Avis de santé publique : Éclosion de maladies gastro-intestinales et d’infections à norovirus liées à des crevettes tachetées
Le 23 juin 2022 – Mise à jour finale
Cet avis a été actualisé pour indiquer que l'éclosion semble être terminée et que l'enquête est maintenant fermée.
Sur cette page
- Pourquoi tenir compte du présent avis
- Résumé de l'enquête
- Qui est le plus à risque
- Ce que vous devez faire pour protéger votre santé
- Symptômes
- Ce que fait le gouvernement du Canada
- Renseignements épidémiologiques
- Renseignements supplémentaires
- Historique de l'enquête
- Renseignements aux médias
- Renseignements au public
Pourquoi tenir compte du présent avis
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur une éclosion de cas d'infections à norovirus et de maladies gastro-intestinales dans quatre provinces : en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario. L'éclosion semble terminée et l'enquête est fermée.
Selon les résultats de l'enquête, la consommation de crevettes tachetées est à l'origine de l'éclosion. Toutes les personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des crevettes tachetées avant l'apparition de leurs symptômes.
L'ACIA a publié les avis de rappel d'aliment concernant divers lots de crevettes tachetées qui sont associés aux cas faisant l'objet d'une enquête. Des liens vers chaque rappel d'aliments associé à cette enquête se trouvent à la fin du présent avis de santé publique.
Résumé de l'enquête
En tout, il y a eu 60 cas d'infections à norovirus et de maladies gastro-intestinales signalés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (18), Alberta (12), Manitoba (19) et Ontario (11). Les personnes sont tombées malades entre le milieu et la fin de mai 2022; aucun décès n'a été signalé. Les cas n'ont pas tous fait l'objet d'analyses, mais les épreuves de laboratoire avaient permis de confirmer la présence d'une infection à norovirus.
L'ACIA a émis des avertissements de rappel d'aliments pour plusieurs codes de lot de crevettes tachetées associées aux maladies faisant l'objet d'une enquête. Pour de plus amples renseignements sur les produits visés par le rappel, veuillez consulter le site Web Rappels et avis de sécurité du gouvernement du Canada.
Qui est le plus à risque
Les maladies gastro-intestinales aiguës telles que les infections à norovirus sont courantes en Amérique du Nord. Elles sont très contagieuses et touchent tous les groupes d'âge. Toutefois, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles de développer des complications graves, comme la déshydratation.
Ce que vous devez faire pour protéger votre santé
Les crevettes tachetées contaminées par les norovirus peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux. Les techniques de manipulation sécuritaire des aliments suivantes permettent de réduire le risque de tomber malade :
- Évitez de consommer, d'utiliser, de vendre ou de servir les crevettes tachetées visées par le rappel. Vérifiez si vous possédez des aliments visés par un rappel. Dans l'affirmative, jetez-les et lavez-vous les mains.
- Évitez de consommer des crevettes tachetées crues ou partiellement cuites.
- Consommez les crevettes tachetées tout de suite après la cuisson et réfrigérez les restes.
- Séparez toujours les crevettes crues de celles qui sont cuites pour éviter la contamination croisée.
- Utilisez des assiettes et des ustensiles différents pour les crevettes crues et les crevettes cuites.
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon avant et après la manipulation d'aliments.
- Nettoyez et désinfectez les planches à découper, les comptoirs, les couteaux et les autres ustensiles après avoir préparé des aliments crus.
Les norovirus peuvent être transmis par des personnes malades. Les pratiques de nettoyage et de désinfection sont cruciales pour éviter d'autres maladies dans votre ménage.
- Nettoyez soigneusement les surfaces contaminées, surtout après un épisode de maladie.
- Après un épisode de maladie, retirez et lavez immédiatement vêtements, literie et autres linges susceptibles d'être contaminés par le virus (utilisez de l'eau chaude et du savon).
- Si vous êtes infecté ou si vous avez une maladie gastro-intestinale quelconque, ne préparez pas à manger pour d'autres personnes et ne leur versez pas à boire tant et aussi longtemps que vous aurez des symptômes et pendant les deux premiers jours (48 heures) après votre rétablissement.
Symptômes
Les personnes qui ont été exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais les symptômes peuvent se manifester aussi rapidement que 12 heures après l'exposition. Souvent, la maladie se manifeste brusquement. Même si vous avez déjà été infecté par un norovirus, vous pouvez l'être de nouveau.
Principaux symptômes des maladies causées par un norovirus :
- Diarrhée;
- Vomissements (les enfants ont plus tendance à vomir que les adultes);
- Nausée;
- Crampes abdominales.
Autres symptômes :
- faible fièvre;
- maux de tête;
- frissons;
- douleurs musculaires;
- sensation générale de fatigue.
La plupart des personnes se sentent mieux après un ou deux jours, les symptômes disparaissant d'eux-mêmes, et aucun effet à long terme ne subsiste après la maladie. Comme pour toute maladie causant une diarrhée ou des vomissements, les personnes infectées doivent boire beaucoup de liquides pour remplacer les fluides corporels perdus et prévenir la déshydratation. Si le cas est grave, l'administration de liquides par voie intraveineuse à l'hôpital peut être nécessaire. Si vous avez des symptômes de maladie causée par un norovirus, consultez un fournisseur de soins de santé.
Ce que fait le gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les Canadiens contre les éclosions de maladies entériques.
L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête liée à cette éclosion et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de surveiller l'éclosion et de prendre des mesures concertées pour la combattre.
Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.
Renseignements épidémiologiques
La figure 1 est une courbe épidémiologique pour cette éclosion, qui illustre le nombre de cas par semaine. Ces renseignements sont utilisés par les enquêteurs sur les éclosions pour montrer quand les cas ont commencé quand ils ont atteint un sommet et quand leur nombre a diminué. Il peut s'écouler plusieurs semaines entre le moment où une personne tombe malade et le moment où la maladie est signalée et que des tests confirment l'existence d'un lien avec l'éclosion. Il y a des données sur 60 cas.
Figure 1 : Équivalent textuel
Semaine du début des symptômes | Nombre de cas |
---|---|
2022-05-01 | 0 |
2022-05-08 | 19 |
2022-05-15 | 9 |
2022-05-22 | 32 |
2022-05-29 | 0 |
2022-06-05 | 0 |
2022-06-12 | 0 |
2022-06-19 | 0 |
Renseignements supplémentaires
- Norovirus
- Salubrité des aliments
- Conseils généraux de salubrité
- Rappels et avis de sécurité
- Entreposage, maniement et cuisson des mollusques
- Rappels :
Historique de l'enquête
Avis de santé publique : Le 10 juin 2022
Pourquoi tenir compte du présent avis
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur une éclosion de cas d'infections à norovirus et de maladies gastro-intestinales dans quatre provinces : en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.
Selon les résultats de l'enquête, la consommation de crevettes tachetées est à l'origine de l'éclosion. Toutes les personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des crevettes tachetées avant l'apparition de leurs symptômes. Les autorités enquêtent actuellement sur la cause de la contamination. Plus de détails sont nécessaires pour déterminer la source de la contamination des crevettes tachetées par le norovirus.
L'ACIA a publié les avis de rappel d'aliment concernant divers lots de crevettes tachetées qui sont associés aux cas faisant l'objet d'une enquête. Des liens vers chaque rappel d'aliments associé à cette enquête se trouvent à la fin du présent avis de santé publique. Les produits rappelés ont été vendus en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario et ont pu être distribués dans d'autres provinces ou territoires. L'ACIA poursuit son enquête sur la salubrité de cet aliment, qui pourrait se traduire par le rappel d'autres produits. En cas de rappel d'autres produits, l'ACIA en informera le public en mettant à jour les avis de rappel d'aliments.
Évitez de consommer, d'utiliser, de vendre ou de servir les crevettes tachetées visées par le rappel. Vérifiez si vous possédez des crevettes tachetées visés par un rappel. Dans l'affirmative, jetez-les et lavez-vous les mains.
L'enquête sur l'éclosion est en cours et d'autres mesures seront prises au besoin pour protéger la santé publique. Cet avis sera mis à jour au fil de l'évolution de l'enquête.
Résumé de l'enquête
En date du 10 juin 2022, 60 cas d'infections à norovirus et de maladies gastro-intestinales avaient été signalés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (18), Alberta (12), Manitoba (19) et Ontario (11). Les personnes sont tombées malades entre le milieu et la fin de mai 2022; aucun décès n'a été signalé. Les cas n'ont pas tous fait l'objet d'analyses, mais les épreuves de laboratoire ont permis de confirmer la présence d'une infection à norovirus.
L'ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des crevettes tachetées en lien avec les cas de maladie faisant l'objet de l'enquête. L'ACIA a émis des avertissements de rappel d'aliments pour plusieurs codes de lot de crevettes tachetées associées aux maladies faisant l'objet d'une enquête. Des liens vers chaque rappel d'aliments associé à cette enquête se trouvent à la fin du présent avis de santé publique.
Si l'enquête sur la salubrité des aliments donne lieu au rappel d'autres produits, l'ACIA en informera le public en mettant à jour les avis de rappel.Pour de plus amples renseignements sur les produits visés par le rappel, veuillez consulter le site Web Rappels et avis de sécurité du gouvernement du Canada.
Avis de santé publique : Le 1 juin 2022
Pourquoi tenir compte du présent avis
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur une éclosion de cas d'infections à norovirus et de maladies gastro-intestinales dans quatre provinces : en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.
Selon les résultats de l'enquête, la consommation de crevettes tachetées est à l'origine de l'éclosion. Toutes les personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des crevettes tachetées avant l'apparition de leurs symptômes. Les autorités enquêtent actuellement sur la cause de la contamination. Plus de détails sont nécessaires pour déterminer la source de la contamination des crevettes tachetées par le norovirus.
Le 31 mai 2022, l'ACIA a publié un avis de rappel d'aliment concernant divers lots de crevettes tachetées vivantes qui sont associés aux cas faisant l'objet d'une enquête. Les produits rappelés ont été vendus en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario et ont pu être distribués dans d'autres provinces ou territoires. L'ACIA poursuit son enquête sur la salubrité de cet aliment, qui pourrait se traduire par le rappel d'autres produits. En cas de rappel d'autres produits, l'ACIA en informera le public en mettant à jour les avis de rappel d'aliments.
Évitez de consommer, d'utiliser, de vendre ou de servir les crevettes tachetées visées par le rappel. Vérifiez si vous possédez des crevettes tachetées visés par un rappel. Dans l'affirmative, jetez-les et lavez-vous les mains.
L'enquête sur l'éclosion est en cours et d'autres mesures seront prises au besoin pour protéger la santé publique. Cet avis sera mis à jour au fil de l'évolution de l'enquête.
Résumé de l'enquête
En date du 1er juin 2022, 48 cas d'infections à norovirus et de maladies gastro-intestinales avaient été signalés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (11), Alberta (12), Manitoba (19) et Ontario (6). Les personnes sont tombées malades entre le milieu et la fin de mai 2022; aucun décès n'a été signalé. Les cas n'ont pas tous fait l'objet d'analyses, mais les épreuves de laboratoire ont permis de confirmer la présence d'une infection à norovirus.
L'ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des crevettes tachetées en lien avec les cas de maladie faisant l'objet de l'enquête. Un avis de rappel d'aliment a été diffusé le 31 mai 2022 concernant divers lots de crevettes tachetées vivantes qui sont associés aux cas faisant l'objet de l'enquête. Pour de plus amples renseignements sur les produits visés par le rappel, veuillez consulter le site Web Rappels et avis de sécurité du gouvernement du Canada. Si l'enquête sur la salubrité des aliments donne lieu au rappel d'autres produits, l'ACIA en informera le public en mettant à jour les avis de rappel.
Renseignements aux médias
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 613-957-2983
Courriel : media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public
Numéro sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :