Planifiez votre carrière en santé publique
Si vous envisagez de faire carrière en santé publique, sachez que d'excellents programmes de formation et d'apprentissage sont offerts par des universités et des collèges canadiens.
L'ASPC fournit aussi des possibilités d'expérience de travail aux étudiants des cycles supérieurs qui veulent explorer une carrière dans la santé publique.
Formation en vue de pratiquer une profession en santé
Même si les programmes de premier cycle, comme la médecine ou les soins infirmiers, ne visent pas forcément à préparer les étudiants à une carrière en santé publique, une partie de leur contenu porte sur ce sujet. (En fait, la main‑d'œuvre en santé publique est composée en bonne partie d'infirmières bachelières.)
Baccalauréat en sciences de la santé et en études de la santé
Ces programmes offrent une formation générale, qui ne se limite pas à la santé publique. Plusieurs établissements offrent aussi des programmes qui préparent les étudiants à devenir inspecteurs en santé publique ou agents d'hygiène du milieu. (Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique – en anglais seulement.)
Programmes de maîtrise
Plusieurs universités ont mis sur pied des programmes de maîtrise en santé publique ou offrent la possibilité d'obtenir un diplôme de deuxième cycle dans des domaines connexes, comme la maîtrise en sciences infirmières, la maîtrise en administration publique et la maîtrise en gestion des services de santé. Il existe trois types de programmes de maîtrise :
- Axés sur la recherche
Ces programmes préparent les étudiants à une carrière de chercheur et portent généralement sur la production, l'analyse et la diffusion de nouvelles connaissances. - Professionnels
Axés sur la pratique, ces programmes permettent aux étudiants d'acquérir de vastes connaissances dans certains domaines comme l'épidémiologie, la biostatistique, la lutte contre les maladies et la promotion de la santé. Ils dotent les étudiants d'outils leur permettant d'organiser, d'analyser, de communiquer et de mettre en pratique des données probantes. - Axés sur les cours
Ces programmes, aussi appelés programmes de maîtrise sans thèse, ne sont pas axés sur la recherche et ne satisfont pas aux exigences en matière de stage qui s'appliquent aux programmes professionnels.
Cliquez ici pour obtenir la liste des programmes de maîtrise en santé publique offerts par les universités canadiennes.
Programmes de doctorat
Les programmes de doctorat sont souvent axés sur la recherche et combinent formation pratique spécialisée et recherche appliquée.
Possibilités d'apprentissage pour les médecins
Les médecins peuvent entreprendre des études supérieures pour devenir spécialistes en santé publique et médecine de prévention par l'entremise du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il s'agit d'un programme de cinq ans, dans le cadre duquel les participants peuvent faire leur résidence en milieu clinique, par l'entremise d'un programme universitaire approuvé par le Collège. Les participants doivent étudier pendant au moins un an à temps plein (volet théorique menant habituellement à l'obtention d'un diplôme de maîtrise) et suivre une formation clinique d'un an.
Pratique en santé publique
- Aide en cas d'éclosion
- Surveillance
- Financement
- Carrière, perfectionnement de la main-d'œuvre
- Planifiez votre carrière
- Perfectionnement professionnel
- » Compétences essentielles
- » Programme canadien d'épidémiologie de terrain
- » Épidémiologistes sur le terrain - vidéo
- » Agent de santé publique
- » Accueil d'un épidémiologiste de terrain (CFEP)
- » Accueil d'un agent de santé publique (CPHS)
- Collaboration
- Ressources
Détails de la page
- Date de modification :