Groupe des cokes de pétrole — Fiche d’information
Coke (pétrole)
Numéro de registre CAS 64741-79-3
Coke calciné (pétrole)
Numéro de registre CAS 64743-05-1
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par les deux substances du groupe des cokes de pétrole.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en
considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité
d'entraîner des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement)
et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une
substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais poser peu de
risque à la santé humaine ou à l'environnement, à cause du niveau
d'exposition.
- De plus amples renseignements sur l'évaluation des risques sont disponibles dans l'Aperçu de l'évaluation des risques de substances chimiques et les fiches d'information, en particulier dans les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Puisque les deux membres du groupe des cokes de pétrole sont des substances de composition inconnue ou variable, des produits de réactions complexes ou des matières biologiques (UVCB), l'ébauche d'évaluation préalable traite également du potentiel de rejet de certains de leurs composants chimiques ou de l'exposition à ces composants. Ces composants sont certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le vanadium et le nickel. Étant données les conditions régnant dans les piles de stockage de coke de pétrole, ces composants resteront emprisonnés dans les particules de coke et ne seront pas facilement biodisponibles.
- Suite à l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose que les deux substances du groupe des cokes de pétrole ne sont pas nocives pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable porte sur deux substances appelées collectivement « groupe des cokes de pétrole ». Elles ont été évaluées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Ces substances sont le coke (pétrole) et le coke calciné (pétrole).
- Le coke (pétrole) est une substance UVCB produite pendant le procédé de raffinage du pétrole brut et de valorisation des sables bitumineux.
- Le coke calciné (pétrole) est produit par le chauffage du coke (pétrole) à haute température.
- La Collecte de renseignements par le gouvernement fédéral indique qu'une partie du coke (pétrole) produit au Canada est utilisé sur place comme combustible par les raffineries ou les installations de valorisation des sables bitumineux, mais que la majorité est stockée (par exemple, dans la région des sables bitumineux de l'Athabasca) pour une utilisation future comme combustible.
- Au Canada, on utilise aussi le coke (pétrole) pour produire le coke calciné (pétrole) qui sert à la fabrication d'aluminium et d'acier.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les Canadiens pourraient être exposés au coke (pétrole) et au coke calciné (pétrole) par des sources dans l'environnement (par exemple, l'air, le sol et l'eau), à cause d'activités industrielles liées à la production, à l'entreposage et au transport de ces substances. L'exposition au coke (pétrole) présent dans l'air, le sol ou l'eau est peu préoccupante.
- Les rejets de coke (pétrole) dans l'environnement proviennent surtout de son stockage à l'extérieur.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Pour étayer la caractérisation des effets sur la santé de l'ébauche d'évaluation préalable, on a consulté des rapports d'autres pays contenant des données sur ces substances, dont des évaluations réalisées par l'Agence d'évaluation environnementale des États-Unis.
- Les effets critiques utilisés pour caractériser les risques posés par le coke (pétrole) et le coke calciné (pétrole) sont leurs effets comme matières particulaires fines (liquides ou solides en aérosols) sur les poumons.
- Les renseignements pris en compte dans cette évaluation ne répertorient aucun effet nuisible du coke (pétrole) et du coke calciné (pétrole) sur les organismes aquatiques ou terrestres.
- Sur la base des évaluations menées par des organismes internationaux et des modes d'utilisation du coke (pétrole) et du coke calciné (pétrole) au Canada, le risque posé par ces substances sur la santé humaine est considéré comme étant faible.
- Compte tenu de tous les renseignements présentés, il a été établi que le risque que le coke (pétrole) et le coke calciné (pétrole) aient des effets nocifs pour l'environnement est faible.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable du groupe des cokes du pétrole, le 19 septembre 2020. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 18 novembre 2020.
- Par suite de l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que le coke (pétrole) et le coke calciné (pétrole) ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prévalant au moment de l'évaluation et qu'ils ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
- L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Résultats de l'évaluation des risques
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
Renseignements connexes
Détails de la page
- Date de modification :