Appel de propositions pour prévenir la violence fondée sur le genre au moyen de la prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes : Glossaire
Le présent appel de propositions est maintenant fermé. Les renseignements suivants sont à titre d'information seulement.
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Activités indépendantes de l'intervention
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Activités qui ne sont pas associées à une intervention visant un public cible du projet. En voici des exemples :
- Production audiovisuelle
- Colloques, symposiums et ateliers
- Développement et entretien d'applications pour le Web ou les téléphones intelligents, lorsqu'elles ne font pas partie d'une intervention de promotion de la santé
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Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
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Processus utilisé pour évaluer l'expérience de différentes personnes avec les politiques et les interventions. Le « Plus » dans l'ACS Plus reconnaît que l'ACS va au-delà des différences de sexe et de genre. Nous avons tous de nombreux facteurs identitaires qui se recoupent pour former notre identité. Il tient également compte de nombreux autres facteurs identitaires comme l'origine ethnique et l'âge.
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Collaborations multisectorielles et à plusieurs niveaux
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La prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes est complexe et est renforcée par la collaboration multisectorielle et à plusieurs niveaux. La collaboration à de multiples niveaux mobilise des collaborateurs à 2 niveaux ou plus parmi les suivants :
- individu
- famille
- collectivité
- système
La collaboration multisectorielle mobilise des collaborateurs dans deux secteurs ou plus, notamment :
- les enseignants
- les chercheurs
- les décideurs
- la police et la justice
- les autres fournisseurs de soins de santé et de services sociaux
Cette approche contribue à prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes en faisant participer les populations et les organismes clés de divers segments de la société qui ont des :
- points de vue différents
- ensembles d'expertise complémentaires
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Diffusion des connaissances
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La synthèse, l'adaptation, la diffusion et l'échange actif des connaissances issues de la recherche entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, de telle manière qu'elles peuvent :
- être mises en service
- avoir des répercussions positives sur les politiques et les pratiques
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Durabilité
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La capacité de poursuivre certains aspects de l'intervention au fil du temps. Aux fins du présent appel de propositions, la durabilité peut prendre différentes formes, notamment la :
- connaissance durable
- collaboration soutenue
- prestation efficace de l'intervention sur la durée
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Équité en santé
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Une approche qui reconnaît les différences et y répond en fonction :
- du sexe et du genre
- de l'orientation sexuelle
- des antécédents migratoires
- de l'emplacement géographique
- du statut socioéconomique
- des origines ethniques ou culturelles
Cela aide à réduire les disparités dans l'état de santé chez les groupes de population et à améliorer l'accès aux possibilités et aux conditions propices à la santé pour tous.
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Implication des jeunes
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- Les efforts de collaboration avec les jeunes pour intégrer leur voix dans le développement, la mise en œuvre et la composante recherche du projet.
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Intervention de promotion de la santé (aussi appelée programme de promotion de la santé)
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Un ensemble de mesures et de stratégies pratiques mises en œuvre pendant une période et visant à :
- promouvoir l'équité en santé
- produire des états de santé positifs identifiables et mesurables pour les :
- individus
- communautés
- organismes
- systèmes
Pour y arriver, elle crée des environnements favorables et renforce l'action communautaire et les compétences personnelles. Ces activités peuvent être appelées des programmes ou des interventions, mais cet appel de propositions utilise le terme « intervention de promotion de la santé » par souci d'uniformité.
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Jeunes
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Les étapes qui vont de l'adolescence au début de l'âge adulte, considérées par plusieurs cultures comme la transition de la dépendance de l'enfance à l'indépendance et l'autonomie de l'âge adulte. Au sein du gouvernement du Canada, le terme « jeune » est une catégorie d'âge variable et sa définition peut varier selon la politique et le programme. Aux fins du présent appel de propositions, le terme « jeune » inclut les personnes qui s'identifient comme jeunes, plutôt que celles qui se situent dans une fourchette d'âge donnée.
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Mise à l'échelle
- Un effort délibéré pour :
- accroître la portée et l'incidence des interventions fondées sur des données probantes et les preuves au profit d'un plus grand nombre de personnes
- et favoriser l'élaboration de programmes durables dans diverses populations et collectivités
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Opérations courantes
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Activités de base de l'organisme qui ne sont pas directement liées au projet financé.
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Populations mal desservies ou à risque
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La violence touche tout le monde de différentes façons. L'intersection des facteurs identitaires complexifie le risque de violence. De nombreuses populations de jeunes sont plus à risque d'être victimes de violence dans leurs fréquentations ou sont mal desservies par les interventions actuelles. Les populations mal desservies font face à des obstacles et à des défis pour accéder aux ressources et les utiliser.
Aux fins du volet populations clés du présent appel de propositions, les populations de jeunes considérées comme étant mal desservies ou à risque sont les suivantes :
- 2ELGBTQI+
- En situation de handicap
- Noires ou racisées
- Vivant dans des régions éloignées ou nordiques
- Ayant déjà été victimes de violence fondée sur le genre ou de violence familiale
- Faisant partie d'une communauté d'immigrants, de réfugiés ou de nouveaux arrivants
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Pratique tenant compte des traumatismes et de la violence
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Pratique qui reconnaît les liens entre la violence, les traumatismes, leurs répercussions négatives sur la santé et les comportements. Cette approche intègre la connaissance des conséquences de la violence et des traumatismes dans tous les aspects d'une intervention et favorise :
- la sécurité
- le respect
- l'autonomisation
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Recherche interventionnelle
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L'utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur la mise en œuvre des interventions. L'approche de recherche interventionnelle vise à acquérir des connaissances sur :
- la façon dont le processus d'intervention provoque des changements
- le contexte dans lequel l'intervention a fonctionné le mieux et les populations qui ont été ciblées
Elle peut comprendre des mesures qualitatives et quantitatives provenant de différentes approches méthodologiques, y compris des cadres autochtones.
La recherche interventionnelle exige de planifier et mettre en œuvre l'intervention en tenant compte des questions de recherche. Elle doit être intégrée dans un projet dès le départ. Nous encourageons l'utilisation de méthodes pour évaluer les répercussions de l'intervention après sa mise en œuvre. Les chercheurs doivent faire partie de l'équipe de projet dès l'élaboration de la proposition et jusqu'à la mise en œuvre du projet, s'il est financé. Les questions de recherche doivent mesurer et évaluer les changements dans :
- les compétences
- les connaissances
- les comportements
- et le bien-être
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Régions éloignées ou nordiques
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Une région éloignée répond à au moins l'un des critères suivants :
- Vols peu fréquents
- Aucune route d'entrée ou de sortie
- Seulement une route forestière
- Accessible par la route seulement en hiver
Une région nordique correspond à l'un des 3 territoires ou une zone située au-dessus du :
- 53e parallèle au Manitoba
- 54e parallèle au Québec ou en Ontario
- 50e parallèle à Terre-Neuve-et-Labrador
- 54e parallèle en Saskatchewan, en Alberta ou en Colombie-Britannique
Télémètre de latitude et de longitude (LatLong)
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Sécurité culturelle
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Une approche pour assurer la sécurité physique, mentale, émotionnelle et spirituelle lors de la création :
- de politiques
- de recherches
- d'interventions
- d'environnements
Elle est fondée sur une compréhension claire des contextes sociaux, politiques et historiques des différentes cultures.
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Violence dans les fréquentations chez les jeunes (aussi appelée violence dans les fréquentations chez les adolescents)
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Acte intentionnel de violence physique, sexuelle ou psychologique commis par un partenaire dans une relation amoureuse.
La violence dans les fréquentations chez les jeunes peut se produire dans n'importe quel type de relation amoureuse, peu importe :
- l'âge
- le genre
- l'identité de genre
- le genre perçu
- l'orientation sexuelle
- l'expression de genre
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Violence familiale
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Toute forme de mauvais traitement ou de négligence infligée à un enfant ou un adulte par un membre de la famille ou par une personne avec qui il a ou a eu une relation intime. Cela comprend la :
- maltraitance des aînés
- maltraitance des enfants
- violence entre partenaires intimes (parfois appelée violence conjugale)
Il peut s'agir de violence de la part d'un conjoint actuel, d'un ex-conjoint ou d'un partenaire de rencontre.
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Violence fondée sur le genre (aussi appelée violence fondée sur le sexe)
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Violence fondée sur :
- le genre
- l'identité de genre
- le genre perçu
- l'expression de genre
Elle prend de nombreuses formes, notamment la violence physique, économique, sexuelle et psychologique.
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