Atténuer les risques et communiquer en interne

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Atténuer les risques

Une fois que l’atteinte est contenue et évaluée, le bureau de première responsabilité (BPR) doit collaborer avec les responsables de la protection de la vie privée pour mettre en œuvre des mesures qui atténuent les risques associés à l’atteinte.

Mesures pour réduire les préjudices

Des mesures d’atténuation doivent être mises en œuvre en temps opportun pour réduire les risques ou les préjudices créés par l’atteinte. Voici des exemples de ce qu’un plan d’atténuation des risques solide devrait inclure :

  • une description des mesures prises ou à prendre pour atténuer les risques définis;
  • une indication de qui est responsable de chaque mesure;
  • délais de mise en œuvre des mesures.

Pour aider à démontrer la pertinence des délais de mise en œuvre, les institutions peuvent souhaiter documenter leur justification pour le choix des mesures de prévention.

Conseil sur la protection de la vie privée

Lorsque vous répondez à une atteinte à la vie privée, évitez de prendre des mesures susceptibles d’aggraver l’atteinte existante ou d’en créer une nouvelle (comme la communication de renseignements personnels supplémentaires).

Communiquer en interne

Selon la nature et le contexte de l’atteinte, le BPR peut avoir besoin de communiquer à propos de l’atteinte en interne, notamment avec :

  • haute direction
  • unité des ressources humaines
  • services juridiques
  • unité de sécurité ou de cybersécurité
  • unité de passation des marchés et d’approvisionnement
  • unité des communications et des affaires publiques

Certains de ces groupes ont peut-être déjà été avisés pour aider à contenir ou à évaluer l’atteinte.

Les plans des institutions pour lutter contre les atteintes à la vie privée devraient détailler les rôles et les responsabilités de chacun de ces groupes.

Conseil sur la protection de la vie privée

Les résultats de l’évaluation complète de l’atteinte aideront à déterminer qui informer.

Aviser les personnes touchées

En cas d’atteinte substantielle à la vie privée, les cadres et les agents principaux du BPR doivent veiller à ce que les personnes touchées soient avisées, à moins que cela ne soit inapproprié pour des raisons de sécurité, de confidentialité, juridiques ou autres, ce qui pourrait entraîner des préjudices non intentionnels ou supplémentaires. Si les personnes ne sont pas avisées d’une atteinte substantielle, les responsables de la protection de la vie privée doivent fournir une justification au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Si une enquête de sécurité est en cours, le BPR devrait consulter les responsables de la sécurité de l’institution au cas où l’avis devrait être retardé pour éviter de compromettre l’enquête.

Quand aviser

Les personnes touchées par l’atteinte devraient être informées dès que possible après la limitation et l’évaluation de l’atteinte afin de veiller à ce qu’elles puissent prendre des mesures pour se protéger, si possible.

Le BPR peut également informer les personnes touchées des développements au cours d’enquêtes ultérieures et lorsque les problèmes en suspens sont résolus.

Qui doit aviser

Le groupe de l’institution qui a une relation directe avec les personnes concernées doit envoyer l’avis. Ce groupe est généralement le BPR de l’institution. Si l’institution a recueilli des renseignements personnels par l’intermédiaire d’un tiers, l’institution demeure l’entité qui doit aviser les personnes touchées.

Comment aviser

L’avis des personnes touchées doit être directe et proactive, que ce soit par téléphone, courriel, lettre ou en personne. La méthode choisie dépend des circonstances et doit être déterminée par l’institution au cas par cas. L’avis indirect, par des informations publiées par l’entremise du site Web de l’institution, les médias sociaux ou les médias, ne devrait généralement être utilisée que lorsque les personnes ne peuvent pas être localisées ou lorsqu’il y a tellement de personnes touchées qu’un avis direct ne serait pas opportun ou réaliste.

Lettre de notification type 

L’exemple d’avis aux personnes touchées fournit un texte que les institutions peuvent utiliser pour informer les personnes touchées par une atteinte à la vie privée. Les institutions devraient adapter le contenu de l’avis pour refléter le contexte de l’atteinte et les mesures prises à ce jour.

Lettre de notification type : Avis aux personnes touchées

Lettre de notification type : Avis aux personnes touchées

Madame ou Monsieur [utiliser l’appel approprié],

Je vous écris avec des informations importantes sur une récente atteinte à la vie privée impliquant vos renseignements personnels. [Nom de l’institution] a pris connaissance de cette atteinte le [date]. L’atteinte s’est produite le ou vers le [date] et s’est produite comme suit :

[Décrire l’événement, y compris, le cas échéant, les éléments suivants :

  • une brève description de ce qui s’est passé, y compris la date et l’heure, si elles sont connues;
  • le lieu de l’atteinte (qu’il s’agisse de l’institution, d’une partie contractante ou d’un tiers avec lequel l’institution a un accord d’échange de renseignements);
  • une liste des éléments de renseignements personnels qui ont été consultés, collectés, utilisés ou communiqués de façon inapproprié (p. ex., nom complet, numéro d’assurance sociale, date de naissance, adresse domiciliaire, numéros de compte, diagnostic, code d’invalidité);
  • les risques pour l’individu causés par l’atteinte;
  • les mesures que la personne pourrait ou devrait prendre pour se protéger contre les préjudices potentiels de l’atteinte (p. ex., s’abonner à des services tels que les alertes de crédit);
  • une brève description de ce que fait l’organisation pour atténuer l’atteinte et tout risque de préjudice pour les personnes touchées].

[Exemples de paragraphes concernant la protection du crédit]

  • Pour aider à garantir que ces informations ne sont pas utilisées de manière inappropriée, [institution] couvrira le coût de la surveillance du crédit pour vous pendant un an. Pour bénéficier de ce service de protection de crédit, composez le numéro sans frais 1-234-567-8910.
  • Vous pouvez périodiquement demander un rapport de solvabilité. Que vos données aient été impliquées ou non dans une atteinte, vous pouvez recevoir un rapport de chacun des bureaux de crédit nationaux répertoriés ci-dessous. Vous devez rester vigilant face aux activités suspectes et vérifier périodiquement vos rapports de solvabilité, ainsi que vos autres relevés de compte, au cours des 12 à 36 prochains mois. Vous devez immédiatement signaler toute activité suspecte aux bureaux de crédit.
  • Vous pouvez placer une alerte de fraude sur votre dossier de crédit. Une alerte de fraude indique aux créanciers de vous contacter avant d’ouvrir de nouveaux comptes de crédit ou de modifier vos comptes existants. Cela peut aider à empêcher un voleur d’identité d’ouvrir des comptes supplémentaires à votre nom. Dès que l’un des bureaux de crédit confirme votre alerte de fraude, les autres bureaux de crédit seront automatiquement avertis pour placer des alertes sur votre rapport de crédit, et les rapports vous seront envoyés gratuitement. Pour placer une alerte de fraude sur votre dossier de crédit, contactez l’un des deux bureaux de crédit nationaux aux numéros indiqués ci-dessous.
  • Commander vos rapports de crédit. En établissant une alerte de fraude, vous recevrez une lettre de suivi qui vous expliquera comment vous pouvez recevoir une copie gratuite de votre dossier de crédit. Lorsque vous recevez votre dossier de crédit, examinez-le attentivement et recherchez des signes de fraude, tels que des comptes de crédit qui ne vous appartiennent pas.
  • Vous pouvez placer un « gel de crédit » sur votre dossier de crédit afin qu’aucun rapport de crédit ne puisse être publié sans votre approbation. Contactez les bureaux de crédit nationaux ci-dessous pour plus d’informations. Les deux bureaux facturent des frais pour ce service. Pour contacter les bureaux de crédit, vous pouvez appeler les numéros ci-dessous, ou vous pouvez visiter leurs sites Web pour plus d’informations.
    • Équifax : 1-800-465-7166; www.equifax.ca.
    • TransUnion : 1-800-663-9980; www.transunion.ca.
  • Continuer à surveiller vos rapports de solvabilité. Même avec une alerte de fraude sur votre compte, vous devez continuer à surveiller vos rapports de solvabilité afin de veiller à ce qu’un imposteur n’ait pas ouvert de compte avec vos renseignements personnels.

Nous sommes le principal contact pour obtenir des informations sur cette atteinte. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la perte de vos renseignements personnels, communiquez avec nous au [insérer le numéro sans frais] pendant les heures normales de bureau et nous serons ravis de vous aider.

Nous avons également une section sur notre site Web [insérer le lien] avec des informations mises à jour et des liens vers des ressources qui offrent des informations sur ce qu’il faut faire si vos renseignements personnels ont été compromis.

Nous prenons très au sérieux notre rôle dans la protection de vos renseignements personnels et leur usage approprié. Nous tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour régulariser la situation.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada concernant cette atteinte. Les plaintes peuvent être déposées en ligne en utilisant le lien suivant : Déposer une plainte visant une institution du gouvernement fédéral.

Les plaintes peuvent également être transmises par courrier à l’adresse suivante :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau (QC)
K1A 1H3

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à partir du site Web du Commissaire à la protection de la vie privée, à http://priv.gc.ca.

[Insérer un paragraphe en fonction de la situation]

Si vous avez des questions concernant cet avis ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

[Insérez le nom et les coordonnées applicables]

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