Relevé des maladies transmissibles au Canada

1 janvier 2008

Volume 34
numéro 01

Erratum

Rapport final et recommandations du groupe de travail national sur les maladies à déclaration obligatoire

Vol. 32, No 19, le 1er octobre 2006

Depuis la publication du rapport intitulé « Rapport final et recommandations du Groupe de travail national sur les maladies à déclaration obligatoire »(1) dans le numéro d'octobre 2006 du Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC), trois erreurs ont été relevées et méritent d'être corrigées.

La première erreur porte sur le statut de la dengue (infection par le virus de la dengue et dengue hémorragique) à titre de maladie à déclaration obligatoire au Canada. Le point no 3 de la section Principales recommandations du rapport (1) se lit comme suit : « L'infection par le virus de la dengue devrait être supprimée de la liste des maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale. (La dengue hémorragique devrait continuer d'être déclarée »). Cependant ces deux maladies, l'infection par le virus de la dengue et la dengue hémorragique, n'ont jamais fait partie des précédentes listes des maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale(2,3).

La seconde erreur porte sur la mention « à déclaration obligatoire à l'OMS » rattachée à plusieurs maladies du tableau 1 (pp. 212-213)(1). Ce tableau indique que les maladies transmissibles, notamment le charbon, le botulisme, le choléra, la grippe (nouveau sous-type), la méningococcie invasive, la peste (pneumonique), la poliomyélite (type sauvage), le SRAS, la variole, la tularémie, les fièvres hémorragiques virales et la fièvre jaune doivent obligatoirement être déclarées à l'OMS. D'après le Règlement sanitaire international (RSI) de 1969(4,5) seuls le choléra, la peste et la fièvre jaune sont à déclarer, ce qui signifie que les États-membres doivent signaler à l'OMS si et quand ces maladies apparaissent sur leur territoire. Toutefois, les obligations prévues par le RSI (1969) ont été remplacées le 15 juin 2007 par de nouvelles obligations prévues par le RSI (2005)(6,7). Par exemple, l'annexe 2 du RSI (2005) stipule que l'OMS doit être avisée des quatre maladies suivantes, indépendamment du nombre de cas : variole, poliomyélite (type sauvage), grippe (nouveau sous-type) et SRAS. De plus, tout événement lié aux maladies transmissibles suivantes doit toujours entraîner l'utilisation de l'algorithme présenté à l'annexe 2 : le choléra, la peste pneumonique, la fièvre jaune, les fièvres hémorragiques virales (Ébola, Lassa, Marbourg), la fièvre du Nil occidental et d'autres maladies préoccupantes à l'échelle nationale ou régionale (c.-à-d. dengue, fièvre de la vallée du Rift et méningococcie). L'algorithme est un instrument de décision pour l'évaluation et la signalisation d'événements susceptibles de constituer une urgence en santé publique d'envergure internationale. Si le résultat de l'algorithme est positif ("oui"), l'événement doit être signalé à l'OMS conformément au RSI (2005). Dans l'intérêt de la bonne pratique en santé publique, la décision de déclarer ou non d'autres maladies transmissibles (charbon, botulisme et tularémie) doit également être déterminée en utilisant l'algorithme de l'annexe 2.

La troisième erreur porte sur l'infection à Chlamydia. La surveillance nationale est appliquée pour tous les cas d'infection Chlamydia trachomatis (génitale et extra génitale dans divers groupes d'âge). Dans les tableaux 1 (p. 212)(1) et 2 (p. 215)(1), l'expression « Chlamydiose, génitale » devrait être remplacée par « Infection Chlamydia trachomatis ».

Il est également nécessaire d'indiquer que le rapport d'octobre 2006 du RMTC(1) présente les recommandations du Groupe de travail national sur les maladies à déclaration obligatoire et que la liste révisée des maladies à déclaration obligatoire à l'échelle nationale entrera en vigueur à compter de la publication des définitions de cas associées. Le processus d'examen des définitions de cas est en cours et ces définitions (ainsi que toute autre modification apportée à la liste) seront publiées en 2008.

Références

  1. Doherty, J-A. Rapport final et recommandations du Groupe de travail national sur les maladies à déclaration obligatoire. RMTC 2006;32(19):211-25.
  2. Comité consultatif de l'épidémiologie et la Division de la surveillance des maladies, Bureau des maladies infectieuses, Laboratoire de lutte contre la maladie. Définitions de cas des maladies faisant l'objet d'une surveillance nationale. RMTC 2000;26S3:1-134.
  3. Définitions de cas des maladies faisant l'objet d'une surveillance nationale : ajout des maladies associées à des agents bioterroristes potentiels. RMTC 2002;28(21):173-78.
  4. Gostin LO. International infectious disease law. Revision of the World Health Organization's International Health Regulations. JAMA 2004;291(21):2623-27.
  5. Organisation mondiale de la Santé (1983). Règlement sanitaire international (1969). 3eédition annotée. Téléchargé à partir du site suivant : http://www.who.int/csr/ihr/ihr1969.pdf le 8 juin 2007.
  6. Organisation mondiale de la Santé (2005). Cinquante-huitième Assemblée mondiale de la santé. Résolution WHA58.3 : Révision du Règlement sanitaire international. Téléchargé à partir du site suivant : http://www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA58/WHA58_3-fr.pdf le 8 juin 2007.
  7. Rodier G, Hardiman M, Plotkin B and Ganter B. Implementing the International Health regulations (2005) in Europe. Eurosurveillance. 2006;10-12:208-11.

Détails de la page

Date de modification :