Le gouvernement du Canada annonce le gagnant du défi Détection des commotions cérébrales à l'aide d'indicateurs objectifs

Document d'information

Juin 2024

Le défi Détection des commotions cérébrales à l'aide d'indicateurs objectifs a été lancé en 2022 dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada. Ce défi visait à trouver une technologie, une procédure ou une technique permettant de détecter les commotions cérébrales par une mesure objective d'indicateurs cliniques.

L'Agence de la santé publique du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont annoncé le gagnant du défi (phase 2) :

Nom de l'entreprise : HealthTech Connex Inc.
Titre du projet : L'outil Index of Concussion Exposure (ICE) de la plateforme NeuroCatch
Durée du projet : 24 mois
Montant du grand prix : 1 million de dollars

Détails

L'entreprise HealthTech Connex Inc. a été sélectionnée pour faire avancer sa solution globale en mettant au point un prototype visant à appuyer le diagnostic et le pronostic de rétablissement lors de la détection d'une commotion cérébrale à l'aide d'indicateurs objectifs. Ces travaux s'appuient sur les forces des bases de données existantes pour optimiser l'outil ICE ainsi que le rendement de la classification par l'intelligence artificielle, qui a déjà donné d'excellents résultats en matière de détection des commotions cérébrales.

La phase 2 du défi vise à accroître le soutien au pronostic du syndrome post-commotion cérébrale et la mise au point de produits prêts à être commercialisés sur toutes les plateformes NeuroCatch existantes et nouvellement déployées au Canada et dans le monde. On s'attend à ce que l'outil ICE passe du stade de prototype à celui d'outil prêt à être mis en œuvre et commercialisé. L'outil ICE devrait pouvoir :

  • être mis en œuvre à n'importe quel endroit, par toute personne ayant suivi une formation de base, avec des résultats exploitables en quelques minutes;
  • être utilisé pour adapter les traitements et surveiller les progrès d'une personne vers le rétablissement;
  • déterminer les risques de récurrence des symptômes et de syndrome post-commotion cérébrale.

Ces travaux novateurs visent à s'appuyer sur les travaux du gouvernement du Canada concernant les commotions cérébrales afin d'aider à prévenir de graves problèmes de santé pour la population canadienne.

Détails de la page

Date de modification :