Catéchol

Numéro de registre CAS 120-80-9

L'évaluation préalable finale du catéchol a été publiée le 5 juillet 2008 dans le cadre du premier lot du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente page Web.

Sa nature

  • Le catéchol (aussi appelé 1,2-benzènediol) est un produit chimique industriel utilisé pour la fabrication de certains produits. Il existe aussi à l'état naturel dans certains aliments.
  • Le catéchol est différent du benzène qui a déjà été déclaré « toxique » et qui est réglementé aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999 [(LCPE 1999)].

Comment s'en sert-on

  • Le catéchol est formé au cours de la fabrication de la pâte à papier et on le retrouve dans les effluents des usines de pâte.
  • Le catéchol est un élément des révélateurs photographiques et il a certaines utilisations particulières, notamment à titre de réactif de laboratoire et d'antioxydant dans les bains de galvanoplastie.
  • Selon les plus récentes données, le catéchol est produit au Canada et il est importé au pays.
  • Même si le catéchol existe à l'état naturel dans certains aliments, aucune donnée probante ne démontre que la présence naturelle du catéchol dans les aliments pose un risque pour la santé des Canadiens ou que les Canadiens devraient s'abstenir de consommer les aliments contenant du catéchol.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué

  • Certaines études ont montré que le catéchol était cancérogène pour des animaux de laboratoire. Même si les expositions des Canadiens sont faibles, le gouvernement du Canada vise à minimiser l'exposition des Canadiens aux sources industrielles contenant cette substance.

Que fait le gouvernement du Canada

Qu'est-ce que les Canadiens peuvent faire

  • Les Canadiens qui utilisent des produits chimiques pour la photographie doivent lire et suivre à la lettre les consignes de sécurité affichées sur l'étiquette avant d'utiliser ces produits.

Détails de la page

Date de modification :