Introduction : Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers

Sur cette page

Message de l'infirmière en chef du Canada

J'ai le plaisir de vous présenter la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada.

Depuis ma nomination à titre d'infirmière en chef du Canada, j'ai fait de mon engagement auprès de la communauté infirmière d'un océan à l'autre du pays ma priorité. Au cours de mes rencontres avec des membres du personnel infirmier, des étudiants, des professeurs et des dirigeants administratifs, j'ai pu constater clairement l'ampleur du défi que représente la rétention des effectifs infirmiers. Nous devons nous concentrer sur la recherche de solutions pour améliorer l'environnement de travail du personnel infirmier. La vitalité du personnel infirmier de partout au Canada me stimule et je sais que, lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons trouver des solutions qui modifieront de manière significative le système de soins de santé.

Cette boîte à outils a été conçue pour appuyer la rétention des effectifs infirmiers. Elle est le résultat d'un effort de collaboration pancanadien mené en partenariat avec la communauté infirmière canadienne et ces infirmières et infirmiers qui se sont engagés à améliorer la vie professionnelle actuelle et future du personnel infirmier au Canada. La boîte à outils est une ressource créée par le personnel infirmier, pour le personnel infirmier, qui s'appuie sur la pratique fondée sur les résultats probants, sur les expériences vécues du personnel infirmier au point d'intervention, ainsi que sur les perspectives de professionnels en soins infirmiers à tous les stades de carrière, y compris des étudiants en sciences infirmières.

J'espère que cette boîte à outils nous incitera à modifier notre façon de voir et de valoriser la profession infirmière et qu'elle prendra appui sur les travaux réalisés par d'autres en vue d'améliorer les conditions de travail du personnel infirmier au Canada. La boîte à outils offre aux employeurs et aux autorités de la santé l'occasion de collaborer à l'élaboration de programmes standardisés dans l'ensemble des organisations et des systèmes de santé du Canada. Elle nous offre également la possibilité de mettre l'accent sur la collaboration et de travailler ensemble en vue de réaliser des économies d'échelle, en cernant des initiatives qui pourront être amplifiées et étendues à différentes organisations et domaines d'application. Reconnaissant que le personnel infirmier travaille dans des environnements variés, la boîte à outils n'a pas été conçue pour s'appliquer à un lieu de travail précis. Les milieux de travail du personnel infirmier ont des réalités et des facteurs différents qui influencent la manière dont les initiatives de la boîte à outils peuvent être mises en œuvre. Ainsi, les initiatives offrent un éventail d'approches permettant au personnel infirmier et aux employeurs de collaborer à la mise en œuvre de stratégies qui conviennent le mieux aux circonstances de leur lieu de travail.

J'aimerais remercier personnellement tous les membres du personnel infirmier des différents secteurs du système de soins de santé de partout au Canada, qui ont collaboré à l'élaboration de la boîte à outils. Elle a été conçue en collaboration avec un comité consultatif d'experts composé de membres estimés de la communauté infirmière, puis validée au cours de nombreuses séances auprès de la communauté infirmière de chaque province et territoire du Canada. Je suis très fière des infirmières et infirmiers du Canada, et je m'engage à travailler avec tous le personnel infirmier afin de faire de la profession infirmière une profession de choix au Canada. Je félicite l'ensemble du personnel infirmier pour le dévouement dont il a fait preuve, et dont il continue de faire preuve, envers sa profession. Le système de santé canadien a la chance de pouvoir compter sur des personnes aux connaissances, à l'expertise et au professionnalisme si vastes.

Le personnel infirmier du Canada fait partie intégrante de notre système de santé et, malgré l'environnement complexe et en constante évolution dans lequel nous travaillons, nous intervenons avec humanité, calme, expertise, compétence et professionnalisme. Pour améliorer le bien-être au sein de la profession infirmière et accroître le respect envers le travail que fait chaque jour son personnel, il est essentiel d'assurer un effectif infirmier robuste et durable. Nous devons en faire davantage pour améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada, et la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers est un excellent point de départ pour instaurer un changement positif et soutenu.

Leigh Chapman, IA., Ph. D.
Infirmière en chef du Canada
Santé Canada

Un message du Comité consultatif

À chaque instant, le jour et la nuit, aux quatre coins du pays, le personnel infirmier veille à la santé des patientsNote de bas de page 1, des familles et des communautés. Le travail du personnel infirmier forme la base des soins de santé, et les conditions de travail de nos effectifs revêtent une importance capitale pour le maintien de notre système public au Canada. La vie professionnelle et les conditions de travail du personnel infirmier se sont toutefois détériorées au cours des dernières décennies, et cela a conduit à la crise nationale que nous observons actuellement en matière de rétention des effectifs infirmiers. En tant que pays et société, il est grand temps pour nous d'aborder les causes profondes de la pénurie infirmière et de nous engager à prendre des mesures de rétention des effectifs infirmiers.

La Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers est un instrument qui vise à soutenir notre engagement à améliorer la rétention des effectifs infirmiers. Première en son genre, elle s'appuie sur les connaissances et l'expérience des infirmières et des infirmiers de chaque province et territoire qui se sont réunis pour énoncer ce que nous devons faire pour soutenir le personnel infirmier dans son travail continuel. Ce que nous vous proposons ici, ce sont des initiatives de rétention réalisables qui peuvent être mises en œuvre immédiatement. Chaque initiative a été soigneusement validée auprès d'infirmières et d'infirmiers exerçant un large éventail de fonctions dans divers milieux de soins et, ensemble, se veulent un recueil de solutions audacieuses et novatrices conçues par le personnel infirmier à l'intention de personnel infirmier.

La mise en œuvre des initiatives que propose cette boîte à outils est flexible. En soi, chaque initiative est indépendante, mais conjuguée aux autres, elle devient plus efficace. Bien que ces initiatives soient axées sur la rétention des effectifs infirmiers qui assurent des soins directs aux patients, chacune peut également être envisagée dans d'autres domaines de travail infirmier, notamment le leadership, l'élaboration de politiques, la recherche et l'enseignement. Chaque initiative peut et devrait être examinée, peu importe qu'il y ait ou non pénurie de personnel infirmier dans un cadre de pratique donné. Elles exigent toutes une volonté politique et un véritable engagement à faire participer le personnel infirmier au changement.

Cette boîte à outils offre un rappel que les infirmières et infirmiers sont des êtres humains dont les besoins sont les mêmes que ceux de tout autre être humain : repos, nourriture, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et épanouissement au travail. Elle nous rappelle également que les effectifs infirmiers ne sont pas des héros qui prodiguent des soins de manière désintéressée en dépit du contexte. Ce sont des professionnels dont les connaissances, les compétences et l'expertise ont une incidence réelle sur la vie des personnes au Canada. Le personnel infirmier connaît l'importance que revêt son travail pour la santé de tous. Il sait également ce dont il a besoin pour poursuivre son travail vital qui est d'assurer des soins de santé pour tous. Nous vous demandons d'utiliser cette boîte à outils pour aider le personnel infirmier à vous aider à protéger le système de soins de santé du pays. Nous ne pouvons pas agir seuls; nous devons pouvoir compter sur tous les niveaux de gouvernance des soins de santé. Cette boîte à outils constitue un plan d'action, et nous vous demandons de passer à l'action avec nous dès maintenant.

Cynthia Baker, IA., Ph. D.
Association canadienne des écoles de sciences infirmières

Liliana Canadic, IA., B. Sc. Inf,
Ministre de la Sante, Gouvernement de la Saskatchewan

Tim Guest, IA., B. Sc. Inf, MBA
Association des infirmières et des infirmiers du Canada

Cynthia Johansen, M. Sc., MAL
BC College of Nurses & Midwives

Toni Leamon, IA., BA, B. Sc. Inf
Défenseur des droits des patients

Linda McGillis Hall, IA., Ph. D.
Université de Toronto

Ovie Onagbeboma, IA.
Alliance des Infirmières et des Infirmiers Noirs du Canada

Linda Silas, IA., B. Sc. Inf
Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers

Natalie Stake-Doucet, IA., Ph. D.
Université de Montréal, Association québécoise des infirmières et infirmiers

Angela Wignall, IA., B. Sc. Inf, BA, MA
Nurses and Nurse Practitioners of British Columbia

Eyasu Yakob, Étudiant-infirmier
Association des étudiant(e)s infirmier(ères) du Canada

Témoignage des patients

Cette boîte à outils doit faire exactement ce que son titre indique – améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada. En tant que patients, nous sommes bien placés pour observer le personnel infirmier qui s'occupe de nous dans nos pires moments et qui nous aide à faire face aux pires résultats et à nous sentir le mieux possible dans les pires circonstances. Mais à l'heure actuelle, c'est le personnel infirmier qui vit ses pires moments chaque fois qu'il se rend au travail. Le personnel doit travailler dans les pires conditions, alors qu'il a tant de soins à prodiguer et de soutien à apporter, mais jamais assez de temps ou de ressources pour y parvenir. Les patients voient et soutiennent le personnel infirmier. Ce dernier constitue l'épine dorsale de notre système de soins de santé et, sans la passion qui l'anime, le système serait un milieu angoissant. J'espère qu'avec le soutien des initiatives proposées dans cette boîte à outils, nous pourrons commencer à accorder au personnel infirmier la bienveillance, l'attention et la priorité dont il a toujours su faire preuve envers nous.

Toni Leamon, BA, BScN, IA.
Présidente sortante du groupe Voix des patients (de 2020 à 2023), Association médicale canadienne

Message d'un aîné autochtone

Les infirmières et les infirmiers sont ceux qui sont toujours là pour nous, qui s'occupent de nous lorsque nous en avons le plus besoin. Nous devons reconnaître que le personnel infirmier mérite d'être remercié et apprécié et que son bien-être est essentiel. Nous devons également veiller à ce que tout le personnel infirmier soit pris en charge. En un sens, ces personnes sont des mentors en matière de soins et de bien-être. Nous devons veiller à ce qu'elles disposent d'un lieu, d'un espace et d'un temps leur permettant d'être équilibrés sur le plan mental, physique et spirituel. Ces trois piliers de la vie sont essentiels pour tous et « nous » devons veiller à ce que le personnel infirmier bénéficie d'un soutien, quel qu'il soit, dans la recherche de cet équilibre de vie.

Aîné Cat (Mark) Criger, Cayugan
Philosophe autochtone traditionnel

Santé Canada tient à remercier les Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers (Instituts de recherche en santé du Canada) pour leur participation à l’élaboration de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers.

Lisa Bourque Bearskin, IA., Ph. D., FACSI, FAAN
Professeure agrégée, University of Victoria

Holly Graham, IA., BA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf., Ph. D., Psychologue doctorale agréée
Professeure agrégée, University of Saskatchewan

Wanda Phillips-Beck, B.Sc.Inf, M. Sc., IA., Ph. D.
Professeure adjointe, University of Manitoba,
Seven Generations Scholar, First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba

Margot Latimer, IA., Ph. D.
Professeure et chaire de recherche, Dalhousie University & IWK Health

Amélie Blanchet Garneau, IA., Ph. D.
Professeure agrégée, Université de Montréal

Jason Hickey, IA., Ph. D.
Professeur agrégé, Université du Nouveau-Brunswick

Objectif

La Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada (la « boîte à outils ») a été créée conjointement par un groupe uniprofessionnel formé de membres de la communauté infirmière canadienne, réunis en 2023 dans le cadre du Forum sur la rétention du personnel infirmier mené par l'infirmière en chef du Canada. Ce groupe se compose d'experts, d'infirmières et d'infirmiers au point d'intervention, d'employeurs de personnel infirmier, de décideurs, d'associations et d'ordres professionnels, de représentants syndicaux et d'autres parties prenantes qui dispensent des conseils et soutiennent les efforts pancanadiens visant à aborder la question de la rétention des effectifs infirmiers au Canada.

L'objectif de cette boîte à outils est de fournir aux employeurs et aux organisations de santé canadiens des stratégies et des outils pratiques pour améliorer la rétention des effectifs infirmiersNote de bas de page 2. La boîte à outils est une ressource créée par le personnel infirmier, pour le personnel infirmier, qui s'appuie sur la pratique fondée sur des résultats probants, sur les expériences vécues du personnel infirmier au point d'intervention, ainsi que sur les points de vue de professionnels en soins infirmiers à tous les stades de leur carrière. Elle s'adresse aux employeurs, aux organisations, aux systèmes de santé ainsi qu'aux administrateurs de systèmes de santé (p. ex. les professionnels en matière de ressources humaines).

La boîte à outils porte sur huit thèmes principaux (énumérés ci-après) qui ont un impact sur la vie professionnelle quotidienne du personnel infirmier dans le domaine des soins cliniques et elle fournit des outils connexes que les employeurs canadiens peuvent mettre en œuvre pour soutenir la rétention des effectifs infirmiers. Elle a été créée dans le contexte d'environnements et d'équipes de soins interdisciplinaires. L'ordre dans lequel les huit thèmes apparaissent n'indique ni leur priorité ni la séquence dans laquelle ils devraient être appliqués. Comme chaque thème peut être plus ou moins pertinent selon le contexte local des employeurs, des organisations ou des systèmes de santé, il est à prévoir qu'ils ne seront pas tous abordés par tous les publics cibles. Chacun des thèmes principaux repose sur les valeurs du respect, de la lutte contre le racisme et l'oppression, de la transparence et de la responsabilisation.

Figure 1. Thèmes centraux et valeurs sous-jacentes permettant aux infirmières de s'épanouir et d'être soutenues sur le plan professionnel

Équivalent textuel

Ces thèmes sont les suivants :

  1. Leadership inspiré
  2. Méthodes de travail flexibles et équilibrées
  3. Soutien organisationnel en matière de santé mentale et de bien-être
  4. Perfectionnement professionnel et mentorat
  5. Réduction du fardeau administratif
  6. Fortes compétences en gestion et en communication
  7. Gouvernance clinique et infrastructures
  8. Pratiques sécuritaires de dotation

La boîte à outils est destinée au personnel infirmier pendant qu'il franchit les différentes étapes de sa carrière, y compris les étudiants, les nouveaux diplômés, le personnel en milieu et en fin de carrière, les gestionnaires, les membres de la direction ou les cadres en soins infirmiers, les éducateurs et le corps professoral en sciences infirmières. Les initiatives qui y sont décrites peuvent avoir une incidence sur une seule ou sur l'ensemble de ces étapes et de ces postes.

Principes directeurs

La boîte à outils présente des initiatives et des mesures tangibles qui peuvent être mises en œuvre par les organisations et les employeurs au Canada en vue d'améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier. Plusieurs principes directeurs ont été appliqués lors de la sélection des outils, notamment les suivants :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Dans ce document, le terme « patient » fait référence aux personnes qui ont besoin de soins et de services de santé; d'autres termes utilisés dans la pratique peuvent inclure « client » ou « utilisateur de services ».

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page *

Désigne le personnel infirmier autorisé, le personnel infirmier auxiliaire autorisé, le personnel infirmier psychiatrique autorisé et le personnel infirmier praticien.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Détails de la page

Date de modification :