Une vision de la surveillance de la santé publique au Canada d'ici 2030 : Guide de discussion technique

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Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2023-11-20

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À propos de la surveillance de la santé publique

Dans le domaine de la santé publique, de nombreux professionnels utilisent couramment le terme « surveillance de la santé publique » pour décrire la collecte, l'analyse, l'interprétation et la diffusion continues de données relatives à la santé dans le but de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer des interventions visant à protéger et à améliorer la santé des populations.

Cependant, pour de nombreuses personnes, le mot « surveillance » a une signification différente. Dans ce contexte, nous proposons d'utiliser le terme « évaluation » de manière interchangeable avec la surveillance, qui est également un pilier essentiel des systèmes de santé publique, visant à protéger et à améliorer la santé de la population. L'évaluation comprend la surveillance de l'état de l'environnement et de la santé et la réponse aux problèmes et dangers ciblés.

Pourquoi consolider la surveillance?

L'Agence de la santé publique du Canada est à la tête de Vision 2030, une initiative visant à imaginer ce que devrait être la surveillance de la santé publique au Canada d'ici 2030.

La surveillance de la santé publique est une fonction essentielle qui consiste à produire les données et les renseignements nécessaires pour détecter et comprendre les menaces pour la santé, dans le but de promouvoir et de protéger la santé de la population. La surveillance est l'une des six fonctions essentielles de la santé publique et une source d'information importante pour de nombreuses mesures fondamentales de santé publique. Il s'agit notamment d'allouer des ressources aux programmes et d'élaborer et d'évaluer les politiques.

Le contexte de la surveillance de la santé publique a évolué rapidement au cours des deux dernières décennies:

Ainsi, la science et la pratique de la surveillance de la santé publique ont évolué pour répondre aux demandes changeantes et adopter de nouvelles approches. Par exemple:

Malgré ces progrès dans la surveillance de la santé publique, le contexte de la surveillance continue d'évoluer et les systèmes de surveillance doivent continuer à s'adapter. Par exemple, l'adaptation aux effets du changement climatique ou l'utilisation de technologies telles que la génomique et l'intelligence artificielle pour éclairer les mesures de santé publique.

Les obstacles à une surveillance efficace de la santé publique doivent également être levés pour consolider la surveillance. Voici quelques exemples d'obstacles qui limitent notre capacité à mener des activités de surveillance:

Ces difficultés peuvent contribuer à retarder la prise de décision, en particulier dans les situations d'urgence sanitaire. De nombreux appels ont été lancés pour résoudre ces problèmes et d'autres difficultés liées à la surveillance, comme le rapport du Bureau du vérificateur général de 2021 (rapport 8 – Préparation en cas de pandémie, surveillance et mesures de contrôle aux frontières).

Ce qu'il faut consolider

Il n'existe actuellement aucun système unique et coordonné de surveillance de la santé publique au Canada. Au lieu de cela, la surveillance est assurée par un ensemble de systèmes de données indépendants gérés par plusieurs organisations. Ces organisations peuvent se situer à différents emplacements et dans différents secteurs de la société. Cet ensemble d'organisations et de systèmes tient compte de la séparation des responsabilités au sein du pays et jette les bases de l'élaboration d'une vision.

Les systèmes de surveillance de la santé publique sont au cœur de la pratique de la surveillance (figure 1). Ces systèmes s'appuient sur des professionnels de la santé publique qui collaborent avec des partenaires de différents milieux et organisations pour

  1. collecter, gérer, analyser et interpréter systématiquement les données
  2. communiquer les renseignements obtenus afin de guider les décisions et de contribuer aux mesures de santé publique, y compris pour un large éventail de publics

Les processus au sein d'un système de surveillance sont rendus possibles par de multiples composantes (figure 1). L'interaction étroite entre l'expertise humaine et les technologies précises utilisées pour accomplir les processus de surveillance crée un système sociotechnique. L'amélioration de ces systèmes passe par la prise en compte des éléments suivants:

Le rôle de l'évaluation du système de surveillance, quant à lui, fait partie intégrante de la compréhension des attributs du système et de l'atteinte des objectifs déclarés du système de surveillance.

Les programmes de surveillance fournissent une structure organisationnelle pour le fonctionnement des systèmes de surveillance au sein d'un organisme, d'une autorité ou d'une autre organisation de santé publique. Cela se fait souvent en collaboration avec des partenaires externes et d'autres intervenants. Les activités telles que la planification et l'évaluation des systèmes de surveillance sont souvent menées dans le cadre d'un programme de surveillance. C'est possible pour:

Un écosystème de surveillance est un ensemble de systèmes et de programmes de surveillance qui fournissent des renseignements sur la même population. La coordination des activités au sein d'un écosystème de surveillance peut générer de la valeur pour tous les intervenants de l'écosystème. Un exemple est la mise en place d'une gouvernance pour permettre le partage des données.

Tous les systèmes de surveillance au Canada peuvent être considérés comme faisant partie d'un écosystème de surveillance pancanadien. Il s'agit par exemple des données gérées par les agences fédérales, les provinces et les territoires, et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des données collectées par d'autres secteurs, pays ou groupes communautaires. Si la technologie et l'infrastructure sont importantes pour permettre à la surveillance de déboucher sur des actions opportunes, la surveillance doit être soutenue par un large éventail d'éléments pour réussir. Par exemple, l'expertise et les processus qui peuvent faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion dans la surveillance de la santé publique.

Figure 1 : Processus, systèmes et programmes de surveillance
Figure 1 : Processus, systèmes et programmes de surveillance
Figure 1 : Description du texte

Un programme de surveillance est composé des éléments suivants:

  • processus
  • composantes
  • administration

Un système de surveillance est constitué de processus et de composants.

Le processus de surveillance comprend ce qui suit:

  • collecte de données
  • gestion des données
  • analyse et interprétation
  • diffusion de l'information

Les composantes d'activation du système de surveillance soutiennent le processus de surveillance. Ces éléments ce qui suit, sans s'y limiter:

  • législation
  • partenariats
  • confiance de la communauté
  • technologie de diagnostic
  • ressources humaines qualifiées
  • TI, informatique et analyse

L'administration du système de surveillance fournit un soutien pour les éléments suivants:

  • qualité
  • financement
  • rendement

Les renseignements issus du processus de surveillance peuvent être intégrés à des données provenant d'autres sources d'information afin d'éclairer la prise de décision et l'intervention en matière de santé publique.

Pourquoi une vision

Une vision articule un état futur possible pour guider et coordonner les efforts d'amélioration de tous les intervenants de la surveillance de la santé publique. La vision doit s'adapter à l'évolution des besoins du système de santé publique à mesure que le contexte de la surveillance change. De cette manière, les renseignements que nous recueillons peuvent continuer à améliorer la santé de toutes les personnes vivant au Canada. Comme l'a montré notre expérience avec la COVID-19, une vision claire et un sens de l'orientation sont encore plus précieux pour guider le changement lors d'une situation d'urgence en matière de santé publique. Les intervenants de l'écosystème de la santé publique ont une occasion générationnelle de partager les leçons apprises, de consolider les pratiques de surveillance de la santé publique et de faire progresser la santé de la population pour les générations futures.

Reconnaissant la nature interdépendante et interconnectée de la surveillance de la santé publique, ainsi que le potentiel d'une plus grande valeur ajoutée grâce à la collaboration, la vision sera développée avec une importante contribution des intervenants, y compris:

En travaillant ensemble, les intervenants peuvent clarifier la valeur qu'ils attribuent à un écosystème de surveillance performant au Canada et harmoniser leurs propositions de valeur individuelles.

Comment élaborer une vision

L'approche de l'élaboration de la vision doit être globale et flexible, car l'écosystème de surveillance couvre toute une série de domaines:

Cette vision peut contribuer à orienter la politique de santé publique et l'élaboration de programmes à tous les paliers de gouvernement et dans d'autres secteurs. Elle soutiendra l'échange et l'utilisation de renseignements de surveillance entre les territoires de compétence afin d'identifier, d'analyser et de réagir plus efficacement. Bien que l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) soit à la tête de cette initiative, l'approche reconnaît notre dépendance à l'égard de nos partenaires pour le partage des données de surveillance nécessaires à l'action de santé publique. Ces interconnexions innées au sein de l'écosystème de surveillance nécessitent une approche de la construction de la vision:

Le processus d'élaboration de la vision s'appuie sur l'histoire et la réalité actuelle de la surveillance de la santé publique au Canada. Il s'appuie sur des travaux antérieurs, notamment le rapport 2021 de l'administrateur en chef de la santé publique, qui examinait les moyens de consolider les systèmes de santé publique. L'élaboration de la vision correspond également aux initiatives connexes, telles que l'accord « Travailler ensemble ».

Dans les mois à venir, l'ASPC s'engagera dans un processus de collaboration interne et externe afin de recueillir les avis des intervenants de la santé publique et du grand public. Cela permettra d'étayer l'élaboration de la vision. Les six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) soutiendront la mobilisation externe. Il comprendra des consultations régionales en ligne et en personne avec la communauté de la santé publique, ainsi qu'avec les populations et les communautés autochtones.

La vision sera également alimentée par d'autres moyens, notamment:

Ce que la vision comprendra

La vision:

Les caractéristiques d'un écosystème de surveillance performant comprennent la manière dont les systèmes et les programmes de surveillance fonctionnent idéalement de manière autonome et intégrée pour former un écosystème de surveillance de la santé publique efficace au Canada. En tant que telle, la vision cherchera également à articuler:

Par exemple, la surveillance en 2030 devrait:

Enfin, la vision sera fondée sur la science et les preuves et ancrée dans des exemples concrets. Elle sera transparente en ce qui concerne les lacunes en matière de données probantes, en particulier lorsque la recherche et le développement peuvent clarifier la voie à suivre. Les thèmes qui seront explorés dans le cadre de l'élaboration de la vision sont notamment ceux en lien avec:

Une fois l'initiative achevée, la vision de la surveillance de la santé publique au Canada en 2030 sera publiée ouvertement et largement diffusée.

Exemples de questions thématiques

Ces questions ont été élaborées pour guider les discussions préliminaires sur les aspects clés de la surveillance et l'articulation d'une vision. Elles tiennent compte de l'importance de la surveillance de la santé publique et de l'ampleur des possibilités et des défis actuels. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive.

La pratique de la surveillance de la santé publique en 2030

L'écosystème de surveillance pancanadien en 2030

Glossaire

Composante habilitante de la surveillance de la santé publique : Une entité qui soutient un processus de surveillance. Bien que des systèmes différents puissent nécessiter des composantes différentes, nombre d'entre eux reposent sur des éléments facilitateurs tels que la confiance, les partenariats, les tests de laboratoire, les technologies de l'information et l'informatique.

Écosystème de surveillance de la santé publique : Un ensemble de programmes de surveillance en interaction avec, idéalement, des systèmes de surveillance interopérables.

Plateforme de surveillance de la santé publique : Une composante de base mise en œuvre pour soutenir plusieurs systèmes de surveillance.

Programme de surveillance de la santé publique : Une structure administrative qui rassemble les processus et les composantes du système, généralement autour d'un sujet ou d'une maladie. Un programme peut exploiter plusieurs systèmes.

Système de surveillance de la santé publique : Un ensemble de processus et d'éléments habilitants pour :

Un système peut intégrer des données provenant de plusieurs sources de données de surveillance.

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