Autisme : Signes et caractéristiques
Sur cette page
Signes et caractéristiques
Les premiers signes et caractéristiques de l’autisme (aussi appelé trouble du spectre de l’autisme ou TSA) peuvent varier considérablement et apparaître à différents moments. Parfois, les premiers signes se manifestent durant les premiers mois de vie; alors que d'autres apparaissent beaucoup plus tard.
Jusqu'à l’âge de 12 mois, les signes de l’autisme peuvent comprendre :
- l’absence ou la quasi-absence de babillage
- l’absence ou la quasi-absence de contact visuel
- l’intérêt plus poussé pour les objets que pour les personnes
- l’impression que l’enfant n’écoute pas quand on lui parle directement
- la manipulation de jouets exécutée de manière inhabituelle ou limitée
- la répétition de mouvements avec les doigts, les mains, les bras ou la tête
- l’acquisition de compétences du langage suivie de l’arrêt de la progression ou la perte de ces compétences
Jusqu'à l’âge de 2 ans, les signes de l’autisme peuvent également comprendre :
- un champ d'intérêt très précis
- l’absence ou la quasi-absence d'intérêt envers les autres enfants
- des problèmes de comportement comme l’automutilation ou l’enfermement
- la répétition de mots et de phrases sans donner l’impression de les comprendre
- la difficulté à composer avec les interactions sociales réciproques (comme jouer à « coucou »)
- l’absence de flexibilité, comme vouloir toujours manger le même aliment
Les signes possibles de l’autisme à tout âge peuvent comprendre :
- la quasi-absence de contact visuel
- des réactions distinctes
- aux
- lumières ou à l’éclairage
- saveurs
- odeurs
- sons
- couleurs
- textures
- des intérêts très spécifiques
- la répétition de mots ou de phrases (écholalie)
- la répétition de comportements tels que les mouvements de rotation
- la communication non verbale ou des retards de développement du langage
- des réactions intenses aux changements mineurs dans la routine et l’environnement
Obtenir une évaluation
Parlez à un prestataire de soins de santé pour obtenir une évaluation de l’autisme si :
- vous avez des inquiétudes
- vous remarquez des signes ou des caractéristiques
- un proche parent, comme un frère ou une sœur, a reçu un diagnostic d'autisme
Si l’évaluation vise une autre personne, vous pouvez aider son prestataire de soins de santé à comprendre vos inquiétudes en :
- prenant des photographies
- tenant un registre ou un journal
- faisant des enregistrements vidéo
Votre prestataire de soins de santé peut vous diriger vers un spécialiste qui effectuera d’autres examens et évaluations. Un spécialiste est la personne la mieux placée pour poser un diagnostic.
Obtenir un diagnostic
Il n’existe pas de test médical particulier qui permet de diagnostiquer l’autisme.
Pour poser un diagnostic d'autisme, le professionnel de la santé observe :
- vos capacités cognitives
- votre façon de communiquer
- votre façon d'entrer en relation avec les autres
- votre développement global
- la façon dont vous gérez votre comportement et vos émotions
- tout comportement lié à vos intérêts et à vos activités
Cette information sert à déterminer le type de soutien dont vous avez besoin.
Souvent, les professionnels de la santé travailleront en équipe pour fournir une évaluation complète du diagnostic. Cette équipe peut comprendre :
- des médecins de famille
- des audiologistes
- des pédiatres
- des psychiatres
- des psychologues
- du personnel infirmier praticien
- des ergothérapeutes
- des pédiatres du développement
- des orthophonistes
l’évaluation permet aussi de déceler d'autres problèmes concomitants qui pourraient avoir une incidence sur le développement. Les professionnels de la santé utilisent le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) (en anglais seulement) pour évaluer l’autisme et poser un diagnostic d'autisme.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :