Lignes directrices visant les programmes de M.P.H. donnés au Canada
Annexe 3 : Exemples qui illustrent des programmes de type M.P.H. au Canada
Les exemples tirés de trois programmes existants de type M.P.H. présentés ici montrent comment s'appliqueraient les critères proposés. Les lignes directrices indiquent qu'il faut habituellement 16 mois ou plus pour terminer un programme (à temps plein) et qu'il comprend deux semestres de cours, un semestre de stage et un autre semestre d'expériences d'apprentissage flexibles. Bien que ces lignes directrices répertorient un minimum de 45 crédits semestriels, beaucoup de programmes existants dépassent ce seuil.
University of Alberta - Programme de M.P.H. avec spécialisation en politique et en gestion de la santé
- Cours obligatoires :
- Introduction aux systèmes et à la politique de santé publique
- Éléments fondamentaux de santé publique
- Méthodes statistiques de recherche en santé ou biostatistique
- Introduction aux finances de la santé
- Introduction à l'économie de la santé
- Gestion et conception des organisations de soins de santé
- Méthodes d'épidémiologie 1
- Cours de droit (deux options)
- Projet en sciences de la santé publique
- Les étudiants élaborent et réalisent un projet en sciences de la santé publique sous la supervision du membre du personnel enseignant compétent au cours de deux semestres.
- Stage sur le terrain - 16 semaines
- Participer à :
- Des séries de séminaires étudiants (hebdomadaire)
- Des cycles départementaux (hebdomadaire)
- Durée – minimum de 2 ans (à temps plein)
University of Toronto - Programme de MHSc
- Cours obligatoires :
- Semestre 1 :
- Introduction à la santé publique
- Épidémiologie 1
- Biostatistique 1
- Système de santé canadien
- Introduction aux sciences de la santé publique
- Compétences de recherche en santé publique
- Cours optionnel
- Semestre 2 :
- Épidemiologie 2
- Biostatistiques 2
- Aperçus scientifiques
- Tendances et surveillance de la santé
- Cours optionnel
- Semestre 1 :
- Stage d'été - à temps plein de 12 à 16 semaines
- Année 2, semestre 1 +/- 2 :
- • Séminaire en épidémiologie appliquée _ les étudiants présentent les résultats de leur stage à toute la classe.
- Cours optionnel(s)
- Second stage – optionnel
Université de Montréal - MSp (santé publique)
- Bloc A: Cours obligatoires - 23 crédits:
Fondements et éthique en santé publique- Atelier de biostatistique
- Raisonnement scientifique/santé publique
- Sciences humaines/sociales en santé publique
- Planification et évaluation en santé
- Santé et environnement
- Introduction OU Concepts de base en biostatistique
- Concepts de base OU l'analyse épidémiologie
- Pratique de la santé publique
- Bloc B: Cours à option
- 16 crédits dont 3 crédits fortement recommandés en approches qualitatives
- Bloc C: Stage ou travail dirigé
- 15 crédits
Annexe 4 : Exemple de formulaire de demande pour un nouveau stage proposé par une organisation de santé publique
Le formulaire qui suit est un exemple du formulaire utilisé à l'Université de Toronto. (Voir le document de référence 5).
Stagiaire proposé par le surveillant sur le terrain
Nom du superviseur : Adresse électronique : Numéro de téléphone : |
|
---|---|
Organisation : | |
Dates idéales de début et d'achèvement du stage : | |
Emplacement physique du projet de stage : | |
Allocation disponible : (si oui, veuillez donner une approximation de l'allocation à laquelle l'étudiant devrait s'attendre) | |
Niveau de stage (1 or 2) | |
Brève description des produits proposés |
Autres commentaires : (remplissez cette section au besoin).
Annexe 5 : Questions pour faciliter l'élaboration des objectifs d'apprentissage et des réalisations attendues
Le tableau qui suit est fourni dans un rapport de l'ASPH (voir le document de référence 3) et doit être rempli du point de vue de l'étudiant. Il faut utiliser une rangée pour chaque objectif. Le coordinateur de stage et le superviseur de stage peuvent réviser le tableau rempli et faire des suggestions à l'étudiant et déterminer les activités et ressources particulières qu'ils doivent fournir.
Apprentissage Les objectifs d'apprentissage doivent : |
Activités/ Méthodes | Ressources | Résultats à court terme | Impact sur la santé publique |
---|---|---|---|---|
Objectifs d'apprentissage Activités/ | Dans le but d'atteindre mes objectifs d'apprentissage, je réaliserai les activités suivantes : | Dans le but de réaliser les activités, qu'estce que l'étudiant et l'organisation apportent à l'expérience? | Afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage, j'entreprendrai les activités suivantes : | Je m'attends à ce que, si ces activités sont réalisées, elles entraînent les changements suivants dans le domaine de la santé publique |
[objectif 1] Etc. |
Un tableau semblable figure dans les lignes directrices sur les stages de la Simon Fraser University qui mettent davantage l'accent sur les réalisations attendues. (Voir le document de référence 6.)
Objectifs du stage | Indicateurs de l'évaluation | Activités et tâches | Produits | Calendrier |
---|---|---|---|---|
Qu'espérez-vous réaliser au cours de votre stage? | Comment saurezvous que vous avez atteint vos objectifs? | Quelles activités réaliserez-vous pour atteindre les objectifs de votre stage? | Que produirez-vous? | Avant quelle date? |
1.0 par ex., Planifier et réaliser une évaluation des besoins de services de prévention du tabagisme chez les jeunes de 12 à 15 ans dans une « école saine » dans une collectivité rurale de C.-B. |
|
|
|
|
Annexe 6 : Exemple de contrat d'apprentissage de stage
Les lecteurs désirant obtenir cette information doivent télédécharger la version PDF.
- Annexe 6 : Exemple de contrat d'apprentissage de stage (Document PDF - 101 ko - 1 page) (version HTML)
- Annexe 7 : Formulaire d'évaluation intérimaire (Document PDF - 119 ko - 1 page) (version HTML)
- Annexe 8 : Formulaire d'évaluation finale (Document PDF - 139 ko - 3 pages) (version HTML)
Façon de télédécharger des documents en PDF.
Annexe 9 : Options pour un contenu supplémentaire dans les lignes directrices sur les stages
Chaque programme peut envisager d'ajouter des renseignements supplémentaires dans les lignes directrices du stage. Il est bien entendu que ces ajouts refléteront l'environnement local. Les exemples d'inclusion comprennent :
- un résumé des échéances et des principales étapes de la préparation des stages et des principales étapes à franchir (p. ex., contrats d'apprentissage, évaluations intérimaires, évaluations finales);
- un sondage d'auto-évaluation des étudiants pour faciliter la détermination des objectifs d'apprentissage et des centres d'intérêt;
- un journal de réflexion pour consigner les rencontres avec le superviseur de stage et pour suivre les expériences d'apprentissage personnelles et professionnelles et les réflexions de l'étudiant;
- lignes directrices/exigences en matière de livrables universitaires (p. ex. rapport final);
- information qui doit être fournie aux superviseurs de stage sur les sujets suivants :
- négocier la portée du travail à partir du contrat d'apprentissage;
- gérer le stage;
- évaluation des besoins de l'étudiant;
- solliciter les commentaires de l'étudiant sur le stage;
- fournir une rétroaction à l'étudiant.
- comportement attendu de l'étudiant sur les plans déontologique et professionnel;
- exemple d'entente d'affiliation entre l'université et l'organisation hôtesse du stage;
- une liste de vérification des caractéristiques des sites de stage.
Détails de la page
- Date de modification :