Programme National de Surveillance des Maladies Entériques (PNSME) sommaire annuel 2022

Télécharger en format PDF
(5,10 Mo, 43 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2024-06-25

Préparé par:
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM), le Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIOAEZ), Agence de la santé publique du Canada et les laboratoires provinciaux de santé publique

Remerciements

Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME) Équipe de coordination :

Céline Nadon, directeur, Division des maladies entériques, Laboratoire national de microbiologie (LNM)
Sara Christianson, chef, Section des services de référence et de diagnostic, Division des maladies entériques, LNM
Lori Lozinski, commis à la surveillance, Division des maladies entériques, LNM
Brent Avery, gestionnaire à la surveillance intérimaire, Division de la surveillance des maladies d'origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens (DSMOARA), Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIOAEZ)
Lauren Sherk, épidémiologiste, DSMOARA, CMIOAEZ

Laboratoires partenaires provinciaux :

Laboratoire de santé publique du centre de lutte contre la maladie de Colombie-Britannique
Alberta Precision Laboratories
Laboratoire provincial Roy Romanow (Saskatchewan)
Laboratoire provincial de microbiologie de Cadham (Manitoba)
Santé publique Ontario
Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ)
Laboratoires de santé publique du Nouveau-Brunswick
Laboratoires de santé publique de la Nouvelle-Écosse
Laboratoires de santé publique de l'Île-du-Prince-Édouard
Laboratoire de santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador

Partenaires provinciaux et territoriaux en épidémiologie :

Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
Ministère de la Santé de l'Alberta
Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Santé Manitoba
Santé publique Ontario
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
Ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du-Prince-Édouard
Ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon
Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut

Aperçu

Le Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME) est axé sur la collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les laboratoires provinciaux de santé publique. Au moyen du PNSME, des analyses sont effectuées et des rapports sont produits toutes les semaines pour 14 microorganismes différents causant des maladies entériques, dont 10 doivent être obligatoirement déclarés à l'échelle nationale. Les données et les informations obtenues de ce système de surveillance soutiennent la détection des grappes et des éclosions multiprovinciales, orientent les interventions en matière de santé publique et sont conçues pour s'intégrer aux efforts nationaux et internationaux visant à limiter la transmission des maladies entériques.

En 2022, un total de 12 523 résultats d'isolats a été notifié au PNSME, soit un nombre similaire à la moyenne des notifications reçues au cours des cinq années précédentes (12 677). Toutefois, ce nombre reste inférieur à la moyenne quinquennale (15 313) des notifications pour la période 2015-2019 (avant la pandémie de COVID-19). Salmonella spp.continue d'être l'organisme le plus commun identifié avec 4 826 notifications fournies en 2022, représentant 39 % de tous les isolats déclarés dans le cadre du PNSME. Comme les années précédentes, Salmonella Enteritidis (1 840 isolats; 38 %) et S. Typhimurium (319 isolats; 7 %) représentent les deux principaux sérotypes parmi tous les cas de Salmonella déclarés en 2022. En 2022, S. spp I 4,[5],12:i:- (265 isolats; 5 %) était le troisième sérotype le plus souvent déclaré. Ensemble, ces trois sérotypes représentent 50 % de tous les sérotypes de Salmonella identifiés.

Le taux d'incidence d'Escherichia coli producteur de shigatoxines (STEC) O157 en 2022 est légèrement supérieur au taux de 2021 pour STEC O157 avec 0,77 cas pour 100 000 habitants déclarés, mais reste inférieur au taux relativement stable observé de 2010 à 2019 (entre 0,95 et 1,40 cas pour 100 000 habitants). Une légère augmentation a été observée dans le taux d'incidence des isolats STEC autres que O157 en 2022 (1,32 cas pour 100 000 habitants) par rapport à 2021 (0,98 cas pour 100 000 habitants). Toutefois, cela demeure inférieur au record historique de 1,58 cas pour 100 000 habitants déclarés dans le cadre du PNSME en 2019. Il s'agit de la sixième année consécutive où plus d'isolats de STEC autres que O157 ont été déclarés que d'isolats de STEC O157.

Le taux d'incidence de la listériose invasive en 2022 (0,47 pour 100 000 habitants) est légèrement supérieur à ce qui a été déclaré en 2021, mais similaire à celui de 2019. Le taux d'incidence de l'hépatite A a augmenté en 2022 (0,80 cas pour 100 000 habitants) par rapport à 2021 (0,69 cas pour 100 000 habitants). Toutefois, ce taux reste inférieur à l'incidence la plus élevée déclarée en 2019 (1,30 cas pour 100 000 habitants). Contrairement à 2019 et aux années précédentes où Shigella sonnei représentait la majorité des espèces de Shigella déclarées, l'année 2022 a suivi une tendance similaire à celle de 2021 et 2020 où Shigella flexneri représentait plus de 50 % de toutes les espèces de Shigella déclarées. En 2022, le taux de Shigella flexneri (1,45 pour 100 000 habitants) était également supérieur au taux de Shigella sonnei (0,96 pour 100 000 habitants). Les tendances pour toutes les autres espèces de Shigella en 2022 étaient similaires à celles de 2021, restant inférieures à celles des années précédentes.

Table des matières

Tableaux

Figures

Annexes

À propos du Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME)

Au Canada, la surveillance nationale des maladies entériques humaines est effectuée par le PNSME et le Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire du Canada (SSMDOC)Note de bas de page 1. Le PNSME est administré conjointement par le Laboratoire national de microbiologie (LNM) et le Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIOAEZ) de l'ASPC. Depuis 1997, les analyses et les rapports hebdomadaires sur les cas de maladies entériques confirmés en laboratoire par les laboratoires provinciaux de santé publique sont effectués par le PNSME.

Le PNSME fournit les données les plus récentes (à un niveau de caractérisation qui est principalement celui des espèces et des sérotypes) qui sont essentielles et intégrées à d'autres programmes de surveillance. Le suivi des données agrégées permet une évaluation et une réponse rapide aux éclosions de maladie entériques. De plus, ces données permettent de décrire les tendances des sous-types des agents pathogènes et l'incidence des entéropathogènes à déclaration obligatoire au Canada. Le SSMDOC reçoit les données recueillies par les services de santé locaux, acheminées aux autorités sanitaires provinciales ou territoriales et agrégées par le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections (CLMTI) de l'ASPC. Ces données peuvent être plus représentatives du nombre total de maladies annuelles, cependant le SSMDOC n'est pas conçu pour fournir rapidement les informations nécessaires à la détection des agrégats ou des éclosions. Ces deux systèmes de surveillance (le SSMDOC et le PNSME) se complètent l'un l'autre pour fournir des résultats épidémiologiques et de laboratoire, cependant des différences existent entre eux. En raison de ses protocoles et de ses normes en matière de déclaration, le SSMDOC est plus fiable pour ce qui est du nombre total de maladies, tandis que le PNSME est plus à jour et suit les tendances de plus près. Une comparaison des nombres de cas et des taux d'incidence à l'échelle nationale pour les maladies entériques est incluse à l'annexe 1.

Le PNSME est également hautement complémentaire d'un autre système de surveillance en laboratoire : PulseNet CanadaNote de bas de page 2. Également dirigé par l'ASPC, PulseNet Canada recueille en temps réel des données à haute résolution (c.-à-d. la séquence du génome entier) sur les cas de maladies entériques aux fins de détection et d'intervention en cas d'éclosion. En raison des tests supplémentaires que PulseNet Canada effectue (sous-typage génomique), il existe des différences dans le délai d'exécution par rapport aux données de PNSME hebdomadaires. De plus, PulseNet ne surveille qu'une partie des organismes suivis par le PNSME.

Collecte des données

Les isolats (ou les spécimens) sont soumis aux laboratoires provinciaux de santé publique aux fins d'identification ou de confirmation de l'entéropathogène. Une fois par semaine, chaque laboratoire provincial de santé publique consigne le nombre de microorganismes entériques isolés chez des patients humains. Les renseignements précisent le genre, l'espèce, le pathovar (le cas échéant) et le sérotype (le cas échéant). La « semaine de rapports » du PNSME couvre la période du dimanche au samedi en fonction de la date à laquelle l'analyse de laboratoire a été réalisée, à l'exception de l'Alberta où la semaine de rapports est établie en fonction de la date à laquelle l'analyse a été reçue. Les données sont transmises directement au LNM, par courriel, ou par leur saisie au moyen de l'application Web (PNSME-Web) hébergée sur le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP). Les informations sont acheminées le plus rapidement possible, au plus tard, le deuxième jour suivant une fin de semaine ou un jour férié. Une exception à ce système de déclaration se produit lorsque l'isolat doit être envoyé à un autre laboratoire pour terminer l'identification. Dans ce cas, l'isolat est signalé au niveau de typage ou d'identification atteint (p. ex., Salmonella spp.) pour la semaine au cours de laquelle il a été envoyé au laboratoire de référence. L'enregistrement du PNSME est mis à jour lorsque le laboratoire de référence achemine les dernières données sur l'identification (p. ex., le rapport de la semaine 35 indique qu'un cas de « Salmonella spp. » signalé à la semaine 33 a été confirmé comme étant S. Banana). Cette mise à jour figure dans le rapport hebdomadaire du PNSME subséquent.

Toutes les données soumises sont agrégées par province et par agent pathogène et ne contiennent aucune information permettant d'identifier un patient, ni aucun renseignement de nature confidentielle. Les partenaires du PNSME tentent de n'inclure que les nouveaux isolats décelés au laboratoire dans la semaine ou les mises à jour des chiffres précédemment transmis. Pour éviter les doublons, le laboratoire provincial de santé publique recherche les échantillons multiples, les échantillons répétés ou les échantillons provenant d'une même personne faisant l'objet d'un suivi. Par exemple, lorsque plusieurs isolats sont prélevés chez un même patient, les laboratoires considèrent qu'il s'agit d'un cas unique si tous les isolats identiques sont prélevés sur une période raisonnable (généralement trois mois).

Les données sur les sous-types améliorées et collectées à des fins de surveillance sont principalement générées à l'aide de prédictions in silico basées sur le séquençage du génome entier (SGE) plutôt qu'à l'aide de méthodes microbiologiques classiques. Cela comprend les prédictions in silico de l'identification des espèces et du sérotype (le cas échéant). L'utilisation des données du SGE pour les analyses dans le cadre du PNSME permet de s'assurer que ce système demeurera compatible avec la surveillance à l'ère de la génomique. Depuis 2018, la majorité des données recueillies et analysées dans le cadre du PNSME ont été générées par le SGE.

Analyse et diffusion des données

L'analyse des données est réalisée chaque semaine à l'aide d'un algorithme afin de déterminer si les nombres de cas hebdomadaires actuels sont significativement plus élevés que les nombres attendus. La signification statistique repose sur la probabilité cumulative de la loi de Poisson entre le nombre de cas déclarés et le nombre médian rétrospectif sur cinq ans.

Les résultats de l'analyse hebdomadaire inclus dans le « rapport hebdomadaire du PNSME » sont envoyés à tous les laboratoires provinciaux de santé publique, à, au moins, un épidémiologiste ou un médecin-hygiéniste de chaque province ou territoire et à plusieurs intervenants du gouvernement fédéral. Bien que le protocole permette la transmission des rapports à d'autres professionnels de la santé publique qui ont besoin de cette information dans un but opérationnel, les rapports hebdomadaires ne sont pas destinés à une diffusion publique. Les professionnels de la santé publique ne sont pas tenus d'intervenir à la suite des hausses statistiques indiquées dans les rapports. Ces rapports visent à fournir en temps opportun des renseignements utiles aux responsables des interventions en santé publique.

En plus des rapports hebdomadaires du PNSME, les partenaires peuvent analyser les données en temps réel, examiner les tendances et afficher les données de leurs territoires respectifs dans l'application PNSME Web. PulseNet Canada utilise ces données conjointement avec des données de sous-typage fondées sur le séquençage du génome entier et d'autres données moléculaires/génomiques pour détecter les grappes de maladies et les éclosions. Les analyses des données obtenues sont également publiées sur le RCRSP où peuvent les consulter les laboratoires provinciaux de santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Santé Canada, l'ASPC et les épidémiologistes des provinces et des territoires. L'évaluation coordonnée des résultats de laboratoire obtenus par ces réseaux de surveillance en laboratoire permet d'interpréter les données microbiologiques cliniques pendant les enquêtes épidémiologiques multijuridictionnelles conformément aux Modalités canadiennes d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (MITIOA)Note de bas de page 3.

Pour ce résumé annuel, les activités initiales de validation des données de 2022 ont été réalisées en collaboration avec les provinces et les territoires. Une fois l'ensemble de données finales validées et terminées, des statistiques sommaires à l'aide du logiciel SASNote de bas de page 4 ont été réalisées pour les 14 différents organismes causant des maladies entériques qui sont déclarées dans le cadre du PNSME.

Limitations

Ces données présentent certaines limites inhérentes. Pour certains microorganismes, le nombre d'isolats rapportés ne représente qu'un sous-ensemble des isolements réalisés en laboratoire et peut ne pas refléter l'incidence de la maladie à l'échelle provinciale ou nationale. Par exemple, les isolats de Campylobacter ne sont pas systématiquement acheminés au laboratoire provincial de santé publique ou au laboratoire de référence central pour des analyses supplémentaires au-delà de la caractérisation du genre ou de l'espèce. Ces isolats sont par conséquent largement sous-représentés dans le PNSME. En revanche, le nombre d'isolats de Salmonella et de STEC O157 enregistrés par le PNSME est plus représentatif de l'incidence réelle des la maladies au Canada, puisque le nombre de cas signalés au SSMDOC et le nombre d'isolats déclarés au PNSME présentent un degré élevé de concordance pour les deux maladies. Certains organismes peuvent être surreprésentés dans le PNSME si plusieurs échantillons provenant d'un même patient sont signalés, mais des mesures sont prises pour réduire ce phénomène. Les données relatives aux sites d'isolement extra-intestinaux et aux voyages à l'étranger ne sont pas transmises de façon systématique au PNSME par tous les laboratoires provinciaux de santé publique, et toute interprétation doit donc être considérée avec prudence.

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a été déclaréeNote de bas de page 5 et des mesures de santé publique ont été prises à l'échelle mondiale pour y faire face. Partout au Canada et dans certains territoires, provinces et régions, diverses mesures de santé publique ont été mises en place. Ces mesures de santé publique et les adaptations que les Canadiens ont apportées pour lutter contre la COVID-19 ont non seulement contribué à réduire la transmission de la COVID-19, mais ont également eu des répercussions sur d'autres maladies infectieuses déclarées à divers degrés et de diverses manières.

Comme pour les sommaires annuels du PNSME 2020 et 2021, l'interprétation des données et des résultats du résumé annuel du PNSME 2022 doit se faire avec prudence, car les mesures de santé publique invoquées pour limiter la propagation de la COVID-19 ont probablement eu un impact sur l'incidence de la maladie au cours de toutes les années liées à la pandémie, ainsi que sur la collecte des données et les rapports au PNSME (annexe D). En outre, les répercussions de la COVID-19 sur les services de laboratoire (p. ex., retards, interruption de service, service réduit, changement de service) ont probablement eu un impact sur l'incidence observée de ces agents pathogènes entériques déclarés au PNSME pendant les années de pandémie.

Toute question ou correspondance peut être transmise par courriel aux adresses suivantes :

nesp-pnsme@phac-aspc.gc.ca

Nombre d'isolats confirmés en laboratoire et taux d'incidence

En 2022, les laboratoires provinciaux de santé publique ont transmis les résultats de 12 523 isolats d'entéropathogènes au PNSME. Le nombre de notifications est similaire à la moyenne des cinq années précédentes (12 677). Toutefois, ce nombre reste inférieur à la moyenne quinquennale (15 313) des notifications pour la période 2015-2019 (avant la pandémie de COVID-19). Le groupe d'entéropathogènes le plus souvent signalé était Salmonella, suivi des virus entériques (norovirus, hépatite A, rotavirus, adénovirus, astrovirus, sapovirus et enterovirus) et d'E. coli (tableau 1). L'annexe B présente le nombre d'isolats d'organismes déclarés par province et par territoire en 2022.

Tableau 1. Nombre d'isolats déclarés au PNSME par principaux groupes d'organismes, par province ou territoire, 2022
GroupeNote de bas de page 4 C.-B. Alb. Sask Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T. N.-O. Nt Total % du total des isolats déclarés
Salmonella 781 598 146 111 1 977 949 121 80 7 46 0 8 2 4 826 38,54
VirusNote de bas de page 1 258 811 223 236 569 57 151 67 30 383 0 1 3 2 789 22,27
E. coliNote de bas de page 2 133 325 58 156 183 154 17 1 5 296 0 0 0 1 328 10,60
CampylobacterNote de bas de page 1 6 164 119 135 69 186 187 84 32 105 1 0 0 1 088 8,69
ParasitesNote de bas de page 1 147 7 88 67 432 NSNote de bas de page 3 102 68 19 79 21 0 0 1 030 8,22
Shigella 304 275 3 5 231 146 4 1 0 7 1 1 0 978 7,81
Yersinia 65 33 4 4 95 30 1 0 0 1 0 0 0 233 1,86
Listeria 14 14 1 5 69 59 4 12 1 4 0 0 0 183 1,46
Vibrio 27 3 3 0 17 4 11 0 3 0 0 0 0 68 0,54
Total 1 735 2 230 645 719 3 642 1 585 598 313 97 921 23 10 5 12 523 100,00
Note de bas de page 1

Les isolats de Campylobacter, les détections parasites (Giardia, Cryptosporidium, Entamoeba histolytica/dispar et Cyclospora) et les détections viraux (norovirus, rotavirus, adénovirus, astrovirus, sapovirus et enterovirus) ne sont pas systématiquement transmis aux laboratoires provinciaux de santé publique ou au laboratoire de référence central et sont grandement sous-représentés dans le PNSME.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

E. coli comprend les sérotypes STEC O157 (299 isolats), les sérotypes STEC autres que O157 (513 isolats), les STEC et les isolats positifs au STX confirmés par un test diagnostique sans culture (TDSC) [178 détections], les STEC non typés (54 isolats) et les pathotypes autres que STEC (284 détections).

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

NS signifie « non signalé ». En 2020, 2021, et 2022, en raison de l'orientation des ressources vers la COVID-19, aucun parasite n'a été signalé au Québec.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Les cas visitant une autre province ou territoire sont entrés dans le décompte total de la province où le cas a été détecté.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Les taux d'incidence nationaux annuels des groupes d'entéropathogènes déclarés au PNSME entre 2017 et 2022 sont illustrés au tableau 2 et à l'annexe A. Les isolats de STEC O157, de STEC autres que O157, de Listeria monocytogenes, de Salmonella spp., de Shigella spp., et de Vibrio cholerae sont couramment transmis aux laboratoires provinciaux de santé publique, tandis que les isolats de Campylobacter spp., de non-cholerae Vibrio, de Yersinia spp., de parasites entériques (Giardia spp., Cryptosporidium spp., Entamoeba histolytica/dispar et Cyclospora cayetanensis) et de virus entériques (norovirus, rotavirus, adénovirus, astrovirus, sapovirus et enterovirus) ne sont pas déclarés de façon régulière aux laboratoires provinciaux de santé publique ou au laboratoire de référence central. Ainsi, on considère que les taux d'incidence signalés au PNSME reflètent les véritables taux d'incidence de ces agents pathogènes couramment déclarés, permettant ainsi de calculer les taux d'incidence provinciaux et territoriaux, tel qu'il est illustré au tableau 3.

Tableau 2. Totaux nationaux annuels et tauxNote de bas de page 1 (pour 100 000 personnes) des groupes d'entéropathogènes et de microorganismes déclarés au PNSME de 2017 à 2022
Groupe 2017 2018 2019 2020 2021 2022
  Total TauxNote de bas de page 1 Total TauxNote de bas de page 1 Total TauxNote de bas de page 1 Total TauxNote de bas de page 1 Total TauxNote de bas de page 1 Total TauxNote de bas de page 1
STEC O157 348 0,95 426 1,15 397 1,06 237 0,62 260 0,68 299 0,77
STEC autres que O157Note de bas de page 2 361 0,99 525 1,42 595 1,58 320 0,84 373 0,98 513 1,32
Listeria 109 0,30 150 0,40 174 0,46 158 0,42 154 0,40 183 0,47
Salmonella 7 313 20,01 7 300 19,70 6 350 16,89 4 919 12,94 3 360 8,79 4 826 12,40
Shigella 699 1,91 784 2,12 828 2,20 393 1,03 416 1,09 978 2,51
Campylobacter 1 287 3,52 1 333 3,60 1 664 4,43 1 289 3,39 1 255 3,28 1 088 2,79
Vibrio 54 0,15 67 0,18 52 0,14 44 0,12 51 0,13 68 0,17
Yersinia 387 1,06 404 1,09 318 0,85 283 0,74 298 0,78 233 0,60
Parasites 1 679 4,59 1 675 4,52 1 639 4,36 1 017 2,68 1 020 2,67 1 030 2,65
Viruses 2 593 7,10 2 273 6,13 2 564 6,82 1 035 2,72 938 2,45 2 789 7,16
Note de bas de page 1

Taux calculés à l'aide des prévisions démographiques en date du 1er juillet, telles qu'elles sont publiées par Statistique Canada – Tableau 17-10-0005-01. Consulté le 17 novembre 2023. https://doi.org/10.25318/1710000501-eng

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Sauf indication contraire, on suppose que tous les échantillons d'E. coli signalés au PNSME par les provinces et les territoires sont des échantillons d'Escherichia coli producteur de shigatoxines (STEC). Cette valeur ne comprend pas les E. coli non typés.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Tableau 3. Taux annuelsNote de bas de page 1 (pour 100 000 personnes) d'infection par certains groupes d'agents pathogènes régulièrement déclarés au PNSME en 2022, par province/territoire
GroupeNote de bas de page 2 C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T. N.-O. Nt
STEC O157 0,24 2,22 0,75 0,28 0,78 0,48 0,74 0,10 2,93 0,00 0,00 0,00 0,00
STEC autres que O157 1,75 4,89 4,10 2,55 0,43 0,47 0,74 0,00 0,00 0,19 0,00 0,00 0,00
Listeria 0,26 0,31 0,08 0,35 0,46 0,68 0,49 1,18 0,59 0,76 0,00 0,00 0,00
Salmonella 14,68 13,16 12,22 7,88 13,08 10,91 14,90 7,85 4,10 8,75 0,00 17,54 4,94
Shigella 5,72 6,05 0,25 0,35 1,53 1,68 0,49 0,10 0,00 1,33 2,28 2,19 0,00
Note de bas de page 1

Taux calculés à l'aide des prévisions démographiques en date du 1er juillet, telles qu'elles sont publiées par Statistique Canada – Tableau 17-10-0005-01. Consulté le 17 novembre 2023. https://doi.org/10.25318/1710000501-eng

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les cas visitant une autre province ou territoire sont entrés dans le décompte total de la province où le cas a été détecté.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Salmonella

Au total, 4 826 isolats de Salmonella représentant 217 sérotypes ont été déclarés en 2022. Salmonella Enteritidis représentait 38 % de tous les cas de salmonellose humaine et, une fois combiné aux neuf autres sérotypes les plus fréquents (figure 1), ils représentaient 70 % de tous les cas d'infection de Salmonella déclarés. Les nombres de cas nationaux, provinciaux et territoriaux causés par Salmonella qui ont été déclarés en 2022 sont indiqués au tableau 4 et à l'annexe B.

Figure 1. Proportion des sérotypes de Salmonella responsables de maladies humaines déclarés au PNSME, 2022 (n = 4 826)
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif
Figure 1. Proportion des sérotypes de Salmonella responsables de maladies humaines déclarés au PNSME, 2022 (n = 4 826)
Sérotypes de Salmonella Proportion de Salmonelles totales
Enteritidis 38%
Typhimurium 7%
ssp I 4,[5],12:i:- 5%
Typhi 5%
Newport 4%
Infantis 3%
Paratyphi A 2%
Javiana 2%
Heidelberg 2%
Stanley 2%
AutreNote de bas de page * 30%
Note de bas de page 1

Les autres isolats (1 440 isolats) ont été répartis entre 207 sérotypes ou profils antigéniques incomplets, et 24 isolats ont été déclarés en tant qu'espèce de Salmonella indéterminée.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Tableau 4. Nombre d'isolats des dix principaux sérotypes de Salmonella déclarés au PNSME en 2022, par province/territoire
Sérotype C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T. N.-O. Nt Total % du total d'isolats de Salmonella (n=4 826)
Enteritidis 365 221 34 32 661 380 78 43 4 20 0 2 0 1 840 38,13 %
Typhimurium 29 66 7 10 113 81 3 7 0 2 0 1 0 319 6,61 %
ssp I 4,[5],12:i:- 19 20 3 6 109 96 9 1 0 0 0 1 1 265 5,49 %
Typhi 46 33 6 10 134 13 2 1 1 2 0 0 0 248 5,14 %
Newport 39 37 2 4 86 30 2 2 0 0 0 0 0 202 4,18 %
Infantis 11 16 6 4 56 26 5 4 1 1 0 0 0 130 2,69 %
Paratyphi A 26 15 2 5 60 5 0 1 0 1 0 0 0 115 2,38 %
Javiana 8 10 0 4 39 26 0 0 0 5 0 0 0 92 1,91 %
Heidelberg 5 5 4 0 34 32 6 2 0 0 0 0 0 88 1,82 %
Stanley 9 6 44 2 17 8 0 0 0 0 0 0 1 87 1,80 %
Total 557 429 108 77 1 309 697 105 61 6 31 0 4 2 3 386 70,16 %

Comparé au nombre moyen de déclarations pour Salmonella reçues de 2017 à 2021 (5 848 cas), une diminution de 17 % est observée en 2022 (4 826 cas). Le taux d'incidence national de Salmonella (12,40 cas pour 100 000 habitants) a augmenté par rapport à 2021 (8,79 cas pour 100 000 habitants), mais est demeuré inférieur aux cinq années précédentes, probablement en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, et l'incidence continue du règlement de l'ACIANote de bas de page 6 mis en œuvre en avril 2019 pour lutter contre la Salmonella dans les produits de poulet cru pané congelé (figure 2). Bien que S. Enteritidis soit demeuré le sérotype le plus courant au cours de cette période, des changements ont été observés parmi les autres sérotypes de Salmonella les plus communément déclarés (tableau 5).

En 2022, cinq provinces ont déclaré des taux d'incidence de Salmonella plus élevés que le taux d'incidence national : Colombie-Britannique (14,68 cas pour 100 000 habitants), Alberta (13,16 cas pour 100 000 habitants), Ontario (13,08 cas pour 100 000 habitants), Nouveau-Brunswick (14,90 cas pour 100 000 habitants) et Territoires du Nord-Ouest (17,54 cas pour 100 000 habitants) (tableau 3).

En mai 2017, PulseNet Canada s'est mis à effectuer le séquençage génomique pour tous les isolats de Salmonella faisant l'objet d'une surveillance régulière en laboratoire, fournissant ainsi des données très précises sur les sous-types de génomes qui permettent de détecter les agrégats et d'intervenir en conséquence.

Figure 2. Nombre annuel d'isolats (2013 à 2022) des cinq principaux sérotypes de Salmonella non typhoïdiques déclarés au PNSME en 2022
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 : Texte descriptif
Figure 2. Nombre annuel d'isolats (2013 à 2022) des cinq principaux sérotypes de Salmonella non typhoïdiques déclarés au PNSME en 2022
Sérotypes de Salmonella Année
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Enteritidis 2019 3337 3209 3433 3278 3083 2254 1422 1172 1840
Typhimurium 668 671 642 607 602 551 557 468 370 319
ssp I 4,[5],12:i:- 299 251 280 259 265 263 294 256 231 265
Newport 189 224 235 198 143 192 200 693 99 202
Infantis 116 164 279 378 244 313 264 198 138 130
Autres sérotypes 2979 3203 3072 2941 2781 2898 2781 1882 1350 2072
Tableau 5. Nombre total de cas au Canada (classement général) pour les dix sérotypes de Salmonella les plus fréquemment déclarés au PNSME de 2017 à 2022
Sérotypes 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Nbre moyen d'isolats (2017-2021)
Enteritidis 3 278 (1) 3 083 (1) 2 254 (1) 1 422 (1) 1 172 (1) 1 840 (1) 2 242
Typhimurium 602 (2) 551 (2) 557 (2) 468 (3) 370 (2) 319 (2) 510
ssp I 4,[5],12:i:- 265 (4) 263 (5) 294 (3) 256 (4) 231 (3) 265 (3) 262
Typhi 181 (6) 198 (6) 232 (6) 113 (8) 57 (8) 248 (4) 156
Newport 143 (8) 192 (7) 200 (7) 693 (2) 99 (5) 202 (5) 265
Infantis 244 (5) 313 (4) 264 (5) 198 (6) 138 (4) 130 (6) 231
Paratyphi A 62 56 116 (9) 59 19 115 (7) 62
Javiana 111 (10) 118 143 (8) 50 49 92 (8) 94
Heidelberg 444 (3) 390 (3) 267 (4) 207 (5) 97 (6) 88 (9) 281
Stanley 65 101 87 29 31 87 (10) 63
Thompson 135 (9) 148 (8) 98 126 (7) 95 (7) 85 120
Muenchen 89 53 80 55 56 (9) 44 67
Oranienburg 53 113 104 (10) 71 (10) 55 (10) 56 79
Braenderup 145 (7) 127 (9) 102 81 (9) 42 73 99
Agona 103 125 (10) 101 35 24 50 78

Salmonella Enteritidis

In 2022, 1,840 isolates of S. Enteritidis, 38% of all Salmonella submissions, were reported to NESP. En 2022, on a signalé au PNSME 1 840 isolats de S. Enteritidis, ce qui représentait 38 % de tous les isolats de Salmonella soumis. Le taux d'incidence observé en 2022 était 45 % moins élevé (4,73 cas pour 100 000 habitants) qu'au cours de la période de référence de 2013 à 2017 (8,53 cas pour 100 000 habitants). Une diminution générale de l'incidence peut être observée de 2018 à 2021, et le taux d'incidence en 2022 a légèrement augmenté par rapport à 2020 et 2021. Toutefois, le taux observé en 2022 demeure inférieur à celui observé en 2018 et en 2019, ce qui donne à penser que cela s'inscrit dans une tendance continue sans lien avec les répercussions de la COVID-19 (figure 3) et qu'il s'agit probablement d'une continuation des répercussions de la réglementation relativement récente de l'ACIA sur les produits de la volaille6.

Salmonella Typhimurium

Comparativement à la période de référence de 2013 à 2017 (1,78 cas pour 100 000 habitants), on a observé une baisse de 54 % de l'incidence de S. Typhimurium en 2022 (0,82 cas pour 100 000 habitants). De 2018 à 2022, on a constaté une légère tendance à la diminution de l'incidence de S. Typhimurium (figure 3). Bien que S. Typhimurium demeure l'un des trois principaux sérotypes responsables de la salmonellose humaine au Canada, il ne représente que 6,61 % de tous les isolats de Salmonella signalés au PNSME en 2022 (figure 1 et tableau 5).

Salmonella ssp I 4,[5],12:i:-

Salmonella ssp I 4,[5],12:i:-, pour la troisième fois depuis le lancement du PNSME en 1997 (la première fois en 2019 et la deuxième fois en 2021), était le troisième sérotype le plus courant au Canada, représentant 5,49 % de tous les isolats humains de Salmonella déclarés dans le cadre du PNSME en 2022. L'incidence globale en 2022 (0,68 cas pour 100 000 habitants) était de 11 % inférieure à la période de référence de 2013-2017 (0,76 cas pour 100 000 habitants).

Figure 3. Taux d'incidence relativeNote de bas de page 1 (pour 100 000 personnes) de S. Enteritidis, de S. Typhimurium, de S. ssp I 4,[5],12 :i :-, et d'autres sérotypes de Salmonella déclarés au PNSME, par année, de 2018 à 2022, comparativement à la période de référence de 2013 à 2017
Figure 3. La version textuelle suit.
Figure 3 : Texte descriptif
Figure 3. Taux d'incidence relativeNote de bas de page 1 (pour 100 000 personnes) de S. Enteritidis, de S. Typhimurium, de S. ssp I 4,[5],12 :i :-, et d'autres sérotypes de Salmonella déclarés au PNSME, par année, de 2018 à 2022, comparativement à la période de référence de 2013 à 2017
Sérotypes de Salmonella Année
2013-2017 2018 2019 2020 2021 2022
Enteritidis 1 0.98 0.70 0.44 0.36 0.55
Typhimurium 1 0.83 0.83 0.69 0.54 0.46
ssp I 4,[5],12:i:- 1 0.94 1.03 0.89 0.80 0.90
Autre 1 0.96 0.90 0.76 0.43 0.64
Note de bas de page 1

Les taux sont comparés à ceux de la période de référence de 2013 à 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Escherichia coli

Sauf indication contraire, on suppose que tous les échantillons signalés au PNSME par les provinces et les territoires sont des échantillons d'Escherichia coli producteur de shigatoxines (STEC). Le taux de STEC O157 pour 2022 (0,77 cas pour 100 000 habitants) est légèrement plus élevé que le taux de STEC O157 pour 2021, mais inférieur aux taux relativement stables observés entre 2010 et 2019, ce qui est probablement attribuable aux répercussions de la COVID-19 en 2020 à 2022 (figure 4). En 2022, trois provinces ont rapporté des taux d'incidence de O157 STEC supérieurs au taux d'incidence national déclaré, soit l'Alberta (2,22 cas pour 100 000 habitants), l'Ontario (0,78 cas pour 100 000 habitants) et l'Île-du-Prince-Édouard (2,93 cas pour 100 000 habitants) [tableau 3]. Le taux d'incidence de STEC autres que O157 a légèrement augmenté en 2022 (1,32 cas pour 100 000 habitants) par rapport à 2021 (0,98 cas pour 100 000 habitants). Toutefois, ce taux demeure inférieur à celui de 2019 (1,58 cas pour 100 000 habitants) probablement en raison des répercussions de la pandémie (figure 4). Les données de 2022 représentent la sixième année consécutive où la proportion d'isolats STEC autres que O157 déclarés a dépassé la proportion d'isolats de STEC O157. Il convient de noter que les STEC autres que O157 sont présumés d'être déclarés moins régulièrement que les STEC O157 dans le cadre du PNSME en raison de la partialité des tests de laboratoire qui sélectionnent E. coli O157. Par conséquent, tout changement observé au fil du temps peut aussi se refléter dans les pratiques d'analyse de certains laboratoires provinciaux de santé publiqueNote de bas de page 7.

En outre, 178 cas d'E. coli déclarés dans le cadre du PNSME par quatre (4) provinces ont été identifiés à l'aide de tests diagnostiques sans culture (TDSC) et n'ont pas été mis à jour par la suite avec une culture systématique, comme l'indique l'annexe B. Les TDSC peuvent détecter un agent antigénique précis ou une séquence génétique de l'organisme, sans qu'il soit nécessaire d'isoler ou de cultiver l'organisme vivantNote de bas de page 8. Selon les orientations nationalesNote de bas de page 9, des cultures systématiques doivent être obtenues à partir d'échantillons présentant des TDSC positifs à des fins de santé publique et de gestion clinique, en particulier lorsque le type de shigatoxines est inconnu (c'est-à-dire lorsqu'il est impossible de différencier stx1 et stx2). Cependant, il arrive parfois que les organismes ne se développent pas grâce à une culture systématique. La culture systématique d'un échantillon TDSC positif peut permettre d'obtenir un isolat en vue d'un sous-typage plus approfondi, qui serait mis à jour dans le cadre du PNSME.

En 2022, parmi les isolats de STEC autres que O157 soumis à des tests de sérotypage, 52 % d'entre eux étaient représentés par cinq sérotypes : O26, O103, O121, O111 et O5 (figure 5). En 2022, on ignorait le sérotype de 20 % de STEC autres que O157.

Parmi les cinq (5) principaux sérogroupes de la liste plus large des isolats de STEC autres que O157 pour lesquels un résultat de sérotype était disponible, O26, et O5 ont montré une augmentation du taux pour 100 000 habitants en 2022 par rapport à 2021. À l'exception des O121 et O5, les cinq principaux sérogroupes parmi les isolats d'E. coli sérotypés présentaient un taux plus faible en 2022 par rapport à 2019, probablement en raison des répercussions de la COVID-19 (figure 6). Tous les sérotypes d'E. coli, y compris les isolats STEC non-O157 confirmés, et tout autre pathotypes déclarés sont résumés à l'annexe B.

Figure 4. Taux d'incidence (pour 100 000 habitants) des sérotypes de STEC O157, de STEC autres que O157 et autre d'E. coli non typés qui ont été déclarés au PNSME, de 1997 à 2022
Figure 4. La version textuelle suit.
Figure 4 : Texte descriptif
Figure 4. Taux d'incidence (pour 100 000 habitants) des sérotypes de STEC O157, de STEC autres que O157 et autre d'E. coli non typés qui ont été déclarés au PNSME, de 1997 à 2022
Groupe de E. coli Année
1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
O157 STEC 2.79 3.68 3.88 5.60 3.91 3.81 3.01 3.32 2.28 3.00 2.84 1.99 1.57
STEC autres que O157 0.06 0.07 0.04 0.13 0.10 0.23 0.32 0.30 0.14 0.14 0.08 0.04 0.04
STEC non typé 0.32 0.27 0.25 0.25 0.28 0.05 0.03 0.03 0.08 0.28 0.18 0.09 0.21
E. coli positif au TDSC 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Non STEC 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Groupe de E. coli Année
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
O157 STEC 1.19 1.40 1.40 1.35 1.29 1.06 1.15 0.95 1.15 1.06 0.62 0.68 0.77
STEC autres que O157 0.02 0.13 0.24 0.37 0.43 0.64 0.57 0.99 1.42 1.58 0.84 0.98 1.32
STEC non typé 0.19 0.15 0.18 0.13 0.10 0.05 0.01 0.01 0.04 0.01 0.04 0.04 0.14
E. coli positif au TDSC 0 0 0 0 0 0 0.05 0.14 0.19 0.37 0.14 0.20 0.46
Non STEC 0 0 0 0 0 0 0 0 0.15 0.87 0.53 0.49 0.73
Figure 5. Répartition des sérotypes de STEC autres que O157 déclarés au PNSME en 2022 (n = 513)
Figure 5. La version textuelle suit.
Figure 5 : Texte descriptif
Figure 5. Répartition des sérotypes de STEC autres que O157 déclarés au PNSME en 2022 (n = 513)
Sérotypes de STEC autres que O157 Total pourcentage de STEC autres que O157
O26 21 %
O103 11 %
O121 9 %
O111 8 %
O5 3 %
Autre STEC autres que O157Note de bas de page * 48 %
Note de bas de page 1

Les autres sérotypes (247 isolats) ont été répartis entre 55 sérogroupes, et 102 isolats ont été déclarés en tant que STEC autres que O157 indéterminés

Retour à la référence de la note de bas de page *

Figure 6. Taux d'incidence (pour 100 000 habitants) des cinq sérotypes de STEC autres que O157 les plus déclarés au PNSME, de 2013 à 2022
Figure 6. La version textuelle suit.
Figure 6 : Texte descriptif
Figure 6. Taux d'incidence (pour 100 000 habitants) des cinq sérotypes de STEC autres que O157 les plus déclarés au PNSME, de 2013 à 2022
Sérotypes de STEC autres que O157 Année
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
O26 0.04 0.08 0.11 0.12 0.15 0.21 0.40 0.16 0.20 0.27
O103 0.03 0.02 0.06 0.06 0.07 0.09 0.21 0.08 0.18 0.15
O121 0.05 0.05 0.07 0.07 0.17 0.11 0.08 0.09 0.12 0.11
O111 0.02 0.06 0.04 0.02 0.06 0.09 0.25 0.11 0.07 0.11
O5 0.00 0.01 0.01 0.01 0.01 0.01 0.03 0.02 0.02 0.04

Listeria monocytogenes

Conformément à la définition de cas de la listériose invasive, seuls les isolats prélevés d'un site normalement stérile ou de tissus placentaires ou fœtaux devraient être déclarés. Le taux d'incidence national de Listeria monocytogenes a augmenté en 2022 (0,47 cas pour 100 000 habitants) par rapport à 2021 (0,40 cas pour 100 000 habitants). Cependant, le taux de 2022 est similaire à celui observé en 2019 avant la pandémie de COVID-19 (0,46 cas pour 100 000 habitants). Comme il y a un petit nombre de cas de listériose invasive dans la plupart des territoires, l'ampleur du changement est grandement touchée, avec une différence d'un seul cas (figure 7). Il reste de grandes différences dans le taux d'incidence de la listériose invasive au pays. Dans certaines provinces, le taux d'incidence est plus de dix fois plus élevé que dans d'autres. En 2022, cinq provinces ont déclaré des taux d'incidence de Listeria monocytogenes plus élevés que le taux d'incidence national : Québec (0,68 cas pour 100 000 habitants), Nouveau-Brunswick (0,49 cas pour 100 000 habitants), Nouvelle-Écosse (1,18 cases per 100,000 population), Île-du-Prince-Édouard (0,59 cas pour 100 000 habitants) et Terre-Neuve-et-Labrador (0,76 cas pour 100 000 habitants) (tableau 3).

Figure 7. Taux d'incidence (pour 100 000 personnes) de la listériose invasive déclarés au PNSME par province, de 2013 à 2022Note de bas de page 1
Figure 7. La version textuelle suit.
Figure 7 : Texte descriptif
Figure 7. Taux d'incidence (pour 100 000 personnes) de la listériose invasive déclarés au PNSME par province, de 2013 à 2022Note de bas de page 1
Province1 Année
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
C.-B. 0.24 0.38 0.27 0.41 0.18 0.18 0.29 0.23 0.12 0.26
Alb. 0.10 0.24 0.12 0.19 0.07 0.37 0.23 0.20 0.14 0.31
Sask. 0 0.18 0.09 0.09 0.43 0.26 0.43 0.51 0.17 0.08
Man. 0.16 0.23 0.23 0.15 0 0 0.51 0.51 0.07 0.35
Ont. 0.31 0.33 0.45 0.68 0.35 0.52 0.52 0.45 0.55 0.46
Qc. 0.48 0.56 0.34 0.63 0.37 0.48 0.64 0.51 0.51 0.68
N.-B. 1.19 0.40 0.53 0.79 0.52 0.39 0.64 0.77 0.89 0.49
N.-É. 0.85 0.43 0.85 0.42 0.42 0.31 0.21 0.51 0.10 1.18
Î.-P.- É. 0.69 0.69 0.69 1.36 1.33 0.65 0 0.62 1.21 0.59
T.-N.-L. 0.19 0.19 0.19 0.38 0.38 0.19 0.19 0.38 0.58 0.76
Note de bas de page 1

Aucun cas de listériose invasive n'a été déclaré en 2022 par le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Shigella

Il y a eu 978 isolats de Shigella déclarés en 2022, ce qui représente un taux de 2,51 cas pour 100 000 habitants. Ce qui représente plus du double du taux de 2021 (1,09 cas pour 100 000 habitants). Ce taux est supérieur à la moyenne de 2,11 cas pour 100 000 habitants déclarés entre 2015 et 2019 (figure 8). En 2022, deux provinces ont déclaré un taux d'incidence pour Shigella supérieur au taux d'incidence national : La Colombie-Britannique avec 5,72 cas pour 100 000 habitants et l'Alberta avec 6,05 cas pour 100 000 habitants.

Les isolats de Shigella sonnei et de Shigella flexneri représentaient respectivement 38 % et 58 % de toutes les déclarations. Les tendances globales pour Shigella ont, depuis longtemps, été attribuables à l'incidence de S. sonnei (0,96 cas pour 100 000 habitants en 2022). Toutefois, le taux de S. flexneri (1,45 cas pour 100 000 habitants en 2022) a dépassé celui de S. sonnei en 2020 et est demeuré plus élevé depuis (figure 8). Parmi les autres espèces de Shigella, les tendances de l'incidence au fil du temps se sont relativement maintenues, les taux d'incidence de Shigella boydii et de Shigella dysenteriae étant respectivement de 0,05 cas et de 0,02 cas pour 100 000 habitants en 2022 (figure 8). Les taux de toutes les espèces de Shigella ont augmenté en 2022 par rapport à 2020 et 2021, probablement en raison des répercussions de la COVID-19 (figure 8).

Figure 8. Taux d'incidence (pour 100 000 habitants) des espèces de Shigella déclarées au PNSME, de 1997 à 2022
Figure 8. La version textuelle suit.
Figure 8 : Texte descriptif
Figure 8. Taux d'incidence (pour 100 000 habitants) des espèces de Shigella déclarées au PNSME, de 1997 à 2022
Groupe de Shigella Année
1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Shigella sp. 0.07 0.08 0.08 0.06 0.08 0.06 0.06 0.02 0.05 0.04 0.03 0.02 0.01
Shigella boydii 0.12 0.15 0.16 0.14 0.10 0.12 0.13 0.13 0.09 0.10 0.09 0.10 0.11
Shigella dysenteriae 0.06 0.11 0.08 0.08 0.05 0.04 0.10 0.11 0.08 0.07 0.05 0.03 0.05
Shigella flexneri 0.59 1.00 0.82 0.68 0.51 0.65 0.64 0.78 0.76 0.60 0.57 0.71 0.87
Shigella sonnei 2.41 3.07 1.73 1.83 1.49 2.82 1.66 1.00 1.62 0.81 1.19 1.19 0.84
Groupe de Shigella Année
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Shigella sp. 0.01 0 0 0.01 0.00 0.01 0.00 0.00 0.01 0.04 0.01 0.01 0.04
Shigella boydii 0.09 0.07 0.13 0.08 0.07 0.04 0.06 0.05 0.07 0.05 0.03 0.00 0.05
Shigella dysenteriae 0.05 0.03 0.03 0.03 0.03 0.04 0.04 0.02 0.02 0.03 0.01 0.01 0.02
Shigella flexneri 0.92 0.84 0.77 0.68 0.76 0.73 0.72 0.74 0.78 0.88 0.59 0.82 1.45
Shigella sonnei 1.11 1.56 1.92 0.97 1.06 1.24 1.42 1.10 1.24 1.20 0.40 0.26 0.96

Hépatite A

Le taux d'incidence national de l'hépatite A en 2022 était plus élevé qu'en 2021 (0,80 cas pour 100 000 habitants en 2022 contre 0,69 en 2021). Cependant, ce taux reste inférieur à celui de 2019 (1,30 cas pour 100 000 habitants) (figure 9). En 2022, trois provinces ont déclaré des taux d'incidence de l'hépatite A plus élevés que le taux d'incidence national : l'Alberta (1,76 cas pour 100 000 habitants), le Manitoba (1,17 cas pour 100 000 habitants) et la Saskatchewan (2,13 cas pour 100 000 habitants) (figure 9).

Chaque laboratoire provincial et territorial détermine s'il y a lieu de déclarer un cas en se basant uniquement sur les tests d'IgM en laboratoire, sans suivi de santé publique. Étant donné que les tests IgM peuvent donner des résultats faussement positifs ou indiquer une immunisation récente, les résultats positifs font l'objet d'une enquête plus approfondie par la santé publique locale pour déterminer si le cas répond à la définition d'un « cas confirmé ». Si le cas ne répond pas à cette définition lors du suivi, les données ne sont pas toujours être transmise au laboratoire. Par conséquent, les données relatives à l'hépatite A communiquées par l'intermédiaire du PNSME ne seraient pas corrigées dans ce scénario et pourraient donner lieu à une sur déclaration des cas confirmés pour ce virus. Les taux d'hépatite A semblent augmenter dans certaines provinces depuis 2018, comme le montre la figure 9. Ces augmentations observées à la figure 9 pourraient être le résultat d'un changement des méthodes de détection en laboratoire ou d'une sur déclaration. Inversement, étant donné que tous les spécimens ne sont pas renvoyés par les laboratoires régionaux et locaux aux laboratoires de santé publique provinciaux, les virus, dont l'hépatite A, sont sous représentés dans le cadre du PNSME et les dénombrements des cas déclarés n'illustrent pas l'incidence réelle de la maladie au Canada.

Figure 9. Taux d'incidence (pour 100 000 personnes) nationaux et provinciaux de l'hépatite A déclarés au PNSME, de 2013 à 2022
Figure 9. La version textuelle suit.
Figure 9 : Texte descriptif
Figure 9. Taux d'incidence (pour 100 000 personnes) nationaux et provinciaux de l'hépatite A déclarés au PNSME, de 2013 à 2022
Province Année
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
CAD 0.62 0.59 0.51 0.65 0.77 1.00 1.3 0.56 0.69 0.8
C.-B. 0.39 0.45 0.50 0.39 0.45 0.58 0.71 0.39 0.48 0.73
Alb. 0.65 0.66 0.77 1.33 0.90 1.30 1.19 0.32 0.34 1.76
Sask. 1.45 1.53 0.98 0.79 0.78 1.55 4.52 1.70 2.96 1.17
Man. 1.03 0.63 0.39 0.30 1.05 0.52 4.53 1.74 2.59 2.13
Ont. 0.75 0.61 0.50 0.67 0.88 1.38 1.38 0.53 0.34 0.52
Qc. 0.42 0.56 0.46 0.49 0.83 0.70 0.69 0.40 0.77 0.66
N.-B. 0.53 0 0.13 0 0 0 0.64 1.28 0.13 0.25
N.-É. 0.21 0.43 0.21 1.17 0.63 0.42 2.06 1.02 3.33 0.78
Î.-P.- É. 0 0 0 0 0 0 0 1.24 0 0
T.-N.-L. 0.19 0.57 0 0.19 0.19 0.19 0.38 0 0.38 0.38

Annexe A. Le Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire du Canada (SSMDOC) et le Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME)

Table 6. Comparaison des nombres totaux, des taux d'incidence (pour 100 000 habitants) et des pourcentages de cas de maladies entériques enregistrés au Canada, en 2021Note de bas de page 1Note de bas de page 2, par le SSMDOC et le PNSME
Maladies entériques et d'origine hydrique et alimentaire Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire du Canada (SSMDOC) Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME) % des cas du SSMDOC saisis dans le PNSME (isolements signalés au PNSME/cas du SSMDOCNote de bas de page 7)
2021 N Taux pour 100 000 habitants N Taux pour 100 000 habitants
Botulisme 6 0,02 - - S.O.
CampylobactériosieNote de bas de page 3 7 796 20,39 1 255 - 16,1
CholéraNote de bas de page 4 2 0,01 1 0,003 50,0
CryptosporidioseNote de bas de page 3 963 2,52 307 - 31,9
CyclosporoseNote de bas de page 3 121 0,32 32 - 26,4
GiardiaseNote de bas de page 3 2 320 6,07 515 - 22,2
Hépatite A 177 0,46 263 0,69 148,6Note de bas de page 7
Listériose invasive 158 0,41 154 0,40 97,5
NorovirusNote de bas de page 3Note de bas de page 5 199 4,4 443 - S.O.
Intoxication par phycotoxine paralysante 0 0 - - S.O.
Salmonellose 3 318 8,68 3 303 8,64 99,5
Shigellose 492 1,29 416 1,09 84,6
TyphoïdeNote de bas de page 6 57 0,15 57 0,15 100,0
Infection aux E. coli producteurs de shigatoxines 772 2,02 633Note de bas de page 8 1,66 82,0
Note de bas de page 1

Les données du SSMDOC pour 2022 n'étaient pas disponibles au moment de la préparation du présent sommaire.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Les données pour l'année 2021 doivent être interprétées avec prudence en raison des répercussions possibles de la pandémie de COVID-19 sur la surveillance de la santé publique et l'accès aux services de santé au Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Les bactéries Campylobacter, les parasites (Cryptosporidium, Cyclospora et Giardia) et les norovirus ne sont pas systématiquement déclarés au laboratoire provincial de santé publique ou au laboratoire de référence central, et sont grandement sous-représentés dans le PNSME; par conséquent, aucun taux n'a été calculé pour ces microorganismes.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Comprend Vibrio cholerae (sérotype O1 ou O139).

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Pour ce qui est du norovirus, certaines provinces et certains territoires ont déclaré seulement des données cumulatives liées aux éclosions; ces données ne sont pas incluses ici.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

La typhoïde comprend la confirmation en laboratoire de Salmonella Typhi; Salmonella Paratyphi A, B et C sont déclarés sous la salmonellose.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Les cas signalés par le SSMDOC et les isolements confirmés en laboratoire signalés dans le cadre du PNSME n'ont pas été liés. Il s'agit du degré de concordance représenté sous forme de pourcentage des isolements signalés dans le cadre du PNSME par rapport au nombre de cas signalés par le SSMDOC. Les pourcentages supérieurs à 100 reflètent vraisemblablement les cas comportant plus d'un isolement.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Sauf indication contraire, on suppose que tous les échantillons déclarés dans le cadre du PNSME par les provinces et les territoires sont des Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC). Cette valeur n'inclut aucun E. coli non tapé.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Annexe B. Données sur les espèces et les sérotypes déclarés au PNSME par province et territoire, 2022

Les cas visitant une autre province ou territoire sont entrés dans le décompte total de la province où le cas a été détecté

Table 7. Campylobacterie
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Campylobacter coli 3 10 6 9 7 21 9 2 0 0 1 0 0 68
Campylobacter concisus 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Campylobacter fetus 1 0 1 0 8 5 0 2 0 0 0 0 0 17
Campylobacter gracilis 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Campylobacter hyointestinalis 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Campylobacter jejuni 1 147 112 126 47 130 125 73 31 0 0 0 0 792
Campylobacter lari 0 0 0 0 2 7 2 1 1 0 0 0 0 13
Campylobacter rectus 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Campylobacter sp 0 0 0 0 0 2 45 1 0 105 0 0 0 153
Campylobacter sputorum 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Campylobacter upsaliensis 0 5 0 0 5 6 6 5 0 0 0 0 0 27
Campylobacter ureolyticus 1 0 0 0 0 10 0 0 0 0 0 0 0 11
Total Campylobacterie 6 164 119 135 69 186 187 84 32 105 1 0 0 1 088
Table 8. E. coliNote de bas de page *
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
E. coli 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
STEC/positifs au STX confirmés par TDSC 27 0 0 78 0 71 2 0 0 0 0 0 0 178
STEC autres que O157 2 0 49 36 0 0 6 0 0 0 0 0 0 93
E. coli non typé EAEC 0 0 0 0 0 0 0 0 0 31 0 0 0 31
E. coli non typé EPEC 0 0 0 0 0 0 0 0 0 222 0 0 0 222
E. coli non typé ETEC 0 0 0 0 0 0 1 0 0 30 0 0 0 31
STEC non typé 0 0 0 38 0 0 2 0 0 12 0 0 0 52
E. coli O indéterminé:H rugueux 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O indéterminé:H2 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 3
E. coli O indéterminé:H34 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O indéterminé:H45 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O-rugueux:HNM 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O-rugueux:H2 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O1:H20 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O5:H9 2 9 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 12
E. coli O5:H19 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O5:HNM 0 0 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 3
E. coli O6:H1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O7:H18 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O8:H8 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O8:H9 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O8:H19 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O17:H45 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3
E. coli O24:H30 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O25:H12 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O26 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O26:H11 27 62 0 0 3 8 0 0 0 0 0 0 0 100
E. coli O26:HNM 2 2 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 6
E. coli O34:H40 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O38:H21 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O41:H19 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O44:H18 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O45:H2 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O45:HNM 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O49:HNM 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O52:H45 0 1 0 0 6 2 0 0 0 0 0 0 0 9
E. coli O68:H18 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O69:H11 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O71:H2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O71:H8 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O71:H11 1 1 0 0 3 1 0 0 0 0 0 0 0 6
E. coli O73:H18 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O75:H38 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O76:HNM 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O81:H21 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O84:H2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O84:HNM 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O85:H2 0 0 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 3
E. coli O85:H4 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O87:H16 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O88:H25 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O91:H14 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4
E. coli O91:H21 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O93:H46 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O98:HNM 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O100:H20 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O103:H2 3 21 0 0 10 4 0 0 0 1 0 0 0 39
E. coli O103:H11 0 4 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 6
E. coli O103:H25 0 7 0 0 1 3 0 0 0 0 0 0 0 11
E. coli O103:HNM 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O111:H8 2 22 0 0 3 2 0 0 0 0 0 0 0 29
E. coli O111:HNM 3 6 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 12
E. coli O113:H4 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O116:H21 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O116:H49 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O117:H7 5 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 6
E. coli O117:HNM 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O118:H2 0 4 0 0 2 1 0 0 0 0 0 0 0 7
E. coli O118:H16 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O119:H4 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O121:H19 7 29 0 0 3 4 0 0 0 0 0 0 0 43
E. coli O121:HNM 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O123:H11 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O128:H2 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O128ab:H2 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O130:H11 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O136:H12 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O140:H45 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O145:H7 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O145:H12 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O145:H indéterminé 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O145:HNM 1 5 0 0 2 2 0 0 0 0 0 0 0 10
E. coli O146:H21 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3
E. coli O146:HNM 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O150:H8 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O156:H25 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O156:HNM 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O157 0 0 0 4 0 0 0 1 5 0 0 0 0 10
E. coli O157:H7 12 99 9 0 114 42 6 0 0 0 0 0 0 282
E. coli O157:H16 0 0 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 3
E. coli O157:HNM 1 2 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 4
E. coli O166:H15 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O168:H8 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O169:H8 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O169:H9 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O174:H21 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O177:H11 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O177:H25 0 3 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 4
E. coli O177:H45 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O177:HNM 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O178:H19 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O181:H49 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O183:H18 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O186:H2 2 0 0 0 3 1 0 0 0 0 0 0 0 6
E. coli O187:H52 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O2/O50:H4 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O123/O186:H2 0 5 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5
E. coli O123:H2/O186:H2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
E. coli O151/O118:H2 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
E. coli O151/O118:H16 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Total E. coli 133 325 58 156 183 154 17 1 5 296 0 0 0 1 328
Note de bas de page 1

Sauf indication contraire, on suppose que tous les échantillons d'E. coli signalés au PNSME par les provinces et les territoires sont des échantillons d'Escherichia coli producteur de shigatoxines (STEC).

Retour à la référence de la note de bas de page *

Table 9. Listeria monocytogenes
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Listeria monocytogenes 14 14 1 5 69 59 4 12 1 4 0 0 0 183
Total Listeria 14 14 1 5 69 59 4 12 1 4 0 0 0 183
Table 10. Parasites
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Cryptosporidium 7 0 17 16 146 0 34 7 13 20 0 0 0 260
Cyclospora 4 3 0 0 57 0 0 1 0 7 0 0 0 72
Entamoeba histolytica/dispar 93 3 9 0 83 0 0 1 0 0 8 0 0 197
Giardia 43 1 62 51 146 0 68 59 6 52 13 0 0 501
Total Parasites 147 7 88 67 432 0 102 68 19 79 21 0 0 1,030
Table 11. Salmonella
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Salmonella Aberdeen 0 0 0 0 4 1 0 0 0 0 0 0 0 5
Salmonella Abony 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Adelaide 2 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Agbeni 0 0 0 0 4 3 0 1 0 0 0 0 0 8
Salmonella Agona 11 7 0 0 24 5 1 1 0 0 0 1 0 50
Salmonella Agoueve 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Alachua 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Albany 1 0 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Altona 0 0 0 0 1 4 0 1 0 0 0 0 0 6
Salmonella Amager 1 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Amsterdam 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Anatum 4 3 0 1 6 8 0 0 0 0 0 0 0 22
Salmonella Arechavaleta 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Bareilly 9 3 1 0 12 5 0 1 0 0 0 0 0 31
Salmonella Benin 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Berta 0 1 0 0 7 1 0 0 0 0 0 0 0 9
Salmonella Bonariensis 0 1 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Bonn 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Bovismorbificans 2 2 0 1 3 3 0 0 0 0 0 0 0 11
Salmonella Braenderup 11 11 3 4 32 11 0 0 0 1 0 0 0 73
Salmonella Brancaster 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Brandenburg 11 3 2 2 23 8 0 2 0 1 0 0 0 52
Salmonella Bredeney 1 1 0 0 7 1 0 0 0 0 0 0 0 10
Salmonella Cerro 0 0 0 0 3 0 0 1 0 0 0 0 0 4
Salmonella Chester 0 0 0 0 7 6 0 0 0 0 0 0 0 13
Salmonella Choleraesuis 0 0 0 0 1 1 0 1 0 0 0 0 0 3
Salmonella Choleraesuis var Kunzendorf 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Colindale 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Concord 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Corvallis 2 2 0 0 4 2 0 0 0 0 0 0 0 10
Salmonella Cotham 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Cubana 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Daytona 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Derby 2 0 0 1 2 2 0 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella Dublin 1 2 1 0 6 18 0 0 0 0 0 0 0 28
Salmonella Durban 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Salmonella Durham 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Ealing 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Eastbourne 0 0 1 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Emek 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Enteritidis 365 221 34 32 661 380 78 43 4 20 0 2 0 1,840
Salmonella Florida 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Gaminara 0 0 0 0 2 1 0 0 0 0 0 0 0 3
Salmonella Gateshead 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Gatuni 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Give 2 1 1 1 3 1 0 0 0 0 0 0 0 9
Salmonella Glostrup 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Goldcoast 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Hadar 16 5 1 0 25 12 2 2 0 4 0 0 0 67
Salmonella Haifa 0 0 0 0 5 0 0 0 0 0 0 0 0 5
Salmonella Hartford 0 1 0 0 4 3 0 0 0 0 0 0 0 8
Salmonella Hato 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Havana 3 1 0 0 5 0 0 0 0 0 0 0 0 9
Salmonella Heidelberg 5 5 4 0 34 32 6 2 0 0 0 0 0 88
Salmonella Hull 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Hvittingfoss 3 1 0 0 3 1 0 0 0 0 0 0 0 8
Salmonella Idikan 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Indiana 0 4 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Infantis 11 16 6 4 56 26 5 4 1 1 0 0 0 130
Salmonella Isangi 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Itami 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Ivrysurseine 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Javiana 8 10 0 4 39 26 0 0 0 5 0 0 0 92
Salmonella Kaevlinge 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Kedougou 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Kentucky 4 1 1 1 6 5 0 0 0 0 0 0 0 18
Salmonella Kiambu 0 2 1 0 7 1 0 1 0 0 0 0 0 12
Salmonella Kisii 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Kottbus 0 0 0 0 4 2 0 1 0 0 0 0 0 7
Salmonella Linton 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Litchfield 1 0 0 1 11 4 0 0 0 0 0 0 0 17
Salmonella Liverpool 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Livingstone 0 1 0 0 6 2 0 0 0 0 0 0 0 9
Salmonella Llandoff 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Lomalinda 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Lome 1 1 0 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella London 1 1 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Manhattan 1 0 0 0 2 5 0 0 0 0 0 0 0 8
Salmonella Mbandaka 0 1 2 1 15 5 0 0 0 0 0 0 0 24
Salmonella Meleagridis 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Menston 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella Miami 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Michigan 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Mikawasima 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Minnesota 2 1 0 1 2 1 0 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella Mishmarhaemek 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Mississippi 0 1 0 0 7 2 0 0 0 0 0 0 0 10
Salmonella Molade 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Montevideo 5 2 0 3 16 6 1 0 0 0 0 0 0 33
Salmonella Mountpleasant 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Muenchen 2 6 2 0 22 5 1 4 1 1 0 0 0 44
Salmonella Muenster 2 0 0 0 3 2 0 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella Napoli 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Nessziona 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Newport 39 37 2 4 86 30 2 2 0 0 0 0 0 202
Salmonella Norwich 1 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Salmonella Ohio 0 1 0 0 8 0 0 0 0 0 0 0 0 9
Salmonella Oranienburg 5 13 0 0 24 12 2 0 0 0 0 0 0 56
Salmonella Orientalis 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Orion 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Oslo 2 0 0 0 5 3 0 0 0 0 0 0 0 10
Salmonella Panama 8 3 0 0 15 4 0 0 0 0 0 0 0 30
Salmonella Papuana 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Paratyphi A 26 15 2 5 60 5 0 1 0 1 0 0 0 115
Salmonella Paratyphi B 2 1 1 0 4 1 0 0 0 0 0 0 0 9
Salmonella Paratyphi B var. Java 11 4 1 0 13 7 0 0 0 0 0 0 0 36
Salmonella Pomona 2 1 0 0 2 1 1 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella Poona 1 2 0 3 7 6 0 0 0 0 0 0 0 19
Salmonella Presov 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Putten 0 0 0 0 2 1 0 0 0 0 0 0 0 3
Salmonella Reading 11 16 10 2 2 0 0 0 0 0 0 2 0 43
Salmonella Remiremont 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Rissen 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Rubislaw 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Saintpaul 12 7 2 1 30 19 0 1 0 0 0 1 0 73
Salmonella Sandiego 2 3 1 0 5 1 0 0 0 0 0 0 0 12
Salmonella Sandiego/Chester 0 0 0 0 0 7 0 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella Sangera 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Saphra 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Schwarzengrund 3 2 1 1 5 1 0 1 0 0 0 0 0 14
Salmonella Senftenberg 5 8 1 0 6 0 1 0 0 0 0 0 0 21
Salmonella Shubra 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Singapore 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Soerenga 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Stanley 9 6 44 2 17 8 0 0 0 0 0 0 1 87
Salmonella Stanleyville 0 3 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 5
Salmonella Strathcona 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Takoradi 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Telelkebir 0 0 0 0 5 2 0 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella Tennessee 2 3 0 0 7 1 0 0 0 0 0 0 0 13
Salmonella Thompson 4 3 0 1 57 16 3 1 0 0 0 0 0 85
Salmonella Tilene 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Tudu 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Typhi 46 33 6 10 134 13 2 1 1 2 0 0 0 248
Salmonella Typhimurium 29 66 7 10 113 81 3 7 0 2 0 1 0 319
Salmonella Uganda 2 1 0 0 12 2 0 0 0 1 0 0 0 18
Salmonella Urbana 0 0 0 0 3 2 0 0 0 0 0 0 0 5
Salmonella Veneziana 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Virchow 2 2 0 1 5 1 0 0 0 0 0 0 0 11
Salmonella Vitkin 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella Wandsworth 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Waral 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Waycross 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Weltevreden 4 1 0 0 15 3 0 0 0 0 0 0 0 23
Salmonella Widemarsh 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella Worthington 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella bongori 48:z81:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella sp 10 0 0 4 0 0 1 0 0 7 0 0 0 22
Salmonella ssp I 11:i:- 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 13,23:-:l,w 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 13,23:b:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 16:-:1,5 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 18:z4,z23:- 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 3,10:-:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 4,[5],12,27:-:- 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 4,[5],12,[27]:HNM 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella ssp I 4,[5],12:-:- 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 4,[5],12:-:1,7 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 4,[5],12:b:- 1 4 1 0 19 8 0 0 0 0 0 0 0 33
Salmonella ssp I 4,[5],12:d:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 4,[5],12:i:- 19 20 3 6 109 96 9 1 0 0 0 1 1 265
Salmonella ssp I 4,[5],12:l,v:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 44:z10:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,7,14:-:- 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,7,[14]:r:- 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,7:-:1,5 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,7:c:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,7:e,h:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,8,[20]:HNM 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,8:-:1,5 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,8:d:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 6,8:e,h:- 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 9,12:-:- 1 0 0 0 2 1 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella ssp I 9,12:-:1,5 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella ssp I 9,12:HNM 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 9,12:a:- 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 9,12:l,v:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I 9,12:r:- 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I Rough-O:-:1,5 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella ssp I Rough-O:H indéterminé 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I Rough-O:HNM 1 0 0 0 6 0 0 0 0 0 0 0 0 7
Salmonella ssp I rugueux-O:b:- 0 1 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella ssp I rugueux-O:g,m:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I rugueux-O:m,t:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I rugueux-O:r:1,5 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp I rugueux-O:z4,z23:- 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp II 17:b:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp II 42:b:e,n,x,z15 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp II 6,14:m,t:e 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp II 9,12:e,n,x:1,[5],7 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIa 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIa 41:z4,z23:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIa 44:z4,z23:- 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 16:z10:e,n,x,z15 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 38:z53:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 48:i:z 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella ssp IIIb 48:i:z:[z72] 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 48:k:1,5,7 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 50:k:z 0 2 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Salmonella ssp IIIb 50:l,v:z35 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 53:z10:z35 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:l,v:- 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:l,v:1,5,7 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:l,v:1,5,7:[z57] 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:l,v:z 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:l,v:z35 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:r:z53 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:z52:1,5,7 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IIIb 61:z52:z53 0 1 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 3
Salmonella ssp IV 11:z4,z23:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IV 44:z4,z23:- 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Salmonella ssp IV 48:g,z51:- 0 0 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Salmonella ssp IV 48:z4,z32:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IV 50:g,z51:- 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Salmonella ssp IV 50:z4,z23:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IV rugueux-O:HNM 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IV rugueux-O:g,z51:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Salmonella ssp IV rugueux-O:g:- 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Total Salmonella 781 598 146 111 1 977 949 121 80 7 46 0 8 2 4 826
Table 12. Shigella
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Shigella 7 0 0 0 0 0 3 0 0 7 0 0 0 17
Shigella boydii 10 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Shigella boydii 12 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella boydii 14 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Shigella boydii 18 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella boydii 20 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Shigella boydii 4 1 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Shigella boydii 5 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Shigella boydii 7 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella boydii 8 1 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Shigella boydii 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 2
Shigella dysenteriae 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella dysenteriae 12 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella dysenteriae 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella dysenteriae 3 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella dysenteriae 9 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella dysenteriae 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella flexneri 1a 0 0 0 0 4 1 0 0 0 0 0 0 0 5
Shigella flexneri 1b 14 1 0 0 19 15 0 0 0 0 0 0 0 49
Shigella flexneri 2a 66 7 0 0 43 49 0 0 0 0 0 1 0 166
Shigella flexneri 2b 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Shigella flexneri 3a 3 236 0 0 7 15 0 0 0 0 1 0 0 262
Shigella flexneri 3b 2 4 0 0 5 0 0 0 0 0 0 0 0 11
Shigella flexneri 4a 1 0 0 0 5 0 0 0 0 0 0 0 0 6
Shigella flexneri 4c 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Shigella flexneri 6 4 0 0 0 4 6 0 0 0 0 0 0 0 14
Shigella flexneri 0 0 2 3 0 8 1 1 0 0 0 0 0 15
Shigella flexneri Prov. SH-104 7 1 0 0 14 3 0 0 0 0 0 0 0 25
Shigella flexneri var. Y 0 2 0 0 2 4 0 0 0 0 0 0 0 8
Shigella sonnei 190 20 1 2 117 42 0 0 0 0 0 0 0 372
Total Shigella 304 275 3 5 231 146 4 1 0 7 1 1 0 978
Table 13. Vibrio
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Vibrio alginolyticus 1 3 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 5
Vibrio cholerae 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Vibrio cholerae O1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Vibrio cholerae O1 Ogawa 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Vibrio cholerae O1 bio El Tor sero 0 0 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Vibrio cholerae O139 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 2
Vibrio cholerae non-O1/O139 2 0 2 0 4 3 1 0 0 0 0 0 0 12
Vibrio fluvialis 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 2
Vibrio parahaemolyticus 17 0 0 0 9 0 8 0 3 0 0 0 0 37
Vibrio sp 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3
Vibrio vulnificus 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Total Vibrio 27 3 3 0 17 4 11 0 3 0 0 0 0 68
Table 14. Viruses
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Adénovirus 33 198 0 51 123 0 0 4 0 111 0 0 1 521
Astrovirus 23 41 0 19 0 0 0 0 0 61 0 0 0 144
Enterovirus 0 0 0 7 0 0 0 0 0 0 0 0 0 7
Hépatite A 39 80 14 30 78 57 2 8 0 2 0 0 0 310
Norovirus 141 324 138 88 339 0 136 53 26 182 0 1 1 1 429
Rotavirus 6 67 71 23 29 0 12 2 4 7 0 0 0 221
Sapovirus 16 101 0 18 0 0 1 0 0 20 0 0 1 157
Total Virus 258 811 223 236 569 57 151 67 30 383 0 1 3 2 789
Table 15. Yersinia
  C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Yn T.-N.-O. Nu Total
Yersinia enterocolitica 36 32 4 4 95 28 1 0 0 1 0 0 0 201
Yersinia frederiksenii 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 15
Yersinia intermedia 6 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 7
Yersinia kristensenii 4 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Yersinia massiliensis 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Yersinia mollaretii 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Yersinia pseudotuberculosis 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Yersinia sp 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 2
Total Yersinia 65 33 4 4 95 30 1 0 0 1 0 0 0 233

Annexe C. Assistance PNSME pour les enquêtes sur les éclosions

Les données du PNSME ont appuyé 5 des 7 comités nationaux de coordination des enquêtes sur les éclosions (CCEE) en 2022. Le tableau 16 ci-dessous contient plus de renseignements sur les CCEE soutenus par le PNSME.

Table 16. Enquêtes sur les éclosions multijuridictionnelles survenues en 2022
Enquêtes sur les éclosions multijuridictionnelles Source des éclosions Nombre de cas – dernières données (Canada seulement) Date de survenue du premier cas Date de survenue du dernier cas Provinces et territoires ayant signalé des cas
[2022-091] [CCEE : Rapports sur les maladies gastro-intestinales (GI) et les infections à norovirus liées à des crevettes tachetées en Alb., en C.-B., au Man. et en Ont.]

[mai 2022 - juin 2022]
Crevettes tachetées 60 2022-05-12 2022-05-23 C.-B. 18
Alb. 12
Man. 19
Ont. 11
[2022-065] [CCEE Hépatite A en Alb. et en Sask.]

[mai 2022 - juillet 2022]
Fraises biologiques fraîches 10 2022-04-04 2022-04-17 Alb. 4
Sask. 6
[2022-029] [CCEE : Rapports sur les maladies GI liées aux huîtres crues en C.-B.]

[mars 2022 - mai 2022]
Huîtres 339 2022-01-21 2022-04-05 C.-B. 301
Alb. 3
Sask. 1
Ont. 19
Man. 15
[2022-017] [CCEE : E. coli O157:H7 en Alb., en Sask., et aux États-Unis]

[janvier 2022 - mars 2022]
Kimchi 14 2021-12-11 2022-01-07 Alb. 13
Sask. 1
[2021-180] [CCEE : Grappes de cas SGE de S. Enteritidis en C.-B., en Alb., en Sask., au Man. et en Ont.]

[octobre 2021 - mars 2022]
Maïs surgelé 118 2021-09-06 2022-01-27 (date d'isolement) C.-B. 44
Alb. 55
Sask. 4
Man. 13
Ont. 2

Annexe D. Répercussions de la COVID-19 : Comparaison des nombres d'isolats hebdomadaires dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019 pour certains agents pathogènes

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a été déclaréeNote de bas de page 5 et des mesures de santé publique ont été prises à l'échelle mondiale pour y faire face. Dans l'ensemble du Canada et dans certains territoires, provinces et régions, diverses mesures de santé publique ont été mises en place. Ces mesures comprennent notamment l'interdiction de voyager à l'étrangerNote de bas de page 10 et dans le pays, la fermeture des entreprises et des activités non essentielles (restaurants, salles de sport, salons, lieux de culte, etc.), la fermeture des écoles et le lancement de l'apprentissage virtuel, l'obligation de se couvrir le visage dans les lieux publics et intérieurs. En outre, des messages de santé publique ont été diffusés plus fréquemment sur le lavage des mains, les règles d'hygiène en cas de toux et d'éternuements ainsi que des rappels sur la nécessité de rester à la maison en cas de malaise et de se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19. Ces mesures de santé publique et les adaptations que les Canadiens ont apportées pour lutter contre la COVID-19 ont non seulement contribué à réduire la transmission de la COVID-19, mais ont également eu des répercussions sur d'autres maladies infectieuses déclarées à divers degrés et de diverses manières. Ces mesures ont été mises en œuvre pour la première fois en 2020, et nombre d'entre elles sont restées en place ou ont été rétablies en 2021 et 2022. Comme pour les résumés annuels du PNSME 2020 et 2021, l'interprétation des données et des constatations du résumé annuel du PNSME 2022 doit être faite avec prudence, car les mesures de santé publique invoquées pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 ont probablement eu un impact sur l'incidence de la maladie ainsi que sur la collecte des données et leur communication dans le cadre du PNSME. Les figures 10 à 17 comparent les données du PNSME de 2022, 2021 et 2020 avec la moyenne quinquennale (2015-2019) d'avant la pandémie pour certains agents pathogènes.

L'incidence des mesures de santé publique liées à la COVID-19 sur les agents pathogènes déclarés dans le cadre du PNSME en 2022 était variable. Pour tous les sérotypes de Salmonella (figure 10), les chiffres du PNSME de 2022 demeurent inférieurs à la moyenne quinquennale (2015-2019) historique tout au long de l'année. Toutefois, les chiffres semblent généralement plus élevés en 2022 qu'en 2020 et 2021, à l'exception des premiers mois de 2020. Cela est probablement dû à l'absence de mesures de santé publique relatives à la COVID-19 avant mars 2020.

En ce qui concerne certains sérotypes et groupes de Salmonella, l'ampleur de la différence entre les données du PNSME de 2022 et la moyenne historique avant la pandémie est plus importante pour Salmonella Enteritidis (figure 12) que pour tous les autres sérotypes de Salmonella, à l'exception de S. Enteritidis (figure 11). En 2022, le nombre de cas de Salmonella Enteritidis a augmenté par rapport à 2020 et 2021, mais reste inférieur à la moyenne historique de 2015 à 2019. La diminution des données relatives à S. Enteritidis est probablement liée à la fois aux effets des mesures de santé publique relatives à la COVID-19 ainsi qu'à l'impact positif continu lié à la réglementation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments mis en œuvre en avril 2019 pour lutter contre la Salmonella dans les produits à base de poulet panés crus et congelésNote de bas de page 6.

En ce qui concerne STEC O157 (figure 13) et STEC autres que O157 (figure 14), le nombre de cas en 2022 semble généralement comparable à la moyenne historique d'avant la pandémie. Les cas de STEC autres que O157 en 2022 dépassent globalement la moyenne historique d'avant la pandémie, tandis que les cas de STEC O157 restent similaires à la moyenne historique au cours de la même période. La divergence des tendances des STEC O157 et STEC autres que O157 au cours de cette période peut être liée à l'augmentation globale de la fréquence des STEC autres que O157 déclarés dans le cadre du PNSME au cours des dernières années (c.-à-d. depuis 2018; données non présentées).

Les tendances des données sur Listeria monocytogenes déclarées dans le cadre du PNSME en 2022 (figure 15) sont comparables aux tendances observées en 2020, 2021 et à la moyenne historique d'avant la pandémie pour 2015-2019. Cela suggère que l'impact des mesures de santé publique mises en place pour lutter contre la COVID-19 pourrait avoir eu moins d'effet sur L. monocytogenes. Cela pourrait s'expliquer par le fait que L. monocytogenes est généralement moins associé à une infection acquise en voyage (c.-à-d. moins de déplacements pendant la période pandémique) et compte tenu de la maladie grave que cet organisme cause souvent – la déclaration des cas peut avoir été moins touchée que d'autres organismes qui causent souvent des maladies moins gravesNote de bas de page 11.

Pour Shigella, le nombre de cas déclarés en 2022 a généralement rebondi pour revenir à des niveaux similaires et parfois supérieurs à la moyenne historique d'avant la pandémie (figure 16). Ces tendances sont supérieures aux chiffres réduits de Shigella déclarés en 2020 et 2021. La shigellose est souvent liée aux voyages et ce micro-organisme est souvent transmis par contact personnel. Par conséquent, les répercussions des mesures de santé publique liées à la COVID-19 en place ont probablement joué un rôle dans le niveau inférieur de shigella observé en 2020 et 2021.

En général, par rapport aux dénombrements d'avant la pandémie, des diminutions plus importantes ont été observées en 2020 et 2021 pour les agents pathogènes qui sont généralement plus souvent associés aux voyages, qui présentent généralement des symptômes plus légers ou moins invasifs, ou qui sont plus fréquemment transmis par contact personnel. La principale exception à cette constatation concerne Listeria monocytogenes, qui est généralement plus grave et beaucoup moins susceptible d'être associée à un voyage ou acquise par contact personnel; ainsi, la fréquence des cas de Listeria déclarée dans le cadre du PNSME en 2020, 2021 et 2022 ne semblait pas différer de celle d'avant la pandémie.

Les mesures de santé publique qui ont été mises en œuvre en réponse à la pandémie de COVID-19 comportaient de multiples facettes; il est donc difficile d'attribuer des mesures précises à des répercussions particulières des maladies entériques (peut-être à l'exception des répercussions des restrictions de voyage)Note de bas de page 11. Le fait de considérer que certaines mesures de santé publique ont également entraîné un changement majeur dans les habitudes de consommation alimentaire (c.-à-d. une diminution des aliments achetés et consommés à l'extérieur de la maison) complique davantage notre capacité de discerner facilement ces répercussions individuelles. Enfin, des écarts possibles dans le comportement de recherche de soins médicaux chez les Canadiens à la suite d'ordonnances de rester à domicile et de changements dans le système de santé local peuvent aussi avoir influé sur la présentation des échantillons et, par conséquent, la déclaration des isolats dans le cadre du PNSME pendant la période de pandémie.

Figure 10. Tous les sérotypes de Salmonella déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Figure 10. La version textuelle suit.
Figure 10 : Texte descriptif
Figure 10. Tous les sérotypes de Salmonella déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Semaine du PNSME Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2020 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2021 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2022 Nombre moyen d'isolats hebdomadaires soumis de 2015 à 2019
1 73 68 68 112.8
2 90 54 87 143.4
3 121 59 61 132
4 116 48 61 152.2
5 104 45 47 142.2
6 118 50 54 135.2
7 101 50 56 136
8 115 54 58 132.2
9 136 34 51 139.4
10 135 37 72 133.6
11 95 44 82 148.4
12 128 48 85 143.2
13 99 43 100 140.4
14 78 31 96 164.6
15 74 39 82 149.6
16 36 38 110 158.8
17 35 43 105 165.4
18 34 49 93 158.4
19 43 45 108 155
20 50 43 119 151.4
21 52 56 95 135.2
22 53 56 120 149.4
23 58 53 108 153.6
24 60 60 92 132.6
25 73 59 81 138.2
26 57 61 87 129.4
27 85 62 106 136.6
28 108 71 110 145.4
29 196 82 99 157.8
30 217 91 105 153.4
31 260 77 85 145.2
32 180 88 159 143.4
33 147 98 112 169.2
34 148 84 136 180.6
35 123 99 121 177.4
36 140 87 119 165.8
37 86 88 85 166
38 108 92 165 158.4
39 95 92 106 143.4
40 103 101 82 130.4
41 82 66 78 115.8
42 44 85 82 115.8
43 65 71 110 118.8
44 55 82 98 119.6
45 99 81 80 112.8
46 88 73 94 117
47 75 68 86 120.8
48 58 78 87 122.4
49 57 86 88 111
50 47 74 99 134.2
51 42 57 102 112
52 38 60 56 76.2
Figure 11. Tous les sérotypes de Salmonella à l'exception de S. Enteritidis déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Figure 11. La version textuelle suit.
Figure 11 : Texte descriptif
Figure 11.Tous les sérotypes de Salmonella à l'exception de S. Enteritidis déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Semaine du PNSME Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2020 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2021 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2022 Nombre moyen d'isolats hebdomadaires soumis de 2015 à 2019
1 51 42 38 66.2
2 64 38 61 80.2
3 88 38 34 76.2
4 78 33 36 85.2
5 71 33 30 76.8
6 78 27 33 66.6
7 56 30 39 70.8
8 79 26 39 68.8
9 91 20 27 72
10 95 24 40 72.8
11 51 28 45 72.4
12 89 33 40 73.2
13 60 23 48 67.6
14 44 17 54 76
15 50 25 49 73
16 27 23 59 86.2
17 24 31 58 92.6
18 17 33 59 81.6
19 25 29 68 81.2
20 31 27 82 83
21 36 37 64 71.6
22 28 36 82 84.6
23 35 30 76 96.4
24 37 33 53 77.8
25 48 42 42 78.6
26 41 38 56 75.6
27 56 41 74 83.4
28 93 52 72 84
29 178 61 49 95.6
30 190 65 58 93.4
31 220 53 52 88.2
32 141 59 104 93.6
33 113 68 77 111.4
34 104 51 104 113
35 90 65 75 114.6
36 108 65 81 100.8
37 68 51 58 100.6
38 64 58 113 99.4
39 61 54 62 91
40 79 62 52 81.6
41 60 43 53 73.4
42 24 59 56 71.8
43 38 46 68 74.8
44 39 55 62 78
45 81 58 59 76.4
46 66 41 54 75.4
47 51 47 58 77.6
48 40 57 39 77.4
49 34 63 56 74.4
50 31 44 50 81.2
51 28 37 62 67.6
52 18 37 28 45
Figure 12. Isolats de Salmonella Enteritidis déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Figure 12. La version textuelle suit.
Figure 12 : Texte descriptif
Figure 12. Isolats de Salmonella Enteritidis déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Semaine du PNSME Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2020 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2021 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2022 Nombre moyen d'isolats hebdomadaires soumis de 2015 à 2019
1 22 26 30 46.6
2 26 16 26 63.2
3 33 21 27 55.8
4 38 15 25 67
5 33 12 17 65.4
6 40 23 21 68.6
7 45 20 17 65.2
8 36 28 19 63.4
9 45 14 24 67.4
10 40 13 32 60.8
11 44 16 37 76
12 39 15 45 70
13 39 20 52 72.8
14 34 14 42 88.6
15 24 14 33 76.6
16 9 15 51 72.6
17 11 12 47 72.8
18 17 16 34 76.8
19 18 16 40 73.8
20 19 16 37 68.4
21 16 19 31 63.6
22 25 20 38 64.8
23 23 23 32 57.2
24 23 27 39 54.8
25 25 17 39 59.6
26 16 23 31 53.8
27 29 21 32 53.2
28 15 19 38 61.4
29 18 21 50 62.2
30 27 26 47 60
31 40 24 33 57
32 39 29 55 49.8
33 34 30 35 57.8
34 44 33 32 67.6
35 33 34 46 62.8
36 32 22 38 65
37 18 37 27 65.4
38 44 34 52 59
39 34 38 44 52.4
40 24 39 30 48.8
41 22 23 25 42.4
42 20 26 26 44
43 27 25 42 44
44 16 27 36 41.6
45 18 23 21 36.4
46 22 32 40 41.6
47 24 21 28 43.2
48 18 21 48 45
49 23 23 32 36.6
50 16 30 49 53
51 14 20 40 44.4
52 20 23 28 31.2
Figure 13. Isolats de STEC O157 déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Figure 13. La version textuelle suit.
Figure 13 : Texte descriptif
Figure 13.Isolats de STEC O157 déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Semaine du PNSME Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2020 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2021 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2022 Nombre moyen d'isolats hebdomadaires soumis de 2015 à 2019
1 4 0 4 4.8
2 2 2 4 3.8
3 8 0 2 3.4
4 4 1 1 2.4
5 1 3 3 3.6
6 4 0 2 3.6
7 2 2 4 2.6
8 4 0 3 4
9 1 3 1 3.4
10 4 1 3 2.6
11 6 2 3 3
12 5 1 2 4.8
13 5 2 3 5
14 1 2 14 6.2
15 0 3 3 7
16 2 1 5 6
17 0 4 3 5
18 8 1 8 6.4
19 1 1 5 4.6
20 2 0 6 5
21 2 6 5 5.2
22 2 2 3 5
23 7 4 6 7.4
24 5 7 7 5.6
25 4 7 7 9.8
26 5 5 7 7.4
27 6 7 4 8.8
28 10 10 7 10.2
29 9 13 7 12.6
30 5 6 9 11.4
31 6 10 7 12.6
32 14 12 10 16.4
33 10 8 9 18.4
34 13 15 12 19
35 10 12 19 20
36 4 10 7 13.8
37 10 10 17 11.6
38 7 11 6 11.8
39 6 3 8 7.4
40 8 10 4 8.2
41 6 8 6 6.8
42 2 11 5 6.6
43 4 7 8 9.6
44 3 4 11 7.4
45 2 6 6 4.8
46 1 3 3 7.4
47 2 3 4 9.8
48 3 4 3 7.2
49 3 3 2 8
50 2 2 2 5.6
51 0 9 4 6.2
52 0 3 5 3.6
Figure 14. Isolats de STEC autres que O157 déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Figure 14. La version textuelle suit.
Figure 14 : Texte descriptif
Figure 14. Isolats de STEC autres que O157 déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Semaine du PNSME Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2020 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2021 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2022 Nombre moyen d'isolats hebdomadaires soumis de 2015 à 2019
1 3 3 3 3.6
2 3 2 6 4.6
3 9 0 6 5.2
4 10 2 3 6
5 7 4 9 5.6
6 8 5 5 4.8
7 10 2 4 4
8 6 3 4 7
9 7 1 3 6.6
10 8 1 7 3.6
11 4 0 10 4.4
12 11 2 6 5
13 3 7 9 5.4
14 11 5 10 5
15 1 7 11 6.4
16 3 5 7 5.4
17 1 6 9 7.8
18 4 5 13 6.2
19 3 6 11 7.2
20 5 6 5 9.6
21 2 5 7 4.6
22 8 8 13 6.4
23 5 11 13 5.4
24 6 9 13 8
25 9 14 11 7.6
26 5 11 13 8.6
27 12 6 14 9
28 12 19 10 7.4
29 9 17 14 7.6
30 7 12 16 12
31 15 11 9 8.2
32 5 14 20 13.4
33 8 19 17 12
34 9 13 18 7.4
35 15 11 22 9.8
36 12 10 12 9.4
37 6 12 22 9.2
38 7 14 11 9.6
39 8 4 12 8
40 7 12 5 16.4
41 3 11 4 10.2
42 1 10 12 7.4
43 3 7 8 6.8
44 4 1 12 3.6
45 3 6 10 5.4
46 2 5 11 5.2
47 4 5 11 6
48 2 5 4 5.8
49 6 1 11 6
50 2 8 12 8.8
51 2 9 4 4.8
52 2 1 1 5.8
Figure 15. Isolats de Listeria monocytogenes déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Figure 15. La version textuelle suit.
Figure 15 : Texte descriptif
Figure 15.Isolats de Listeria monocytogenes déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Semaine du PNSME Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2020 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2021 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2022 Nombre moyen d'isolats hebdomadaires soumis de 2015 à 2019
1 1 3 0 3
2 1 1 3 3.6
3 1 0 3 2.8
4 3 3 2 1.6
5 2 4 3 3.6
6 2 1 1 1.6
7 0 0 0 2.6
8 3 1 2 1.8
9 2 1 2 2.4
10 0 3 1 1.2
11 0 1 0 1.2
12 4 5 2 1.4
13 2 0 1 2
14 2 1 1 2.2
15 1 4 2 2.2
16 4 3 4 2
17 5 1 0 2.8
18 3 4 6 0.6
19 8 0 6 3.2
20 1 4 8 2.4
21 0 0 1 2.8
22 1 2 0 3
23 2 4 3 2.2
24 0 3 4 2.8
25 1 5 2 4
26 0 1 10 1.6
27 0 4 3 5.8
28 1 9 3 5
29 5 5 6 2.2
30 6 7 6 3.8
31 3 8 3 4
32 5 4 5 3
33 3 6 8 4.6
34 6 1 6 3.2
35 8 2 12 5.2
36 5 5 6 4.4
37 9 7 5 4.2
38 5 5 4 5.6
39 4 6 6 3.6
40 8 4 6 3
41 6 3 2 3.6
42 4 2 4 3.2
43 2 3 6 3.6
44 3 4 3 2
45 2 2 3 2.2
46 3 3 2 2.6
47 5 0 2 2.6
48 4 7 6 2.4
49 4 0 4 2
50 1 2 1 2.6
51 4 0 1 3
52 2 0 3 1.8
Figure 16. Isolats de Shigella déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Figure 16. La version textuelle suit.
Figure 16 : Texte descriptif
Figure 16. Isolats de Shigella déclarés dans le cadre du PNSME en 2022, 2021 et 2020 par rapport à la moyenne historique de 2015 à 2019
Semaine du PNSME Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2020 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2021 Nombre total d'isolats hebdomadaires soumis au PNSME en 2022 Nombre moyen d'isolats hebdomadaires soumis de 2015 à 2019
1 9 6 7 11.8
2 8 2 11 20.8
3 23 3 10 14.6
4 16 7 4 23.2
5 22 6 10 17.6
6 23 2 8 14.8
7 17 2 8 18.6
8 16 13 13 17.2
9 21 21 8 16.2
10 14 13 11 13.2
11 22 18 18 11.8
12 14 12 16 15.2
13 8 9 18 15.6
14 10 1 22 17.6
15 5 7 16 15.8
16 3 4 11 15.8
17 6 5 10 13.6
18 3 1 19 16.4
19 5 3 17 11.4
20 2 8 31 13.4
21 3 1 10 11.6
22 3 6 28 13.8
23 3 2 15 11.6
24 3 1 9 10
25 3 3 20 10.8
26 1 9 11 12
27 4 9 16 11.8
28 2 6 11 11.4
29 7 4 11 10
30 6 6 11 12.6
31 8 5 5 15
32 4 6 14 14.4
33 4 7 11 14.2
34 8 6 22 16.8
35 2 7 9 18
36 2 8 7 16.2
37 5 8 17 14.8
38 9 13 24 19.4
39 4 5 54 14.8
40 5 4 45 16.6
41 7 7 47 14
42 1 4 37 16.4
43 5 12 37 21.6
44 3 8 39 13.2
45 1 9 43 14.4
46 4 10 27 11.6
47 6 23 20 17.8
48 10 21 32 11
49 3 26 25 14
50 8 16 14 17
51 8 11 27 19.2
52 2 10 12 10

Notes de bas de page

Footnote 1

Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire, Agence de la santé publique du Canada : https://maladies.canada.ca/declaration-obligatoire/

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

PulseNet Canada, Laboratoire national de microbiologie, Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/programmes/pulsenet-canada.html

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

Modalités canadiennes d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (MITIOA) 2017 : en cas d'éclosion multijuridictionnelle. Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/securite-et-risque-pour-sante/modalites-canadiennes-intervention-lors-toxi-infection-origine-alimentaire-mitioa-guide-intervention-cas-eclosion-multijuridictionnelle-maladie-enterique.html

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Logiciel SAS, Version 9.4 du Système SAS pour Windows. Copyright©2016 SAS Institute Inc.

Return to footnote 4 referrer

Footnote 5

https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020 (consulté le 13 septembre 2021)

Return to footnote 5 referrer

Footnote 6

Options de lutte contre la salmonella dans les produits de poulet cru pané congelé. Agence canadienne d'inspection des aliments : https://inspection.canada.ca/controles-preventifs/produits-de-viande/salmonella-dans-les-produits-de-poulet-crus-panes-/fra/1531254524193/1531254524999.

Return to footnote 6 referrer

Footnote 7

Agence de la santé publique du Canada. Recommandations du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC) pour la détection en laboratoire d'Escherichia coli (O157 et non-O157) producteurs de Shiga-toxines. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2018;44(11): 304- 7. https://doi.org/10.14745/ccdr.v44i11a06.

Return to footnote 7 referrer

Footnote 8

Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Foodborne illness and culture-independent diagnostic tests (CIDTs) (Maladies d'origine alimentaire et tests de diagnostic sans culture (TDSC)). 14 mai 2015. Disponible auprès de : https://www.cdc.gov/foodnet/reports/cidt-questions-and-answers-2015.html

Return to footnote 8 referrer

Footnote 9

Agence de la santé publique du Canada. Définition nationale de cas : Infection à Escherichia coli producteur de shigatoxine (STEC). Décembre 2023. Disponible auprès de : https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/e-coli/health-professionals-e-coli/national-case-definition.html

Return to footnote 9 referrer

Footnote 10

https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvelles-mesures-cadre-de-la-reponse (consulté le 20 octobre 2021). Le 18 mars 2020, le Canada a imposé des restrictions concernant les voyages internationaux, ce qui correspond à la semaine 12 du PNSME.

Return to footnote 10 referrer

Footnote 11

Dougherty et al., 2023. Impact of the COVID-19 Pandemic on the Reported Incidence of Select Bacterial Enteric Diseases in Canada, 2020. DOI:10.1089/fpd.2022.0064.

Return to footnote 11 referrer

Détails de la page

Date de modification :