Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS CoV-2): Substances infectieuses Fiche de données de sécurité sur les agents pathogènes

Section I: Agent infectieux

Nom

Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère -2 (SRAS-CoV-2)

Type d'agent

Virus

Taxonomie

Famille

Coronaviridae

Genre

Bétacoronavirus

Espèce

Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère

Sous-espèce/Souche/Isolat

2

Synonyme ou renvoi

Autrefois appelé nouveau coronavirus 2019; également connu sous le nom de virus responsable de la COVID-19 ou virus de la COVID-19

Caractéristiques

Brève description

Le SRAS-CoV-2 est un virion enveloppé qui possède un génome à ARN linéaire simple brinNote de bas de page 1. La taille des virions se situe entre 60 et 140 nmNote de bas de page 2. Les pics à la surface des virions de coronavirus leur donnent l'apparence d'une couronne solaire, d'où le nom de Coronaviridae par lequel est désignée cette famille de virusNote de bas de page 3.

La taille du génome du SRAS-CoV-2 fluctue entre 29,8 kB et 29,9 kB. Il comporte 12 cadres de lecture ouverts qui codent 27 protéines dont quatre protéines structurelles : la protéine de spicule (glycoprotéine S) pour la liaison au récepteur ACE2 sur la cellule hôte, la protéine d'enveloppe (protéine E), la glycoprotéine membranaire (protéine M) et la phosphoprotéine nucléocapside (protéine N)Note de bas de page 4. Deux protéases du SRAS-CoV-2 sont essentielles à la réplication du virusNote de bas de page 5.

Section II: Danger pour la santé

Pathogénicité et toxicité

La gravité de la COVID-19, la maladie causée par le SRAS-CoV-2, varie entre le niveau asymptomatique et le niveau mortelNote de bas de page 6. Environ un quart à un tiers des sujets infectés par le SRAS-CoV-2 sont asymptomatiquesNote de bas de page 7Note de bas de page 8. Les enfants et les adolescents de moins de 19 ans sont souvent asymptomatiques et, lorsqu'ils sont symptomatiques, ils présentent généralement des symptômes moins nombreux et moins prononcés que ceux des adultes de plus de 25 ansNote de bas de page 9. Bien que le risque de vivre une forme grave de la COVID-19 et d'en mourir augmente avec l'âge, il est courant que des personnes âgées infectées par le virus soient asymptomatiquesNote de bas de page 10Note de bas de page 11.

Les symptômes fréquents comprennent les frissons, la fièvre, une toux nouvelle ou aggravée, la fatigue, la myalgie, les maux de tête et les symptômes gastro-intestinaux (p. ex. nausées, vomissements et diarrhée)Note de bas de page 12. L'essoufflement et la difficulté à respirer, le mal de gorge et la perte du goût et/ou de l'odorat font partie des symptômes moins fréquents. Certains patients peuvent souffrir de symptômes rares comme des éruptions cutanées et/ou des problèmes oculaires. Le SRAS-CoV-2 peut également avoir des répercussions sur des groupes d'organes, outre le système respiratoire, ce qui cause une multitude de symptômes extrapulmonaires qui peuvent entraîner des complications extrapulmonaires fatalesNote de bas de page 13Note de bas de page 14. Au rang de ces groupes d'organes, on retrouve ceux qui forment les systèmes : cardiovasculaire, urinaire, digestif, hépatobiliaire, endocrinien, nerveux, intergumentaire, hématologique et immunitaire.

L'infection par le SRAS-CoV-2, dans certains cas, peut également provoquer le syndrome inflammatoire multisystémique de l'enfant (SIME), Le SIME est une maladie rare, parfois mortelle, avec des caractéristiques apparentées à celles du syndrome de choc toxique et de la maladie de KawasakiNote de bas de page 15. Un syndrome similaire, le syndrome inflammatoire multisystémique de l'adulte (SIMA), a également été décritNote de bas de page 16. Les deux syndromes surviennent généralement deux à six semaines après le début des symptômes typiques de la COVID-19Note de bas de page 15Note de bas de page 16.

Un autre type de syndrome qui peut apparaître après la phase aiguë de la maladie est la « COVID longue », également appelée « syndrome post-COVID-19 » et « affectation post-COVID-19 »Note de bas de page 17Note de bas de page 18. Ce syndrome survient généralement trois mois après le début de la COVID-19, avec des symptômes qui durent au moins deux moisNote de bas de page 17. Les symptômes courants comprennent, sans s'y limiter, la fatigue, l'essoufflement et le dysfonctionnement cognitif, qui peuvent avoir une incidence sur le quotidien.

Les taux de mortalité de la COVID-19 fluctuent grandement en fonction du pays. Cette fluctuation est due entre autres aux différences démographiques, à la capacité du système de santé et à l'efficacité des interventions de santé publique mises en œuvre pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2Note de bas de page 19. Des analyses sur la mortalité du SRAS-CoV-2 dans le monde, y compris les taux de fatalité (qui oscillent à l'échelle nationale entre 0,1 et 19,6 %) sont disponibles sur le site web Johns Hopkins University and Medicine Coronavirus Resource Centre's Mortality Analyses (en anglais seulement).

La gamme d'hôtes du SRAS-CoV-2 chez les animaux est diversifiée et la gravité de la maladie varie. Certains animaux sont asymptomatiques tandis que d'autres en meurent. Des éclosions sont survenues dans des élevages de visons au Canada, aux États-Unis et dans bon nombre de pays européens. Le vison est un animal important sur le plan économiqueNote de bas de page 20Note de bas de page 21. Certains visons infectés sont asymptomatiques et d'autres meurent. Chez les chiens, les chats domestiques et les grands félins dans les zoos, le tableau clinique des animaux infectés inclut des cas asymptomatiques et symptomatiques avec problèmes respiratoires et/ou digestifsNote de bas de page 22Note de bas de page 23. En outre, des symptômes respiratoires légers ont été signalés chez des gorilles infectés qui vivent dans des zoosNote de bas de page 24. Par ailleurs, des infections ont été déclarées chez des furets domestiques qui étaient asymptomatiques ou qui présentaient des symptômes gastro-intestinaux allant de légers à sévèresNote de bas de page 25Note de bas de page 26Note de bas de page 27.

Facteurs prédisposants

Avoir un âge avancé constitue un facteur de risque de vivre une forme grave de la maladieNote de bas de page 10Note de bas de page 28Note de bas de page 29. Le risque de maladie grave augmente chez les personnes de 50 ans et plus. Quant à celles de 85 ans et plus, elle représente la tranche d'âge pour laquelle le risque de maladie grave est le plus élevéNote de bas de page 29. Les problèmes médicaux qui peuvent également accroître le risque de vivre une forme grave de l'infection par SRAS-CoV-2 comprennent l'asthme (modéré à sévère) et/ou d'autres maladies pulmonaires chroniques, le cancer, la fibrose kystique, le diabète, la trisomie 21, l'épilepsie, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, les maladies du foie, la démence ou d'autres maladies neurologiques, l'obésité, la grossesse, la drépanocytose, la crise cardiaque ou l'accident vasculaire cérébral, la thalassémie, des antécédents de tabagisme, des troubles liés à la toxicomanie, l'immunodépression ou l'immunodéficienceNote de bas de page 12.

Chez le vison, la grossesse, l'âge avancé et la race peuvent augmenter le risque de maladie graveNote de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 32.

Mode de transmission

Le SRAS-CoV-2 est un virus respiratoire transmis par gouttelettes respiratoires et par aérosolsNote de bas de page 33. Le virus infectieux peut être transmis par inhalation de gouttelettes respiratoires et/ou d'aérosols; les aérosols peuvent rester suspendus dans l'air pendant une durée variable allant de quelques minutes à plusieurs heures. Par ailleurs, les gouttelettes respiratoires et/ou les aérosols peuvent se déposer directement sur les muqueuses exposées de la bouche, du nez ou des yeux par des éclaboussures directes ou des vaporisations comme celles produites par la toux. Enfin, les gouttelettes respiratoires et/ou les aérosols peuvent se déposer sur des objets inanimés, qui agissent comme des fomites. Toutefois, le risque de transmission du SRAS-CoV-2 par les fomites est considéré comme faibleNote de bas de page 34.

De plus, le virus infectieux a été détecté dans l'urine et les selles, ce qui suggère qu'elles peuvent constituer des sources de transmission de l'infectionNote de bas de page 35Note de bas de page 36. Des études épidémiologiques ont aussi prouvé que le SRAS-CoV-2 peut être transmis par des eaux usées contaminées et par des bioaérosols contaminés générés par les raccordements de tuyauterie des logementsNote de bas de page 37Note de bas de page 38Note de bas de page 39.

La transmission verticale de la mère au fœtus/nourrisson est possible, bien que la plupart des cas d'infection néonatale semblent survenir après l'accouchementNote de bas de page 40.

L'infection par le SRAS-CoV-2 peut être transmise par des individus présymptomatiques et asymptomatiques, bien que l'étendue de la transmission de ces individus par rapport aux individus symptomatiques soit inconnueNote de bas de page 41.

En outre, la transmission d'un animal à un autre a été documentée dans des conditions expérimentales pour certaines espèces comme les furets, les hamsters, les chats et les chauves-sourisNote de bas de page 42Note de bas de page 43. De plus, il semble y avoir une intertransmission chez les cerfs de Virginie sauvagesNote de bas de page 44.

Épidémiologie

Début janvier 2020, les autorités chinoises ont annoncé qu'elles avaient identifié un nouveau coronavirus comme étant la cause de cas inexpliqués de pneumonie virale signalés pour la première fois en décembre 2019 à Wuhan, en ChineNote de bas de page 45. Les autorités chinoises ont par la suite déclaré des cas de transmission interhumaine de ce virus à Wuhan (dans la province du Hubei), à l'extérieur de Wuhan, et dans certains regroupements à l'extérieur de la province du HubeiNote de bas de page 46. Le 30 janvier 2020, le Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (2005) a convenu que l'épidémie répondait aux critères d'une urgence de santé publique d'intérêt international, étant donné que le virus s'était répandu dans 18 autres pays avec des cas de transmission interhumaine dans certains pays. Le 11 mars 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l'épidémie de SRAS-CoV-2 comme une pandémieNote de bas de page 45. Le SRAS-CoV-2 a fini par se propager à la plupart des pays dans le monde, avec des conséquences catastrophiques sur la santé publique et l'économie. Des statistiques mondiales sur les infections et les décès confirmés dus au SRAS-CoV-2 sont disponibles sur le WHO Coronavirus (COVID-19) Dashboard (en anglais seulement).

Gamme d'hôtes

Hôte(s) naturel(s)

Les humains sont le principal hôte du SRAS-CoV-2Note de bas de page 47.

Autres hôte(s)

Des infections naturelles ont été signalées chez de multiples espèces de félins, chez des chiens de compagnie et des furets, des visons (élevés et sauvages), des loutres, des castors, des cerfs de Virginie, des hyènes, des coatis et des gorillesNote de bas de page 44Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 52.

Diverses espèces de mammifères ont été infectées expérimentalement par le SRAS-CoV-2. Les espèces susceptibles à la maladie, chez lesquels divers degrés de réplication virale sont observables et qui subissent différents degrés de gravité de la maladie, comprennent les primates non humains, les petites espèces animales souvent utilisées dans des études expérimentales de virus respiratoires (p. ex. les furets et les hamsters), les animaux de compagnie (p. ex. les chats) et diverses espèces animales sauvages (p. ex. les campagnols et les roussettes)Note de bas de page 42Note de bas de page 43Note de bas de page 53.

Dose infectieuse

La dose infectieuse humaine du SRAS-CoV-2 est inconnueNote de bas de page 54. D'après des recherches sur des primates non humains, la meilleure estimation de la dose infectieuse humaine par inhalation est de 36 à 179 particules virales (unités formant plages).

Période d'incubation

La période d'incubation estimée varie de 2 à 14 jours, avec une médiane de 5 à 6 jours entre l'exposition et le début des symptômesNote de bas de page 12. Cependant, chez certaines personnes, en particulier les personnes âgées, la période d'incubation peut être plus longueNote de bas de page 55. Néanmoins, la majorité des personnes symptomatiques le sont au plus tard à 11,5 jours après l'infectionNote de bas de page 12.

Section III: Dissémination

Réservoir

L'animal ou les animaux qui ont été le réservoir à l'origine de la transmission du SRAS-CoV-2 aux humains sont inconnusNote de bas de page 56.

Zoonose/zoonose inversée

La transmission zoonotique du vison d'élevage à l'humain a été signalée aux Pays-Bas et au DanemarkNote de bas de page 57Note de bas de page 58.

Une transmission zoonotique inversée s'est produite chez de multiples espèces de félins, chiens de compagnie et furets, visons (élevés et sauvages), loutres, castors, cerfs de Virginie, hyènes, coatis et gorilles, à la suite d'un contact connu ou soupçonné avec des humains infectésNote de bas de page 44Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 52.

Vecteurs

Aucun vecteur confirmé à ce jour.

Section IV: Stabilité et viabilité

Sensibilité aux médicaments

Plusieurs antiviraux et anticorps monoclonaux ciblant la protéine Spike du SRAS-CoV-2 ont été autorisés pour le traitement de la COVID-19. Santé Canada a résumé la liste complète des médicaments et vaccins autorisés pour la COVID-19 au Canada.

Pharmacorésistance

Le SRAS-CoV-2 a continué d'évoluer depuis la détection du virus en janvier 2020, en acquérant la faculté de muter. Ces mutations ont quelque peu réduit l'efficacité des vaccins et des anticorps monoclonaux thérapeutiques créés contre les séquences de protéine Spike virales précocesNote de bas de page 59Note de bas de page 60. Les variants du virus avec des mutations qui réduisent l'efficacité des vaccins et/ou des médicaments sont appelés « variants préoccupants ».

Sensibilité aux désinfectants

Le SRAS-CoV-2 est sensible aux désinfectants qui ont fait leurs preuves contre les virus enveloppésNote de bas de page 61. Ces désinfectants comprennent l'hypochlorite de sodium, c'est-à-dire l'eau de Javel (1 000 parties par million [0,1 %] pour la désinfection générale des surfaces, et 10 000 parties par million [1 %] pour la désinfection des déversements d'échantillons), l'éthanol 70 %, la povidone iodée 7,5 %, le chloroxylénol 0,05 %, la chlorhexidine 0,05 % et le chlorure de benzalkonium 0,1 %.

De plus, le méthanol (100 % et froid) et le paraformaldéhyde (4 %) peuvent inactiver le virus dans les cellules infectéesNote de bas de page 62.

Santé Canada a publié une liste de désinfectants pour surfaces dures dont l'utilisation contre le COVID-19 a été prouvée.

Inactivation par des moyens physiques

Le SRAS-CoV-2 peut être inactivé par la chaleur – 56 °C pendant 15 à 30 minutes, 60 °C à 65 °C pendant 10 à 15 minutes et 98 °C pendant 2 minutesNote de bas de page 63. En outre, le SRAS-CoV-2 perd son infectiosité en moins de 1 jour aux pH extrêmes situés entre 2 et 3 d'une part, et entre 11 et 12 d'autre partNote de bas de page 64. Le SRAS-CoV-2 peut également être inactivé par l'exposition à la lumière solaire simulée (équivalent à la lumière naturelle UV de 280 à 400 nm), au rayonnement ultraviolet UVB (longueur d'onde de 280 à 315 nm), au rayonnement ultraviolet UVC de différentes longueurs d'onde (c.-à-d., 254 nm ou 200-280 nm), au rayonnement gamma (1 Mrad), aux diodes émettrices de lumière ultraviolette profonde (DEL DUV; 280 ± 5 nm), au plasma d'argon à pression atmosphérique froid et à l'ozone gazeuxNote de bas de page 65Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72.

Survie à l'extérieur de l'hôte

Des études ont montré que le SRAS-CoV-2 peut survivre pendant de longues périodes à température ambiante sur différents types de surfaces, y compris le vinyle, l'acier, le verre, le papier et les billets de banque en polymère (jusqu'à 28 jours); le coton (jusqu'à 14 jours); les surfaces en polymère (jusqu'à 13 jours); le plastique, les masques faciaux et les gants en latex (jusqu'à 7 jours); le carton et le bois (jusqu'à 2 jours)Note de bas de page 73Note de bas de page 74. Les données disponibles suggèrent que le SRAS-CoV-2 est le coronavirus humain le plus résistantNote de bas de page 74.

Dans des conditions expérimentales, il a également été démontré que le SRAS-COV-2 survit dans certains fluides biologiques (c.-à-d. mucus nasal, crachats, salive, larmes, sang ou sperme), de un à trois jours à 25 °C/70 % d'humidité relative (HR), pendant sept jours à 21 °C/60 % HR et 21 jours à 5 °C/75 % HR, mais qu'il est instable dans les selles humaines, la suspension fécale et le lait maternelNote de bas de page 75.

Sous forme d'aérosols, le SRAS-CoV-2 peut être viable pendant au moins trois heuresNote de bas de page 76.

Section V: Premiers soins et traitement

Surveillance

Bien que le séquençage du virus soit le moyen de poser, de manière plus définitive, un diagnostic d'infection par SRAS-CoV-2, les coûts et les exigences techniques de cette méthode limitent sa faisabilitéNote de bas de page 77. Ainsi, la norme de référence pour la détection du SRAS-CoV-2 est le test de transcription inverse suivie d'une réaction en chaîne de la polymérase (RT-PCR), qui détecte l'acide ribonucléique du virus. La technique isotherme d'amplification médiée par la transcription peut également être utilisée pour détecter l'acide nucléique du virus. La détection d'antigènes viraux dans les échantillons cliniques peut également être employée pour le diagnostic. La présence du virus peut aussi être décelée dans des échantillons de tissus par hybridation in situ ou par immunohistochimie.

Remarque : Les recommandations spécifiques pour la surveillance en laboratoire doivent provenir du programme de surveillance médicale, qui est fondé sur une évaluation locale des risques liés aux agents pathogènes et aux activités menées, ainsi que sur une évaluation globale des risques du programme de biosécurité dans son ensemble. De plus amples renseignements sur la surveillance médicale sont disponibles dans le Guide canadien sur la biosécurité.

Premiers soins/traitement

Les lignes directrices sur le traitement de la COVID-19 sont en train d'évoluer. Le traitement peut comprendre l'antiviral remdésivir, l'oxygénothérapie, l'assistance respiratoire, les stéroïdes et la gestion des chocs septiques, selon la gravité de la maladie, en plus de la gestion des co-infectionsNote de bas de page 78. Plus d'informations peuvent être trouvées dans le guide de l'OMS pour la prise en charge clinique de la COVID-19 :orientations évolutives et L'OMS a également publié des lignes directrices pour les traitements contre la COVID-19 (en anglais seulement).

Les animaux domestiques infectés par le SRAS-CoV-2 présentent habituellement des symptômes respiratoires et/ou digestifs légers, qui se résolvent par des soins de soutienNote de bas de page 79. Dans le cas des élevages de visons infectés, l'abattage massif peut être effectué en fonction de la capacité nationale ou régionale à contenir l'épidémie et à gérer les risques à l'aide d'approches moins radicalesNote de bas de page 80.

Remarque : Les recommandations spécifiques pour les premiers soins et le traitement en laboratoire doivent provenir du plan d'intervention d'urgence, qui est élaboré dans le cadre du programme de surveillance médicale. Pour de plus amples renseignements sur le plan d'intervention d'urgence, consultez le Guide canadien sur la biosécurité.

Immunisation

Plusieurs vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés pour l'immunisation active de la population générale, tel que résumé sur le COVID-19 vaccine tracker (en anglais seulement).

Les vaccins pour animaux notamment Carnivac-Cov et FurcoVac ont été autorisés dans divers paysNote de bas de page 81Note de bas de page 82Note de bas de page 83Note de bas de page 84.

Remarque : Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme de surveillance médicale dans le Guide canadien sur la biosécurité et le Guide canadien d'immunisation.

Prophylaxie

La prophylaxie préexposition, un cocktail d'anticorps monoclonaux ciblant la protéine Spike du SRAS-CoV-2, a été autorisée dans certaines administrations pour des personnes modérément à gravement immunodéprimées qui pourraient ne pas répondre adéquatement aux vaccins contre le SRAS-CoV-2, et à l'intention des personnes pour lesquelles ces vaccins sont contre-indiquésNote de bas de page 85Note de bas de page 86.

Il n'existe actuellement aucune prophylaxie post-exposition.

Remarque : De plus amples renseignements sur la prophylaxie dans le cadre du programme de surveillance médicale sont disponibles dans le Guide canadien sur la biosécurité.

Section VI: Dangers pour le personnel de laboratoire

Infections liées ou acquises au laboratoire

À l'heure actuelle, il n'y a aucun cas signalé d'infection par le SRAS-CoV-2 acquise au laboratoire.

Remarque : Veuillez consulter la Norme canadienne sur la biosécurité et le Guide canadien sur la biosécurité pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la déclaration des incidents d'exposition. Des Lignes directrices canadiennes sur la biosécurité décrivant les procédures de notification et de déclaration sont également disponibles.

Sources et échantillons

Les échantillons diagnostiques comprennent habituellement des échantillons respiratoires comme les échantillons nasopharyngés, oropharyngés ou nasaux, le liquide de lavage bronchoalvéolaire, la salive ou les crachats; toutefois, des échantillons de selles, d'urine, de sérum, de sang et de tissus peuvent également être utilisésNote de bas de page 77.

Dangers primaires

Inhalation de matières infectieuses ou exposition des muqueuses aux matières infectieusesNote de bas de page 33.

Dangers particuliers

Le SRAS-CoV-2 pourrait survivre dans l'azote liquide et/ou dans les vapeurs d'azote couramment utilisées pour congeler des échantillons biologiques, ce qui pourrait entraîner une contamination croisée des échantillons et/ou l'infection du personnel de laboratoireNote de bas de page 87Note de bas de page 88.

Étant donné que le génome du SRAS-CoV-2, un virus à ARN simple brin de polarité positive, est considéré comme infectieux, les activités avec de l'ARN génomique intact posent un risque d'infection, malgré l'absence de virions infectieuxNote de bas de page 89.

Section VII: Contrôle de l'exposition et protection individuelle

Classification par groupe de risque

Le SRAS-CoV-2 est considéré comme un agent pathogène humain du groupe de risque 3 et agent zoopathogène du groupe de risque 2. Le CoV-SRAS (ARN simple brin) est un agent biologique à cote de sécurité élevée.

Exigences de confinement

Installations, équipement et pratiques opérationnelles de confinement de niveau 3 décrits dans la Norme canadienne sur la biosécurité et dans l’Avis de biosécurité : SRAS-CoV-2 (Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2) pour toutes les activités in vivo et in vitro. Des activités diagnostiques ou cliniques non propagatrices peuvent être menées au niveau de confinement 2 avec des exigences supplémentaires, comme le précise l’Avis de biosécurité : SRAS-CoV-2 (Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2).

Section VIII: Manipulation et entreposage

Déversements

Laisser retomber les aérosols. Endosser des vêtements protecteurs, couvrir soigneusement la substance déversée avec des serviettes de papier et appliquer un désinfectant approprié, de la périphérie vers le centre. Laisser agir pendant une période suffisante avant de procéder au nettoyage (voir le Guide canadien sur la biosécurité).

Élimination

Tous les matériaux et toutes les substances qui sont entrés en contact avec l'agent infectieux doivent être complètement décontaminés avant d'être retirés de la zone de confinement. Pour ce faire, employer une méthode de décontamination qui s'est avérée efficace contre les matières infectieuses, notamment l'utilisation de produits chimiques de nettoyage, l'autoclave, l'irradiation, l'incinération, un système de traitement des effluents ou la décontamination gazeuse (le Guide canadien sur la biosécurité).

Entreposage

Les exigences de niveau de confinement 3 applicables à l'entreposage décrites dans la Norme canadienne sur la biosécurité doivent être respectées. Les contenants de matières infectieuses ou de toxines entreposés à l'extérieur de la zone de confinement doivent être étiquetés, étanches, résistants aux chocs, et conservés dans de l'équipement de stockage verrouillé, soit dans une zone à accès limité.

Section IX: Renseignements réglementaires et divers

Cadre réglementaire canadien

Les activités réglementées menées sur le SRAS-CoV-2 nécessitent un permis pour les agents pathogènes humains et les toxines délivrés par l'Agence de la santé publique du Canada. Le SRAS-CoV-2 n'est pas une maladie animale à déclaration/notification obligatoire. Toutefois, il est recommandé aux usagers de notifier immédiatement l'ACIA si le SRAS-CoV-2 est détecté chez un animal. Voici une liste non exhaustive des désignations, des règlements ou des lois applicables :

Mise à jour

Décembre 2021

Préparée par

Centre de biosécurité, Agence de la santé publique du Canada.

Mise en garde

L'information scientifique, opinions et recommandations contenues dans cette Fiche technique santé-sécurité : Agents Pathogènes ont été élaborées sur la base de ou compilées à partir de sources fiables disponibles au moment de la publication. Les dangers nouvellement découverts sont fréquents et ces informations peuvent ne pas être totalement à jour. Le gouvernement du Canada ne se tient pas responsable de leur justesse, de leur caractère exhaustif ou de leur fiabilité, ni des pertes ou blessures pouvant résulter de l'utilisation de ces renseignements

Les personnes au Canada sont tenues de se conformer aux lois pertinentes, y compris les règlements, les lignes directrices et les normes applicables à l'importation, au transport et à l'utilisation d'agents pathogènes au Canada, établis par les autorités réglementaires compétentes, notamment l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada.

Copyright©Agence de la santé publique du Canada, 2021, Canada

Références

Note de bas de page 1

Cui, J., F. Li, and Z. L. Shi. 2019. Origin and evolution of pathogenic coronaviruses. Nat. Rev. Microbiol. 17:181-192.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Zhu, N., D. Zhang, W. Wang, X. Li, B. Yang, J. Song, X. Zhao, B. Huang, W. Shi, R. Lu, P. Niu, F. Zhan, X. Ma, D. Wang, W. Xu, G. Wu, G. F. Gao, W. Tan, et China Novel Coronavirus Investigating and Research Team. 2020. A Novel Coronavirus from Patients with Pneumonia in China, 2019. N. Engl. J. Med. 382:727-733.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Fehr, A. R., et S. Perlman. 2015. Coronaviruses: an overview of their replication and pathogenesis. Methods Mol. Biol. 1282:1-23.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Rahimi, A., A. Mirzazadeh, et S. Tavakolpour. 2021. Genetics and genomics of SARS-CoV-2: A review of the literature with the special focus on genetic diversity and SARS-CoV-2 genome detection. Genomics. 113:1221-1232.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Chen, Y. W., C. B. Yiu, et K. Y. Wong. 2020. Prediction of the SARS-CoV-2 (2019-nCoV) 3C-like protease (3CL (pro)) structure: virtual screening reveals velpatasvir, ledipasvir, and other drug repurposing candidates. F1000Res. 9:129.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Vermund, S. H., et V. E. Pitzer. 2021. Asymptomatic Transmission and the Infection Fatality Risk for COVID-19: Implications for School Reopening. Clin. Infect. Dis. 72:1493-1496.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Alene, M., L. Yismaw, M. A. Assemie, D. B. Ketema, B. Mengist, B. Kassie, et T. Y. Birhan. 2021. Magnitude of asymptomatic COVID-19 cases throughout the course of infection: A systematic review and meta-analysis. PLoS One. 16:e0249090.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Oran, D. P., et E. J. Topol. 2021. The Proportion of SARS-CoV-2 Infections That Are Asymptomatic. Ann. Intern. Med. 174:1344-1345.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

World Health Organization. Sept. 14, 2021. Weekly epidemiological update on COVID-19 (Edition 57). https://www.who.int/publications/m/item/weekly-epidemiological-update-on-covid-19---14-september-2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Gouvernement du Canada. Aug. 31, 2021. Personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie ou des complications si elles contractent la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/personnes-susceptibles-gravement-malades-contractent-covid-19.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

White, E. M., C. M. Santostefano, R. A. Feifer, C. M. Kosar, C. Blackman, S. Gravenstein, et V. Mor. 2020. Asymptomatic and Presymptomatic Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Infection Rates in a Multistate Sample of Skilled Nursing Facilities. JAMA Intern. Med. 180:1709-1711.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Government of Canada. Jun. 17, 2021. COVID-19 signs, symptoms and severity of disease: A clinician guide. https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/guidance-documents/signs-symptoms-severity.html#a3.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

Gupta, A., M. V. Madhavan, K. Sehgal, N. Nair, S. Mahajan, T. S. Sehrawat, B. Bikdeli, N. Ahluwalia, J. C. Ausiello, E. Y. Wan, D. E. Freedberg, A. J. Kirtane, S. A. Parikh, M. S. Maurer, A. S. Nordvig, D. Accili, J. M. Bathon, S. Mohan, K. A. Bauer, M. B. Leon, H. M. Krumholz, N. Uriel, M. R. Mehra, M. S. V. Elkind, G. W. Stone, A. Schwartz, D. D. Ho, J. P. Bilezikian, et D. W. Landry. 2020. Extrapulmonary manifestations of COVID-19. Nat. Med. 26:1017-1032.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Zheng, K. I., G. Feng, W. Y. Liu, G. Targher, C. D. Byrne, et M. H. Zheng. 2021. Extrapulmonary complications of COVID-19: A multisystem disease? J. Med. Virol. 93:323-335.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Godfred-Cato, S., B. Bryant, J. Leung, M. E. Oster, L. Conklin, J. Abrams, K. Roguski, B. Wallace, E. Prezzato, E. H. Koumans, E. H. Lee, A. Geevarughese, M. K. Lash, K. H. Reilly, W. P. Pulver, D. Thomas, K. A. Feder, K. K. Hsu, N. Plipat, G. Richardson, H. Reid, S. Lim, A. Schmitz, T. Pierce, S. Hrapcak, D. Datta, S. B. Morris, K. Clarke, E. Belay, et California MIS-C Response Team. 2020. COVID-19-Associated Multisystem Inflammatory Syndrome in Children - United States, March-July 2020. MMWR Morb. Mortal. Wkly. Rep. 69:1074-1080.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Patel, P., J. DeCuir, J. Abrams, A. P. Campbell, S. Godfred-Cato, et E. D. Belay. 2021. Clinical Characteristics of Multisystem Inflammatory Syndrome in Adults: A Systematic Review. JAMA Netw. Open. 4:e2126456.

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

World Health Organization. Oct. 6, 2021. A Clinical Case Definition of Post COVID-19 Condition by a Delphi Consensus. https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-Post_COVID-19_condition-Clinical_case_definition-2021.1.

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

Nalbandian, A., K. Sehgal, A. Gupta, M. V. Madhavan, C. McGroder, J. S. Stevens, J. R. Cook, A. S. Nordvig, D. Shalev, T. S. Sehrawat, N. Ahluwalia, B. Bikdeli, D. Dietz, C. Der-Nigoghossian, N. Liyanage-Don, G. F. Rosner, E. J. Bernstein, S. Mohan, A. A. Beckley, D. S. Seres, T. K. Choueiri, N. Uriel, J. C. Ausiello, D. Accili, D. E. Freedberg, M. Baldwin, A. Schwartz, D. Brodie, C. K. Garcia, M. S. V. Elkind, J. M. Connors, J. P. Bilezikian, D. W. Landry, et E. Y. Wan. 2021. Post-acute COVID-19 syndrome. Nat. Med. 27:601-615.

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

Chaudhry, R., G. Dranitsaris, T. Mubashir, J. Bartoszko, et S. Riazi. 2020. A country level analysis measuring the impact of government actions, country preparedness and socioeconomic factors on COVID-19 mortality and related health outcomes. EClinicalMedicine. 25:100464.

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Note de bas de page 20

Fenollar, F., O. Mediannikov, M. Maurin, C. Devaux, P. Colson, A. Levasseur, P. E. Fournier, et D. Raoult. 2021. Mink, SARS-CoV-2, and the Human-Animal Interface. Front. Microbiol. 12:663815.

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Note de bas de page 21

Joint FAO–OIE–WHO Global Early Warning System. Jan. 20, 2021. SARS-CoV-2 in animals used for fur farming; GLEWS+Risk assessment. https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-fur-farming-risk-assessment-2021.1.

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 22

de Morais, H. A., A. P. Dos Santos, N. C. do Nascimento, L. B. Kmetiuk, D. S. Barbosa, P. E. Brandão, A. M. S. Guimarães, C. Pettan-Brewer, et A. W. Biondo. 2020. Natural Infection by SARS-CoV-2 in Companion Animals: A Review of Case Reports and Current Evidence of Their Role in the Epidemiology of COVID-19. Front. Vet. Sci. 7:591216.

Retour à la référence de la note de bas de page 22

Note de bas de page 23

Mishra, A., N. Kumar, S. Bhatia, A. Aasdev, S. Kanniappan, A. T. Sekhar, A. Gopinadhan, R. Silambarasan, C. Sreekumar, C. K. Dubey, M. Tripathi, A. A. Raut, et V. P. Singh. 2021. SARS-CoV-2 Delta Variant among Asiatic Lions, India. Emerg. Infect. Dis. 27:2723-2725.

Retour à la référence de la note de bas de page 23

Note de bas de page 24

World Organization for Animal Health (OIE). Jan. 26, 2021. 12th Call OIE Ad Hoc Group on COVID-19 at the Animal-Human Interface.

Retour à la référence de la note de bas de page 24

Note de bas de page 25

Giner, J., S. Villanueva-Saz, A. P. Tobajas, M. D. Pérez, A. González, M. Verde, A. Yzuel, A. García-García, V. Taleb, E. Lira-Navarrete, R. Hurtado-Guerrero, J. Pardo, L. Santiago, J. R. Paño, H. Ruíz, D. Lacasta, et A. Fernández. 2021. SARS-CoV-2 Seroprevalence in Household Domestic Ferrets (Mustela putorius furo). Animals (Basel). 11:667.

Retour à la référence de la note de bas de page 25

Note de bas de page 26

Middlemiss, C., S. Voas, C. Glossop, et R. Huey. 2021. SARS-CoV-2 in ferrets. Vet. Rec. 188:76-76.

Retour à la référence de la note de bas de page 26

Note de bas de page 27

Račnik, J., A. Kočevar, B. Slavec, M. Korva, K. R. Rus, S. Zakotnik, T. M. Zorec, M. Poljak, M. Matko, O. Z. Rojs, et T. A. Županc. 2021. Transmission of SARS-CoV-2 from Human to Domestic Ferret. Emerg. Infect. Dis. 27:2450-2453.

Retour à la référence de la note de bas de page 27

Note de bas de page 28

US Center for Disease Control and Prevention. Dec. 14, 2021. People with Certain Medical Conditions. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/need-extra-precautions/people-with-medical-conditions.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 28

Note de bas de page 29

US Center for Disease Control and Prevention. Aug. 2, 2021. COVID-19 Risks and Vaccine Information for Older Adults. https://www.cdc.gov/aging/covid19/covid19-older-adults.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fcoronavirus%2F2019-ncov%2Fneed-extra-precautions%2Folder-adults.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 29

Note de bas de page 30

American Veterinary Medical Association. Nov. 15, 2020. SARS-CoV-2 kills thousands of minks in Utah. https://www.avma.org/javma-news/2020-11-15/sars-cov-2-kills-thousands-minks-utah.

Retour à la référence de la note de bas de page 30

Note de bas de page 31

Koopmans, M. 2021. SARS-CoV-2 and the human-animal interface: outbreaks on mink farms. Lancet Infect. Dis. 21:18-19.

Retour à la référence de la note de bas de page 31

Note de bas de page 32

Shuai, L., G. Zhong, Q. Yuan, Z. Wen, C. Wang, X. He, R. Liu, J. Wang, Q. Zhao, Y. Liu, N. Huo, J. Deng, J. Bai, H. Wu, Y. Guan, J. Shi, K. Tian, N. Xia, H. Chen, et Z. Bu. 2021. Replication, pathogenicity, and transmission of SARS-CoV-2 in minks. Natl Sci Rev. 8:.

Retour à la référence de la note de bas de page 32

Note de bas de page 33

US Centers for Disease Control and Prevention. May 7, 2021. Scientific Brief: SARS-CoV-2 Transmission. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/science/science-briefs/sars-cov-2-transmission.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 33

Note de bas de page 34

US Center for Disease Control and Prevention. Apr. 5, 2021. Science Brief: SARS-CoV-2 and Surface (Fomite) Transmission for Indoor Community Environments. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/more/science-and-research/surface-transmission.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 34

Note de bas de page 35

Sun, J., A. Zhu, H. Li, K. Zheng, Z. Zhuang, Z. Chen, Y. Shi, Z. Zhang, S. B. Chen, X. Liu, J. Dai, X. Li, S. Huang, X. Huang, L. Luo, L. Wen, J. Zhuo, Y. Li, Y. Wang, L. Zhang, Y. Zhang, F. Li, L. Feng, X. Chen, N. Zhong, Z. Yang, J. Huang, J. Zhao, et Y. M. Li. 2020. Isolation of infectious SARS-CoV-2 from urine of a COVID-19 patient. Emerg. Microbes Infect. 9:991-993.

Retour à la référence de la note de bas de page 35

Note de bas de page 36

Wang, W., Y. Xu, R. Gao, R. Lu, K. Han, G. Wu, et W. Tan. 2020. Detection of SARS-CoV-2 in Different Types of Clinical Specimens. JAMA. 323:1843-1844.

Retour à la référence de la note de bas de page 36

Note de bas de page 37

Lin, G., S. Zhang, Y. Zhong, L. Zhang, S. Ai, K. Li, W. Su, L. Cao, Y. Zhao, F. Tian, J. Li, Y. Wu, C. Guo, R. Peng, X. Wu, P. Gan, W. Zhu, H. Lin, et Z. Zhang. 2021. Community evidence of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) transmission through air. Atmos. Environ. (1994). 246:118083.

Retour à la référence de la note de bas de page 37

Note de bas de page 38

Kang, M., J. Wei, J. Yuan, J. Guo, Y. Zhang, J. Hang, Y. Qu, H. Qian, Y. Zhuang, X. Chen, X. Peng, T. Shi, J. Wang, J. Wu, T. Song, J. He, Y. Li, et N. Zhong. 2020. Probable Evidence of Fecal Aerosol Transmission of SARS-CoV-2 in a High-Rise Building. Ann. Intern. Med. 173:974-980.

Retour à la référence de la note de bas de page 38

Note de bas de page 39

Yuan, J., Z. Chen, C. Gong, H. Liu, B. Li, K. Li, X. Chen, C. Xu, Q. Jing, G. Liu, P. Qin, Y. Liu, Y. Zhong, L. Huang, B. P. Zhu, et Z. Yang. 2020. Sewage as a Possible Transmission Vehicle During a Coronavirus Disease 2019 Outbreak in a Densely populated Community: Guangzhou, China, April 2020. Clin. Infect. Dis.

Retour à la référence de la note de bas de page 39

Note de bas de page 40

World Health Organization. Feb. 7, 2021. Definition and categorization of the timing of mother-to-child transmission of SARS-CoV-2. https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-mother-to-child-transmission-2021.1.

Retour à la référence de la note de bas de page 40

Note de bas de page 41

US Centers for Disease Control and Prevention. Feb. 16, 2021. Interim Clinical Guidance for Management of Patients with Confirmed Coronavirus Disease (COVID-19). https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/clinical-guidance-management-patients.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 41

Note de bas de page 42

Muñoz-Fontela, C., W. E. Dowling, S. G. P. Funnell, P. S. Gsell, A. X. Riveros-Balta, R. A. Albrecht, H. Andersen, R. S. Baric, M. W. Carroll, M. Cavaleri, C. Qin, I. Crozier, K. Dallmeier, L. de Waal, E. de Wit, L. Delang, E. Dohm, W. P. Duprex, D. Falzarano, C. L. Finch, M. B. Frieman, B. S. Graham, L. E. Gralinski, K. Guilfoyle, B. L. Haagmans, G. A. Hamilton, A. L. Hartman, S. Herfst, S. J. F. Kaptein, W. B. Klimstra, I. Knezevic, P. R. Krause, J. H. Kuhn, R. Le Grand, M. G. Lewis, W. C. Liu, P. Maisonnasse, A. K. McElroy, V. Munster, N. Oreshkova, A. L. Rasmussen, J. Rocha-Pereira, B. Rockx, E. Rodríguez, T. F. Rogers, F. J. Salguero, M. Schotsaert, K. J. Stittelaar, H. J. Thibaut, C. T. Tseng, J. Vergara-Alert, M. Beer, T. Brasel, J. F. W. Chan, A. García-Sastre, J. Neyts, S. Perlman, D. S. Reed, J. A. Richt, C. J. Roy, J. Segalés, S. S. Vasan, A. M. Henao-Restrepo, et D. H. Barouch. 2020. Animal models for COVID-19. Nature. 586:509-515.

Retour à la référence de la note de bas de page 42

Note de bas de page 43

Cleary, S. J., S. C. Pitchford, R. T. Amison, R. Carrington, C. L. Robaina Cabrera, M. Magnen, M. R. Looney, E. Gray, et C. P. Page. 2020. Animal models of mechanisms of SARS-CoV-2 infection and COVID-19 pathology. Br. J. Pharmacol. 177:4851-4865.

Retour à la référence de la note de bas de page 43

Note de bas de page 44

Chandler, J. C., Bevins, S. N., Ellis, J. W., Linder, T. J., Tell, R. M., Jenkins-Moore, M., Root, J. J., Lenoch, J. B., Robbe-Austerman, S., DeLiberto, T. J., Gidlewski, T., Kim Torchetti, M., & Shriner, S. A. SARS-CoV-2 exposure in wild white-tailed deer (Odocoileus virginianus). PNAS. e2114828118.

Retour à la référence de la note de bas de page 44

Note de bas de page 45

World Health Organization. Jan. 29, 2021. Listings of WHO's response to COVID-19. https://www.who.int/news/item/29-06-2020-covidtimeline.

Retour à la référence de la note de bas de page 45

Note de bas de page 46

World Health Organization. Jan. 23, 2020. Statement on the first meeting of the International Health Regulations (2005) Emergency Committee regarding the outbreak of novel coronavirus (2019-nCoV). https://www.who.int/news/item/23-01-2020-statement-on-the-meeting-of-the-international-health-regulations-(2005)-emergency-committee-regarding-the-outbreak-of-novel-coronavirus-(2019-ncov).

Retour à la référence de la note de bas de page 46

Note de bas de page 47

World Health Organization. Dec. 22, 2021. WHO Coronavirus (COVID-19) Dashboard. https://covid19.who.int/.

Retour à la référence de la note de bas de page 47

Note de bas de page 48

World Organization for Animal Health (OIE). Oct. 31 2021. SARS-COV-2 in Animals – Situation Report 6.

Retour à la référence de la note de bas de page 48

Note de bas de page 49

US Department of Agriculture Animal and Plant Health Inspection Service. Dec. 11, 2020. OIE Notification : SARS-CoV-2 Epidemiological Study around Infected Mink Farms Summary.

Retour à la référence de la note de bas de page 49

Note de bas de page 50

US Department of Agriculture Animal and Plant Health Inspection Service. Aug. 27, 2021. Confirmation of COVID-19 in Deer in Ohio. https://www.aphis.usda.gov/aphis/newsroom/stakeholder-info/sa_by_date/sa-2021/sa-08/covid-deer.

Retour à la référence de la note de bas de page 50

Note de bas de page 51

World Organization for Animal Health (OIE). Oct. 2021. OIE Technical Factsheet: Infection with SARS-CoV-2 in animals.

Retour à la référence de la note de bas de page 51

Note de bas de page 52

Gouvernement du Canada. Dec. 1, 2021. Communiqué de presse: Premiers cas d'infection au SRAS-CoV-2 détecté chez une espèce sauvage au Canada. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2021/12/premiers-cas-dinfection-au-sras-cov-2-detecte-chez-une-espece-sauvage-au-canada.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 52

Note de bas de page 53

Jia, W., J. Wang, B. Sun, J. Zhou, Y. Shi, et Z. Zhou. 2021. The Mechanisms and Animal Models of SARS-CoV-2 Infection. Front. Cell. Dev. Biol. 9:578825.

Retour à la référence de la note de bas de page 53

Note de bas de page 54

US Department of Homeland Security. Dec. 7, 2021. Master Question List for COVID-19 (caused by SARS-CoV-2) Monthly Report. https://www.dhs.gov/publication/st-master-question-list-covid-19.

Retour à la référence de la note de bas de page 54

Note de bas de page 55

Zhang, Z., T. Che, T. Wang, H. Zhao, J. Hong, Q. Su, H. Zhang, S. Zhou, A. Teng, Y. Zhang, Y. Yang, L. Fang, et W. Liu. 2021. Epidemiological features of COVID-19 patients with prolonged incubation period and its implications for controlling the epidemics in China. BMC Public Health. 21:2239.

Retour à la référence de la note de bas de page 55

Note de bas de page 56

World Health Organization. Apr. 6, 2021. WHO-convened global study of origins of SARS-CoV-2: China Part; Joint WHO-China study: 14 January - 10 February 2021. https://www.who.int/publications/i/item/who-convened-global-study-of-origins-of-sars-cov-2-china-part.

Retour à la référence de la note de bas de page 56

Note de bas de page 57

Larsen, H. D., J. Fonager, F. K. Lomholt, T. Dalby, G. Benedetti, B. Kristensen, T. R. Urth, M. Rasmussen, R. Lassaunière, T. B. Rasmussen, B. Strandbygaard, L. Lohse, M. Chaine, K. L. Møller, A. N. Berthelsen, S. K. Nørgaard, U. W. Sönksen, A. E. Boklund, A. S. Hammer, G. J. Belsham, T. G. Krause, S. Mortensen, A. Bøtner, A. Fomsgaard, et K. Mølbak. 2021. Preliminary report of an outbreak of SARS-CoV-2 in mink and mink farmers associated with community spread, Denmark, June to November 2020. Euro Surveill. 26:2100009.-7917.ES.2021.26.5.210009.

Retour à la référence de la note de bas de page 57

Note de bas de page 58

Oude Munnink, B. B., R. S. Sikkema, D. F. Nieuwenhuijse, R. J. Molenaar, E. Munger, R. Molenkamp, A. van der Spek, P. Tolsma, A. Rietveld, M. Brouwer, N. Bouwmeester-Vincken, F. Harders, R. Hakze-van der Honing, M. C. A. Wegdam-Blans, R. J. Bouwstra, C. GeurtsvanKessel, A. A. van der Eijk, F. C. Velkers, L. A. M. Smit, A. Stegeman, W. H. M. van der Poel, et M. P. G. Koopmans. 2021. Transmission of SARS-CoV-2 on mink farms between humans and mink and back to humans. Science. 371:172-177.

Retour à la référence de la note de bas de page 58

Note de bas de page 59

Gouvernment du Canada. Dec. 23, 2021. Variants du SRAS-CoV-2 : Définitions, désignations et mesures de santé publique nationales. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/tests-diagnostic-declaration-cas/variants-sars-cov-2-definitions-classifications-mesures-sante-publique-nationales.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 59

Note de bas de page 60

World Health Organization. Dec. 22, 2021. Tracking SARS-CoV-2 variants. https://www.who.int/en/activities/tracking-SARS-CoV-2-variants/.

Retour à la référence de la note de bas de page 60

Note de bas de page 61

World Health Organization. Jan. 28, 2021. Laboratory biosafety guidance related to coronavirus disease (COVID-19): Interim guidance. https://www.who.int/publications/i/item/WHO-WPE-GIH-2021.1.

Retour à la référence de la note de bas de page 61

Note de bas de page 62

Patterson, E. I., T. Prince, E. R. Anderson, A. Casas-Sanchez, S. L. Smith, C. Cansado-Utrilla, T. Solomon, M. J. Griffiths, Á Acosta-Serrano, L. Turtle, et G. L. Hughes. 2020. Methods of Inactivation of SARS-CoV-2 for Downstream Biological Assays. J. Infect. Dis. 222:1462-1467.

Retour à la référence de la note de bas de page 62

Note de bas de page 63

Kwok, C. S., M. Dashti, J. Tafuro, M. Nasiri, E. A. Muntean, N. Wong, T. Kemp, G. Hills, et C. D. Mallen. 2021. Methods to disinfect and decontaminate SARS-CoV-2: a systematic review of in vitro studies. Ther. Adv. Infect. Dis. 8:2049936121998548.

Retour à la référence de la note de bas de page 63

Note de bas de page 64

Chan, K. H., S. Sridhar, R. R. Zhang, H. Chu, A. Y. Fung, G. Chan, J. F. Chan, K. K. To, I. F. Hung, V. C. Cheng, et K. Y. Yuen. 2020. Factors affecting stability and infectivity of SARS-CoV-2. J. Hosp. Infect. 106:226-231.

Retour à la référence de la note de bas de page 64

Note de bas de page 65

Biasin, M., A. Bianco, G. Pareschi, A. Cavalleri, C. Cavatorta, C. Fenizia, P. Galli, L. Lessio, M. Lualdi, E. Tombetti, A. Ambrosi, E. M. A. Redaelli, I. Saulle, D. Trabattoni, A. Zanutta, et M. Clerici. 2021. UV-C irradiation is highly effective in inactivating SARS-CoV-2 replication. Sci. Rep. 11:6260-021-85425-w.

Retour à la référence de la note de bas de page 65

Note de bas de page 66

Chen, Z., G. Garcia Jr, V. Arumugaswami, et R. E. Wirz. 2020. Cold atmospheric plasma for SARS-CoV-2 inactivation. Phys. Fluids (1994). 32:111702.

Retour à la référence de la note de bas de page 66

Note de bas de page 67

Bayarri, B., A. Cruz-Alcalde, N. López-Vinent, M. M. Micó, et C. Sans. 2021. Can ozone inactivate SARS-CoV-2? A review of mechanisms and performance on viruses. J. Hazard. Mater. 415:125658.

Retour à la référence de la note de bas de page 67

Note de bas de page 68

Inagaki, H., A. Saito, H. Sugiyama, T. Okabayashi, et S. Fujimoto. 2020. Rapid inactivation of SARS-CoV-2 with deep-UV LED irradiation. Emerg. Microbes Infect. 9:1744-1747.

Retour à la référence de la note de bas de page 68

Note de bas de page 69

Leung, A., K. Tran, J. Audet, S. Lavineway, N. Bastien, et J. Krishnan. 2020. In Vitro Inactivation of SARS-CoV-2 Using Gamma Radiation. Appl. Biosafety. 25:157-160.

Retour à la référence de la note de bas de page 69

Note de bas de page 70

Sloan, A., T. Cutts, B. D. Griffin, S. Kasloff, Z. Schiffman, M. Chan, J. Audet, A. Leung, D. Kobasa, D. R. Stein, D. Safronetz, et G. Poliquin. 2021. Simulated sunlight decreases the viability of SARS-CoV-2 in mucus. PLoS One. 16:e0253068.

Retour à la référence de la note de bas de page 70

Note de bas de page 71

Simmons, S. E., R. Carrion, K. J. Alfson, H. M. Staples, C. Jinadatha, W. R. Jarvis, P. Sampathkumar, R. F. Chemaly, F. Khawaja, M. Povroznik, S. Jackson, K. S. Kaye, R. M. Rodriguez, et M. A. Stibich. 2021. Deactivation of SARS-CoV-2 with pulsed-xenon ultraviolet light: Implications for environmental COVID-19 control. Infect. Control Hosp. Epidemiol. 42:127-130.

Retour à la référence de la note de bas de page 71

Note de bas de page 72

Ratnesar-Shumate, S., G. Williams, B. Green, M. Krause, B. Holland, S. Wood, J. Bohannon, J. Boydston, D. Freeburger, I. Hooper, K. Beck, J. Yeager, L. A. Altamura, J. Biryukov, J. Yolitz, M. Schuit, V. Wahl, M. Hevey, et P. Dabisch. 2020. Simulated Sunlight Rapidly Inactivates SARS-CoV-2 on Surfaces. J. Infect. Dis. 222:214-222.

Retour à la référence de la note de bas de page 72

Note de bas de page 73

Liu, Y., T. Li, Y. Deng, S. Liu, D. Zhang, H. Li, X. Wang, L. Jia, J. Han, Z. Bei, L. Li, et J. Li. 2021. Stability of SARS-CoV-2 on environmental surfaces and in human excreta. J. Hosp. Infect. 107:105-107.

Retour à la référence de la note de bas de page 73

Note de bas de page 74

Marzoli, F., A. Bortolami, A. Pezzuto, E. Mazzetto, R. Piro, C. Terregino, F. Bonfante, et S. Belluco. 2021. A systematic review of human coronaviruses survival on environmental surfaces. Sci. Total Environ. 778:146191.

Retour à la référence de la note de bas de page 74

Note de bas de page 75

Kwon, T., N. N. Gaudreault, et J. A. Richt. 2021. Seasonal Stability of SARS-CoV-2 in Biological Fluids. Pathogens. 10:540.

Retour à la référence de la note de bas de page 75

Note de bas de page 76

van Doremalen, N., T. Bushmaker, D. H. Morris, M. G. Holbrook, A. Gamble, B. N. Williamson, A. Tamin, J. L. Harcourt, N. J. Thornburg, S. I. Gerber, J. O. Lloyd-Smith, E. de Wit, et V. J. Munster. 2020. Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1. N. Engl. J. Med. 382:1564-1567.

Retour à la référence de la note de bas de page 76

Note de bas de page 77

Kevadiya, B. D., J. Machhi, J. Herskovitz, M. D. Oleynikov, W. R. Blomberg, N. Bajwa, D. Soni, S. Das, M. Hasan, M. Patel, A. M. Senan, S. Gorantla, J. McMillan, B. Edagwa, R. Eisenberg, C. B. Gurumurthy, S. P. M. Reid, C. Punyadeera, L. Chang, et H. E. Gendelman. 2021. Diagnostics for SARS-CoV-2 infections. Nat. Mater. 20:593-605.

Retour à la référence de la note de bas de page 77

Note de bas de page 78

Public Health Agency of Canada. Aug. 17, 2020. Clinical Management of Patients with COVID-19 – 2nd Interim Guidance. https://canadiancriticalcare.org/resources/Documents/AMMI-CCCS-PHAC-clinical-guidance-Aug21-EN-FINAL.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 78

Note de bas de page 79

American Veterinary Medical Association. Mar. 2, 2021. Caring for your pet with SARS-CoV-2. https://ebusiness.avma.org/files/coronavirus/AVMA_SARS-CoV-2_Caring-for-pets_Client-handout.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 79

Note de bas de page 80

World Organization for Animal Health (OIE). Jun. 1, 2021. Guidance on working with farmed animals of species susceptible to infection with SARS-CoV-2.

Retour à la référence de la note de bas de page 80

Note de bas de page 81

Aleccia, J. Dec. 23, 2020. At risk of extinction, black-footed ferrets get experimental COVID vaccine. Global Biodefense. https://globalbiodefense.com/2020/12/23/at-risk-of-extinction-black-footed-ferrets-get-experimental-covid-vaccine/.

Retour à la référence de la note de bas de page 81

Note de bas de page 82

Chavda, V. P., J. Feehan, et V. Apostolopoulos. 2021. A Veterinary Vaccine for SARS-CoV-2: The First COVID-19 Vaccine for Animals. Vaccines (Basel). 9:631.

Retour à la référence de la note de bas de page 82

Note de bas de page 83

Daly, N. Aug. 20, 2021. Bears, baboons, tigers are getting COVID vaccines at zoos across the US. Nat Geo. https://www.nationalgeographic.com/animals/article/bears-baboons-tigers-are-getting-covid-vaccines-at-zoos-across-the-us.

Retour à la référence de la note de bas de page 83

Note de bas de page 84

Finnish Fur Breeders' Association (FIFUR). Dec. 22, 2021. Press Release: Corona vaccinations on mink started on the first farms in Finland and the EU. https://www.epressi.com/media/userfiles/139915/1640097837/fifur_press-release-corona-vaccination-on-mink-starts-2021_20211222_en.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 84

Note de bas de page 85

UAE Department of Health. Dec. 20, 2021. Abu Dhabi Receives the First Global Shipment of the New AstraZeneca "Evusheld" COVID-19 Medication. https://www.doh.gov.ae/en/news/Abu-Dhabi-Receives-the-First-Global-Shipment-of-the-New-AstraZeneca-Evusheld-COVID-19-Medication.

Retour à la référence de la note de bas de page 85

Note de bas de page 86

US FDA. Dec. 8, 2021. Coronavirus (COVID-19) Update: FDA Authorizes New Long-Acting Monoclonal Antibodies for Pre-exposure Prevention of COVID-19 in Certain Individuals. https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/coronavirus-covid-19-update-fda-authorizes-new-long-acting-monoclonal-antibodies-pre-exposure.

Retour à la référence de la note de bas de page 86

Note de bas de page 87

Parmegiani, L., et G. Vajta. 2021. COVID-19 in liquid nitrogen: a potential danger still disregarded. Hum. Reprod. 36:260.

Retour à la référence de la note de bas de page 87

Note de bas de page 88

Scarica, C., L. Parmegiani, L. Rienzi, A. Anastasi, D. Cimadomo, F. G. Klinger, E. Licata, L. Sosa Fernandez, et L. De Santis. 2021. SARS-CoV-2 persistence at subzero temperatures. J. Assist. Reprod. Genet. 38:779-781.

Retour à la référence de la note de bas de page 88

Note de bas de page 89

Gabbrielli, M., C. Gandolfo, G. Anichini, T. Candelori, M. Benvenuti, G. G. Savellini, et M. G. Cusi. 2021. How long can SARS-CoV-2 persist in human corpses? Int. J. Infect. Dis. 106:1-2.

Retour à la référence de la note de bas de page 89

Détails de la page

Date de modification :