Une vision de la surveillance de la santé publique au Canada d'ici 2030 : Guide de discussion technique
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2023-11-20
Sur cette page
- À propos de la surveillance de la santé publique
- Pourquoi consolider la surveillance?
- Ce qu'il faut consolider
- Pourquoi une vision
- Ce que la vision comprendra
- Exemples de questions thématiques
- Glossaire
À propos de la surveillance de la santé publique
Dans le domaine de la santé publique, de nombreux professionnels utilisent couramment le terme « surveillance de la santé publique » pour décrire la collecte, l'analyse, l'interprétation et la diffusion continues de données relatives à la santé dans le but de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer des interventions visant à protéger et à améliorer la santé des populations.
Cependant, pour de nombreuses personnes, le mot « surveillance » a une signification différente. Dans ce contexte, nous proposons d'utiliser le terme « évaluation » de manière interchangeable avec la surveillance, qui est également un pilier essentiel des systèmes de santé publique, visant à protéger et à améliorer la santé de la population. L'évaluation comprend la surveillance de l'état de l'environnement et de la santé et la réponse aux problèmes et dangers ciblés.
Pourquoi consolider la surveillance?
L'Agence de la santé publique du Canada est à la tête de Vision 2030, une initiative visant à imaginer ce que devrait être la surveillance de la santé publique au Canada d'ici 2030.
La surveillance de la santé publique est une fonction essentielle qui consiste à produire les données et les renseignements nécessaires pour détecter et comprendre les menaces pour la santé, dans le but de promouvoir et de protéger la santé de la population. La surveillance est l'une des six fonctions essentielles de la santé publique et une source d'information importante pour de nombreuses mesures fondamentales de santé publique. Il s'agit notamment d'allouer des ressources aux programmes et d'élaborer et d'évaluer les politiques.
Le contexte de la surveillance de la santé publique a évolué rapidement au cours des deux dernières décennies:
- nouvelles maladies et menaces pour la santé
- changements dans les normes de gouvernance des données
- augmentation et disponibilité de nouvelles données et technologies
Ainsi, la science et la pratique de la surveillance de la santé publique ont évolué pour répondre aux demandes changeantes et adopter de nouvelles approches. Par exemple:
- modélisation dynamique des décès liés aux opioïdes
- expansion des rapports afin d'inclure des données sur les stimulants :
- méfaits
- hospitalisations
- réponses des services médicaux d'urgence
- financement de la recherche sur l'impact de la crise des opioïdes sur la santé des populations autochtones
- nouvelles approches pour l'accès et l'utilisation de données désagrégées et fondées sur l'équité
Malgré ces progrès dans la surveillance de la santé publique, le contexte de la surveillance continue d'évoluer et les systèmes de surveillance doivent continuer à s'adapter. Par exemple, l'adaptation aux effets du changement climatique ou l'utilisation de technologies telles que la génomique et l'intelligence artificielle pour éclairer les mesures de santé publique.
Les obstacles à une surveillance efficace de la santé publique doivent également être levés pour consolider la surveillance. Voici quelques exemples d'obstacles qui limitent notre capacité à mener des activités de surveillance:
- technologie dépassée
- systèmes de données fragmentés
- défis en matière de recrutement et de maintien d'une main-d'œuvre qualifiée
- l'absence d'approches normalisées pour la collecte et le partage des données
Ces difficultés peuvent contribuer à retarder la prise de décision, en particulier dans les situations d'urgence sanitaire. De nombreux appels ont été lancés pour résoudre ces problèmes et d'autres difficultés liées à la surveillance, comme le rapport du Bureau du vérificateur général de 2021 (rapport 8 – Préparation en cas de pandémie, surveillance et mesures de contrôle aux frontières).
Ce qu'il faut consolider
Il n'existe actuellement aucun système unique et coordonné de surveillance de la santé publique au Canada. Au lieu de cela, la surveillance est assurée par un ensemble de systèmes de données indépendants gérés par plusieurs organisations. Ces organisations peuvent se situer à différents emplacements et dans différents secteurs de la société. Cet ensemble d'organisations et de systèmes tient compte de la séparation des responsabilités au sein du pays et jette les bases de l'élaboration d'une vision.
Les systèmes de surveillance de la santé publique sont au cœur de la pratique de la surveillance (figure 1). Ces systèmes s'appuient sur des professionnels de la santé publique qui collaborent avec des partenaires de différents milieux et organisations pour
- collecter, gérer, analyser et interpréter systématiquement les données
- communiquer les renseignements obtenus afin de guider les décisions et de contribuer aux mesures de santé publique, y compris pour un large éventail de publics
Les processus au sein d'un système de surveillance sont rendus possibles par de multiples composantes (figure 1). L'interaction étroite entre l'expertise humaine et les technologies précises utilisées pour accomplir les processus de surveillance crée un système sociotechnique. L'amélioration de ces systèmes passe par la prise en compte des éléments suivants:
- la population
- la technologie
- le contexte
Le rôle de l'évaluation du système de surveillance, quant à lui, fait partie intégrante de la compréhension des attributs du système et de l'atteinte des objectifs déclarés du système de surveillance.
Les programmes de surveillance fournissent une structure organisationnelle pour le fonctionnement des systèmes de surveillance au sein d'un organisme, d'une autorité ou d'une autre organisation de santé publique. Cela se fait souvent en collaboration avec des partenaires externes et d'autres intervenants. Les activités telles que la planification et l'évaluation des systèmes de surveillance sont souvent menées dans le cadre d'un programme de surveillance. C'est possible pour:
- un système de surveillance donné au service de plusieurs programmes de surveillance
- un programme de surveillance donné doit comprendre plusieurs systèmes de surveillance
Un écosystème de surveillance est un ensemble de systèmes et de programmes de surveillance qui fournissent des renseignements sur la même population. La coordination des activités au sein d'un écosystème de surveillance peut générer de la valeur pour tous les intervenants de l'écosystème. Un exemple est la mise en place d'une gouvernance pour permettre le partage des données.
Tous les systèmes de surveillance au Canada peuvent être considérés comme faisant partie d'un écosystème de surveillance pancanadien. Il s'agit par exemple des données gérées par les agences fédérales, les provinces et les territoires, et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des données collectées par d'autres secteurs, pays ou groupes communautaires. Si la technologie et l'infrastructure sont importantes pour permettre à la surveillance de déboucher sur des actions opportunes, la surveillance doit être soutenue par un large éventail d'éléments pour réussir. Par exemple, l'expertise et les processus qui peuvent faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion dans la surveillance de la santé publique.
Figure 1 : Description du texte
Un programme de surveillance est composé des éléments suivants:
- processus
- composantes
- administration
Un système de surveillance est constitué de processus et de composants.
Le processus de surveillance comprend ce qui suit:
- collecte de données
- gestion des données
- analyse et interprétation
- diffusion de l'information
Les composantes d'activation du système de surveillance soutiennent le processus de surveillance. Ces éléments ce qui suit, sans s'y limiter:
- législation
- partenariats
- confiance de la communauté
- technologie de diagnostic
- ressources humaines qualifiées
- TI, informatique et analyse
L'administration du système de surveillance fournit un soutien pour les éléments suivants:
- qualité
- financement
- rendement
Les renseignements issus du processus de surveillance peuvent être intégrés à des données provenant d'autres sources d'information afin d'éclairer la prise de décision et l'intervention en matière de santé publique.
Pourquoi une vision
Une vision articule un état futur possible pour guider et coordonner les efforts d'amélioration de tous les intervenants de la surveillance de la santé publique. La vision doit s'adapter à l'évolution des besoins du système de santé publique à mesure que le contexte de la surveillance change. De cette manière, les renseignements que nous recueillons peuvent continuer à améliorer la santé de toutes les personnes vivant au Canada. Comme l'a montré notre expérience avec la COVID-19, une vision claire et un sens de l'orientation sont encore plus précieux pour guider le changement lors d'une situation d'urgence en matière de santé publique. Les intervenants de l'écosystème de la santé publique ont une occasion générationnelle de partager les leçons apprises, de consolider les pratiques de surveillance de la santé publique et de faire progresser la santé de la population pour les générations futures.
Reconnaissant la nature interdépendante et interconnectée de la surveillance de la santé publique, ainsi que le potentiel d'une plus grande valeur ajoutée grâce à la collaboration, la vision sera développée avec une importante contribution des intervenants, y compris:
- le milieu universitaire
- les membres du grand public
- les professionnels de la santé publique nationaux et internationaux
- les personnes travaillant dans des organisations non gouvernementales et des organisations gouvernementales dans tous les territoires de compétence
En travaillant ensemble, les intervenants peuvent clarifier la valeur qu'ils attribuent à un écosystème de surveillance performant au Canada et harmoniser leurs propositions de valeur individuelles.
Comment élaborer une vision
L'approche de l'élaboration de la vision doit être globale et flexible, car l'écosystème de surveillance couvre toute une série de domaines:
- besoins
- intérêts
- priorités
- expertise
- processus
Cette vision peut contribuer à orienter la politique de santé publique et l'élaboration de programmes à tous les paliers de gouvernement et dans d'autres secteurs. Elle soutiendra l'échange et l'utilisation de renseignements de surveillance entre les territoires de compétence afin d'identifier, d'analyser et de réagir plus efficacement. Bien que l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) soit à la tête de cette initiative, l'approche reconnaît notre dépendance à l'égard de nos partenaires pour le partage des données de surveillance nécessaires à l'action de santé publique. Ces interconnexions innées au sein de l'écosystème de surveillance nécessitent une approche de la construction de la vision:
- inclusive
- intersectorielle
- pour tous les territoires de compétence
- intergouvernementale
Le processus d'élaboration de la vision s'appuie sur l'histoire et la réalité actuelle de la surveillance de la santé publique au Canada. Il s'appuie sur des travaux antérieurs, notamment le rapport 2021 de l'administrateur en chef de la santé publique, qui examinait les moyens de consolider les systèmes de santé publique. L'élaboration de la vision correspond également aux initiatives connexes, telles que l'accord « Travailler ensemble ».
Dans les mois à venir, l'ASPC s'engagera dans un processus de collaboration interne et externe afin de recueillir les avis des intervenants de la santé publique et du grand public. Cela permettra d'étayer l'élaboration de la vision. Les six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) soutiendront la mobilisation externe. Il comprendra des consultations régionales en ligne et en personne avec la communauté de la santé publique, ainsi qu'avec les populations et les communautés autochtones.
La vision sera également alimentée par d'autres moyens, notamment:
- un document de réflexion du point de vue des CCN
- un examen rapide du champ d'application des innovations récentes en matière de surveillance de la santé publique
- l'apport d'une équipe d'experts composée de spécialistes de la surveillance de la santé publique au Canada
- un échange de renseignements avec des experts internationaux de la surveillance, organisé par les Instituts de recherche en santé du Canada
Ce que la vision comprendra
La vision:
- décrira les caractéristiques d'un écosystème de surveillance performant au Canada en 2030
- établira les valeurs qui sous-tendent la surveillance de la santé publique
- établira les points forts existants sur lesquels il convient de s'appuyer
- décrira les changements nécessaires pour atteindre l'état souhaité
- proposera une philosophie directrice pour l'action visant à concrétiser la vision
Les caractéristiques d'un écosystème de surveillance performant comprennent la manière dont les systèmes et les programmes de surveillance fonctionnent idéalement de manière autonome et intégrée pour former un écosystème de surveillance de la santé publique efficace au Canada. En tant que telle, la vision cherchera également à articuler:
- l'impact que devrait avoir la surveillance
- comment établir et coordonner les priorités en matière de surveillance
- la manière dont les processus de surveillance de base devraient fonctionner au sein des systèmes
- les composantes essentielles pour permettre la surveillance et leurs caractéristiques nécessaires, telles que :
- les partenariats
- la gouvernance des données
- les ressources humaines
- les TI
- la capacité de diagnostic
- l'inclusion et l'équité
- Les compétences et la consolidation des capacités
- les renseignements dont besoin l'écosystème a pour mener des actions de santé publique opportunes et efficaces à différents niveaux
Par exemple, la surveillance en 2030 devrait:
- faire progresser notre compréhension des problèmes de santé et des inégalités qui touchent le public
- consolider notre capacité à répondre aux menaces nouvelles et émergentes, y compris:
- les maladies infectieuses
- les blessures et maladies chroniques
- les effets du climat sur la santé
Enfin, la vision sera fondée sur la science et les preuves et ancrée dans des exemples concrets. Elle sera transparente en ce qui concerne les lacunes en matière de données probantes, en particulier lorsque la recherche et le développement peuvent clarifier la voie à suivre. Les thèmes qui seront explorés dans le cadre de l'élaboration de la vision sont notamment ceux en lien avec:
- la pratique de la surveillance de la santé publique
- l'écosystème de surveillance pancanadien (voir les exemples de questions thématiques)
Une fois l'initiative achevée, la vision de la surveillance de la santé publique au Canada en 2030 sera publiée ouvertement et largement diffusée.
Exemples de questions thématiques
Ces questions ont été élaborées pour guider les discussions préliminaires sur les aspects clés de la surveillance et l'articulation d'une vision. Elles tiennent compte de l'importance de la surveillance de la santé publique et de l'ampleur des possibilités et des défis actuels. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive.
La pratique de la surveillance de la santé publique en 2030
- Quels enjeux prioritaires nouveaux ou persistants nécessiteront une surveillance en 2030?
- Quelles sont les caractéristiques de ces questions pour les processus du système de surveillance et les éléments habilitants?
- Quels sont les principaux « points faibles » des processus de surveillance qui, s'ils étaient résolus, pourraient améliorer l'efficacité des systèmes de surveillance?
- Comment le secteur privé, les universités et les autres partenaires de la santé publique peuvent-ils soutenir l'innovation dans la surveillance de la santé publique?
- Quelles sont les nouvelles technologies susceptibles de perturber ou de transformer les processus de surveillance ou les éléments qui les sous-tendent?
- Quelles sont les stratégies innovantes permettant de transformer la surveillance ou de « combler le fossé » entre les données de surveillance et la prise de décision en matière de politiques et de programmes?
- Existe-t-il des moyens novateurs pour garantir la diffusion des renseignements de surveillance auprès du large éventail de partenaires qui en ont besoin pour agir?
L'écosystème de surveillance pancanadien en 2030
- Quelles structures de gouvernance et d'organisation permettraient aux intervenants de l'écosystème de surveillance canadien d'accéder aux données de surveillance?
- Quels sont les partenariats nécessaires pour garantir un engagement et une consultation complets et pancanadiens en vue de l'élaboration de cette vision et de cet écosystème de surveillance?
- Quelles sont les aptitudes et les compétences nécessaires à la main-d'œuvre dans l'écosystème de la surveillance d'ici à 2030? Comment faire en sorte que nos systèmes de santé publique aient accès à ces aptitudes et compétences?
- Comment faire en sorte que les principes de souveraineté et de propriété des données des Premières Nations, des Inuits et des Métis soient respectés dans l'écosystème de surveillance du Canada?
- Comment améliorer l'intégration de l'équité dans les systèmes de surveillance?
- Quelles sont les normes en matière de processus et de données nécessaires à la surveillance?
- Quelles sont les « propositions de valeur » qui motivent les intervenants à œuvrer en faveur d'une vision de la surveillance?
- Quelles sont les structures de gouvernance et d'organisation qui permettraient l'accès aux données de surveillance et leur échange entre les intervenants de l'écosystème de surveillance canadien?
- Quels sont les éléments sociotechnologiques essentiels pour garantir que la vision trouve un écho auprès de tous les intervenants de l'écosystème de surveillance canadien à long terme?
Glossaire
Composante habilitante de la surveillance de la santé publique : Une entité qui soutient un processus de surveillance. Bien que des systèmes différents puissent nécessiter des composantes différentes, nombre d'entre eux reposent sur des éléments facilitateurs tels que la confiance, les partenariats, les tests de laboratoire, les technologies de l'information et l'informatique.
Écosystème de surveillance de la santé publique : Un ensemble de programmes de surveillance en interaction avec, idéalement, des systèmes de surveillance interopérables.
Plateforme de surveillance de la santé publique : Une composante de base mise en œuvre pour soutenir plusieurs systèmes de surveillance.
Programme de surveillance de la santé publique : Une structure administrative qui rassemble les processus et les composantes du système, généralement autour d'un sujet ou d'une maladie. Un programme peut exploiter plusieurs systèmes.
Système de surveillance de la santé publique : Un ensemble de processus et d'éléments habilitants pour :
- produire et partager des renseignements pour guider les mesures de santé publique
- la collecte, la gestion et l'analyse systématiques des données afin de suivre les événements de santé publique dans le temps
Un système peut intégrer des données provenant de plusieurs sources de données de surveillance.
Liens connexes
- Vers un avenir meilleur : Santé publique et populationnelle chez les Premières Nations les Inuits et les Métis (PDF, 8.4 MB)
- Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé des Canadiens
- 2021 Examen indépendant du réseau mondial d'information en santé
- Sommaire du rapport : Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada
- Politique en matière d'Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus du portefeuille de la Santé : Promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion
- Une vision éclairée par des données probantes concernant l'établissement d'un système de données en santé publique au Canada (PDF, 857 KB)
- 2021 – Rapport du Bureau du vérificateur général (Rapport 8 – Préparation en cas de pandémie, surveillance et mesures de contrôle aux frontières) (Bureau du vérificateur général)
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