ARCHIVÉE - Réponse et plan d'action de la direction - H1N1
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Réponse et plan d'action de la direction - H1N1 (Document PDF 613 ko - 2 pages)
Examen des leçons tirées : réponse de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada à la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009
Réponse et plan d’action de la direction concernant les recommandations (novembre 2010)
Recommandations | Réponse de la direction | Plan d’action | Calendrier prévu | Organisme responsable |
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1. Renforcer davantage la capacité du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux de se préparer et d’intervenir en cas de pandémie de grippe |
Approuve |
L’Agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec Santé Canada et en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les dirigeants des Premières nations et d’autres intervenants clés, œuvre activement au renforcement de la capacité de lutte contre une pandémie de grippe du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Voici quelques initiatives qui sont en cours de réalisation : |
Agence de la santé publique
Santé Canada
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2. Continuer de préciser, de communiquer et d’exercer les rôles, les responsabilités et les mécanismes du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la gestion des urgences en accordant une attention spéciale à la durabilité des rôles relatifs à la capacité d’intervention et la prise de décisions. |
Approuve |
En réponse à un certain nombre d’études, de vérifications et d’examens récents sur les mesures d’urgence, notamment la préparation en cas de pandémie, le portefeuille de la Santé cherche à régler différents problèmes relatifs à la gestion des urgences. Nous abordons tous les éléments de la recommandation no 2 par le biais d’activités continues du portefeuille de la Santé, avec l’Agence de la santé publique du Canada comme organisme responsable et l’appui et la collaboration de Santé Canada. |
Agence de la santé publique
Santé Canada
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Décembre 2011 | ||||
Nous réviserons le Plan et la politique relatifs aux mesures d’urgence du portefeuille de la Santé. Parmi les problèmes précis que nous visons à régler, signalons : des éclaircissements que nous apportons aux rôles et aux responsabilités touchant la gestion des urgences; l’établissement de procédures relatives aux opérations d’urgence; l’élargissement de la capacité des ressources humaines; la formation en gestion des urgences; une méthodologie officialisée et une structure de gouvernance pour appliquer les leçons tirées. Nous avons réalisé des progrès importants sur bon nombre de ces problèmes. |
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3. Améliorer la capacité du portefeuille de la Santé à communiquer des résultats scientifiques à différents auditoires |
Approuve |
Raffiner des approches visant à traduire les connaissances scientifiques en renseignements utiles à la planification, à la prise de décisions et aux communications. |
Agence de la santé publique
Santé Canada
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Utiliser la formulation et les formats appropriés pour les documents d’orientation |
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Examiner les stratégies à adopter pour la communication des incertitudes, des risques et des changements relatifs aux connaissances scientifiques afin de gagner la confiance du public. |
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Communiquer efficacement les processus et les mécanismes réglementaires |
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