Le gouvernement du Canada appuie des projets communautaires concernant l’infection à VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang

Document d'information

Décembre 2022

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec des partenaires et des intervenants de partout au pays à l'appui de l'objectif mondial d'élimination de l'hépatite virale, de l'infection à VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en tant que menaces à la santé publique d'ici 2030. La contribution des organismes communautaires est un élément central de la capacité du Canada d'atteindre ces objectifs.

Les projets financés par le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C (FIC) et le Fonds pour la réduction des méfaits (FRM) suivent une approche intégrée pour accroître l'efficacité des initiatives de prévention de ces infections et d'autres ITSS.

Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C

Grâce au FIC, 15 projets d'envergure nationale reçoivent un financement de 41 875 763 $.

Projet : Courtier national de connaissances sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang
Financement : 19 500 000 $
Lieu : Toronto (Ontario)
Bénéficiaire : Réseau canadien d'info-traitements sida (CATIE)
Description du projet : Le projet accélérera la conversion des connaissances sur les ITSS en politiques, pratiques et programmes de première ligne qui s'adressent aux populations clés du Canada. Il fournira une gamme complète d'outils et de ressources pédagogiques fondés sur des données probantes, ainsi que des perspectives de renforcement des capacités pour les professionnels de la santé publique et des soins de santé, les fournisseurs de services de première ligne, les éducateurs et les accompagnateurs communautaires, et les décideurs en matière de politiques et de programmes.

Projet : Garder nos feux : Incarner les voix autochtones. Pratiques sages. Communautés bienveillantes.
Financement : 2 500 000 $
Lieu : Fort Qu'Appelle (Saskatchewan)
Bénéficiaire : Communautés, alliances et réseaux (RCAS)
Description du projet : Le projet misera sur les cérémonies et les récits pour aborder les réalités du VIH, du VHC et des ITSS auxquelles sont confrontés les peuples autochtones. Le RCAS travaillera avec des individus, des organisations et des décideurs pour rassembler et préparer des ressources contenant l'ensemble du savoir, en appliquant les modes de connaissance et d'action autochtones et les approches décolonisatrices de la création de données probantes sur les ITSS.

Projet : Optimisation de la prévention combinée du VIH et des ITSS pour les personnes GBT2Q au Canada
Financement : 2 200 000 $
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Centre de recherche communautaire (CBRC)
Description du projet : Ce projet national bilingue augmentera l'accès et le recours aux services de santé liés au VIH et aux ITSS chez les personnes gaies, bisexuelles, queers, aux deux esprits (GBT2Q), de même que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (cisgenres comme transgenres). Le projet renforcera les connaissances et les capacités des professionnels de la santé, des décideurs, ainsi que des membres de la communauté GBT2Q, au moyen de produits de connaissance adaptés à la culture, d'événements organisés par les collectivités et les parties prenantes, et de contenus et de campagnes de marketing numérique ou social.

Projet : Partenariat communautaire Avancer « 2.0 » : optimisation de la prévention combinée pour les personnes GBT2Q+
Financement : 2 142 855 $
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Centre de recherche communautaire CBRC
Description du projet : Ce projet vise à améliorer l'accès et le recours aux services de santé liés aux ITSS chez les personnes gaies, bisexuelles, queers, aux deux esprits (GBT2Q), de même que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (cisgenres comme transgenres) au Canada. Les principales activités comprendront des projets dirigés par des membres de la collectivité, des communautés de pratique régionales pour mieux coordonner les services de santé liés aux ITSS, ainsi que des formations sur la compétence culturelle et la sécurité avec les prestataires de soins de santé et de services sociaux.

Projet : Stratégie nationale intégrée de prévention du VIH pour les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) au Canada
Financement : 2 000 000 $
Lieu : Toronto et Ottawa (Ontario); Edmonton et Calgary (Alberta)
Bénéficiaire : Africans in Partnership Against AIDS (248 358 $); Coalition noire pour la prevention du sida (BlackCAP) [248 358 $]; Comité du sida d'Ottawa (248 358 $); Committee for Accessible AIDS Treatment (248 358 $); HIV Network of Edmonton Society (248 358 $); SafeLink Alberta Society (248 358 $); and Women's Health in Women's Hands (509 852 $)
Description du projet : Ce projet améliorera l'accès des membres de sous-populations au sein des communautés ACN partout au Canada à la prévention du VIH au moyen d'éducation, de mobilisation communautaire, d'un accès accru au dépistage et aux technologies de prévention, et de réduction des obstacles à l'obtention de soins.

Projet : Prévention des ITSS chez les jeunes marginalisés
Financement : 2 000 000 $
Lieu : Ottawa (Ontario)
Bénéficiaire : Action Canada pour la santé et les droits sexuels
Description du projet : Ce projet permettra d'augmenter le dépistage des ITSS chez les jeunes marginalisés grâce à une initiative de marketing social. Chaque campagne s'appuiera sur des partenariats régionaux et sur des recherches afin d'aborder les contextes, les obstacles et les motifs uniques qui influent sur les taux de dépistage chez les jeunes marginalisés.

Projet : Faire participer la communauté à la mise à l'échelle et à l'évaluation des interventions de réduction de la stigmatisation
Financement : 1 999 159 $
Lieu : Ottawa (Ontario)
Bénéficiaire : Association canadienne de santé publique (ACSP)
Description du projet : Ce projet aidera les professionnels et les organisations de tout le Canada à mettre en œuvre et à évaluer le perfectionnement des professionnels de la santé et des services sociaux dans leur milieu respectif, et facilitera le changement structurel au sein de certaines organisations. Ce projet contribuera à accroître les connaissances de ces professionnels au sujet de la stigmatisation et des recoupements entre la stigmatisation entourant les ITSS et d'autres formes d'oppression.

Projet : Tirer profit des leçons apprises : des interventions culturellement sûres face aux ITSS
Financement : 1 682 640 $
Lieu : Gatineau (Québec)
Bénéficiaire : Association des femmes autochtones du Canada
Description du projet : Ce projet permettra de concevoir des interventions durables, fondées sur des connaissances validées et adaptées à la culture pour lutter contre le VIH et l'hépatite C (VHC) chez les femmes autochtones dans les établissements correctionnels fédéraux. Le but du projet est de réduire la stigmatisation et la discrimination par rapport aux ITSS, aux dépendances, à la consommation de substances, aux consommateurs de drogues et à la réduction des méfaits, tout en reconnaissant l'histoire coloniale des Autochtones du Canada.

Projet : ITSS, VIH, hépatite C : des innovations pour une nouvelle ère (Shine)
Financement : 1 500 000 $
Lieu : Toronto (Ontario)
Bénéficiaire : Réalise
Description du projet : Ce projet a pour but de permettre aux décideurs et aux intervenants en matière de politiques et de programmes de partout au Canada de mieux comprendre les besoins en matière de traitement et de soins des personnes vieillissant avec le VIH, des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap physique, cognitif, intellectuel ou autre.

Projet : L'Alliance canadienne pour le VIH-VHC de la connaissance à l'action
Financement : 1 500 000 $
Lieu : Ottawa (Ontario)
Bénéficiaire : Association canadienne pour la santé mondiale – 750 000 $; Association canadienne de recherche sur le VIH – 750 000 $
Description du projet : Ce projet vise à accroître l'application du cadre scientifique des programmes (un cadre qui permet aux programmes de santé publique de mener des recherches axées sur les défis et les expériences sur le terrain) parmi les membres de la communauté, les professionnels et praticiens de la santé publique, les fournisseurs de services et les chercheurs afin de prévenir les nouvelles infections et d'améliorer la santé et le bien-être des personnes touchées par les ITSS dans les communautés du Canada.

Projet : Sensibilisation à la santé sexuelle pour prévenir les ITSS au sein des principales populations de jeunes
Financement : 1 495 000 $
Lieu : Toronto (Ontario)
Bénéficiaire : Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada
Description du projet : Ce projet permettra d'accroître la capacité des éducateurs à assurer une sensibilisation efficace à la prévention des ITSS, culturellement sûre et sans stigmatisation, auprès des populations clés de jeunes. Les activités du projet seront guidées par des groupes de travail, composés de professionnels compétents de divers domaines et de jeunes issus de populations ciblées.

Projet : Trousse à outils sur la santé sexuelle des Inuits : Favoriser le changement par la mobilisation et l'action communautaires concernant l'hépatite C, le VIH et les autres ITSS
Financement : 1 356 109 $
Lieu : Ottawa (Ontario)
Bénéficiaire : Pauktuutit Inuit Women of Canada
Description du projet : Ce projet a pour but d'améliorer la santé sexuelle des jeunes Inuits de l'Inuit Nunangat et des grands centres urbains canadiens en augmentant leur connaissance des stratégies efficaces fondées sur des données probantes pour prévenir le VIH, l'hépatite C et les autres ITSS, et en leur donnant la capacité, la confiance et le confort nécessaires pour demander de l'aide, des tests, des traitements, des soins et du soutien. Ce projet vise également à accroître la capacité des prestataires de services à fournir des services de soins de santé sexuelle adaptés à la culture.

Projet : Améliorer la santé et les droits de l'homme : créer un environnement propice
Financement : 750 000 $
Lieu : Toronto (Ontario)
Bénéficiaire : Réseau juridique VIH
Description du projet : Ce projet produira une analyse et des ressources adaptées à la culture qui traiteront des obstacles à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins – notamment la criminalisation excessive des personnes vivant avec le VIH, et les facteurs structurels qui sapent la santé des populations autochtones. Le projet accroîtra les connaissances des populations clés pour leur permettre d'obtenir des services tout en renforçant la capacité des prestataires de services à fournir des services qui respectent et protègent les droits de l'homme.

Projet : HIVConnect : élaboration d'un programme national de soutien par les pairs pour les PVVIH
Financement : 750 000 $
Lieu : Ottawa (Ontario)
Bénéficiaire : Société canadienne du sida
Description du projet : Ce projet s'appuiera sur les stratégies locales et régionales de soutien par les pairs qui ont fait leurs preuves dans tout le pays et les adaptera à un programme normalisé au niveau national. Ainsi, les organisations de tout le Canada qui n'ont pas encore de programmes de soutien par les pairs pourront facilement en mettre en œuvre grâce à une plateforme en ligne accessible aux personnes vivant avec le VIH, qui pourront suivre des modules de formation créés et envisagés par elles.

Projet : Une mobilisation et un mentorat plus importants et plus significatifs de la part des pairs
Financement : 500 000 $
Lieu : Dunrobin (Ontario)
Bénéficiaire : Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS)
Description du projet : Ce projet portera sur l'amélioration et la promotion d'une mobilisation plus importante et plus significative des pairs et du mentorat parmi les personnes vivant avec le VIH afin de renforcer les compétences, les connaissances et la capacité à prévenir les infections et à améliorer les résultats de santé, avec pour objectif d'améliorer l'accès aux programmes et services de prévention, de traitement, de soins et de soutien en matière d'ITSS.

Fonds pour la réduction des méfaits

Grâce au FRM, 3 projets d'envergure nationale reçoivent un financement de 5 049 762 $.

Projet : Copper Canoe : sages pratiques autochtones de réduction des méfaits
Financement : 2 301 304 $
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique); Fort Qu'Appelle (Saskatchewan)
Bénéficiaire : Dr. Peter AIDS Foundation – 1 016 795 $; Communautés, alliances et réseaux (RCAS) – 1 284 509 $
Description du projet : Ce projet renforcera la capacité des professionnels de la santé de première ligne, des prestataires de services et des organisations à fournir aux Autochtones des services de réduction des méfaits sans stigmatisation et culturellement sûrs. Ce projet permettra de créer des programmes de réduction des méfaits adaptés aux façons d'être et de faire des Autochtones et contribuera à la décolonisation des services de réduction des méfaits offerts par les organisations non autochtones.

Projet : Communauté de pratique nationale de renforcement des capacités pour les services de réduction des risques
Financement : 2 144 949 $
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Dr. Peter AIDS Foundation
Description du projet : Ce projet améliorera la capacité des fournisseurs de services de première ligne et des organisations de partout au Canada à proposer des services de lutte contre la consommation de substances et de réduction des méfaits adaptés à la culture, exempts de stigmatisation, tenant compte des traumatismes, et guidés par des personnes qui en font ou en ont fait l'expérience.

Projet : Réaliser la santé : utiliser les données probantes et les droits pour permettre la réduction des risques
Financement : 603 509 $
Lieu : Toronto (Ontario)
Bénéficiaire : Réseau juridique VIH
Description du projet : Ce projet permettra d'accroître les connaissances et de renforcer la capacité des personnes qui consomment des drogues, des prestataires de services et des décideurs en matière de politiques et de programmes à employer des mesures juridiques et programmatiques qui facilitent l'accès et le recours aux services de réduction des méfaits qui préviennent les ITSS et d'autres méfaits. Ceci sera accompli en consignant les résultats des consultations avec des experts clés, en analysant les obstacles et en traduisant les preuves dans des formats qui sont à la fois accessibles au public cible et utiles pour lui.

Détails de la page

Date de modification :