La prévention du VIH: Ce que vous devez savoir (infographie)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2024
Cat. : HP40-264-/2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-74525-1
Pub. : 240634
Le VIH peut être transmis par l'exposition aux liquides corporels suivants d'une personne vivant avec le VIH :
- Sang
- Sperme
- Sécrétions vaginales
- Sécrétions anales
- Lait maternel
Le VIH ne peut pas être transmis par de simples contacts, comme :
- les baisers
- les étreintes
- les poignées de main
- le partage de nourriture
C'est inoubliable! Indétectable = Intransmissible
Le VIH ne se transmet pas lors des relations sexuelles si la personne vivant avec le VIH suit un traitement et que la quantité de VIH dans son sang demeure très faibleNote de bas de page 1.
Dans ce contexte, on parle souvent de VIH « indétectable », car le traitement peut réduire la quantité de VIH à un point tel qu'elle n'est pas détectée par les tests standardsNote de bas de page 2.
Soyez PPrEparé
La prophylaxie préexposition (PPrE) au VIH est un médicament que vous pouvez prendre pour prévenir le VIH si vous n'avez pas déjà l'infection.
La PPrE au VIH est offerte sous forme de pilule quotidienne ou d'injection administrée par un professionnel de la santé tous les 2 mois.
Consultez un professionnel de la santé et demandez-lui si la PPrE au VIH vous convient.
Quelques mots sur la PPE
La prophylaxie post-exposition (PPE) au VIH est un médicament que vous pouvez prendre pour prévenir une infection après une exposition à risque élevé au VIH.
La PPE doit être commencée le plus tôt possible après l'exposition, au plus tard 72 heures après celle-ci.
Si vous pensez avoir récemment été en contact avec le VIH, consultez immédiatement un professionnel de la santé et demandez-lui si la PPE au VIH vous convient.
Utilisez des condoms ou d'autres méthodes barrières lorsque vous n'êtes pas sûr du statut sérologique VIH de votre (vos) partenaire(s).
Ne partagez pas le matériel servant à l'injection de drogues, aux tatouages et aux perçages. Utilisez du nouveau matériel chaque fois.
Pour en savoir plus, visitez la page VIH et sida.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Une quantité très faible est définie comme le maintien d'une charge virale inférieure à 200 copies de VIH par millilitre de sang, que l'on mesure tous les 4 à 6 mois.
- Note de bas de page 2
-
En raison des progrès continus en matière de détection, la quantité exacte de VIH qui est « indétectable » pourrait changer. Il est important de se rappeler que tout résultat qui montre une quantité inférieure à 200 copies par millilitre signifie que le VIH est intransmissible.
Détails de la page
- Date de modification :