Subvention de santé scolaire pour les jeunes : Guide pour les demandeurs

La présente invitation à soumettre une demande est maintenant fermée. Pour plus d'informations sur les approches et les initiatives de santé en milieu scolaire, consultez La santé en milieu scolaire.

banner

Sur cette page

1.0 Aperçu

As-tu de 16 à 19 ans et fréquentes-tu un établissement d'enseignement secondaire ou postsecondaire? Cherches-tu à faire une différence positive dans ton école? Est-ce que la promotion d'un mode de vie sain te passionne?

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) offre des microsubventions d'une durée limitée de 1 000 $ aux jeunes comme toi afin de développer des projets axés sur la jeunesse qui encouragent un mode de vie sain dans un milieu scolaire. Des microsubventions seront accordées pour financer des projets admissibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Dans le cadre de son mandat, l'ASPC vise à aider l'ensemble de la population canadienne, y compris les jeunes, à mener une vie plus saine. L'ASPC y parvient notamment en finançant des projets qui aident les gens à contrôler, préserver et améliorer leur santé. C'est ce qu'on appelle la promotion de la santé.

L'équité en santé, qui consiste à s'assurer que tout le monde a une chance égale d'être en santé, fait partie de la promotion de la santé. C'est important parce que tous n'ont pas la même chance ou ne sont pas confrontés aux mêmes défis à l'égard de la santé. Par exemple, les jeunes qui vivent dans des régions isolées ou ceux qui appartiennent à des groupes privés d'équité peuvent se heurter à des obstacles les empêchant d'accéder aux ressources liées à la santé. L'équité en santé consiste à reconnaître ces différences et à s'employer à éliminer les obstacles afin que tous puissent jouir d'une bonne santé. L'intégration de l'équité en santé aux activités de ton projet t'aidera à tenir compte de la manière dont divers groupes de personnes peuvent y accéder et en faire l'expérience. Cela peut contribuer à améliorer la portée et l'incidence de ton projet en le rendant plus inclusif.

Pourquoi financer des projets dirigés par des jeunes? Les jeunes sont les mieux placés pour connaître les questions de santé et de bien-être qui les concernent et les touchent. Les jeunes ont également le droit de participer activement à la définition des enjeux de santé qui les concernent, eux et leurs pairs. Grâce à cette subvention, tu pourras, en tant que jeune, promouvoir la santé dans ton école en élaborant des projets dirigés par des jeunes. Les projets peuvent aider tes pairs à faire des choix sains et à vivre sainement aujourd'hui et demain.

On invite les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire à présenter une demande de subvention.

L'Unité des politiques et des partenariats pour la jeunesse (UPPJ) de l'ASPC supervise cette subvention afin d'aider les jeunes à créer des initiatives de vie saine dans des milieux scolaires.

Pour en savoir plus :

2.0 Objectifs de la subvention

La Subvention de santé scolaire pour les jeunes vise à financer des projets qui encouragent, appuient et habilitent les jeunes à faire des choix sains et à vivre de manière plus saine comme suit :

  • Informer les participants sur des sujets importants
  • Partager des ressources et des renseignements pour favoriser un mode de vie sain

En offrant un financement direct à des jeunes comme toi, tu seras en mesure de définir tes propres objectifs. Tu pourras élaborer des projets qui intéressent tes pairs et qui abordent des enjeux de santé dans le contexte de ton école. Cette subvention te permettra également de mettre tes idées en pratique tout en acquérant des compétences utiles dans la vie courante, comme le leadership et la planification de projet.

3.0 Priorités de financement

Les activités financées par la Subvention de santé scolaire pour les jeunes aideront à promouvoir la santé des jeunes en milieu scolaire en mettant l'accent sur 1 des 4 priorités.

Consultez ces projets pour les jeunes anciennement financés.

Santé mentale positive et bien-être

Exemple : Inviter une ou un expert à animer un atelier sur la résilience et d'autres compétences qui favorisent une santé mentale positive. Les thèmes abordés pourraient inclure les problèmes de santé mentale des nouveaux arrivants et les stratégies d'adaptation aux différences culturelles.

Exemple : Organiser une activité d'apprentissage visant à informer les participants sur les compétences essentielles pour :

  • renforcer leur résilience
  • gérer leurs émotions
  • conserver une santé mentale positive

Les thèmes pourraient être axés sur :

  • la pleine conscience
  • la gestion du stress
  • les endroits où accéder aux ressources au sein de l'école et de la communauté

Alimentation saine et nutrition

Exemple : Aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour adopter des habitudes alimentaires saines qui favorisent la santé et le bien-être. Organiser un atelier de cuisine et utiliser la cuisine du Guide alimentaire canadien pour aider les participants à décider quels repas cuisiner. Fournir aux participants un livre de recettes et d'autres renseignements sur l'alimentation saine tirés du Guide alimentaire canadien. Les renseignements pourraient inclure :

Pour en savoir plus :

Exemple : Inviter une ou un diététiste lors d'une assemblée scolaire pour parler de l'utilisation du Guide alimentaire canadien afin de favoriser une alimentation saine. La présentation pourrait porter sur la façon d'intégrer les cultures et les traditions alimentaires à une alimentation saine.

Pour en savoir plus :

Activité physique

Exemple : Organiser un atelier animé par une ou un professionnel qui informe les jeunes sur les avantages pour la santé de limiter les comportements sédentaires afin de favoriser un développement sain. Encourager les participants à réfléchir à des moyens de remplacer les comportements sédentaires et à rester actifs tout au long de la journée. Pour encourager la participation pendant l'atelier, inviter un instructeur à animer une séance de mouvement amusante.

Exemple : Organiser une semaine du bien-être inclusive proposant des activités physiques quotidiennes mettant en avant différentes manières accessibles d'être actif toute la journée. Inviter les participants à réfléchir à des idées pour rendre les activités accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Cela favorisera l'équité en santé et l'inclusion. À la fin de la semaine, créer une affiche à partager avec les pairs et qui contiendra des conseils pour rester physiquement actif et inclusif.

Réduction des risques liés aux substances

Exemple : Organiser un événement de sensibilisation pour les jeunes sur les effets du vapotage sur leur santé et transmettre des ressources aux élèves qui espèrent arrêter ou réduire les risques.

Exemple : Organiser un atelier sur la prévention et la réduction des risques liés aux substances, axé sur la réduction de la stigmatisation et les conversations sans jugement.

4.0 Admissibilité

Pour bénéficier d'une microsubvention, tu dois être admissible et avoir un projet admissible.

4.1 Critères d'admissibilité

Tu es admissible si tu :

  • as de 16 à 19 ans
  • fréquentes actuellement un établissement d'enseignement secondaire ou postsecondaire au Canada
  • as la citoyenneté canadienne ou es une résidente permanente ou un résident permanent du Canada
  • n'es pas à l'emploi du gouvernement fédéral au moment de présenter ta demande

Remarque : Les enseignants et les administrateurs scolaires ne peuvent pas présenter une demande de subvention.

Pour recevoir des fonds de l'ASPC, tu dois avoir un compte bancaire valide à ton nom. Le financement sera versé directement sur ce compte. Il est important de noter que les renseignements bancaires de toute personne autre que celle qui fait la demande ne seront pas acceptés.

4.2 Admissibilité du projet

Ta demande doit expliquer clairement comment ton projet répond à chacun des critères d'admissibilité pour être considéré comme admissible au financement.

Les projets retenus seront des initiatives dirigées par des jeunes qui répondent clairement aux 10 critères d'admissibilité suivants :

  1. Le projet doit correspondre à 1 des 4 domaines prioritaires du programme.
  2. Le projet doit comporter une ou plusieurs des activités suivantes :
    1. informer les participants sur des sujets importants
    2. partager des ressources et des renseignements pour favoriser un mode de vie sain

    La demande doit préciser les sujets à couvrir ou bien les renseignements ou les ressources à partager (selon ton projet).

  3. Le projet doit être conçu pour promouvoir la santé des jeunes.
  4. Le projet doit se dérouler dans un milieu scolaire.
  5. Le plan du projet doit inclure une description des activités prévues dans le cadre du projet.
  6. Le projet doit être conçu pour avoir une incidence positive sur le public cible et cette incidence doit être liée à la promotion de la santé.
  7. Le projet doit tenir compte de l'équité en santé afin de s'assurer que les activités du projet sont inclusives et répondent aux besoins de divers jeunes comme ceux :
    1. racialisés
    2. autochtones
    3. 2ELGBTQI+
    4. handicapés
  8. Le plan de projet doit décrire la façon dont les médias sociaux serviront à transmettre les résultats du projet.
  9. La personne qui fait la demande doit préciser comment elle prévoit allouer la totalité de la subvention de 1 000 $, et les dépenses doivent être appropriées pour appuyer directement les activités du projet.
  10. Le plan de projet ne doit pas inclure d'activités ou de dépenses non admissibles comme celles décrites dans la section 4.4 Activités et dépenses non admissibles.

Pour en savoir plus :

4.3 Admissibilité des dépenses

Les dépenses du projet doivent être liées aux activités du projet et les appuyer directement. La présente section t'aidera à comprendre ce que la Subvention de santé scolaire pour les jeunes peut et ne peut pas financer et te guidera dans la préparation de ton budget.

Lorsque tu prépares ton budget, assure-toi de décrire clairement les éléments pour lesquels tu prévois dépenser l'argent de la subvention à l'appui des activités de ton projet. Il ne suffit pas d'énumérer le « matériel » ou les « mesures incitatives » dans ton budget. Nous avons besoin de détails sur la manière dont tu prévois dépenser les fonds.

L'équipement acheté au moyen de la subvention doit demeurer la propriété de ton école pour utilisation future. L'équipement peut également être loué. L'efficacité en fonction du coût doit être prise en compte lorsque tu décides de l'acheter ou le louer.

Bénévoles

Il s'agit de personnes qui offrent leur temps et ne facturent pas de frais pour leur participation à ton projet. Tu peux leur verser une petite somme, appelée « honoraire », en guise de remerciement pour leur participation. Les honoraires ne peuvent pas excéder 300 $ par personne.

Par exemple, une ou un conférencier invité ou une Aînée ou un Aîné de la communauté qui ouvre ou clôture un événement.

Entrepreneurs

Il s'agit des personnes qui facturent un taux horaire ou un montant fixe pour le service qu'elles offrent. Par exemple, une instructrice ou un instructeur de conditionnement physique qui est payé à l'heure pour donner un cours de conditionnement physique ou une ou un professionnel qui anime un atelier.

Matériel et fournitures

Par exemple, des :

  • frais d'impression
  • fournitures de bricolage
  • articles pour les démonstrations
  • porte-noms pour les participants
  • collations pour les participants ou les bénévoles

Équipement

Par exemple, la location :

  • d'ustensiles de cuisine
  • d'équipement de sport
  • d'équipement audiovisuel
  • mesures de soutien à l'accessibilité susceptibles d'aider les personnes ayant des besoins d'accessibilité à participer

Mesures incitatives

Elles favorisent la participation des jeunes à ton activité ou événement. Par exemple, un trophée ou des bouteilles d'eau réutilisables présentant des messages sains.

Communication et diffusion

Par exemple, des :

  • affiches
  • frais de webinaire
  • publicités sur les médias sociaux
  • brochures d'information

Location de locaux

Seulement si ton école ne les offre pas gratuitement. Par exemple, location d'un gymnase ou d'un terrain pour ton activité.

4.4 Activités et dépenses non admissibles

Les activités et dépenses non admissibles sont celles pour lesquelles tu ne peux pas utiliser l'argent de la subvention. Les demandes présentant ces activités ou dépenses ne seront pas approuvées.

  • Les projets d'infrastructure scolaire et les dépenses connexes, construction, entretien ou amélioration des structures de ton école, comme :
    • une scène
    • une serre
    • un terrain de basketball
  • Les activités à but lucratif ou de collecte de fonds, qu'elles soient pour :
    • générer des profits pour toi ou ton équipe de jeunes
    • collecter des fonds pour ton école ou un organisme communautaire
  • La rémunération versée à toi-même, au personnel de l'école ou à tout membre de ton équipe de jeunes
  • Un projet mené pour le compte d'un organisme communautaire
  • Les programmes alimentaires scolaires et dépenses connexes
  • Les aliments pour les réunions de planification de projet
  • Les sorties scolaires
  • Le mobilier
  • Les frais de déplacement, y compris :
    • les frais d'hôtels
    • les frais de stationnement
    • les frais d'autobus
    • les services de covoiturage
    • les frais de kilométrage
  • Les abonnements à des endroits privés (par exemple, abonnement à un centre de conditionnement physique)
  • Les projets de recherche pure (recherche sur une question visant à en comprendre le principe sans appliquer les connaissances en vue de régler un problème)
  • Les frais divers non précisés
  • Les activités qui ont des répercussions sur la vie privée, la sécurité ou le droit

L'ASPC s'engage à financer des projets qui favorisent la diversité et l'inclusion. Les projets qui font de la discrimination fondée sur :

  • le sexe
  • l'âge
  • la race
  • la croyance
  • la couleur
  • la religion
  • le handicap
  • l'état matrimonial
  • l'origine nationale
  • l'orientation sexuelle réelle ou perçue

Si vous avez des questions au sujet des dépenses admissibles et non admissibles, communiquez avec nous.

Courriel : school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca

5.0 Montant et durée du financement

Tu peux présenter une demande de microsubvention de 1 000 $ pour ton projet dans ton école. Nous prévoyons financer environ 71 subventions.

Même si nous pouvons seulement offrir des subventions de 1 000 $, nous comprenons que certains projets peuvent être plus coûteux. Nous t'invitons à faire preuve de créativité pour trouver d'autres moyens de financement afin de couvrir le reste des coûts de ton projet (par exemple, d'autres subventions, des dons d'organisations, etc.) Dans le tableau du budget de la demande, tu dois inclure uniquement les éléments que tu prévois financer grâce à la Subvention de santé scolaire pour les jeunes.

Tous les fonds doivent être dépensés et les projets doivent être réalisés entre le 15 janvier 2025 et le 30 juin 2025. Les projets qui seront réalisés en dehors de cette période ne seront pas pris en considération aux fins de financement. Assure-toi de planifier les activités de ton projet en conséquence.

6.0 Date limite pour présenter une demande

Les fonds pour les projets admissibles seront accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les demandes seront acceptées soit :

  • jusqu'à ce que les fonds aient été entièrement dépensés
  • jusqu'au 20 décembre 2024, à 11 h 59 (HNE)

Nous examinerons les demandes et enverrons un courriel aux demandeurs pour leur faire part de nos décisions et des prochaines étapes.

7.0 Façon de présenter une demande

  1. Envoie un courriel à Subvention de santé scolaire pour les jeunes, à school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca, pour demander un formulaire de demande.
  2. Nous t'enverrons le formulaire de demande par courrier électronique dans les 5 jours ouvrables.
  3. Remplis intégralement le formulaire de demande dès que tu l'as reçu.
  4. Imprime et signe le formulaire rempli à la main. Si tu es d'âge mineur dans ta province ou territoire, assure-toi que ton parent ou tuteur a également signé le formulaire.
  5. Scanne le formulaire signé.
  6. Envoie le formulaire scanné avec l'objet « Demande » à school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca.

Courriel : school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca

Tu ne peux présenter qu'une seule demande par appel de propositions. Les élèves d'une même école ne sont pas autorisés à soumettre des propositions en double; chaque proposition doit être unique. Si plusieurs demandes sont reçues pour le même projet, seule la première demande admissible sera approuvée.

Si tu es d'âge mineur dans ta province ou ton territoire, ton parent ou tuteur devra aussi signer ta demande pour qu'elle soit prise en considération.

Tu dois obtenir l'approbation de l'administration de ton école pour présenter ta demande et réaliser ton projet. On s'assure ainsi que ton idée respecte les politiques et les pratiques de ton école. Si tu veux, tu peux consulter l'affiche qui se trouve sur notre site Web pour t'aider à commencer la conversation avec la direction.

Tu dois inscrire le nom et l'adresse de ton école sur le formulaire de demande.

Tu peux travailler en équipe ou en partenariat avec un club scolaire pour créer ton idée, remplir le formulaire de demande et mener à bien le projet. Si tu présentes une demande en équipe, une seule personne soumettra la demande et recevra le financement et le certificat d'achèvement.

Pour en savoir plus :

8.0 Processus d'examen

Nous te ferons parvenir un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables (du lundi au vendredi) suivant la réception de ta demande. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération aux fins de financement.

Nous examinerons ta demande pour vérifier si elle répond à tous les critères d'admissibilité décrits dans la section 4.0 – Admissibilité.

Les fonds pour les demandes admissibles seront accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Malheureusement, en raison des fonds limités dont nous disposons, les demandes ne seront pas toutes financées.

Nous t'aviserons de notre décision par courriel. Nous communiquerons avec toi par l'entremise de l'adresse électronique qui figure sur ton formulaire de demande.

Si ton projet est approuvé, tu dois remplir un formulaire de dépôt direct pour recevoir ton financement. Tu dois soumettre ton formulaire de dépôt direct avant la date limite inscrite, faute de quoi, ton financement pourrait être retardé ou annulé.

Toutes les décisions concernant le financement de l'ASPC sont définitives.

Une fois que tu auras reçu ta subvention, tu pourras commencer ton projet qui doit être réalisé entre le 15 janvier 2025 et le 30 juin 2025.

La présentation de renseignements faux ou trompeurs ou l'utilisation abusive des fonds peut entraîner le recouvrement des fonds. De plus, tu risques de ne pas être admissible au financement d'autres projets.

Si ton projet n'est pas sélectionné, ce n'est pas le reflet de ta personnalité ou de tes idées. Il existe de nombreuses autres façons de faire la différence, par exemple en :

  • présentant une demande pour d'autres subventions pour les jeunes
  • demandant de l'aide au personnel de ton école
  • t'adressant à ton école ou à des organismes communautaires

Chaque demande nous inspire et nous t'invitons à présenter une autre demande à l'avenir.

Pour en savoir plus :

9.0 Rapport de projet

Tu dois partager publiquement des renseignements sur ton projet en publiant les résultats de ton projet sur les médias sociaux dans les 30 jours suivant la fin du projet. Le partage public des résultats du projet :

  • favorise la discussion à l'échelle communautaire concernant ces activités innovantes de promotion de la santé
  • permet à d'autres jeunes Canadiennes et Canadiens de découvrir et de partager ton projet ainsi que de s'en inspirer

Tu peux présenter un rapport public en utilisant une ou plusieurs plateformes de médias sociaux populaires comme :

  1. Instagram
  2. X
  3. LinkedIn
  4. Facebook

Tu dois utiliser le mot-clic suivant : #Subventiondesantescolaire

Une capture d'écran de ta publication sur les médias sociaux doit être envoyée par courriel à l'adresse dans les 2 semaines suivant ta publication; tu dois inscrire « Subvention de santé scolaire pour les jeunes – rapport de projet » dans le champ de l'objet.

Courriel : school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca

Inscris les renseignements suivants dans ta publication sur les médias sociaux :

  • Brève description des activités de projet
  • Nombre approximatif de participants
  • Le moment où ton projet a eu lieu
  • Les résultats de ton projet, y compris les réussites et les échecs

N'hésite pas à créer un fil de discussion et à ajouter des images.

Exemple de publication

Le 5 décembre, 78 élèves ont participé à notre projet d'alimentation saine pour les jeunes à notre école. Une ou un diététiste a parlé de l'alimentation réfléchie et les participants ont reçu des brochures d'information sur l'alimentation. L'activité a connu du succès, puisque les élèves l'ont trouvée attrayante et instructive. La prochaine fois, nous ferons davantage de promotion pour atteindre encore plus de jeunes! #SubventionScolairePourLesJeunes

Tu peux faire des publications à partir de n'importe quel compte, comme :

  • ton compte personnel
  • le compte de ton école ou de ton équipe
  • le compte d'un adulte de confiance

Tu n'es pas tenu de présenter des reçus pour les achats effectués avec la subvention. Toutefois, assure-toi de conserver une copie des reçus et des documents relatifs à ton projet au cas où l'ASPC te poserait des questions complémentaires. Nous te demandons aussi de respecter le plus fidèlement possible le budget que tu as présenté.

La communication de renseignements personnels, comme des photos, des vidéos ou des coordonnées, est soumise à des lois et à des considérations. Si tu partages publiquement ces renseignements dans le cadre de ton projet, notamment sur les médias sociaux, assure-toi d'avoir obtenu le consentement des personnes concernées. Si tu veux connaître les consentements à obtenir, demande l'aide d'un membre du personnel de ton école.

Une fois ton projet terminé, on te demandera de répondre à un court sondage pour faire part de ton expérience avec la Subvention de santé scolaire pour les jeunes. Ce sondage est facultatif et tes réponses seront anonymes.

Si ton projet est approuvé, l'ASPC rendra publics ton nom, le montant qu'elle t'accorde et la nature générale des activités de ton projet dans le cadre des exigences de divulgation proactive. Ces renseignements seront publiés sur le Portail du gouvernement ouvert.

Une fois que nous aurons reçu la preuve de la publication de ton rapport de projet sur les médias sociaux, nous t'enverrons un certificat d'achèvement signé.

Pour en savoir plus :

10.0 Nous joindre

Si tu as des questions à tout moment au cours du processus, n'hésite pas à nous écrire à l'adresse school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca et inscris « Subvention de santé scolaire pour les jeunes » dans le champ de l'objet.

Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions. Par souci d'équité envers tous les demandeurs, nous ne pouvons pas donner de conseils individuels sur les idées de projet tant que la période de présentation des demandes est ouverte.

Nous te demandons également d'ajouter notre adresse courriel à la liste des « expéditeurs approuvés » de ton compte de courriel afin d'éviter que nos courriels soient envoyés dans ton dossier de courrier indésirable.

Courriel : school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca

Annexe : Exemples de budget

Exemple 1

Organiser une série d'activités physiques accessibles aux jeunes handicapés en offrant une activité différente chaque jour. Le programme encouragera les participants à réfléchir à la manière de rendre l'activité physique plus accessible aux personnes handicapées. Il favorisera l'équité en santé et l'inclusivité, en plus de communiquer des renseignements sur les bienfaits de l'activité physique pour la santé.

Dépenses :

  • 400 $ : Location d'équipement de sport adapté, par exemple :
    • équipement accessible
    • ballons de soccer adaptés aux fauteuils roulants
  • 300 $ : Rémunération des entraîneurs qui animeront les activités sportives inclusives.
  • 100 $ : Documents sur l'équité en santé et les avantages des sports inclusifs.
  • 100 $ : Affiches, dépliants ou publicités sur les médias sociaux pour promouvoir l'événement et encourager la participation.
  • 100 $ : Collations saines et eau pour les participants.

Montant total demandé : 1 000 $

Exemple 2

Organiser un atelier de cuisine animé par une ou un diététiste. Cet atelier permettra aux élèves d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix alimentaires sains et nutritifs. On consultera le Guide alimentaire canadien pour sélectionner les repas afin d'expliquer aux participants comment préparer des plats équilibrés et sains. Chaque participant recevra son propre livre de recettes saines.

Dépenses :

  • 400 $ : Achat d'ingrédients sains pour l'atelier de cuisine.
  • 300 $ : Rémunération d'une ou un diététiste pour animer l'atelier.
  • 175 $ : Achat des outils de cuisine nécessaires, par exemple des :
    • cuillères
    • bols à mélanger
    • tasses à mesurer
  • 50 $ : Dépliants, affiches et publicités sur les médias sociaux pour promouvoir l'atelier auprès des élèves.
  • 45 $ : Collations saines et eau pour les participants pendant l'atelier.
  • 30 $ : Frais d'impression des livres de recettes.

Montant total demandé : 1 000 $

Détails de la page

Date de modification :