Budget supplémentaire des dépenses (B), 2021-2022
Le présent budget supplémentaire des dépenses est composé de six sections distinctes :
- Faits saillants du présent budget des dépenses, notamment l’incidence globale de ces dépenses sur le plan des dépenses du gouvernement et les crédits autorisés pour l’exercice;
- Renseignements généraux concernant le processus du budget des dépenses et la façon d’utiliser ce document;
- Principaux sommaires des crédits présentés dans le présent budget des dépenses en vue de l’approbation du Parlement ou à titre d’information, les autorisations législatives pour les dépenses liées à la COVID-19, les principaux postes et les initiatives horizontales;
- Détails par organisation portant sur les crédits votés demandés dans le cadre du présent budget des dépenses, ainsi que les mises à jour des prévisions législatives;
- Annexe – Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits;
- Renseignements supplémentaires disponibles en ligne sur les crédits votés et les crédits législatifs.
Sur cette page
- Faits saillants du présent budget des dépenses
-
Détails par organisation
Dans cette section
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Agence de développement économique du Pacifique Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- Agence Parcs Canada
- Bibliothèque et Archives du Canada
- Bureau de l’infrastructure du Canada
- Bureau du Conseil privé
- Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Chambre des communes
- Commissariat au lobbying
- Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
- Commission canadienne du tourisme
- Commission des champs de bataille nationaux
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- Fondation canadienne des relations raciales
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Défense nationale
- Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Ministère des Anciens Combattants
- Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- Ministère des Finances
- Ministère des Pêches et des Océans
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère du Patrimoine canadien
- Musée canadien de l’histoire
- Musée canadien de l’immigration du Quai 21
- Musée canadien de la nature
- Musée canadien des droits de la personne
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée national des sciences et de la technologie
- Office des transports du Canada
- Office national du film
- Régie canadienne de l’énergie
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Service administratif des tribunaux judiciaires
- Service correctionnel du Canada
- Services partagés Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Société du Centre national des Arts
- Téléfilm Canada
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
Budget supplémentaire des dépenses (B), 2021-2022
(PDF, 777 KO)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 76 KO)
Faits saillants du présent budget des dépenses
Dans cette section
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2021-2022 présente des dépenses budgétaires supplémentaires d’un montant total de 13,4 milliards de dollars, soit des dépenses à être votées de 8,7 milliards de dollars, et une augmentation de 4,7 milliards de dollars au titre des dépenses législatives prévues. De ces montants, environ 1,2 milliard de dollars (14 %) des dépenses votées sont consacrés à la réponse du gouvernement à la pandémie mondiale de COVID-19.
Le présent budget des dépenses vise à demander l’approbation du Parlement pour de nouvelles dépenses votées d’un montant de 8,7 milliards de dollars. La majorité de ces nouvelles dépenses sont affectées aux éléments suivants :
- la santé, l’éducation, l’aide au revenu, les services à l’enfance et à la famille des Canadiens autochtones;
- le logement et les infrastructures dans les communautés autochtones;
- les coûts touchant le personnel, notamment les rajustements salariaux découlant des conventions collectives qui ont été récemment négociées et une hausse des salaires pour les membres des Forces armées canadiennes;
- les ententes de règlement conclues avec des groupes autochtones, d’autres litiges et des réclamations juridiques;
- les mesures de soutien médical et économique pour les pays en développement.
Dans l’ensemble, les besoins de financement pour les dix principaux organismes représentent environ 81,4 % des dépenses votées demandées dans le présent budget. Parmi ces dix organismes, les cinq organismes ci-dessous demandent plus de 500 millions de dollars (excluant les transferts) à l’appui de leurs priorités :
- le ministère des Services aux Autochtones (2,1 milliards de dollars);
- le Secrétariat du Conseil du Trésor (1,6 milliard de dollars);
- le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (1,0 milliard de dollars);
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (683,5 millions de dollars);
- le ministère de la Défense nationale (644,4 millions de dollars).
Les changements apportés aux dépenses législatives prévues, y compris les dépenses effectuées concernant la prolongation proposée des prestations liées à la COVID-19, sont inclus dans le présent budget supplémentaire des dépenses afin de donner plus de détails sur les dépenses estimées totales des ministères. Des renseignements supplémentaires sur les autorisations législatives pour les dépenses liées à la COVID-19 sont fournis en ligne.
La hausse de 4,7 milliards de dollars des dépenses budgétaires législatives est principalement attribuable :
- à la prolongation de la Prestation canadienne de la relance économique jusqu’au 23 octobre 2021 (1,9 milliard de dollars);
- aux besoins prévus pour la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (1,4 milliard de dollars) et pour la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (523,7 millions de dollars).
La hausse de 2,8 milliards de dollars des dépenses non budgétaires législatives est principalement attribuable :
- au Crédit d’urgence pour les grands employeurs (2,4 milliards de dollars), qui offre des liquidités à court terme aux grands employeurs touchés par la pandémie;
- à l’aide financière accordée à l’Association internationale de développement (361,7 millions de dollars).
Renseignements généraux
Avant de dépenser des fonds publics, le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement, soit au moyen de lois adoptées auparavant qui accordent une autorisation permanente, soit au moyen d’un projet de loi de crédits annuel déposé et adopté au Parlement. Comme pour les autres projets de loi, les projets de loi de crédits deviennent des lois une fois qu’ils ont été approuvés par la Chambre des communes et le Sénat, et qu’ils ont reçu la sanction royale.
Pour favoriser l’examen des projets de loi par le Parlement, la présidente du Conseil du Trésor dépose au Parlement, avant la présentation de chacun des projets de loi de crédits, un document du budget des dépenses (budget principal ou budget supplémentaire) qui fournit des renseignements et des détails sur les autorisations de dépenses demandées.
Le budget principal des dépenses fournit un aperçu des besoins en matière de dépenses pour l’exercice à venir, et le budget supplémentaire des dépenses présente des renseignements sur les besoins supplémentaires en matière de dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffés au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou encore qui ont été peaufinés par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers.
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2021-2022 est le deuxième de trois budgets supplémentaires des dépenses prévus pour l’exercice en cours.
Dans le cadre de ce budget supplémentaire des dépenses, la présidente du Conseil du Trésor dépose un document au Parlement qui comprend :
- un sommaire des besoins financiers supplémentaires du gouvernement;
- une comparaison du budget fédéral de 2021 et des dépenses prévues dans les budgets des dépenses 2021-2022;
- un aperçu des principales demandes de financement et des initiatives horizontales;
- les faits saillants des nouveaux besoins en matière de crédits et des changements de structure;
- les détails sur le financement par organisation;
- une annexe proposée au projet de loi de crédits devant être approuvé par le Parlement.
En plus du document déposé, les renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles en ligne :
- une liste détaillée des postes législatifs inscrits au budget des dépenses;
- une répartition détaillée des dépenses prévues par article courant de dépense, comme le personnel, les services professionnels et les paiements de transfert;
- les dépenses prévues par objet selon le cadre de rapport ministériel de l’organisation;
- les dépenses prévues liées à la réponse à la COVID-19;
- les affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor;
- une liste des transferts entre organisations.
La terminologie qui suit est utilisée dans l’ensemble du document :
- les dépenses réelles 2019-2020 désignent les dépenses réelles publiées dans les Comptes publics de 2020 (volume II);
- le budget des dépenses à ce jour 2020-2021 comprend le montant total des besoins inscrits dans le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (A), (B) et (C) de l’exercice visé;
- les autorisations à ce jour comprennent les montants inscrits dans les budgets des dépenses précédents de l’exercice en cours, les autorisations sur deux ans et les affectations des crédits gérés par le Conseil du Trésor;
- le présent budget supplémentaire des dépenses renvoie aux exigences inscrites dans le budget supplémentaire des dépenses (B);
- les autorisations proposées sont la somme de tous les montants inscrits dans les budgets des dépenses de l’exercice en cours, les autorisations sur deux ans et les affectations des crédits gérés par le Conseil du Trésor;
- les dépenses budgétaires incluent les frais de la dette publique, les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert aux autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers et les paiements aux sociétés d’État;
- les dépenses non budgétaires, ou les prêts, placements et avances, sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la valeur des actifs financiers du gouvernement. Les montants négatifs indiquent que les recouvrements sont supérieurs aux dépenses;
- l’adjectif votés ou votées qualifie les crédits ou les dépenses qui doivent être autorisé(e)s par le Parlement en vertu d’un projet de loi de crédits;
- l’adjectif législatifs ou législatives qualifie les crédits ou les dépenses qui sont autorisé(e)s par le Parlement par l’entremise d’une loi autre qu’une loi de crédits et dont les prévisions sont présentées à titre d’information pour le Parlement.
Sommaire du budget des dépenses
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2021-2022 présente des renseignements à l’appui des dépenses budgétaires votées de 8,7 milliards de dollars, pour un total de 175,6 milliards de dollars en 2021-2022. Il s’agit d’une augmentation de 5,2 % par rapport aux autorisations à ce jour.
Dépenses réelles 2019-2020 | Budget des dépenses à ce jour 2020-2021 | Autorisations à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 119 731 894 080 | 165 382 616 805 | 166 881 446 139 | 8 749 898 304 | 175 631 344 443 |
Postes législatifs | 183 824 346 054 | 313 305 211 229 | 217 635 959 209 | 4 665 803 322 | 222 301 762 531 |
Total des dépenses budgétaires | 303 556 240 134 | 478 687 828 034 | 384 517 405 348 | 13 415 701 626 | 397 933 106 974 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | (272 171 484) | 87 203 002 | 180 703 002 | 2 | 180 703 004 |
Postes législatifs | 56 981 968 690 | 4 632 290 118 | 4 489 494 037 | 2 809 875 778 | 7 299 369 815 |
Total des dépenses non budgétaires | 56 709 797 206 | 4 719 493 120 | 4 670 197 039 | 2 809 875 780 | 7 480 072 819 |
Nota : Les autorisations à ce jour et les autorisations proposées comprennent des autorisations sur deux ans de 1 055 127 924 dollars destinées à l’Agence des services frontaliers du Canada, à l’Agence du revenu du Canada et à l’Agence Parcs Canada. Ces trois organismes sont autorisés à reporter à 2021-2022 les fonds approuvés en 2020-2021. Le tableau qui suit (les budgets supplémentaires dans le cadre du budget des dépenses) ne tient compte que des budgets des dépenses de 2021-2022 et ainsi exclut les autorisations reportées sur deux ans. Les différences dans les postes législatifs entre les deux tableaux sont liées aux ajustements des dépenses estimées pour les régimes d’avantages sociaux des employés.
Budget des dépenses à ce jour pour 2021-2022
Le Budget principal des dépenses 2021-2022, déposé le 25 février 2021, visait à obtenir l’autorisation du Parlement pour des crédits annuels afin de dépenser 141,9 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées et 180,7 millions de dollars en dépenses non budgétaires votées. Le Budget principal des dépenses 2021-2022 présentait également des renseignements au sujet des montants législatifs de 200,3 milliards de dollars en dépenses budgétaires et de 4,3 milliards de dollars en prêts, placements et avances.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022 a été déposé le 27 mai 2021 et présentait 24,0 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées, 17,2 milliards de dollars en dépenses budgétaires législatives et 224,4 millions de dollars en prêts, placements et avances.
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2021-2022 fournit des renseignements pour appuyer des crédits budgétaires votés de 8,7 milliards de dollars. Des renseignements sont également présentés sur l’augmentation des dépenses législatives de 4,7 milliards de dollars en dépenses budgétaires et de 2,8 milliards de dollars en prêts, placements et avances.
Lois de crédit en 2021-2022
La Loi de crédits no 1 pour 2021-2022, qui a reçu la sanction royale le 30 mars 2021, a fourni des crédits provisoires aux organisations tributaires de crédits pour répondre à leurs besoins pendant les trois premiers mois de l’exercice.
La Loi de crédits no 2 pour 2021-2022 a reçu la sanction royale le 21 juin 2021 et a fourni des crédits pour le solde des dépenses prévues présentées dans le Budget principal des dépenses 2021-2022.
La Loi de crédits no 3 pour 2021-2022 a reçu la sanction royale le 21 juin 2021 et a fourni des crédits pour les besoins supplémentaires présentés dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022.
En décembre 2021, la présidente du Conseil du Trésor présentera un projet de loi visant à approuver le financement dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2021-2022.
Budget principal | Budget supplémentaire A | Budget supplémentaire B | Budget supplémentaire C | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 141 851 765 529 | 23 974 552 686 | 8 749 898 304 | 0 | 174 576 216 519 |
Postes législatifs | 200 334 876 487 | 17 203 178 514 | 4 665 803 322 | 0 | 222 203 858 323 |
Total des dépenses budgétaires | 342 186 642 016 | 41 177 731 200 | 13 415 701 626 | 0 | 396 780 074 842 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | 180 703 001 | 1 | 2 | 0 | 180 703 004 |
Postes législatifs | 4 265 094 037 | 224 400 000 | 2 809 875 778 | 0 | 7 299 369 815 |
Total des dépenses non budgétaires | 4 445 797 038 | 224 400 001 | 2 809 875 780 | 0 | 7 480 072 819 |
Principaux postes
La section qui suit présente une liste des principales initiatives votées, qui sont incluses dans le présent Budget supplémentaire des dépenses pour l’approbation du Parlement.
Secrétariat du Conseil du Trésor : 1,5 milliard de dollars
Fonds destinés aux rajustements à la rémunération – virements aux ministères et aux organismes pour des rajustements salariaux négociés
Ces fonds indemniseront les organisations qui dépendent des crédits parlementaires pour effectuer les rajustements à la rémunération découlant des conventions collectives qui ont été récemment négociées et d’autres changements apportés aux conditions d’emploi. Le groupe Systèmes d’ordinateurs, le groupe Services correctionnels, les membres et les réservistes de la Gendarmerie royale du Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications et la Commission de la capitale nationale ont signé leurs ententes. Ces fonds serviront également à indemniser les employés qui ont subi des dommages causés par le système de paie Phénix et la prolongation des délais de mise en œuvre des conventions collectives au cours de la ronde de négociations collectives de 2018.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministère des Services aux Autochtones : 725,2 millions de dollars
Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021)
Ce financement permettra d’appuyer la construction, la rénovation, l’exploitation et l’entretien des logements, des écoles, des établissements de santé, des installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées ainsi que d’autres composantes de l’infrastructure communautaire. Ce financement contribuera aussi à soutenir le transfert de l’infrastructure aux organisations dirigées par des Autochtones de même que l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure appartenant à des Autochtones.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 412,2 millions de dollars
Financement destiné au Fonds de règlement des revendications particulières
Les revendications particulières sont des revendications déposées par les Premières Nations contre le gouvernement fédéral qui portent sur l’administration des terres et d’autres biens des Premières Nations et sur le respect des traités historiques et d’autres ententes. L’objectif premier de la Politique sur les revendications particulières consiste à acquitter le gouvernement fédéral de son obligation légale en suspens au moyen d’ententes de règlement négociées. Le Fonds de règlement des revendications particulières permettra de verser des indemnités aux Premières Nations conformément aux ententes négociées.
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement : 375,0 millions de dollars
Fonds destinés à favoriser l’accès des pays en développement aux vaccins, aux traitements et aux outils diagnostiques (COVID-19) (budget fédéral de 2021)
Ces fonds permettront de financer les efforts coordonnés à l’échelle mondiale pour développer et produire des tests, des traitements (y compris l’oxygène médical) et des vaccins contre la COVID-19 et les distribuer aux pays à faible revenu et aux pays à revenu intermédiaire.
Ministère des Services aux Autochtones : 361,3 millions de dollars
Fonds destinés aux services à l’enfance et à la famille
Ce financement sera versé aux services de prévention et de protection pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations vivant dans les réserves. Le Ministère, en collaboration avec les organismes délégués par les provinces, offre des programmes et des services, notamment l’intervention précoce et les solutions de rechange au placement habituel en établissement ou en famille d’accueil, par exemple, le placement des enfants auprès de membres de leur famille, au sein d’une communauté.
Ministère des Services aux Autochtones : 332,4 millions de dollars
Fonds destinés aux services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits (budget fédéral de 2021)
Le Programme des services de santé non assurés aide les Premières Nations et les Inuits à obtenir des services médicaux nécessaires qui ne sont pas couverts autrement, comme des services en santé mentale, du transport médical, des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des soins dentaires et des soins de la vue, de l’équipement médical et des fournitures médicales. En plus du financement de 332,4 millions de dollars annoncé dans le budget fédéral de 2021, le présent Budget supplémentaire dépenses comprend les fonds non dépensés (31,4 millions de dollars) d’un exercice précédent liés au Programme des services de santé non assurés.
Ministère de la Défense nationale : 327,7 millions de dollars
Fonds destinés à l’augmentation de salaires des membres des Forces canadiennes
Ces fonds couvriront l’augmentation des salaires des membres des Forces armées canadiennes, conformément aux règlements de négociations collectives de l’administration publique centrale. Cette somme permettra également d’appuyer la restructuration de la solde et des indemnités des pilotes, des techniciens en recherche et sauvetage et le personnel des opérations spéciales ainsi que de prolonger l’indemnité de risque exceptionnel pour le personnel qui a été déployé afin d’aider les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.
Ministère des Services aux Autochtones : 308,7 millions de dollars
Fonds destinés à fournir de l’aide au revenu et des services de de gestion de cas et de soutien pré-emploi aux personnes et aux familles vivant dans les réserves (budget fédéral de 2021)
Ces fonds offriront une aide financière aux personnes et aux familles admissibles qui habitent dans une réserve et aux Indiens inscrits du Yukon pour combler les besoins de base et les besoins spéciaux, faciliter la gestion de cas et prendre des mesures préalables à l’emploi, qui sont conçues pour accroître l’autonomie, améliorer les aptitudes à la vie quotidienne et favoriser une meilleure participation au marché du travail.
Ministère de la Défense nationale et ministère des Anciens combattants : 253,4 millions de dollars
Fonds destinés à l’entente de règlement définitive concernant des recours collectifs Heyder et Beattie
Dans le cadre des recours collectifs Heyder et Beattie, on a réclamé des dommages intérêts relativement à de la discrimination fondée sur le sexe, à des agressions sexuelles et à du harcèlement sexuel. Ces fonds seront utilisés pour continuer à remplir les obligations et à verser les paiements au titre de l’entente définitive, notamment l’évaluation des revendications, le versement des paiements aux demandeurs, l’administration et la gestion de cas.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 212,2 millions de dollars
Fonds destinés au règlement partiel du litige Gottfriedson (élèves externes des pensionnats indiens) et au soutien de la gestion des litiges relatifs aux réclamations des Autochtones pour des expériences vécues dans l’enfance
Ces fonds serviront à indemniser environ 13 500 personnes (survivants des externats indiens et leurs descendants de première génération) et à mettre sur pied la société de revitalisation des élèves externes pour favoriser la guérison, le bien-être, l’éducation, la langue, la culture et le patrimoine. Ces fonds permettront également de couvrir les frais juridiques, les coûts d’administration du tiers et la gestion continue des litiges relatifs aux réclamations pour les expériences vécues dans l’enfance par les Autochtones.
Comparaison du budget fédéral de 2021 et des budgets des dépenses
Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans le budget fédéral de 2021 et les budgets des dépenses 2021-2022. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie inscrits dans les budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.
2021-2022 (milliards de dollars) | |
---|---|
Budget des dépenses à ce jour en 2021-2022 | 396,8 |
Notamment : | |
En lien avec le budget fédéral de 2021
|
33,8 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses
|
100,3 |
Notamment : | |
Prestations d’assurance-emploi
|
41,2 |
Allocation canadienne pour enfants
|
27,2 |
Subvention salariale d’urgence du Canada
|
26,0 |
Autres crédits d’impôt et remboursements
|
5,9 |
Plus : Recettes nettes | 12,9 |
Moins : Rajustements comptables et autres | (12,4) |
Total des dépenses du budget fédéral de 2021 | 497,6 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Les prévisions budgétaires englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance-emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les régimes de pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions budgétaires. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.
Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans le budget fédéral. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi, aux prestations pour enfants et à la Subvention salariale d’urgence du Canada sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.
La Subvention salariale d’urgence du Canada et l’Allocation canadienne pour enfants sont constituées en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et sont considérées comme des dépenses aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ces éléments ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.
La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement sur le compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels, et ne sont donc pas précisément inclus dans les budgets des dépenses.
Recettes nettes
Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Les dépenses d’exercice sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.
Rajustements comptables et autres
Le budget fédéral est présenté selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux publications. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, un certain nombre d’autres rajustements nécessaires pour prévoir les dépenses sur une base entièrement consolidée ainsi que des rajustements pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment du budget fédéral de 2021 et depuis ce temps).
Modifications apportées à la structure gouvernementale et aux autorisations
Les modifications apportées à la structure gouvernementale ci-dessous ont été prises en compte depuis la publication du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022 :
- les attributions prévues à l’article 188 de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre ont été transférées de l’Agence du revenu du Canada au ministère de l’Environnement (décret C.P. 2021-0170);
- l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario a été transférée du ministère de l’Industrie à l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (décrets C.P. 2021-0839 à 2021-0842);
- la section régionale de la Colombie-Britannique a été transférée du ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest à l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (décrets C.P. 2021-0827 à 2021-0830).
Les ministres suivants ont été nommés ministres compétents aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques :
- le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, pour le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes, la Commission des débats des chefs et le Bureau du directeur général des élections (décrets C.P. 2021-0935, 2021-0936 et 2021-0937).
- le ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, pour cette agence (décret C.P. 2021-0933);
- le ministre du Développement international, pour l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (décret C.P. 2021-0931);
- le ministre des Services aux Autochtones, pour l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (décret C.P. 2021-0929);
- le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, pour Services partagés Canada (décret C.P. 2021-0927).
Les autorisations nouvelles et modifiées qui suivent sont demandées au moyen de la Loi de crédits pour le présent budget des dépenses :
- la Fondation canadienne des relations raciales ajoute le crédit 1 pour les paiements à la Fondation;
- le ministère des Finances ajoute le crédit L25 pour établir le montant maximal des prêts consentis à l’Association internationale de développement;
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement modifie le crédit L25 pour accroître le montant maximal de l’aide financière offerte grâce à l’achat d’actions d’institutions financières internationales;
- le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest modifie le crédit 1 pour autoriser la dépense des recettes provenant de la prestation de services internes;
- l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario ajoute le crédit 1 pour les dépenses de fonctionnement et le crédit 5 pour les subventions et contributions;
- l’Agence de développement économique du Pacifique Canada ajoute le crédit 1 pour les dépenses de fonctionnement et le crédit 5 pour les subventions et contributions;
- le Secrétariat du Conseil du Trésor ajoute le crédit 15 pour les rajustements à la rémunération.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 126 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2021-2022. De ces organisations, 60 sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses, soit 1 à titre d’information et 59 pour l’examen par le Parlement.
Ministère, organisme ou société d’État | Dépenses réelles 2019-2020 | Budget des dépenses à ce jour 2020-2021 | Autorisations à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées |
---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | |||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 847 862 166 | 917 728 788 | 852 889 905 | 0 | 852 889 905 |
Administration du pipe-line du Nord | 238 467 | 1 083 120 | 571 820 | 0 | 571 820 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact | 63 446 897 | 76 483 395 | 81 835 773 | 0 | 81 835 773 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 752 266 743 | 767 238 171 | 842 044 583 | 0 | 842 044 583 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 67 162 468 | 109 595 858 | 84 995 823 | 2 439 035 | 87 434 858 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 324 622 726 | 611 943 620 | 439 690 120 | 53 330 321 | 493 020 441 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada | 0 | 0 | 108 814 553 | 154 657 784 | 263 472 337 |
Agence de la santé publique du Canada | 892 605 607 | 21 044 808 815 | 13 169 717 020 | (19 369 657) | 13 150 347 363 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 351 659 641 | 592 434 716 | 412 275 873 | 17 405 433 | 429 681 306 |
Agence des services frontaliers du Canada | 2 064 340 007 | 2 225 141 372 | 2 406 080 129 | 12 377 000 | 2 418 457 129 |
Agence du revenu du Canada | 7 198 211 160 | 9 611 496 025 | 11 565 058 005 | 0 | 11 565 058 005 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 0 | 0 | 78 638 029 | 22 047 446 | 100 685 475 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 267 504 408 | 694 529 833 | 364 250 428 | 63 274 359 | 427 524 787 |
Agence Parcs Canada | 1 480 274 656 | 1 386 826 721 | 1 396 547 515 | 131 371 930 | 1 527 919 445 |
Agence spatiale canadienne | 324 436 091 | 403 885 524 | 440 538 090 | 0 | 440 538 090 |
Autorité du pont Windsor-Détroit | 570 550 000 | 778 634 323 | 971 574 541 | 0 | 971 574 541 |
Bibliothèque du Parlement | 49 279 144 | 53 408 759 | 54 446 785 | 0 | 54 446 785 |
Bibliothèque et Archives du Canada | 134 354 195 | 139 468 296 | 157 428 323 | 4 952 574 | 162 380 897 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 35 700 486 | 33 936 499 | 36 215 538 | 0 | 36 215 538 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada | 5 440 958 | 5 303 610 | 5 566 897 | 0 | 5 566 897 |
Bureau de l’infrastructure du Canada | 8 948 867 553 | 7 915 657 104 | 9 863 107 028 | 94 258 287 | 9 957 365 315 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 628 057 984 | 658 447 954 | 683 411 164 | 0 | 683 411 164 |
Bureau du commissaire au renseignement | 1 667 916 | 2 797 375 | 2 632 115 | 0 | 2 632 115 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique | 6 886 187 | 7 514 511 | 7 670 110 | 0 | 7 670 110 |
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications | 439 850 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Bureau du Conseil privé | 185 349 690 | 185 880 387 | 204 475 679 | 10 954 347 | 215 430 026 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique | 1 054 500 | 1 352 901 | 1 352 901 | 0 | 1 352 901 |
Bureau du directeur des poursuites pénales | 192 931 805 | 203 268 036 | 212 986 637 | 0 | 212 986 637 |
Bureau du directeur général des élections | 570 896 337 | 133 680 430 | 175 277 464 | 0 | 175 277 464 |
Bureau du directeur parlementaire du budget | 5 923 504 | 7 246 196 | 7 246 196 | 0 | 7 246 196 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 23 181 004 | 23 197 577 | 24 487 273 | 0 | 24 487 273 |
Bureau du surintendant des institutions financières | 193 634 134 | 201 055 674 | 200 750 762 | 0 | 200 750 762 |
Bureau du vérificateur général | 87 654 487 | 102 117 774 | 120 535 634 | 0 | 120 535 634 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail | 11 180 990 | 13 017 140 | 15 608 772 | 0 | 15 608 772 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 55 282 766 | 76 319 284 | 86 427 671 | 2 034 643 | 88 462 314 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 761 094 623 | 764 430 925 | 756 347 955 | 47 359 242 | 803 707 197 |
Centre de recherches pour le développement international | 142 907 117 | 141 848 784 | 148 611 325 | 0 | 148 611 325 |
Chambre des communes | 505 749 003 | 538 955 738 | 543 687 189 | 17 721 742 | 561 408 931 |
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité | 1 295 749 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada | 3 132 901 | 5 292 187 | 6 432 998 | 0 | 6 432 998 |
Comité externe d’examen des griefs militaires | 6 375 884 | 6 883 603 | 7 288 766 | 0 | 7 288 766 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public | 5 398 601 | 5 582 330 | 5 870 473 | 0 | 5 870 473 |
Commissariat au lobbying | 4 829 109 | 4 556 920 | 4 778 591 | 596 953 | 5 375 544 |
Commissariat aux langues officielles | 21 631 240 | 21 517 955 | 23 171 161 | 0 | 23 171 161 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada | 42 923 807 | 46 157 842 | 48 572 812 | 876 292 | 49 449 104 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 147 965 383 | 144 195 709 | 145 503 690 | 0 | 145 503 690 |
Commission canadienne des droits de la personne | 25 041 813 | 33 147 272 | 38 486 377 | 0 | 38 486 377 |
Commission canadienne des grains | 2 705 191 | 6 593 140 | 6 970 223 | 0 | 6 970 223 |
Commission canadienne du lait | 3 967 223 | 3 903 550 | 4 094 435 | 0 | 4 094 435 |
Commission canadienne du tourisme | 100 665 913 | 95 665 913 | 96 159 703 | 25 000 000 | 121 159 703 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada | 10 542 577 | 10 186 587 | 10 467 211 | 0 | 10 467 211 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire | 4 731 232 | 4 802 446 | 5 026 754 | 0 | 5 026 754 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié | 200 407 305 | 281 031 875 | 293 696 188 | 0 | 293 696 188 |
Commission de la capitale nationale | 137 479 936 | 149 261 744 | 155 981 730 | 0 | 155 981 730 |
Commission de la fonction publique | 93 611 830 | 89 633 675 | 95 899 557 | 0 | 95 899 557 |
Commission des champs de bataille nationaux | 10 378 351 | 10 002 843 | 12 603 681 | 6 100 000 | 18 703 681 |
Commission des débats des chefs | 3 732 870 | 5 402 102 | 4 835 025 | 0 | 4 835 025 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 51 488 791 | 53 396 937 | 57 732 120 | 0 | 57 732 120 |
Commission du droit d’auteur | 4 070 030 | 4 225 668 | 4 430 772 | 0 | 4 430 772 |
Commission mixte internationale (section canadienne) | 8 931 679 | 12 609 140 | 10 557 499 | 0 | 10 557 499 |
Conseil canadien des normes | 18 578 854 | 18 321 000 | 15 272 000 | 0 | 15 272 000 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés | 13 313 880 | 17 804 400 | 19 337 966 | 0 | 19 337 966 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 12 060 098 | 95 243 259 | 21 115 070 | 0 | 21 115 070 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 940 757 288 | 1 479 735 887 | 1 007 006 575 | 8 037 605 | 1 015 044 180 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 1 359 365 352 | 1 528 927 812 | 1 383 016 302 | 22 626 137 | 1 405 642 439 |
Conseil des Arts du Canada | 327 771 295 | 425 571 295 | 480 562 080 | 25 000 000 | 505 562 080 |
Conseil national de recherches du Canada | 1 214 601 865 | 1 871 190 694 | 1 509 446 060 | 114 770 781 | 1 624 216 841 |
École de la fonction publique du Canada | 81 380 256 | 79 687 920 | 81 401 600 | 0 | 81 401 600 |
Énergie atomique du Canada limitée | 868 140 000 | 1 254 166 523 | 1 188 799 417 | 0 | 1 188 799 417 |
Fondation canadienne des relations raciales | 0 | 0 | 0 | 6 000 001 | 6 000 001 |
Gendarmerie royale du Canada | 4 732 973 923 | 3 840 443 822 | 3 802 126 058 | 78 138 426 | 3 880 264 484 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 1 202 050 854 | 1 619 967 785 | 1 367 843 095 | 24 154 391 | 1 391 997 486 |
Investir au Canada | 26 096 450 | 34 291 556 | 35 986 134 | 0 | 35 986 134 |
La Société des ponts fédéraux Limitée | 0 | 9 772 407 | 18 497 000 | 0 | 18 497 000 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 155 646 771 | 327 620 136 | 325 009 620 | 0 | 325 009 620 |
Marine Atlantique S.C.C. | 130 903 730 | 142 576 235 | 149 875 667 | 0 | 149 875 667 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | 2 567 930 523 | 3 449 332 492 | 3 327 312 115 | 584 056 937 | 3 911 369 052 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 69 828 763 126 | 169 688 293 196 | 95 403 456 738 | 3 915 308 586 | 99 318 765 324 |
Ministère de l’Environnement | 1 545 664 621 | 2 058 935 802 | 1 844 492 147 | 135 624 792 | 1 980 116 939 |
Ministère de l’Industrie | 2 386 107 584 | 3 917 985 299 | 4 732 805 656 | 20 313 889 | 4 753 119 545 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 3 060 599 520 | 3 357 984 273 | 3 326 253 436 | 350 271 974 | 3 676 525 410 |
Ministère de la Défense nationale | 22 839 438 337 | 24 458 052 456 | 25 117 013 724 | 769 479 716 | 25 886 493 440 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 309 080 429 | 1 073 310 810 | 466 127 486 | 19 539 347 | 485 666 833 |
Ministère de la Justice | 812 721 034 | 847 512 079 | 821 893 671 | 0 | 821 893 671 |
Ministère de la Santé | 2 675 389 069 | 4 578 789 751 | 4 923 490 508 | 180 950 124 | 5 104 440 632 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 919 335 099 | 858 310 704 | 1 146 011 373 | 104 037 489 | 1 250 048 862 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 7 176 903 197 | 9 363 238 643 | 6 919 503 337 | 683 755 372 | 7 603 258 709 |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien | 767 365 315 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Anciens Combattants | 4 832 374 356 | 5 415 092 814 | 6 298 005 935 | 19 397 430 | 6 317 403 365 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres | 114 546 509 | 219 807 698 | 229 631 609 | 1 592 064 | 231 223 673 |
Ministère des Finances | 98 842 680 685 | 119 514 431 715 | 109 120 252 178 | 157 773 172 | 109 278 025 350 |
Ministère des Pêches et des Océans | 3 136 070 484 | 4 111 329 823 | 4 638 484 814 | 202 304 652 | 4 840 789 466 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 5 470 587 833 | 6 839 473 883 | 5 777 385 474 | 1 034 774 784 | 6 812 160 258 |
Ministère des Ressources naturelles | 2 454 790 927 | 1 836 850 792 | 2 619 081 949 | 71 385 131 | 2 690 467 080 |
Ministère des Services aux Autochtones | 13 274 548 937 | 17 795 805 677 | 18 974 651 153 | 2 079 263 914 | 21 053 915 067 |
Ministère des Transports | 1 705 220 748 | 2 476 193 010 | 2 537 711 692 | 0 | 2 537 711 692 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 3 828 687 376 | 5 634 376 323 | 5 220 487 040 | 0 | 5 220 487 040 |
Ministère du Patrimoine canadien | 1 550 574 951 | 2 022 420 208 | 1 958 571 689 | 126 093 868 | 2 084 665 557 |
Musée canadien de l’histoire | 75 728 888 | 76 444 847 | 72 768 111 | 11 812 000 | 84 580 111 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | 7 905 183 | 9 944 758 | 8 111 694 | 1 435 000 | 9 546 694 |
Musée canadien de la nature | 29 196 950 | 32 738 464 | 27 687 206 | 8 000 000 | 35 687 206 |
Musée canadien des droits de la personne | 26 954 953 | 27 709 539 | 25 436 716 | 3 900 000 | 29 336 716 |
Musée des beaux-arts du Canada | 47 170 830 | 51 482 633 | 45 756 671 | 6 200 000 | 51 956 671 |
Musée national des sciences et de la technologie | 30 936 832 | 35 906 354 | 28 514 196 | 14 603 000 | 43 117 196 |
Office des transports du Canada | 35 277 786 | 43 280 050 | 41 436 604 | 3 522 137 | 44 958 741 |
Office national de l’énergie | 36 827 459 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Office national du film | 75 910 304 | 69 631 409 | 67 370 932 | 5 087 000 | 72 457 932 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité | 3 960 828 | 16 618 432 | 20 521 637 | 0 | 20 521 637 |
Régie canadienne de l’énergie | 61 169 531 | 104 618 519 | 110 984 048 | 1 | 110 984 049 |
Registraire de la Cour suprême du Canada | 37 782 015 | 38 416 364 | 40 879 359 | 0 | 40 879 359 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 5 625 307 | 23 831 282 | 31 319 271 | 0 | 31 319 271 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 5 425 609 | 5 956 021 | 6 307 047 | 0 | 6 307 047 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement | 2 693 543 | 3 549 666 | 3 814 593 | 0 | 3 814 593 |
Secrétariat du Conseil du Trésor | 2 974 307 068 | 8 891 590 056 | 4 987 474 240 | 1 595 579 674 | 6 583 053 914 |
Sénat | 97 869 871 | 115 563 738 | 115 563 738 | 0 | 115 563 738 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 95 326 753 | 103 473 263 | 96 537 072 | 1 812 625 | 98 349 697 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs | 65 048 723 | 72 679 604 | 78 544 437 | 0 | 78 544 437 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 611 085 093 | 652 071 418 | 657 236 910 | 0 | 657 236 910 |
Service correctionnel du Canada | 2 652 821 435 | 2 951 178 987 | 2 930 254 304 | 229 981 780 | 3 160 236 084 |
Service de protection parlementaire | 88 674 871 | 92 605 109 | 90 753 007 | 0 | 90 753 007 |
Services partagés Canada | 1 973 596 487 | 2 374 730 418 | 2 265 197 029 | 43 962 974 | 2 309 160 003 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | 2 215 671 739 | 6 019 698 711 | 5 059 370 370 | 43 620 000 | 5 102 990 370 |
Société canadienne des postes | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 0 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts | 35 270 142 | 53 660 142 | 39 220 409 | 20 700 000 | 59 920 409 |
Société Radio-Canada | 1 210 797 846 | 1 247 497 846 | 1 229 423 241 | 0 | 1 229 423 241 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême–Arctique | 30 577 492 | 31 177 618 | 33 299 992 | 0 | 33 299 992 |
Statistique Canada | 546 949 624 | 622 948 697 | 882 844 546 | 0 | 882 844 546 |
Téléfilm Canada | 109 378 949 | 181 633 949 | 251 908 479 | 43 447 122 | 295 355 601 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 10 696 418 | 10 957 720 | 11 606 579 | 0 | 11 606 579 |
VIA Rail Canada Inc. | 506 347 644 | 1 016 389 568 | 864 779 151 | 0 | 864 779 151 |
Total budgétaire | 303 556 240 134 | 478 687 828 034 | 384 517 405 348 | 13 415 701 626 | 397 933 106 974 |
Non budgétaire | |||||
Commission canadienne du lait | (28 640 780) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 967 487 646 | 2 245 100 994 | 957 191 043 | 0 | 957 191 043 |
Ministère de l’Industrie | 1 406 000 000 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 16 966 093 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale | 1 236 835 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 16 849 447 | 117 038 552 | 203 435 454 | 98 166 779 | 301 602 233 |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien | 942 654 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Finances | 53 318 029 416 | 450 200 000 | 273 400 001 | 2 711 709 001 | 2 985 109 002 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 9 824 625 | 25 903 000 | 25 903 000 | 0 | 25 903 000 |
Ministère des Transports | (290 905 000) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 7 932 622 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Service correctionnel du Canada | (473) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | 1 284 074 121 | 1 880 450 574 | 3 209 467 541 | 0 | 3 209 467 541 |
Total non budgétaire | 56 709 797 206 | 4 719 493 120 | 4 670 197 039 | 2 809 875 780 | 7 480 072 819 |
Postes horizontaux
Les postes inscrits dans ce tableau sont des initiatives horizontales et des postes financés conjointement. En général, ces deux types de postes horizontaux concernent de façon générale deux organisations ou plus ayant une entente de financement officielle (par exemple, un mémoire au Cabinet ou une présentation au Conseil du Trésor). Dans le cadre des initiatives horizontales, les organisations travaillent en partenariat en vue d’atteindre des résultats communs. Dans le cadre des postes financés conjointement, les organisations reçoivent un financement supplémentaire, et chacune contribue de manière indépendante à la réalisation des objectifs énoncés.
Organisation | Montant |
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Fonds destinés aux infrastructures dans les communautés autochtones (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement permettra d’appuyer la construction, la rénovation, l’exploitation et l’entretien des logements, des écoles, des établissements de santé, des installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées ainsi que d’autres composantes de l’infrastructure communautaire. Ce financement contribuera aussi à soutenir le transfert de l’infrastructure aux organisations dirigées par des Autochtones de même que l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure appartenant à des Autochtones. |
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Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
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230 792 373 |
Ministère des Services aux Autochtones
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494 398 951 |
Total des postes législatifs | 4 110 133 |
Total | 729 301 457 |
Fonds destinés à l’entente de règlement définitive concernant des recours collectifs Heyder et Beattie |
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Dans le cadre des recours collectifs Heyder et Beattie, on a réclamé des dommages intérêts relativement à de la discrimination fondée sur le sexe, à des agressions sexuelles et à du harcèlement sexuel. Ces fonds seront utilisés pour continuer à remplir les obligations et à verser les paiements au titre de l’entente définitive, notamment l’évaluation des revendications, le versement des paiements aux demandeurs, l’administration et la gestion de cas. |
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Ministère de la Défense nationale
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252 704 961 |
Ministère des Anciens Combattants
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716 193 |
Total des postes législatifs | 762 173 |
Total | 254 183 327 |
Fonds destinés à conserver les terres et les eaux douces du Canada, à protéger les espèces, à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et à accroître l’accès à la nature (budget fédéral de 2021) |
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Ces fonds permettront d’appuyer des initiatives visant à protéger et à conserver 25 % des terres et des eaux douces du Canada d’ici 2025, à protéger les espèces en péril et leur habitat, à faire progresser la réconciliation au moyen du leadership des peuples autochtones dans les efforts de conservation ainsi qu’à soutenir l’infrastructure naturelle et l’accès accru à la nature. Ces initiatives s’appuient sur des activités actuelles de l’initiative Patrimoine naturel, lesquelles ont été lancées en 2018. |
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Agence Parcs Canada
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46 799 242 |
Ministère de l’Environnement
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102 344 746 |
Ministère des Pêches et des Océans
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42 238 037 |
Total des postes législatifs | 6 541 875 |
Total | 197 923 900 |
Fonds destinés à mettre en œuvre de nouveaux objectifs de conservation marine du Canada (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement sera utilisé pour l’établissement de nouvelles zones de protection marines ainsi que pour d’autres mesures de conservation comme les évaluations de la faisabilité, la collecte et l’analyse de données, les consultations auprès des intervenants et l’élaboration de règlements. Ces activités soutiennent l’objectif visant à protéger 25 % des océans du Canada d’ici 2025. |
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Agence Parcs Canada
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3 229 035 |
Ministère de l’Environnement
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1 829 837 |
Ministère des Pêches et des Océans
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96 305 789 |
Total des postes législatifs | 6 474 392 |
Total | 107 839 053 |
Financement destiné au Fonds canadien de revitalisation des communautés (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement aidera les municipalités, les collectivités autochtones, les organismes sans but lucratif et d’autres groupes communautaires à construire et à améliorer les infrastructures communautaires. Le programme sera mis en œuvre par les organismes de développement régional dans leurs secteurs respectifs. |
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Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 52 877 943 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada | 20 907 039 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 3 003 990 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 21 938 205 |
Total des postes législatifs | 807 050 |
Total | 99 534 227 |
Fonds destinés à améliorer la fiabilité et la sécurité des réseaux de technologie de l’information du gouvernement du Canada (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement servira à améliorer et à étendre les capacités existantes du gouvernement du Canada en matière de réseau, de sécurité et de surveillance. Les activités soutenues amélioreront la robustesse et la capacité des connexions à Internet et aux fournisseurs de services infonuagiques tout en assurant la protection des données et des applications du gouvernement du Canada. |
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Centre de la sécurité des télécommunications
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15 058 502 |
Services partagés Canada
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43 555 031 |
Total des postes législatifs | 973 853 |
Total | 59 587 386 |
Fonds destinés à soutenir les musées nationaux (COVID-19) (budget fédéral de 2021) |
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Pendant la pandémie, les musées nationaux ont dû faire face à d’importantes baisses des recettes provenant des visiteurs. Ce financement servira à remédier aux pressions liées à la pandémie et à répondre aux besoins opérationnels essentiels, notamment l’entretien, la préservation des biens et les coûts d’immobilisation. Il servira également à soutenir l’achèvement du Centre Ingenium du Musée national des sciences et de la technologie ainsi que l’achat et la conservation des collections du Panthéon des sports canadiens par le Musée canadien de l’histoire. |
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Musée canadien de l’histoire | 11 812 000 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | 1 435 000 |
Musée canadien de la nature | 8 000 000 |
Musée canadien des droits de la personne | 3 900 000 |
Musée des beaux-arts du Canada | 6 200 000 |
Musée national des sciences et de la technologie | 14 603 000 |
Total | 45 950 000 |
Fonds destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement aidera les petites et moyennes entreprises (PME) à prendre de l’expansion, à accéder à de nouveaux marchés, à améliorer leur productivité, à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement et à améliorer l’empreinte écologique de leurs activités. Les organismes sans but lucratif qui offrent un soutien aux PME seront également admissibles au financement. Le programme sera mis en œuvre par les organismes de développement régional dans leurs secteurs respectifs. |
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Agence de développement économique du Pacifique Canada | 2 000 000 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 17 255 238 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 7 531 147 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 8 361 956 |
Total des postes législatifs | 461 246 |
Total | 35 609 587 |
Fonds destinés à la mise en œuvre de la Voie fédérale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement servira à établir un secrétariat fédéral responsable des questions touchant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, à financer des projets sur les données autochtones, à soutenir le Cercle national des familles et des survivants, à améliorer le soutien offert aux organismes servant les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones ainsi qu’à établir et à maintenir des espaces culturels dans les collectivités autochtones. |
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Bibliothèque et Archives du Canada
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1 599 997 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
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31 979 588 |
Total des postes législatifs | 1 001 879 |
Total | 34 581 464 |
Financement destiné au Fonds d’aide au tourisme (COVID-19) (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement aidera les entreprises touristiques et les organismes sans but lucratif qui adaptent leurs activités pour répondre aux exigences en matière de santé publique et créer de nouveaux produits et expériences touristiques ou pour améliorer ceux qui sont déjà en place. Le programme sera mis en œuvre par les organismes de développement régional dans leurs secteurs respectifs. |
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Agence canadienne de développement économique du Nord | 2 431 477 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada | 16 057 329 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 5 553 914 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 5 509 686 |
Total des postes législatifs | 347 585 |
Total | 29 899 991 |
Fonds destinés à la transition des communautés autochtones dépendantes du diesel vers l’énergie propre |
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L’utilisation du carburant diesel pour fournir de l’électricité et du chauffage dans les collectivités éloignées entraîne des coûts sociaux, économiques et environnementaux importants. Ce financement permettra d’accélérer l’adoption de technologies d’énergie propre et de mesures d’efficacité énergétique dans les collectivités qui dépendent actuellement de génératrices diesel. |
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Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
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5 948 051 |
Ministère des Ressources naturelles
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23 632 861 |
Total des postes législatifs | 31 878 |
Total | 29 612 790 |
Fonds destinés à financer les grands festivals et événements (COVID-19) (budget fédéral de 2021) |
|
Ce financement permettra aux organisations qui organisent des festivals et des événements de combler les besoins de liquidités pour assurer la poursuite des activités, d’adapter les activités aux nouvelles réalités et exigences liées à la pandémie et d’améliorer l’offre de produits et d’expériences, ce qui les mettra en bonne position pour la croissance et la reprise économique après la pandémie. Le programme sera offert par les organismes de développement régional dans leurs secteurs respectifs. |
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Agence de développement économique du Pacifique Canada | 5 000 000 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 20 000 000 |
Total | 25 000 000 |
Fonds destinés à l’Initiative régionale de relance de l’aérospatiale (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement aidera les entreprises de l’industrie aérospatiale à entreprendre des projets visant à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à améliorer la productivité et à renforcer l’intégration des chaînes d’approvisionnement. Le programme sera mis en œuvre par les organismes de développement régional dans leurs secteurs respectifs. |
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Agence de développement économique du Pacifique Canada | 6 240 000 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 765 819 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 3 368 000 |
Total des postes législatifs | 101 975 |
Total | 10 475 794 |
Fonds destinés à faire face aux menaces imminentes qui pèsent sur les troupeaux de bisons des bois |
|
Le bison des bois, une espèce menacée au titre de la Loi sur les espèces en péril depuis 2003, est présent dans 12 troupeaux errant en liberté au Canada, ce qui équivaut à environ 8 500 bisons des bois. Ces fonds appuieront les mesures prises en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta et les partenaires autochtones afin de protéger les troupeaux menacés des maladies bovines, de la réduction de l’aire de répartition et de la chasse non réglementée. |
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Agence Parcs Canada
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3 690 817 |
Ministère de l’Environnement
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2 984 245 |
Total des postes législatifs | 407 341 |
Total | 7 082 403 |
Fonds destinés aux programmes de publicité du gouvernement |
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Les programmes de publicité du gouvernement fournissent aux Canadiens de l’information sur divers sujets, y compris les services et les initiatives du gouvernement. |
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Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
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2 400 000 |
Ministère des Finances
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4 650 000 |
Total | 7 050 000 |
Fonds destinés à mettre en œuvre le plan d’action pour le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo |
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Établi en 1922, le parc national du Canada Wood Buffalo a une superficie de 45 000 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand parc national du Canada. En février 2019, un plan d’action visant à atténuer les risques pour le parc, y compris ceux provoqués par les changements climatiques et le développement, a été déposé à la Chambre des communes. Ces fonds appuieront la collaboration avec les gouvernements provincial et territorial ainsi que les partenaires autochtones afin de protéger les écosystèmes et d’améliorer la recherche, la surveillance et la gestion. |
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Agence Parcs Canada
|
3 990 066 |
Ministère de l’Environnement
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2 100 786 |
Total des postes législatifs | 721 818 |
Total | 6 812 670 |
Fonds destinés au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (budget fédéral de 2021) |
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Ce financement permettra aux organisations du milieu des affaires dirigées par des Noirs dans tout le pays de renforcer leur capacité de fournir, aux entrepreneurs noirs, des services de soutien aux entreprises tels que le mentorat, le réseautage, la planification financière et la formation en gestion d’entreprise. |
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Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 170 175 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 3 140 706 |
Total des postes législatifs | 31 724 |
Total | 3 342 605 |
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