Services d'intervention post-traumatique

Les événements traumatiques peuvent prendre de nombreuses formes et se produire n'importe où. On peut les définir comme tout événement extrême qui :

  • se produit de façon inhabituelle;
  • qui fait en sorte que la personne est exposée à ou est témoin de l'événement;
  • qui met la personne en présence de scènes choquantes de mort ou de blessures;
  • qui constitue une menace pour la vie humaine ou pourrait provoquer des blessures graves;
  • qui peut susciter chez une personne : une crainte intense, un sentiment d'impuissance, d'horreur ou autre réaction de détresse.

Services et ressources d'intervention post-traumatique

Des séances d'information et d'éducation sur les réactions au stress, la gestion du stress et le renforcement de la résilience sont offertes au personnel avant un événement ou à la suite d'un événement traumatique. Elles comprennent notamment ce qui suit :

  • la planification de la continuité des opérations;
  • la planification pré-incident;
  • l'établissement de politiques et de procédures;
  • la formation pré-incident pour les employés et la direction;
  • les services post-incident (c.-à-d. démobilisations, débreffages, premiers soins psychologiques).

Les membres de notre réseau de professionnels en santé mentale qui possèdent des compétences en matière de traitement des traumatismes ont été choisis à l'échelle du Canada afin d'assister, sur demande, les ministères ou organismes fédéraux à gérer la réponse psychologique et sociale ainsi que les activités de rétablissement quand un événement traumatique important se produit en milieu de travail.

De plus, les Services d'aide aux employés (SAE) ont produites, grâce à une allocation du Conseil du Trésor, deux ressources à l'intention des gestionnaires de la fonction publique. Se préparer et intervenir face à un événement traumatique au travail: un livret pour gestionnaires ainsi que le document électronique plus complet, Se préparer et intervenir face à un événement traumatique au travail: un guide électronique pour gestionnaires ont pour but d'aider les gestionnaires à développer et maintenir un climat de soutien pour les employés qui pourraient survivre à un événement traumatique en milieu de travail, ainsi que de permettre le maintien des services essentiels qui sont livrés aux citoyens canadiens durant et après un événement traumatique majeur.

Pour obtenir une copie papier du présent document, Se préparer et intervenir face à un incident traumatique au travail: un livret pour gestionnaires, veuillez communiquer avec Trauma@hc-sc.gc.ca.

Pour obtenir de l'information sur comment établir un plan d'intervention d'urgence efficace dans votre organisation ou pour apprendre davantage sur la capacité des SAE de répondre aux besoins en cas d'urgence ou de catastrophe, veuillez contacter la ligne de marketing des SAE au 1-888-366-8213, par télécopieur au 613-948-8531 ou par courriel à: info-sos@hc-sc.gc.ca.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur nos services.

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