Groupe des muscs nitrés - fiche d'information

4'-tert-Butyl-2',6'-diméthyl-3',5'-dinitroacétophénone-(musc cétonique)
Numéro CAS 81-14-1

5-tert-Butyl-2,4,6-trinitro-m-xylène-(musc xylénique)
Numéro CAS 81-15-2

Sur cette fiche

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel d'effets nocifs de deux substances du groupe des muscs nitrés (musc cétonique et musc xylénique).
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut présenter un potentiel de danger élevé, toutefois le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le musc cétonique et le musc xylénique ne sont pas nocifs pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition au moment de l'évaluation. Bien que ces substances soient associées à des effets préoccupants sur l'environnement, le risque pour l'environnement aux niveaux d'exposition mesurés au moment de l'évaluation est faible.

À propos de ces substances

  • L'évaluation préalable visait deux substances, le musc cétonique et le musc xylénique, appelés collectivement le groupe des muscs nitrés dans le Plan de gestion des produits chimiques .
  • Ces substances ne sont pas naturellement présentes dans l'environnement.
  • Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, ils sont principalement utilisés au Canada comme parfums ou ingrédients de parfums dans des produits de consommation.

Expositions des humains et de l'environnement

  • Les Canadiens peuvent être exposés au musc cétonique et au musc xylénique par l'air intérieur et par l'utilisation de certains produits, comme les cosmétiques, les assainisseurs d'air et les produits de nettoyage.
  • Le musc cétonique et le musc xylénique sont principalement rejetés dans les eaux usées après l'utilisation de produits de consommation ou par la formulation de produits de nettoyage ou de soins personnels. Ces substances peuvent être rejetées dans l'environnement par les effluents et les biosolides provenant des installations de traitement des eaux usées. Toutefois, les niveaux de ces rejets sont inférieurs aux niveaux pouvant être inquiétants pour les organismes aquatiques ou ceux vivant dans les sols.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Pour étayer la caractérisation des effets sur la santé de l'évaluation préalable, des rapports internationaux de données sur ces substances ont été examinés, y compris des évaluations réalisées par la Commission européenne et le Centre international de recherche sur le cancer .
  • Les effets sur le foie et la diminution du poids corporel et de la consommation de nourriture constituaient les effets critiques identifiés pour caractériser le risque de ces substances pour la santé humaine.
  • Le musc cétonique et le musc xylénique sont jugés persistants dans l'environnement et possèdent un potentiel respectif de bioaccumulation modéré et élevé. Ils sont susceptibles de causer, à de faibles concentrations, des effets nocifs chez les organismes aquatiques.

Résultats de l'évaluation des risques

  • D'après les renseignements présentés dans l'évaluation préalable, le risque pour la santé humaine associé au musc cétonique et au musc xylénique est jugé faible.
  • Compte tenu de tous les renseignements présentés dans l'évaluation préalable, il a été déterminé que le risque d'effets nocifs posés par ces substances à l'environnement est faible.
  • Le gouvernement du Canada a publié l' évaluation préalable finale du groupe des muscs nitrés le 1 août 2020.

Conclusions de l'évaluation préalable

  • À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le musc cétonique et le musc xylénique ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition mesurés au moment de l'évaluation et que ces deux substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.

Mesures préventives et réduction des risques

  • Bien que le musc cétonique et le musc xylénique ne soient pas jugés nocifs pour l'environnement aux niveaux d'exposition mesurés au moment de l'évaluation, ces substances sont associées à des effets préoccupants sur l'environnement en raison de leur potentiel de causer, à de faibles concentrations, des effets nocifs chez les organismes aquatiques. Par conséquent, il pourrait y avoir des risques si les niveaux d'exposition venaient à augmenter.
  • Pour cette raison, le gouvernement envisagera des activités de suivi pour surveiller l'exposition à ces substances et les tendances dans leur d'utilisation commerciale.

Renseignements connexes

  • Le musc cétonique et le musc xylénique peuvent être présents dans les produits de consommation. Les Canadiens doivent respecter les avertissements de sécurité et les instructions concernant ces produits et éliminer les produits de façon responsable.
  • L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses . Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.

Détails de la page

Date de modification :