Budget des dépenses 2023-2024
Sur cette page
- Introduction
- Sommaire du budget des dépenses
- Comparaison de l’Énoncé économique de l’automne de 2022 et des budgets des dépenses
- Renseignements supplémentaires et techniques
- Budget des dépenses par organisation
-
Budget principal des dépenses
Dans cette section
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
- Administration du pipe-line du Nord
- Agence canadienne d’évaluation d’impact
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Agence de développement économique du Pacifique Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- Agence Parcs Canada
- Agence spatiale canadienne
- Autorité du pont Windsor-Détroit
- Bibliothèque du Parlement
- Bibliothèque et Archives du Canada
- Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
- Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
- Bureau de l’infrastructure du Canada
- Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
- Bureau du commissaire au renseignement
- Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
- Bureau du Conseil privé
- Bureau du conseiller sénatorial en éthique
- Bureau du directeur des poursuites pénales
- Bureau du directeur général des élections
- Bureau du directeur parlementaire du budget
- Bureau du secrétaire du gouverneur général
- Bureau du surintendant des institutions financières
- Bureau du vérificateur général
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
- Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Centre de recherches pour le développement international
- Chambre des communes
- Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
- Comité externe d’examen des griefs militaires
- Commissariat à l’intégrité du secteur public
- Commissariat au lobbying
- Commissariat aux langues officielles
- Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
- Commission canadienne de sûreté nucléaire
- Commission canadienne des droits de la personne
- Commission canadienne des grains
- Commission canadienne du lait
- Commission canadienne du tourisme
- Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
- Commission de l’immigration et du statut de réfugié
- Commission de la capitale nationale
- Commission de la fonction publique
- Commission des champs de bataille nationaux
- Commission des débats des chefs
- Commission des libérations conditionnelles du Canada
- Commission du droit d’auteur
- Commission du droit du Canada
- Commission mixte internationale (section canadienne)
- Conseil canadien des normes
- Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- Corporation commerciale canadienne
- École de la fonction publique du Canada
- Énergie atomique du Canada limitée
- Fondation canadienne des relations raciales
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Investir au Canada
- La Société des ponts fédéraux Limitée
- Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
- Marine Atlantique S.C.C.
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Défense nationale
- Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Ministère des Anciens Combattants
- Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- Ministère des Finances
- Ministère des Pêches et des Océans
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère des Transports
- Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Ministère du Patrimoine canadien
- Musée canadien de l’histoire
- Musée canadien de l’immigration du Quai 21
- Musée canadien de la nature
- Musée canadien des droits de la personne
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée national des sciences et de la technologie
- Office de commercialisation du poisson d’eau douce
- Office des transports du Canada
- Office national du film
- Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
- Régie canadienne de l’énergie
- Registraire de la Cour suprême du Canada
- Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
- Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
- Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Sénat
- Service administratif des tribunaux judiciaires
- Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
- Service canadien du renseignement de sécurité
- Service correctionnel du Canada
- Service de protection parlementaire
- Services partagés Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Société canadienne des postes
- Société du Centre national des Arts
- Société Radio-Canada
- Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
- Statistique Canada
- Téléfilm Canada
- Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
- VIA HFR - VIA TGF Inc.
- VIA Rail Canada Inc.
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
2023-2024 Publications liées au budget principal des dépenses
(PDF, 1,7 Mo)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 100 Ko)
Liste des paiements de transfert
(CSV, 107 Ko)
Introduction
Pour effectuer des dépenses, le gouvernement doit recevoir l’approbation du Parlement, soit par le biais d’une loi adoptée précédemment, soit sur une base annuelle par la présentation et l’adoption de projets de loi de crédits. Avant l’introduction de chaque projet de loi de crédits, la présidente du Conseil du Trésor dépose une publication du budget (principal ou supplémentaire) des dépenses au Parlement afin de fournir des renseignements et des détails sur les autorisations de dépenser demandées.
Le présent Budget principal des dépenses est le premier budget des dépenses de l’exercice 2023-2024. La présidente du Conseil du Trésor présentera deux projets de loi visant à fournir des crédits pour les besoins en matière de dépenses présentés dans ce budget : un projet de loi de crédits provisoires, déposé en mars, qui prévoit des autorisations de dépenser suffisantes pour les trois premiers mois de l’exercice, et un projet de loi sur la totalité des crédits, déposé en juin 2023.
Sommaire du budget des dépenses
Le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023‑2024 présente des dépenses budgétaires totalisant 432,9 milliards de dollars, soit des dépenses à approuver de l’ordre de 198,2 milliards de dollars et des dépenses législatives prévues de l’ordre de 234,8 milliards de dollars. Il présente également des dépenses non budgétaires totalisant 269,4 millions de dollars.
Ces sommes comprennent les dépenses découlant de décisions de financement antérieures, telles que des initiatives annoncées dans de précédents budgets fédéraux. Les plans ministériels, qui seront déposés peu après le présent budget des dépenses, préciseront comment ces ressources financières seront utilisées pour obtenir les résultats prévus. Comme le Budget principal des dépenses doit être déposé au plus tard le 1er mars, les nouvelles priorités et les nouveaux éléments annoncés dans le Budget fédéral de 2023 seront inclus dans de futurs budgets des dépenses.
Dépenses réelles 2021-2022 | 2022-2023 Budget principal des dépenses | 2022-2023 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2023-2024 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Crédits votés
|
149,75 | 190,31 | 224,59 | 198,15 |
Postes législatifs
|
225,04 | 207,26 | 218,70 | 234,79 |
Total des dépenses budgétaires | 374,78 | 397,58 | 443,29 | 432,94 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Crédits votés
|
0,02 | 0,23 | 0,23 | 0,23 |
Postes législatifs
|
64,89 | 0,14 | 2,09 | 0,04 |
Total des dépenses non budgétaires | 64,91 | 0,37 | 2,31 | 0,27 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Dans le tableau suivant, vous trouverez une comparaison des composantes budgétaires votées et législatives du budget principal des dépenses sur une période de dix ans.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||||||||
Crédits votés
|
86,3 | 88,2 | 89,8 | 102,1 | 112,9 | 125,6 | 125,1 | 141,9 | 190,3 | 198,2 |
Postes législatifs
|
149,1 | 153,4 | 160,3 | 155,8 | 163,1 | 174,0 | 179,5 | 200,3 | 207,3 | 234,8 |
Total des dépenses budgétaires | 235,3 | 241,6 | 250,1 | 257,9 | 276,0 | 299,6 | 304,6 | 342,2 | 397,6 | 432,9 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Dépenses votées
Le présent budget des dépenses présente l’information à l’appui de l’autorisation de dépenser que le gouvernement demande au Parlement au moyen de crédits annuels :
Parmi les 129 organisations qui présentent des besoins en matière de financement dans le présent budget, dix d’entre elles demandent plus de 5 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées :
- le ministère des Services aux Autochtones (39,5 milliards de dollars);
- le ministère de la Défense nationale (24,8 milliards de dollars);
- le ministère de l’Emploi et du Développement social (11,2 milliards de dollars);
- le ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord (9,1 milliards de dollars);
- le Secrétariat du Conseil du Trésor (8,9 milliards de dollars);
- le Bureau de l’Infrastructure du Canada (7,3 milliards de dollars);
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (7,2 milliards de dollars);
- le ministère des Anciens Combattants (5,9 milliards de dollars);
- le ministère de l’Industrie (5,7 milliards de dollars);
- la Société canadienne d’hypothèques et de logement (5,1 milliards de dollars).
Dépenses législatives
Les dépenses législatives prévues par ministère sont incluses dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur l’estimation des dépenses totales. De la somme des dépenses législatives prévues, 234,8 milliards de dollars correspondent aux dépenses budgétaires, ce qui comprend le coût du service de la dette publique. Cette somme ne comprend pas les prestations versées à même le Compte des opérations de l’assurance‑emploi ni les dépenses prévues par la Loi de l’impôt sur le revenu (notamment l’Allocation canadienne pour enfants).
Le Budget principal des dépenses de 2023‑2024 indique les prévisions à jour publiées dans l’Énoncé économique de l’automne 2022. Parmi les changements importants concernant les dépenses budgétaires législatives qui figurent dans le Budget principal des dépenses de 2022‑2023, mentionnons :
- des augmentations des principaux paiements de transfert, notamment les prestations aux aînés, le Transfert canadien en matière de santé et la péréquation fiscale;
- une hausse de l’intérêt sur la dette non échue;
- une augmentation des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat;
- une augmentation des paiements versés au Fonds terre‑neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures;
- une diminution des paiements versés à la Banque de l’infrastructure du Canada;
- une diminution du montant des bourses accordées par le Programme canadien de bourses aux étudiants.
On prévoit des dépenses législatives nettes de 41,7 millions de dollars pour les prêts, les placements et les avances.
Dépenses réelles 2021-2022 | 2022-2023 Budget principal des dépenses | 2022-2023 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2023-2024 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Paiements de transfert
|
242,70 | 243,09 | 263,68 | 261,42 |
Dépenses de fonctionnement et en capital
|
109,10 | 130,88 | 148,25 | 133,74 |
Frais de la dette publique
|
22,99 | 23,60 | 31,36 | 37,78 |
Total des dépenses budgétaire | 374,78 | 397,58 | 443,29 | 432,94 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Activités liées aux prêts, placements et avances
|
64,91 | 0,37 | 2,31 | 0,27 |
Total des dépenses non budgétaire | 64,91 | 0,37 | 2,31 | 0,27 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Composition du budget des dépenses
La majorité des dépenses pour le Budget principal des dépenses 2023-2024 consiste en des paiements de transfert, c’est-à-dire des sommes versées aux autres ordres de gouvernement, à des organisations et à des particuliers. Les paiements de transfert représentent environ 60,4 % des dépenses budgétaires, ou 261,4 milliards de dollars. Les dépenses de fonctionnement et en capital représentent environ 30,9 % des dépenses budgétaires ou 133,7 milliards de dollars, tandis que les frais de la dette publique constituent environ 8,7 % des dépenses, ou 37,8 milliards de dollars.
Comparaison de l’Énoncé économique de l’automne de 2022 et des budgets des dépenses
Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022 et les budgets des dépenses de 2023-2024. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie figurant aux budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.
2023-2024 milliards de dollars) |
|
---|---|
Budget principal des dépenses de 2023-2024 | 432,9 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses | 58,0 |
Notamment : | |
Prestations d’assurance-emploi
|
24,3 |
Allocation canadienne pour enfants
|
26,3 |
Autres crédits d’impôt et remboursements
|
7,4 |
Plus : Recettes nettes |
13,7 |
Moins : Rajustements comptables et autres |
(17,5) |
Énoncé économique de l’automne de 2022 (Total – Dépenses projetées pour 2022-2023) |
487,1 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Dans l’Énoncé économique de l’automne, les prévisions englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance-emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les régimes de pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions dans l’Énoncé économique de l’automne. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.
Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans l’Énoncé économique de l’automne. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi et aux prestations pour enfants sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.
L’Allocation canadienne pour enfants est constituée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ce poste ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.
La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement à même le compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels et ne sont donc pas inclus dans les budgets des dépenses.
Recettes nettes
Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Les dépenses d’exercice indiquées dans l’Énoncé économique de l’automne sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.
Rajustements comptables et autres
Les budgets fédéraux, ainsi que les énoncés ou les mises à jour économiques, sont présentées selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux types de publication, par exemple les règlements judiciaires et les projets d’immobilisations. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, ainsi que des rajustements pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment de l’Énoncé économique de l’automne et depuis ce temps).
Renseignements supplémentaires et techniques
Changements au Budget principal des dépenses 2023-2024
Les autorisations nouvelles ou modifiées qui suivent sont demandées au moyen de la loi de crédits pour le présent budget des dépenses :
- le ministère des Finances modifie le libellé du crédit 5 pour limiter le montant maximal de l’aide financière accordée à l’Association internationale de développement pour l’exercice 2023‑2024;
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement modifie le libellé du crédit 20 afin de limiter le montant maximal de l’aide financière accordée aux institutions financières internationales pour l’exercice 2023‑2024;
- le ministère de la Défense nationale modifie le libellé du crédit 1 afin de limiter le montant maximal des engagements à l’égard des crédits 1, 5 et 10;
- la Commission des libérations conditionnelles du Canada modifie le crédit 1 pour permettre la réaffectation des recettes liées à la prestation de services internes;
- VIA HFR - VIA TGF INC. ajoute le crédit 1 pour les paiements à la société pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital.
Renseignements déposés et en ligne
Pour cet exercice, la présidente du Conseil du Trésor dépose un document au Parlement qui comprend ce qui suit :
- un résumé des exigences financières;
- une comparaison de l’Énoncé économique de l’automne et des dépenses prévues dans les budgets des dépenses de 2023-2024;
- un aperçu des modifications apportées à la structure gouvernementale et des nouvelles autorisations nécessaires;
- les détails du financement par organisation;
- une annexe proposée au projet de loi de crédits que le Parlement doit approuver.
En plus du document déposé, les renseignements supplémentaires suivants se trouvent également en ligne :
- une liste détaillée des dépenses législatives déclarées dans les budgets des dépenses;
- une ventilation exhaustive des dépenses prévues par article courant, comme le personnel, les services professionnels et les paiements de transfert;
- les dépenses prévues selon l’objet, conformément au cadre de rapports ministériels de chaque organisation;
- les soldes d’ouverture des crédits centraux du Conseil du Trésor.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 129 organisations présentent des besoins en matière de financement dans le budget des dépenses 2023-2024. Plus d’information sur chaque organisation peut être trouvée dans la Partie II – Budget principal des dépenses.
Dépenses réelles 2021-2022 | 2022-2023 Budget principal des dépenses | 2022-2023 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2023-2024 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
|
686 115 078 | 567 485 819 | 922 689 126 | 561 429 271 |
Administration du pipe-line du Nord
|
255 692 | 572 250 | 572 250 | 572 629 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact
|
72 000 736 | 80 070 117 | 75 515 117 | 99 343 247 |
Agence canadienne d’inspection des aliments
|
824 448 834 | 837 816 689 | 889 227 807 | 842 083 472 |
Agence canadienne de développement économique du Nord
|
88 371 514 | 92 835 216 | 107 617 728 | 81 432 862 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
|
443 837 730 | 586 171 596 | 712 654 187 | 484 669 640 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada
|
168 705 786 | 255 011 262 | 362 507 408 | 176 074 190 |
Agence de la santé publique du Canada
|
8 705 432 498 | 8 494 971 038 | 11 411 949 483 | 4 216 773 473 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique
|
443 490 213 | 436 503 645 | 461 303 645 | 390 229 212 |
Agence des services frontaliers du Canada
|
2 478 717 991 | 2 344 085 908 | 2 637 385 771 | 2 717 868 397 |
Agence du revenu du Canada
|
9 489 294 614 | 12 508 854 851 | 12 649 488 553 | 14 874 529 632 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
|
89 220 951 | 123 822 898 | 135 788 850 | 71 032 933 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
|
400 115 480 | 700 586 596 | 702 781 464 | 431 503 486 |
Agence Parcs Canada
|
1 163 958 695 | 988 583 305 | 1 107 173 445 | 1 294 013 131 |
Agence spatiale canadienne
|
368 108 149 | 388 278 379 | 584 880 167 | 537 402 237 |
Autorité du pont Windsor-Détroit
|
481 287 738 | 961 830 406 | 1 106 494 000 | 885 179 373 |
Bibliothèque du Parlement
|
50 190 946 | 55 835 039 | 55 835 039 | 57 871 678 |
Bibliothèque et Archives du Canada
|
131 803 272 | 222 323 024 | 240 130 568 | 203 834 973 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
|
35 936 917 | 35 761 282 | 35 761 282 | 35 383 654 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
|
5 152 994 | 5 478 282 | 5 478 282 | 5 574 605 |
Bureau de l’infrastructure du Canada
|
8 962 080 971 | 9 349 873 712 | 9 363 149 423 | 9 644 338 192 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
|
670 782 934 | 711 054 715 | 711 054 715 | 733 463 219 |
Bureau du commissaire au renseignement
|
2 051 885 | 2 535 599 | 2 535 599 | 2 555 387 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
|
7 338 204 | 8 143 039 | 8 143 039 | 8 333 174 |
Bureau du Conseil privé
|
203 615 363 | 192 418 323 | 235 598 621 | 210 937 439 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique
|
898 155 | 1 408 848 | 1 408 848 | 1 464 676 |
Bureau du directeur des poursuites pénales
|
201 380 233 | 212 377 778 | 219 496 984 | 214 685 083 |
Bureau du directeur général des élections
|
627 287 848 | 203 509 925 | 203 509 925 | 204 854 210 |
Bureau du directeur parlementaire du budget
|
6 090 218 | 7 401 122 | 7 401 122 | 7 640 981 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général
|
23 853 829 | 23 988 252 | 23 988 252 | 24 254 893 |
Bureau du surintendant des institutions financières
|
207 628 416 | 220 521 651 | 220 521 651 | 294 725 987 |
Bureau du vérificateur général
|
111 370 972 | 119 881 702 | 119 881 702 | 122 550 450 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
|
13 093 032 | 11 540 881 | 11 540 881 | 10 423 848 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
|
77 028 275 | 74 987 529 | 95 044 328 | 112 040 905 |
Centre de la sécurité des télécommunications
|
800 990 706 | 798 506 472 | 913 422 354 | 965 909 359 |
Centre de recherches pour le développement international
|
155 251 325 | 153 701 325 | 158 930 728 | 152 798 272 |
Chambre des communes
|
510 094 929 | 562 974 268 | 581 381 455 | 597 133 733 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
|
3 874 704 | 6 442 098 | 6 442 098 | 6 465 921 |
Comité externe d’examen des griefs militaires
|
7 025 061 | 7 014 392 | 7 014 392 | 7 084 643 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public
|
5 446 639 | 5 676 571 | 5 676 571 | 5 738 885 |
Commissariat au lobbying
|
4 653 563 | 5 289 196 | 5 464 196 | 5 355 002 |
Commissariat aux langues officielles
|
23 114 306 | 22 239 511 | 22 239 511 | 22 570 548 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
|
48 642 435 | 45 129 660 | 45 407 279 | 45 493 794 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire
|
143 540 298 | 143 682 153 | 152 216 791 | 158 587 849 |
Commission canadienne des droits de la personne
|
35 786 850 | 39 741 221 | 40 639 507 | 37 755 613 |
Commission canadienne des grains
|
16 046 114 | 13 209 950 | 13 209 950 | 8 823 443 |
Commission canadienne du lait
|
4 291 407 | 4 153 333 | 4 153 333 | 4 222 621 |
Commission canadienne du tourisme
|
121 159 703 | 156 159 703 | 156 130 263 | 111 152 829 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
|
10 530 635 | 10 476 649 | 12 814 397 | 15 707 053 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
|
4 774 817 | 4 884 675 | 4 884 675 | 4 855 731 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié
|
264 252 059 | 282 477 747 | 284 507 098 | 331 702 024 |
Commission de la capitale nationale
|
191 713 677 | 154 216 469 | 191 146 129 | 94 765 205 |
Commission de la fonction publique
|
86 049 789 | 92 800 729 | 94 571 374 | 94 296 333 |
Commission des champs de bataille nationaux
|
13 201 531 | 11 861 086 | 15 768 386 | 14 083 050 |
Commission des débats des chefs
|
3 206 396 | 454 187 | 454 187 | 3 453 736 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada
|
58 752 818 | 65 495 927 | 69 470 927 | 70 318 191 |
Commission du droit d’auteur
|
3 650 672 | 4 292 538 | 4 292 538 | 4 352 213 |
Commission du droit du Canada
|
0 | 0 | 4 675 069 | 4 293 988 |
Commission mixte internationale (section canadienne)
|
8 318 598 | 8 840 939 | 9 601 062 | 9 271 693 |
Conseil canadien des normes
|
19 271 621 | 15 647 708 | 17 702 499 | 17 805 586 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
|
12 339 409 | 17 003 213 | 17 003 213 | 17 093 674 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
|
13 979 081 | 17 135 250 | 21 076 498 | 19 830 099 |
Conseil de recherches en sciences humaines
|
1 016 390 638 | 1 073 452 726 | 1 115 008 926 | 1 155 330 288 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
|
1 413 274 920 | 1 356 077 377 | 1 382 679 762 | 1 318 066 612 |
Conseil des Arts du Canada
|
510 389 080 | 414 189 080 | 423 322 380 | 364 238 813 |
Conseil national de recherches du Canada
|
1 436 309 315 | 1 437 388 224 | 1 555 527 140 | 1 548 430 200 |
Corporation commerciale canadienne
|
0 | 13 000 000 | 13 000 000 | 13 000 000 |
École de la fonction publique du Canada
|
81 336 421 | 78 712 431 | 78 859 576 | 79 414 547 |
Énergie atomique du Canada limitée
|
1 008 769 322 | 1 174 652 615 | 1 326 573 883 | 1 541 555 307 |
Fondation canadienne des relations raciales
|
6 180 001 | 5 000 000 | 5 115 542 | 9 000 000 |
Gendarmerie royale du Canada
|
5 326 425 666 | 4 234 203 823 | 4 795 647 766 | 4 166 619 561 |
Instituts de recherche en santé du Canada
|
1 384 299 264 | 1 242 484 652 | 1 359 172 027 | 1 351 640 781 |
Investir au Canada
|
34 487 041 | 33 611 556 | 33 595 456 | 33 986 146 |
La Société des ponts fédéraux Limitée
|
9 123 879 | 0 | 5 303 000 | 7 381 000 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
|
235 144 062 | 280 004 519 | 280 514 520 | 144 126 071 |
Marine Atlantique S.C.C.
|
130 809 588 | 40 755 438 | 158 520 769 | 189 617 507 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
|
3 461 924 485 | 3 253 366 478 | 3 570 941 925 | 1 827 072 539 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
95 784 864 315 | 87 404 374 565 | 89 067 954 494 | 94 152 310 938 |
Ministère de l’Environnement
|
1 712 888 665 | 1 968 217 071 | 2 173 728 859 | 2 446 077 674 |
Ministère de l’Industrie
|
3 094 863 744 | 5 784 515 013 | 5 869 594 580 | 5 851 775 190 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
|
3 451 273 280 | 3 907 736 600 | 5 881 400 989 | 4 488 692 672 |
Ministère de la Défense nationale
|
24 126 144 961 | 25 950 347 556 | 27 580 610 515 | 26 489 124 243 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
|
431 853 920 | 423 468 683 | 583 406 790 | 370 739 679 |
Ministère de la Justice
|
907 417 603 | 921 757 075 | 974 536 252 | 987 552 756 |
Ministère de la Santé
|
6 044 784 701 | 3 878 001 891 | 6 342 381 946 | 4 100 226 285 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
|
1 067 659 811 | 883 472 475 | 3 452 111 427 | 2 646 842 235 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
|
8 074 210 761 | 7 469 059 606 | 9 363 648 460 | 7 576 637 073 |
Ministère des Anciens Combattants
|
5 406 391 796 | 5 507 460 465 | 5 682 993 282 | 5 984 416 671 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
|
230 653 872 | 310 313 352 | 325 260 225 | 290 948 513 |
Ministère des Finances
|
106 388 052 369 | 110 665 743 181 | 118 160 064 625 | 128 937 079 682 |
Ministère des Pêches et des Océans
|
3 758 867 521 | 3 986 868 384 | 4 544 384 481 | 4 111 350 346 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
|
4 832 142 977 | 5 807 583 250 | 13 761 666 183 | 9 133 113 298 |
Ministère des Ressources naturelles
|
2 121 211 426 | 3 609 353 137 | 3 942 548 267 | 5 096 780 229 |
Ministère des Services aux Autochtones
|
18 351 809 592 | 39 601 620 243 | 44 799 119 017 | 39 607 476 486 |
Ministère des Transports
|
2 183 206 682 | 2 851 853 197 | 3 417 426 596 | 3 612 937 010 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
|
4 172 352 231 | 4 639 613 147 | 4 843 318 156 | 4 335 605 691 |
Ministère du Patrimoine canadien
|
2 006 534 179 | 2 184 364 789 | 2 390 698 014 | 1 940 102 509 |
Musée canadien de l’histoire
|
84 700 406 | 73 223 111 | 77 279 111 | 73 251 251 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
|
9 546 694 | 8 111 694 | 8 956 694 | 8 111 694 |
Musée canadien de la nature
|
35 681 183 | 27 655 236 | 32 797 236 | 27 718 568 |
Musée canadien des droits de la personne
|
29 336 716 | 25 436 716 | 30 736 716 | 25 458 013 |
Musée des beaux-arts du Canada
|
52 002 341 | 45 756 671 | 50 256 671 | 45 778 278 |
Musée national des sciences et de la technologie
|
43 173 183 | 31 514 196 | 39 514 631 | 29 933 096 |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce
|
0 | 0 | 1 | 0 |
Office des transports du Canada
|
42 887 887 | 31 029 291 | 41 496 728 | 31 387 804 |
Office national du film
|
69 336 699 | 65 648 446 | 70 946 446 | 66 490 205 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
|
16 500 614 | 20 877 446 | 20 877 446 | 21 215 912 |
Régie canadienne de l’énergie
|
109 369 353 | 100 267 059 | 114 852 416 | 113 422 544 |
Registraire de la Cour suprême du Canada
|
39 393 726 | 39 663 895 | 43 544 045 | 45 543 633 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
|
17 289 754 | 28 250 676 | 28 237 776 | 23 009 225 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
|
4 893 775 | 6 056 666 | 6 056 666 | 6 091 191 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
|
2 698 002 | 3 651 256 | 3 651 256 | 3 653 892 |
Secrétariat du Conseil du Trésor
|
11 067 930 305 | 7 853 655 706 | 9 377 699 874 | 8 930 862 997 |
Sénat
|
96 362 294 | 121 821 702 | 121 821 702 | 126 694 386 |
Service administratif des tribunaux judiciaires
|
100 372 516 | 99 306 992 | 106 376 866 | 101 376 811 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
|
72 270 690 | 72 377 590 | 76 472 108 | 80 358 058 |
Service canadien du renseignement de sécurité
|
642 172 827 | 648 157 585 | 656 618 835 | 662 784 872 |
Service correctionnel du Canada
|
2 909 923 253 | 3 050 727 462 | 3 164 665 598 | 3 053 055 968 |
Service de protection parlementaire
|
86 622 316 | 100 749 866 | 106 398 325 | 103 713 748 |
Services partagés Canada
|
2 162 154 180 | 2 618 895 615 | 2 698 270 614 | 2 591 969 423 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement
|
4 042 530 388 | 3 548 649 641 | 5 406 597 674 | 5 105 138 048 |
Société canadienne des postes
|
22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts
|
59 920 409 | 44 294 459 | 66 111 319 | 46 416 148 |
Société Radio-Canada
|
1 250 423 241 | 1 266 123 241 | 1 287 123 241 | 1 287 169 435 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
|
27 335 298 | 32 366 139 | 35 366 139 | 32 475 427 |
Statistique Canada
|
883 383 175 | 576 694 249 | 619 176 703 | 532 095 259 |
Téléfilm Canada
|
151 228 599 | 151 908 479 | 311 108 479 | 151 908 479 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
|
11 103 961 | 11 256 654 | 14 229 724 | 15 770 433 |
VIA HFR - VIA TGF Inc.
|
0 | 0 | 0 | 43 670 000 |
VIA Rail Canada Inc.
|
628 856 038 | 980 546 235 | 1 096 370 797 | 1 233 649 830 |
Total des dépenses budgétaires | 374 784 563 217 | 397 575 534 221 | 443 285 263 409 | 432 941 644 807 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Commission canadienne du lait
|
(48 153 504) | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
|
(2 336 283) | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
236 547 330 | (205 643 530) | (208 594 735) | 161 519 650 |
Ministère de l’Industrie
|
435 000 000 | 800 000 | 800 000 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
|
5 086 214 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale
|
(1 248 045) | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
|
154 955 338 | 348 321 231 | 348 321 231 | 201 000 000 |
Ministère des Finances
|
64 296 624 704 | 361 709 001 | 2 311 709 001 | 0 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
|
12 510 719 | 25 903 000 | 25 903 000 | 25 903 000 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
|
(6 177 491) | 1 | 1 | 0 |
Service correctionnel du Canada
|
(32) | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement
|
(168 383 473) | (164 412 879) | (164 412 879) | (119 838 866) |
Total des dépenses non budgétaires | 64 914 425 477 | 366 676 824 | 2 313 725 619 | 269 383 784 |
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le président du Conseil du Trésor, 2023,
ISSN : 1702-5133
Détails de la page
- Date de modification :