Archivée 14 : Résumé de la déclaration du Comité consultatif national de l'immunisation du 17 juin 2021
Avis au lecteur
Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Sur cette page
- Calendriers de vaccination contre la COVID-19
- Première dose : Ce que vous devez savoir
- Deuxième dose : Ce que vous devez savoir
- Autres mises-à-jour
- Citations
- Prochain ordre du jour du CCNI
Calendriers de vaccination contre la COVID-19
- Le 17 juin 2021, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié les recommandations mises à jour du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur les première et deuxième doses des vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est autorisée au Canada. Ces mises à jour sont basées sur les preuves scientifiques actuelles et l'opinion des experts du CCNI.
- Le CCNI examine en permanence les nouvelles preuves scientifiques concernant les vaccins contre la COVID-19 et révise en conséquence ses conseils sur l'utilisation des vaccins autorisés. En raison de l'émergence rapide de nouvelles données probantes, le CCNI publie régulièrement des mises à jour de ses conseils.
- Pour formuler ses recommandations, le CCNI a pris en compte :
- la disponibilité croissante des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) au Canada;
- les données probantes émergentes laissant entendre de meilleures réponses immunitaires en cas d'administration d'une première dose du vaccin d'AstraZeneca suivie d'une deuxième dose du vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech;
- le risque de thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV) associé aux vaccins à vecteur viral (AstraZeneca, Janssen) mais non associé aux vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna);
- les principes d'éthique, d'équité, de faisabilité et d'acceptabilité.
- Pour la première dose, le CCNI recommande ce qui suit :
- Un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) est privilégié pour commencer une série de vaccins, à moins qu'il n'y ait une contre-indication, par exemple en raison d'une allergie à un vaccin à ARNm ou à ses composants.
- Un vaccin à vecteur viral (AstraZeneca, Janssen) peut être proposé pour commencer une série de vaccins lorsqu'un vaccin à ARNm est inaccessible ou contre-indiqué, par exemple en raison d'une allergie à un vaccin à ARNm ou à ses composants.
- La recommandation précédente du CCNI - selon laquelle les personnes qui souhaitaient être vaccinées plus tôt pouvaient recevoir un vaccin à vecteur viral plutôt que d'attendre un vaccin à ARNm - reflétait l'offre limitée de vaccins à ARNm à l'époque et l'impératif de protéger les populations vulnérables contre les maladies graves et les décès attribuables à la COVID-19.
- Pour la deuxième dose, le CCNI recommande ce qui suit :
- Les personnes ayant reçu une première dose d'un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) devraient se voir proposer le même produit à ARNm pour leur deuxième dose. Si le même produit n'est pas facilement disponible ou si le produit utilisé pour la première dose est inconnu, un autre vaccin à ARNm est considéré comme étant interchangeable et devrait être utilisé pour terminer la série.
- Un vaccin à ARNm est désormais privilégié comme deuxième dose pour les personnes ayant reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD, sur la base des données probantes émergentes d'une réponse immunitaire potentiellement meilleure avec ce calendrier de vaccination mixte et pour atténuer le risque potentiel de TTIV associé aux vaccins à vecteur viral.
- Les personnes qui reçoivent deux doses du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD peuvent être assurées d'avoir une bonne protection contre la COVID-19 et une très bonne protection contre les maladies sévères et les hospitalisations.
- L'administration d'une deuxième dose de vaccin dans le cadre d'un calendrier à deux doses est essentielle pour assurer une protection meilleure et à plus long terme contre la COVID-19 pour les individus et pour l'ensemble de la communauté.
- Le CCNI continue à surveiller de près l'évolution des données probantes relatives aux vaccins contre la COVID-19 et mettra à jour les recommandations, le cas échéant. Pour voir la déclaration complète, veuillez consulter le site Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19.
Première dose : Ce que vous devez savoir
- Le CCNI avait précédemment recommandé que les personnes souhaitant une vaccination plus précoce puissent recevoir un vaccin à vecteur viral (AstraZeneca/COVISHIELD, Janssen) plutôt que d'attendre un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) si certaines conditions étaient remplies.
- Cette recommandation était basée sur une analyse des avantages et des risques de santé publique comparant les taux de TTIV et le risque de COVID-19 en attendant un vaccin à ARNm.
- Le CCNI recommande désormais de privilégier un vaccin à ARNm comme première dose, sauf si un vaccin à ARNm est inaccessible ou s'il existe une contre-indication, par exemple une allergie à un vaccin à ARNm ou à ses composants.
- Le CCNI recommande qu'un vaccin à vecteur viral soit proposé aux personnes appartenant au groupe d'âge autorisé lorsqu'un vaccin à ARNm est inaccessible ou contre-indiqué, par exemple en raison d'une allergie à un vaccin à ARNm ou à ses composants.
- Pour formuler cette recommandation, le CCNI a tenu compte de l'épidémiologie récente de la COVID-19 au Canada, y compris la circulation de variants préoccupants; des données probantes sur le risque de TTIV (y compris le risque et les taux) associé aux vaccins à vecteur viral mais non associé aux vaccins à ARNm; de l'offre croissante de vaccins à ARNm au Canada; et d'une analyse exhaustive des répercussions sur l'éthique, l'équité, la faisabilité et l'acceptabilité. Veuillez voir la déclaration complète pour connaître les données probantes et la justification de cette recommandation.
- Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19, vous avez fait le bon choix. Vous avez choisi de vous protéger, ainsi que votre famille et votre communauté, contre la COVID-19.
Deuxième dose : Ce que vous devez savoir
- La deuxième dose est importante pour assurer une meilleure protection à long terme contre la COVID-19 pour les individus et pour l'ensemble de la communauté. Un produit vaccinal différent peut être proposé pour une deuxième dose, ce qui est connu sous le nom d'interchangeabilité des vaccins ou de « calendrier de vaccination mixte ».
- Des données probantes émergentes provenant d'études menées en Allemagne laissent entendre une réponse immunitaire potentiellement meilleure, y compris contre les variants préoccupants, lorsqu'une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD est suivie d'une deuxième dose du vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech, par rapport à deux doses du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD. Les données probantes laissent toujours entendre qu'une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD suivie d'une deuxième dose du vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech présente un bon profil d'innocuité.
- Le CCNI recommande donc de privilégier désormais le vaccin à ARNm contre la COVID-19 comme deuxième dose pour les personnes ayant reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD.
- L'administration d'un vaccin à ARNm comme deuxième dose atténue également le risque rare de TTIV qui est associé aux vaccins à vecteur viral. Le taux de TTIV après la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD semble être plus faible qu'avec la première dose mais a augmenté avec le temps, avec des estimations actuelles d'environ 1 pour 600 000 personnes vaccinées. Les personnes devraient envisager de parler à un professionnel de la santé pour les aider à comprendre la meilleure option dans leur cas.
- Le fait de recevoir deux doses du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD offrent une bonne protection contre la COVID-19. Le fait de recevoir une série complète de vaccins contre la COVID-19 permet de vous protéger, ainsi que votre famille et votre communauté, contre la COVID-19.
Autres mises-à-jour
Myocardite et péricardite
- De rares cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de la paroi du cœur) à la suite de l'administration de vaccins à ARNm contre la COVID-19 ont été signalés au Canada et dans le monde entier, y compris en Israël et aux États-Unis.
- Aucune association claire entre la myocardite/péricardite et les vaccins à ARNm contre la COVID-19 n'a été établie au Canada. Cette situation pourrait changer à mesure que de nouvelles données probantes émergeront et que le Canada administrera davantage de deuxièmes doses de vaccins à ARNm.
- La plupart des cas à l'échelle internationale sont survenus après une deuxième dose d'un vaccin à ARNm chez des hommes de moins de 30 ans. Les cas ont généralement été légers et se sont résolus avec un traitement médical. Il n'existe pas encore de données sur la myocardite/péricardite dans le cadre d'un calendrier de vaccination mixte.
- Pour l'instant, le CCNI n'apporte aucun changement aux recommandations basées sur ces rapports. L'ASPC, Santé Canada (SC) et le CCNI continuent de suivre de près cette situation et prendront les mesures appropriées si nécessaire.
Administration simultanée de vaccins
- Par précaution, le CCNI continue de recommander que les vaccins contre la COVID-19 et les vaccins non liés à la COVID-19 ne soient pas administrés en même temps.
- Si possible, les vaccins contre la COVID-19 devraient être administrés au moins 14 jours après et 28 jours avant les autres vaccins, à quelques exceptions près. Cela permettra d'éviter les éventuels effets secondaires se chevauchant et les interférences potentielles (mais inconnues) avec la réponse immunitaire entre les vaccins.
- Il peut y avoir des circonstances dans lesquelles une dose de vaccin contre la COVID-19 et un vaccin non lié à la COVID-19 doivent être administrés en même temps ou dans lesquelles un vaccin non lié à la COVID-19 doit être administré dans les 28 jours suivant un vaccin contre la COVID-19. Par exemple, lorsqu'un vaccin non lié à la COVID-19 est nécessaire après une exposition à une autre maladie infectieuse ou lorsqu'une personne est sur le point de commencer un traitement qui affaiblira son système immunitaire.
- Un professionnel de la santé peut aider à faire cette évaluation et discuter des avantages et des risques éventuels avec la personne concernée.
Pour voir la déclaration complète, veuillez consulter le site Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19.
Citations
« Avec l'offre de vaccins à ARNm au Canada qui continue d'augmenter et le risque permanent de l'événement indésirable rare mais grave appelé TTIV qui est associé aux vaccins à vecteur viral après les première et deuxième doses, le CCNI recommande désormais qu'un vaccin à ARNm soit le choix privilégié pour commencer une série de vaccins contre la COVID-19. »
« Le CCNI recommande également à toute personne ayant reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD de privilégier un vaccin à ARNm pour la deuxième dose. Depuis que le CCNI s'est penché pour la première fois sur les calendriers de vaccination mixtes, de nouvelles données probantes commencent à émerger, laissant entendre que la réponse immunitaire est meilleure lorsqu'une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD est suivie d'un vaccin à ARNm comme deuxième dose. Le CCNI comprend que des personnes puissent se sentir mal à l'aise en suivant un calendrier de vaccination mixte et suggère de parler avec un professionnel de la santé pour décider du produit vaccinal à recevoir pour la deuxième dose. »
« Toute personne ayant déjà reçu deux doses d'AstraZeneca/COVISHIELD peut être assurée d'être protégée, notamment contre les maladies sévères. Il n'y a pas besoin d'une troisième dose pour le moment. »
Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI
« Les conseils indépendants du CCNI sur l'utilisation des vaccins autorisés contre la COVID-19 sont d'une valeur inestimable pour la réponse du Canada à la pandémie. L'évolution de ses recommandations, fondées sur des preuves scientifiques qui émergent rapidement, fournit aux autorités de santé publique des conseils judicieux pour aider à protéger la santé et le bien-être des Canadiens. Grâce à l'effort de recherche international, nous en apprenons plus chaque jour sur la COVID-19. Les experts du CCNI analysent en permanence des données complexes et des renseignements scientifiques et ils appliquent leurs connaissances pour nous guider dans l'utilisation optimale des vaccins contre la COVID-19. »
Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada
Prochain ordre du jour du CCNI
Le CCNI continue à examiner activement les données probantes émergentes sur les vaccins contre la COVID-19. Les recommandations à venir pourront inclure de nouveaux conseils sur les points suivants :
- Recommandation sur l'utilisation du vaccin à ARNm contre la COVID-19 de Moderna chez les adolescents (en attente d'une décision réglementaire par SC)
- Nombre optimal de doses pour les personnes ayant déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 (prévu pour l'été 2021)
Détails de la page
- Date de modification :