Bureau des services de santé à la frontière
Le Bureau des services de santé à la frontière (BSSF) a été créé en 2013 de la fusion du Bureau des services de la quarantaine de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Programme du public voyageur (anciennement à Santé Canada).
Le Programme de la quarantaine vise à prévenir l’entrée et la sortie de maladies transmissibles à la frontière canadienne de différentes façons : dépistage et évaluation des voyageurs malades pour détecter des maladie transmissible aux points internationaux d’entrée et de sortie, mise en œuvre de mesures de santé publique lorsque des maladies transmissibles importantes sont détectées et collaboration avec des partenaires, notamment l’Agence des services frontaliers du Canada afin d’assurer un signalement et une intervention efficaces en cas de problème de santé à la frontière.
Le mandat du Programme du public voyageur est de protéger les voyageurs en réduisant les risques pour la santé publique associés à l’eau, à la nourriture et aux mesures d’hygiène à bord des moyens de transport et sur le lieu des services auxiliaires, notamment les aéronefs, les trains de voyageurs, les traversiers et les navires de croisière ainsi que dans les aérogares et les gares maritimes. Les employés travaillent de pair avec les exploitants de moyens de transport, effectuent des inspections de santé publique, offrent de la formation et font de la sensibilisation. Le Programme du public voyageur gère le Programme de délivrance de certificats de contrôle sanitaire de navire, qui prévoit des services d’inspection de santé et la délivrance de certificats, sur demande, aux exploitants qui effectuent des voyages internationaux.
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