Les risques du vapotage

Le vapotage de nicotine peut entraîner une dépendance physique et une dépendance. Le vapotage peut augmenter votre risque d'exposition à certaines substances chimiques pouvant nuire à votre santé. Les jeunes personnes et celles qui ne consomment pas de tabac ne devraient pas vapoter parce que le vapotage n'est pas entièrement inoffensif.

Si vous êtes une personne adulte qui fume, le vapotage constitue une option moins néfaste que de continuer de fumer.

Apprenez-en davantage au sujet du vapotage et cessation tabagique.

Sur cette page

Risques pour la santé associés au vapotage de produits contenant de la nicotine

La majeure partie de ce que nous connaissons actuellement au sujet des effets sur la santé de la nicotine provient de l'étude sur le tabagisme et la dépendance, mais la recherche sur les effets du vapotage de produits contenant de la nicotine est en cours. La plupart des substances à vapoter vendues au Canada contiennent de la nicotine. Un produit de vapotage peut contenir plus ou moins de nicotine qu'une cigarette.Note de bas de page 1

La nicotine est la substance responsable des envies et des symptômes de sevrage, qui peuvent en rendre l'abandon plus difficile. Note de bas de page 2 Le fait de vapoter un produit contenant de la nicotine peut entraîner une dépendance physique et/ou une dépendance chez les personnes qui ne consommaient pas auparavant de nicotine (p. ex. qui ne fumaient pas déjà).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la nicotine et les symptômes de sevrage, consultez la page Dépendance à la nicotine.

Lorsqu'elle est inhalée, la nicotine est absorbée dans les poumons puis se déplace rapidement dans le sang, entrant dans le cerveau et les autres organes du corps. Comme pour la cigarette, le vapotage de la nicotine peut entraîner une augmentation à court terme de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque dans les minutes et les heures qui suivent la consommation.Note de bas de page 3, Note de bas de page 4

Parmi d'autres facteurs, les risques pour la santé associés à la nicotine varient selon le produit/le dispositif et la façon dont il est utilisé ainsi que l'âge de la personne. Les enfants et les adolescents qui vapotent de la nicotine sont particulièrement à risque de subir les effets néfastes de la nicotine.

Le saviez-vous?

Aucun produit de vapotage n'a été approuvé en tant que produit thérapeutique (outil d'aide à l'abandon) au Canada. Toutefois, l'usage de la nicotine est approuvé dans le cadre des thérapies de remplacement de la nicotine (p. ex. sous forme de timbres, d'inhalateurs ou de gomme à la nicotine) pour atténuer les symptômes de sevrage et aider les personnes à cesser de fumer. La nicotine en tant que telle n'est pas réputée causer le cancer.Note de bas de page 5

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les thérapies de remplacement de la nicotine, consultez la page Cesser de fumer.

Effets de la nicotine sur les enfants et les adolescents

Bien que le vapotage puisse aider les gens à cesser de fumer et le fait de remplacer complètement la cigarette pour un produit de vapotage soit moins nocif que de continuer de fumer, celui-ci comporte des risques et n'est pas destiné aux jeunes personnes.

Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de la nicotine puisque le développement du cerveau se poursuit pendant l'adolescence jusqu'au début de l'âge adulte. Note de bas de page 6

Les données probantes suggèrent que le cerveau en développement peut être plus sensible aux effets de la nicotine comparativement à ceux des adultes.

Les jeunes peuvent également devenir dépendants de la nicotine à un niveau d'exposition plus faible que les adultes. Note de bas de page 7 Une fois qu'une jeune personne présente des symptômes de dépendance à la nicotine, il peut être difficile de cesser de vapoter.

Des préoccupations ont également été soulevées quant à l'attrait des produits de vapotage chez les jeunes et au fait que ceux-ci peuvent mener à l'utilisation de produits du tabac. Peu de données probantes indiquent que la consommation de produits de vapotage augmente le risque chez les jeunes et les jeunes adultes de consommer un jour des cigarettes de tabac combustibles (tabagisme). Note de bas de page 8,Note de bas de page 9 Toutefois, de récentes données suggèrent que, jusqu'à présent, les taux de tabagisme chez les jeunes et les adultes continuent de diminuer et n'ont jamais été aussi bas. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 indique que le tabagisme chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus s'élevait à 12 pour cent. Note de bas de page 10

Autres substances chimiques présentes dans les aérosols de vapotage

Les produits de vapotage produisent uniquement une petite fraction des substances chimiques se trouvant dans la fumée du tabac et produisent des niveaux moins élevés de substances potentiellement néfastes.

Cela dit, les aérosols de vapotage (parfois appelés « vapeur » et appelé à tort « vapeur d'eau ») contiennent des substances chimiques pouvant parfois être dangereuses. En plus de la nicotine, les liquides de vapotage contiennent habituellement du glycérol (glycérine végétale) et du propylèneglycol (PG) ainsi que des produits chimiques utilisés pour aromatiser. Même si l'usage de ces ingrédients est considéré comme étant sécuritaire dans les cosmétiques et les aliments, les risques à long terme associés à l'inhalation de ces substances sont inconnus et font encore l'objet de recherche.

Le vapotage n'implique aucune combustion, mais le processus de vapotage comprend le chauffage d'un liquide. À des températures élevées, le PG et le glycérol se fragmentent pour former de nouvelles substances chimiques appelées des composés carbonyliques, connus sous le nom d'aldéhydes (p. ex. formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine).Note de bas de page 11 Il a été démontré que l'utilisation de produits de vapotage à une puissance et à une température plus élevées peut produire davantage de substances possiblement néfastes.Note de bas de page 12, Note de bas de page 13, Note de bas de page 14,Note de bas de page 15Certains métaux contaminants (p. ex. nickel, chrome, étain, aluminium) peuvent également se retrouver dans les aérosols à mesure que l'élément chauffant en métal se détériore.Note de bas de page 16 Certains de ces substances chimiques et métaux sont réputés causer le cancer, mais les niveaux observés dans les aérosols du vapotage sont considérablement moins élevés que ceux se retrouvant dans la fumée de cigarette.Note de bas de page 17

Effets possibles sur la santé des aérosols du vapotage

Il est difficile d'évaluer l'incidence exacte du vapotage sur la santé des humains puisque les quantités et le nombre de substances chimiques se retrouvant dans les aérosols du vapotage, auxquels est exposé le consommateur, varient selon le type de dispositif, la température, les ingrédients du liquide de vapotage et la qualité, ainsi que les tendances de vapotage personnelles.

Certains des substances chimiques et des contaminants se retrouvant dans les aérosols du vapotage sont associés à des effets néfastes sur la santé. Les types les plus courants d'effets secondaires déclarés par les personnes qui utilisent des produits de vapotage sont une irritation de la gorge et de la bouche, des maux de tête, une toux et des nausées.Note de bas de page 18

De plus amples recherches sont requises pour déterminer les risques de l'utilisation à long terme des produits de vapotage sur le développement du cancer et de maladies cardiovasculaires, respiratoires et d'autres maladies.Note de bas de page 19 Santé Canada continuera de fournir de l'information en fonction des données probantes et scientifiques de la meilleure qualité disponibles.

Le saviez-vous?

Le vapotage n'est pas réputé causer le poumon du travailleur du pop-corn.

La bronchiolite oblitérante (aussi appelée le « poumon du travailleur du pop-corn »), une maladie chronique qui endommage les petites voies respiratoires des poumons, a été liée à une exposition au diacétyle. Le diacétyle est un produit chimique aromatisant utilisé pour donner une saveur semblable à celle du beurre et d'autres saveurs aux aliments.

Même si ce produit chimique était auparavant commun dans les produits de vapotage, les chercheurs de Santé Canada ont déterminé, au cours des dernières années, que le diacétyle était uniquement présent dans deux échantillons sur les plus de 800 liquides de vapotage vendus au Canada.Note de bas de page 20 À ce jour, aucun cas de poumon du travailleur du pop-corn associé au vapotage n'a été déclaré au Canada.

Vapotage et grossesse

Même si les produits de vapotage contiennent moins de substances chimiques dangereuses que les cigarettes, ils exposent votre fœtus ainsi que vous-même à des substances chimiques comportant des risques pour la santé, comme la nicotine. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé au sujet de vos options pour cesser de vapoter pendant la grossesse.

Les aérosols secondaires comparativement à la fumée secondaire

Les tierces personnes peuvent être exposées aux aérosols qui sont expirés par une personne qui vapote.

Les effets pour la santé associés à l'exposition aux aérosols secondaires générés lors du vapotage font encore l'objet d'études. En raison de la variabilité des substances chimiques présentes dans les aérosols du vapotage, il est difficile de quantifier le volume d'exposition aux substances chimiques, d'où les risques associés aux aérosols secondaires.Note de bas de page 21,Note de bas de page 22,Note de bas de page 23

Toutefois, les risques devraient être beaucoup moins importants comparativement à ceux associés à la fumée secondaire d'un produit du tabac (p. ex. fumée de cigarette) puisque les aérosols secondaires créés par le vapotage contiennent beaucoup moins de substances chimiques que la fumée de cigarette.

La fumée secondaire se compose de fumée expirée ainsi que de fumée latérale, qui est le résultat de la combustion de la cigarette entre chaque bouffée. Jusqu'à 85 % de la fumée secondaire provient de la fumée latérale tandis que l'exposition aux aérosols secondaires est largement attribuable à l'air exhalé pendant le vapotage.Note de bas de page 24

Certaines données probantes suggèrent que l'utilisation de la cigarette électronique augmente le niveau de nicotine et d'autres substances chimiques sur les surfaces intérieures et dans l'air intérieur. Note de bas de page 25, Note de bas de page 26 De la nicotine a été détectée dans le sang et l'urine des personnes n'utilisant pas de produits de vapotage exposées aux aérosols secondaires. Note de bas de page 27

Il est recommandé d'uniquement vapoter à l'extérieur et d'éviter d'utiliser des produits de vapotage autour d'autres personnes. Il est à noter que plusieurs provinces et municipalités interdisent l'utilisation de produits de vapotage là où la cigarette est interdite.

Vapotage du cannabis

Le cannabis contient des substances chimiques pouvant être néfastes pour la santé physique et/ou mentale.

Le cannabis peut être consommé de différentes façons. Les deux façons les plus courantes sont les suivantes :

  • inhalation (fumer ou vapoter)
  • ingestion (manger ou boire)

Les aérosols créés lors du vapotage du cannabis peuvent également inclure des substances néfastes et possiblement cancérogènes, comme des benzènes et du styrène. Note de bas de page 28,Note de bas de page 29

Contrairement à d'autres liquides de vapotage, ceux contenant du cannabis n'utilisent pas de glycérine ou de propylèneglycol. Ils utilisent plutôt un extrait de plante ou un mélange de terpène, qui peuvent comporter leurs propres risques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques pour la santé associés à la consommation de cannabis, consultez la page Le cannabis et votre santé.

Le saviez-vous?

L'utilisation de produits de vapotage à l'extérieur du marché légal peut présenter des risques supplémentaires pour la santé et la sécurité.

Une éclosion de maladie pulmonaire associée à la cigarette électronique ou au vapotage (EVALI, appelé MPAV au Canada) a été déclarée en 2019, éclosion qui a causé des milliers d'hospitalisations et des douzaines de décès aux États-Unis (É.-U.). Le Canada a relevé un petit nombre de cas de MPAV et aucun décès n'a été déclaré jusqu'à présent.

L'enquête sur l'éclosion de l'Agence de la santé publique du Canada n'a pas permis d'identifier une cause commune de la MPAV au Canada. Toutefois, les données probantes des É.-U. suggèrent un lien entre les produits de vapotage non réglementés contenant du tétrahydrocannabinol (THC) se composant d'additifs, comme l'acétate de vitamine E.Note de bas de page 30

Une des conclusions claires des éclosions aux États-Unis et au Canada est que les Canadiens et les Canadiennes ne devraient pas utiliser de produit de vapotage, y compris des produits contenant du cannabis, obtenus de sources illégales ou non réglementées. Les produits de vapotage obtenus de sources illégales ou non réglementées peuvent être contaminés par des adultérants, comme l'acétate de vitamine E, dont la présence est interdite dans les produits réglementés en raison du risque qu'ils présentent lorsqu'ils sont inhalés.

Apprenez-en davantage au sujet de la MPAV au Canada à la page Maladie pulmonaire associée au vapotage.

Sûreté des produits de vapotage

Empoisonnement à la nicotine

Les liquides de vapotage contenant de la nicotine sont toxiques et les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être vulnérables à la nicotine.

Même en petites quantités, les liquides de vapotage contenant de la nicotine peuvent être très nocifs dans les cas suivants :

  • s'ils sont avalés
  • s'ils sont absorbés par la peau

Des décès et des incidents liés à un empoisonnement à la nicotine non mortel chez des enfants ayant avalé un liquide à vapoter ont été déclarés. Note de bas de page 31

Les contenants de liquides à vapoter contenant de la nicotine doivent être munis d'un dispositif protège-enfants ainsi qu'un symbole de danger « Poison ». Ce dispositif et ce symbole sont requis en vertu de la loi. Ils peuvent contribuer à protéger les enfants de trois façons :

  • faire en sorte qu'un enfant a plus de difficulté à accéder au liquide dans le contenant;
  • indiquer visuellement que le produit doit être gardé loin des yeux et de la portée des enfants;
  • apprendre aux enfants que ce symbole signifie Danger! Ne pas toucher.

Conseils pour manipuler des liquides à vapoter en toute sécurité

  • Conserver loin des yeux et de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • Conserver les liquides à vapoter dans un endroit frais et sec où ils ne peuvent pas être confondus avec un aliment, une boisson ou un médicament.
  • Fermer le contenant de façon sécuritaire après chaque utilisation.
  • Se laver les mains immédiatement après avoir manipulé un liquide à vapoter.
  • En cas d'ingestion d'un liquide à vapoter, consulter immédiatement un médecin ou composer le 9-1-1.

Voir la page sur l'utilisation sécuritaire des produits chimiques ménagers pour obtenir de plus amples renseignements.

Piles et dispositifs de vapotage

Même s'il est peu courant, un autre risque à considérer est les piles défectueuses ou les dispositifs de vapotage défectueux qui peuvent causer un incendie ou une explosion.

Les piles au lithium-ion utilisées avec les dispositifs de vapotage peuvent présenter un danger si elles ne sont pas correctement :

  • utilisées
  • entreposées
  • transportées
  • rechargées

Conseils pour prévenir les blessures causées par les piles au lithium-ion utilisées avec les dispositifs de vapotage

  • Ne modifiez pas votre dispositif de vapotage.
  • Achetez des piles au lithium-ion compatibles avec votre dispositif de vapotage.
  • Achetez des piles au lithium-ion d'une source fiable.
  • Ne placez pas de piles au lithium-ion de rechange dans vos poches ou d'autres endroits où elles peuvent entrer en contact avec de la monnaie, des clés ou d'autres objets métalliques. Les piles au lithium-ion peuvent surchauffer, s'enflammer ou même exploser lorsqu'elles entrent en contact avec des objets métalliques. Ces incidents signalés ont entraîné de graves blessures.
  • Conservez les piles au lithium-ion de rechange dans un étui protecteur.
  • Lisez les instructions du fabricant pour ranger et recharger votre dispositif de vapotage.
  • Ne dépassez pas le temps de charge recommandé.
  • Choisissez des dispositifs de vapotage certifiés aux normes de sécurité, tel que le ANSI/CAN/UL 8139, afin de réduire le danger de feu ou d'explosion.
  • N'utiliser pas ni recharger des dispositifs de vapotage près de sources d'oxygène, comme les cylindres sous pression servant à l'oxygénothérapie.

Consultez les pages Sécurité des piles et Sécurité des produits électriques pour en apprendre davantage.

Déclarer une défaillance du dispositif

Les dispositifs de vapotage sont réglementés en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Si vous relevez un problème de sécurité lié à un dispositif de vapotage ou à un liquide de vapotage, vous pouvez signaler le problème :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de sécurité des produits et apprendre comment vous protéger, consultez la page sur la sécurité et la réglementation des produits de vapotage.

Renseignements supplémentaires

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Voos, N., Goniewicz, M. L., & Eissenberg, T., 2019. What is the nicotine delivery profile of electronic cigarettes?. Expert opinion on drug delivery, 16(11), 1193–1203. https://doi.org/10.1080/17425247.2019.1665647

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, Health and Medicine Division, Board on Population Health and Public Health Practice, Committee on the Review of the Health Effects of Electronic Nicotine Delivery Systems, Eaton, D. L., Kwan, L. Y., & Stratton, K. (Eds.)., 2018. Public Health Consequences of ECigarettes. National Academies Press (US). 

Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

Franzen, K. F., Willig, J., Cayo Talavera, S., Meusel, M., Sayk, F., Reppel, M., Dalhoff, K., Mortensen, K., & Droemann, D., 2018. E-cigarettes and cigarettes worsen peripheral and central hemodynamics as well as arterial stiffness: A randomized, double-blinded pilot study. Vascular medicine (London, England), 23(5), 419–425. https://doi.org/10.1177/1358863X18779694

Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Antoniewicz, L., Brynedal, A., Hedman, L., Lundbäck, M., & Bosson, J. A., 2019. Acute Effects of Electronic Cigarette Inhalation on the Vasculature and the Conducting Airways. Cardiovascular toxicology, 19(5), 441–450. https://doi.org/10.1007/s12012-019-09516-x

Retour à la référence de la note de bas de page 4 referrer

Note de bas de page 5

IARC, 2012. Personal Habits and Indoor Combustions IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 100E. Retrieved from https://publications.iarc.fr/Book-And-Report-Series/Iarc-Monographs-On-The-Identification-Of-Carcinogenic-Hazards-To-Humans/Personal-Habits-And-Indoor-Combustions-2012

Retour à la référence de la note de bas de page 5 referrer

Note de bas de page 6

US Department of Health and Human Services, 2012. Preventing tobacco use among youth and young adults: A report of the Surgeon General. Atlanta, GA: US Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health, 3.

Retour à la référence de la note de bas de page 6 referrer

Note de bas de page 7

Smith, R.F., McDonald, C.G., Bergstrom, H.C., Ehlinger, D.G. and Brielmaier, J.M., 2015. Adolescent nicotine induces persisting changes in development of neural connectivity. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 55, pp.432-443. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2015.05.019

Retour à la référence de la note de bas de page 7 referrer

Note de bas de page 8

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, Health and Medicine Division, Board on Population Health and Public Health Practice, Committee on the Review of the Health Effects of Electronic Nicotine Delivery Systems, Eaton, D. L., Kwan, L. Y., & Stratton, K. (Eds.)., 2018. Public Health Consequences of ECigarettes. National Academies Press (US). 

Retour à la référence de la note de bas de page 8 referrer

Note de bas de page 9

Service de la dépendance à la nicotine, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Lignes directrices sur l’usage de nicotine à moindre risque (LDUNMR). Sur Internet : https://www.nicotinedependenceclinic.com/en/Pages/Lower-Risk-Nicotine-Use-Guidelin%E2%80%8Bes.aspx.

Retour à la référence de la note de bas de page 9 referrer

Note de bas de page 10

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)., 2021. Statistique Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 10 referrer

Note de bas de page 11

El-Hellani, A., Salman, R., El-Hage, R., Talih, S., Malek, N., Baalbaki, R., Karaoghlanian, N., Nakkash, R., Shihadeh, A., & Saliba, N. A., 2018. Nicotine and Carbonyl Emissions From Popular Electronic Cigarette Products: Correlation to Liquid Composition and Design Characteristics. Nicotine & tobacco research: official journal of the Society for Research on Nicotine and Tobacco, 20(2), 215–223. https://doi.org/10.1093/ntr/ntw280

Retour à la référence de la note de bas de page 11 referrer

Note de bas de page 12

Geiss, O., Bianchi, I., & Barrero-Moreno, J., 2016. Correlation of volatile carbonyl yields emitted by e-cigarettes with the temperature of the heating coil and the perceived sensorial quality of the generated vapours. International journal of hygiene and environmental health, 219(3), 268–277. https://doi.org/10.1016/j.ijheh.2016.01.004

Retour à la référence de la note de bas de page 12 referrer

Note de bas de page 13

Gillman, I. G., Kistler, K. A., Stewart, E. W., & Paolantonio, A. R., 2016. Effect of variable power levels on the yield of total aerosol mass and formation of aldehydes in e-cigarette aerosols. Regulatory toxicology and pharmacology, 75, 58–65. https://doi.org/10.1016/j.yrtph.2015.12.019

Retour à la référence de la note de bas de page 13 referrer

Note de bas de page 14

Kosmider, L., Sobczak, A., Fik, M., Knysak, J., Zaciera, M., Kurek, J., & Goniewicz, M. L., 2014. Carbonyl compounds in electronic cigarette vapors: effects of nicotine solvent and battery output voltage. Nicotine & tobacco research: official journal of the Society for Research on Nicotine and Tobacco, 16(10), 1319–1326. https://doi.org/10.1093/ntr/ntu078

Retour à la référence de la note de bas de page 14 referrer

Note de bas de page 15

Massey, Z. B., Brockenberry, L. O., Murray, T. E., & Harrell, P. T., 2021. Dripping Technology Use Among Young Adult E-Cigarette Users. Tobacco Use Insights. https://doi.org/10.1177/1179173X211035448

Retour à la référence de la note de bas de page 15 referrer

Note de bas de page 16

Halstead, M., Gray, N., Gonzalez-Jimenez, N., Fresquez, M., Valentin-Blasini, L., Watson, C., & Pappas, R. S., 2020. Analysis of Toxic Metals in Electronic Cigarette Aerosols Using a Novel Trap Design. Journal of analytical toxicology, 44(2), 149–155. https://doi.org/10.1093/jat/bkz078

Retour à la référence de la note de bas de page 16 referrer

Note de bas de page 17

IARC., 2022. Monographs on the identification of carcinogenic hazards to humans. https://monographs.iarc.who.int/list-of-classifications

Retour à la référence de la note de bas de page 17 referrer

Note de bas de page 18

Hartmann-Boyce J, Lindson N, Butler AR, McRobbie H, Bullen C, Begh R, Theodoulou A, Notley C, Rigotti NA, Turner T, Fanshawe TR, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 11. Art. No.: CD010216. DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub7.

Retour à la référence de la note de bas de page 18 referrer

Note de bas de page 19

Tarran, R., Barr, G., Benowitz, N.L et al., 2021. E-Cigarettes and Cardiopulmonary Health. Function (2)2. https://doi.org/10.1093/function/zqab004

Retour à la référence de la note de bas de page 19 referrer

Note de bas de page 20

Kosarac, I., Kubwabo, C., Fan, X., Siddique, S., Petraccone, D., He, W., Man, J., Gagne, M., Thickett, K. R., & Mischki, T. K., 2021. Open Characterization of Vaping Liquids in Canada: Chemical Profiles and Trends. Frontiers in chemistry, 9, 756716. https://doi.org/10.3389/fchem.2021.756716

Retour à la référence de la note de bas de page 20 referrer

Note de bas de page 21

Papaefstathiou, E., Bezantakos, S., Stylianou, M., Biskos, G., & Agapiou, A., 2020. Comparison of particle size distributions and volatile organic compounds exhaled by e-cigarette and cigarette users. Journal of Aerosol Science, 141(Complete). https://doi.org/10.1016/j.jaerosci.2019.105487

Retour à la référence de la note de bas de page 21 referrer

Note de bas de page 22

Martuzevicius, D., Prasauskas, T., Setyan, A., O'Connell, G., Cahours, X., Julien, R., & Colard, S., 2019. Characterization of the Spatial and Temporal Dispersion Differences Between Exhaled E-Cigarette Mist and Cigarette Smoke. Nicotine & tobacco research : official journal of the Society for Research on Nicotine and Tobacco, 21(10), 1371–1377. https://doi.org/10.1093/ntr/nty121

Retour à la référence de la note de bas de page 22 referrer

Note de bas de page 23

Zhang, L., Lin, Y. and Zhu, Y., 2020. Transport and Mitigation of Exhaled Electronic Cigarette Aerosols in a Multizone Indoor Environment. Aerosol Air Qual. Res. 20: 2536–2547. https://doi.org/10.4209/aaqr.2020.03.0088

Retour à la référence de la note de bas de page 23 referrer

Note de bas de page 24

Lee, Y. H., Gawron, M., & Goniewicz, M. L., 2015. Changes in puffing behavior among smokers who switched from tobacco to electronic cigarettes. Addictive behaviors, 48, 1–4. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2015.04.003

Retour à la référence de la note de bas de page 24 referrer

Note de bas de page 25

van Drooge, B. L., Marco, E., Perez, N., & Grimalt, J. O., 2019. Influence of electronic cigarette vaping on the composition of indoor organic pollutants, particles, and exhaled breath of bystanders. Environmental science and pollution research international, 26(5), 4654–4666. https://doi.org/10.1007/s11356-018-3975-x

Retour à la référence de la note de bas de page 25 referrer

Note de bas de page 26

E-Cigarette Use Among Youth and Young Adults; A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA. U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health, 2016.

Retour à la référence de la note de bas de page 26 referrer

Note de bas de page 27

Johnson, J. M., Naeher, L. P., Yu, X., Sosnoff, C., Wang, L., Rathbun, S. L., De Jesús, V. R., Xia, B., Holder, C., Muilenburg, J. L., & Wang, J. S., 2019. A biomonitoring assessment of secondhand exposures to electronic cigarette emissions. International journal of hygiene and environmental health, 222(5), 816–823. https://doi.org/10.1016/j.ijheh.2019.04.013

Retour à la référence de la note de bas de page 27 referrer

Note de bas de page 28

Centres for Disease Control and Prevention., 2018. Facts About Benzene. Sur Internet : https://emergency.cdc.gov/agent/benzene/basics/facts.asp#:~:text=The%20Department%20of%20
Health%20and,of%20the%20blood%2Dforming%20organs

Retour à la référence de la note de bas de page 28 referrer

Note de bas de page 29

National Institute of Environmental Health Sciences., 2022. Styrene. Sur Internet : https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/styrene/index.cfm

Retour à la référence de la note de bas de page 29 referrer

Note de bas de page 30

Centres for Disease Control and Prevention., 2020. Outbreak of Lung Injury Associated with the Use of E-cigarette, or Vaping Products. Sur Internet : https://www.cdc.gov/tobacco/basic_information/e-cigarettes/severe-lung-disease.html

Retour à la référence de la note de bas de page 30 referrer

Note de bas de page 31

Gouvernement du Canada., 2020. Aperçu – Traumatismes et intoxications associés à la cigarette électronique et aux substances de vapotage, base de données électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, 2011‑2019. Sur Internet :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-7-8-2020/traumatismes-intoxications-cigarette-electroniques-substances-vapotage-eschirpt-2011-2019.html

Retour à la référence de la note de bas de page 31 referrer

Détails de la page

Date de modification :