État des résultats prospectif - Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats prospectif
Pour l'exercice se terminant le
Résultats projetés 2015-2016 |
Résultats prévus 2016-2017 |
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Notes : Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif. |
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Charges | ||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique (Note 6)
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3 166 489 | 2 780 700 |
Soutien et supervision du processus décisionnel
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52 701 | 52 966 |
Élaboration et surveillance des politiques de gestion
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81 516 | 72 241 |
Conception et exécution de programmes à l'échelle du gouvernement
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77 460 | 63 212 |
Services internes
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86 658 | 77 307 |
Total des charges | 3 464 824 | 3 046 426 |
Revenus | ||
Recouvrement des coûts d'administration du régime de pension
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8 745 | 7 347 |
Services de soutien internes
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5 978 | 5 978 |
Frais de stationnement – à l'échelle du gouvernement
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3 209 | 3 369 |
Autres
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73 | 35 |
Revenus bruts
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18 005 | 16 729 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
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(4 728) | (4 880) |
Total des revenus nets | 13 277 | 11 849 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 3 451 547 | 3 034 577 |
1. Résultats stratégiques et programmes du Ministère
Pour de plus amples renseignements sur le résultat stratégique et les programmes du Secrétariat, consulter la section II du Rapport sur les plans et les priorités.
2. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels, qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP).
Les renseignements présentés dans les résultats projetés pour l'exercice 2015-2016 et les résultats prévus pour l'exercice 2016-2017 sont fondés sur les activités et les initiatives comprises dans les montants des dépenses projetés et des dépenses prévues qui sont présentés dans le RPP du Secrétariat, exprimés en termes de comptabilité d'exercice.
À compter du , les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités mandaté du Secrétariat resteront, pour l'essentiel, identiques à celles de l'exercice précédent;
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Des prévisions ont été faites pour les exercices 2015-2016 et 2016-2017. Il est possible que les résultats réels des deux exercices varient par rapport aux prévisions financières présentées, et que les variations observées soient importantes.
Lors de la préparation de l'état des résultats prospectif, le Secrétariat a été amené à formuler des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et les états financiers ministériels sont notamment :
- Le moment et le montant des acquisitions et de l'aliénation des biens, des équipements et du matériel susceptibles d'influer sur les gains et les pertes, et les charges d'amortissements;
- La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou d'ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités aura été présenté, le Secrétariat ne mettra pas à jour les prévisions financières, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat.
4. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice lorsque les biens sont reçus ou des services sont rendus. Ces charges comprennent :
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations et les services juridiques, comptabilisés à leur coût estimatif ;
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires accumulées par les employés en vertu de leurs conditions d'emploi ;
- L'amortissement des immobilisations corporelles, calculé selon la méthode linéaire et étalé sur la durée de vie utile estimative des immobilisations. Les immobilisations corporelles sont capitalisées à leur coût d'achat.
b) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles pour être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat. Bien que l'on s'attende à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles pour être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles pour être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
5. Autorisations parlementaires
Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations de dépenses du Parlement. La méthode de comptabilisation des autorisations consenties au Secrétariat ne correspondent pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats prospectif pour un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours des exercices précédents, de l'exercice en cours ou des exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net du Secrétariat pour l'exercice diffère s'il est établit sur une base des dépenses ou selon la compatibilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Résultats projetés 2015-2016 |
Résultats prévus 2016-2017 |
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Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 3 451 547 | 3 034 577 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
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(3 619) | (4 726) |
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles
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(84) | 0 |
Services fourni gratuitement par d'autres ministères
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(20 862) | (16 124) |
Variation des passifs des indemnités de vacances et des congés compensatoires
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(32) | 89 |
Variation des charges à payer
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15 729 | 533 |
Autre
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474 | (75) |
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations | (8 394) | (20 303) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles
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7 168 | 3 257 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
46 | 0 |
Variation des charges payées d'avance
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77 | 82 |
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 7 291 | 3 339 |
Autorisations demandées | 3 450 444 | 3 017 613 |
Résultats projetés 2015-2016 |
Résultats prévus 2016-2017 |
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Autorisations demandées : | ||
Crédit 1 – Dépenses de programme
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303 094 | 209 531 |
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement
|
750 000 | 750 000 |
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales
|
2 090 | 3 193 |
Crédit 20 – Assurance de la fonction publique
|
2 719 271 | 2 337 061 |
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement
|
451 599 | 1 600 000 |
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération
|
941 087 | 600 000 |
Crédit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations
|
108 778 | 600 000 |
Total partiel | 5 275 919 | 6 099 785 |
Autorisations législatives : | ||
Contributions de l'employeur versées en vertu de la
Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la
Loi sur l'assurance-emploi
|
443 000 | 443 000 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
27 541 | 27 937 |
Président du Conseil du Trésor – Traitement et allocation pour automobile
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82 | 84 |
Dépense du produit de disposition de biens excédentaires de l'État
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50 | 37 |
Total partiel | 470 673 | 471 058 |
Moins : | ||
Autorisations à transférer ou non utilisées : | ||
Crédit 1 – Dépenses de programme
|
(42 544) | 0 |
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement
|
(750 000) | (750 000) |
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales
|
(2 090) | (3 193) |
Crédit 20 – Assurance de la fonction publique
|
0 | 0 |
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement
|
(451 599) | (1 600 000) |
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération
|
(941 087) | (600 000) |
Crédit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations
|
(108 778) | (600 000) |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne
|
(50) | (37) |
Total partiel | (2 296 148) | (3 553 230) |
Autorisations demandées | 3 450 444 | 3 017 613 |
Les autorisations présentées correspondent aux prévisions actuelles pour les postes législatifs, les initiatives approuvées incluses ou à être incluses dans les documents du Budget et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être faites, les estimations des sommes allouées à partir des crédits centraux du Conseil du Trésor.
6. Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique
Le gouvernement du Canada parraine des régimes de retraite à prestations déterminées auxquels participent presque tous ses employés. Le Secrétariat assure aussi les paiements suivants :
- Cotisations de l'employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
- Cotisations de l'employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, et la part de l'employeur des cotisations d'assurance-emploi;
- Part de l'employeur des primes d'assurance-maladie, d'assurance-invalidité et d'assurance-vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s'applique;
- Part de l'employeur des primes du Régime québécois d'assurance parentale;
- Remboursements et les coûts connexes dans le cadre du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
- Charges sociales des provinces à l'égard des employés qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador. La taxe sur les salaires est due par les employeurs dans chacune de ces provinces pour aider à financer leurs régimes de santé respectifs;
- Remboursement à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d'assurance-emploi.
De façon générale, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvrées auprès des ministères et des organismes, ainsi qu'à même des fonds renouvelables, en proportion des charges engagées au titre des salaires et traitements. Les cotisations aux régimes d'assurance-maladie sont recouvrées auprès de certains ministères et organismes ainsi qu'à même tous les fonds renouvelables, selon une proportion des salaires et traitements versés.
Le tableau qui suit présente une ventilation par grandes catégories :
Résultats projetés 2015-2016 |
Résultats prévus 2016-2017 |
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Notes du tableau 7
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Charges : | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés (législatif)
Voir la note 1 du tableau 1
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3 476 570 | 3 657 687 |
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
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1 176 730 | 1 174 770 |
Cotisations aux régimes d'assurance-invalidité collective et d'assurance-vie collective (crédit 20)
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941 622 | 541 979 |
Charges sociales des provinces (crédit 20)
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548 084 | 541 622 |
Cotisations aux Régime de pension de retraite de la fonction publique et régimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles (législatif)
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443 000 | 443 000 |
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et pour les pensionnés (crédit 20)
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443 522 | 479 479 |
Primes de l'assurance-maladie provinciale et du Régime québécois d'assurance parentale (crédit 20)
|
75 975 | 78 807 |
Autres charges (crédit 20)
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9 307 | 10 103 |
Total des charges | 7 114 810 | 6 927 447 |
Recouvrements | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés recouvrées auprès de ministères et d'organismes (législatif)
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3 476 570 | 3 657 687 |
Cotisations des employés, des pensionnés et de l'employeur aux régimes d'assurance collective (crédit 20)
Voir la note 2 du tableau 1
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471 751 | 489 060 |
Total des recouvrements | 3 948 321 | 4 146 747 |
Charges nettes | 3 166 489 | 2 780 700 |
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