La santé des jeunes Canadiens: un accent sur la santé mentale
John G. Freeman, Matthew King, et William Pickett, AVEC Wendy Craig, Frank Elgar, Ian Janssen, et Don Klinger
Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.
—Agence de la santé publique du Canada
Table des matières
- Avant propos
- Résumé
- Remerciements
- Chapitre 1 : Introduction
- L'Enquête HBSC
- Objet et objectifs de l'Enquête HBSC
- Fondements théoriques de l'Enquête HBSC
- HBSC Canada
- Les rapports canadiens
- MÉTHODES
- Le questionnaire des élèves
- L'échantillon d'élèves
- Le questionnaire des administrateurs scolaires
- Autres sources de données
- Information fournie par les jeunes
- Méthode d'Analyse
- Analyses descriptives
- Pondération de l'Enquête
- Mesures composites
- Relations avec les indicateurs de la santé mentale
- Organisation du rapport
- Chapitre 2 : La santé mentale
- Chapitre 3 : La famille
- En quoi le cadre familial consiste-t-il?
- Pourquoi le cadre familial est-il important?
- Effets possibles du cadre familial sur la santé mentale
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Structure de la famille des élèves canadiens
- Vie familiale heureuse
- Communication avec les parents et compréhension et confiance des parents
- Opinion et attentes parentales
- Conflits avec les parents
- Prendre le souper en famille
- Relations entre le cadre familial, les relations avec les parents et la santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 4 : L'école
- Chapitre 5 : Les camarades
- L'importance des camarades
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Les amis du même sexe
- Les amis du sexe opposé
- Les meilleurs amis
- Relations avec les amis
- Relations entre les amitiés et la santé mentale
- Activités à risque avec le groupe d'amis et santé mentale
- Activités constructives avec le groupe d'amis et santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 6 : Quartiers
- Qu'est-ce qu'un quartier?
- Pourquoi les quartiers sont-ils importants pour la santé?
- Effets possibles des quartiers sur la santé mentale
- Information géographique
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Caractéristiques physiques des quartiers scolaires
- Circulation automobile
- Parcs et installations récréatives
- Caractéristiques sociales des quartiers scolaires
- Caractéristiques économiques des quartiers scolaires
- Relations entre les caractéristiques des quartiers et la santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 7 : Les blessures
- Qu'entend-on par blessure?
- Pourquoi les blessures doivent-elles retenir l'attention?
- Relations possibles entre les blessures et la santé mentale
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Description du problème des blessures
- Incidence des blessures sur la vie des jeunes
- Tendances relatives aux blessures au fil des ans
- De quelle manière les jeunes se blessent-ils?
- Endroits où se produisent les blessures
- Activités à l'origine des blessures les plus graves
- Risques et facteurs de protection
- Alcool et drogues au volant
- Blessures et santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 8 : Modes de vie sains
- En quoi consistent les modes de vie sains?
- En quoi consiste l'activité physique?
- En quoi consistent les comportements sédentaires?
- Alimentation saine
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Effets des modes de vie sains sur la santé mentale
- Activité physique
- Comportements sédentaires chez les jeunes
- Habitudes alimentaires chez les jeunes
- Comportements alimentaires chez les jeunes
- Relations entre les modes de vie sains et la santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 9 : Poids corporel sain
- Qu'entend-on par poids corporel sain?
- Image corporelle
- Pourquoi le poids corporel et l'image corporelle doivent-ils retenir l'attention?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Effets possibles de l'embonpoint et de l'obésité sur la santé mentale
- Poids santé, embonpoint et obésité
- Image corporelle et pratiques d'amaigrissement chez les jeunes
- Relations entre le poids santé, l'image corporelle et les pratiques d'amaigrissement
- Relations entre le poids santé et la santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 10 : Consommation de drogues et comportements à risque
- Pourquoi importe-t-il de tenir compte des comportements à risque sur le plan de la santé?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Tabagisme
- Alcool
- Consommation de cannabis
- Nocivité perçue de la consommation de drogues
- Rapports sexuels
- Relations entre la consommation de drogues et les comportements à risque et la santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 11 : L'intimidation et les bagarres
- Qu'entend-on par intimidation?
- Pourquoi l'intimidation et les bagarres doivent-elles retenir l'attention?
- Sur quoi le présent chapitre porte-t-il?
- Les tactiques d'intimidation chez les jeunes
- Les bagarres
- Intimidation et santé mentale
- Les bagarres et la santé mentale
- Réactions des jeunes face aux résultats
- Résumé et implications
- Commentaire
- Chapitre 12 : Résumé et conclusion
- Santé mentale des jeunes du Canada
- Autres indicateurs de la santé des jeunes Canadiens
- Facteurs comportementaux liés à la santé mentale
- Contextes dans lesquels s'inscrivent les comportements de santé des jeunes
- Facteurs contextuels et santé mentale
- L'atelier de discussion avec les jeunes ayant participé à l'Enquête HBSC
- Conclusion
La santé des jeunes Canadiens: un accent sur la santé mentale
Fichier PDF
19.5 Mo - 222 pages
Cat.: 978-1-100-98001-0
ISBN: HP15-13/2011F
Détails de la page
- Date de modification :