dollars).
Postes législatifs
Les changements apportés aux prévisions des dépenses législatives sont indiqués dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur le total des dépenses estimatives des organisations. Les dépenses budgétaires législatives devraient augmenter de 3,9 milliards de dollars (1,7 %) et atteindre un total de 240,1 milliards de dollars. Voici les changements les plus importants :
- un versement de 2,0 milliards de dollars aux provinces et territoires lié au Transfert canadien en matière de santé;
- une augmentation de 425,0 millions de dollars des paiements au titre de l’incitatif à agir pour le climat;
- une prévision de 339,1 millions de dollars pour des prestations de soins dentaires au titre de la Loi sur la prestation dentaire;
- une somme de 300,0 millions de dollars destinée au Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers afin d’aider ces derniers et d’atténuer les effets des engagements en matière d’accès au marché pris dans le cadre de l’Accord Canada‑États‑Unis‑Mexique.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Comme il l’a annoncé dans le budget fédéral de 2023, le gouvernement continue de déployer des efforts pour que la croissance des dépenses publiques retrouve son rythme et son ampleur d’avant la pandémie afin que l’argent des contribuables du Canada soit utilisé efficacement et investi dans les priorités qui leur tiennent le plus à cœur.
Le gouvernement a notamment annoncé qu’il réduira ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à partir de l’exercice 2023‑2024 pour les ministères, les organismes et les sociétés d’État financées à l’aide de crédits, et qu’il réduira ensuite ses dépenses de 4,1 milliards de dollars par année. En 2023‑2024, les dépenses liées aux services de consultation, aux autres services professionnels et aux déplacements seront réduites de 500,0 millions de dollars. Puisque ces réductions sont liées aux déplacements ou aux services professionnels, il n’y aura pas de diminution du nombre d’équivalents temps plein (ETP) ni des paiements de transfert. Pour permettre ces réductions, 500,0 millions de dollars seront bloqués dans les niveaux de référence de 68 organisations pour l’exercice 2023‑2024. La liste complète des organisations concernées et des montants se trouve en ligne dans la section des renseignements supplémentaires.
De plus amples renseignements sur les réductions ayant une incidence sur l’exercice 2024‑2025 et les exercices suivants figureront dans le Budget principal des dépenses de 2024‑2025.
Principaux postes
La liste ci-dessous présente les principales initiatives votées, qui sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses pour obtenir l’approbation du Parlement.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 5,0 milliards de dollars
Fonds destinés à l’accord de règlement Restoule
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont conclu une entente de principe avec 21 Premières Nations sur les paiements annuels passés versés au titre du Traité Robinson‑Huron (1850). Le Traité comprend une clause indiquant que l’annuité serait augmentée, tant et aussi longtemps que la richesse produite par le territoire le permettrait. Depuis 1875, les paiements n’ont pas été augmentés, et, en 2018, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a statué que la Couronne avait l’obligation d’augmenter les paiements annuels versés aux bénéficiaires du traité. Une fois l’entente finalisée, un versement sera effectué dans un fonds en fiducie établi par les Premières Nations.
Secrétariat du Conseil du Trésor : 2,1 milliards de dollars
Fonds destinés aux rajustements de la rémunération – virements aux ministères et aux organismes pour les rajustements salariaux négociés
Ce financement permettra d’indemniser les ministères, les organismes et les sociétés d’État financées par des crédits parlementaires pour les coûts liés aux conventions collectives et aux rajustements des conditions d’emploi qui en découlent. Les coûts découlent des ententes signées entre avril et juin 2023, des augmentations destinées aux employés non représentés et des rajustements prévus dans des conventions signées précédemment.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et Agence Parcs Canada : 1,6 milliard de dollars
Fonds destinés à régler des revendications liées aux terres et des litiges
Le gouvernement fédéral est déterminé à désamorcer les contestations judiciaires au moyen de discussions respectueuses et en ayant recours à la médiation. Ainsi, il participe activement à des discussions liées à diverses contestations judiciaires. Ces fonds permettront au ministère d’être en mesure de mettre rapidement en oeuvre les règlements négociés si des accords sont conclus.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 651,2 millions de dollars
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean)
Cette convention de règlement prévoit l’indemnisation des personnes qui ont fréquenté un externat indien établi, financé, contrôlé et géré par le gouvernement du Canada entre le 1er janvier 1920 et la date de la fermeture ou du transfert hors de la responsabilité du Canada. Ces fonds seront également utilisés pour payer des frais juridiques et administratifs ainsi que des projets portant sur la guérison, le bien‑être, l’éducation, la langue, la culture et la commémoration.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 596,0 millions de dollars
Financement destiné au Fonds de règlement des revendications particulières
Les revendications particulières sont des griefs formulés contre le gouvernement fédéral concernant des manquements présumés à ses obligations découlant de traités historiques ou la mauvaise gestion des terres et des biens autochtones. Les règlements des revendications particulières et les indemnités accordées par les tribunaux, dont la valeur peut atteindre 150 millions de dollars, sont payés à partir du Fonds de règlement des revendications particulières. Ce fonds est réapprovisionné en fonction des paiements prévus pour les règlements négociés et les indemnités accordées par les tribunaux.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 593,2 millions de dollars
Fonds destinés à l’indemnisation des Premières Nations du Traité nº 8 relativement aux pertes subies en raison de la diminution du pouvoir d’achat des annuités versées
Entre 1879 et 1921, la Couronne et les Premières Nations ont signé des traités numérotés, en vertu desquels les Autochtones faisaient cession de terres en échange de biens matériels et d’indemnisations financières. Dans certains cas, l’indemnisation financière annuelle est restée au même taux que celui convenu au moment de la signature. Une fois que des ententes auront été ratifiées, ce financement servira à compenser pour l’absence d’augmentation des indemnisations annuelles afin de tenir compte de l’inflation.
Ministère de la Défense nationale : 583,7 millions de dollars
Fonds destinés à la rémunération et aux avantages sociaux des Forces armées canadiennes
Ces fonds serviront à mettre en œuvre les augmentations de salaire destinées aux officiers du service général jusqu’au grade de lieutenant-colonel, aux pilotes, aux médecins et dentistes militaires et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes. Ces augmentations sont harmonisées avec celles qui ont récemment été négociées avec l’administration publique centrale.
Ministère de la Défense nationale : 500,0 millions de dollars
Fonds destinés à fournir de l’aide militaire à l’Ukraine
Ces fonds serviront à livrer de l’équipement et à fournir des services à l’Ukraine dans le cadre de la défense de sa souveraineté, notamment des armes légères, des caméras de drone, de la formation pour les pilotes et des services d’entretien des chars d’assaut.
Ministère des Services aux Autochtones : 458,5 millions de dollars
Fonds destinés à des services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuit (budget fédéral de 2023)
Le Programme des services de santé non assurés offre aux personnes inscrites des Premières Nations et aux Inuits reconnus une couverture pour des soins de santé admissibles qui ne leur sont pas offerts par d’autres régimes ou programmes. Le Programme couvre une gamme de médicaments sur ordonnance et en vente libre, de soins dentaires, de soins de la vue, de fournitures médicales et d’équipement médical, de services de counseling en santé mentale et de transport pour raison médicale afin de donner accès aux services de santé nécessaires qui ne sont pas offerts dans la région des bénéficiaires.
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement : 430,0 millions de dollars
Fonds destinés à aider les pays en développement à faire face aux répercussions des changements climatiques
Ce financement, qui provient des initiatives de contribution multidonateurs du Canada, augmentera l’aide offerte aux pays en développement pour qu’ils puissent évoluer vers une économie à faibles émissions de carbone, résiliente au climat et positive pour la nature en vue d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Comparaison du budget fédéral de 2023 et des budgets des dépenses
Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans le budget fédéral de2023 et les budgets des dépenses de 2023‑2024. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie figurant aux budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.
2023‑2024 (milliards de dollars) |
|
---|---|
Budget des dépenses à ce jour en 2023‑2024 | 479,4 |
Notamment : | |
En lien avec le budget fédéral de 2023
|
10,0 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses | 58,5 |
Notamment : | |
Prestations d’assurance‑emploi
|
24,2 |
Allocation canadienne pour enfants
|
25,6 |
Autres crédits d’impôt et remboursements
|
8,7 |
Plus : Recettes nettes | 14,0 |
Moins : Rajustements comptables et autres | (61,4) |
Budget fédéral de 2023 (Total – Dépenses projetées pour 2023‑2024) | 490,5 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Dans le budget fédéral, les prévisions englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance‑emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions dans le budget fédéral. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.
Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans le budget fédéral. Les coûts liés aux prestations d’assurance‑emploi et aux prestations pour enfants sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.
L’Allocation canadienne pour enfants est constituée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ce poste ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.
La majorité des coûts de l’assurance‑emploi sont payés directement à même le Compte des opérations de l’assurance‑emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels et ne sont donc pas inclus dans les budgets des dépenses.
Recettes nettes
Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Les dépenses d’exercice indiquées dans le budget fédéral sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.
Rajustements comptables et autres
Les budgets fédéraux, ainsi que les énoncés ou les mises à jour économiques, sont présentés selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux types de publication, par exemple les règlements judiciaires et les projets d’immobilisations. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, ainsi que des rajustements pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment du budget fédéral de 2023 et depuis ce temps).
Renseignements supplémentaires et techniques
Modifications apportées à la structure gouvernementale et aux autorisations votées
La modification apportée à la structure gouvernementale qui suit est entrée en vigueur depuis la publication du Budget principal des dépenses de 2023‑2024 :
- le contrôle et la supervision du Secrétariat de lutte contre le racisme ont été transférés du ministère du Patrimoine canadien au ministère de l’Emploi et du Développement social (décret C.P. 2023‑0783).
Les ministres suivants ont été nommés ministres compétents aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques :
- le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales pour le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (décrets C.P. 2023‑0765 et C.P. 2023‑0766), la Commission des débats des chefs (décret C.P. 2023‑0768) et le Bureau du directeur général des élections (décret C.P. 2023‑0767);
- le président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile pour l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (décrets C.P. 2023‑0763 et C.P. 2023‑0764);
- le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement (décret C.P. 2023‑0772).
Les autorisations nouvelles ou modifiées qui suivent sont demandées au moyen de la loi de crédits pour le présent budget des dépenses :
- le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux ajoute le crédit 10 pour modifier la Loi sur les fonds renouvelables et hausser la limite de prélèvement du Fonds renouvelable des services optionnels;
- le Secrétariat du Conseil du Trésor ajoute le crédit 15 pour des rajustements de la rémunération.
Lois de crédits en 2023‑2024
Les lois suivantes ont fourni des crédits aux organisations tributaires de crédits :
- La Loi de crédits no 1 pour 2023‑2024 leur a fourni des crédits provisoires s’élevant à 89 678 492 027 $ pour répondre à leurs besoins pendant les trois premiers mois de l’exercice;
- La Loi de crédits no 2 pour 2023‑2024 a fourni les crédits restants s’élevant à 108 700 157 669 $ pour le Budget principal des dépenses de 2023‑2024;
- La Loi de crédits no 3 pour 2023‑2024 a fourni des crédits s’élevant à 20 478 605 110 $ pour répondre aux besoins en matière de dépenses figurant dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023‑2024.
En décembre 2023, la présidente du Conseil du Trésor déposera un projet de loi visant à fournir des crédits pour répondre aux besoins en matière de dépenses figurant dans le présent Budget supplémentaire des dépenses (B) 2023‑2024.
Renseignements déposés et en ligne
Pour cet exercice, la présidente du Conseil du Trésor dépose un document au Parlement qui comprend ce qui suit :
- les points saillants des besoins financiers supplémentaires et des demandes de financement importantes;
- une comparaison du budget fédéral de 2023 et des dépenses prévues dans les budgets des dépenses de 2023‑2024;
- un aperçu des modifications apportées à la structure gouvernementale et des nouvelles autorisations nécessaires;
- un résumé des lois de crédits pour l’exercice financier en cours;
- les détails du financement par organisation;
- une annexe proposée au projet de loi de crédits que le Parlement doit approuver.
En plus du document déposé, les renseignements supplémentaires suivants se trouvent également en ligne :
- une liste détaillée des dépenses législatives déclarées dans les budgets des dépenses;
- une ventilation exhaustive des dépenses prévues par article courant, comme le personnel, les services professionnels et les paiements de transfert;
- les dépenses prévues selon l’objet, conformément au cadre de rapports ministériels de chaque organisation;
- une liste des postes horizontaux présentant des besoins de financement;
- les affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor;
- Recentrer les dépenses gouvernementales : Affectations bloquées dans les autorisations votées.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 129 organisations présentent des besoins en matière de financement dans le budget des dépenses 2023‑2024. De ces organisations, 85 sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses.
Ministère, organisme ou société d’État | Dépenses réelles 2021-2022 | Budget des dépenses à ce jour 2022-2023 | Autorisations à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées |
---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | |||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 686 115 078 | 922 689 126 | 1 029 729 271 | 44 785 772 | 1 074 515 043 |
Administration du pipe-line du Nord | 255 692 | 572 250 | 572 629 | 0 | 572 629 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact | 72 000 736 | 75 515 117 | 102 462 672 | 140 000 | 102 602 672 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 824 448 834 | 889 227 807 | 884 496 604 | 40 185 922 | 924 682 526 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 88 371 514 | 107 617 728 | 82 485 188 | 5 251 050 | 87 736 238 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 443 837 730 | 712 654 187 | 486 466 147 | 102 169 793 | 588 635 940 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada | 168 705 786 | 362 507 408 | 197 005 304 | 14 620 610 | 211 625 914 |
Agence de la santé publique du Canada | 8 705 432 498 | 11 411 949 483 | 5 127 100 811 | 298 362 445 | 5 425 463 256 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 443 490 213 | 461 303 645 | 488 248 482 | 33 351 965 | 521 600 447 |
Agence des services frontaliers du Canada | 2 478 717 991 | 2 637 385 771 | 2 865 025 343 | 34 577 928 | 2 899 603 271 |
Agence du revenu du Canada | 9 489 294 614 | 12 649 488 553 | 15 789 346 405 | 601 622 886 | 16 390 969 291 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 89 220 951 | 135 788 850 | 71 661 977 | 5 586 105 | 77 248 082 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 400 115 480 | 702 781 464 | 433 371 721 | 29 494 796 | 462 866 517 |
Agence Parcs Canada | 1 163 958 695 | 1 107 173 445 | 1 355 998 615 | 20 575 324 | 1 376 573 939 |
Agence spatiale canadienne | 368 108 149 | 584 880 167 | 594 512 617 | 3 029 519 | 597 542 136 |
Autorité du pont Windsor-Détroit | 481 287 738 | 1 106 494 000 | 885 179 373 | 335 362 310 | 1 220 541 683 |
Bibliothèque du Parlement | 50 190 946 | 55 835 039 | 57 871 678 | 0 | 57 871 678 |
Bibliothèque et Archives du Canada | 131 803 272 | 240 130 568 | 223 903 989 | 2 217 109 | 226 121 098 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 35 936 917 | 35 761 282 | 36 918 650 | 4 357 710 | 41 276 360 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada | 5 152 994 | 5 478 282 | 5 818 652 | 1 050 739 | 6 869 391 |
Bureau de l’infrastructure du Canada | 8 962 080 971 | 9 363 149 423 | 9 659 541 683 | 273 220 923 | 9 932 762 606 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 670 782 934 | 711 054 715 | 733 990 367 | 0 | 733 990 367 |
Bureau du commissaire au renseignement | 2 051 885 | 2 535 599 | 2 673 827 | 0 | 2 673 827 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique | 7 338 204 | 8 143 039 | 8 333 174 | 0 | 8 333 174 |
Bureau du Conseil privé | 203 615 363 | 235 598 621 | 217 943 707 | 746 467 | 218 690 174 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique | 898 155 | 1 408 848 | 1 464 676 | 0 | 1 464 676 |
Bureau du directeur des poursuites pénales | 201 380 233 | 219 496 984 | 224 601 273 | 4 390 000 | 228 991 273 |
Bureau du directeur général des élections | 627 287 848 | 203 509 925 | 207 234 500 | 0 | 207 234 500 |
Bureau du directeur parlementaire du budget | 6 090 218 | 7 401 122 | 7 640 981 | 0 | 7 640 981 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 23 853 829 | 23 988 252 | 25 149 074 | 0 | 25 149 074 |
Bureau du surintendant des institutions financières | 207 628 416 | 220 521 651 | 294 725 987 | 0 | 294 725 987 |
Bureau du vérificateur général | 111 370 972 | 119 881 702 | 127 335 830 | 0 | 127 335 830 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail | 13 093 032 | 11 540 881 | 10 423 848 | 0 | 10 423 848 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 77 028 275 | 95 044 328 | 114 097 630 | 198 219 | 114 295 849 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 800 990 706 | 913 422 354 | 984 855 602 | 15 196 568 | 1 000 052 170 |
Centre de recherches pour le développement international | 155 251 325 | 158 930 728 | 152 798 272 | 6 210 604 | 159 008 876 |
Chambre des communes | 510 094 929 | 581 381 455 | 597 133 733 | 19 762 766 | 616 896 499 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada | 3 874 704 | 6 442 098 | 6 465 921 | 0 | 6 465 921 |
Comité externe d’examen des griefs militaires | 7 025 061 | 7 014 392 | 7 392 951 | 397 623 | 7 790 574 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public | 5 446 639 | 5 676 571 | 5 990 852 | 0 | 5 990 852 |
Commissariat au lobbying | 4 653 563 | 5 464 196 | 5 550 431 | 339 955 | 5 890 386 |
Commissariat aux langues officielles | 23 114 306 | 22 239 511 | 23 565 776 | 0 | 23 565 776 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada | 48 642 435 | 45 407 279 | 47 297 983 | 2 631 039 | 49 929 022 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 143 540 298 | 152 216 791 | 160 540 279 | 477 000 | 161 017 279 |
Commission canadienne des droits de la personne | 35 786 850 | 40 639 507 | 39 613 803 | 2 013 282 | 41 627 085 |
Commission canadienne des grains | 16 046 114 | 13 209 950 | 9 032 081 | 0 | 9 032 081 |
Commission canadienne du lait | 4 291 407 | 4 153 333 | 4 222 621 | 0 | 4 222 621 |
Commission canadienne du tourisme | 121 159 703 | 156 130 263 | 111 152 829 | 0 | 111 152 829 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada | 10 530 635 | 12 814 397 | 16 175 284 | 0 | 16 175 284 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire | 4 774 817 | 4 884 675 | 5 077 675 | 341 700 | 5 419 375 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié | 264 252 059 | 284 507 098 | 343 921 034 | 0 | 343 921 034 |
Commission de la capitale nationale | 191 713 677 | 191 146 129 | 94 765 205 | 0 | 94 765 205 |
Commission de la fonction publique | 86 049 789 | 94 571 374 | 97 881 412 | 0 | 97 881 412 |
Commission des champs de bataille nationaux | 13 201 531 | 15 768 386 | 14 539 413 | 6 101 297 | 20 640 710 |
Commission des débats des chefs | 3 206 396 | 454 187 | 3 474 814 | 0 | 3 474 814 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 58 752 818 | 69 470 927 | 73 294 626 | 0 | 73 294 626 |
Commission du droit d’auteur | 3 650 672 | 4 292 538 | 4 546 616 | 0 | 4 546 616 |
Commission du droit du Canada | 0 | 4 675 069 | 4 512 528 | 0 | 4 512 528 |
Commission mixte internationale (section canadienne) | 8 318 598 | 9 601 062 | 9 683 884 | 836 000 | 10 519 884 |
Conseil canadien des normes | 19 271 621 | 17 702 499 | 17 805 586 | 1 833 500 | 19 639 086 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés | 12 339 409 | 17 003 213 | 17 654 376 | 0 | 17 654 376 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 13 979 081 | 21 076 498 | 22 984 023 | 0 | 22 984 023 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 1 016 390 638 | 1 115 008 926 | 1 162 804 266 | 1 025 907 | 1 163 830 173 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 1 413 274 920 | 1 382 679 762 | 1 333 349 184 | 42 617 746 | 1 375 966 930 |
Conseil des Arts du Canada | 510 389 080 | 423 322 380 | 364 238 813 | 58 000 | 364 296 813 |
Conseil national de recherches du Canada | 1 436 309 315 | 1 555 527 140 | 1 579 790 513 | 54 867 772 | 1 634 658 285 |
Corporation commerciale canadienne | 0 | 13 000 000 | 13 000 000 | 0 | 13 000 000 |
École de la fonction publique du Canada | 81 336 421 | 78 859 576 | 82 103 243 | 198 840 | 82 302 083 |
Énergie atomique du Canada limitée | 1 008 769 322 | 1 326 573 883 | 1 541 555 307 | 0 | 1 541 555 307 |
Fondation canadienne des relations raciales | 6 180 001 | 5 115 542 | 9 000 000 | 0 | 9 000 000 |
Gendarmerie royale du Canada | 5 326 425 666 | 4 795 647 766 | 4 813 599 411 | 188 148 741 | 5 001 748 152 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 1 384 299 264 | 1 359 172 027 | 1 360 679 812 | 5 679 937 | 1 366 359 749 |
Investir au Canada | 34 487 041 | 33 595 456 | 35 666 724 | 0 | 35 666 724 |
La Société des ponts fédéraux Limitée | 9 123 879 | 5 303 000 | 7 381 000 | 0 | 7 381 000 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 235 144 062 | 280 514 520 | 231 549 546 | 121 884 | 231 671 430 |
Marine Atlantique S.C.C. | 130 809 588 | 158 520 769 | 189 617 507 | 21 688 000 | 211 305 507 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | 3 461 924 485 | 3 570 941 925 | 3 475 437 426 | 355 209 046 | 3 830 646 472 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 95 784 864 315 | 89 067 954 494 | 93 553 794 247 | 409 747 197 | 93 963 541 444 |
Ministère de l’Environnement | 1 712 888 665 | 2 173 728 859 | 2 508 163 998 | 306 903 434 | 2 815 067 432 |
Ministère de l’Industrie | 3 094 863 744 | 5 869 594 580 | 5 889 220 260 | 75 542 499 | 5 964 762 759 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 3 451 273 280 | 5 881 400 989 | 5 140 655 194 | 671 328 663 | 5 811 983 857 |
Ministère de la Défense nationale | 24 126 144 961 | 27 580 610 515 | 27 426 569 368 | 1 548 075 557 | 28 974 644 925 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 431 853 920 | 583 406 790 | 373 271 168 | 38 986 872 | 412 258 040 |
Ministère de la Justice | 907 417 603 | 974 536 252 | 1 034 566 948 | 43 500 000 | 1 078 066 948 |
Ministère de la Santé | 6 044 784 701 | 6 342 381 946 | 6 807 704 501 | 574 788 255 | 7 382 492 756 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 1 067 659 811 | 3 452 111 427 | 2 651 491 216 | 104 744 693 | 2 756 235 909 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 8 074 210 761 | 9 363 648 460 | 7 635 161 177 | 816 685 471 | 8 451 846 648 |
Ministère des Anciens Combattants | 5 406 391 796 | 5 682 993 282 | 5 997 195 753 | 42 167 922 | 6 039 363 675 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres | 230 653 872 | 325 260 225 | 293 419 259 | 25 543 905 | 318 963 164 |
Ministère des Finances | 106 388 052 369 | 118 160 064 625 | 130 050 057 034 | 2 160 792 025 | 132 210 849 059 |
Ministère des Pêches et des Océans | 3 758 867 521 | 4 544 384 481 | 4 445 232 311 | 356 372 995 | 4 801 605 306 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 4 832 142 977 | 13 761 666 183 | 17 373 373 650 | 9 078 952 644 | 26 452 326 294 |
Ministère des Ressources naturelles | 2 121 211 426 | 3 942 548 267 | 5 300 987 870 | 225 696 682 | 5 526 684 552 |
Ministère des Services aux Autochtones | 18 351 809 592 | 44 799 119 017 | 44 591 292 627 | 962 343 210 | 45 553 635 837 |
Ministère des Transports | 2 183 206 682 | 3 417 426 596 | 3 682 457 379 | 477 771 399 | 4 160 228 778 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 4 172 352 231 | 4 843 318 156 | 4 863 362 867 | 228 593 995 | 5 091 956 862 |
Ministère du Patrimoine canadien | 2 006 534 179 | 2 390 698 014 | 1 992 805 932 | 196 637 505 | 2 189 443 437 |
Musée canadien de l’histoire | 84 700 406 | 77 279 111 | 73 251 251 | 5 056 000 | 78 307 251 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | 9 546 694 | 8 956 694 | 8 111 694 | 975 000 | 9 086 694 |
Musée canadien de la nature | 35 681 183 | 32 797 236 | 27 718 568 | 4 605 800 | 32 324 368 |
Musée canadien des droits de la personne | 29 336 716 | 30 736 716 | 25 458 013 | 1 340 000 | 26 798 013 |
Musée des beaux-arts du Canada | 52 002 341 | 50 256 671 | 45 778 278 | 1 243 000 | 47 021 278 |
Musée national des sciences et de la technologie | 43 173 183 | 39 514 631 | 29 933 096 | 5 452 000 | 35 385 096 |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Office des transports du Canada | 42 887 887 | 41 496 728 | 53 087 556 | 0 | 53 087 556 |
Office national du film | 69 336 699 | 70 946 446 | 68 508 975 | 5 298 220 | 73 807 195 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité | 16 500 614 | 20 877 446 | 21 792 791 | 0 | 21 792 791 |
Régie canadienne de l’énergie | 109 369 353 | 114 852 416 | 117 344 580 | 100 219 | 117 444 799 |
Registraire de la Cour suprême du Canada | 39 393 726 | 43 544 045 | 46 612 098 | 0 | 46 612 098 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 17 289 754 | 28 237 776 | 24 319 674 | 0 | 24 319 674 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 4 893 775 | 6 056 666 | 6 291 487 | 1 602 789 | 7 894 276 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement | 2 698 002 | 3 651 256 | 3 824 392 | 0 | 3 824 392 |
Secrétariat du Conseil du Trésor | 11 067 930 305 | 9 377 699 874 | 5 628 134 204 | 2 502 291 781 | 8 130 425 985 |
Sénat | 96 362 294 | 121 821 702 | 126 694 386 | 0 | 126 694 386 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 100 372 516 | 106 376 866 | 104 237 661 | 23 815 407 | 128 053 068 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs | 72 270 690 | 76 472 108 | 84 015 233 | 0 | 84 015 233 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 642 172 827 | 656 618 835 | 683 063 095 | 33 761 596 | 716 824 691 |
Service correctionnel du Canada | 2 909 923 253 | 3 164 665 598 | 3 196 550 218 | 303 531 599 | 3 500 081 817 |
Service de protection parlementaire | 86 622 316 | 106 398 325 | 103 713 748 | 0 | 103 713 748 |
Services partagés Canada | 2 162 154 180 | 2 698 270 614 | 2 770 790 276 | 53 198 277 | 2 823 988 553 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | 4 042 530 388 | 5 406 597 674 | 6 108 860 478 | 394 419 238 | 6 503 279 716 |
Société canadienne des postes | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 0 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts | 59 920 409 | 66 111 319 | 46 416 148 | 12 926 860 | 59 343 008 |
Société Radio-Canada | 1 250 423 241 | 1 287 123 241 | 1 287 169 435 | 0 | 1 287 169 435 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | 27 335 298 | 35 366 139 | 38 525 984 | 946 999 | 39 472 983 |
Statistique Canada | 883 383 175 | 619 176 703 | 631 759 795 | 50 832 711 | 682 592 506 |
Téléfilm Canada | 151 228 599 | 311 108 479 | 151 908 479 | 0 | 151 908 479 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 11 103 961 | 14 229 724 | 16 206 340 | 6 872 139 | 23 078 479 |
VIA HFR - VIA TGF Inc. | 0 | 0 | 43 670 000 | 8 000 000 | 51 670 000 |
VIA Rail Canada Inc. | 628 856 038 | 1 096 370 797 | 1 233 649 830 | 248 861 189 | 1 482 511 019 |
Total budgétaire | 374 784 563 217 | 443 285 263 409 | 455 875 425 569 | 24 591 360 546 | 480 466 786 115 |
Non budgétaire | |||||
Commission canadienne du lait | (48 153 504) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | (2 336 283) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 236 547 330 | (208 594 735) | 161 519 650 | 0 | 161 519 650 |
Ministère de l’Industrie | 435 000 000 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 5 086 214 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale | (1 248 045) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 154 955 338 | 348 321 231 | 201 000 000 | 0 | 201 000 000 |
Ministère des Finances | 64 296 624 704 | 2 311 709 001 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 12 510 719 | 25 903 000 | 25 903 000 | 0 | 25 903 000 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | (6 177 491) | 1 | 0 | 0 | 0 |
Service correctionnel du Canada | (32) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | (168 383 473) | (164 412 879) | (119 838 866) | 0 | (119 838 866) |
Total non budgétaire | 64 914 425 477 | 2 313 725 619 | 269 383 784 | 0 | 269 383 784 |
Note : Les autorisations à ce jour et les autorisations proposées figurant dans le tableau des dépenses par organisation comprennent des autorisations sur deux ans de 147 156 946 $ destinées à l’Agence des services frontaliers du Canada et de 908 579 947 $ destinées à l’Agence du revenu du Canada. Ces deux organismes sont autorisés à reporter à 2023‑2024 les fonds approuvés en 2022-2023. Les autres différences entre le tableau des dépenses par organisation et le budget supplémentaire des dépenses dans le cadre du tableau des dépenses totales sont liées aux rajustements des dépenses législatives estimatives effectués pour tenir compte des régimes d’avantages sociaux des employés.
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