Groupe des triarylméthanes
Fiche d'information
Ces substances ont été identifiées pour action dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation préalable a porté sur 6 substances appelées collectivement dans le cadre du PGPC le Groupe des triarylméthanes.
Résumé des publications
Groupe de substances | N° CAS | Nom commun | Nom dans la Liste intérieure | Projet de décret et RÉIR | Commentaires du public sur l'ébauche d'évaluation préalable | Évaluation préable finale | Approche de gestion des risques proposée | Commentaires du public sur l'approche de gestion des risques proposée | Conclusion proposée sur les critères de l'article 64 | Activités de suivi |
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Groupe des triarylméthanes | 548-62-9Note de bas de page a | Basic Violet 3 | Chlorure de [4-[4,4'-bis(diméthylamino)benzhydrylidène]cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène]diméthylammonium | HTML | HTML | HTML | HTML | HTML | Satisfait à un ou à plusieurs des critères | Voir l' approche de gestion des risques proposée |
569-64-2 | Malachite Green | Chlorure de [4-[α-[4-(diméthylamino)phényl]benzylidène]cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène]diméthylammonium | ||||||||
1324-76-1Note de bas de page a | Pigment Blue 61 | Acide [(4-{(4-anilinophényl)[4-(phénylimino)cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène]méthyl}phényl)amino]benzènesulfonique | Aucun | Aucun | Aucun | Ne satisfait pas aux critères | Aucune n'est prévue pour le moment | |||
2390-59-2 | Basic Violet 4 | Chlorure de (4-{bis[4-(diéthylamino)phényl]méthylène}cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène)diéthylammonium | HTML | HTML | HTML | Satisfait à un ou à plusieurs des critères | Voir l' approche de gestion des risques proposée | |||
2390-60-5 | Basic Blue 7 | Chlorure de (4-{4-(diéthylamino)-α-[4-(éthylamino)-1-naphtyl]benzy0lidène}cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène)diéthylammonium | ||||||||
3844-45-9Note de bas de page a | Brillant Blue FCF | Dihydrogéno(éthyl)(4-{4-[éthyl(3-sulfonatobenzyl)]amino]-2'-sulfonatobenzhydrylidène}cyclohexa-2,5-dién-1-ylidène)(3-sulfonatobenzyl)ammonium, sel de disodium | Aucun | Aucun | Aucun | Ne satisfait pas aux critères | Aucune n'est prévue pour le moment | |||
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Date | Activité |
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Le 9 novembre 2024 | Publication dans la Gazette du Canada, Partie I: vol 158, Nº 45, d’un avis d’intention de modifier la Liste intérieure afin d'appliquer les dispositions relatives aux nouvelles activités de la LCPE au Malachite Green, Basic Violet 3, Basic Violet 4 et Basic Blue 7 et début de la période de commentaires du public de 60 jours. |
Le 6 avril 2024 | Publication des modifications aux Directives pour la réduction des rejets de colorants provenant des fabriques de pâtes et papier dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 158, N° 14. Les modifications incluent le Basic Blue 7, le Basic Violet 3, le Basic Violet 4 et le Malachite Green. |
Le 24 juin 2023 | Publication dans la Gazette du Canada, Partie I, d'un avis en vertu de l'article 71 de la LCPE. |
Le 6 mai 2023 | Publication et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur les modifications proposées aux Directives pour la réduction des rejets de colorants provenant des fabriques de pâtes et papiers. L'avis associé a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 157, N° 18. Les modifications proposées incluent le Basic Blue 7, le Basic Violet 3, le Basic Violet 4 et le Malachite Green. |
Le 2 avril 2022 | Publication dans la Gazette du Canada, Partie I : vol 156, No 14 du projet de décret visant à inscrire le Basic Violet 3, le Malachite Green, le Basic Violet 4, and le Basic Blue 7 à l'annexe 1 de la LCPE et début de la période de commentaires du public de 60 jours. |
Le 17 octobre 2020 | Publication de l'Évaluation préalable finale pour le Groupe des triarylméthanes. L'Approche de gestion des risques concernant certain triarylméthanes, notamment ceux des N° CAS 548-62-9, 569-64-2, 2390-59-2, 2390-60-5 a aussi été publiée pour une période de commentaires du public de 60 jours. L'avis associé a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 154, N° 42. |
Le 8 décembre 2018 | Publication et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur l'Ébauche d'évaluation préalable pour le Groupe des triarylméthanes (incluant des activités de suivi pour les N° CAS 548-62-9, 2390-59-2 et 2390-60-5) et le Cadre de gestion des risques pour le Basic Violet 3 (N° CAS 548-62-9), Malachite Green (N° CAS 569-64-2), Basic Violet 4 (N° CAS 2390-59-2), et Basic Blue 7 (N° CAS 2390-60-5). L'avis associé a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 152, N° 49. |
Collecte de renseignements
Article 71 PGPC 2023
En juin 2023, un avis a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 157, Nº 25 - le 24 juin 2023 en vertu de l'article 71 de la LCPE. L'avis s'applique au Basic Blue 7 (Nº 2390-60-5), Basic Violet 3 (Nº 548-62-9), Basic Violet 4 (Nº 2390-59-2) et au Malachite Green (Nº 569-64-2). De plus amples renseignements sont disponibles sur la page Web de Collecte de renseignements sur certaines substances en vertu du Plan de gestion des produits chimiques.
Directives
Directives pour la réduction des rejets de colorants provenant des fabriques de pâtes et papiers
En avril 2024, les modifications aux Directives pour la réduction des rejets de colorants provenant des fabriques de pâtes et papiers ont été publiées dans la Gazette du Canada, Partie I. Les Directives précisent les normes et les bonnes pratiques à respecter pour limiter la queedantité de colorant rejetés vers l'effluent final. Les modifications incluent l'ajout du Basic Blue 7, le Basic Violet 3, le Basic Violet 4 et le Malachite Green. Les modifications aux directives remplace les Directives pour la réduction des rejets de colorants provenant des fabriques de pâtes et papiers 2013, publiées en décembre 2013.
Des renseignements supplémentaires sur les directives, y compris les modifications, sont disponibles sur la page web Colorants pâtes et papiers : aperçu des directives sur les rejets.
Contexte
Une septième substance, (N°CAS 632-99-5) avait été, initialement, identifiée comme faisant partie du Groupe des triarylméthanes au début de la troisième phase du PGPC. Par d'autres méthodes, il a été déterminé ultérieurement que ces substances sont peu préoccupantes à la fois pour la santé humaine et pour l'environnement. La conclusion établie pour cette substance est donnée dans l'Évaluation préalable finale pour l'examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale.
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