Répercussions de la COVID-19 sur la prestation des services liés aux ITSS au Canada, y compris les services de réduction des méfaits
Résultats de l'Enquête concernant l'incidence de la COVID-19 sur la prestation des services de prévention, de dépistage ou de traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada, y compris des services de réduction des méfaits, 2020
L'Agence de la santé publique du Canada a mené une enquête en ligne en novembre et en décembre 2020 pour mieux comprendre l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur la capacité des fournisseurs de services de soins de santé d'offrir des services de prévention, de dépistage et de traitement des ITSS, y compris des services de réduction des méfaits et de traitement de la toxicomanie, au Canada.
Qui a participé
- 416 fournisseurs de services qui offrent directement des services liés aux ITSS de partout au Canada y ont participé
- Territoires : 1 %
- Colombie-Britannique : 6 %
- Alberta : 4 %
- Saskatchewan : 8 %
- Manitoba : 8 %
- Ontario : 54 %
- Québec : 12 %
- Provinces de l'Atlantique : 7 %
Taille de la ville où se trouve l'organisme
- Région rurale (population inférieure à 1 000 habitants) : 5 %
- Petite ville (population de 1 000 à 29 999 habitants) : 13 %
- Ville de taille moyenne (population de 30 000 à 99 999 habitants) : 9 %
- Grand centre urbain (population de 100 000 à 199 999 habitants) : 12 %
- Grand centre urbain (population supérieure à 200 000 habitants) : 48 %
- L'organisme a une portée régionale, provinciale ou nationale : 14 %
Services fournis
- Services de prévention, de dépistage ou de traitement des ITSS : 83 %
- Services de réduction des méfaits : 69 %
- Soutien et traitement des personnes vivant avec le VIH et/ou l'hépatite C : 60 %
- Services entourant la consommation de substances et son traitement : 29 %
- Autres types de services de prévention des ITSS : 14 %
Type d'organisme
- Organisme communautaire : 47 %
- Unité locale de santé publique : 19 %
- Clinique ou établissement de soins de santé : 27 %
- Pharmacie ou autre type d'organisme : 7 %
Désignés comme des services essentiels
- Oui : 77 %
- Non : 11 %
- Ne sais pas : 12 %
Reçu financement pour appuyer réponse à COVID-19
- Oui : 51 %
- Non : 23 %
- Ne sais pas : 26 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19
- Évolution de la demande pour les services liés aux ITSS et de la capacité de prestation de ces services varie selon le type de service :
- Services de prévention, de dépistage et de traitement des ITSS :
- 66 % ont connu une baisse de la demande de leurs services
- 44 % ont vu leur capacité de fournir leurs services diminuer
- Services de réduction des méfaits et de traitement de la toxicomanie :
- 40 % ont connu une augmentation de la demande pour leurs services
- 63 % n'ont constaté aucun changement ou un léger changement dans leur capacité à fournir leurs services
- Soutien et traitement pour les personnes vivant avec le VIH et/ou l'hépatite C :
- 21 % ont connu une diminution de la demande et de leur capacité de fournir des services
- Changements dans le personnel :
- 25 % ont déclaré que leur nombre d'employés a diminué et qu'il était toujours en baisse au moment de l'enquête
- 16 % ont déclaré que leur nombre d'employés a augmenté et qu'il était toujours en hausse au moment de l'enquête
- Ont connu une augmentation de la demande de recommandations accrue :
- 78 % sécurité alimentaire
- 78 % service de santé mentale
- 58 % services de réduction des méfaits
- 60 % autres services de santé
- 75 % hébergement et/ou refuges d'urgence
- Services à distance : 81 % ont fourni des services à distance, de ce pourcentage :
- 20 % ont créé de nouveaux services à distance pour la première fois
- 46 % ont créé de nouveaux services à distance en plus des services à distance actuels
- 15 % ont continué d'utiliser leurs services à distance (sans nouveaux services)
- Services de prévention, de dépistage et de traitement des ITSS :
Les fournisseurs de services en matière d'ITSS ont fait preuve de résilience et d'innovation en élaborant de nouveaux modèles de prestation qui ont permis de relever les défis créés par la pandémie
- Services à distance offerts : soutien et information par téléphone et de manière virtuelle
- Services mobiles de dépistage du VIH, de l'hépatite C et des autres ITS
- Test de dépistage de la COVID-19 pour les personnes sans abri ou vivant dans des campements
- La livraison de fournitures de réduction des méfaits par des services de proximité, y compris des véhicules mobiles et des livraisons à domicile
- Le ramassage et le dépôt en libre-service de fournitures de réduction des méfaits à des guichets de service ou à des dépôts en bordure de trottoir
- Programmes de distribution d'aiguilles, de seringues et/ou de matériel d'inhalation en tout temps
- Nouvelle formation sur la naloxone et/ou approvisionnement
Remerciements
Les auteurs remercient les participants à l'enquête pour leur précieuse contribution. Pour plus d'informations, consultez notre blogue de donnée et notre rapport complet intitulé : Résultats de l'Enquête concernant l'incidence de la COVID-19 sur la prestation des services de prévention, de dépistage ou de traitement des ITSS au Canada, y compris des services de réduction des méfaits, 2020.
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