Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques : Sommaire

Sur cette page

À propos de cette approche

Le Canada a besoin d'une capacité de détection, de compréhension et d'action rapides pour faire face aux menaces « Une seule santé » et réduire l'impact éventuel des menaces de grande portée. Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Les recommandations du Bureau du vérificateur général du Canada et du Comité d'examen du Réseau mondial de renseignements sur la santé publique indiquaient que l'ASPC devait renforcer son processus afin de promouvoir des évaluations des risques (ER) crédibles et opportunes. Développer une approche « Une seule santé » en matière d'ER est l'un des moyens de répondre à ce besoin. La nécessité de renforcer les évaluations multisectorielles des risques a été reconnue internationalement par le plan d'action conjoint « Une seule santé » du Quadripartite et par l'instrument de lutte contre les pandémies de l'Organisation mondiale de la Santé et le Canada est l'un des rares pays à montrer la voie.

Les menaces « Une seule santé » comprennent de nombreux types de dangers, tels que ceux qui sont biologiques, chimiques, environnementaux ou météorologiques. L'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec d'autres partenaires multisectoriels, a élaboré un Cadre de l'Approche « Une seule santé » en matière d'évaluation des risques (AUSSMER) qui vise à relier les activités d'ER existantes et à éclairer le développement de nouvelles activités là où des lacunes existent. L'objectif est d'obtenir des ER de haute qualité qui permettront d'améliorer la compréhension des risques afin de prendre des mesures rapides et efficaces pour la santé des personnes, des animaux, des plantes et des écosystèmes du Canada. Les avantages incluront également une clarté des rôles et des responsabilités, y compris le leadership, des réseaux renforcés, une meilleure concentration sur les facteurs de risques sanitaires en amont et une communication continue sur les risques.

Le Cadre de l'AUSSMER est une série de modules (se référer à la section « Cadre ») destinés aux évaluateurs des risques et à ceux qui demandent des ER, dans de multiples secteurs et disciplines au Canada. Il s'agit d'une approche flexible qui peut être utilisée pour une variété de risques et qui reconnaît les normes existantes dans divers secteurs. Des procédures opérationnelles génériques sont incluses dans le Cadre pour fournir des étapes fondamentales qui sont communes à de nombreuses normes en matière d'ER suivies par des plusieurs secteurs et qui peuvent être étendues ou réduites pour être applicables à une variété de situations. À chaque étape, des conseils et des pratiques exemplaires sont fournis pour améliorer la collaboration et pour guider les aspects techniques des ER ainsi que la prise de décision. Lorsqu'une question sur les risques entre dans la portée d'application des normes existantes, celles-ci doivent être respectées.

Le besoin potentiel d'une ER multisectorielle peut être déclenché par les cycles du renseignement, la gestion des incidents, les secteurs de programme ou les initiatives stratégiques. Le Cadre peut être consulté pour déterminer si le problème entre dans la portée et qui pourrait être un responsable approprié. La désignation d'un responsable est une étape clé pour soutenir les travaux ultérieurs et le Cadre fournit des orientations sur la manière de procéder. L'Équipe principale de l'AUSSMER au sein de l'ASPC aide à trouver un responsable lorsqu'il n'est pas évident. Le responsable convoque ou consulte un Comité directeur multisectoriel, approprié à la question, qui procède conjointement à l'encadrement des risques et détermine si une ER ou un autre produit de risque est nécessaire ou non et discute de la portée. Le responsable (et d'autres contributeurs principaux, si nécessaire, c'est-à-dire les personnes responsables de la rédaction du rapport) obtient ensuite l'approbation au sein de son organisation pour continuer.

Le succès de l'approche nécessite une prise de conscience, l'approbation et la volonté de collaborer de la part de tous les partenaires d' « Une seule santé ». Les hauts dirigeants de tous les secteurs concernés doivent être d'accord sur l'importance d'une collaboration accrue en matière d'évaluation des risques entre les secteurs et reconnaître que cela peut parfois nécessiter des efforts de la part des évaluateurs des risques et des experts en la matière en dehors des mandats traditionnels de leurs organisations, dans l'intérêt du plus grand bien.

Cadre

Le Cadre de l'AUSSMER est une série de modules destinés aux évaluateurs des risques et à ceux qui demandent des ER, dans de multiples secteurs et disciplines au Canada.

Contactez-nous pour le cadre complet

Si vous souhaitez recevoir le cadre complet, contactez-nous à rap-per@phac-aspc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :