Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023

Table des Matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à, l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

1.1 Autorisation, Mandat et Programme

L'Agence de la santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le mandat principal de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiennes et les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.

L'Agence assume les responsabilités suivantes:

Comme résultats stratégiques, l'Agence souhaite protéger les Canadiennes et les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:

L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces programmes.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2023-2024 et le Budget principal des dépenses 2023-2024.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Figure 1. Comparaison entre les autorisations et les dépenses au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2023
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2023 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 31 décembre 2023, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 5 614,5 millions de dollars, comparativement à 12 085,6 millions de dollars le 31 décembre 2022. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 31 décembre 2023 étaient de 2 668,0 millions de dollars comparativement à 4 562,9 millions de dollars le 31 décembre 2022.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2022-2023 2023-2024 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 10 976 4 744 -6 232
Crédit 5 – Dépenses en capital 44 51 8
Crédit 10 – Subventions et contributions 684 570 -115
Crédit législatif 382 250 -132
Autorisations totales 12 086 5 615 -6 471

Le total des autorisations disponibles de l'Agence a diminué, passant de 12 085,6 millions de dollars à 5 614,5 millions de dollars comparativement au troisième trimestre de 2022-2023. Cette réduction nette de 6 471,0 millions de dollars depuis le début de l'exercice s'explique par la réduction du financement des initiatives suivantes:

Ces réductions sont compensées par des augmentations dans les initiatives suivantes:

2.2 Analyse des autorisations utilisées

Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2022-2023 2023-2024Note de bas de page * Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 4 213 2 252 -1 962
Crédit 5 – Dépenses en capital 9 13 5
Crédit 10 – Subventions et contributions 289 301 13
Crédit législatif 52 101 50
Dépenses cumulatives totales 4 563 2 668 -1 895
Note de bas de page *

Les chiffres étant arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre au total indiqué ou détails fournis ailleurs.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Les dépenses nettes totales s'élèvent à 2 668,0 millions de dollars au 31 décembre 2023, comparativement à 4 562,9 millions de dollars en 2022-2023, représentant une diminution de 1 894,9 millions de dollars. Les dépenses totales pendant le troisième trimestre de 2023-2024 se sont élevées à 1 048,9 millions de dollars, comparativement à 2 181,2 millions de dollars pour 2022-2023, ce qui représente une diminution de 1 132,3 millions de dollars. Ces écarts sont principalement en raison des événements suivants:

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de réagir à des événements de santé publique. Alors que l'Agence ajuste ses activités, ses structures et son alignement organisationnel à la suite du Budget 2023, elle prévoit soutenir la stabilisation de ses activités de base au cours des prochains exercices financiers. Le profil de risque organisationnel est en cours de révision afin de mieux refléter ces ajustements. Cette révision renforcera le soutier de l'engagement de l'Agence envers le mandat de protection, de prévention et de promotion des besoins et des priorités de santé publique les plus urgents.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

L'Agence subit des changements en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes, car elle joue un rôle essentiel dans la protection et l'amélioration la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. À mesure que la situation évoluait, l'Agence a réduit ses initiatives liées à la COVID-19 avec l'expiration de nombreuses autorisations budgétaires temporaires liées à la réponse à la pandémie. L'Agence continuera d'évaluer stratégiquement et d'adapter ses interventions en matière de santé publique afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Heather Jeffrey, Présidente
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada

Martin Krumins, Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada

6. État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement 4 743 825 950 490 2 252 094 10 976 037 2 085 279 4 213 779
Crédit 5 - Dépenses en capital 51 382 5 108 13 265 43 707 4 071 8 732
Crédit 10 - Subventions et contributions 569 729 65 668 301 253 684 238 75 397 288 719
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 77 937 11 444 34 330 67 349 16 484 49 450
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 4 237 6 8 825 0 0
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 2 678 5 122 13 413 0 2 280
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire 154 024 13 508 61 972 300 000 0 0
Autorisations totales 5 614 547 1 048 902 2 668 044 12 085 569 2 181 231 4 562 960
Note de bas de page *

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page *

7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page * Total dépensé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page * Total dépensé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 595 377 134 096 339 832 568 646 115 099 338 371
Transports et communications 9 401 2 521 5 445 35 847 6 226 12 374
Information 70 255 6 377 31 141 21 586 1 501 56 732
Services professionnels et spéciaux 355 112 38 012 168 601 1 306 378 171 392 434 430
Location 3 731 1 375 4 943 27 006 9 054 43 486
Services de réparation et d'entretien 3 777 2 156 4 463 2 623 1 962 3 540
Services publics, fournitures et approvisionnements 3 737 747 782 815 1 738 939 9 085 525 1 793 285 3 348 962
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 840 67 185 0 27 46
Acquisition de matériel et d'outillage 73 047 5 104 11 888 52 318 5 356 11 613
Paiements de transfert 760 358 79 177 363 225 984 238 75 397 288 719
Autres subventions et paiements 4 707 -2 592 54 2 052 2 143 25 393
Dépenses budgétaires brutes totales 5 615 352 1 049 108 2 668 716 12 086 219 2 181 442 4 563 666
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Services non réglementés 805 206 672 650 211 706
Total des revenus affectés aux dépenses 805 206 672 650 211 706
Dépenses budgétaires nettes totales 5 614 547 1 048 902 2 668 044 12 085 569 2 181 231 4 562 960
Note de bas de page *

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Détails de la page

Date de modification :