COVID-19 pour les professionnels de la santé : Traitements
Sur cette page
Développement
Il existe maintenant plusieurs options de traitement contre la COVID-19 comparativement au début de la pandémie. Nous suivons actuellement l’évolution des médicaments prometteurs pour lutter contre la COVID-19 qui sont en développement au Canada et à l’étranger. Afin d’accélérer la mise au point et l’accessibilité des traitements visant à prévenir et traiter la COVID-19, nous travaillons avec des :
- partenaires internationaux
- centres universitaires de recherche
- entreprises de fabrication
- chercheurs
Depuis juin 2020, Santé Canada reçoit des demandes concernant l’autorisation de médicaments contre la COVID-19. Santé Canada continuera d’examiner attentivement toutes les données fournies. Avant qu’un nouveau traitement soit mis à la disposition de la population canadienne, il doit avoir fait ses preuves en matière d’innocuité, d’efficacité et de grande qualité.
Pour en savoir plus :
Médicaments autorisés
Des traitements sûrs et efficaces ont été mis au point pour aider à réduire la gravité de la COVID-19.
De 2020 à 2021, le Canada a fait l’acquisition de thérapies à base d’anticorps monoclonaux par perfusion intraveineuse et du médicament antiviral remdésivir (nom de marque : Gilead-Veklury). Ces médicaments peuvent être administrés dans les systèmes de soins de santé provinciaux et territoriaux.
Le Canada s’est également procuré la combinaison de 2 médicaments antiviraux : le nirmatrelvir et le ritonavir (nom de marque : Pfizer-Paxlovid).
Des produits qui peuvent atténuer des symptômes comme la fièvre et la toux peuvent aussi être utilisés en tant que traitements de soutien, le cas échéant, pour traiter les patients atteints de la COVID-19.
Pour en savoir plus :
Autres traitements contre la COVID 19
Depuis le début de la pandémie, les scientifiques cherchent à savoir si l’utilisation de médicaments existants pourrait être redéfinie en vue de traiter les patients atteints de la COVID-19.
Par exemple, le tocilizumab est approuvé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique systémique. Il est maintenant utilisé partout dans le monde pour traiter les patients gravement malades atteints de la COVID-19.
Un autre exemple est la dexaméthasone, un médicament corticostéroïde administré depuis plusieurs décennies. Elle permet de traiter toute une gamme de maladies inflammatoires parce qu’elle aide à réduire la réponse immunitaire du corps. La dexaméthasone est souvent utilisée comme traitement contre la COVID-19 grave en raison de sa capacité à réduire l’inflammation. Cela joue un rôle important dans le processus morbide chez certains patients qui ont été admis à l’hôpital parce qu’ils souffrent de la COVID-19.
Il est possible d’utiliser un médicament particulier lorsqu’il est autorisé et étiqueté à la suite de l’évaluation par l’organisme de réglementation des preuves de son innocuité, de son efficacité et de sa qualité. L’utilisation d’un médicament pour un usage autre que ce qui est autorisé sur l’étiquette fait partie de la pratique de la médecine, qui relève des provinces ou des territoires.
Liens connexes
- Considérations sur l’utilisation du nirmatrelvir/ritonavir (Pfizer-Paxlovid) pour traiter la COVID-19 dans un contexte d’approvisionnement limité
- Avis sur les produits de santé dans le contexte de la COVID-19
- Industrie des produits de santé contre la COVID-19
- Trousse d'outils de Santé Canada : COVID-19 et consommation de substances
- Exemption de catégorie de personnes en vertu du paragraphe 56(1) visant les patients, les pharmaciens et les praticiens pour la prescription et la fourniture de substances désignées au Canada pendant la pandémie de coronavirus
Détails de la page
- Date de modification :