Guide de planification des cliniques de vaccination contre la COVID-19 : Introduction
Le présent document se veut une aide à la planification des cliniques de vaccination contre la COVID-19 dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Une fois les vaccins contre la COVID-19 approuvés et disponibles au Canada, ils devront être gérés le plus rapidement possible, en vertu des plans de distribution établis. Même s'il existe d'autres moyens de vacciner la population contre la COVID-19, les cliniques de vaccination permettent d'immuniser un grand nombre de personnes sur une courte période de temps. Le présent document s'adresse d'abord aux planificateurs de programmes d'immunisation des organismes de santé publique locaux et régionaux ainsi que des ministères provinciaux et territoriaux de la santé, de même qu'aux ministères fédéraux de la santé responsables des programmes de vaccination. Le présent document doit être lu conjointement avec d'autres documents législatifs, réglementaires, politiques et de planification pertinents des diverses compétences territoriales (fédérales, provinciales et territoriales [FPT] et/ou locales) relatifs aux programmes de vaccination. Le présent guide de planification vient s'ajouter aux plans cliniques et de vaccination actuels des diverses compétences, et contient des idées ainsi que des suggestions qui pourraient être appropriées (ou non) dans certains environnements et contextes.
La mise en place de cliniques de vaccination est une opération à grande échelle qui nécessite beaucoup d'efficacité ainsi qu'une planification, une coordination et une collaboration de haut niveau. Habituellement, dans les cliniques de vaccination, un grand nombre de clients sont vaccinés, de sorte que la moindre inefficacité des processus peut réduire considérablement leur capacité à vacciner un nombre optimal de personnes en toute sécurité. Lorsqu'un incident majeur (p. ex. une blessure importante nécessitant des services médicaux d'urgence ou un problème lié aux technologies) survient dans une clinique, cela peut retarder la distribution des vaccins et avoir un impact négatif sur la confiance des clients envers le processus. Comme il s'agira de nouveaux vaccins, il sera d'autant plus important de renforcer la confiance du public pendant la campagne de distribution dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19.
Le présent document s'appuie sur l'annexe B du document Annexe traitant de la vaccination : Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Guide de planification pour le secteur de la santé. Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, la protection du personnel de la clinique, des bénévoles et des clients requiert une certaine planification. En général, les grandes cliniques employant un plus grand nombre de vaccinateurs sont davantage en mesure de vacciner efficacement plus de clients. Cependant, en raison de la transmission communautaire de la COVID-19, le besoin de maintenir la distanciation physique et d'empêcher les regroupements sera très important pour déterminer le nombre et le flux de personnes que peuvent accueillir les cliniques de vaccination. Le présent document intègre les recommandations formulées dans les Lignes directrices sur l'administration de vaccins contre la grippe en présence de la COVID-19 applicables à la vaccination contre la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il prend aussi appui sur les Recommandations sur la durée de la période d'observation post-vaccinale pour la vaccination antigrippale pendant la pandémie de COVID-19 du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).
Bien que le présent document d'orientation porte principalement sur la planification des cliniques de vaccination, certains renseignements et ressources sont fournis concernant d'autres modes de distribution des vaccins. Les problèmes liés à la disponibilité des vaccins, à l'établissement de l'ordre des priorités de la vaccination et à l'admissibilité au vaccin dépassent la portée du présent document. Cependant, il convient de noter que les vaccins contre la COVID-19 devraient être disponibles de manière progressive au fil du temps, dans le cadre d'un déploiement en séquences, et que les cliniques pourraient établir des critères d'admissibilité précis selon la disponibilité des vaccins.
Détails de la page
- Date de modification :