Groupe d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada sur l'influenza aviaire A(H5Nx) au Canada : Réunions

Les réunions sont fermées au public, cependant un résumé des discussions est fourni ci-dessous pour chaque réunion.

Réunions antérieures:

Mai 2024
Résumé des discussions (RDD) du Groupe d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l'influenza aviaire A(H5Nx) 22 mai 2024
Points à l’ordre du jour Résumé

Discours d’ouverture

Pour information

L’Administratrice en chef de la santé publique (ACSP) de l’ASPC, Dre Theresa Tam, a prononcé le mot d’ouverture de la réunion. Dre Tam a reconnu l’importance de réunir l’expertise interne et externe dans une perspective “Une seule santé” sur ce sujet prioritaire en matière de santé publique et a souligné l’importance de l’apport des experts pour éclairer la prise de décision concernant l’éclosion actuelle de l’influenza A (H5N1) dans l’ensemble du Portefeuille de la Santé.

Cette réunion sera axée sur l’évolution virologique et phylogénétique, ainsi que sur la manière dont ces domaines peuvent éclairer au mieux les évaluations des risques liés à la grippe A(H5N1).

Aperçu de l’ordre du jour et mises à jour administratives

Pour information

Les experts ont reçu une ébauche du Résumé des discussions (RDD) de la 3e réunion (3 mai 2024) et ont été invités à faire part de leurs commentaires par l’entremise d’un suivi écrit. Après la révision par les experts, le RDD sera approuvé et publié sur Canada.ca.

Les participants ont été invités à déclarer leurs affiliations et conflits d’intérêts additionnels en lien avec les points à l’ordre du jour de la réunion. Aucune déclaration n’a été faite.

Mise à jour de la situation concernant le virus A(H5N1)

Pour information

La vétérinaire en chef adjointe de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), et la directrice générale du Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique de l’ASPC, ont donné un aperçu de la situation actuelle de la grippe aviaire du point de vue de la santé animale et de la santé humaine, respectivement.

Le Canada continue de surveiller l’éclosion de grippe aviaire chez les vaches laitières américaines, qui est maintenant associée à deux cas humains. À ce jour, aucun cas humain ou bovin de grippe A (H5N1) n’a été signalé au Canada, et les récents tests de l’ACIA n’ont détecté aucun fragment viral dans les échantillons de produits laitiers vendus au détail.

L’ASPC continue d’adopter une approche proactive en matière de préparation en planifiant des activités de surveillance humaine renforcées, en étendant les efforts de surveillance intégrée au-delà de la saison de la grippe saisonnière, en mettant à jour les lignes directrices et les communications publiques, et en collaborant avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail concernant l’élaboration de recommandations et de communications sur les risques pour les milieux de travail exposés aux animaux et à des produits d’origine animale.

Problème principal : Grippe aviaire hautement pathogène H5N1 : La transmission des oiseaux aux mammifères

Pour discussion

David Swayne, expert américain de la grippe aviaire hautement pathogène, a présenté un exposé sur l’évolution virale et l’émergence récente du clade 2.3.4.4b de la grippe aviaire sur le continent américain, suivi de la détection de la transmission dans les troupeaux de vaches laitières aux États-Unis. Les discussions ont mis en évidence l’utilité des outils génomiques pour caractériser le virus et comprendre l’évolution des voies de transmission, ainsi que la nécessité d’une vigilance et d’une surveillance active des populations animales afin d’assurer l’identification précoce d’infections potentielles et d’éclairer les efforts d’intervention.

Problème principal : Transmission et émergence du virus H5N1 chez les vaches laitières aux États-Unis

Pour discussion

La virologue et chercheuse de l’Organisation pour les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO) de l’Université de la Saskatchewan, la Dre Angela Rasmussen, a présenté un exposé sur la transmission et l’émergence de la grippe A (H5N1) chez les vaches laitières américaines, en mettant en évidence les études phylogénétiques récentes et l’épidémiologie génomique computationnelle. Les résultats suggèrent que la transmission de la grippe A (H5N1) chez les bovins américains est le résultat d’un seul événement de propagation avec une transmission subséquente, mais les études n’ont pas encore pu déterminer les impacts fonctionnels des mutations virologiques sur l’adaptation aux mammifères. La présentatrice a souligné que d’importantes lacunes subsistent dans les données de séquençage disponibles et qu’il est nécessaire d’accroître la disponibilité et l’accessibilité des séquences ainsi que des métadonnées précises issues des tests de la grippe A(H5N1) afin de mieux comprendre l’ampleur et la portée de l’éclosion actuelle chez les animaux.

Pleins feux sur la collaboration scientifique : Les études virologiques d’évaluation des risques sur les virus de la grippe A (H5N1) détectés chez diverses espèces au Canada

Pour discussion

Un chercheur du Laboratoire National de Microbiologie de l’ASPC, a présenté une recherche récente menée en collaboration avec le Centre national des maladies animales exotiques de l’ACIA, visant à explorer les voies de transmission aux mammifères et les adaptations du virus de l’IAHP aux mammifères. Des études in vivo ont évalué la virulence et la transmission des virus de la grippe aviaire circulant au Canada sur des modèles de souris et de furets. Les résultats ont été diffusés dans une prépublication de 2023 et ont mis en évidence la capacité variée de ces virus à se répliquer efficacement dans les cellules de mammifères et de causer l’apparition de pathologies chez les espèces animales mammifères. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l'impact de l'évolution des virus dans diverses populations animales, et dans l'espoir d'identifier les mutations génétiques qui augmentent le risque de transmissibilité et de gravité. La discussion qui s’en est suivie a mis en évidence la nécessité de disposer de plus d’informations pour comprendre les rôles respectifs des réponses immunitaires innées et adaptatives. Les membres du groupe d'experts ont suggéré qu'il était nécessaire de développer des tests anti-N1 afin de ne pas négliger les effets potentiels de la neuraminidase.

Table ronde

Pour discussion

Les experts et les participants ont discuté des implications de l’évolution du virus et de la capacité de la souche en circulation à se transmettre à des populations animales uniques, par diverses voies de transmission, et à donner lieu à diverses présentations de symptômes et maladies. La surveillance et les analyses génomiques fournissent des outils précieux et nécessaires pour contribuer au suivi de la propagation, à l’élaboration de scénarios de risque et d’activités de préparation, ainsi qu’à l’atténuation de l’impact de la maladie sur la faune sauvage, les animaux d’élevage et les humains.

Conclusions et prochaines étapes

Pour information

La Conseillère scientifique en chef (CSC) et l’administratrice en chef de l’ASPC ont conclu la discussion en reconnaissant l’évolution de la surveillance renforcée et l’interaction ciblée des activités de surveillance animale et humaine, les lacunes qui subsistent dans les connaissances et la nécessité d’une coordination stratégique et d’une concentration des ressources disponibles là où elles auront le plus d’impact. 

Résumé des discussions (RDD) du Groupe d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l'influenza aviaire A(H5Nx) 3 mai 2024
Points à l’ordre du jour Résumé

Mot d’ouverture

À titre informatif

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) de l’ASPC, la Dre Theresa Tam, a prononcé le mot d’ouverture et a fait part de ses réflexions sur l’évolution du contexte de l’influenza aviaire A(H5Nx) au Canada et à l’échelle mondiale. La Dre Tam a reconnu l’expertise scientifique interdisciplinaire au sein du groupe, qui comprenait des représentants de l’ensemble de la santé animale et humaine, en soulignant particulièrement l’importance du groupe pour aider à déterminer les priorités de recherche et élaborer des approches améliorées de préparation aux pandémies au moyen d’une approche Une seule santé. Les priorités de recherche éclairées par la mobilisation précédente doivent être publiées sur Canada.ca  au printemps 2024.

Aperçu de l’ordre du jour et mises à jour administratives

À titre informatif

On rappelle aux participants que les discussions en groupe sont régies par les règles de Chatham House. Le résumé de la discussion de la deuxième réunion a été distribué par voie administrative après la réunion précédente.

Les panélistes sont invités à présenter d’autres déclarations d’affiliations et d’intérêt concernant les points à l’ordre du jour des réunions. Aucune déclaration supplémentaire n’a été soulevée.

Mise à jour de la situation concernant le virus A(H5N1)

À titre informatif

Les retombées et la transmission du clade 2.2.4.4b de l’influenza aviaire A(H5N1) chez les bovins laitiers en lactation aux États-Unis d’Amérique ont été signalées en mars 2024. Le vice-président de la Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination de l’ASPC et le vétérinaire en chef de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) donnent un aperçu de la situation actuelle de l’influenza aviaire A(H5Nx) du point de vue de la santé publique humaine et de la santé animale, respectivement.

L’ASPC adopte une approche proactive en matière de préparation en mettant à jour l’évaluation des risques, en assurant le suivi et la surveillance, en mettant à jour les directives et en tirant parti des plans et des mesures thérapeutiques et de vaccination existants.

L’ACIA a mis en œuvre des mesures d’importation supplémentaires, élargi les tests de dépistage du virus H5N1 chez les animaux et fait la promotion d’une biosécurité accrue dans les fermes.

Problème principal : Surveillance de l’influenza aviaire chez la volaille

À titre de discussion

Un vétérinaire épidémiologiste principal de l’ACIA a présenté un exposé sur la surveillance de l’influenza aviaire chez la volaille au Canada. La présentation a donné un aperçu de la façon dont les diverses composantes de la surveillance, y compris la surveillance passive, active et spécifique à la zone de contrôle primaire (ZCP), après l’apparition d’une éclosion chez les volailles, fonctionnent en temps de paix et à l’appui de l’intervention en cas d’épidémie. Les panélistes ont déterminé des approches contribuant à mettre en œuvre l’approche Une seule santé.  Veiller à ce que les données provenant de la surveillance de routine et des synthèses ciblées de la surveillance accrue et des connaissances soient intégrées et interprétées dans l’ensemble des systèmes de surveillance au Canada pour une intervention de santé publique bien informée.

Problème principal : Étude de la surveillance accrue de l’influenza aviaire de l’UKHSA

À titre de discussion

Le chercheur principal du projet pilote de l’Asymptomatic Avian Influenza Surveillance Study (AAISS) de l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) y a assisté à titre de conférencier invité pour donner un aperçu et des réflexions sur la conception, la mise en œuvre et les résultats de l’étude.

On a discuté des considérations relatives à la réalisation d’une étude semblable au Canada, y compris la conception d’un protocole englobant la grippe zoonotique multianimale, les considérations relatives aux contextes socialement complexes et l’engagement de la communauté dans la conception et à la mise en œuvre de l’étude.

Possibilités pour une surveillance accrue au Canada

À titre de discussion

À la suite des présentations, les membres du groupe d’experts ont participé aux discussions visant à déterminer les possibilités et les considérations relatives aux approches actives ou accrues d’études de surveillance de l’influenza aviaire au Canada en intégrant la surveillance à l’interface animal-humain.

Les discussions ont fait ressortir l’importance d’adopter une approche Une seule santé; de compléter la surveillance de routine et accrue par la déclaration et l’interprétation intégrées dans l’ensemble des dimensions des animaux et de la santé; d’explorer l’utilisation de multiples méthodes pour la surveillance et la recherche concernant l’influenza aviaire A(H5Nx) (p. ex., génomique, tests PCR, modélisation, eaux usées, sérologie); et la nécessité d’un cadre pour les scénarios de préparation et les déclencheurs d’action qui rassemblent les dimensions de la santé animale et humaine en mettant l’accent sur les interventions de prévention plutôt que sur les activités d’intervention. Les considérations relatives à l’équité et à l’engagement communautaire ont également été soulevées comme étant des dimensions essentielles à prendre en considération.

Conclusions et prochaines étapes

À titre informatif

Les panélistes ont été remerciés pour leur contribution continue aux discussions sur ce sujet prioritaire de santé publique et ont été invités à proposer des points à inscrire à l’ordre du jour de prochaines réunions.
Janvier 2024
Résumé des discussions (RDD) du Groupe d'experts de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l'influenza aviaire A(H5Nx) 23 janvier 2024
Point de l'ordre du jour Résumé

Mots d'ouverture

À titre d'information

La conseillère scientifique en chef de l'ASPC a souhaité la bienvenue aux participants et a prononcé une allocution d'ouverture au nom de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam.

Le vice-président de la Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination de l'ASPC a fait le point sur la situation actuelle de l'influenza aviaire A(H5Nx) au Canada et à l'échelle mondiale.

Aperçu de l'ordre du jour et mises à jour administratives

À titre d'information

Le groupe d'experts a reçu l'information selon laquelle, la page Web de Canada.ca a été mise à jour afin d'inclure les déclarations d'affiliation et d'intérêt des membres, ainsi que le mandat mis à jour reflétant les ajouts de la réunion inaugurale. Les panélistes sont invités à présenter d'autres déclarations d'intérêt concernant les points à l'ordre du jour des réunions. D'autres déclarations ont été notées par un panéliste et seront mises à jour sur la page Web.

Le résumé des discussions de la première réunion a été considéré comme approuvé et sera publié sur Canada.ca.

Enjeu principal : État de préparation de l'ASPC pour l'A(H5Nx)

Pour discussion

La Directrice générale du Centre des infections émergentes et respiratoires et de la préparation aux pandémies de l'ASPC a fait une présentation sur l'état de préparation de l'Agence en matière de l'A(H5Nx), y compris les scénarios d'intervention et les déclencheurs d'une intervention fédérale en santé publique.

Les panélistes ont été invités à formuler des commentaires sur le cadre de préparation, les points d'inflexion pour l'augmentation des risques dans les différents scénarios, la disponibilité des données nécessaires pour éclairer les décisions et les lacunes les plus prioritaires en matière de recherche. Les panélistes ont estimé que les points d'inflexion et les scénarios étaient logiques. Des suggestions ont été faites au sujet de la visualisation et des considérations relatives aux communications scientifiques. Les panélistes ont discuté des domaines dans lesquels, du point de vue de l'initiative « Une seule santé » et dans le contexte du cadre de préparation, le Canada pourrait intervenir de la manière la plus efficace pour prévenir la propagation chez les humains.

Les panélistes ont abordé la question de l'état d'avancement des mesures de préparation et de leur mise en œuvre.

Priorités de recherche en santé publique pour l'influenza aviaire A(H5Nx)

Pour discussion

La conseillère scientifique en chef a fait le point sur les données probantes les plus récentes et a présenté les mises à jour récentes d'un projet de synthèse des lacunes en matière de connaissances et des besoins en recherche pour l'influenza aviaire A(H5Nx) en cours d'élaboration par le Bureau de la Conseillère scientifique en chef de l'ASPC. Une table ronde a permis de solliciter les commentaires et les recommandations des panélistes et les a invités à cerner les lacunes jugées d'importance immédiate à la lumière de la situation actuelle au Canada en matière d'évaluation des risques. Les principales priorités soulevées ont trait à la surveillance proactive et à la détection précoce à l'interface animal-humain (y compris la valeur des études en séroépidemiologie), aux facteurs habilitants de la préparation et de l'intervention (p. ex., le partage des données et des documents de contrôle), aux communications publiques, à l'adoption des interventions, ainsi que l'importance de la collecte et de l'intégration des connaissances autochtones, particulièrement compte tenu des changements signalés dans la façon dont les espèces sont rencontrées dans les collectivités — peut-être en raison des changements dans les habitudes migratoires.

Le Bureau de la conseillère scientifique en chef continuera de collaborer en interne et avec le groupe d'experts A(H5Nx) afin de peaufiner, valider et prioriser les lacunes en matière de connaissances, qui seront rendues publiques.

Conclusions et prochaines étapes

À titre d'information

Les panélistes ont été remerciés pour leur contribution régulière aux discussions sur ce sujet prioritaire de santé publique.

Le secrétariat préparera et distribuera un résumé de la réunion aux fins d'examen par les panélistes et continuera de participer à la planification de l'ordre du jour des prochaines réunions du groupe d'experts.

Octobre 2023
Résumé des discussions (RDD) du Groupe d'experts de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) sur l'influenza aviaire A(H5Nx) 18 octobre 2023
Point de l'ordre du jour Résumé

Mot d'ouverture

À titre d'information

La Conseillère scientifique en chef (CSC) de l'ASPC a souhaité la bienvenue aux participants à la réunion virtuelle inaugurale. Le Sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada a prononcé le discours d'ouverture au nom de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada et a donné un bref aperçu du contexte actuel de l'influenza aviaire au Canada et dans le monde.

Examen du mandat, des affiliations et des intérêts, confidentialité

À titre d'information

La CSC a passé le mandat en revue et a sollicité des commentaires et des déclarations d'intérêt supplémentaires concernant les points de l'ordre du jour des réunions.

Des ajustements mineurs au mandat ont été suggérés par les experts et seront reflétés dans une version mise à jour et remis en circulation au comité d'experts avant la validation publique ici.

Priorités de recherche en santé publique pour l'influenza aviaire A(H5Nx)

Pour discussion

Les participants au groupe d'experts ont examiné un projet de synthèse des lacunes en matière de connaissances et des besoins en matière de recherche sur l'influenza aviaire, élaboré par le Bureau de la Conseillère scientifique en chef de l'ASPC (BCSC). Une vue d'ensemble des contributions et du processus d'élaboration de la liste préliminaire a été fournie par le CSC.

Les participants ont formulé des commentaires sur le document, notamment sur l'exhaustivité, la structure et l'identification d'autres lacunes en matière de recherche qui n'ont pas encore été relevées.

Le secrétariat mettra à jour le document pour tenir compte des réactions des participants et le transmettra à nouveau au comité d'experts lors de la réunion suivante pour qu'il apporte d'autres contributions, qu'il les valide et qu'il les classe par ordre de priorité.

Enjeu principal : Antiviraux

Pour discussion

Le vice-président de la Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination (DGPMIV) de l'ASPC a fait une présentation sur les antiviraux pour la préparation. Après la présentation, les panélistes ont engagé une discussion sur le rôle des antiviraux dans la stratégie du Canada.

Conclusions et prochaines étapes

À titre d'information

La CSC a remercié les panélistes pour leur présence et leur participation aux discussions sur ce sujet important.

Le Secrétariat préparera un résumé de la réunion et continuera à s'engager dans la planification de l'ordre du jour du groupe d'experts.

Détails de la page

Date de modification :