Présenter une demande de financement pour établir le Réseau national de l’autisme
État actuel de l’appel d’offres : Fermé
Cet appel à propositions est maintenant fermé. Les renseignements suivants sont fournis à titre d'information seulement.
Sur cette page
- Contexte
- À propos du Réseau national de l'autisme
- Demandeurs admissibles
- Processus de demande et d'évaluation
- Communiquer avec nous
Contexte
L'Agence de la santé publique du Canada invite les organismes admissibles à présenter une demande de financement pour établir et diriger le Réseau national de l'autisme.
En tant que demandeur, il vous incombe de lire ces renseignements et de demander des conseils supplémentaires afin de comprendre les critères d'admissibilité et d'autres renseignements importants avant de présenter votre demande.
Le Réseau national de l'autisme réunira l'expertise et les ressources des organisations et des intervenants du domaine de l'autisme, y compris des personnes ayant une expérience vécue, afin de répondre aux principales priorités en matière d'autisme. Le réseau sera établi en tant qu'organisme autonome sans but lucratif fondé sur l'inclusivité. Cela permet de s'assurer que les personnes ayant une expérience vécue participent de façon significative à la mise en œuvre du Cadre pour l'autisme au Canada et de la Stratégie pour l'autisme au Canada.
Un réseau qui fait participer les personnes autistes à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des programmes qui les concernent est essentiel. Il veille à ce que les initiatives soient pertinentes, pratiques et efficaces en intégrant les expériences et les points de vue vécus. La collaboration avec les personnes autistes, leurs familles et les aidants naturels aide à rendre les initiatives plus ciblées et efficaces. La collaboration continue avec les personnes autistes nous aidera à atteindre notre objectif commun d'améliorer la santé et le bien-être des personnes autistes au Canada.
L'Agence a prévu 6,5 millions de dollars sur cinq ans pour le réseau dans le cadre de ses efforts de mise en œuvre du cadre et de la stratégie. Le réseau travaillera avec l'Agence à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre pour le cadre et la stratégie, qui comprendra des points de repère et des indicateurs pour mesurer les progrès dans des domaines clés. Le réseau et l'Agence collaboreront pour veiller à ce que la mise en œuvre de la stratégie et du cadre soit pratique et adaptée aux besoins des personnes autistes, de leurs familles et de leurs aidants naturels.
Pour en savoir plus :
- Cadre pour l'autisme au Canada
- Stratégie pour l'autisme au Canada
- Fiche d'information : Cadre pour l'autisme au Canada
- Fiche d'information : Stratégie pour l'autisme au Canada
À propos du Réseau national de l'autisme
Objectifs
Le réseau vise à représenter les diverses voix de la communauté de l'autisme, y compris celles qui ont une expérience vécue.
Il collaborera avec les gouvernements et d'autres secteurs pour concevoir, élaborer et mettre en œuvre des initiatives qui appuient les cinq domaines prioritaires du cadre et de la stratégie :
- Dépistage, diagnostic et services;
- Inclusion économique;
- Collecte de données, surveillance et recherche en santé publique;
- Sensibilisation, compréhension et acceptation du public;
- Outils et ressources.
Le réseau constituera une tribune pour la mobilisation continue de la communauté de l'autisme à l'égard des politiques et des programmes qui les touchent, notamment par la création d'organismes consultatifs. Il rassemblera les compétences et les ressources des organisations, des intervenants et d'autres experts dans le domaine de l'autisme pour échanger des connaissances, de l'expertise et des pratiques exemplaires sur les priorités en matière d'autisme.
Aperçu du réseau
Le réseau sera un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d'administration, élu par les membres du réseau et qui rendra des comptes aux membres. Le rôle du conseil est d'établir l'orientation stratégique globale du réseau en fonction du Cadre pour l'autisme au Canada et de la Stratégie pour l'autisme au Canada.
Le réseau comprendra des comités consultatifs dont les mandats seront établis par le conseil d'administration pour des initiatives ou des priorités précises. Le cadre et la stratégie comprennent des engagements afin que le réseau établisse des comités consultatifs dans des domaines comme :
- le dépistage, le diagnostic et les services;
- les outils et les soutiens financiers;
- des ressources et des outils pour offrir un meilleur soutien aux personnes autistes au Canada, à leurs familles et aidants naturels.
Le réseau aura le mandat de créer d'autres comités consultatifs au besoin pour éclairer ses travaux. Ces comités seront composés de personnes autistes, de défenseurs des droits et de membres de la famille qui apporteront leur expertise et leur expérience dans d'autres domaines de politiques et de programmes.
Les membres du réseau doivent avoir une portée nationale et représenter les diverses identités au sein de la communauté de l'autisme à toutes les étapes de la vie. La communauté de l'autisme se représentera au sein du réseau et comprendra donc :
- les personnes autistes et leurs défenseurs (pour les personnes qui ne peuvent pas parler pour elles-mêmes);
- les membres de la famille et les proches aidants des personnes autistes.
Les membres du réseau peuvent également comprendre divers intervenants de la communauté de l'autisme, notamment des :
- organismes de recherche;
- organisations spécialisées;
- fournisseurs de services sociaux;
- organisations professionnelles;
- organisations philanthropiques;
- organismes médicaux et de soins de santé;
- groupes de défense et de sensibilisation;
- conseils scolaires et experts en éducation.
La diversité des membres est essentielle pour offrir l'expertise et l'expérience les plus complètes.
Les membres du réseau auront pour rôle de fournir des renseignements et une expertise sur les expériences vécues afin d'appuyer la mise en œuvre des activités du réseau. Les membres élisent le conseil d'administration et peuvent siéger à des comités consultatifs.
En favorisant les partenariats, le réseau aura accès à un éventail diversifié de compétences, d'expertise et de ressources, tant dans le secteur de l'autisme qu'en dehors du secteur.
Demandeurs admissibles
Les demandeurs qui entrent dans la catégorie suivante peuvent être pris en considération pour un financement :
- Entreprises et organismes bénévoles à but non lucratif canadiens.
Pour être admissible au financement, vous devez démontrer que vous apportez les capacités organisationnelles et l'expertise suivantes au réseau :
- Connaissances et expérience dans le travail avec la communauté canadienne de l'autisme;
- Capacité à la fois :
- de communiquer avec les intervenants qui travaillent avec les personnes autistes, leurs familles et les aidants naturels partout au Canada;
- d'élargir la portée du Réseau national de l'autisme au-delà des réseaux existants.
- Expérience dans ce qui suit :
- Allouer des fonds pour des programmes ou des initiatives en fonction des besoins;
- Distribuer ces fonds aux groupes communautaires ciblés appropriés au moyen d'un processus d'appel d'offres ouvert et transparent.
- Expérience et capacité de procéder à des évaluations des résultats et d'en faire rapport afin de démontrer des résultats mesurables et des approches fondées sur des données probantes.
Processus de demande et d'évaluation
Comment présenter une demande
Pour présenter une demande, vous devez remplir une Invitation à soumettre une demande de financement. Pour obtenir une copie de l'invitation, envoyez-nous un courriel et indiquez « Réseau national de l'autisme » dans la ligne d'objet. Nous vous fournirons un guide du programme contenant des renseignements supplémentaires sur le réseau.
L'invitation comprend un éventail de questions détaillées sur les diverses composantes de la création du réseau, y compris les membres, les opérations et la gouvernance, qui nécessitent des réponses approfondies. Vous devrez décrire un plan de travail détaillé décrivant les activités nécessaires pour établir le réseau. Vous devrez également fournir des lettres d'appui d'autres personnes ou organisations.
Toutes les demandes doivent être soumises par courriel.
Courriel : cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca
La date limite pour soumettre une demande dûment remplie est le lundi 25 novembre 2024 à 23 h 59 (HE). Aucune prolongation ne sera accordée.
Processus d'évaluation
Les demandes seront évaluées par un comité d'examen externe indépendant et multidisciplinaire composé de personnes autistes et d'autres intervenants de la communauté de l'autisme, notamment :
- de défenseurs des droits;
- de chercheurs;
- de médecins cliniciens.
Le comité d'examen évaluera les demandes en fonction de critères d'évaluation préétablis et formulera des recommandations à l'Agence de la santé publique du Canada sur la création du réseau. Il incombe à l'Agence de recommander ou de rejeter une demande de financement, en fonction des recommandations du comité d'examen externe.
La composition du comité d'examen assurera la représentation de divers groupes démographiques, y compris les personnes autistes, leurs aidants naturels et les membres de leur famille. Il y aura un équilibre entre les différents éléments suivants :
- âges;
- genres;
- langues officielles;
- membres de la communauté 2SLGBTQI+;
- personnes vivant dans diverses régions du Canada;
- membres de divers groupes raciaux et culturels.
Communiquer avec nous
Pour en savoir plus sur cette possibilité de financement, envoyez-nous un courriel en indiquant « Réseau national de l'autisme » dans la ligne d'objet.
Courriel : cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :