Fiches d'information sur les changements climatiques et la santé publique
Liens connexes
- Santé publique environnementale et les changements climatiques
- Programme du projet pilote de systèmes d'impact et de réaction aux maladies infectieuses (PPSIRMI)
- Programme du projet de systèmes de prévention en santé publique et adaptation aux changements climatiques
- Discussions sur les changements climatiques régionaux
- Une santé
- Fiches d'information sur les changements climatiques et la santé publique
Changements climatiques et santé publique
Les changements climatiques désignent toute modification significative à long terme des conditions climatiques normales, comme la température, les précipitations, les événements météorologiques extrêmes, la couverture de neige et l'élévation du niveau de la mer. Il y a un clair consensus parmi les scientifiques sur le fait que le climat change partout dans le monde, en grande partie en raison des activités humaines, et que cela entraînera un changement dans les conditions météorologiques et d'autres systèmes naturels. Les impacts précis varieront selon la région dans laquelle vous vivez au Canada, mais les changements climatiques devraient, en règle générale, donner lieu à un accroissement des températures, à des hivers plus courts et plus doux, à des étés plus longs et plus chauds, à des événements météorologiques plus fréquents et plus violents tels que des ouragans, des orages, des feux irréprimés, des inondations et des sécheresses.
Les Canadiens ont l'habitude de concilier avec le temps et les changements météorologiques dans leur vie quotidienne. Cependant, les changements climatiques soulèveront de nouvelles préoccupations relatives à la santé pour la plupart des Canadiens.
Où se produisent les changements climatiques au Canada?
Les changements climatiques auront une incidence sur toutes les régions du pays. La nature et l'ampleur varieront dans l'ensemble du Canada. Voici certains des principaux changements prévus par région :
Arctique
- hausse considérable des températures;
- accroissement des précipitations;
- fonte du pergélisol et de la glace de mer.
Côte ouest
- températures plus chaudes;
- élévation du niveau de la mer et inondation des côtes;
- quantité accrue de neige et recul glaciaire;
- inondations printanières plus importantes;
- sécheresses estivales plus fréquentes et plus intenses.
Prairies
- conditions météorologiques plus chaudes et plus sèches;
- ampleur et durée accrues des sécheresses;
- inondations plus fréquentes;
- hivers plus chauds.
Québec et Ontario
- étés plus chauds;
- hivers plus chauds et diminution de l'accumulation de neige;
- accroissement des tempêtes et des fortes précipitations.
Atlantique
- élévation du niveau de la mer;
- risque accru d'inondation;
- érosion des côtes;
- accroissement de l'intensité des tempêtes.
Quels sont les risques pour la santé associés aux changements climatiques?
Le temps et le climat peuvent avoir des impacts directs sur notre santé et causer, par exemple, l'hypothermie par temps froid, un stress thermique par temps chaud et des blessures ou le décès par temps violent (p. ex., les inondations). Ils peuvent également avoir un impact indirect sur la santé, par exemple, par le biais de la contamination de l'eau après une chute de pluie intense, de problèmes cardiorespiratoires attribuables au smog et de l'accroissement des risques de maladies d'origine alimentaire et à transmission vectorielle par temps chaud.
Les impacts directs et indirects sur la santé pourraient s'aggraver en raison des changements climatiques. Par exemple, on prévoit que de nombreuses grandes villes canadiennes connaîtront une hausse considérable du nombre de jours de smog et une augmentation de la durée des vagues de chaleur. Cela pourrait accroître le nombre de maladies et de décès liés à la chaleur, particulièrement chez les personnes les plus vulnérables à la chaleur comme les aînés.
Les changements climatiques peuvent avoir un impact sur la santé de la manière suivante :
Maladies infectieuses
- Les changements dans les précipitations et les températures pourraient accroître le nombre de maladies d'origine hydrique et alimentaire et de maladies transmissibles par les insectes (également connues sous le nom de maladies à transmission vectorielle).
- Les changements dans le climat peuvent prolonger les saisons de transmission de certaines maladies à transmission vectorielle et accroître leur ampleur géographique.
- Une plus grande variation dans la configuration des précipitations peut accroître le risque de maladies hydriques. Au Canada, il a été démontré que l'augmentation des précipitations accroît le risque d'éclosion de maladies hydriques.
Événements météorologiques extrêmes
- Les changements climatiques pourraient accroître la fréquence, l'intensité et la durée des nombreux événements météorologiques extrêmes comme les tempêtes violentes, les inondations, les ouragans, les feux irréprimés et les sécheresses.
- Les événements météorologiques extrêmes peuvent causer un éventail d'effets directs et indirects sur la santé, allant des troubles mentaux aux maladies infectieuses.
- Les ouragans et les feux de forêt sont également des catastrophes naturelles récurrentes qui entraînent des risques importants pour les Canadiens et qui peuvent s'aggraver en raison des changements climatiques.
Températures plus chaudes
- La chaleur provoque des coups de chaleur, la syncope due à la chaleur (évanouissement) et des crampes de chaleur, et peut aggraver de nombreuses affections préexistantes comme les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
- La chaleur extrême peut également accroître les niveaux de pollen et d'allergènes qui déclenchent les crises d'asthme.
Qualité de l'air
- La mauvaise qualité de l'air pose déjà un sérieux problème pour la santé publique au Canada, lequel devrait s'aggraver à mesure que les changements climatiques se produiront.
- Les maladies du cœur, les maladies respiratoires et les allergies sont certains des principaux problèmes de santé liés à la pollution de l'air.
Qui sera le plus touché par les changements climatiques?
Les changements climatiques auront une incidence disproportionnée sur la santé des populations vulnérables, y compris les pauvres, les aînés et les jeunes, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes défavorisées sur le plan social et les habitants de zones géographiques vulnérables (p. ex., le Nord).
Comment puis-je me protéger?
Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger et protéger votre famille contre les événements météorologiques et les risques découlant des changements climatiques, par exemple :
- Visitez le site Web Préparez-vous pour obtenir des conseils utiles sur la préparation d'une trousse d'urgence et l'élaboration d'un plan d'évacuation familial.
- Renseignez-vous davantage sur les menaces de maladies dans votre région (p. ex., la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental). Consultez votre bureau local de santé publique pour obtenir de plus amples renseignements.
- S'il y a des moustiques ou d'autres insectes piqueurs où vous vivez, portez des vêtements à manches longues et utilisez un insectifuge.
- Pendant une vague de chaleur, portez des vêtements amples et légers, buvez beaucoup d'eau et demeurez à l'ombre ou dans un endroit climatisé comme votre maison, le bureau, la bibliothèque ou le centre commercial local.
- Vérifiez la Cote air santé et limitez vos activités en plein air pendant les journées où la qualité de l'air est mauvaise, comme l’a recommandé.
- Si vous avez un état pathologique et vous préoccupez de votre santé, discutez-en avec votre médecin ou un professionnel de la santé.
- Lavez les fruits et les légumes avant de les manger pour éliminer les bactéries, les pesticides et les autres organismes.
- Visitez le site Web de votre bureau local de santé publique pour obtenir de l'information à jour sur les changements climatiques et la santé dans votre région.
- Préparez-vous. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires devraient s'assurer d'avoir suffisamment de médicaments et d'analgésiques à portée de main en cas d'urgence.
- Parlez à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations au sujet de votre santé ou de celle d'un membre de la famille.
Liens connexes :
- Conseils concernant la chaleur, Centre de collaboration nationale en santé environnementale;
- Les changements climatiques et la santé, Santé Canada;
- Répercussions sur la santé du changement climatique et de la pollution atmosphérique, Association canadienne de santé publique;
- Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques, Ressources naturelles Canada;
- Information sur les changements climatiques, Centers for Disease Control des États-Unis(en anglais seulement);
- Virus du Nil occidental et autre maladie transmise par les moustiques
Détails de la page
- Date de modification :