Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
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1. Introduction
Dans cette section
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A), ainsi que le Plan budgétaire de 2019 et le Plan budgétaire de 2021.
Le présent rapport a fait l’objet d’un examen par le Comité de vérification ministériel.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), accordées par le Parlement et utilisées par le SCT, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice qui se terminera le 31 mars 2023. Ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à l’usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le SCT utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
1.2 Raison d’être
Le SCT est l’organisme central qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor, un comité du Cabinet. Le SCT soutient le Conseil du Trésor en assumant les rôles principaux suivants :
Surveillance des dépenses
Revoir les propositions et les autorisations de dépenses; revoir les programmes gouvernementaux actuels et proposés quant à l’efficience, l’efficacité et la pertinence; informer le Parlement et les Canadiens sur les dépenses du gouvernement.
Leadership administratif
Diriger des initiatives pangouvernementales; élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique de l’administration publique à l’égard de la prestation de services et à l’accès à l’information gouvernementale ainsi qu’à la gestion des actifs, des finances, de l’information et de la technologie.
Surveillance réglementaire
Élaborer et surveiller des politiques visant à promouvoir de bonnes pratiques réglementaires; examiner les projets de règlement afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences des politiques du gouvernement; promouvoir la coopération en matière de réglementation entre administrations.
Employeur
Élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique en matière de gestion des personnes dans la fonction publique; gérer la rémunération totale (comprenant les pensions et les avantages sociaux) et les relations de travail; entreprendre des projets d’amélioration du rendement à l’appui des objectifs du recrutement et de maintien en poste des employés.
1.3 Structure financière du SCT
Le SCT gère les crédits ministériels et centraux du Conseil du Trésor. Ses dépenses de fonctionnement ministérielles et ses recettes sont gérées en vertu du crédit 1, Dépenses du programme.
Le présent rapport trimestriel fait ressortir les résultats financiers de ce qui suit :
- le crédit 1, Dépenses du programme, lié à l’exécution du mandat du SCT;
- le crédit 20, Assurances de la fonction publique, lié à la part de l’employeur pour la couverture des régimes d’avantages sociaux collectifs de l’employé de la fonction publique centrale en vertu des divers régimes sous-mentionnés;
- les autorisations législatives qui couvrent toute somme résiduelle entre les contributions du gouvernement aux divers régimes et la répartition de ces coûts aux ministères.
Le SCT gère 7 différents crédits centraux :
- Le crédit 5, Éventualités du gouvernement, permet de suppléer à d’autres crédits en vue d’assurer aux ministères et organismes fédéraux des avances temporaires afin de parer à des dépenses urgentes ou imprévues avant la période d’octroi des crédits par le Parlement.
- Le crédit 10, Initiatives pangouvernementales, permet de suppléer à d’autres crédits afin d’appuyer la mise en œuvre d’initiatives de gestion stratégiques dans la fonction publique fédérale.
- Le crédit 15, Rajustements de la rémunération, permet de suppléer à d’autres crédits afin de permettre le financement des modifications aux conditions de service ou d’emploi dans l’administration publique fédérale en raison de la négociation collective.
- Le crédit 20, Assurances de la fonction publique, concerne la part de l’employeur pour les coûts relatifs à la couverture des régimes d’avantages sociaux collectifs dans le cadre du rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de l’administration publique centrale. Il s’agit entre autres du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique, du Régime de services dentaires pour les pensionnés, du Régime d’assurance-invalidité des paiements, des charges sociales provinciales (Colombie‑Britannique, Manitoba, Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Ontario et Québec) et du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique.
- Le crédit 25, Report du budget de fonctionnement, permet de suppléer à d’autres crédits afin de reporter les fonds de fonctionnement inutilisés de l’exercice précédent, jusqu’à 5 % du budget brut de fonctionnement contenu dans le Budget principal des dépenses d’une organisation.
- Le crédit 30, Besoins en matière de rémunération, permet de suppléer à d’autres crédits afin de respecter les exigences légales du gouvernement à titre d’employeur telles que les prestations parentales et les indemnités de départ.
- Le crédit 35, Report du budget des dépenses en capital, permet de suppléer à d’autres crédits pour le report des fonds inutilisés d’une dépense en capital de l’exercice précédent, jusqu’à 20 % du crédit pour dépenses en capital d’une organisation.
Le financement à partir de ces crédits est approuvé par le Parlement. À l’exception du crédit 20, le financement à partir des crédits centraux est transféré du SCT aux ministères et organismes individuels, une fois que les critères établis sont respectés. Comme tout autre ministère, le SCT reçoit également sa propre part des crédits, qui sont transférés à son propre crédit 1. Tout solde inutilisé provenant de ces crédits centraux est remis dans le cadre fiscal à la fin de l’exercice et déclaré à titre de fonds inutilisés du SCT.
Les dépenses engagées en vertu des autorisations législatives reflètent dans une grande mesure l’obligation du gouvernement de payer la part de l’employeur pour le régime de pensions de la fonction publique, le régime de pensions du Canada et le régime de pensions du Québec, les primes d’assurance‑emploi et les prestations de décès de la fonction publique. Le SCT récupère auprès des autres ministères et organismes gouvernementaux leur quote-part des cotisations de l’employeur en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, que Services publics et Approvisionnement Canada impute ensuite aux dépenses réelles dans le même crédit législatif. Des rajustements sont effectués à la fin de l’exercice aux crédits législatifs de chaque ministère (y compris ceux du SCT) pour l’écart entre les recouvrements périodiques et les dépenses réelles. En fin d’exercice, l’effet net sur les états financiers du SCT sera de zéro.
Les montants de transfert de tous les crédits centraux susmentionnés seront inclus dans les rapports financiers de chaque ministère bénéficiaire.
2. Faits saillants des résultats financiers cumulatifs
Dans cette section
Cette section :
- expose les faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs en date du 30 septembre 2022;
- fournit une explication des écarts par rapport à la même période de l’exercice précédent pour ceux qui dépassent un seuil d’importance de :
- 1 million de dollars pour le crédit 1, Dépenses du programme et pour les autorisations législatives,
- 10 millions de dollars pour le crédit 20, Assurances de la fonction publique.
Autorisations budgétaires pour 2022-2023 au 31 mars 2023 | Autorisations budgétaires pour 2021-2022 au 31 mars 2022 | Écart entre les autorisations budgétaires | Dépenses cumulatives au deuxième trimestre de 2022-2023 | Dépenses cumulatives au deuxième trimestre de 2021-2022 (30 septembre 2021) | Écart entre les dépenses cumulatives de 2022-2023 et celles de 2021-2022 | Dépenses du deuxième trimestre de 2022-2023 | Dépenses du deuxième trimestre de 2021-2022 | Écart entre les dépenses du deuxième trimestre de 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses du programme | 334 647 | 303 477 | 31 170 | 149 786 | 142 738 | 7 048 | 70 256 | 71 821 | -1 565 |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique | 3 195 856 | 3 048 120 | 147 736 | 1 460 313 | 1 300 008 | 160 305 | 741 075 | 655 977 | 85 098 |
Autorisations législatives | 35 750 | 35 327 | 423 | -58 525 | -249 690 | 191 165 | 83 663 | -162 080 | 245 743 |
Total | 3 566 253 | 3 386 924 | 179 329 | 1 551 574 | 1 193 056 | 358 518 | 894 994 | 565 718 | 329 276 |
2.1 État des autorisations votées et législatives
Les autorisations budgétaires totales disponibles ont augmenté de 179,3 millions de dollars (5,3 %) par rapport à l’exercice précédent :
- les autorisations au titre du crédit 1 ont augmenté de 31,2 millions de dollars;
- les autorisations au titre du crédit 20 ont augmenté de 147,7 millions de dollars;
- les autorisations législatives ont augmenté de 0,4 millions de dollars.
Le tableau suivant fournit une explication détaillée de ces changements.
Changements dans les autorisations votées et législatives (2022-2023 comparativement à 2021-2022) | En milliers de dollars |
---|---|
Crédit 1 : Dépenses du programme | |
Augmentation nette du Report du budget de fonctionnement | 9 612 |
Transferts des diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour appuyer des approches novatrices qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations du gouvernement fédéral | 8 175 |
Réduction des transferts du Secrétariat du Conseil du Trésor à diverses organisations pour appuyer des approches novatrices qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations du gouvernement fédéral | 4 738 |
Transferts des diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor pour le Programme de la fonction de contrôleur numérique (PFCN) | 4 564 |
Fonds destinés à la mise en œuvre de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour l’administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada (COVID-19) | 4 535 |
Financement visant à appuyer la mise en œuvre du régime d’équité salariale proactif dans la fonction publique fédérale (budget fédéral de 2019) | 3 949 |
Fonds destinés à l’Examen de l’accès à l’information et plan d’action (budget fédéral de 2021) | 3 836 |
Fonds destinés à faire progresser la classification des postes dans la fonction publique (budget fédéral de 2021) | 3 779 |
Autres augmentations diverses qui ne dépassent pas les seuils de matérialité | 3 107 |
Fonds destinés pour faire progresser la classification des postes dans l’administration publique centrale et la modernisation du groupe Services des programmes et de l’administration (PA) | 2 710 |
Fonds destinés à renouveler le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (budget fédéral de 2021) | 2 585 |
Fonds destinés aux examens réglementaires et au comité consultatif externe sur la concurrence réglementaire (budget fédéral de 2021) | 2 310 |
Fonds destinés à établir le Centre d’expertise en matière de biens immobiliers afin d’améliorer la gestion des actifs fédéraux (budget fédéral de 2021) | 1 602 |
Rajustements de la rémunération afin de financer les augmentations de salaire pour satisfaire aux obligations en vertu de nouvelles conventions collectives | 1 526 |
Réduction des transferts de diverses organisations pour appuyer le projet de la solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada | -11 216 |
Temporisation du financement pour Fonds pour un gouvernement vert | -5 639 |
Fonds pour permettre au Service numérique canadien de fournir des produits et services numériques essentiels (COVID-19) | -1 940 |
Financement visant à l’appui du modèle de financement organisationnel pour les services de TI du gouvernement (budget fédéral de 2021) | -1 794 |
Temporisation du financement pour la migration de la charge de travail et l’activation du nuage | -1 608 |
Report de fonds pour fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant | -1 518 |
Temporisation du financement pour Fonds pour créer une fonction publique diversifiée et inclusive | -1 334 |
Autres réductions diverses qui ne dépassent pas les seuils de matérialité | -809 |
Sous-total du crédit 1 | 31 170 |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique | |
Fonds pour les régimes et programmes dʼassurances de la fonction publique | 147 377 |
Autres augmentations diverses qui ne dépassent pas les seuils de matérialité | 359 |
Sous-total du crédit 20 | 147 736 |
Autorisations législatives | |
Une augmentation nette de la part des cotisations du SCT aux régimes d’avantages sociaux des employés par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison d’une augmentation des revenus nets en vertu d’un crédit du SCT pour appuyer la gestion des obligations contractuelles relatives au logiciel SAP du gouvernement du Canada et fournir un soutien à la continuité des activités au ministères | 423 |
Sous-total des autorisations législatives | 423 |
Total des autorisations | 179 329 |
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Les dépenses budgétaires cumulatives, en date du 30 septembre 2022, ont augmenté de 358,5 millions de dollars (30,1 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent :
- les dépenses au titre du crédit 1 ont augmenté de 7 million de dollars;
- les dépenses au titre du crédit 20 ont augmenté de 160,3 millions de dollars;
- les paiements législatifs ont augmenté de 191,2 millions de dollars.
Pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2022, les dépenses budgétaires ont augmenté de 329,2 millions de dollars (58,2 %), comparativement à la même période de l’exercice précédent :
- les dépenses au titre du crédit 1 ont diminué de 1,6 millions de dollars;
- les dépenses au titre du crédit 20 ont augmenté de 85,1 millions de dollars;
- les paiements législatifs ont augmenté de 245,7 millions de dollars.
Le tableau suivant fournit une explication détaillée de ces changements par crédit et par article courant.
Article courant | Changements dans les dépenses votées et législatives | Écart entre les dépenses cumulatives de 2022-2023 et celles de 2021-2022 (1er avril au 30 septembre) (en milliers de dollars) |
Écart entre les dépenses au deuxième trimestre de 2022-2023 et celles de 2021-2022 (1er juillet au 30 septembre) (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses du programme | |||
1 Personnel | L’augmentation des dépenses est attribuable :
Cette augmentation est partiellement compensée par une diminution des dépenses salariales en raison :
|
1 340 | 2 650 |
4 Services professionnels et spéciaux | L’augmentation des dépenses est principalement due :
L’augmentation des dépenses est partiellement compensée par une diminution du nombre d’entrepreneurs dans le Secteur des systèmes et processus de gestion des personnes. |
3 467 | 573 |
5 Locations | L’augmentation des dépenses depuis le début de l’exercice est due au transfert de l’administration du contrat SAP pour le gouvernement du Canada (GC) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) au SCT. Le SCT est maintenant responsable du paiement des frais annuels liés au soutien et à l’entretien pour les licences du SAP utilisées au GC. La diminution des dépenses au deuxième trimestre est principalement attribuable aux facteurs suivants :
|
25 568 | -1 282 |
9 Acquisition de machines et de matériel | La diminution des dépenses est principalement due à un écart temporel dans le traitement des factures et des paiements aux autres ministères et organismes. | -1 856 | -524 |
12 Autres subventions et paiements |
L’augmentation des dépenses depuis le début de l’exercice est principalement attribuable aux facteurs suivants :
|
6 120 | -505 |
Recettes nettes en vertu d’un crédit | L’augmentation des recettes nettes en vertu d’un crédit depuis le début de l’exercice s’explique principalement par le transfert de l’administration du contrat du SAP pour le GC de SPAC au SCT. Il incombe maintenant au SCT de payer les frais annuels liés au soutien et à l’entretien pour les licences du SAP utilisées au GC, et ces coûts sont recouvrés auprès d’autres ministères. L’augmentation des recettes nettes en vertu d’un crédit au deuxième trimestre est en grande partie attribuable à l’intégration de nouveaux ministères aux Systèmes partagés – Regroupement des organismes centraux (SP-ROC). |
-27 827 | -2 658 |
Autre | Dépenses diverses | 236 | 181 |
Subtotal Vote 1 | 7 048 | -1 565 | |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique | |||
1 Personnel | L’augmentation des dépenses est principalement due aux facteurs suivants :
L’augmentation des dépenses est partiellement compensée par une diminution liée au Régime d’assurance-invalidité en raison d’un écart temporel dans le traitement des paiements. |
171 422 | 93 173 |
Recettes nettes en vertu d’un crédit | L’augmentation des recettes nettes en vertu d’un crédit est principalement attribuable aux facteurs suivants :
|
-11 778 | -10 274 |
Autre | Dépenses diverses | 661 | 2 199 |
Sous-total du crédit 20 | 160 305 | 85 098 | |
Dépenses législatives | |||
1 Personnel | L’augmentation des dépenses législatives est principalement attribuable aux éléments ci-dessous.
|
191 165 | 245 743 |
Sous-total des dépenses législatives | 191 165 | 245 743 | |
Dépenses totales | 358 518 | 329 276 |
3. Risques et incertitudes
Pour s’acquitter de son rôle d’employeur et de ses fonctions en matière de numérique et d’administration, le SCT doit assurer un leadership dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Il doit notamment :
- proposer des mesures afin que la fonction publique devienne plus diversifiée et inclusive;
- faire avancer les travaux sur le gouvernement numérique afin de mieux servir la population canadienne;
- faire progresser la Stratégie pour un gouvernement vert;
- proposer une stratégie de travail uniforme et coordonnée pour l’administration publique centrale.
On s’attend à ce que ces initiatives complexes, nouvelles et pangouvernementales soient réalisées dans de courts délais.
Modèle de travail hybride
Avant la pandémie, les employés travaillaient majoritairement sur place. Maintenant, la plupart d’entre eux ont des modalités de travail hybride qui leur permettent d’aller travailler au bureau, le cas échéant.
Le SCT continuera d’accorder la priorité aux aspects suivants :
- l’amélioration de l’inclusion;
- la productivité;
- l’utilisation d’outils novateurs;
- la culture de communication ouverte à tous les niveaux.
Le SCT s’est engagé à concevoir un modèle de travail hybride. Ce modèle prévoit une combinaison de télétravail et de présence continue hebdomadaire sur le lieu de travail dans le but d’atteindre les objectifs suivants :
- permettre au Ministère de s’acquitter de son mandat;
- aider l’organisation à prospérer;
- offrir au personnel des conditions de travail flexibles.
L’adoption d’un modèle de travail hybride risque toutefois de nuire à la capacité du Ministère de demeurer un employeur de choix et d’attirer, de former et de maintenir en poste une main‑d’œuvre qualifiée et diversifiée. Pour atténuer ces risques, la haute direction et les comités de gouvernance du SCT ont pris les mesures suivantes :
- la mise à l’essai du modèle de travail hybride ce printemps et cet été;
- le lancement de sondages à l’intention du personnel;
- l’envoi de messages au personnel afin de l’informer régulièrement des résultats des sondages, des commentaires des employés et des nouvelles informations dès qu’elles sont disponibles.
Mieux être des employés
La pandémie de COVID‑19 et d’autres facteurs comme la lourdeur de la charge de travail et le taux élevé de roulement du personnel peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des employés. De plus, il existe d’autres risques liés à la gestion des ressources humaines, dont la rareté des talents et la capacité du SCT de conserver son effectif actuel. Ces risques pourraient entraîner une hausse de l’absentéisme de courte durée, ce qui empêcherait l’organisation d’atteindre ses objectifs. Afin d’atténuer ces risques, le Programme de mieux‑être du SCT ainsi que d’autres mesures de soutien destinées au personnel peuvent l’aider à :
- améliorer sa résilience;
- gérer son stress;
- lutter contre les préjugés;
- s’informer sur la santé et le mieux‑être psychologiques et physiques.
Le SCT prend également les mesures suivantes pour attirer, former et maintenir en poste une main‑d’œuvre diversifiée, compétente et agile :
- attirer des talents provenant de divers milieux au moyen d’une embauche interne et externe ciblée;
- former un effectif qualifié et agile pour combler les écarts actuels et nouveaux en matière de compétences;
- conserver les talents grâce à la reconnaissance du travail des employés, aux possibilités de perfectionnement, à l’apprentissage continu, ainsi qu’à la gestion constante du rendement et des talents.
Capacité de la technologie de l’information
Il existe des risques qui menacent la capacité de la TI, par exemple, une panne du système ou une cyberattaque qui pourrait réduire l’accessibilité aux ressources, au matériel et à l’information de la TI. Pour parer à ce risque, le SCT a été l’un des premiers utilisateurs à adopter l’environnement en nuage, n’ayant ainsi plus besoin de dépendre de l’environnement de TI sur place géré par Services partagés Canada. Le SCT a également mis en œuvre de nouveaux outils de collaboration pour aider son effectif à être mobile et lui permettre de continuer de travailler à distance au cas où d’autres confinements seraient nécessaires en raison de la pandémie.
Gestion financière
Finalement, il existe un risque relatif à la gestion financière, c’est‑à‑dire qu’en raison du nombre élevé de priorités dont le Ministère est responsable, il pourrait ne pas recevoir suffisamment de financement pour atteindre les objectifs prévus. Une surveillance régulière et rigoureuse de la gestion financière permettra de prévoir la situation financière pour l’année actuelle et ses répercussions possibles sur les prochaines années.
Il faudra peut‑être réaffecter des ressources pour mener à bien les initiatives prioritaires et les projets pangouvernementaux dirigés par le SCT, et pour veiller à ce qu’ils soient exécutés en respectant la portée, le calendrier et le budget établis. Le SCT demandera que le financement associé au travail additionnel soit reçu par l’entremise du cadre financier et du processus budgétaire.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Cette section présente en ordre chronologique les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes du SCT au cours du deuxième trimestre de l’exercice.
Le 8 juillet 2022, le premier ministre a annoncé le départ d’Erin O’Gorman, secrétaire déléguée du Conseil du Trésor, et la nomination de Dominique Blanchard à ce rôle à compter du 18 juillet 2022.
Denis Stevens, secrétaire adjoint, Affaires internationales, Sécurité et Justice, a pris sa retraite à compter du 11 août 2022.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
_____________________________
Graham Flack, secrétaire
Ottawa, Canada
Date : 22 novembre 2022
Approuvé par :
_____________________________
Karen Cahill, dirigeante principale des finances
6. Annexe
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023Note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreNote ** | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreNote ** | |
Crédit 1 - Dépenses de programme | 334 646 681 | 70 256 404 | 149 786 499 | 303 477 302 | 71 821 380 | 142 738 435 |
Crédit 20 - Assurances de la fonction publique | 3 195 856 257 | 741 074 679 | 1 460 313 126 | 3 048 119 626 | 655 977 016 | 1 300 008 011 |
Autorisations législatives | ||||||
A111 - Président du Conseil du Trésor - Traitement et allocation pour automobile |
92 500 | 23 100 | 46 200 | 92 500 | 23 175 | 46 350 |
A140 - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
35 657 594 | 8 835 086 | 17 670 172 | 35 234 836 | 7 913 119 | 15 826 238 |
A145 - Contributions de l’employeur non affectées et versées en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois sur la retraite et de la Loi sur l’assurance-emploi |
- | 74 804 523 | -76 241 295 | - | -170 016 250 | -265 563 066 |
A681 - Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public |
- | - | - | - | 13 | 26 |
Autorisations législatives totales | 35 750 094 | 83 662 709 | -58 524 923 | 35 327 336 | -162 079 943 | -249 690 452 |
Autorisations totales | 3 566 253 032 | 894 993 792 | 1 551 574 702 | 3 386 924 264 | 565 718 453 | 1 193 055 994 |
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Total de l’exercice courant utilisé à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
1 Personnel |
4 336 649 437 | 1 066 015 053 | 1 914 941 684 | 4 114 223 183 | 724 449 593 | 1 551 013 896 |
2 Transport et communications |
1 909 748 | 214 131 | 403 910 | 3 144 896 | 16 948 | 29 030 |
3 Information |
569 270 | 174 240 | 289 081 | 505 456 | 134 793 | 368 480 |
4 Services professionnels et spéciaux |
145 535 294 | 30 286 758 | 54 781 050 | 82 360 001 | 27 875 321 | 48 531 481 |
5 Location |
35 053 745 | 754 713 | 28 981 771 | 3 965 692 | 2 037 034 | 3 414 271 |
6 Services de réparation et d’entretien |
1 813 803 | 33 342 | 33 342 | 2 273 381 | 89 154 | 124 102 |
7 Services publics, fournitures et approvisionnements |
902 606 | 58 312 | 90 530 | 2 155 188 | 23 071 | 36 831 |
9 Acquisition de machines et de matériel |
5 887 685 | 766 615 | 1 048 492 | 6 288 515 | 1 290 451 | 2 904 716 |
10 Paiements de transfert |
981 690 | - | 513 000 | 981 690 | 35 006 | 535 019 |
12 Autres subventions et paiements |
10 190 469 | -2 954 884 | -1 124 064 | 1 115 231 | -2 178 069 | -6 395 597 |
Total des dépenses budgétaires brutes |
4 539 493 747 | 1 095 348 280 | 1 999 958 796 | 4 217 013 233 | 753 773 302 | 1 600 562 229 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Recettes nettes en vertu d’un crédit - Articles gérés centralement |
-871 753 847 | -195 855 296 | -418 716 047 | -811 957 101 | -186 214 128 | -405 665 514 |
Recettes nettes en vertu d’un crédit - Dépenses du programme |
-101 486 868 | -4 499 192 | -29 668 047 | -18 131 868 | -1 840 721 | -1 840 721 |
Total des recettes affectées aux dépenses |
-973 240 715 | -200 354 488 | -448 384 094 | -830 088 969 | -188 054 849 | -407 506 235 |
Total des dépenses budgétaires nettes | 3 566 253 032 | 894 993 792 | 1 551 574 702 | 3 386 924 264 | 565 718 453 | 1 193 055 994 |
Dépenses pangouvernementales incluses précédemmentNote * | ||||||
1 Personnel |
4 098 335 998 | 993 438 890 | 1 771 702 370 | 3 851 759 767 | 655 262 383 | 1 410 696 528 |
4 Services professionnels et spéciaux |
- | 2 057 | 2 057 | - | - | - |
7 Services publics, fournitures et approvisionnements |
4 524 200 | 16 071 582 | 26 782 362 | 2 283 125 | 14 198 368 | 23 942 234 |
10 Paiements de transfert |
500 000 | - | 300 000 | 500 000 | 1 336 | 301 349 |
12 Autres subventions et paiements |
- | 1 417 892 | 2 459 008 | - | 1 689 827 | 3 307 499 |
Total | 4 103 360 198 | 1 010 930 421 | 1 801 245 797 | 3 854 542 892 | 671 151 914 | 1 438 247 610 |
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