Services de gestion en matière de santé et d'invalidité en milieu de travail
Comme un Canadien sur cinq développera une maladie mentale au cours de sa vieNote de bas de page 1, la probabilité qu'un gestionnaire ou un employé soit confronté à un problème de maladie mentale en milieu de travail fédéral est réelle. Malheureusement, la stigmatisation associée à la maladie mentale - combinée au manque de compréhension et d'expérience face aux problèmes de santé mentale - permettent rarement d'atténuer les effets sur les employés, leurs collègues, leur milieu de travail et leur famille.
Au Canada, environ 40 % des demandes d'indemnité d'invalidité et des congés de maladie découlent de problèmes de santé mentale, la dépression et l'anxiété étant les plus courantsNote de bas de page 2.
Les Services d'aide aux employés (SAE) offrent des services sur mesure selon le principe du recouvrement des coûts pour aider les gestionnaires et les employés à faire face aux problèmes de santé mentale. Les SAE offrent les services de gestion en matière de santé et d'invalidité en milieu de travail suivants :
- séances d'éducation et de sensibilisation à la santé mentale avec un accent sur la dépression et l'anxiété;
- soutien à l'accès aux ressources pour rester en santé et s'adapter aux incapacités;
- formation des gestionnaires pour les aider à reconnaître les indicateurs de la maladie mentale, interventions efficaces comprenant l'adaptation et la planification du maintien en emploi et du retour au travail;
- consultation et accompagnement des gestionnaires en milieu de travail sur des questions de santé mentale;
- facilitation auprès des gestionnaires et des employés pour élaborer des plans de maintien en emploi et de retour au travail.
Les services de gestion en matière de santé et d'invalidité en milieu de travail sont offerts par le réseau de professionnels en santé mentale et organisationnelle des SAE.
Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur nos services.
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