Mpox : Modes de transmission, prévention et risques

Sur cette page

Modes de transmission de la mpox

Selon les données probantes actuelles, la mpox (auparavant connue comme la variole simienne) se transmet de 3 façons, soit :

Les autorités de la santé au Canada et à l’étranger suivent l’évolution de la situation. Nous recueillons toujours de l’information sur les façons dont la mpox se transmet, ce qui inclut :

De personne à personne

L’exposition à la mpox est possible dans différentes situations, notamment lors de :

La mpox peut se transmettre de personne à personne par le contact direct avec les lésions ou les croûtes d’une personne qui a la mpox. Ces lésions ou croûtes peuvent se trouver sur la peau ou les muqueuses, notamment :

La mpox peut aussi se transmettre par le contact avec les liquides corporels d’une personne infectée, comme :

Le virus peut également se transmettre au moyen de particules respiratoires libérées notamment par :

Bien qu’il soit possible que la mpox se propage dans l’air, cela ne joue qu’un rôle mineur dans la transmission de ce virus.

Certaines personnes ayant la mpox peuvent être contagieuses jusqu’à 4 jours avant l’apparition des symptômes. C’est ce que l’on appelle la transmission présymptomatique. À l’heure actuelle, nous ignorons encore :

Si vous êtes enceinte, il est possible que vous transmettiez le virus à votre fœtus par le placenta. Nous ne savons pas encore si le virus peut se propager par le lait maternel.

Pour en savoir plus :

Objets contaminés

Il est possible de contracter la mpox par le contact direct avec des effets personnels utilisés par une personne qui a la mpox, comme :

Pour en savoir plus :

Des animaux aux humains

À l’heure actuelle, les animaux ne jouent aucun rôle dans la transmission de la mpox au Canada. Toutefois, des animaux, en particulier des rongeurs sauvages, ont infecté des personnes en Afrique occidentale et centrale.

De nombreuses espèces différentes sont sensibles au virus de la mpox, surtout les rongeurs comme les écureuils et les rats.

Il y a eu une éclosion de mpox aux États-Unis en 2003 après l’importation de petits mammifères infectés provenant d’Afrique pour le commerce des animaux de compagnie. Ces mammifères ont infecté des chiens de prairie domestiques avec lesquels ils étaient hébergés, ce qui a entraîné une éclosion de 47 cas chez des humains. Le virus peut s’être propagé des animaux infectés aux personnes par des activités telles que :

Pour en savoir plus :

Risque de contracter la mpox

N’importe qui peut contracter et transmettre la mpox en cas de contact étroit avec une personne infectée, quels que soient les facteurs suivants :

Depuis mai 2022, des cas de mpox ont été recensés dans plusieurs pays où cette maladie n’est pas habituellement présente, dont le Canada.

La majorité des cas recensés au Canada à ce jour concernent des personnes qui s’identifient elles-mêmes comme des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (gbHARSAH), en particulier les hommes qui ont plusieurs partenaires sexuels. Avoir plusieurs partenaires sexuels peut augmenter votre risque global d’infection.

Cette situation correspond aux tendances observées dans d’autres pays où la mpox est apparue pour la première fois pendant l’éclosion mondiale actuelle, qui a commencé en 2022. Il est toutefois important de souligner que le risque de mpox n’est pas limité à un groupe ou à un milieu en particulier.

Les autorités de la santé continuent de surveiller les cas de mpox au Canada et d’enquêter sur ceux-ci à mesure que la situation évolue. Nous mettons ces renseignements à jour lorsqu’ils deviennent disponibles.

Pour en savoir plus :

Prévention de la transmission de la mpox

Pour réduire votre risque de contracter la mpox :

Vous pouvez également réduire votre risque des manières suivantes :

Renseignez-vous sur les façons de réduire le risque de transmission si vous avez la mpox, si vous prenez soin d’une personne qui a la mpox ou en cas d’exposition à la mpox.

Pour en savoir plus :

Milieux communautaires

Si vous gérez ou administrez un milieu communautaire accessible au public autre qu’un établissement de soins de santé, vous devriez :

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :