Page 3 - Cinquième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada
9 Sommaires et résultats liés aux substances provenant de produits de soins personnels et de produits de consommation
9.1 Bisphénol A
Le bisphénol A (BPA; no CAS 80-05-7) est une substance chimique synthétique utilisée comme monomère dans la production de certains plastiques polycarbonates et comme précurseur pour les monomères de certaines résines époxy-phénoliques (EFSA, 2007). Les plastiques polycarbonates sont largement utilisés dans les produits de consommation comme les contenants pour les aliments et les boissons et, jusqu'en 2010, ils servaient également à la fabrication de biberons au Canada. Les résines époxydes servent de revêtement de protection à l'intérieur des boîtes de conserve. Parmi les produits finaux contenant des plastiques polycarbonates et des résines, on trouve des instruments médicaux, certains matériaux d'obturation et scellants dentaires, des articles de sport et de l'équipement de protection, des appareils électroniques ainsi que des pièces pour véhicules automobiles (EFSA, 2007; NTP, 2007). L'industrie du papier utilise également le BPA pour la fabrication de papier thermique servant à produire, entre autres, des reçus, des étiquettes d'ordonnance, des billets d'avion et des billets de loterie (Geens et coll., 2011).
Le BPA n'existe pas à l'état naturel dans l'environnement (Environnement Canada et Santé Canada, 2008a). Il peut provenir de sources industrielles, ou de la lixiviation, de l'élimination et de l'utilisation de certains produits (CDC, 2009).
La population générale est principalement exposée au BPA par l'alimentation, en raison notamment de la migration de BPA depuis les produits d'emballage alimentaire et les contenants réutilisables en polycarbonate (Santé Canada, 2008). Santé Canada a mis à jour ses estimations de l'exposition alimentaire au BPA à l'issue de plusieurs enquêtes mesurant les concentrations de BPA dans divers aliments, notamment les aliments en conserve et les boissons en canette, les préparations liquides pour nourrissons et des échantillons de l'alimentation totale (Santé Canada, 2012). L'exposition cutanée au cours de la manipulation de papier thermique constitue une importante voie d'exposition secondaire (EFSA CEF Panel, 2015). Le BPA libéré par les produits dentaires peut également entraîner une exposition par voie orale, mais sa contribution à l'exposition globale au BPA est probablement négligeable (Becher et coll., 2018; SCENIHR, 2015). L'exposition peut aussi découler d'un contact avec les milieux environnementaux, dont l'air ambiant et intérieur, l'eau potable, le sol et la poussière, ainsi que de l'utilisation de produits de consommation (Environnement Canada et Santé Canada, 2008a).
Chez les humains, le BPA est facilement absorbé et subit un métabolisme important dans la paroi intestinale et le foie (OMS, 2011). Des études laissent également supposer qu'il peut être absorbé et métabolisé par la peau après une exposition cutanée au BPA libre présent dans certains produits, notamment ceux fabriqués avec du papier thermique (Mielke et coll., 2011; Zalko et coll., 2011). La glucuronidation est considérée comme une voie métabolique majeure du BPA, survenant principalement dans le foie et conduisant au métabolite BPA-glucuronide (EFSA, 2008; FDA, 2008). Il a été démontré que la conjugaison du BPA en BPA-sulfate est une voie métabolique mineure (Dekant et Völkel, 2008). Le métabolite BPA-glucuronide n'est pas considéré comme étant biologiquement actif et il est rapidement excrété dans l'urine, sa demi-vie étant inférieure à deux heures (OMS, 2011). Les concentrations de BPA total (ses formes libres et conjuguées) dans l'urine servent couramment de biomarqueurs d'une exposition récente (Arbuckle et coll., 2015a; Ye et coll., 2005).
La caractérisation des risques potentiels pour la santé humaine associés à une exposition au BPA comprend ses principaux effets sur le foie et les reins ainsi que sur la reproduction, le développement, le développement neurologique et le comportement (EFSA CEF Panel, 2015; Environnement Canada et Santé Canada, 2008a; UE, 2010). En 2018, le National Toxicology Program des États-Unis a publié les résultats d'une enquête exhaustive sur la toxicité du BPA et a conclu que les expositions précoces et de longue durée à de faibles doses de BPA ne constituent probablement pas de risque pour la santé (NTP, 2018). Cependant, le rôle potentiel du BPA et d'autres œstrogènes environnementaux dans la prévalence de l'obésité et des maladies métaboliques connexes ainsi que de certains types de cancer reste à l'étude (Heindel et coll., 2015; Seachrist et coll., 2016).
En vertu de la phase 1 du Plan de gestion des produits chimiques, le gouvernement du Canada a mené une évaluation scientifique préalable pour déterminer si le BPA présente ou pourrait présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement selon les critères détaillés à l'article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE [1999]) (Canada, 1999; Environnement Canada et Santé Canada, 2008a). D'après les données disponibles à cette époque, cette évaluation a conclu que le BPA est toxique en vertu de la LCPE (1999), étant donné qu'il constitue un danger pour l'environnement et la santé humaine (Environnement Canada et Santé Canada, 2008a). Le principe de précaution a été appliqué lors de la caractérisation des risques en raison de l'incertitude soulevée par les résultats de certaines études menées sur des animaux de laboratoire quant aux effets potentiels de faibles concentrations de BPA. Compte tenu des probabilités d'exposition très élevés et des sous-populations potentiellement vulnérables à cause de possibles différences dans la toxicocinétique et le métabolisme du BPA relevées dans le cadre de l'évaluation, la stratégie de gestion des risques pour la santé a mis un accent particulier sur la réduction de l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons (Environnement Canada et Santé Canada, 2008b).
Santé Canada a conclu qu'actuellement l'exposition par voie alimentaire au BPA découlant de produits d'emballage alimentaire ne devrait pas comporter de risques pour la santé de la population en général, y compris les nouveau-nés et les jeunes enfants (Santé Canada, 2012). Cependant, l'exposition au BPA devrait être la plus basse que l'on peut raisonnablement atteindre (ALARA) et des efforts devraient se poursuivre pour limiter l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons au BPA par les produits d'emballage alimentaire (plus particulièrement par les préparations pour nourrissons préemballées lorsqu'elles sont la seule source d'aliments). Conformément au principe ALARA, Santé Canada s'est engagé à soutenir les efforts de l'industrie pour réduire les concentrations de BPA dans le revêtement des boîtes de préparation pour nourrissons (Santé Canada, 2014). Santé Canada a d'ailleurs constaté que des matériaux d'emballage de rechange sans BPA ont été adoptés par l'industrie pour les préparations liquides pour nourrissons (Santé Canada, 2014). Depuis mars 2010, en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, Santé Canada a interdit la fabrication, la publicité, la vente ou l'importation de biberons de polycarbonate qui contiennent du BPA (Canada, 2010). L'élimination du BPA des biberons de polycarbonate et des revêtements des boîtes de préparations liquides pour nourrissons a permis à Santé Canada de conclure que des progrès importants avaient été réalisés en vue d'atteindre l'objectif de santé humaine lié au BPA fixé en 2008 (Santé Canada, 2018a). Le BPA figure également à titre d'ingrédient interdit sur la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques (communément appelée « Liste critique des ingrédients des cosmétiques » ou tout simplement « Liste critique »). Santé Canada utilise la Liste critique comme outil administratif pour informer les fabricants et autres intervenants que certaines substances, lorsqu'elles sont présentes dans un produit cosmétique, peuvent rendre ce dernier non conforme aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les cosmétiques (Santé Canada, 2018b). En vertu de la LCPE (1999), des mesures de gestion des risques ont également été élaborées pour réduire au minimum les rejets de BPA dans les effluents industriels (Canada, 2012).
L'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC) est une étude prospective de biosurveillance menée à l'échelle nationale auprès de femmes enceintes âgées de 18 ans et plus provenant de 10 villes canadiennes (Arbuckle et coll., 2013). Dans l'étude MIREC portant sur 1 936 participantes au premier trimestre de grossesse, la moyenne géométrique (MG) et la valeur correspondant au 95e centile de la concentration urinaire de BPA total étaient respectivement de 0,80 µg/L et de 5,40 µg/L (Arbuckle et coll., 2014). L'Étude sur les produits à base de plastiques et les produits de soins personnels utilisés pendant la grossesse (P4) est une étude de biosurveillance ciblée menée auprès de 80 femmes enceintes âgées de 18 ans et plus de la région d'Ottawa. La MG et la valeur correspondant au 95e centile de la concentration urinaire de BPA total étaient respectivement de 1,1 µg/L et de 6,4 µg/L selon les analyses de plusieurs échantillons par femme (Arbuckle et coll., 2015b). L'Initiative de biosurveillance des Premières nations était une étude de biosurveillance représentative menée à l'échelle nationale auprès des membres adultes des Premières nations vivant dans une réserve au sud du 60e parallèle (APN, 2013). Un total de 503 membres âgés de 20 ans et plus, représentant 13 communautés des Premières nations choisies au hasard au Canada, ont participé à cette étude. La MG et la valeur correspondant au 95e centile de la concentration urinaire de BPA total étaient respectivement de 1,55 µg/L et de 11,27 µg/L.
La concentration de BPA total (ses formes libres et conjuguées) dans l'urine a été mesurée pour les participants âgés de 6 à 79 ans lors du cycle 1 (2007 à 2009) et pour ceux âgés de 3 à 79 ans lors du cycle 2 (2009 à 2011), du cycle 3 (2012 à 2013), du cycle 4 (2014 à 2015) et du cycle 5 (2016 à 2017) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Les données de ces cycles sont exprimées à la fois en µg/L et en µg/g de créatinine. La présence d'une quantité mesurable de BPA dans l'urine est un indicateur d'une exposition à cette substance, mais elle n'entraîne pas nécessairement d'effets nocifs.
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.1.1 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 2560 | 93,8 (91,2–95,7) |
1,2 (1,1–1,3) |
0,27 (0,22–0,31) |
1,2 (1,1–1,3) |
4,5 (4,0–5,0) |
6,7 (4,8–8,6) |
3 (2012 à 2013) | 5670 | 91,7 (90,1–93,1) |
1,1 (1,0–1,2) |
0,29 (0,27–0,32) |
1,1 (0,95–1,2) |
4,2 (3,6–4,8) |
6,6 (5,8–7,5) |
4 (2014 à 2015) | 2560 | 91,9 (88,5–94,4) |
1,0 (0,95–1,1) |
0,26 (<LD–0,33) |
1,0 (0,94–1,1) |
4,0 (3,2–4,8) |
6,0 (5,0–7,1) |
5 (2016 à 2017) | 2647 | 81,5 (74,7–86,7) |
0,81 (0,71–0,93) |
<LD | 0,85 (0,75–0,96) |
2,9 (2,6–3,2) |
4,2 (3,1–5,2) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 1281 | 93,3 (89,1–96,0) |
1,3 (1,1–1,5) |
0,27 (<LD–0,36) |
1,3 (1,1–1,5) |
4,6 (4,1–5,2) |
7,9Note de bas de tableau 9.1.1 - E (4,3–11) |
3 (2012 à 2013) | 2826 | 93,0 (90,9–94,6) |
1,2 (1,1–1,4) |
0,35 (0,25–0,46) |
1,2 (0,99–1,4) |
4,4 (3,7–5,0) |
6,4 (5,2–7,7) |
4 (2014 à 2015) | 1273 | 94,6 (91,3–96,7) |
1,2 (1,0–1,3) |
0,35 (0,28–0,43) |
1,2 (0,97–1,3) |
4,3 (3,0–5,6) |
6,2 (4,3–8,0) |
5 (2016 à 2017) | 1315 | 80,7 (72,1–87,0) |
0,84 (0,69–1,0) |
<LD | 0,85 (0,69–1,0) |
2,9 (2,5–3,4) |
5,6 (3,7–7,5) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 1279 | 94,3 (91,8–96,1) |
1,2 (1,0–1,3) |
0,26 (0,21–0,32) |
1,1 (0,98–1,3) |
4,1 (3,0–5,1) |
6,6 (4,9–8,4) |
3 (2012 à 2013) | 2844 | 90,5 (88,1–92,5) |
1,0 (0,88–1,2) |
0,29 (<LD–0,39) |
1,0 (0,91–1,1) |
4,1 (3,3–4,9) |
6,9 (5,4–8,4) |
4 (2014 à 2015) | 1287 | 89,3 (82,8–93,5) |
0,92 (0,79–1,1) |
<LD | 0,98 (0,82–1,1) |
3,4 (2,8–4,0) |
5,4 (3,6–7,3) |
5 (2016 à 2017) | 1332 | 82,3 (74,7–88,0) |
0,78 (0,69–0,89) |
<LD | 0,85 (0,72–0,99) |
2,6 (2,2–3,0) |
3,3 (2,6–4,0) |
3 à 5 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 524 | 94,1 (89,3–96,8) |
1,4 (1,1–1,8) |
0,30Note de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,46) |
1,3 (1,1–1,5) |
5,4Note de bas de tableau 9.1.1 - E (1,9–9,0) |
9,9Note de bas de tableau 9.1.1 - E (5,5–14) |
3 (2012 à 2013) | 521 | 92,6 (82,9–97,0) |
1,2 (0,87–1,6) |
0,29Note de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,47) |
1,2 (0,95–1,5) |
4,0 (2,6–5,4) |
6,0 (4,3–7,7) |
4 (2014 à 2015) | 511 | 91,3 (84,2–95,4) |
1,2 (1,0–1,4) |
0,28Note de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,44) |
1,2 (1,0–1,3) |
4,0 (3,5–4,5) |
6,4Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,9–9,9) |
5 (2016 à 2017) | 547 | 86,2 (77,2–92,0) |
0,94 (0,72–1,2) |
<LD | 0,99 (0,78–1,2) |
3,0Note de bas de tableau 9.1.1 - E (1,9–4,1) |
4,4Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,4–6,3) |
6 à 11 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1031 | 93,5 (89,1–96,2) |
1,3 (1,2–1,4) |
0,28 (<LD–0,37) |
1,3 (1,1–1,6) |
4,5 (3,8–5,1) |
7,1 (5,5–8,7) |
2 (2009 à 2011) | 516 | 93,4 (88,9–96,2) |
1,4 (1,1–1,7) |
0,25Note de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,41) |
1,3 (0,94–1,7) |
4,6Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,6–6,6) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 1004 | 95,9 (94,6–96,9) |
1,2 (1,1–1,4) |
0,39 (0,30–0,49) |
1,2 (1,0–1,3) |
3,8 (2,8–4,8) |
5,3Note de bas de tableau 9.1.1 - E (3,0–7,6) |
4 (2014 à 2015) | 511 | 94,4 (89,0–97,2) |
1,1 (0,90–1,4) |
0,29 (<LD–0,40) |
1,1 (0,83–1,4) |
3,5 (2,6–4,4) |
5,0 (4,0–6,0) |
5 (2016 à 2017) | 516 | 88,6 (83,8–92,1) |
0,97 (0,83–1,1) |
<LD | 0,94 (0,75–1,1) |
2,9Note de bas de tableau 9.1.1 - E (1,8–4,0) |
5,5Note de bas de tableau 9.1.1 - E (3,1–7,8) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 980 | 93,7 (90,2–96,0) |
1,5 (1,3–1,8) |
0,29 (0,22–0,36) |
1,6 (1,3–1,9) |
5,9 (4,8–7,0) |
8,3 (6,2–10) |
2 (2009 à 2011) | 512 | 94,4 (88,9–97,2) |
1,3 (1,1–1,6) |
0,35 (0,23–0,47) |
1,3 (0,99–1,6) |
4,4 (2,9–5,9) |
7,6Note de bas de tableau 9.1.1 - E (4,3–11) |
3 (2012 à 2013) | 992 | 92,3 (86,2–95,8) |
1,3 (1,1–1,6) |
0,30Note de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,46) |
1,4 (1,3–1,6) |
4,8 (3,4–6,2) |
8,0Note de bas de tableau 9.1.1 - E (4,1–12) |
4 (2014 à 2015) | 505 | 93,7 (88,7–96,6) |
1,1 (1,1–1,2) |
0,26 (<LD–0,35) |
1,2 (1,0–1,3) |
3,8 (3,1–4,6) |
5,5 (4,5–6,5) |
5 (2016 à 2017) | 524 | 86,8 (79,7–91,7) |
0,96 (0,80–1,2) |
<LD | 0,96 (0,83–1,1) |
3,2 (2,6–3,8) |
4,1 (2,9–5,3) |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1165 | 92,1 (87,0–95,4) |
1,3 (1,2–1,5) |
Note de bas de tableau - F | 1,4 (1,2–1,6) |
4,8 (4,1–5,4) |
7,3 (5,2–9,5) |
2 (2009 à 2011) | 357 | 96,1 (89,8–98,6) |
1,3 (1,1–1,5) |
0,32 (0,21–0,42) |
1,3 (0,92–1,6) |
4,6 (3,7–5,5) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 1040 | 91,1 (85,0–94,9) |
1,1 (0,92–1,4) |
0,29 (<LD–0,39) |
1,1 (0,81–1,3) |
5,5 (3,9–7,0) |
6,7 (5,1–8,3) |
4 (2014 à 2015) | 362 | 90,2 (82,7–94,7) |
1,1 (0,93–1,4) |
<LDNote de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,35) |
1,2 (0,97–1,4) |
5,6Note de bas de tableau 9.1.1 - E (3,3–7,8) |
7,4 (5,1–9,7) |
5 (2016 à 2017) | 362 | 75,2 (56,4–87,7) |
0,84Note de bas de tableau 9.1.1 - E (0,57–1,2) |
<LD | 1,0 (0,74–1,4) |
2,9 (1,9–4,0) |
5,4Note de bas de tableau 9.1.1 - E (1,9–8,8) |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1219 | 87,5 (82,5–91,2) |
1,0 (0,96–1,1) |
<LD | 1,2 (1,1–1,4) |
4,4 (3,5–5,3) |
6,6 (4,8–8,4) |
2 (2009 à 2011) | 360 | 92,7 (86,4–96,2) |
1,2 (0,97–1,5) |
0,25Note de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,37) |
1,2 (0,98–1,4) |
4,3Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,7–6,0) |
6,7Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,6–11) |
3 (2012 à 2013) | 1075 | 93,1 (91,2–94,7) |
1,1 (1,0–1,3) |
0,30 (<LD–0,36) |
1,1 (0,94–1,2) |
4,2 (3,1–5,3) |
7,5Note de bas de tableau 9.1.1 - E (4,3–11) |
4 (2014 à 2015) | 311 | 92,5 (85,9–96,1) |
0,86 (0,74–1,0) |
0,28 (<LD–0,38) |
0,94 (0,77–1,1) |
2,4 (1,9–2,9) |
4,2Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,4–5,9) |
5 (2016 à 2017) | 348 | 82,4 (74,1–88,5) |
0,73 (0,59–0,89) |
<LD | 0,79 (0,61–0,96) |
2,4 (1,9–3,0) |
3,1 (2,6–3,7) |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1081 | 88,1 (83,3–91,6) |
0,90 (0,81–0,99) |
<LD | 0,99 (0,87–1,1) |
3,7 (3,3–4,2) |
5,2 (3,8–6,6) |
2 (2009 à 2011) | 291 | 91,9 (86,5–95,2) |
1,0 (0,84–1,3) |
0,21Note de bas de tableau 9.1.1 - E (<LD–0,31) |
0,99 (0,76–1,2) |
4,4Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,5–6,2) |
6,3 (4,4–8,1) |
3 (2012 à 2013) | 1038 | 88,4 (83,9–91,7) |
0,88 (0,77–1,0) |
<LD | 0,88 (0,76–1,0) |
3,3 (2,8–3,7) |
5,5 (4,2–6,7) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 92,0 (87,5–95,0) |
1,1 (0,96–1,2) |
<LD | 1,0 (0,84–1,2) |
4,2 (3,1–5,3) |
5,5Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,3–8,7) |
5 (2016 à 2017) | 350 | 83,3 (77,1–88,1) |
0,77 (0,66–0,90) |
<LD | 0,79 (0,66–0,92) |
2,7 (1,9–3,4) |
3,7Note de bas de tableau 9.1.1 - E (2,3–5,1) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD pour les cycles 1, 2, 3, 4 et 5 est respectivement de 0,2 µg/L, de 0,2 µg/L, de 0,23 µg/L, de 0,23 µg/L et de 0,32 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.1.2 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 2550 | 93,8 (91,2–95,7) |
1,2 (1,1–1,3) |
0,39 (0,35–0,44) |
1,0 (0,92–1,1) |
4,1 (3,6–4,6) |
6,9 (5,1–8,7) |
3 (2012 à 2013) | 5667 | 91,7 (90,1–93,1) |
1,1 (1,0–1,2) |
0,40 (0,36–0,45) |
0,99 (0,94–1,0) |
3,6 (3,0–4,2) |
5,9 (4,4–7,5) |
4 (2014 à 2015) | 2559 | 91,9 (88,5–94,4) |
0,93 (0,87–0,99) |
0,32 (<LD–0,36) |
0,87 (0,80–0,94) |
3,1 (2,6–3,5) |
4,5 (3,9–5,2) |
5 (2016 à 2017) | 2620 | 81,5 (74,7–86,7) |
0,79 (0,71–0,87) |
<LD | 0,76 (0,65–0,86) |
2,4 (1,8–2,9) |
3,3 (2,8–3,8) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 1277 | 93,3 (89,1–96,0) |
1,1 (0,96–1,2) |
0,36 (<LD–0,48) |
0,99 (0,93–1,1) |
3,7 (2,7–4,8) |
6,2Note de bas de tableau 9.1.2 - E (3,5–8,8) |
3 (2012 à 2013) | 2826 | 93,0 (90,9–94,6) |
1,1 (0,96–1,2) |
0,38 (0,32–0,45) |
0,98 (0,90–1,1) |
3,1 (2,8–3,4) |
5,1 (3,9–6,4) |
4 (2014 à 2015) | 1272 | 94,6 (91,3–96,7) |
0,92 (0,83–1,0) |
0,30 (0,24–0,36) |
0,87 (0,76–0,98) |
2,8 (2,2–3,5) |
4,1 (3,2–4,9) |
5 (2016 à 2017) | 1305 | 80,7 (72,1–87,0) |
0,73 (0,64–0,83) |
<LD | 0,70 (0,53–0,86) |
2,4 (1,7–3,2) |
3,2 (2,5–3,9) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 1273 | 94,3 (91,8–96,1) |
1,3 (1,2–1,5) |
0,48 (0,40–0,57) |
1,1 (0,95–1,3) |
4,5 (3,5–5,5) |
6,9 (4,5–9,4) |
3 (2012 à 2013) | 2841 | 90,5 (88,1–92,5) |
1,2 (1,1–1,4) |
0,42 (<LD–0,46) |
1,0 (0,91–1,1) |
4,0 (3,1–5,0) |
7,1Note de bas de tableau 9.1.2 - E (4,4–9,9) |
4 (2014 à 2015) | 1287 | 89,3 (82,8–93,5) |
0,94 (0,85–1,0) |
<LD | 0,88 (0,78–0,97) |
3,4 (2,5–4,3) |
5,0 (4,2–5,8) |
5 (2016 à 2017) | 1315 | 82,3 (74,7–88,0) |
0,85 (0,77–0,95) |
<LD | 0,80 (0,70–0,90) |
2,2 (1,5–2,9) |
3,4 (2,3–4,4) |
3 à 5 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 9.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 523 | 94,1 (89,3–96,8) |
2,4 (1,9–3,1) |
0,88Note de bas de tableau 9.1.2 - E (<LD–1,2) |
2,0 (1,8–2,3) |
10Note de bas de tableau 9.1.2 - E (4,6–15) |
13 (8,6–17) |
3 (2012 à 2013) | 520 | 92,6 (82,9–97,0) |
2,3 (1,8–2,9) |
0,86Note de bas de tableau 9.1.2 - E (<LD–1,2) |
2,1 (1,4–2,7) |
5,9 (4,1–7,8) |
8,4 (6,7–10) |
4 (2014 à 2015) | 511 | 91,3 (84,2–95,4) |
2,0 (1,7–2,4) |
0,64Note de bas de tableau 9.1.2 - E (<LD–0,90) |
1,8 (1,5–2,2) |
6,7 (4,7–8,7) |
13Note de bas de tableau 9.1.2 - E (4,4–21) |
5 (2016 à 2017) | 538 | 86,2 (77,2–92,0) |
1,6 (1,4–1,9) |
<LD | 1,5 (1,2–1,8) |
4,8 (3,7–5,9) |
Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1028 | 93,5 (89,1–96,2) |
2,0 (1,8–2,2) |
0,68 (<LD–0,82) |
2,0 (1,8–2,1) |
5,8 (4,8–6,9) |
9,8 (7,4–12) |
2 (2009 à 2011) | 514 | 93,4 (88,9–96,2) |
1,5 (1,2–1,9) |
0,44Note de bas de tableau 9.1.2 - E (<LD–0,68) |
1,4 (1,1–1,7) |
Note de bas de tableau - F | 10Note de bas de tableau 9.1.2 - E (3,0–18) |
3 (2012 à 2013) | 1004 | 95,9 (94,6–96,9) |
1,5 (1,3–1,7) |
0,58 (0,46–0,69) |
1,4 (1,1–1,6) |
3,9 (2,6–5,2) |
5,3Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,0–8,6) |
4 (2014 à 2015) | 510 | 94,4 (89,0–97,2) |
1,2 (1,0–1,5) |
0,41 (<LD–0,54) |
1,1 (0,94–1,3) |
3,2 (2,6–3,8) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 507 | 88,6 (83,8–92,1) |
1,1 (0,99–1,3) |
<LD | 1,0 (0,90–1,1) |
3,1 (2,3–3,8) |
5,0Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,9–7,0) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 978 | 93,7 (90,2–96,0) |
1,3 (1,2–1,4) |
0,40 (0,30–0,50) |
1,2 (0,99–1,4) |
4,2 (3,3–5,0) |
6,4Note de bas de tableau 9.1.2 - E (4,0–8,8) |
2 (2009 à 2011) | 510 | 94,4 (88,9–97,2) |
1,0 (0,83–1,2) |
0,30Note de bas de tableau 9.1.2 - E (0,17–0,43) |
0,94 (0,79–1,1) |
3,4Note de bas de tableau 9.1.2 - E (1,5–5,2) |
5,0 (3,8–6,3) |
3 (2012 à 2013) | 991 | 92,3 (86,2–95,8) |
1,0 (0,85–1,2) |
0,35 (<LD–0,44) |
0,95 (0,82–1,1) |
3,0 (2,3–3,8) |
5,4Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,6–8,2) |
4 (2014 à 2015) | 505 | 93,7 (88,7–96,6) |
0,83 (0,74–0,93) |
0,30 (<LD–0,35) |
0,74 (0,61–0,87) |
2,7 (2,1–3,3) |
3,9 (2,6–5,1) |
5 (2016 à 2017) | 520 | 86,8 (79,7–91,7) |
0,74 (0,58–0,94) |
<LD | 0,66 (0,52–0,80) |
2,0Note de bas de tableau 9.1.2 - E (0,79–3,3) |
3,2Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,1–4,4) |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1161 | 92,1 (87,0–95,4) |
1,5 (1,4–1,6) |
0,44 (<LD–0,55) |
1,4 (1,2–1,6) |
4,4 (3,4–5,4) |
6,8 (5,9–7,7) |
2 (2009 à 2011) | 355 | 96,1 (89,8–98,6) |
1,1 (0,89–1,3) |
0,39 (0,27–0,50) |
0,99 (0,85–1,1) |
2,8 (1,8–3,7) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 1040 | 91,1 (85,0–94,9) |
1,0 (0,90–1,2) |
0,36 (<LD–0,43) |
0,93 (0,80–1,1) |
3,3 (2,6–3,9) |
5,4Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,7–8,1) |
4 (2014 à 2015) | 362 | 90,2 (82,7–94,7) |
0,91 (0,80–1,0) |
<LD | 0,87 (0,75–0,99) |
3,5Note de bas de tableau 9.1.2 - E (1,7–5,3) |
4,6Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,0–7,1) |
5 (2016 à 2017) | 359 | 75,2 (56,4–87,7) |
0,75 (0,60–0,94) |
<LD | 0,84 (0,62–1,1) |
2,4Note de bas de tableau 9.1.2 - E (1,5–3,3) |
3,0 (2,0–4,1) |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1214 | 87,5 (82,5–91,2) |
1,3 (1,2–1,5) |
<LD | 1,2 (1,0–1,4) |
4,7 (3,8–5,7) |
7,5 (6,1–8,8) |
2 (2009 à 2011) | 358 | 92,7 (86,4–96,2) |
1,2 (0,99–1,4) |
0,39 (<LD–0,50) |
1,1 (0,86–1,3) |
4,2Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,3–6,2) |
6,9Note de bas de tableau 9.1.2 - E (3,4–10) |
3 (2012 à 2013) | 1074 | 93,1 (91,2–94,7) |
1,2 (1,1–1,3) |
0,47 (<LD–0,52) |
0,99 (0,90–1,1) |
3,8 (2,9–4,6) |
6,1Note de bas de tableau 9.1.2 - E (3,7–8,5) |
4 (2014 à 2015) | 311 | 92,5 (85,9–96,1) |
0,78 (0,70–0,86) |
0,33 (<LD–0,40) |
0,71 (0,64–0,78) |
1,9Note de bas de tableau 9.1.2 - E (0,95–2,9) |
3,8Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,2–5,4) |
5 (2016 à 2017) | 347 | 82,4 (74,1–88,5) |
0,66 (0,56–0,79) |
<LD | 0,61 (0,53–0,69) |
1,9Note de bas de tableau 9.1.2 - E (1,2–2,6) |
2,8 (2,1–3,5) |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1081 | 88,1 (83,3–91,6) |
1,2 (1,1–1,4) |
<LD | 1,1 (0,94–1,3) |
4,3 (3,0–5,6) |
7,6 (5,4–9,8) |
2 (2009 à 2011) | 290 | 91,9 (86,5–95,2) |
1,2 (0,99–1,4) |
0,29Note de bas de tableau 9.1.2 - E (<LD–0,45) |
1,0 (0,89–1,1) |
4,7 (3,3–6,0) |
6,8Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,9–11) |
3 (2012 à 2013) | 1038 | 88,4 (83,9–91,7) |
1,0 (0,97–1,1) |
<LD | 0,99 (0,94–1,0) |
3,0 (2,7–3,4) |
4,7Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,7–6,7) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 92,0 (87,5–95,0) |
1,0 (0,92–1,2) |
<LD | 0,99 (0,89–1,1) |
3,5 (2,5–4,4) |
4,8Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,1–7,4) |
5 (2016 à 2017) | 349 | 83,3 (77,1–88,1) |
0,89 (0,80–0,99) |
<LD | 0,84 (0,71–0,97) |
2,2Note de bas de tableau 9.1.2 - E (0,85–3,5) |
4,7Note de bas de tableau 9.1.2 - E (2,7–6,7) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique |
Références
- APN (Assemblée des Premières Nations) (2013). Initiative de biosurveillance des Premières Nations : Résultats nationaux (2011). Ottawa (Ont.) : Assemblée des Premières Nations. [consulté le 16 février 2018].
- Arbuckle, T.E., Davis, K., Marro, L., Fisher, M., Legrand, M., LeBlanc, A., Gaudreau, E., Foster, W.G., Choeurng, V., et Fraser, W.D. (2014). Phthalate and bisphenol A exposure among pregnant women in Canada — Results from the MIREC study. Environment International, 68, 55–65.
- Arbuckle, T.E., Fraser, W.D., Fisher, M., Davis, K., Liang, C.L., Lupien, N., Bastien, S., Velez, M.P., von Dadelszen, P., Hemmings, D.G., et coll. (2013). Cohort Profile: The Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals Research Platform. Paediatric and Perinatal Epidemiology, 27(4), 415–425.
- Arbuckle, T.E., Marro, L., Davis, K., Fisher, M., Ayotte, P., Bélanger, P., Dumas, P., LeBlanc, A., Bérubé, R., Gaudreau, É., et coll. (2015a). Exposure to free and conjugated forms of bisphenol A and triclosan among pregnant women in the MIREC cohort. Environmental Health Perspectives, 123(4), 277–84.
- Arbuckle, T.E., Weiss, L., Fisher, M., Hauser, R., Dumas, P., Bérubé, R., Neisa, A., LeBlanc, A., Lang, C., Ayotte, P., et coll. (2015b). Maternal and infant exposure to environmental phenols as measured in multiple biological matrices. Science of the Total Environment, 508, 575–84.
- Becher, R., Wellendorf, H., Sakhi, A.K., Samuelsen, J.T., Thomsen, C., Bølling, A.K., et Kopperud, H.M. (2018). Presence and leaching of bisphenol a (BPA) from dental materials. Acta biomaterialia odontologica Scandinavica, 4(1), 56–62.
- Canada (1999). Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). L.C. 1999, ch. 33. [consulté le 16 février 2018].
- Canada (2010). Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. L.C. 2010, ch. 21. [consulté le 16 février 2018].
- Canada (2012). Avis obligeant l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution à l'égard du bisphénol A dans les effluents industriels. Gazette du Canada, Partie I : Avis et règlements projetés, 146(15). [consulté le 16 février 2018].
- CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (2009). Fourth national report on human exposure to environmental chemicals. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. [consulté le 16 février 2018].
- Dekant, W., et Völkel, W. (2008). Human exposure to bisphenol A by biomonitoring: Methods, results and assessment of environmental exposures. Toxicology and Applied Pharmacology, 228(1), 114–134.
- EFSA (European Food Safety Authority) (2007). Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Materials in Contact with Food on a request from the Commission related to 2,2-Bis(4-hydroxyphenyl)propane (Bisphenol A), Question number EFSA-Q-2005-100. European Food Safety Authority Journal, 428, 1–75.
- EFSA (European Food Safety Authority) (2008). Toxicokinetics of Bisphenol A. Scientific Opinion of the Panel on Food additives, Flavourings, Processing aids and Materials in Contact with Food (AFC), Question number EFSA-Q-2008-382. European Food Safety Authority Journal, 759, 1–10.
- EFSA CEF Panel (European Food Safety Authority Panel on Food Contact Materials, Enzymes, Flavourings and Processing Aids) (2015). Scientific Opinion on the risks to public health related to the presence of bisphenol A (BPA) in foodstuffs: Part I – Exposure assessment. European Food Safety Authority Journal, 13 (1), 3978.
- Environnement Canada et Santé Canada (2008a). Évaluation préalable pour le Défi concernant le Phénol, 4,4'-(1-méthyléthylidène)bis (Bisphénol-A). Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 16 février 2018].
- Environnement Canada et Santé Canada (2008b). Approche de gestion des risques proposée pour le Phénol, 4,4'-(1-méthyléthylidène)bis (Bisphénol A). Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 16 février 2018].
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) (2008). Draft assessment of bisphenol A for use in food contact applications. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, DC. [consulté le 16 septembre 2019].
- Geens, T., Goeyens, L., et Covaci, A. (2011). Are potential sources for human exposure to bisphenol-A overlooked? International Journal of Hygiene and Environmental Health, 214(5), 339–347.
- Heindel, J.J., Newbold, R.R., Bucher, J.R., Camacho, L., Delclos, K.B., Lewis, S.M., Vanlandingham, M., Churchwell, M.I., Twaddle, N.C., McLellen, M., et coll. (2015) NIEHS/FDA CLARITY-BPA research program. Reproductive Toxicology, 58, 33–44.
- Mielke, H., Partosch, F., et Gundert-Remy, U. (2011). The contribution of dermal exposure to the internal exposure of bisphenol A in man. Toxicology Letters, 204, 190–198.
- NTP (National Toxicology Program) (2007). NTP-CERHR expert panel report on the reproductive and developmental toxicity of bisphenol A. Department of Health and Human Services, Research Triangle Park, NC. [consulté le 26 mars 2015].
- NTP (National Toxicology Program) (2018). NTP Research Report on the CLARITY-BPA core study: A Perinatal and Chronic Extended-Dose-Range Study of Bisphenol A in Rats. Department of Health and Human Services, Research Triangle Park, NC. [consulté le 13 février 2019].
- OMS (Organisation mondiale de la Santé) (2011). Toxicological and Health Aspects of Bisphenol A: Report of Joint FAO/WHO Expert Meeting and Stakeholder meeting on bisphenol A. OMS, Genève. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2008). Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2014). Bisphénol A. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2012). Mise à jour de l'évaluation par Santé Canada de l'exposition au bisphénol A (BPA) par voie alimentaire. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2014). Bisphénol A : Le point sur les engagements de la Direction des aliments en matière de gestion des risques relatifs aux préparations pour nourrissons. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2018a). Approche de gestion des risques relatifs au Bisphénol A (BPA) : Évaluation du rendement pour le volet SANTÉ HUMAINE du BPA. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 13 février 2019].
- Santé Canada (2018b). Liste des ingrédients dont l'usage est interdit dans les cosmétiques. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 28 novembre 2018].
- SCENIHR (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks) (2015). SCENIHR opinion on the safety of the use of bisphenol A in medical devices. European Commission, DG Health and Food Safety, Luxembourg. [consulté le 13 février 2019].
- Seachrist, D.D., Bonk, K.W., Ho, S.M., Prins, G.S., Soto, A.M., et Keri, R.A. (2016) A review of the carcinogenic potential of bisphenol A. Reproductive Toxicology, 59, 167–182.
- UE (Union européenne) (2010). Updated risk assessment of 4,4'-Isopropylidenediphenol (bisphenol-A), CAS No: 80-05-7, EINECS number: 201-245-8, Human Health Addendum of April 2008. Publications Office of the European Union, Luxembourg. [consulté le 16 février 2018].
- Ye, X., Kuklenyik, Z., Needham, L., et Calafat, A. (2005). Quantification of urinary conjugates of bisphenol A, 2,5-dichlorophenol, and 2-hydroxy-4-methoxybenzophenone in humans by online solid phase extraction-high performance liquid chromatography-tandem mass spectrometry. Analytical and Bioanalytical Chemistry, 383(4), 638–644.
- Zalko, D., Jacques, C., Duplan, H., Bruel, S., et Perdu, E. (2011). Viable skin efficiently absorbs and metabolizes bisphenol A. Chemosphere, 82, 424–430.
9.2 Parabènes
Les parabènes forment un groupe d'esters de l'acide para-hydroxybenzoïque (p-hydroxybenzoïque), dont quatre ont été mesurés lors des cycle 3, 4 et 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), à savoir le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène.
Parabène | No CAS |
---|---|
Méthylparabène | 99-76-3 |
Éthylparabène | 120-47-8 |
Propylparabène | 94-13-3 |
Butylparabène | 94-26-8 |
Les parabènes sont couramment utilisés comme agents de conservation dans les produits de soins personnels en raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques (Santé Canada, 2019). On en trouve dans le maquillage, les hydratants, les écrans solaires, les produits pour le soin des cheveux, les nettoyants pour le visage et pour la peau, et les produits de rasage. Le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène sont les esters les plus couramment utilisés dans les cosmétiques (FDA, 2018). Les concentrations de parabènes dans ces produits ne dépassent généralement pas 0,5 % (Santé Canada, 2019). Il est permis d'utiliser le méthylparabène et le propylparabène comme additifs alimentaires (agents de conservation) dans les aliments vendus au Canada. Les parabènes sont également utilisés dans les médicaments pharmaceutiques (Ye et coll., 2008). Le propylparabène et le butylparabène sont classés comme ingrédients actifs dans les produits de santé naturels parce qu'ils sont utilisés à des fins médicales comme sources d'acide p-hydroxybenzoïque, l'un des principaux métabolites des parabènes (Santé Canada, 2018).
Bien que les parabènes commercialisés soient d'origine synthétique, certains parabènes sont aussi présents à l'état naturel dans des fruits et légumes, comme les bleuets et les carottes (Santé Canada, 2019). La production et l'utilisation de produits contenant des parabènes peuvent entraîner le rejet de parabènes dans l'environnement par l'entremise de flux de déchets. Le contact cutané avec des produits contenant des parabènes comme les hydratants et les cosmétiques constitue une voie d'exposition potentielle pour la population. Près de la moitié des cosmétiques vendus aux États-Unis contiennent des parabènes, en particulier le méthylparabène dont la concentration est la plus élevée dans le rouge à lèvres (Cosmetic Ingredient Review Expert Panel, 2008; Yazar et coll., 2011). Une exposition par voie orale peut également se produire par la consommation d'aliments ou de produits pharmaceutiques contenant des parabènes, ou l'ingestion de lait maternel ou de poussière domestique (CDC, 2009; Fan et coll., 2010; Ye et coll., 2008).
Une exposition cutanée peut entraîner l'absorption de petites quantités de parabènes. Après une exposition par voie orale, les parabènes sont rapidement absorbés dans le tractus gastro-intestinal (NTP, 2005). Ils sont ensuite généralement hydrolysés en acide p-hydroxybenzoïque, qui peut se conjuguer à la glycine, au glucuronide et au sulfate avant d'être excrétés dans l'urine (Soni et coll., 2005). Il n'existe à l'heure actuelle aucune donnée probante sur leur bioaccumulation chez les humains. Chez des animaux de laboratoire, l'éthylparabène et le propylparabène ingérés ont été complètement éliminés après 72 heures (Soni et coll., 2005). Les données concernant les humains sont limitées. Une étude menée chez des enfants prématurés ayant reçu des injections intramusculaires de gentamicine contenant des parabènes a constaté que l'excrétion de méthylparabène, principalement sous forme conjuguée, était variable (de 10 à 90 %), probablement en raison de certains facteurs comme l'absorption intramusculaire et l'âge gestationnel à la naissance (Hindmarsh et coll., 1983). Une étude portant sur la présence de parabènes dans l'urine de 100 sujets adultes a constaté que les parabènes y existaient surtout sous forme conjuguée (Ye et coll., 2006). La concentration de parabènes (sous formes conjuguée et libre) dans l'urine peut servir de biomarqueur de l'exposition aux parabènes. Étant donné que l'acide p-hydroxybenzoïque est un métabolite non spécifique des parabènes, il n'est pas forcément un biomarqueur optimal de l'exposition à des parabènes précis.
Aucun effet sur la santé n'a été observé suite aux expositions à des concentrations de parabènes présentes dans les cosmétiques. De plus, des études sur les expositions aiguë, subchronique et chronique réalisées chez des animaux de laboratoire démontrent la faible toxicité des parabènes (Cosmetic Ingredient Review Expert Panel, 2008). Il convient de noter que la plupart des données disponibles relatives à la toxicité proviennent d'études portant sur des expositions à un parabène unique et que les risques additifs ou cumulatifs associés aux expositions à plusieurs parabènes ont été peu étudiés (Karpuzoglu et coll., 2013). Les études animales ont montré que les parabènes sont non allergènes, mais des cas sporadiques de réactions anaphylactiques ont été signalés chez des humains y ayant été exposés. Il a été démontré que les parabènes miment les effets des œstrogènes in vitro, bien que des études rigoureuses réalisées sur des animaux n'aient pas démontré d'effets œstrogéniques (Sivaraman, et coll., 2018). Les données humaines n'établissent aucun lien avec des effets œstrogéniques, les expositions aux parabènes n'ayant pas influé sur les niveaux d'hormones ni sur la qualité du sperme (Adoamnei et coll., 2018; Meeker et coll., 2011). Les parabènes ne se sont pas révélés cancérogènes dans des études animales portant sur l'exposition chronique. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) n'a pas évalué la cancérogénicité des parabènes chez les humains.
Le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène ont été désignés prioritaires pour l'évaluation des risques en vertu de l'initiative d'identification des priorités d'évaluation des risques du Plan de gestion des produits chimiques en raison de préoccupations relatives à la santé humaine (Environnement et Changement climatique Canada, et Santé Canada, 2015). Une évaluation préalable des risques est en cours pour déterminer si les parabènes présentent ou pourraient présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement selon les critères détaillés à l'article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (Canada, 1999; Environnement et Changement climatique Canada, 2019). Dans le cadre de cette évaluation, Santé Canada présentera les données probantes actuellement disponibles sur l'utilisation de ces parabènes dans chacun des produits réglementés par Santé Canada ainsi que les résultats de cette évaluation des risques. Santé Canada continue de surveiller et d'examiner toute nouvelle donnée scientifique sur les parabènes (Santé Canada, 2019).
Les concentrations de parabènes ont été mesurées dans le cadre d'une étude de biosurveillance menée en 2011 en Alberta auprès de 39 participants âgés de 12 à 67 ans choisis parmi les patients d'une clinique de soins primaires spécialisée dans les sciences de l'hygiène de l'environnement (Genuis et coll., 2013). Dans le cadre de cette étude, les valeurs correspondant au 50e centile de la concentration urinaire des parabènes étaient de 25,95 µg/L pour le méthylparabène, de 10,30 µg/L pour l'éthylparabène, de 2,80 µg/L pour le propylparabène et de 0,32 µg/L pour le butylparabène.
Les concentrations de méthylparabène, d'éthylparabène, de propylparabène et de butylparabène dans l'urine ont été mesurées pour les participants âgés de 3 79 ans lors du cycle 3 (2012 à 2013), du cycle 4 (2014 à 2015) et du cycle 5 (2016 à 2017) de l'ECMS. Les données de ces cycles sont exprimées en µg/L et en µg/g de créatinine. La présence d'une quantité mesurable de parabènes dans l'urine est un indicateur d'une exposition à ces substances, mais elle n'entraîne pas nécessairement d'effets nocifs.
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.2 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2339 | 91,0 (87,4–93,7) |
21 (17–25) |
<LDNote de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–1,8) |
19 (16–23) |
320Note de bas de tableau 9.2.2 - E (200–450) |
470Note de bas de tableau 9.2.2 - E (210–730) |
4 (2014 à 2015) | 2564 | 89,6 (85,4–92,7) |
17 (13–22) |
<LD | 15 (9,8–20) |
270 (190–340) |
490 (340–640) |
5 (2016 à 2017) | 2720 | 87,9 (84,2–90,8) |
14 (11–18) |
<LD | 11 (7,3–15) |
230Note de bas de tableau 9.2.2 - E (100–350) |
550Note de bas de tableau 9.2.2 - E (260–830) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 85,1 (78,3–90,0) |
9,6 (7,2–13) |
<LD | 5,9Note de bas de tableau 9.2.2 - E (3,5–8,3) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 1275 | 85,5 (78,2–90,7) |
9,4 (6,9–13) |
<LD | 6,8Note de bas de tableau 9,2,2 - E (4,2–9,4) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1356 | 84,4 (79,8–88,2) |
7,2 (5,8–8,9) |
<LD | 5,0 (3,9–6,1) |
110 (73–140) |
190Note de bas de tableau 9.2.2 - E (78–290) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1168 | 97,1 (95,2–98,3) |
45 (33–63) |
3,7 (2,4–4,9) |
53Note de bas de tableau 9.2.2 - E (21–85) |
410 (330–480) |
480Note de bas de tableau 9.2.2 - E (220–740) |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 93,7 (91,4–95,4) |
30 (21–43) |
1,8 (1,3–2,4) |
Note de bas de tableau - F | 310Note de bas de tableau 9.2.2 - E (170–440) |
510Note de bas de tableau 9.2.2 - E (170–850) |
5 (2016 à 2017) | 1364 | 91,4 (87,7–94,0) |
28 (19–39) |
1,6Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–2,3) |
26Note de bas de tableau 9.2.2 - E (8,4–43) |
480Note de bas de tableau 9.2.2 - E (210–750) |
860Note de bas de tableau 9.2.2 - E (510–1200) |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 463 | 91,7 (86,8–94,8) |
20Note de bas de tableau 9.2.2 - E (14–28) |
1,5Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–2,2) |
16 (11–21) |
270Note de bas de tableau 9.2.2 - E (85–450) |
660Note de bas de tableau 9.2.2 - E (340–980) |
4 (2014 à 2015) | 511 | 94,3 (91,4–96,3) |
12 (9,3–15) |
1,9Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–2,7) |
8,0 (5,9–10) |
110Note de bas de tableau 9.2.2 - E (50–170) |
330Note de bas de tableau 9.2.2 - E (110–560) |
5 (2016 à 2017) | 552 | 88,9 (81,9–93,4) |
9,9Note de bas de tableau 9.2.2 - E (6,8–14) |
<LD | 6,9 (4,4–9,4) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 87,9 (82,5–91,8) |
7,7 (5,7–10) |
<LD | 6,0 (4,4–7,7) |
80Note de bas de tableau 9.2.2 - E (30–130) |
150Note de bas de tableau 9.2.2 - E (55–240) |
4 (2014 à 2015) | 514 | 91,9 (89,5–93,8) |
7,6 (6,4–9,1) |
1,4 (<LD–1,8) |
6,1 (4,0–8,2) |
43 (30–57) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 540 | 88,4 (84,2–91,6) |
7,5 (5,6–9,9) |
<LD | 4,9 (3,8–6,0) |
140Note de bas de tableau 9.2.2 - E (62–230) |
Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 93,7 (89,3–96,4) |
15Note de bas de tableau 9.2.2 - E (10–22) |
1,5Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–2,3) |
10Note de bas de tableau 9.2.2 - E (3,1–18) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 505 | 89,4 (84,3–92,9) |
14Note de bas de tableau 9.2.2 - E (9,1–21) |
<LD | 9,7 (6,4–13) |
300Note de bas de tableau 9.2.2 - E (130–470) |
520Note de bas de tableau 9.2.2 - E (250–780) |
5 (2016 à 2017) | 538 | 87,5 (82,6–91,2) |
9,5 (6,7–13) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 130 (100–160) |
280Note de bas de tableau 9.2.2 - E (150–400) |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 91,3 (77,9–96,9) |
21Note de bas de tableau 9.2.2 - E (13–34) |
Note de bas de tableau - F | 21Note de bas de tableau 9.2.2 - E (6,4–36) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 362 | 90,8 (82,9–95,3) |
16Note de bas de tableau 9.2.2 - E (9,3–28) |
1,3Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–1,9) |
Note de bas de tableau - F | 300Note de bas de tableau 9.2.2 - E (170–430) |
390Note de bas de tableau 9.2.2 - E (180–610) |
5 (2016 à 2017) | 376 | 85,6 (75,8–91,9) |
15Note de bas de tableau 9.2.2 - E (9,8–22) |
<LD | 16Note de bas de tableau 9.2.2 - E (7,0–24) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 90,3 (79,6–95,7) |
25Note de bas de tableau 9.2.2 - E (14–43) |
1,3Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–2,1) |
26Note de bas de tableau 9.2.2 - E (8,0–44) |
400Note de bas de tableau 9.2.2 - E (180–620) |
430Note de bas de tableau 9.2.2 - E (190–670) |
4 (2014 à 2015) | 312 | 86,3 (77,7–91,9) |
21Note de bas de tableau 9.2.2 - E (11–38) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 270Note de bas de tableau 9.2.2 - E (93–440) |
550Note de bas de tableau 9.2.2 - E (250–860) |
5 (2016 à 2017) | 360 | 89,8 (83,1–94,0) |
14Note de bas de tableau 9.2.2 - E (9,6–21) |
<LD | 12Note de bas de tableau 9.2.2 - E (5,0–18) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 91,6 (84,7–95,5) |
25Note de bas de tableau 9.2.2 - E (16–37) |
1,7Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–2,7) |
30Note de bas de tableau 9.2.2 - E (8,1–51) |
360 (230–480) |
460 (330–600) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 91,6 (87,3–94,5) |
20 (16–26) |
1,4Note de bas de tableau 9.2.2 - E (<LD–2,0) |
22Note de bas de tableau 9.2.2 - E (8,2–36) |
Note de bas de tableau - F | 680Note de bas de tableau 9.2.2 - E (210–1200) |
5 (2016 à 2017) | 354 | 88,4 (79,3–93,8) |
20 (15–28) |
<LD | 17Note de bas de tableau 9.2.2 - E (9,9–24) |
430Note de bas de tableau 9.2.2 - E (190–660) |
Note de bas de tableau - F |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD pour les cycles 3, 4 et 5 est de 1,3 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.3 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2338 | 91,0 (87,4–93,7) |
21 (18–26) |
<LD | 23 (15–31) |
320Note de bas de tableau 9.2.3 - E (190–450) |
620 (410–840) |
4 (2014 à 2015) | 2563 | 89,6 (85,4–92,7) |
15 (11–21) |
<LD | 13Note de bas de tableau 9.2.3 - E (6,5–19) |
230 (180–290) |
340 (230–440) |
5 (2016 à 2017) | 2688 | 87,9 (84,2–90,8) |
14 (11–18) |
<LD | 9,6 (6,5–13) |
250Note de bas de tableau 9.2.3 - E (150–360) |
500Note de bas de tableau 9.2.3 - E (300–710) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 85,1 (78,3–90,0) |
8,1 (6,2–11) |
<LD | 5,9 (3,9–7,9) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 1274 | 85,5 (78,2–90,7) |
7,4 (5,4–10) |
<LD | 5,3Note de bas de tableau 9.2.3 - E (3,3–7,2) |
99Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–150) |
230Note de bas de tableau 9.2.3 - E (130–340) |
5 (2016 à 2017) | 1341 | 84,4 (79,8–88,2) |
6,2 (5,1–7,6) |
<LD | 4,0 (2,9–5,1) |
110 (81–130) |
200 (140–250) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1167 | 97,1 (95,2–98,3) |
58 (43–79) |
4,5Note de bas de tableau 9.2.3 - E (2,8–6,2) |
60Note de bas de tableau 9.2.3 - E (28–93) |
460Note de bas de tableau 9.2.3 - E (200–710) |
760 (630–890) |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 93,7 (91,4–95,4) |
31Note de bas de tableau 9.2.3 - E (21–46) |
2,1 (1,5–2,7) |
37Note de bas de tableau 9.2.3 - E (17–56) |
290Note de bas de tableau 9.2.3 - E (180–400) |
480Note de bas de tableau 9.2.3 - E (250–700) |
5 (2016 à 2017) | 1347 | 91,4 (87,7–94,0) |
30 (21–43) |
2,0 (<LD–2,6) |
33Note de bas de tableau 9.2.3 - E (15–51) |
470Note de bas de tableau 9.2.3 - E (290–640) |
780Note de bas de tableau 9.2.3 - E (470–1100) |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 462 | 91,7 (86,8–94,8) |
38Note de bas de tableau 9.2.3 - E (25–58) |
3,9Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–6,2) |
27Note de bas de tableau 9.2.3 - E (16–38) |
540Note de bas de tableau 9.2.3 - E (180–910) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 511 | 94,3 (91,4–96,3) |
21 (16–27) |
3,7 (<LD–4,6) |
13Note de bas de tableau 9.2.3 - E (8,2–19) |
210Note de bas de tableau 9.2.3 - E (72–360) |
430Note de bas de tableau 9.2.3 - E (200–660) |
5 (2016 à 2017) | 542 | 88,9 (81,9–93,4) |
17Note de bas de tableau 9.2.3 - E (11–26) |
<LD | 13Note de bas de tableau 9.2.3 - E (7,2–18) |
260Note de bas de tableau 9.2.3 - E (86–430) |
Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 87,9 (82,5–91,8) |
9,8 (6,9–14) |
<LD | 7,5 (4,9–10) |
Note de bas de tableau - F | 250Note de bas de tableau 9.2.3 - E (98–390) |
4 (2014 à 2015) | 513 | 91,9 (89,5–93,8) |
8,4 (7,1–9,8) |
1,8 (<LD–2,2) |
7,1 (5,3–8,8) |
41 (30–52) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 531 | 88,4 (84,2–91,6) |
8,7 (6,6–11) |
<LD | 5,3 (4,0–6,6) |
160Note de bas de tableau 9.2.3 - E (49–280) |
Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 93,7 (89,3–96,4) |
11 (8,0–16) |
0,97 (<LD–1,2) |
9,7Note de bas de tableau 9.2.3 - E (5,7–14) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 505 | 89,4 (84,3–92,9) |
9,9Note de bas de tableau 9.2.3 - E (6,7–15) |
<LD | 7,2 (4,9–9,5) |
180Note de bas de tableau 9.2.3 - E (66–290) |
370Note de bas de tableau 9.2.3 - E (100–640) |
5 (2016 à 2017) | 531 | 87,5 (82,6–91,2) |
7,2 (5,4–9,6) |
<LD | 4,9Note de bas de tableau 9.2.3 - E (2,4–7,4) |
110Note de bas de tableau 9.2.3 - E (50–180) |
190Note de bas de tableau 9.2.3 - E (120–270) |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 91,3 (77,9–96,9) |
17Note de bas de tableau 9.2.3 - E (12–25) |
<LD | 18Note de bas de tableau 9.2.3 - E (6,0–30) |
320Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–530) |
630Note de bas de tableau 9.2.3 - E (340–920) |
4 (2014 à 2015) | 362 | 90,8 (82,9–95,3) |
13Note de bas de tableau 9.2.3 - E (6,9–25) |
0,90Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–1,4) |
Note de bas de tableau - F | 230 (150–310) |
280Note de bas de tableau 9.2.3 - E (94–460) |
5 (2016 à 2017) | 372 | 85,6 (75,8–91,9) |
13Note de bas de tableau 9.2.3 - E (8,7–20) |
<LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 90,3 (79,6–95,7) |
29Note de bas de tableau 9.2.3 - E (17–49) |
Note de bas de tableau - F | 34Note de bas de tableau 9.2.3 - E (14–55) |
390Note de bas de tableau 9.2.3 - E (140–630) |
610Note de bas de tableau 9.2.3 - E (230–990) |
4 (2014 à 2015) | 312 | 86,3 (77,7–91,9) |
19Note de bas de tableau 9.2.3 - E (10–35) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 250Note de bas de tableau 9.2.3 - E (140–370) |
310Note de bas de tableau 9.2.3 - E (130–490) |
5 (2016 à 2017) | 359 | 89,8 (83,1–94,0) |
13Note de bas de tableau 9.2.3 - E (8,7–20) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 230Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–370) |
470Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–690) |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 91,6 (84,7–95,5) |
28Note de bas de tableau 9.2.3 - E (19–41) |
1,6Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–2,5) |
36Note de bas de tableau 9.2.3 - E (13–59) |
340Note de bas de tableau 9.2.3 - E (98–590) |
710Note de bas de tableau 9.2.3 - E (310–1100) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 91,6 (87,3–94,5) |
20 (16–23) |
1,2Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–1,7) |
22Note de bas de tableau 9.2.3 - E (13–31) |
320Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–510) |
620Note de bas de tableau 9.2.3 - E (340–890) |
5 (2016 à 2017) | 353 | 88,4 (79,3–93,8) |
23 (17–31) |
<LD | 20Note de bas de tableau 9.2.3 - E (13–28) |
Note de bas de tableau - F | 790Note de bas de tableau 9.2.3 - E (<LD–1100) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.4 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2339 | 41,9 (38,8–45,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 2564 | 42,1 (36,7–47,6) |
— | <LD | <LD | 27Note de bas de tableau 9.2.4 - E (14–39) |
73Note de bas de tableau 9.2.4 - E (33–110) |
5 (2016 à 2017) | 2720 | 39,6 (34,6–44,9) |
— | <LD | <LD | 17 (11–23) |
65Note de bas de tableau 9.2.4 - E (38–93) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 30,8 (24,3–38,0) |
— | <LD | <LD | 6,9Note de bas de tableau 9.2.4 - E (2,9–11) |
14Note de bas de tableau 9.2.4 - E (6,2–22) |
4 (2014 à 2015) | 1275 | 32,5 (28,4–36,9) |
— | <LD | <LD | 11 (6,9–14) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1356 | 29,8 (22,7–38,1) |
— | <LD | <LD | 6,5Note de bas de tableau 9.2.4 - E (2,2–11) |
Note de bas de tableau - F |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1168 | 53,3 (48,3–58,2) |
— | <LD | <LD | 49Note de bas de tableau 9.2.4 - E (16–83) |
120Note de bas de tableau 9.2.4 - E (53–190) |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 51,7 (43,9–59,4) |
— | <LD | <LD | 39Note de bas de tableau 9.2.4 - E (14–64) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1364 | 49,3 (43,3–55,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 463 | 30,6 (21,3–41,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 511 | 32,3 (24,8–40,9) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 552 | 35,8 (27,3–45,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 20,5Note de bas de tableau 9.2.4 - E (13,2–30,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 6,8Note de bas de tableau 9.2.4 - E (2,2–11) |
4 (2014 à 2015) | 514 | 21,2Note de bas de tableau 9.2.4 - E (14,2–30,6) |
— | <LD | <LD | 2,0Note de bas de tableau 9.2.4 - E (1,1–2,9) |
3,4Note de bas de tableau 9.2.4 - E (1,3–5,5) |
5 (2016 à 2017) | 540 | 26,3 (20,2–33,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 29,8 (21,8–39,2) |
— | <LD | <LD | 11Note de bas de tableau 9.2.4 - E (3,8–18) |
20Note de bas de tableau 9.2.4 - E (8,3–32) |
4 (2014 à 2015) | 505 | 29,6 (22,2–38,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 28Note de bas de tableau 9.2.4 - E (11–45) |
5 (2016 à 2017) | 538 | 28,2 (22,6–34,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 44,6 (35,6–54,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 362 | 44,5 (35,3–54,1) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 376 | 43,4 (33,4–53,9) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 46,4 (38,8–54,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 312 | 49,6 (38,2–61,1) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 98Note de bas de tableau 9.2.4 - E (44–150) |
5 (2016 à 2017) | 360 | 34,6 (29,8–39,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 46,5 (38,2–55,1) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 73Note de bas de tableau 9.2.4 - E (33–110) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 41,7 (36,7–47,0) |
— | <LD | <LD | 38Note de bas de tableau 9.2.4 - E (22–55) |
78Note de bas de tableau 9.2.4 - E (44–110) |
5 (2016 à 2017) | 354 | 51,7 (43,7–59,7) |
— | <LD | Note de bas de tableau - F | 57Note de bas de tableau 9.2.4 - E (16–98) |
160Note de bas de tableau 9.2.4 - E (46–270) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD pour les cycles 3, 4 et 5 est de 0,90 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.5 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2338 | 41,9 (38,8–45,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 72Note de bas de tableau 9.2.5 - E (23–120) |
4 (2014 à 2015) | 2563 | 42,1 (36,7–47,6) |
— | <LD | <LD | 25Note de bas de tableau 9.2.5 - E (8,9–42) |
59Note de bas de tableau 9.2.5 - E (23–95) |
5 (2016 à 2017) | 2688 | 39,6 (34,6–44,9) |
— | <LD | <LD | 18Note de bas de tableau 9.2.5 - E (5,0–31) |
54Note de bas de tableau 9.2.5 - E (17–91) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 30,8 (24,3–38,0) |
— | <LD | <LD | 5,1Note de bas de tableau 9.2.5 - E (3,0–7,2) |
8,7Note de bas de tableau 9.2.5 - E (3,5–14) |
4 (2014 à 2015) | 1274 | 32,5 (28,4–36,9) |
— | <LD | <LD | 6,5 (4,4–8,6) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1341 | 29,8 (22,7–38,1) |
— | <LD | <LD | 5,9Note de bas de tableau 9.2.5 - E (3,0–8,7) |
Note de bas de tableau - F |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1167 | 53,3 (48,3–58,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 130Note de bas de tableau 9.2.5 - E (68–180) |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 51,7 (43,9–59,4) |
— | <LD | <LD | 54Note de bas de tableau 9.2.5 - E (22–86) |
120Note de bas de tableau 9.2.5 - E (54–190) |
5 (2016 à 2017) | 1347 | 49,3 (43,3–55,4) |
— | <LD | <LD | 36Note de bas de tableau 9.2.5 - E (11–61) |
140Note de bas de tableau 9.2.5 - E (80–200) |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 462 | 30,6 (21,3–41,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 511 | 32,3 (24,8–40,9) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 542 | 35,8 (27,3–45,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 20,5Note de bas de tableau 9.2.5 - E (13,2–30,5) |
— | <LD | <LD | 3,3Note de bas de tableau 9.2.5 - E (<LD–5,0) |
6,3Note de bas de tableau 9.2.5 - E (3,2–9,3) |
4 (2014 à 2015) | 513 | 21,2Note de bas de tableau 9.2.5 - E (14,2–30,6) |
— | <LD | <LD | 2,0Note de bas de tableau 9.2.5 - E (1,2–2,8) |
4,6Note de bas de tableau 9.2.5 - E (2,2–7,1) |
5 (2016 à 2017) | 531 | 26,3 (20,2–33,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 29,8 (21,8–39,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 505 | 29,6 (22,2–38,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 531 | 28,2 (22,6–34,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 27Note de bas de tableau 9.2.5 - E (<LD–46) |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 44,6 (35,6–54,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 362 | 44,5 (35,3–54,1) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 372 | 43,4 (33,4–53,9) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 32Note de bas de tableau 9.2.5 - E (<LD–48) |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 46,4 (38,8–54,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 312 | 49,6 (38,2–61,1) |
— | <LD | <LD | 41Note de bas de tableau 9.2.5 - E (<LD–70) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 359 | 34,6 (29,8–39,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 46,5 (38,2–55,1) |
— | <LD | <LD | 39Note de bas de tableau 9.2.5 - E (<LD–63) |
80 (52–110) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 41,7 (36,7–47,0) |
— | <LD | <LD | 44Note de bas de tableau 9.2.5 - E (26–62) |
70Note de bas de tableau 9.2.5 - E (29–110) |
5 (2016 à 2017) | 353 | 51,7 (43,7–59,7) |
— | <LD | 1,6 (<LD–2,0) |
78Note de bas de tableau 9.2.5 - E (36–120) |
180Note de bas de tableau 9.2.5 - E (69–290) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique |
Cycle |
n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.6 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2339 | 79,2 (74,9–83,0) |
2,9 (2,4–3,6) |
<LD | 2,4 (1,8–3,0) |
78Note de bas de tableau 9.2.6 - E (47–110) |
110Note de bas de tableau 9.2.6 - E (38–190) |
4 (2014 à 2015) | 2564 | 78,7 (72,9–83,5) |
2,5 (1,8–3,5) |
<LD | 2,0Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,2–2,7) |
59Note de bas de tableau 9.2.6 - E (34–85) |
130Note de bas de tableau 9.2.6 - E (67–180) |
5 (2016 à 2017) | 2720 | 73,7 (67,4–79,1) |
1,9 (1,4–2,4) |
<LD | 1,1 (0,74–1,4) |
65Note de bas de tableau 9.2.6 - E (39–91) |
140 (92–180) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 68,4 (60,5–75,4) |
1,3 (0,94–1,8) |
<LD | 0,84 (0,55–1,1) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 1275 | 71,7 (65,2–77,4) |
1,3 (0,96–1,8) |
<LD | 0,77 (0,55–0,99) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1356 | 64,2 (55,5–72,0) |
0,78 (0,63–0,97) |
<LD | 0,46Note de bas de tableau 9.2.6 - E (<LD–0,64) |
Note de bas de tableau - F | 32Note de bas de tableau 9.2.6 - E (15–49) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1168 | 90,3 (85,9–93,5) |
6,7Note de bas de tableau 9.2.6 - E (4,2–10) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 100 (71–130) |
150Note de bas de tableau 9.2.6 - E (47–250) |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 85,7 (79,0–90,5) |
4,9Note de bas de tableau 9.2.6 - E (3,2–7,6) |
<LD | 5,6Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,9–9,4) |
83Note de bas de tableau 9.2.6 - E (38–130) |
170Note de bas de tableau 9.2.6 - E (58–280) |
5 (2016 à 2017) | 1364 | 83,1 (76,2–88,4) |
4,4 (3,1–6,2) |
<LD | 4,4Note de bas de tableau 9.2.6 - E (2,8–6,0) |
110Note de bas de tableau 9.2.6 - E (65–150) |
160 (110–210) |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 463 | 76,3 (67,5–83,3) |
1,7Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,1–2,6) |
<LD | 1,3Note de bas de tableau 9.2.6 - E (0,64–2,0) |
28Note de bas de tableau 9.2.6 - E (10–47) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 511 | 81,9 (76,4–86,3) |
1,5 (1,1–2,0) |
<LD | 1,2Note de bas de tableau 9.2.6 - E (0,67–1,7) |
16Note de bas de tableau 9.2.6 - E (7,3–24) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 552 | 70,7 (59,7–79,8) |
1,2Note de bas de tableau 9.2.6 - E (0,77–1,8) |
<LD | 0,87Note de bas de tableau 9.2.6 - E (0,47–1,3) |
Note de bas de tableau - F | 34Note de bas de tableau 9.2.6 - E (10–58) |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 71,7 (62,9–79,2) |
0,99 (0,70–1,4) |
<LD | 0,71Note de bas de tableau 9.2.6 - E (<LD–1,2) |
9,1Note de bas de tableau 9.2.6 - E (2,9–15) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 514 | 81,1 (76,5–84,9) |
1,2 (0,99–1,6) |
<LD | 0,95Note de bas de tableau 9.2.6 - E (0,58–1,3) |
11 (7,8–14) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 540 | 70,3 (62,1–77,4) |
0,96 (0,69–1,3) |
<LD | 0,69 (0,48–0,90) |
14Note de bas de tableau 9.2.6 - E (6,7–21) |
Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 82,3 (71,3–89,7) |
2,5Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,4–4,4) |
<LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | 250Note de bas de tableau 9.2.6 - E (84–420) |
4 (2014 à 2015) | 505 | 81,3 (73,7–87,1) |
2,3Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,6–3,3) |
<LD | 1,8Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,1–2,4) |
55Note de bas de tableau 9.2.6 - E (17–92) |
110Note de bas de tableau 9.2.6 - E (56–170) |
5 (2016 à 2017) | 538 | 70,1 (63,1–76,2) |
1,4 (1,1–1,7) |
<LD | 0,97 (0,67–1,3) |
Note de bas de tableau - F | 89Note de bas de tableau 9.2.6 - E (36–140) |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 84,9 (78,9–89,5) |
3,9 (2,7–5,6) |
<LD | 2,7Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,0–4,4) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 362 | 78,7 (65,3–88,0) |
Note de bas de tableau - F | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 376 | 75,5 (67,5–82,0) |
2,1Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,4–3,0) |
<LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | 140Note de bas de tableau 9.2.6 - E (54–230) |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 76,6 (65,9–84,7) |
2,8 (2,1–3,9) |
<LD | 2,5Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,4–3,7) |
75Note de bas de tableau 9.2.6 - E (23–130) |
100 (73–140) |
4 (2014 à 2015) | 312 | 79,6 (66,9–88,3) |
Note de bas de tableau - F | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 360 | 77,0 (65,3–85,6) |
2,0Note de bas de tableau 9.2.6 - E (1,3–2,9) |
<LD | 0,98Note de bas de tableau 9.2.6 - E (<LD–1,7) |
71Note de bas de tableau 9.2.6 - E (31–110) |
150Note de bas de tableau 9.2.6 - E (63–240) |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 78,5 (70,5–84,8) |
3,7Note de bas de tableau 9.2.6 - E (2,5–5,6) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 79Note de bas de tableau 9.2.6 - E (42–120) |
110 (74–140) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 74,5 (64,3–82,6) |
3,0Note de bas de tableau 9.2.6 - E (2,0–4,6) |
<LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 354 | 69,5 (59,3–78,1) |
2,3 (1,6–3,1) |
<LD | 1,4Note de bas de tableau 9.2.6 - E (0,55–2,2) |
100Note de bas de tableau 9.2.6 - E (60–150) |
150 (120–180) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD pour les cycles 3, 4 et 5 est de 0,30 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.7 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2338 | 79,2 (74,9–83,0) |
3,0 (2,5–3,7) |
<LD | 2,1 (1,4–2,7) |
85Note de bas de tableau 9.2.7 - E (53–120) |
130 (96–160) |
4 (2014 à 2015) | 2563 | 78,7 (72,9–83,5) |
2,3Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,6–3,3) |
<LD | 1,5Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,85–2,1) |
63Note de bas de tableau 9.2.7 - E (30–96) |
110 (73–140) |
5 (2016 à 2017) | 2688 | 73,7 (67,4–79,1) |
1,8 (1,4–2,3) |
<LD | 0,97 (0,70–1,2) |
66 (49–82) |
120 (88–150) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 68,4 (60,5–75,4) |
1,1 (0,81–1,5) |
<LD | 0,75 (0,49–1,0) |
30Note de bas de tableau 9.2.7 - E (<LD–52) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 1274 | 71,7 (65,2–77,4) |
1,0 (0,74–1,4) |
<LD | 0,70 (0,46–0,93) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1341 | 64,2 (55,5–72,0) |
0,68 (0,56–0,82) |
<LD | 0,46 (<LD–0,55) |
Note de bas de tableau - F | 42Note de bas de tableau 9.2.7 - E (18–66) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1167 | 90,3 (85,9–93,5) |
8,6Note de bas de tableau 9.2.7 - E (5,6–13) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 120 (86–150) |
190Note de bas de tableau 9.2.7 - E (94–280) |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 85,7 (79,0–90,5) |
5,1Note de bas de tableau 9,2,7 - E (3,0–8,5) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 87Note de bas de tableau 9.2.7 - E (51–120) |
160Note de bas de tableau 9.2.7 - E (91–230) |
5 (2016 à 2017) | 1347 | 83,1 (76,2–88,4) |
4,8 (3,4–6,7) |
<LD | 4,5Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,6–7,4) |
110 (75–140) |
150 (120–190) |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 462 | 76,3 (67,5–83,3) |
3,3Note de bas de tableau 9.2.7 - E (2,1–5,2) |
<LD | 2,2Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,3–3,1) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 511 | 81,9 (76,4–86,3) |
2,6 (2,0–3,4) |
<LD | 1,8Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,0–2,6) |
30Note de bas de tableau 9.2.7 - E (17–43) |
68Note de bas de tableau 9.2.7 - E (20–120) |
5 (2016 à 2017) | 542 | 70,7 (59,7–79,8) |
2,0Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,3–3,0) |
<LD | 1,3Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,59–2,1) |
24Note de bas de tableau 9.2.7 - E (<LD–39) |
53Note de bas de tableau 9.2.7 - E (15–92) |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 71,7 (62,9–79,2) |
1,3Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,85–1,8) |
<LD | 0,87Note de bas de tableau 9.2.7 - E (<LD–1,3) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 513 | 81,1 (76,5–84,9) |
1,4 (1,1–1,7) |
<LD | 1,1 (0,74–1,4) |
9,1 (6,4–12) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 531 | 70,3 (62,1–77,4) |
1,1 (0,82–1,5) |
<LD | 0,85 (0,54–1,2) |
14Note de bas de tableau 9.2.7 - E (4,9–23) |
Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 82,3 (71,3–89,7) |
1,9Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,1–3,2) |
<LD | 1,1Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,51–1,7) |
Note de bas de tableau - F | 140Note de bas de tableau 9.2.7 - E (87–200) |
4 (2014 à 2015) | 505 | 81,3 (73,7–87,1) |
1,7 (1,2–2,4) |
<LD | 1,1Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,64–1,6) |
Note de bas de tableau - F | 85Note de bas de tableau 9.2.7 - E (42–130) |
5 (2016 à 2017) | 531 | 70,1 (63,1–76,2) |
1,0 (0,81–1,3) |
<LD | 0,64 (0,44–0,83) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 84,9 (78,9–89,5) |
3,1 (2,3–4,1) |
<LD | 1,8Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,59–3,0) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 362 | 78,7 (65,3–88,0) |
Note de bas de tableau - F | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 372 | 75,5 (67,5–82,0) |
1,9 (1,3–2,7) |
<LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | 130Note de bas de tableau 9.2.7 - E (60–190) |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 76,6 (65,9–84,7) |
3,3 (2,4–4,5) |
<LD | 2.6Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,2–3,9) |
94Note de bas de tableau 9.2.7 - E (45–140) |
120 (83–160) |
4 (2014 à 2015) | 312 | 79,6 (66,9–88,3) |
Note de bas de tableau - F | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | 96Note de bas de tableau 9.2.7 - E (29–160) |
5 (2016 à 2017) | 359 | 77,0 (65,3–85,6) |
1,8Note de bas de tableau 9.2.7 - E (1,2–2,7) |
<LD | 0,95Note de bas de tableau 9.2.7 - E (<LD–1,4) |
75 (50–100) |
120 (83–150) |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 78,5 (70,5–84,8) |
4,3Note de bas de tableau 9.2.7 - E (2,7–6,8) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 94Note de bas de tableau 9.2.7 - E (51–140) |
130Note de bas de tableau 9.2.7 - E (54–210) |
4 (2014 à 2015) | 360 | 74,5 (64,3–82,6) |
2,9Note de bas de tableau 9.2.7 - E (2,0–4,2) |
<LD | 2,6Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,95–4,2) |
Note de bas de tableau - F | 190Note de bas de tableau 9.2.7 - E (110–280) |
5 (2016 à 2017) | 353 | 69,5 (59,3–78,1) |
2,6 (2,0–3,3) |
<LD | 1,7Note de bas de tableau 9.2.7 - E (0,85–2,5) |
98Note de bas de tableau 9.2.7 - E (58–140) |
190Note de bas de tableau 9.2.7 - E (85–300) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.8 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2339 | 24,6 (20,2–29,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 2564 | 19,4 (15,7–23,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 4,3Note de bas de tableau 9.2.8 - E (2,0–6,6) |
5 (2016 à 2017) | 2720 | 13,1 (10,6–16,0) |
— | <LD | <LD | 0,70Note de bas de tableau 9.2.8 - E (<LD–1,1) |
Note de bas de tableau - F |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 12,2Note de bas de tableau 9.2.8 - E (7,8–18,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 1275 | 11,4Note de bas de tableau 9.2.8 - E (7,4–17,0) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1356 | 5,1Note de bas de tableau 9.2.8 - E (3,1–8,3) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1168 | 37,4 (31,3–44,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 27,5 (22,2–33,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 1364 | 20,9 (16,8–25,8) |
— | <LD | <LD | 1,4Note de bas de tableau 9.2.8 - E (0,63–2,2) |
Note de bas de tableau - F |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 463 | 17,0Note de bas de tableau 9.2.8 - E (10,9–25,6) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 511 | 15,7Note de bas de tableau 9.2.8 - E (10,7–22,3) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 552 | 8,4Note de bas de tableau 9.2.8 - E (4,7–14,8) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 11,8Note de bas de tableau 9.2.8 - E (6,6–20,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 0,68Note de bas de tableau 9.2.8 - E (0,33–1,0) |
4 (2014 à 2015) | 514 | 10,8Note de bas de tableau 9.2.8 - E (7,1–16,2) |
— | <LD | <LD | <LD | 1,1Note de bas de tableau 9.2.8 - E (0,30–1,8) |
5 (2016 à 2017) | 540 | 7,2Note de bas de tableau 9.2.8 - E (3,8–13,1) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 23,7Note de bas de tableau 9.2.8 - E (16,0–33,5) |
— | <LD | <LD | 2,5Note de bas de tableau 9.2.8 - E (0,85–4,2) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 505 | 19,7 (14,3–26,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 538 | 9,8 (7,3–13,0) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 28,3 (21,3–36,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 362 | 17,5Note de bas de tableau 9.2.8 - E (11,2–26,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 376 | 13,0Note de bas de tableau 9.2.8 - E (6,9–23,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 26,4 (18,7–35,9) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 312 | 21,2Note de bas de tableau 9.2.8 - E (12,5–33,6) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 360 | 15,5 (11,0–21,4) |
— | <LD | <LD | 1,3Note de bas de tableau 9.2.8 - E (0,53–2,1) |
Note de bas de tableau - F |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 23,7 (16,5–32,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 360 | 23,1 (17,3–30,1) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 6,8 (4,4–9,1) |
5 (2016 à 2017) | 354 | 13,8 (10,4–18,0) |
— | <LD | <LD | 0,65Note de bas de tableau 9.2.8 - E (<LD–1,1) |
Note de bas de tableau - F |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD pour les cycles 3, 4 et 5 est de 0,30 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 9.2.9 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2338 | 24,6 (20,2–29,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 16Note de bas de tableau 9.2.9 - E (4,6–27) |
4 (2014 à 2015) | 2563 | 19,4 (15,7–23,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 4,2Note de bas de tableau 9.2.9 - E (1,5–6,8) |
5 (2016 à 2017) | 2688 | 13,1 (10,6–16,0) |
— | <LD | <LD | 0,87 (<LD–1,2) |
2,2Note de bas de tableau 9.2.9 - E (0,88–3,6) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1171 | 12,2Note de bas de tableau 9.2.9 - E (7,8–18,7) |
— | <LD | <LD | 0,52Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–0,84) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 1274 | 11,4Note de bas de tableau 9.2.9 - E (7,4–17,0) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,79Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–1,2) |
5 (2016 à 2017) | 1341 | 5,1Note de bas de tableau 9.2.9 - E (3,1–8,3) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,79Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–1,3) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1167 | 37,4 (31,3–44,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 29Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–49) |
4 (2014 à 2015) | 1289 | 27,5 (22,2–33,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 9,2Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–15) |
5 (2016 à 2017) | 1347 | 20,9 (16,8–25,8) |
— | <LD | <LD | 1,6Note de bas de tableau 9.2.9 - E (0,90–2,4) |
Note de bas de tableau - F |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 462 | 17,0Note de bas de tableau 9.2.9 - E (10,9–25,6) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 511 | 15,7Note de bas de tableau 9.2.9 - E (10,7–22,3) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 3,1Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–5,1) |
5 (2016 à 2017) | 542 | 8,4Note de bas de tableau 9.2.9 - E (4,7–14,8) |
— | <LD | <LD | <LD | 1,3Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–1,8) |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 481 | 11,8Note de bas de tableau 9.2.9 - E (6,6–20,4) |
— | <LD | <LD | 0,73Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–1,0) |
0,99 (0,74–1,2) |
4 (2014 à 2015) | 513 | 10,8Note de bas de tableau 9.2.9 - E (7,1–16,2) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,81Note de bas de tableau 9.2.9 - E (0,30–1,3) |
5 (2016 à 2017) | 531 | 7,2Note de bas de tableau 9.2.9 - E (3,8–13,1) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 469 | 23,7Note de bas de tableau 9.2.9 - E (16,0–33,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 505 | 19,7 (14,3–26,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 531 | 9,8 (7,3–13,0) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 328 | 28,3 (21,3–36,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 362 | 17,5Note de bas de tableau 9.2.9 - E (11,2–26,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 372 | 13,0Note de bas de tableau 9.2.9 - E (6,9–23,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 284 | 26,4 (18,7–35,9) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 312 | 21,2Note de bas de tableau 9.2.9 - E (12,5–33,6) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 359 | 15,5 (11,0–21,4) |
— | <LD | <LD | 1,6Note de bas de tableau 9.2.9 - E (0,62–2,5) |
Note de bas de tableau - F |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 314 | 23,7 (16,5–32,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 360 | 23,1 (17,3–30,1) |
— | <LD | <LD | 4,2Note de bas de tableau 9.2.9 - E (<LD–6,5) |
6,7Note de bas de tableau 9.2.9 - E (2,1–11) |
5 (2016 à 2017) | 353 | 13,8 (10,4–18,0) |
— | <LD | <LD | 0,87 (<LD–1,0) |
Note de bas de tableau - F |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique |
Références
- Adoamnei, E., Mengiola, J., Monino-Garcia, M., Vela-Soria, F., Iribarne-Durán, L.M., Fernández, M.F., Olea, N., Jørgensen, N., Swan, S.H., et Torres-Cantero, A.M. (2018). Urinary concentrations of parabens and reproductive parameters in young men. Science of the Total Environment, 621, 201–209.
- Canada (1999). Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). L.C. 1999, ch. 33. [consulté le 2 mars 2018].
- CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (2009). Fourth national report on human exposure to environmental chemicals. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. [consulté le 2 mars 2018].
- Cosmetic Ingredient Review Expert Panel (2008). Final amended report on the safety assessment of Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Isopropylparaben, Butylparaben, Isobutylparaben, and Benzylparaben as used in cosmetic products. International Journal of Toxicology, 27(Suppl 4), 1–82.
- Environnement et Changement climatique Canada, et Santé Canada (2015). Identification des priorités d'évaluation des risques : résultats de l'examen de 2015. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 12 décembre 2018].
- Environnement et Changement climatique Canada (2019). Liste des substances pour la troisième phase du PGPC (2016-2021) : mise à jour de juillet 2019. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 6 septembre 2019].
- Fan, X., Kubwabo, C., Rasmussen, P., et Jones-Otazo, H. (2010). Simultaneous quantitation of parabens, triclosan, and methyl triclosan in indoor house dust using solid phase extraction and gas chromatography-mass spectrometry. Journal of Environmental Monitoring, 12(10), 1891–1897.
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) (2018). Parabens in Cosmetics. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, DC. [consulté le 2 mars 2018].
- Genuis, S.J., Birkholz, D., Curtis, L., et Sandau, C. (2013). Paraben levels in an urban community of Western Canada. ISRN Toxicology, 1–8.
- Hindmarsh, K.W., John, E., Asali, L.A., French, J.N., Williams, G.L., et McBride, W.G. (1983). Urinary excretion of methylparaben and its metabolites in preterm infants. Journal of Pharmaceutical Sciences, 72(9), 1039–1041.
- Karpuzoglu, E., Holladay, S.D., et Gogal Jr., R.M. (2013). Parabens: Potential impact of Low-Affinity Estrogen receptor Binding chemicals on Human health. Journal of Toxicology and Environmental Health, Part B, 16(5), 321–335.
- Meeker, J.D., Yang, T., Ye, X., Calafat, A.M., et Huaser, R. (2011). Urinary concentrations of parabens and serum hormone levels, semen quality parameters and sperm DNA damage. Environmental Health Perspectives, 119(2), 252–257.
- NTP (National Toxicology Program) (2005). Butylparaben – Review of Toxicological Literature. U.S. Department of Health and Human Services, Research Triangle Park, NC. [consulté le 8 mai 2018].
- Santé Canada (2018). Base de données d'ingrédients de produits de santé naturels. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 8 mai 2018].
- Santé Canada (2019). Innocuité des ingrédients cosmétiques. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 28 mars 2019].
- Sivaraman, L., Pouliot, L., Wang, B., Brodie, T., et Graziano, M. (2018). Safety assessment of propylparaben in juvenile rats. Regulatory Toxicology and Pharmacology, 92, 370–381.
- Soni, M.G., Carabin, I.G., et Burdock, G.A. (2005). Safety assessment of esters of p-hydroxybenzoic acid (parabens). Food and Chemical Toxicology, 43(7), 985–1015.
- Yazar, K., Johnsson, S., Lind, M., Boman, A., et Lidén, C. (2011). Preservatives and fragrances in selected consumer-available cosmetics and detergents. Contact Dermatitis, 64(5), 265–272.
- Ye, X., Bishop, A.M., Reidy, J.A., Needham, L.L., et Calafat, A.M. (2006). Parabens as urinary biomarkers of exposure in humans. Environmental Health Perspectives, 114(12), 1843–1846.
- Ye, X., Bishop, A.M., Needham, L.L., et Calafat, A.M. (2008). Automated on-line column-switching HPLC-MS/MS method with peak focusing for measuring parabens, triclosan, and other environmental phenols in human milk. Analytica Chimica Acta, 622(1–2), 150–156.
10 Sommaire et résultats liés à la nicotine
10.1 Nicotine
La cotinine (no CAS 486-56-6) est le principal métabolite de la nicotine, une substance chimique présente dans la plante du tabac de façon naturelle et dans les produits du tabac comme les cigarettes, les cigares et le tabac sans fumée (p. ex., le tabac à mâcher et à priser) (Benowitz et Jacob, 1994). La nicotine fait également partie des produits de libération de la nicotine, comme les gommes à mâcher, les timbres, les pastilles, les inhalateurs, les pulvérisateurs buccaux et les produits de vapotage (Etter et coll., 2011).
L'exposition humaine à la nicotine survient principalement durant l'utilisation de produits du tabac, de vapotage ou d'autres produits de libération de la nicotine, et en présence de fumée secondaire (HSDB, 2009). De plus, les nourrissons allaités par des femmes qui fument peuvent être exposés à la nicotine par le lait maternel (HSDB, 2009).
L'inhalation est la voie d'absorption la plus efficace, 60 à 80 % de la nicotine étant absorbée dans les poumons (Iwase et coll., 1991). L'absorption de la nicotine par la bouche dépend du pH de la fumée ou du produit de libération de la nicotine, étant proportionnelle à l'alcalinité (Benowitz et coll., 2009). La nicotine peut également être absorbée par la peau et le tractus gastro-intestinal, mais de façon moins efficace que par inhalation (Karaconji, 2005). Une fois dans l'organisme, 70 à 80 % de la nicotine est métabolisée en cotinine, principalement par les enzymes hépatiques du cytochrome P450. La nicotine a une demi-vie de 10 à 20 heures et peut rester jusqu'à 7 jours à des seuils détectables dans l'organisme (Benowitz et Jacob, 1994; Curvall et coll., 1990; Hecht et coll., 1999). La cotinine est considérée comme le biomarqueur le plus fiable d'une exposition aux produits et à la fumée du tabac (Brown et coll., 2005; CDC, 2009; Seaton et Vesell, 1993). Elle est également le biomarqueur d'une exposition à la nicotine par l'intermédiaire d'autres types de produits de libération de la nicotine, comme les cigarettes électroniques (Schick et coll., 2017; Vélez de Mendizábal et coll., 2015). Il convient de noter qu'aucun biomarqueur ne permet de différencier les usages des divers produits combustibles (p. ex., les cigares, les cigarillos, les pipes à eau et les cigarettes) et qu'il n'existe aucun biomarqueur validé spécifique des produits de vapotage avec ou sans nicotine (Schick et coll., 2017).
La nicotine inhalée atteint rapidement le cerveau et peut provoquer diverses réactions dans l'organisme, comme une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, un relâchement musculaire, une modification des ondes cérébrales et une constriction des vaisseaux sanguins provoquant une chute de température dans les mains et les pieds (Santé Canada, 2013). Elle peut également provoquer des nausées, des faiblesses, des crampes abdominales et des céphalées, des symptômes qui s'atténuent avec l'accoutumance à la nicotine. La nicotine mime les effets de l'acétylcholine dans le système nerveux. Elle peut stimuler les régions du cerveau associées à des sentiments de vigilance, de calme et de bien-être par la libération de dopamine et des effets sur d'autres neurotransmetteurs (Pandey et coll., 2018). À mesure que l'organisme s'habitue à la nicotine, il est nécessaire de continuer à utiliser le produit pour faire durer ses effets, ce qui pourrait conduire avec le temps à une dépendance (Santé Canada, 2013). L'utilisation de produits contenant de la nicotine est associée à une exposition à d'autres substances chimiques qui ont leurs propres effets. Par exemple, la fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont 70 au moins causent, déclenchent ou favorisent le cancer, et d'autres entraînent des effets nocifs, comme un emphysème, une cardiopathie et un risque accru d'asthme (CDC, 2004; Santé Canada, 2011; CIRC, 2004). Il existe une corrélation entre les concentrations de cotinine dans le sang et l'urine des non-fumeurs et certains effets nocifs liés à une exposition à la fumée secondaire, et la cotinine elle-même pourrait contribuer aux effets neuropharmacologiques du tabagisme (Benowitz, 1996; Crooks et Dwoskin, 1997).
En raison des effets nocifs associés à l'usage du tabac, le gouvernement du Canada, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et différentes municipalités, a adopté plusieurs mesures visant à réduire la prévalence du tabagisme et l'exposition à la fumée du tabac, dont les suivantes : l'interdiction de vendre aux jeunes des produits du tabac et des dispositifs électroniques de libération de nicotine; l'obligation d'apposer des mises en garde relatives à la santé sur les emballages des produits du tabac; et des restrictions sur la promotion des produits du tabac, y compris l'étalage des produits du tabac chez les détaillants (Santé Canada, 2006). D'autres mesures comprennent un soutien au renoncement au tabac et l'élimination du tabagisme dans les lieux de travail et les lieux publics clos (Santé Canada, 2006). En 2018, Santé Canada a promulgué la Loi sur le tabac et les produits de vapotage, qui modifie la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation pour réglementer les produits de vapotage et établir des exigences en matière de banalisation des emballages des produits du tabac (Santé Canada, 2018). Cette loi vise à protéger les jeunes et les non-fumeurs des incitations à la dépendance à la nicotine et à l'usage du tabac, et à mieux sensibiliser la population aux dangers que présentent les produits du tabac et de vapotage pour la santé et la sécurité.
L'Initiative de biosurveillance des Premières nations était une étude de biosurveillance représentative menée à l'échelle nationale auprès des membres adultes des Premières nations vivant dans une réserve au sud du 60e parallèle (APN, 2013). Un total de 503 membres âgés de 20 ans et plus, représentant 13 communautés des Premières nations choisies au hasard au Canada, ont participé à cette étude. En 2011, la valeur correspondant au 50e centile de la concentration urinaire de cotinine pour les fumeurs et les non-fumeurs était respectivement de 315,79 µg/L et inférieure à 1,1 µg/L.
Les données du cycle 1 (2007 à 2009) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) ont démontré qu'une grande partie de la population canadienne est exposée à la fumée secondaire. Il ressort de l'étude que les non-fumeurs présentent une concentration détectable de cotinine (supérieure à 1,1 ng/mL), ce qui indique une exposition à la fumée secondaire, et que la concentration de cotinine est plus élevée chez les enfants et les adolescents que chez les adultes (Wong et coll., 2013). Une étude portant sur l'exposition professionnelle de non-fumeurs travaillant dans les bars de la région de Toronto a examiné l'impact d'un règlement municipal de 2004 visant à assurer un lieu de travail sans fumée. Cette étude a révélé que la moyenne géométrique de la concentration urinaire de cotinine est passée de 10,3 µg/L à 3,10 µg/L un mois après l'entrée en vigueur du règlement (Repace et coll., 2013). Une concentration urinaire de cotinine supérieure à 50 µg/L est attribuée aux fumeurs (SRNT Subcommittee on Biochemical Verification, 2002). En prenant en compte cette concentration, une étude s'est servie des données de cotinine urinaire du cycle 1 (2007 à 2009) de l'ECMS pour évaluer la validité du tabagisme autodéclaré au sein de la population canadienne (Wong et coll., 2012). La prévalence du tabagisme fondée sur l'autodéclaration était inférieure de 0,3 point de pourcentage à celle fondée sur les concentrations urinaires de cotinine, ce qui indique que les données autodéclarées sur le tabagisme permettent d'estimer avec précision la prévalence du tabagisme au sein de la population canadienne.
La concentration de cotinine dans l'urine a été mesurée pour tous les participants âgés de 6 à 79 ans lors du cycle 1 (2007 à 2009) et pour ceux âgés de 3 à 79 ans lors du cycle 2 (2009 à 2011), du cycle 3 (2012 à 2013), du cycle 4 (2014 à 2015) et du cycle 5 (2016 à 2017) de l'ECMS. Les données de ces cycles sont exprimées à la fois en µg/L et en µg/g de créatinine pour les non-fumeurs et les fumeurs. Les participants à l'enquête âgés de 3 à 11 ans ont été considérés comme non-fumeurs. L'enquête a considéré comme fumeur un fumeur quotidien actuel ou occasionnel, et comme non-fumeur une personne qui, au moment de l'enquête, ne fumait pas du tout, et qui n'a jamais fumé ou qui était un ancien fumeur quotidien ou occasionnel. La présence d'une quantité mesurable de cotinine dans l'urine est un indicateur d'une exposition à la nicotine.
Outre la concentration de cotinine libre, la concentration de nicotine et celle de plusieurs autres métabolites (cotinine-N-glucuronide, nicotine-N-glucuronide, trans-3'-hydroxycotinine, trans-3-hydroxycotinine-O-glucuronide et anabasine) ont été mesurées au cours du cycle 1 (2007 à 2009) et du cycle 3 (2012 à 2013) de l'ECMS. La concentratio de 4-(méthylnitrosamino)-1-(3-pyridyl)-1-butanol total et libre (NNAL), un métabolite d'une N-nitrosamine spécifique du tabac et des produits du tabac, a également été mesurée dans le cadre du cycle 1 (2007 à 2009) et du cycle 3 (2012 à 2013) de l'ECMS. Il est possible de se procurer les données sur ces substances chimiques du tabac et leurs métabolites auprès des Centres de données de recherche de Statistique Canada.
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 10.1.1 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 5468 | 14,3 (11,5–17,7) |
— | <LD | <LD | 2,6Note de bas de tableau 10.1.1 - E (<LD–4,4) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 4978 | 9,3 (6,9–12,5) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 4907 | 11,3 (9,2–13,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 4928 | 9,8 (7,2–13,2) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 2594 | 17,9 (14,3–22,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 2444 | 11,0 (7,6–15,5) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 2446 | 12,0 (9,6–14,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 2440 | 12,6Note de bas de tableau 10.1.1 - E (8,1–19,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 2874 | 10,9 (8,6–13,7) |
— | <LD | <LD | 1,5Note de bas de tableau 10.1.1 - E (<LD–2,5) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 2534 | 7,9 (5,7–10,8) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 2461 | 10,6 (7,6–14,7) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 2488 | 7,2 (5,6–9,4) |
— | <LD | <LD | <LD | 1,7Note de bas de tableau 10.1.1 - E (<LD–2,7) |
3 à 5 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.1 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 573 | 17,3Note de bas de tableau 10.1.1 - E (9,2–30,1) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 522 | 10,5Note de bas de tableau 10.1.1 - E (6,7–16,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 512 | 16,7Note de bas de tableau 10.1.1 - E (11,2–24,2) |
— | <LD | <LD | 2,3 (1,7–3,0) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 543 | 9,6Note de bas de tableau 10.1.1 - E (5,7–15,6) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1045 | 15,9 (12,6–19,8) |
— | <LD | <LD | 3,9Note de bas de tableau 10.1.1 - E (1,9–5,8) |
10Note de bas de tableau 10.1.1 - E (5,7–14) |
2 (2009 à 2011) | 1061 | 16,9 (12,4–22,8) |
— | <LD | <LD | 4,9Note de bas de tableau 10.1.1 - E (1,9–7,9) |
12Note de bas de tableau 10.1.1 - E (6,3–18) |
3 (2012 à 2013) | 1007 | 10,5 (7,3–14,9) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 7,1Note de bas de tableau 10.1.1 - E (2,7–11) |
4 (2014 à 2015) | 1008 | 9,6Note de bas de tableau 10.1.1 - E (6,3–14,5) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 991 | 9,2Note de bas de tableau 10.1.1 - E (5,8–14,2) |
— | <LD | <LD | <LD | 3,3Note de bas de tableau 10.1.1 - E (1,1–5,5) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 882 | 22,4 (15,3–31,7) |
— | <LD | <LD | 8,3Note de bas de tableau 10.1.1 - E (3,8–13) |
19Note de bas de tableau 10.1.1 - E (8,3–30) |
2 (2009 à 2011) | 928 | 21,5 (16,6–27,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 889 | 16,6 (12,0–22,6) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | 13Note de bas de tableau 10.1.1 - E (7,6–19) |
4 (2014 à 2015) | 901 | 14,1 (10,7–18,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 903 | 16,5 (12,1–22,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 874 | 14,8 (11,0–19,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 1009 | 20,5Note de bas de tableau 10.1.1 - E (14,0–29,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 792 | 7,3Note de bas de tableau 10.1.1 - E (4,2–12,3) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 785 | 13,2 (9,1–18,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 809 | 11,0Note de bas de tableau 10.1.1 - E (6,2–18,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 947 | 11,4 (9,0–14,2) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 972 | 8,1Note de bas de tableau 10.1.1 - E (5,6–11,7) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 851 | 10,1Note de bas de tableau 10.1.1 - E (6,2–16,0) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 827 | 12,2Note de bas de tableau 10.1.1 - E (7,9–18,3) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 814 | 7,1Note de bas de tableau 10.1.1 - E (4,1–12,1) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 956 | 8,8 (6,3–12,2) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 925 | 8,9 (6,5–12,1) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 917 | 6,5Note de bas de tableau 10.1.1 - E (4,2–10,0) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 874 | 5,9 (4,5–7,7) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 868 | 9,0 (6,4–12,4) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD est de 1 µg/L pour les cycles 1 et 2, et de 1,1 µg/L pour les cycles 3, 4 et 5. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 10.1.2 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 5455 | 14,3 (11,5–17,7) |
— | <LD | <LD | 3,3 (<LD–4,4) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 4976 | 9,3 (6,9–12,5) |
— | <LD | <LD | <LD | 6,1Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–10) |
4 (2014 à 2015) | 4906 | 11,3 (9,2–13,8) |
— | <LD | <LD | 2,6 (<LD–3,5) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 4914 | 9,8 (7,2–13,2) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 2588 | 17,9 (14,3–22,2) |
— | <LD | <LD | 3,9Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–5,9) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 2444 | 11,0 (7,6–15,5) |
— | <LD | <LD | 2,4Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–3,3) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 2445 | 12,0 (9,6–14,8) |
— | <LD | <LD | 2,6Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–4,3) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 2435 | 12,6Note de bas de tableau 10.1.2 - E (8,1–19,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 2867 | 10,9 (8,6–13,7) |
— | <LD | <LD | 3,0 (<LD–3,9) |
Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 2532 | 7,9 (5,7–10,8) |
— | <LD | <LD | <LD | 5,2Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–7,8) |
4 (2014 à 2015) | 2461 | 10,6 (7,6–14,7) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 2479 | 7,2 (5,6–9,4) |
— | <LD | <LD | <LD | 4,1Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–5,9) |
3 à 5 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 10.1.2 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 572 | 17,3Note de bas de tableau 10.1.2 - E (9,2–30,1) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 521 | 10,5Note de bas de tableau 10.1.2 - E (6,7–16,0) |
— | <LD | <LD | 5,6Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–7,7) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 512 | 16,7Note de bas de tableau 10.1.2 - E (11,2–24,2) |
— | <LD | <LD | 3,7Note de bas de tableau 10.1.2 - E (2,2–5,2) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 541 | 9,6Note de bas de tableau 10.1.2 - E (5,7–15,6) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
6 à 11 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1042 | 15,9 (12,6–19,8) |
— | <LD | <LD | 6,2Note de bas de tableau 10.1.2 - E (1,9–10) |
Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 1059 | 16,9 (12,4–22,8) |
— | <LD | <LD | 5,2Note de bas de tableau 10.1.2 - E (1,9–8,5) |
12Note de bas de tableau 10.1.2 - E (5,4–18) |
3 (2012 à 2013) | 1007 | 10,5 (7,3–14,9) |
— | <LD | <LD | 3,5Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–5,8) |
7,7Note de bas de tableau 10.1.2 - E (2,6–13) |
4 (2014 à 2015) | 1007 | 9,6Note de bas de tableau 10.1.2 - E (6,3–14,5) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 990 | 9,2Note de bas de tableau 10.1.2 - E (5,8–14,2) |
— | <LD | <LD | <LD | 5,7 (3,9–7,6) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 881 | 22,4 (15,3–31,7) |
— | <LD | <LD | 7,9Note de bas de tableau 10.1.2 - E (4,6–11) |
Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 926 | 21,5 (16,6–27,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 889 | 16,6 (12,0–22,6) |
— | <LD | <LD | 3,2Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–5,5) |
Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 901 | 14,1 (10,7–18,4) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 900 | 16,5 (12,1–22,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 871 | 14,8 (11,0–19,7) |
— | <LD | <LD | 4,5Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–7,4) |
Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 1007 | 20,5Note de bas de tableau 10.1.2 - E (14,0–29,0) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 792 | 7,3Note de bas de tableau 10.1.2 - E (4,2–12,3) |
— | <LD | <LD | <LD | 3,3Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–5,2) |
4 (2014 à 2015) | 785 | 13,2 (9,1–18,7) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 807 | 11,0Note de bas de tableau 10.1.2 - E (6,2–18,8) |
— | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 944 | 11,4 (9,0–14,2) |
— | <LD | <LD | 4,6Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–6,4) |
Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 970 | 8,1Note de bas de tableau 10.1.2 - E (5,6–11,7) |
— | <LD | <LD | <LD | 4,7Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–7,8) |
3 (2012 à 2013) | 850 | 10,1Note de bas de tableau 10.1.2 - E (6,2–16,0) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
4 (2014 à 2015) | 827 | 12,2Note de bas de tableau 10.1.2 - E (7,9–18,3) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 810 | 7,1Note de bas de tableau 10.1.2 - E (4,1–12,1) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 956 | 8,8 (6,3–12,2) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
2 (2009 à 2011) | 921 | 8,9 (6,5–12,1) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
3 (2012 à 2013) | 917 | 6,5Note de bas de tableau 10.1.2 - E (4,2–10,0) |
— | <LD | <LD | <LD | 4,1Note de bas de tableau 10.1.2 - E (<LD–6,8) |
4 (2014 à 2015) | 874 | 5,9 (4,5–7,7) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 866 | 9,0 (6,4–12,4) |
— | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 10.1.3 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 805 | 96,8 (94,1–98,3) |
590 (420–820) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (810–1200) |
2200 (2000–2400) |
2600 (2300–2900) |
2 (2009 à 2011) | 819 | 94,5 (91,0–96,7) |
490 (340–700) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (810–1200) |
2200 (1900–2500) |
2600 (2100–3100) |
3 (2012 à 2013) | 701 | 95,0 (91,0–97,3) |
490 (410–590) |
Note de bas de tableau - F | 990 (900–1100) |
2000 (1600–2300) |
2300 (2000–2600) |
4 (2014 à 2015) | 667 | 95,5 (91,2–97,7) |
550 (420–710) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (830–1200) |
2300 (1900–2700) |
2800 (2400–3200) |
5 (2016 à 2017) | 571 | 96,8 (93,5–98,5) |
580 (460–730) |
Note de bas de tableau - F | 910 (790–1000) |
1900 (1700–2100) |
2300 (2000–2600) |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 406 | 96,0 (91,2–98,3) |
660Note de bas de tableau 10.1.3 - E (400–1100) |
Note de bas de tableau - F | 1200 (920–1500) |
2300 (2000–2600) |
2800 (2400–3300) |
2 (2009 à 2011) | 425 | 94,6 (89,3–97,4) |
470Note de bas de tableau 10.1.3 - E (280–770) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (780–1200) |
2300 (1900–2700) |
2900 (2300–3500) |
3 (2012 à 2013) | 387 | 94,4 (86,6–97,8) |
460 (340–630) |
Note de bas de tableau - F | 990 (820–1100) |
2100 (1700–2500) |
2400 (2100–2600) |
4 (2014 à 2015) | 359 | 97,4 (89,3–99,4) |
610 (470–800) |
Note de bas de tableau - F | 980 (830–1100) |
2200 (1800–2500) |
2600 (1800–3400) |
5 (2016 à 2017) | 312 | 97,8 (96,3–98,7) |
660 (520–830) |
Note de bas de tableau - F | 940 (740–1100) |
1900 (1600–2200) |
2300 (1700–2800) |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 399 | 97,6 (95,4–98,8) |
520 (390–700) |
Note de bas de tableau - F | 860 (640–1100) |
2100 (1900–2300) |
2500 (2300–2700) |
2 (2009 à 2011) | 394 | 94,4 (87,2–97,6) |
510Note de bas de tableau 10.1.3 - E (320–810) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (720–1300) |
2100 (1800–2400) |
2400 (1900–2900) |
3 (2012 à 2013) | 314 | 95,9 (89,8–98,4) |
550 (380–790) |
Note de bas de tableau - F | 990 (760–1200) |
1700 (1200–2300) |
2100 (1700–2500) |
4 (2014 à 2015) | 308 | 92,8 (82,8–97,2) |
470Note de bas de tableau 10.1.3 - E (250–870) |
Note de bas de tableau - F | 1100 (820–1400) |
2500 (1900–3100) |
2800 (2500–3100) |
5 (2016 à 2017) | 259 | 95,1 (84,7–98,5) |
460Note de bas de tableau 10.1.3 - E (280–760) |
Note de bas de tableau - F | 850 (640–1100) |
1800 (1500–2100) |
2300 (1700–3000) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 102 | 90,7 (81,1–95,7) |
160Note de bas de tableau 10.1.3 - E (78–330) |
<LD | Note de bas de tableau - F | 1600 (1400–1900) |
Table footnote X |
2 (2009 à 2011) | 102 | 82,4 (59,2–93,8) |
Note de bas de tableau - F | <LD | Note de bas de tableau - F | 1700 (1200–2300) |
Table footnote X |
3 (2012 à 2013) | 98 | 84,1 (68,9–92,6) |
Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Table footnote X |
4 (2014 à 2015) | 73 | 82,2 (53,7–94,8) |
Note de bas de tableau - F | Table footnote X | 430Note de bas de tableau 10.1.3 - E (260–610) |
Table footnote X | Table footnote X |
5 (2016 à 2017) | 57 | 95,2 (83,4–98,7) |
240Note de bas de tableau 10.1.3 - E (120–470) |
Table footnote X | 430Note de bas de tableau 10.1.3 - E (200–660) |
Table footnote X | Table footnote X |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 300 | 96,2 (88,8–98,8) |
500Note de bas de tableau 10.1.3 - E (300–850) |
Note de bas de tableau - F | 930 (620–1200) |
2000 (1800–2200) |
2500 (2100–2900) |
2 (2009 à 2011) | 311 | 92,1 (85,0–95,9) |
400Note de bas de tableau 10.1.3 - E (260–630) |
Note de bas de tableau - F | 850 (570–1100) |
2200 (1600–2900) |
2900 (2200–3600) |
3 (2012 à 2013) | 254 | 93,5 (76,4–98,4) |
310Note de bas de tableau 10.1.3 - E (190–520) |
Note de bas de tableau - F | 700Note de bas de tableau 10.1.3 - E (350–1100) |
1600 (1300–1900) |
2000 (1600–2400) |
4 (2014 à 2015) | 271 | 93,0 (81,2–97,6) |
360Note de bas de tableau 10.1.3 - E (220–600) |
Note de bas de tableau - F | 970 (620–1300) |
2400 (1600–3200) |
2900 (2200–3500) |
5 (2016 à 2017) | 220 | 95,4 (90,2–97,9) |
520Note de bas de tableau 10.1.3 - E (340–780) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (730–1300) |
1900 (1700–2000) |
2100 (1900–2200) |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 275 | 98,4 (96,1–99,3) |
830 (610–1100) |
Note de bas de tableau - F | 1200 (910–1500) |
2500 (2200–2800) |
2800 (2400–3100) |
2 (2009 à 2011) | 253 | 99,2 (96,6–99,8) |
800Note de bas de tableau 10.1.3 - E (480–1300) |
Note de bas de tableau - F | 1400 (1000–1700) |
2200 (1900–2600) |
2600 (2000–3300) |
3 (2012 à 2013) | 228 | 96,9 (89,7–99,1) |
770 (550–1100) |
340Note de bas de tableau 10.1.3 - E (150–530) |
1000 (890–1200) |
2100 (1700–2600) |
2300 (2000–2700) |
4 (2014 à 2015) | 208 | 98,7 (95,0–99,7) |
880 (770–1000) |
360Note de bas de tableau 10.1.3 - E (190–540) |
1100 (870–1400) |
2600 (1900–3200) |
2900 (2400–3300) |
5 (2016 à 2017) | 182 | 97,6 (86,6–99,6) |
630Note de bas de tableau 10.1.3 - E (430–920) |
Note de bas de tableau - F | 910 (730–1100) |
2000 (1600–2500) |
Table footnote X |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 128 | 96,7 (86,1–99,3) |
650Note de bas de tableau 10.1.3 - E (430–980) |
Note de bas de tableau - F | 860 (600–1100) |
2200 (1900–2400) |
Table footnote X |
2 (2009 à 2011) | 153 | 94,1 (75,3–98,8) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | 980 (720–1200) |
1800 (1500–2000) |
Table footnote X |
3 (2012 à 2013) | 121 | 99,5 (96,5–99,9) |
940 (800–1100) |
390Note de bas de tableau 10.1.3 - E (240–540) |
990 (830–1200) |
2100 (1400–2700) |
Table footnote X |
4 (2014 à 2015) | 115 | 99,0 (95,1–99,8) |
920 (720–1200) |
440Note de bas de tableau 10.1.3 - E (250–630) |
990Note de bas de tableau 10.1.3 - E (620–1400) |
1900 (1500–2200) |
Table footnote X |
5 (2016 à 2017) | 112 | 99,4 (91,7–100) |
850 (640–1100) |
400Note de bas de tableau 10.1.3 - E (160–640) |
910 (710–1100) |
1900Note de bas de tableau 10.1.3 - E (970–2800) |
Table footnote X |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD est de 1 µg/L pour les cycles 1 et 2, et de 1,1 µg/L pour les cycles 3, 4 et 5. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 10.1.4 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 803 | 96,8 (94,1–98,3) |
650 (480–890) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (830–1200) |
3000 (2500–3500) |
4400 (3500–5300) |
2 (2009 à 2011) | 816 | 94,5 (91,0–96,7) |
430Note de bas de tableau 10.1.4 - E (290–630) |
Note de bas de tableau - F | 840 (620–1100) |
2700 (1800–3700) |
3800Note de bas de tableau 10.1.4 - E (2300–5300) |
3 (2012 à 2013) | 701 | 95,0 (91,0–97,3) |
440 (340–570) |
Note de bas de tableau - F | 750 (590–900) |
2600Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1600–3700) |
3900Note de bas de tableau 10.1.4 - E (2100–5800) |
4 (2014 à 2015) | 666 | 95,5 (91,2–97,7) |
480 (360–630) |
Note de bas de tableau - F | 780 (650–910) |
2500 (1700–3300) |
3300 (2900–3700) |
5 (2016 à 2017) | 571 | 96,8 (93,5–98,5) |
590 (470–730) |
130Note de bas de tableau 10.1.4 - E (36–230) |
830 (700–970) |
2700 (2200–3100) |
3400 (2700–4100) |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 405 | 96,0 (91,2–98,3) |
560Note de bas de tableau 10.1.4 - E (360–880) |
Note de bas de tableau - F | 930 (680–1200) |
2300 (1900–2700) |
3200 (2300–4200) |
2 (2009 à 2011) | 425 | 94,6 (89,3–97,4) |
370Note de bas de tableau 10.1.4 - E (210–620) |
Note de bas de tableau - F | 730 (480–980) |
2700Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1600–3700) |
3700Note de bas de tableau 10.1.4 - E (2300–5100) |
3 (2012 à 2013) | 387 | 94,4 (86,6–97,8) |
360Note de bas de tableau 10.1.4 - E (250–520) |
Note de bas de tableau - F | 710 (500–920) |
2300 (1500–3100) |
3000Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1900–4100) |
4 (2014 à 2015) | 358 | 97,4 (89,3–99,4) |
500 (410–610) |
Note de bas de tableau - F | 770 (630–900) |
2900Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1600–4200) |
3300 (2500–4200) |
5 (2016 à 2017) | 312 | 97,8 (96,3–98,7) |
600 (470–760) |
Note de bas de tableau - F | 830 (650–1000) |
2400 (1600–3200) |
3300 (2300–4300) |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 398 | 97,6 (95,4–98,8) |
780 (590–1000) |
Note de bas de tableau - F | 1100 (900–1400) |
3700 (2900–4500) |
5500 (4300–6600) |
2 (2009 à 2011) | 391 | 94,4 (87,2–97,6) |
520Note de bas de tableau 10.1.4 - E (300–890) |
Note de bas de tableau - F | 1000 (650–1400) |
Note de bas de tableau - F | 4800Note de bas de tableau 10.1.4 - E (2300–7400) |
3 (2012 à 2013) | 314 | 95,9 (89,8–98,4) |
600 (420–850) |
Note de bas de tableau - F | 860Note de bas de tableau 10.1.4 - E (510–1200) |
3200Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1000–5300) |
4900 (3300–6400) |
4 (2014 à 2015) | 308 | 92,8 (82,8–97,2) |
450Note de bas de tableau 10.1.4 - E (240–850) |
Note de bas de tableau - F | 830Note de bas de tableau 10.1.4 - E (440–1200) |
2500 (1800–3100) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 259 | 95,1 (84,7–98,5) |
570Note de bas de tableau 10.1.4 - E (360–890) |
Note de bas de tableau - F | 850Note de bas de tableau 10.1.4 - E (510–1200) |
2800Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1600–4000) |
3800 (2900–4700) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 102 | 90,7 (81,1–95,7) |
120Note de bas de tableau 10.1.4 - E (58–250) |
<LD | 290Note de bas de tableau 10.1.4 - E (<LD–470) |
1400Note de bas de tableau 10.1.4 - E (600–2200) |
Table footnote X |
2 (2009 à 2011) | 102 | 82,4 (59,2–93,8) |
Note de bas de tableau - F | <LD | Note de bas de tableau - F | 1300 (990–1500) |
Table footnote X |
3 (2012 à 2013) | 98 | 84,1 (68,9–92,6) |
Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Table footnote X |
4 (2014 à 2015) | 72 | 82,2 (53,7–94,8) |
Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Table footnote X |
5 (2016 à 2017) | 57 | 95,2 (83,4–98,7) |
Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Note de bas de tableau - F | Table footnote X | Table footnote X |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 299 | 96,2 (88,8–98,8) |
510Note de bas de tableau 10.1.4 - E (310–840) |
Note de bas de tableau - F | 850 (560–1100) |
2200 (1900–2600) |
2500 (1900–3000) |
2 (2009 à 2011) | 311 | 92,1 (85,0–95,9) |
330Note de bas de tableau 10.1.4 - E (200–530) |
Note de bas de tableau - F | 710 (470–940) |
2300 (1500–3000) |
3200Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1700–4700) |
3 (2012 à 2013) | 254 | 93,5 (76,4–98,4) |
230Note de bas de tableau 10.1.4 - E (120–410) |
Note de bas de tableau - F | 520Note de bas de tableau 10.1.4 - E (310–720) |
1500Note de bas de tableau 10.1.4 - E (830–2200) |
2100Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1300–2900) |
4 (2014 à 2015) | 271 | 93,0 (81,2–97,6) |
300Note de bas de tableau 10.1.4 - E (170–520) |
Note de bas de tableau - F | 600 (390–800) |
2300Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1200–3400) |
3200 (2300–4200) |
5 (2016 à 2017) | 220 | 95,4 (90,2–97,9) |
420Note de bas de tableau 10.1.4 - E (270–640) |
Note de bas de tableau - F | 640 (480–810) |
1800Note de bas de tableau 10.1.4 - E (960–2700) |
1900 (1400–2400) |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 275 | 98,4 (96,1–99,3) |
1000 (810–1300) |
Note de bas de tableau - F | 1300 (920–1600) |
4100 (2900–5400) |
5500 (4400–6600) |
2 (2009 à 2011) | 251 | 99,2 (96,6–99,8) |
710Note de bas de tableau 10.1.4 - E (400–1200) |
Note de bas de tableau - F | 990Note de bas de tableau 10.1.4 - E (560–1400) |
3400Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1400–5400) |
4900Note de bas de tableau 10.1.4 - E (2800–7000) |
3 (2012 à 2013) | 228 | 96,9 (89,7–99,1) |
840Note de bas de tableau 10.1.4 - E (520–1300) |
390Note de bas de tableau 10.1.4 - E (190–580) |
940Note de bas de tableau 10.1.4 - E (570–1300) |
3500Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1500–5500) |
5200Note de bas de tableau 10.1.4 - E (2500–7800) |
4 (2014 à 2015) | 208 | 98,7 (95,0–99,7) |
780 (610–1000) |
210Note de bas de tableau 10.1.4 - E (120–300) |
1000 (740–1300) |
3000 (2200–3700) |
3300 (2700–4000) |
5 (2016 à 2017) | 182 | 97,6 (86,6–99,6) |
850Note de bas de tableau 10.1.4 - E (560–1300) |
Note de bas de tableau - F | 1200 (840–1600) |
3500 (2700–4300) |
Table footnote X |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 127 | 96,7 (86,1–99,3) |
840Note de bas de tableau 10.1.4 - E (530–1300) |
Note de bas de tableau - F | 1300 (1000–1500) |
3200 (2100–4300) |
Table footnote X |
2 (2009 à 2011) | 152 | 94,1 (75,3–98,8) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F | 1000 (700–1400) |
3000Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1700–4300) |
Table footnote X |
3 (2012 à 2013) | 121 | 99,5 (96,5–99,9) |
960 (730–1200) |
390 (270–500) |
960Note de bas de tableau 10.1.4 - E (530–1400) |
3100Note de bas de tableau 10.1.4 - E (1600–4700) |
Table footnote X |
4 (2014 à 2015) | 115 | 99,0 (95,1–99,8) |
980 (780–1200) |
400Note de bas de tableau 10.1.4 - E (250–560) |
1100 (820–1400) |
2100 (1700–2500) |
Table footnote X |
5 (2016 à 2017) | 112 | 99,4 (91,7–100) |
970 (720–1300) |
330Note de bas de tableau 10.1.4 - E (160–510) |
1100 (980–1200) |
2700 (1900–3400) |
Table footnote X |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique |
Références
- APN (Assemblée des Premières Nations) (2013). Initiative de biosurveillance des Premières Nations : Résultats nationaux (2011). Ottawa (Ont.) : Assemblée des Premières Nations. [consulté le 27 février 2018].
- Benowitz, N.L. (1996). Cotinine as a biomarker of environmental tobacco smoke exposure. Epidemiologic Reviews, 18(2), 188–204.
- Benowitz, N.L. et Jacob, P. (1994). Metabolism of nicotine to cotinine studied by a dual stable isotope method. Clinical Pharmacology and Therapeutics, 56(5), 483–493.
- Brown, K.M., von Weymarn, L.B., et Murphy, S.E. (2005). Identification of N-(hydroxymethyl) norcotinine as a major product of cytochrome P450 2A6, but not cytochrome P450 2A13-catalyzed cotinine metabolism. Chemical Research in Toxicology, 18(12), 1792–1798.
- CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (2004). The Health Consequences of Smoking: A Report of the Surgeon General. Department of Health and Human Services, Washington, DC. [consulté le 27 février 2018].
- CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (2009). Fourth national report on human exposure to environmental chemicals. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. [consulté le 27 février 2018].
- CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) (2004). IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans - Volume 83: Tobacco Smoke and Involuntary Smoking. Lyon : Organisation mondiale de la Santé. [consulté le 27 février 2018].
- Crooks, P.A. et Dwoskin, L.P. (1997). Contribution of CNS nicotine metabolites to the neuropharmacological effects of nicotine and tobacco smoking. Biochemical Pharmacology, 54(7), 743–753.
- Curvall, M., Elwin, C.E., Kazemi-Vala, E., Warholm, C., et Enzell, C.R. (1990). The pharmacokinetics of cotinine in plasma and saliva from non-smoking healthy volunteers. European Journal of Clinical Pharmacology, 38(3), 281–287.
- Etter, J.F., Bullen, C., Flouris, A.D., Laugesen, M., et Eissenberg, T. (2010). Electronic nicotine delivery systems: a research agenda. Tobacco Control, 20(3), 243–8.
- Hecht, S.S., Carmella, S.G., Chen, M., Dor Koch, J.F., Miller, A.T., Murphy, S.E., Jensen, J.A., Zimmerman, C.L., et Hatsukami, D.K. (1999). Quantitation of urinary metabolites of a tobacco-specific lung carcinogen after smoking cessation. Cancer Research, 59(3), 590–596.
- HSDB (Hazardous Substances Data Bank) (2009). Nicotine. National Library of Medicine, Bethesda, MD. [consulté le 27 février 2018].
- Iwase, A., Aiba, M., et Kira, S. (1991). Respiratory nicotine absorption in non-smoking females during passive smoking. International Archives of Occupational and Environmental Health, 63(2), 139–143.
- Karaconji, I.B. (2005). Facts about nicotine toxicity. Archives of Industrial Hygiene and Toxicology, 56(4), 363–371.
- OMS (Organisation mondiale de la Santé) (2010). Gender, women, and the tobacco epidemic. OMS, Genève. [consulté le 27 février 2018].
- Pandey, R., Gurumurthy, Narang, P., Remedios, K., Kadam, K., Murugappan, M, Sridhar, A., et Galinski, J. (2018). Nicotinic Receptor Up regulation and Nicotine Addiction: A Review of Mechanisms. Chronicles of Pharmaceutical Science, 2(3), 572–580.
- Repace, J., Zhang, B., Bondy, S.J., Benowitz, N., et Ferrence, R. (2013). Air quality, mortality, and economic benefits of a smoke-free workplace law for non-smoking Ontario bar workers. Indoor Air, 23(2), 93–104.
- Santé Canada (2006). La stratégie nationale : Aller vers l'avant – Rapport d'étape 2006 sur la lutte contre le tabagisme. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 27 février 2018].
- Santé Canada (2011). Agents cancérogènes dans la fumée du tabac. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 27 février 2018].
- Santé Canada (2013). Dépendance à la nicotine. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 23 août 2018].
- Santé Canada (2018). La Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 30 août 2018].
- Schick, S.F., Blount, B.C., Jacob 3rd, P., Saliba, N.A., Bernert, J.T., El Hellani, A., Jatlow, P., Pappas, R.S., Wang, L., Foulds, J., et coll. (2017). Biomarkers of exposure to new and emerging tobacco delivery products. American Journal of Physiology Lung Cellular and Molecular Physiology 313, L425–L452.
- Seaton, M.J., et Vesell, E.S. (1993). Variables affecting nicotine metabolism. Pharmacology and Therapeutics, 60(3), 461–500.
- SRNT Subcommittee on Biochemical Verification (2002). Biochemical verification of tobacco use and cessation. Nicotine and Tobacco Research, 4, 149–159.
- Vélez de Mendizábal, N., Jones, D.R., Jahn, A., Bies, R.R., et Brown, J.W. (2015). Nicotine and Cotinine Exposure from Electronic Cigarettes: A Population Approach. Clinical Pharmacokinetics, 54(6), 615–626.
- Wong, S.L., Malaison, E., Hammond, D., et Leatherdale, S.T. (2013). Secondhand smoke exposure among Canadians: Cotinine and self-report measures from the Canadian Health Measures Survey 2007-2009. Nicotine and Tobacco Research, 15(3), 693–700.
- Wong, S.L., Shields, M., Leatherdale, S., Malaison, E., et Hammond, D. (2012). Évaluation de la validité de la situation d'usage du tabac autodéclarée. Rapports sur la santé, 23(1), 1–8.
11 Sommaire et résultats liés à l'acrylamide
11.1 Acrylamide
L'acrylamide (no CAS 79-06-1) est une substance chimique utilisée principalement dans la fabrication de polymères, dont les polyacrylamides qui servent à clarifier l'eau potable et à traiter les effluents des usines de traitement de l'eau et des procédés industriels (ATSDR, 2012). Les polyacrylamides sont également employés comme liants, épaississants ou floculants dans les coulis, les ciments, les préparations pesticides, les cosmétiques, la fabrication d'aliments et la prévention de l'érosion des sols (Environnement Canada et Santé Canada, 2009a). Les polymères à base d'acrylamide sont aussi utilisés dans le traitement des minerais, les produits d'emballage alimentaire et les produits en plastique (Environnement Canada et Santé Canada, 2009a). Au Canada, les polyacrylamides sont utilisés comme coagulants et floculants pour clarifier l'eau potable, dans les terreaux et comme ingrédients non médicinaux dans les produits de santé naturels et pharmaceutiques (Environnement Canada et Santé Canada, 2009b). L'acrylamide peut aussi se former dans certains aliments par la réaction entre des composés naturellement présents, lorsque ces aliments sont transformés ou cuits à température élevée (Santé Canada, 2009a). L'acrylamide se forme le plus souvent dans les aliments d'origine végétale riches en glucides, comme les pommes de terre et les céréales. Les croustilles et les frites présentent les concentrations d'acrylamide les plus élevées, bien que d'autres aliments en contiennent aussi (Santé Canada, 2012).
L'acrylamide peut s'introduire dans l'environnement lors de processus de fabrication et de son utilisation industrielle (ATSDR, 2012). La principale source d'acrylamide dans l'eau potable provient de la libération de monomères résiduels de polyacrylamides servant de clarificateurs dans les procédés de traitement de l'eau potable (ATSDR, 2012). L'acrylamide est également un composé de la fumée de cigarette et peut être rejeté dans l'air intérieur à cause du tabagisme (NTP, 2005; Urban et coll., 2006).
La population générale est principalement exposée à l'acrylamide par l'alimentation (ATSDR, 2012; Environnement Canada et Santé Canada, 2009b). L'inhalation de la fumée du tabac, y compris la fumée secondaire, est également une source majeure d'exposition à l'acrylamide pour la population générale, mais pour certains fumeurs, le tabagisme peut en représenter la principale source (ATSDR, 2012; Environnement Canada et Santé Canada, 2009b; EFSA CONTAM Panel, 2015). L'exposition par des sources autres que les aliments et les cigarettes (p. ex., l'eau potable, l'air et l'utilisation de produits de consommation) est très faible (Environnement Canada et Santé Canada, 2009b). Des études animales indiquent que l'acrylamide est facilement absorbé par les voies orale et pulmonaire, et dans une moindre mesure par contact cutané (ATSDR, 2012). Une fois absorbé, l'acrylamide se répartit dans tout l'organisme et s'accumule dans les globules rouges (ATSDR, 2012). Il est métabolisé par conjugaison avec le glutathion pour former un dérivé d'acide mercapturique de l'acrylamide ou par oxydation pour former un dérivé époxyde, le glycidamide, qui peut également se conjuguer avec le glutathion. L'acrylamide et le glycidamide réagissent tous deux avec l'hémoglobine dans les globules rouges pour former des adduits (ATSDR, 2012). L'acrylamide absorbé et ses métabolites sont rapidement éliminés dans l'urine, principalement sous forme de conjugués d'acide mercapturique de l'acrylamide et du glycidamide (ATSDR, 2012). Les adduits de l'acrylamide et du glycidamide à l'hémoglobine sont considérés comme les marqueurs d'une exposition survenue dans les 120 jours précédant l'analyse (durée de vie moyenne des globules rouges) (ATSDR, 2012).
L'exposition à l'acrylamide entraîne une neurotoxicité chez les humains. L'exposition professionnelle par inhalation à l'acrylamide a été associée à une neuropathie périphérique caractérisée par une faiblesse musculaire et une perte de sensibilité dans les mains et les pieds (Environnement Canada et Santé Canada, 2009b). Des études sur des animaux de laboratoire ont signalé des effets nocifs sur la reproduction et le développement, et montré que l'acrylamide est génotoxique et cancérogène (Environnement Canada et Santé Canada, 2009b; FAO/WHO, 2006). Un examen des études épidémiologiques existantes a révélé qu'il n'existe pas suffisamment de preuves pour établir un lien entre l'exposition à l'acrylamide et la cancérogénicité (CIRC, 1994; Santé Canada, 2008). Cependant, sur la base de résultats d'études sur des animaux de laboratoire, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'acrylamide dans le groupe 2A, à savoir celui des agents probablement cancérogènes pour les humains (CIRC, 1994). De même, compte tenu de données probantes issues d'études animales, le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires a établi que l'ingestion d'acrylamide à partir de certains aliments peut susciter une inquiétude au chapitre de la santé humaine (FAO/WHO, 2006; FAO/WHO, 2011). Une évaluation menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments a d'ailleurs conclu que la présence d'acrylamide dans les aliments est susceptible d'accroître le risque de développer un cancer pour les consommateurs de tout âge (EFSA CONTAM Panel, 2015).
En vertu du Plan de gestion des produits chimiques, le gouvernement du Canada a mené une évaluation scientifique préalable pour déterminer si l'acrylamide pourrait présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement selon les critères détaillés à l'article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE [1999]) (Canada, 1999; Environnement et Changement climatique Canada, et Santé Canada, 2009b). Cette évaluation a conclu que l'acrylamide est toxique en vertu de la LCPE (1999), étant donné qu'il constitue un danger pour la santé humaine en raison de son potentiel cancérogène (Environnement Canada et Santé Canada, 2009b). L'acrylamide figure sur la Liste des substances toxiques : annexe 1 de la LCPE (1999). Cette loi permet au gouvernement fédéral de contrôler l'importation, la fabrication, la distribution et l'utilisation de l'acrylamide au Canada (Canada, 1999; Canada, 2011). La stratégie de gestion des risques liés à l'acrylamide de Santé Canada vise la réduction de l'exposition à l'acrylamide d'origine alimentaire (Santé Canada, 2009b). Pour y parvenir, Santé Canada suggère de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien qui limitent la consommation d'aliments riches en glucides et en lipides (p. ex., les croustilles et les frites), en sucre et en sel (Santé Canada, 2009a). La consommation occasionnelle de ces aliments ne devrait toutefois pas constituer une source d'inquiétude en matière de santé. Pour réduire l'exposition à l'acrylamide de source alimentaire, il est également suggéré : de vérifier les températures de l'huile et de cuisson au four; de suivre les directives de cuisson du fabricant; de conserver les pommes de terre à plus de 8 °C; de laver ou faire tremper les pommes de terre coupées dans l'eau avant la friture; et de faire griller le moins possible le pain ou d'autres produits de pâtisserie (Santé Canada, 2009a). Santé Canada analyse régulièrement les données sur les concentrations d'acrylamide dans les aliments vendus au Canada et peut communiquer ses résultats à l'industrie, notamment pour les produits dans lesquels de fortes teneurs en acrylamide ont été relevées. Santé Canada incite l'industrie alimentaire à poursuivre ses efforts de réduction de l'acrylamide dans les aliments transformés (Santé Canada, 2012). Comme les données sur la présence d'acrylamide dans les aliments vendus au Canada ne démontrent pas de tendance à la baisse des teneurs en acrylamide dans les types d'aliments pouvant contribuer dans une mesure appréciable à l'exposition à l'acrylamide de source alimentaire, des efforts d'atténuation soutenus sont donc requis (Santé Canada, 2017). Santé Canada a également modifié le Règlement sur les aliments et drogues pour permettre l'utilisation d'asparaginase dans certains produits alimentaires afin de réduire la formation d'acrylamide pendant la cuisson (Canada, 2012; Santé Canada, 2013).
Étant donné que les polymères à base d'acrylamide servent à traiter l'eau potable, la plupart des provinces canadiennes ont adopté des normes sanitaires sur les additifs qui limitent la quantité d'acrylamide présente dans l'eau potable traitée (NSF International, 2015; NSF International, 2016). Santé Canada a également fixé la concentration maximale d'acrylamide dans les produits formulés renfermant des polyacrylamides qui sont utilisés dans les produits de santé naturels au Canada (Environnement Canada et Santé Canada, 2009a; Santé Canada, 2018b). L'acrylamide figure à titre d'ingrédient interdit sur la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques (communément appelée « Liste critique des ingrédients des cosmétiques » ou tout simplement « Liste critique »). Santé Canada utilise la Liste critique comme outil administratif pour informer les fabricants et autres intervenants que certaines substances, lorsqu'elles sont présentes dans un produit cosmétique, peuvent rendre ce dernier non conforme aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les cosmétiques (Santé Canada, 2018a).
Selon une étude réalisée à Montréal pour évaluer les concentrations d'acrylamide chez 195 adolescents non-fumeurs âgés de 10 à 17 ans, la moyenne géométrique des concentrations des adduits de l'acrylamide et du glycidamide à l'hémoglobine était respectivement de 45,4 pmol/g de globine et de 45,6 pmol/g de globine (Brisson et coll., 2014).
Les concentrations d'acrylamide et de son métabolite, le glycidamide, ont été mesurées sous forme de concentrations d'adduits à l'hémoglobine dans le sang total pour tous les participants âgés de 3 à 79 ans lors du cycle 3 (2012 à 2013), du cycle 4 (2014 à 2015) et du cycle 5 (2016 à 2017) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) Les données de ces cycles sont exprimées en pmol/g d'hémoglobine (Hb). La présence d'une quantité mesurable d'adduits de l'acrylamide et du glycidamide à l'hémoglobine est un indicateur d'une exposition à l'acrylamide, mais elle n'entraîne pas nécessairement d'effets nocifs.
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 11.1.1 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2492 | 100 | 73 (65–82) |
35 (30–40) |
64 (57–70) |
190 (160–230) |
240 (190–290) |
4 (2014 à 2015) | 2529 | 100 (99,5–100) |
67 (62–73) |
38 (35–41) |
60 (55–66) |
150 (130–180) |
200 (180–230) |
5 (2016 à 2017) | 2573 | 100 | 73 (68–78) |
39 (33–44) |
65 (61–69) |
160 (130–180) |
220 (200–250) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1225 | 100 | 79 (69–90) |
36 (31–40) |
68 (61–75) |
200 (150–260) |
270Note de bas de tableau 11.1.1 - E (160–380) |
4 (2014 à 2015) | 1267 | 99,9 (98,9–100) |
70 (62–79) |
37 (33–42) |
64 (57–71) |
170Note de bas de tableau 11.1.1 - E (110–230) |
220 (180–250) |
5 (2016 à 2017) | 1284 | 100 | 81 (74–89) |
39 (33–44) |
72 (65–79) |
200 (160–230) |
260Note de bas de tableau 11.1.1 - E (140–380) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1267 | 100 | 68 (59–78) |
35 (29–41) |
60 (51–69) |
180 (130–230) |
210 (180–250) |
4 (2014 à 2015) | 1262 | 100 | 65 (58–72) |
38 (36–41) |
58 (53–62) |
140 (100–180) |
180 (140–220) |
5 (2016 à 2017) | 1289 | 100 | 66 (61–71) |
38 (32–45) |
62 (58–65) |
120 (96–140) |
160 (120–210) |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 471 | 100 | 59 (55–64) |
39 (35–43) |
59 (55–63) |
87 (73–100) |
100 (82–120) |
4 (2014 à 2015) | 484 | 100 | 60 (56–65) |
37 (32–43) |
61 (55–66) |
96 (84–110) |
100 (83–120) |
5 (2016 à 2017) | 479 | 100 | 69 (63–75) |
44 (39–48) |
69 (61–76) |
100 (91–110) |
120 (100–130) |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 505 | 100 | 61 (57–65) |
37 (34–41) |
62 (58–67) |
100 (88–110) |
110 (98–120) |
4 (2014 à 2015) | 507 | 100 | 62 (59–66) |
42 (39–45) |
62 (58–66) |
90 (83–96) |
100 (94–110) |
5 (2016 à 2017) | 507 | 100 | 71 (67–74) |
47 (43–50) |
70 (65–74) |
100 (94–110) |
130 (110–150) |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 507 | 100 | 63 (59–67) |
37 (31–42) |
57 (53–61) |
110 (87–130) |
170Note de bas de tableau 11.1.1 - E (96–240) |
4 (2014 à 2015) | 505 | 100 | 63 (55–72) |
37 (33–42) |
60 (51–70) |
100 (83–120) |
120 (91–160) |
5 (2016 à 2017) | 530 | 100 | 68 (61–76) |
42 (35–49) |
64 (59–70) |
100 (82–120) |
140 (110–180) |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 348 | 100 | 80 (65–97) |
34 (24–43) |
74 (59–89) |
190 (130–260) |
260 (190–340) |
4 (2014 à 2015) | 363 | 100 | 70 (60–80) |
37 (33–41) |
61 (53–70) |
170 (120–220) |
210 (170–250) |
5 (2016 à 2017) | 363 | 100 | 83 (72–97) |
37 (27–47) |
74 (63–85) |
220 (170–280) |
400Note de bas de tableau 11.1.1 - E (170–640) |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 311 | 100 | 83 (67–100) |
35 (24–47) |
66 (49–82) |
230 (180–290) |
330 (210–450) |
4 (2014 à 2015) | 312 | 99,9 (98,3–100) |
71 (62–80) |
38 (34–42) |
60 (50–70) |
180 (130–230) |
250 (170–330) |
5 (2016 à 2017) | 345 | 100 | 69 (62–78) |
39 (35–43) |
58 (48–68) |
170 (130–210) |
220 (200–240) |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 350 | 100 | 63 (59–68) |
34 (29–40) |
62 (59–65) |
130 (100–150) |
160 (130–190) |
4 (2014 à 2015) | 358 | 100 | 63 (56–71) |
34 (26–43) |
59 (53–65) |
150 (110–190) |
190 (170–210) |
5 (2016 à 2017) | 349 | 100 | 69 (65–73) |
38 (32–44) |
65 (61–69) |
130 (91–170) |
170 (140–200) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD pour les cycles 3, 4, et 5 est de 11 pmol/g Hb. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 11.1.2 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 2492 | 97,8 (94,9–99,1) |
68 (62–75) |
36 (34–38) |
65 (59–70) |
150 (120–180) |
190 (150–220) |
4 (2014 à 2015) | 2529 | 97,4 (93,7–98,9) |
60 (54–67) |
34 (30–37) |
57 (52–62) |
120 (100–140) |
170 (150–200) |
5 (2016 à 2017) | 2573 | 99,2 (97,3–99,8) |
74 (69–80) |
39 (34–43) |
72 (67–77) |
130 (110–160) |
180 (140–210) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1225 | 97,3 (92,6–99,1) |
69 (62–77) |
37 (35–38) |
66 (58–74) |
170 (120–210) |
210 (160–260) |
4 (2014 à 2015) | 1267 | 97,0 (93,6–98,6) |
61 (53–70) |
33 (27–39) |
58 (50–66) |
130 (100–160) |
170 (130–200) |
5 (2016 à 2017) | 1284 | 98,5 (94,8–99,6) |
76 (68–85) |
37 (30–44) |
74 (66–82) |
150 (130–170) |
210 (160–270) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 1267 | 98,2 (90,5–99,7) |
67 (60–74) |
36 (32–40) |
64 (57–71) |
130 (100–160) |
160 (120–200) |
4 (2014 à 2015) | 1262 | 97,8 (92,1–99,4) |
59 (53–67) |
34 (31–37) |
56 (51–62) |
110 (81–140) |
170 (110–240) |
5 (2016 à 2017) | 1289 | 100 (99,7–100) |
72 (68–78) |
42 (38–46) |
71 (66–75) |
120 (100–130) |
150 (110–200) |
3 à 5 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 471 | 100 | 80 (75–85) |
51 (43–59) |
78 (74–81) |
120 (110–130) |
140 (120–150) |
4 (2014 à 2015) | 484 | 99,9 (99,5–100) |
76 (69–84) |
49 (44–53) |
73 (65–82) |
120 (100–130) |
140 (110–180) |
5 (2016 à 2017) | 479 | 100 | 93 (85–100) |
59 (48–69) |
92 (83–100) |
140 (120–160) |
170 (150–190) |
6 à 11 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 505 | 100 | 73 (70–77) |
47 (45–48) |
74 (68–81) |
110 (97–120) |
130 (110–150) |
4 (2014 à 2015) | 507 | 99,7 (96,0–100) |
70 (65–74) |
44 (41–48) |
66 (60–73) |
100 (95–110) |
120 (110–130) |
5 (2016 à 2017) | 507 | 99,9 (99,1–100) |
88 (81–95) |
52 (47–58) |
86 (80–92) |
140 (110–160) |
170 (120–230) |
12 à 19 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 507 | 99,0 (96,8–99,7) |
62 (59–65) |
35 (32–37) |
60 (57–62) |
110 (95–130) |
160 (120–200) |
4 (2014 à 2015) | 505 | 98,0 (93,8–99,4) |
58 (51–67) |
34 (27–41) |
55 (49–62) |
99 (83–120) |
120Note de bas de tableau 11.1.2 - E (58–180) |
5 (2016 à 2017) | 530 | 99,9 (98,6–100) |
71 (64–78) |
42 (34–49) |
70 (63–78) |
110 (96–130) |
140 (120–160) |
20 à 39 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 348 | 96,6 (80,0–99,5) |
72 (60–86) |
38 (30–46) |
74 (62–86) |
160 (130–190) |
210 (160–260) |
4 (2014 à 2015) | 363 | 97,0 (91,3–99,0) |
62 (52–74) |
34 (29–39) |
57 (49–66) |
170 (110–230) |
190 (170–220) |
5 (2016 à 2017) | 363 | 99,7 (90,3–100) |
82 (74–91) |
45 (35–55) |
74 (64–83) |
170 (130–210) |
220Note de bas de tableau 11.1.2 - E (82–360) |
40 à 59 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 311 | 97,4 (89,6–99,4) |
71 (58–86) |
36 (31–42) |
62 (50–74) |
180 (140–220) |
230 (170–290) |
4 (2014 à 2015) | 312 | 98,3 (94,2–99,5) |
63 (55–71) |
35 (30–39) |
58 (50–65) |
130 (97–160) |
160Note de bas de tableau 11.1.2 - E (57–260) |
5 (2016 à 2017) | 345 | 99,4 (96,4–99,9) |
71 (65–79) |
38 (33–42) |
72 (64–80) |
140 (100–170) |
160 (110–210) |
60 à 79 ans | |||||||
3 (2012 à 2013) | 350 | 98,2 (95,9–99,2) |
60 (53–67) |
34 (29–39) |
60 (50–70) |
100 (90–110) |
120 (110–130) |
4 (2014 à 2015) | 358 | 94,8 (86,4–98,1) |
50 (44–57) |
25 (<LD–33) |
50 (44–56) |
98 (87–110) |
120 (93–150) |
5 (2016 à 2017) | 349 | 97,6 (90,3–99,5) |
63 (58–70) |
35 (31–39) |
63 (56–69) |
110 (88–140) |
150Note de bas de tableau 11.1.2 - E (85–210) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : La LD pour les cycles 3, 4, et 5 est de 23 pmol/g Hb. |
Références
- ATSDR (Agency for Toxic Substances and Disease Registry) (2012). Toxicological Profile for Acrylamide. U.S. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. [consulté le 16 février 2018].
- Brisson, B., Ayotte, P., Normandin, L., Gaudreau, E., Bienvenu, J.F., Fennell, T.R., Blanchet, C., Phaneuf, D., Lapointe, C., Bonvalot, Y., et coll. (2014). Relation between dietary acrylamide exposure and biomarkers of internal dose in Canadian teenagers. Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, 24(2), 215–221.
- Canada (1999). Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). L.C. 1999, ch. 33. [consulté le 16 février 2018].
- Canada (2011). Décret d'inscription de substances toxiques à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Gazette du Canada, Partie II : Règlement officiels, 145(5). [consulté le 16 février 2018].
- Canada (2012). Règlement modifiant le Règlement sur les aliments et drogues (1652 – annexe F). Gazette du Canada, Partie II : Règlements officiels, 146(6). [consulté le 16 février 2018].
- CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) (1994). IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans - Volume 60: Some Industrial Chemicals. Lyon : Organisation mondiale de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- EFSA CONTAM Panel (European Food Safety Authority Panel on Contaminants in the Food Chain) (2015). Scientific Opinion on acrylamide in food. European Food Safety Authority Journal, 13(6), 4104.
- Environnement Canada et Santé Canada (2009a). Approche de gestion des risques proposée pour l'acrylamide. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 16 février 2018].
- Environnement Canada et Santé Canada (2009b). Évaluation préalable pour le Défi concernant le : Acrylamide. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 16 février 2018].
- FAO/WHO (Food and Agriculture Organization of the United Nations/World Health Organization) (2006). Evaluation of certain food contaminants. Sixty-fourth report of the Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives. Organisation mondiale de la Santé, Genève. [consulté le 16 février 2018].
- FAO/WHO (Food and Agriculture Organization of the United Nations/World Health Organization) (2011). Acrylamide (addendum). Safety evaluation of certain contaminants in food. Seventy-second meeting of the Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives. Organisation mondiale de la Santé, Genève. [consulté le 16 février 2018].
- NSF International (2015). NSF/ANSI Standard 60: Drinking Water Treatment Additives - health effects. NSF International, Ann Arbor, MI. [consulté le 16 février 2018].
- NSF International (2016). Survey of ASDWA Members on the use of NSF/ANSI Standards: Standards 60, 61, 223 and 372. NSF International, Ann Arbor, MI. [consulté le 16 février 2018].
- NTP (National Toxicology Program) (2005). NTP-CERHR Monograph on the Potential Human Reproductive and Developmental Effects of Acrylamide. U.S. Department of Health and Human Services, Research Triangle Park, NC. [consulté le 21 avril 2015].
- Santé Canada (2008). Aliments et nutrition : Santé Canada examine deux études sur le lien entre l'ingestion d'acrylamide par voie alimentaire et le risque de cancers de l'endomètre, de l'ovaire ou du sein. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2009a). Aliments et nutrition : Information. Acrylamide – Comment réduire l'exposition. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2009b). Aliments et nutrition : Santé Canada effectue une mise à jour de la stratégie de gestion du risque relatif à la présence d'acrylamide dans les aliments. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2012). Aliments et nutrition : Évaluation de l'exposition à l'acrylamide dans les aliments révisée par Santé Canada. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2013). Aliments et nutrition : Avis de modification à la Liste des enzymes alimentaires autorisées visant à permettre l'utilisation de l'enzyme asparaginase obtenue à partir d'Aspergillus oryzae (pCaHj621/BECh2#10) dans le café vert. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2017). Résumé des commentaires reçus par suite de l'appel de données de 2013-2014 lancé par Santé Canada dans le but d'évaluer l'efficacité des stratégies de réduction de l'acrylamide dans les aliments. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Santé Canada (2018a). Liste des ingrédients dont l'usage est interdit dans les cosmétiques. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 28 novembre 2018].
- Santé Canada (2018b). Base de données d'ingrédients de produits de santé naturels. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 16 février 2018].
- Urban, M., Kavvadias, D., Riedel, K., Scherer, G., et Tricker, A.R. (2006). Urinary mercapturic acids and a hemoglobin adduct for the dosimetry of acrylamide exposure in smokers and nonsmokers. Inhalation Toxicology, 18(10), 831–839.
12 Sommaires et résultats liés aux substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques
12.1 Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques
Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS) sont des composés organiques persistants de structure apparentée qui possèdent une chaîne alkyle fluorée (carbonée). Les substances perfluoroalkyliques sont caractérisées par la présence d'une chaîne alkyle entièrement fluorée qui possède généralement entre 4 et 14 atomes de carbone. Quant à elles, les substances polyfluoroalkyliques ne sont pas entièrement fluorées et possèdent un atome d'hydrogène ou d'oxygène lié à au moins un atome de carbone de la chaîne alkyle. Neuf substances perfluoroalkyliques ont été mesurées lors du cycle 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) (voir le tableau 12.1.1).
Substance perfluoroalkylique | No CAS |
---|---|
Acide perfluorobutanoïque (PFBA) | 375-22-4 |
Acide perfluorohexanoïque (PFHxA) | 307-24-4 |
Acide perfluorooctanoïque (PFOA) | 335-67-1 |
Acide perfluorononanoïque (PFNA) | 375-95-1 |
Acide perfluorodécanoïque (PFDA) | 335-76-2 |
Acide perfluoroundécanoïque (PFUnDA) | 2058-94-8 |
Sulfonate de perfluorobutane (PFBS) | 375-73-5 |
Sulfonate de perfluorohexane (PFHxS) | 355-46-4 |
Sulfonate de perfluorooctane (PFOS) | 1763-23-1 |
Les PFAS sont des substances chimiques synthétiques ayant une stabilité chimique et thermique élevée, et qui peuvent repousser l'eau et les huiles (Kissa, 2001). Ces caractéristiques en font un choix idéal pour diverses applications industrielles et commerciales (Kissa, 2001). Les PFAS sont utilisées dans les revêtements textiles résistants aux taches, à l'eau et aux huiles, les revêtements de papier hydrophobes et oléophobes, les balais d'essuie-glace, les lubrifiants pour chaînes de vélos, les revêtements de câbles et de fils, et les emballages pharmaceutiques et alimentaires (Kissa, 2001). Elles sont également employées dans les additifs de l'huile moteur, les vernis à ongles, les produits de frisage ou de lissage des cheveux, les revêtements métalliques et les produits de nettoyage des métaux, les mousses ignifuges, les encres, les vernis, la production de polyuréthane et la polymérisation vinylique (Kissa, 2001). Les fluoropolymères produits à partir de sels de PFAS entrent dans la fabrication d'un grand nombre de produits industriels et de consommation, notamment les revêtements de surface pour textiles et tapis, les produits de soins personnels et les revêtements antiadhésifs pour les batteries de cuisine (AINC, 2009; Kissa, 2001; Prevedouros et coll., 2005).
Le PFOS et le PFOA sont les PFAS de loin les plus étudiées et mesurées chez les humains (Dallaire et coll., 2009; Hölzer et coll., 2008; Kato et coll., 2011). Le PFHxS est un autre composé perfluoré mesuré chez les humains, mais il n'a pas fait l'objet d'un examen approfondi comme le PFOS et le PFOA. D'autres PFAS, comme le PFBA, le PFHxA, le PFNA, le PFDA, le PFUnDA et le PFBS, ont été mesurées moins fréquemment dans la population humaine.
L'utilisation mondiale du PFOS et des produits apparentés au PFOS a considérablement diminué depuis 2002 lorsque le plus grand producteur mondial a procédé à un arrêt progressif volontaire de sa production (ITRC, 2017). Par conséquent, le PFHxS, un sous-produit connu de la production de PFOS, a aussi été éliminé progressivement. En 2008, des produits de remplacement du PFOA ont été introduits, ce qui a entraîné son élimination progressive de la production de fluoropolymères (ITRC, 2017). Quant à elles, les substances à base de PFOS pourront être remplacées par de nouveaux composés à base de PFBS qui sont rapidement éliminés de l'organisme avec un potentiel de bioaccumulation et une toxicité relativement faibles. Il reste cependant à savoir si les produits de remplacement des PFAS à longue chaîne seront aussi efficaces que leurs prédécesseurs (Chang et coll., 2008; ITRC, 2017; Newsted et coll., 2008).
Les PFAS n'existent pas à l'état naturel dans l'environnement. Elles y sont rejetées au cours de leur fabrication et leur transport, lors de l'utilisation de produits de consommation ainsi qu'au cours de l'élimination et de la dégradation de PFAS plus volumineuses. C'est ainsi que les PFAS ont été détectées dans plusieurs milieux environnementaux (Houde et coll., 2006).
L'exposition de la population aux PFAS est largement répandue à travers les aliments, l'eau potable, les produits de consommation, la poussière, le sol et l'air (Fromme et coll., 2009; Fromme et coll., 2007; Hölzer et coll., 2008; Kubwabo et coll., 2005). Les PFAS ont été analysées dans le cadre de l'Étude canadienne sur l'alimentation totale actuellement menée par Santé Canada; leurs concentrations dans les aliments vendus au Canada sont faibles et du même ordre de grandeur que celles qui ont été trouvées ailleurs (Santé Canada, 2014; Santé Canada, 2016a; Tittlemier et coll., 2006; Tittlemier et coll., 2007). La contribution de chaque voie et de chaque source d'exposition semble dépendre de l'âge, de la dose et de la substance. En général, l'ingestion d'aliments, l'eau potable et la poussière domestique devraient être les principales voies d'exposition pour les adultes dans la population générale, alors qu'il s'agit plutôt du contact mains-bouche avec des produits de consommation (p. ex., des tapis, des vêtements et des meubles capitonnés) pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants (Trudel et coll., 2008).
Les PFAS à plus longue chaîne sont bien absorbées dans l'organisme, difficilement excrétées et peu métabolisées (AINC, 2009; Harada et coll., 2005; Johnson et coll., 1984). Les demi-vies moyennes du PFOS, du PFOA et du PFHxS vont de 3 à 9 ans chez les humains (Olsen et coll., 2007). Par contre, les PFAS à plus courte chaîne sont éliminées beaucoup plus rapidement; d'ailleurs, la demi-vie du PFBA est de 72 à 81 heures (ATSDR, 2015). Chez les humains, le PFOS et le PFOA sont présents dans le sérum, le plasma, les reins et le foie (Butenhoff et coll., 2006; Fromme et coll., 2009; Kärrman et coll., 2010). Les PFAS ont également été mesurées dans le lait maternel et le sang de cordon ombilical (Kärrman et coll., 2010; Monroy et coll., 2008). Les PFAS présentent une forte affinité avec la fraction protéique du sang et ne s'accumulent généralement pas dans les lipides (Kärrman et coll., 2010; Martin et coll., 2004). Les concentrations sériques des PFAS, en particulier du PFOA et du PFOS, peuvent représenter une exposition cumulative sur plusieurs années (CDC, 2009). Bien que le PFOA et le PFOS soient leurs propres biomarqueurs d'exposition, des études animales ont indiqué que leur présence dans le sérum pouvait également découler d'une exposition à d'autres PFAS et à leurs métabolites (ATSDR, 2015). Le PFOA et le PFOS absorbés sont finalement excrétés dans l'urine (ATSDR, 2015).
La principale préoccupation liée aux PFAS vient de leur persistance dans l'environnement et le corps humain (Olsen et coll., 2007). Des études sur l'exposition professionnelle et d'autres de populations exposées à de l'eau potable contaminée ont examiné les liens possibles entre l'exposition aux PFAS et les effets nocifs chez les humains (ATSDR, 2015). Bien qu'aucun lien définitif n'ait pu être établi, des rapports sur les enfants et les nouveau-nés semblent indiquer l'existence d'un lien entre la présence de PFAS dans le sérum et des effets sur la thyroïde (Lopez-Espinosa et coll., 2012; Wang et coll., 2014). Un examen récent a également signalé l'existence d'une association positive entre l'exposition maternelle ou celle d'adolescents de sexe masculin à certains PFAS et les taux de thyréostimuline, malgré l'hétérogénéité des études (Ballesteros et coll., 2017). Chez plusieurs espèces animales, le foie est l'organe cible de la toxicité des PFAS, quelle que soit la voie d'exposition (ATSDR, 2015; EPA, 2002; Santé Canada, 2006). Le PFOA a été associé à une incidence accrue du nombre de tumeurs lors d'essais biologiques sur des rongeurs. Après avoir désigné le PFOA et d'autres PFAS comme substances prioritaires, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le PFOA dans le groupe 2B, à savoir celui des agents peut-être cancérogènes pour les humains, compte tenu de données probantes limitées chez les humains montrant une association positive avec les cancers des testicules et du rein (CIRC, 2017).
En 2006, Environnement Canada et Santé Canada ont conclu que le PFOS n'était pas préoccupant pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels (Santé Canada, 2006). Le PFOS et ses sels ont cependant été déclarés toxiques pour l'environnement et sa diversité biologique, et le PFOS a été ajouté à la Liste des substances toxiques : annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE [1999]) (Canada, 1999; Environnement Canada, 2006). En 2009, le PFOS et ses sels ont été ajoutés à la Liste de quasi-élimination en vertu de la LCPE (1999) (Canada, 2009). En 2016, le PFOS a également été ajouté au Règlement sur certaines substances toxiques interdites qui interdit la plupart des utilisations du PFOS, à l'exception de certaines bien particulières (Santé Canada, 2016c). En vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance et de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants sous l'Organisation des Nations Unies, le Canada s'efforce de réduire la production mondiale de PFOS (Santé Canada, 2016c).
En 2012, Environnement Canada et Santé Canada ont publié des évaluations préalables sur le PFOA et des acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne (y compris le PFNA, le PFDA et le PFUnDA) ainsi que de leurs sels et précurseurs (Environnement Canada, 2012; Environnement Canada et Santé Canada, 2012b). Ces évaluations ont conclu que ces substances représentent une préoccupation d'ordre écologique, mais que le PFOA, ses sels et ses précurseurs ne sont pas préoccupants pour la santé humaine (Environnement Canada, 2012; Environnement Canada et Santé Canada, 2012b). Comme l'évaluation des risques que représentent les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne, leurs sels et leurs précurseurs pour la santé humaine n'a pas été jugée hautement prioritaire, aucune évaluation de leurs effets sur la santé humaine n'a été réalisée. Sur la base des évaluations, le PFOA et les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne ainsi que leurs sels et leurs précurseurs ont été ajoutés à la Liste des substances toxiques : annexe 1 de la LCPE (1999) (Canada, 2012a).
Santé Canada et le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable ont également élaboré conjointement des recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada qui fixent les concentrations maximales acceptables de PFOS et de PFOA dans l'eau potable (Santé Canada, 2018a; Santé Canada, 2018b). Ces deux recommandations ont été élaborées en fonction des effets hépatiques observés chez des animaux de laboratoire et sont considérées comme offrant une protection contre les effets cancérogènes et non cancérogènes. Santé Canada a également élaboré des valeurs préliminaires dans l'eau potable pour d'autres PFAS, notamment le PFBA, le PFHxA, le PFNA, le PFBS et le PFHxS (Santé Canada, 2018c).
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre plusieurs mesures de gestion des risques pour les acides perfluorocarboxyliques et leurs précurseurs. Ces mesures comprennent des règlements interdisant la fabrication, l'utilisation, la vente, l'offre de vente et l'importation de quatre substances à base de télomères fluorés qui sont des précurseurs des acides carboxyliques perfluorés à longue chaîne, sauf si elles sont présentes dans certains articles fabriqués (Canada, 2010; Environnement Canada et Santé Canada, 2012a). Une entente sur la performance environnementale d'une durée de cinq ans établie en 2010 a permis aux sociétés participantes de respecter leurs engagements visant à éliminer les résidus de PFOA, les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne et leurs précurseurs dans leurs produits (Santé Canada, 2016b). Les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne, le PFOA, le PFOS, leurs sels et leurs précurseurs sont maintenant réglementés en vertu du Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) (Canada, 2012b).
À l'échelle mondiale, une initiative est mise en œuvre pour réduire les émissions de PFOA et la teneur en PFOA des produits. En 2006, l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et huit sociétés majeures de l'industrie ont lancé le 2010/15 PFOA Stewardship Program. Dans le cadre de ce programme sur base volontaire, plusieurs sociétés ont quitté l'industrie des PFAS, alors que d'autres ont cessé de produire et d'importer des PFAS à longue chaîne pour les remplacer par d'autres substances chimiques (EPA, 2018a; EPA, 2018c). L'EPA a récemment publié des évaluations préalables sur la toxicité des substances chimiques utilisant la technologie dite GenX et le PFBS, qui font partie de la grande famille des PFAS (EPA, 2018b). L'entente sur la performance environnementale de 2010 du Canada est conforme aux cibles et aux engagements de l'industrie américaine (Environnement Canada, 2010). L'Union européenne et le gouvernement australien ont adopté des politiques similaires dans lesquelles les PFAS sont interdites ou font l'objet d'autres essais visant à en évaluer la toxicité.
Plusieurs études de biosurveillance humaine au Canada ont mesuré la concentration de PFAS dans le sérum et le plasma (Alberta Health and Wellness, 2008; Fisher et coll., 2016; Hamm et coll., 2010; Kubwabo et coll., 2004; Monroy et coll., 2008; Tittlemier et coll., 2004; Turgeon O'Brien et coll., 2012). En 2002, des échantillons de sérum prélevés auprès de 56 personnes à Ottawa (Ontario) et à Gatineau (Québec) ont été analysés pour en déterminer la concentration en PFOA et en PFOS. Les concentrations moyennes de PFOA et de PFOS étaient respectivement de 3,4 µg/L et de 28,8 µg/L (Kubwabo et coll., 2004). En 2004, la moyenne géométrique de la concentration plasmatique de PFOS mesurée dans des échantillons prélevés auprès de 883 Inuits du Nunavik vivant dans l'Arctique canadien était de 18,68 μg/L (Dallaire et coll., 2009). Les concentrations de PFAS ont été mesurées chez 86 enfants inuits âgés de 11 mois à 4,5 ans ayant fréquenté des garderies au Nunavik entre 2006 et 2008 (Turgeon O'Brien et coll., 2012). Les moyennes géométriques des concentrations plasmatiques de PFOA, de PFHxS et de PFOS étaient respectivement de 1,62 µg/L, de 0,33 µg/L et de 3,37 µg/L. L'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC) est une étude prospective de biosurveillance menée à l'échelle nationale de 2008 à 2011 auprès de femmes enceintes âgées de 18 ans et plus provenant de 10 villes canadiennes (Arbuckle et coll., 2013). Dans l'étude MIREC portant sur 1 940 participantes, les moyennes géométriques (valeurs correspondant au 95e centile) des concentrations plasmatiques de PFOA, de PFHxS et de PFOS étaient respectivement de 1,65 µg/L (4,1 µg/L), de 1,03 µg/L (4,3 µg/L) et de 4,56 µg/L (11 µg/L) (Fisher et coll., 2016).
Les concentrations de PFOS, de PFOA et de PFHxS dans le plasma ont été mesurées pour les participants âgés de 20 à 79 ans lors du cycle 1 (2007 à 2009), pour ceux âgés de 12 à 79 ans lors du cycle 2 (2009 à 2011) et pour ceux âgés de 3 à 79 ans lors du cycle 5 (2016 à 2017) de l'ECMS. Les concentrations de PFBA, de PFHxA, de PFBS, de PFNA, de PFDA et de PFUnDA dans le plasma ont été mesurées pour les participants âgés de 12 à 79 ans lors du cycle 2 (2009 à 2011) et pour ceux âgés de 3 à 79 ans lors du cycle 5 (2016 à 2017) de l'ECMS. Les données de ces cycles pour les PFAS sont exprimées en µg/L dans le plasma (tableaux 12.1.2 à 12.1.19). La présence d'une quantité mesurable de PFAS dans le plasma est un indicateur d'une exposition à ces substances, mais elle n'entraîne pas nécessairement d'effets nocifs.
Cycle |
n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.2 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 1524 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 1583 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 765 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 788 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 759 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 795 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,5 µg/L et de 0,075 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.3 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.3 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2590 | 4,2Note de bas de tableau 12.1.3 - E (2,3–7,7) |
— | <LD | <LD | <LD | <LD |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.3 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1292 | 5,4Note de bas de tableau 12.1.3 - E (2,7–10,3) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,082 (<LD–0,092) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.3 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1298 | 3,1Note de bas de tableau 12.1.3 - E (1,7–5,8) |
— | <LD | <LD | <LD | <LD |
3 à 5 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.3 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 489 | 12,9Note de bas de tableau 12.1.3 - E (7,6–21,2) |
— | <LD | <LD | 0,081 (<LD–0,10) |
0,099 (<LD–0,13) |
6 à 11 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.3 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 518 | 5,9Note de bas de tableau 12.1.3 - E (3,8–9,1) |
— | <LD | <LD | <LD | <LD |
12 à 19 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 507 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 527 | 2,0Note de bas de tableau 12.1.3 - E (1,0–4,2) |
— | <LD | <LD | <LD | <LD |
20 à 39 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 362 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 362 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
40 à 59 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 334 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 345 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
60 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 321 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 349 | 7,5Note de bas de tableau 12.1.3 - E (3,7–14,5) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,096Note de bas de tableau 12.1.3 - E (<LD–0,14) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,5 µg/L et de 0,075 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.4 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 1524 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 1583 | 9,2Note de bas de tableau 12.1.4 - E (4,9–16,4) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,13Note de bas de tableau 12.1.4 - E (<LD–0,18) |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 765 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 788 | 11Note de bas de tableau 12.1.4 - E (6,0–19,3) |
— | <LD | <LD | 0,095Note de bas de tableau 12.1.4 - E (<LD–0,14) |
0,15Note de bas de tableau 12.1.4 - E (0,094–0,21) |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 759 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 795 | 7,4Note de bas de tableau 12.1.4 - E (3,6–14,5) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,11Note de bas de tableau 12.1.4 - E (<LD–0,16) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,1 µg/L et de 0,084 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.5 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.5 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2593 | 9,2Note de bas de tableau 12.1.5 - E (5,0–16,2) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,13Note de bas de tableau 12.1.5 - E (<LD–0,18) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.5 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1294 | 10,9Note de bas de tableau 12.1.5 - E (6,0–18,9) |
— | <LD | <LD | 0,094Note de bas de tableau 12.1.5 - E (<LD–0,13) |
0,15Note de bas de tableau 12.1.5 - E (0,094–0,21) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.5 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1299 | 7,5Note de bas de tableau 12.1.5 - E (3,7–14,4) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,11Note de bas de tableau 12.1.5 - E (<LD–0,16) |
3 à 5 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.5 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 490 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | 0,12Note de bas de tableau 12.1.5 - E (<LD–0,18) |
6 à 11 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.5 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 520 | 10,2Note de bas de tableau 12.1.5 - E (5,6–17,7) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,14Note de bas de tableau 12.1.5 - E (<LD–0,21) |
12 à 19 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 507 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 527 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | 0,11Note de bas de tableau 12.1.5 - E (<LD–0,16) |
20 à 39 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 362 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 362 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
40 à 59 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 334 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 346 | 15,2Note de bas de tableau 12.1.5 - E (7,6–28,1) |
— | <LD | <LD | 0,12Note de bas de tableau 12.1.5 - E (<LD–0,17) |
0,19Note de bas de tableau 12.1.5 - E (0,091–0,30) |
60 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 321 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 348 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | Note de bas de tableau - F |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,1 µg/L et de 0,084 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.6 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 2880 | 99,0 (97,7–99,6) |
2,5 (2,4–2,7) |
1,3 (1,1–1,4) |
2,6 (2,4–2,8) |
4,6 (4,3–5,0) |
5,5 (5,1–5,8) |
2 (2009 à 2011) | 1017 | 100 | 2,3 (2,1–2,5) |
1,1 (0,91–1,2) |
2,4 (2,1–2,6) |
4,3 (3,9–4,7) |
5,3 (3,9–6,7) |
5 (2016 à 2017) | 1055 | 100 | 1,3 (1,2–1,5) |
0,63 (0,57–0,68) |
1,3 (1,1–1,4) |
2,7 (2,2–3,2) |
3,2 (2,5–3,8) |
Hommes, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1376 | 99,4 (98,6–99,8) |
2,9 (2,7–3,2) |
1,6 (1,4–1,7) |
3,1 (2,8–3,3) |
5,0 (4,5–5,5) |
5,9 (5,4–6,4) |
2 (2009 à 2011) | 511 | 100 | 2,6 (2,4–2,9) |
1,3 (0,99–1,6) |
2,7 (2,5–2,9) |
4,5 (3,2–5,8) |
6,0 (4,3–7,7) |
5 (2016 à 2017) | 525 | 100 | 1,5 (1,3–1,7) |
0,89 (0,80–0,98) |
1,4 (1,1–1,6) |
2,8 (2,1–3,6) |
3,5 (2,6–4,3) |
Femmes, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1504 | 98,6 (96,3–99,5) |
2,2 (2,0–2,4) |
1,0 (0,92–1,2) |
2,2 (2,1–2,4) |
4,1 (3,7–4,5) |
5,0 (4,4–5,5) |
2 (2009 à 2011) | 506 | 100 | 2,0 (1,8–2,2) |
0,92 (0,73–1,1) |
2,0 (1,7–2,3) |
3,9 (3,6–4,3) |
4,4 (3,8–5,1) |
5 (2016 à 2017) | 530 | 100 | 1,1 (1,0–1,3) |
0,54 (0,47–0,60) |
1,0 (0,90–1,2) |
2,5 (2,0–3,0) |
3,0 (2,7–3,3) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 1, 2 et 5 sont respectivement de 0,3 µg/L, de 0,1 µg/L et de 0,066 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.7 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.7 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.7 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2593 | 100 | 1,3 (1,2–1,4) |
0,64 (0,58–0,71) |
1,2 (1,1–1,3) |
2,6 (2,2–3,0) |
3,1 (2,6–3,6) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.7 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.7 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1294 | 100 | 1,5 (1,3–1,6) |
0,87 (0,79–0,95) |
1,3 (1,2–1,5) |
2,6 (2,1–3,2) |
3,4 (2,5–4,3) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.7 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.7 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1299 | 100 | 1,1 (1,0–1,3) |
0,56 (0,51–0,60) |
1,1 (0,95–1,2) |
2,4 (2,0–2,8) |
2,9 (2,7–3,2) |
3 à 5 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.7 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.7 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 491 | 100 | 1,5 (1,3–1,6) |
0,81 (0,72–0,90) |
1,3 (1,1–1,5) |
2,7 (2,1–3,2) |
3,6 (2,4–4,7) |
6 à 11 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.7 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.7 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 520 | 100 | 1,3 (1,2–1,4) |
0,81 (0,74–0,88) |
1,2 (1,1–1,3) |
2,1 (1,7–2,4) |
2,4 (2,0–2,9) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.7 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 507 | 100 | 2,1 (1,9–2,3) |
1,2 (1,0–1,4) |
2,1 (1,9–2,3) |
3,4 (3,0–3,7) |
4,1 (3,6–4,5) |
5 (2016 à 2017) | 527 | 100 | 1,1 (0,95–1,2) |
0,63 (0,57–0,70) |
1,0 (0,90–1,1) |
1,6 (1,5–1,8) |
1,9 (1,4–2,4) |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 979 | 99,1 (96,5–99,8) |
2,4 (2,2–2,7) |
1,1 (0,95–1,3) |
2,5 (2,3–2,8) |
4,5 (4,0–5,1) |
5,4 (4,8–5,9) |
2 (2009 à 2011) | 362 | 100 | 2,2 (1,9–2,5) |
0,88 (0,64–1,1) |
2,3 (1,9–2,8) |
4,4 (3,2–5,7) |
5,8 (3,9–7,6) |
5 (2016 à 2017) | 362 | 100 | 1,1 (1,0–1,2) |
0,56 (0,49–0,62) |
1,1 (0,94–1,2) |
2,1 (1,8–2,4) |
2,5 (2,2–2,9) |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 983 | 99,3 (97,9–99,8) |
2,5 (2,3–2,7) |
1,3 (1,2–1,4) |
2,5 (2,3–2,8) |
4,5 (4,0–4,9) |
5,4 (4,6–6,1) |
2 (2009 à 2011) | 334 | 100 | 2,2 (2,0–2,4) |
1,1 (0,87–1,3) |
2,1 (1,7–2,5) |
3,9 (3,6–4,1) |
4,4 (3,9–5,0) |
5 (2016 à 2017) | 345 | 100 | 1,4 (1,2–1,6) |
0,68 (0,58–0,77) |
1,3 (1,1–1,4) |
3,1Note de bas de tableau 12.1.7 - E (1,8–4,3) |
3,8Note de bas de tableau 12.1.7 - E (2,3–5,3) |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 918 | 98,3 (95,3–99,4) |
2,8 (2,5–3,0) |
1,5 (1,3–1,7) |
2,8 (2,6–3,0) |
5,2 (4,7–5,7) |
6,3 (5,4–7,1) |
2 (2009 à 2011) | 321 | 100 | 2,8 (2,4–3,2) |
1,5 (1,0–2,0) |
2,7 (2,1–3,2) |
4,6 (3,1–6,0) |
6,4 (4,6–8,1) |
5 (2016 à 2017) | 348 | 100 | 1,6 (1,4–1,8) |
0,86 (0,71–1,0) |
1,6 (1,3–1,9) |
2,9 (2,8–3,1) |
3,4 (2,7–4,1) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 1, 2 et 5 sont respectivement de 0,3 µg/L, de 0,1 µg/L et de 0,066 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.8 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 1524 | 99,4 (98,6–99,8) |
0,82 (0,75–0,90) |
0,39 (0,33–0,44) |
0,80 (0,70–0,90) |
1,5 (1,3–1,8) |
1,9Note de bas de tableau 12.1.8 - E (1,1–2,7) |
5 (2016 à 2017) | 1497 | 98,8 (96,9–99,6) |
0,51 (0,45–0,58) |
0,24 (0,21–0,27) |
0,50 (0,46–0,54) |
1,1 (0,80–1,4) |
1,5 (1,2–1,8) |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 765 | 99,2 (97,5–99,8) |
0,84 (0,75–0,94) |
0,43 (0,37–0,48) |
0,80 (0,69–0,91) |
1,6 (1,4–1,8) |
1,9 (1,5–2,2) |
5 (2016 à 2017) | 755 | 99,4 (97,9–99,8) |
0,54 (0,47–0,62) |
0,27 (0,24–0,31) |
0,51 (0,46–0,56) |
1,1 (0,72–1,4) |
1,4 (1,0–1,9) |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 759 | 99,6 (99,1–99,8) |
0,81 (0,73–0,89) |
0,35 (0,30–0,40) |
0,79 (0,69–0,90) |
1,5 (1,1–2,0) |
2,3Note de bas de tableau 12.1.8 - E (1,2–3,4) |
5 (2016 à 2017) | 742 | 98,2 (94,8–99,4) |
0,49 (0,43–0,55) |
0,21 (0,19–0,23) |
0,48 (0,44–0,53) |
1,1 (0,77–1,5) |
1,7Note de bas de tableau 12.1.8 - E (0,79–2,5) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,2 µg/L et de 0,13 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.9 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.9 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2442 | 98,8 (97,1–99,5) |
0,51 (0,45–0,57) |
0,24 (0,21–0,26) |
0,49 (0,45–0,53) |
1,1 (0,81–1,3) |
1,5 (1,2–1,8) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.9 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1236 | 99,3 (98,1–99,8) |
0,53 (0,46–0,61) |
0,27 (0,23–0,30) |
0,51 (0,46–0,56) |
1,0 (0,73–1,4) |
1,4 (1,0–1,8) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.9 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1206 | 98,3 (95,2–99,4) |
0,48 (0,43–0,54) |
0,21 (0,19–0,23) |
0,47 (0,42–0,52) |
1,1 (0,76–1,4) |
1,6Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,79–2,5) |
3 à 5 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.9 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 453 | 99,3 (97,7–99,8) |
0,45 (0,40–0,51) |
0,21 (0,19–0,24) |
0,39 (0,34–0,44) |
0,95 (0,81–1,1) |
1,3Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,76–1,8) |
6 à 11 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.9 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 492 | 98,7 (95,8–99,6) |
0,45 (0,37–0,53) |
0,23 (0,19–0,28) |
0,40 (0,35–0,44) |
1,0 (0,66–1,4) |
1,5Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,45–2,6) |
12 à 19 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 507 | 99,1 (97,8–99,6) |
0,71 (0,62–0,81) |
0,33 (0,27–0,38) |
0,69 (0,63–0,75) |
1,4 (1,0–1,7) |
1,7Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,47–2,9) |
5 (2016 à 2017) | 494 | 99,4 (97,2–99,9) |
0,41 (0,33–0,51) |
0,21 (0,18–0,24) |
0,37 (0,33–0,41) |
1,0Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,51–1,5) |
Note de bas de tableau - F |
20 à 39 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 362 | 99,0 (96,9–99,7) |
0,79 (0,72–0,86) |
0,38 (0,30–0,46) |
0,77 (0,62–0,92) |
1,5 (1,3–1,7) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 336 | 98,4 (95,6–99,4) |
0,41 (0,36–0,47) |
0,21 (0,14–0,28) |
0,44 (0,37–0,50) |
0,77 (0,61–0,92) |
0,91 (0,71–1,1) |
40 à 59 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 334 | 99,7 (97,6–100) |
0,79 (0,69–0,90) |
0,41 (0,32–0,50) |
0,78 (0,65–0,91) |
1,3 (0,99–1,6) |
1,7 (1,1–2,2) |
5 (2016 à 2017) | 332 | 98,7 (90,2–99,8) |
0,60 (0,48–0,74) |
0,27 (0,22–0,33) |
0,56 (0,47–0,64) |
1,4 (0,94–2,0) |
1,7Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,77–2,6) |
60 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 321 | 100 | 1,1 (0,87–1,3) |
0,45Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,25–0,65) |
1,0 (0,86–1,1) |
2,0Note de bas de tableau 12.1.9 - E (1,2–2,8) |
2,7Note de bas de tableau 12.1.9 - E (1,5–3,8) |
5 (2016 à 2017) | 335 | 99,3 (98,2–99,7) |
0,62 (0,55–0,69) |
0,31Note de bas de tableau 12.1.9 - E (0,19–0,43) |
0,61 (0,56–0,66) |
1,2 (0,99–1,4) |
1,5 (1,2–1,8) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,2 µg/L et de 0,13 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.10 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 1524 | 79,3 (72,6–84,7) |
0,20 (0,17–0,22) |
<LD | 0,17 (0,15–0,19) |
0,46 (0,31–0,62) |
0,66 (0,45–0,87) |
5 (2016 à 2017) | 1450 | 91,4 (85,9–94,9) |
0,18 (0,16–0,21) |
<LD | 0,17 (0,15–0,18) |
0,48 (0,34–0,62) |
0,65 (0,45–0,84) |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 765 | 83,1 (75,2–88,9) |
0,20 (0,18–0,23) |
<LD | 0,18 (0,15–0,20) |
0,38 (0,26–0,51) |
0,55 (0,41–0,70) |
5 (2016 à 2017) | 715 | 94,1 (80,3–98,4) |
0,18 (0,16–0,22) |
0,10 (<LD–0,13) |
0,17 (0,14–0,19) |
0,44Note de bas de tableau 12.1.10 - E (0,28–0,60) |
0,55 (0,35–0,74) |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 759 | 75,6 (66,9–82,5) |
0,19 (0,16–0,23) |
<LD | 0,17 (0,14–0,19) |
0,50 (0,32–0,68) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 735 | 88,8 (82,3–93,0) |
0,18 (0,16–0,21) |
<LD | 0,17 (0,15–0,18) |
0,54 (0,35–0,73) |
0,76Note de bas de tableau 12.1.10 - E (0,32–1,2) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,1 µg/L et de 0,092 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.11 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.11 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2360 | 91,4 (86,0–94,8) |
0,18 (0,16–0,20) |
0,094 (<LD–0,12) |
0,16 (0,15–0,18) |
0,44 (0,31–0,56) |
0,64 (0,47–0,81) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.11 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1175 | 94,0 (81,9–98,2) |
0,18 (0,15–0,21) |
0,10 (<LD–0,13) |
0,16 (0,14–0,18) |
0,40Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,25–0,56) |
0,52 (0,34–0,71) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.11 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1185 | 89,0 (82,8–93,1) |
0,18 (0,15–0,20) |
<LD | 0,16 (0,14–0,18) |
0,48Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,29–0,67) |
0,74Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,37–1,1) |
3 à 5 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.11 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 443 | 91,6 (83,7–95,9) |
0,14 (0,13–0,16) |
0,095 (<LD–0,13) |
0,14 (0,13–0,15) |
0,25 (0,20–0,30) |
0,32 (0,25–0,38) |
6 à 11 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.11 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 467 | 91,7 (85,9–95,2) |
0,14 (0,13–0,15) |
0,093 (<LD–0,10) |
0,14 (0,13–0,15) |
0,24 (0,22–0,26) |
0,28 (0,24–0,31) |
12 à 19 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 507 | 72,1 (62,0–80,3) |
0,15 (0,13–0,18) |
<LD | 0,14 (0,12–0,16) |
0,31 (0,24–0,37) |
0,39Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,22–0,55) |
5 (2016 à 2017) | 474 | 86,7 (78,9–91,9) |
0,13 (0,11–0,15) |
<LD | 0,13 (0,11–0,14) |
0,22 (0,19–0,26) |
0,34Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,11–0,57) |
20 à 39 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 362 | 84,7 (76,1–90,6) |
0,22 (0,20–0,23) |
<LD | 0,17 (0,16–0,19) |
0,39Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,21–0,56) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 331 | 88,9 (71,0–96,3) |
0,16 (0,13–0,20) |
<LD | 0,15 (0,12–0,18) |
0,32 (0,23–0,41) |
0,47Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,23–0,71) |
40 à 59 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 334 | 73,6 (62,3–82,5) |
0,17 (0,14–0,21) |
<LD | 0,16 (0,13–0,19) |
0,34Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,17–0,52) |
0,51 (0,35–0,66) |
5 (2016 à 2017) | 322 | 91,7 (82,6–96,3) |
0,21 (0,17–0,26) |
0,099 (<LD–0,12) |
0,18 (0,15–0,21) |
0,64Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,36–0,93) |
0,89Note de bas de tableau 12.1.11 - E (0,40–1,4) |
60 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 321 | 83,7 (70,9–91,5) |
0,25 (0,17–0,35) |
<LD | 0,23 (0,17–0,29) |
0,65 (0,43–0,87) |
Note de bas de tableau - F |
5 (2016 à 2017) | 323 | 96,6 (90,7–98,8) |
0,21 (0,19–0,24) |
0,10 (<LD–0,13) |
0,20 (0,17–0,22) |
0,47 (0,36–0,58) |
0,62 (0,44–0,79) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,1 µg/L et de 0,092 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.12 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 1522 | 59,3 (47,5–70,0) |
0,12 (0,098–0,14) |
<LD | 0,095 (<LD–0,10) |
0,37 (0,28–0,45) |
0,56Note de bas de tableau 12.1.12 - E (0,30–0,82) |
5 (2016 à 2017) | 1576 | 38,5 (29,1–48,9) |
— | <LD | <LD | 0,35 (0,23–0,47) |
0,50 (0,34–0,67) |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 765 | 55,5 (43,1–67,3) |
— | <LD | 0,094 (<LD–0,11) |
0,34 (0,26–0,42) |
0,47Note de bas de tableau 12.1.12 - E (0,27–0,67) |
5 (2016 à 2017) | 783 | 35,7 (24,7–48,5) |
— | <LD | <LD | 0,37Note de bas de tableau 12.1.12 - E (0,21–0,52) |
0,42Note de bas de tableau 12.1.12 - E (0,25–0,58) |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 757 | 63,0 (50,8–73,7) |
0,12 (0,10–0,15) |
<LD | 0,096 (<LD–0,11) |
0,39 (0,26–0,52) |
0,63Note de bas de tableau 12.1.12 - E (0,24–1,0) |
5 (2016 à 2017) | 793 | 41,2 (32,2–50,9) |
— | <LD | <LD | 0,33Note de bas de tableau 12.1.12 - E (0,19–0,47) |
0,55Note de bas de tableau 12.1.12 - E (0,30–0,79) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,09 µg/L et de 0,12 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.13 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.13 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2583 | 35,8 (26,9–45,8) |
— | <LD | <LD | 0,32 (0,21–0,43) |
0,46 (0,30–0,63) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.13 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1289 | 33,3 (23,2–45,2) |
— | <LD | <LD | 0,34Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,19–0,49) |
0,42 (0,27–0,57) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.13 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1294 | 38,3 (29,8–47,7) |
— | <LD | <LD | 0,31 (0,21–0,41) |
0,54Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,32–0,76) |
3 à 5 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.13 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 487 | 10,0Note de bas de tableau 12.1.13 - E (6,3–15,4) |
— | <LD | <LD | <LD | 0,14 (<LD–0,17) |
6 à 11 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.13 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 520 | 13,6Note de bas de tableau 12.1.13 - E (7,6–23,1) |
— | <LD | <LD | 0,13 (<LD–0,16) |
0,20Note de bas de tableau 12.1.13 - E (<LD–0,28) |
12 à 19 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 506 | 36,8 (25,1–50,2) |
— | <LD | <LD | 0,19 (0,13–0,24) |
0,30 (0,21–0,38) |
5 (2016 à 2017) | 525 | 16,4Note de bas de tableau 12.1.13 - E (10,5–24,7) |
— | <LD | <LD | 0,15 (<LD–0,19) |
0,19 (0,14–0,23) |
20 à 39 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 362 | 58,9 (45,7–71,0) |
0,13 (0,10–0,16) |
<LD | 0,098 (<LD–0,12) |
0,36Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,21–0,51) |
0,64Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,22–1,1) |
5 (2016 à 2017) | 358 | 33,2Note de bas de tableau 12.1.13 - E (20,9–48,3) |
— | <LD | <LD | 0,27Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,15–0,40) |
0,36Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,16–0,56) |
40 à 59 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 334 | 66,0 (51,3–78,1) |
0,11 (0,095–0,14) |
<LD | 0,095 (<LD–0,10) |
0,35Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,22–0,49) |
0,43 (0,28–0,58) |
5 (2016 à 2017) | 346 | 43,2 (29,7–57,7) |
— | <LD | <LD | 0,43Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,19–0,67) |
0,64Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,36–0,91) |
60 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 320 | 62,2 (38,9–81,0) |
0,14Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,090–0,23) |
<LD | 0,11Note de bas de tableau 12.1.13 - E (<LD–0,17) |
0,54Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,17–0,90) |
0,84Note de bas de tableau 12.1.13 - E (0,42–1,3) |
5 (2016 à 2017) | 347 | 49,5 (38,7–60,4) |
— | <LD | <LD | 0,36 (0,27–0,46) |
0,49 (0,37–0,62) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,09 µg/L et de 0,12 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.14 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 1524 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 1577 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
Hommes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 765 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 784 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
Femmes, 12 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 759 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 793 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,4 µg/L et de 0,066 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.15 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.15 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2584 | 0,10Note de bas de tableau 12.1.15 - E (0,10–0,30) |
— | <LD | <LD | <LD | <LD |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.15 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1289 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.15 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1295 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
3 à 5 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.15 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 490 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
6 à 11 ans | |||||||
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.15 - b | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 517 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
12 à 19 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 507 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 526 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
20 à 39 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 362 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 361 | Note de bas de tableau - F | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
40 à 59 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 334 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 343 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
60 à 79 ans | |||||||
2 (2009 à 2011) | 321 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
5 (2016 à 2017) | 347 | 0 | — | <LD | <LD | <LD | <LD |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 2 et 5 sont respectivement de 0,4 µg/L et de 0,066 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.16 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 2880 | 97,8 (96,2–98,8) |
2,3 (2,0–2,6) |
0,70 (0,50–0,89) |
2,2 (1,8–2,5) |
7,3 (6,6–8,1) |
12 (9,2–15) |
2 (2009 à 2011) | 1015 | 98,4 (96,4–99,3) |
1,7 (1,6–2,0) |
0,55 (0,44–0,65) |
1,7 (1,5–1,9) |
5,9 (4,0–7,9) |
8,9Note de bas de tableau 12.1.16 - E (4,6–13) |
5 (2016 à 2017) | 1057 | 99,6 (98,6–99,9) |
0,98 (0,85–1,1) |
0,28 (0,21–0,34) |
0,99 (0,88–1,1) |
3,1 (2,2–4,0) |
Note de bas de tableau - F |
Hommes, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1376 | 99,8 (99,6–99,9) |
3,2 (2,8–3,7) |
1,3 (1,1–1,6) |
2,8 (2,4–3,2) |
9,3 (7,6–11) |
16 (11–20) |
2 (2009 à 2011) | 510 | 99,6 (98,4–99,9) |
2,4 (2,0–2,7) |
0,94 (0,76–1,1) |
2,1 (1,9–2,4) |
6,1 (4,5–7,7) |
9,4Note de bas de tableau 12.1.16 - E (4,9–14) |
5 (2016 à 2017) | 525 | 99,6 (97,7–99,9) |
1,5 (1,3–1,8) |
0,56 (0,40–0,73) |
1,3 (1,0–1,5) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
Femmes, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1504 | 95,9 (92,8–97,7) |
1,6 (1,4–1,9) |
0,50 (0,38–0,62) |
1,5 (1,2–1,7) |
5,3 (3,9–6,7) |
8,5 (6,6–10) |
2 (2009 à 2011) | 505 | 97,2 (93,9–98,8) |
1,3 (1,1–1,5) |
0,40 (0,34–0,45) |
1,2 (1,0–1,3) |
Note de bas de tableau - F | 8,2Note de bas de tableau 12.1.16 - E (3,4–13) |
5 (2016 à 2017) | 532 | 99,6 (97,8–99,9) |
0,65 (0,57–0,74) |
0,20 (0,15–0,25) |
0,62 (0,50–0,74) |
1,9Note de bas de tableau 12.1.16 - E (0,96–2,8) |
3,8 (2,4–5,1) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 1, 2 et 5 sont respectivement de 0,3 µg/L, de 0,2 µg/L et de 0,063 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.17 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.17 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.17 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2595 | 99,7 (98,9–99,9) |
0,90 (0,78–1,0) |
0,27 (0,21–0,33) |
0,90 (0,76–1,0) |
3,0 (2,4–3,7) |
5,3Note de bas de tableau 12.1.17 - E (1,8–8,7) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.17 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.17 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1294 | 99,7 (98,2–99,9) |
1,3 (1,1–1,5) |
0,43 (0,35–0,50) |
1,1 (0,96–1,3) |
3,6Note de bas de tableau 12.1.17 - E (1,2–6,0) |
Note de bas de tableau - F |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.17 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.17 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1301 | 99,7 (98,2–99,9) |
0,64 (0,55–0,73) |
0,20 (0,16–0,25) |
0,58 (0,48–0,68) |
1,9 (1,2–2,6) |
3,5 (2,2–4,8) |
3 à 5 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.17 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.17 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 491 | 100 | 0,61 (0,46–0,81) |
0,24 (0,19–0,30) |
0,54 (0,37–0,72) |
1,8Note de bas de tableau 12.1.17 - E (1,1–2,5) |
3,1Note de bas de tableau 12.1.17 - E (1,0–5,1) |
6 à 11 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.17 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.17 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 520 | 100 | 0,59 (0,45–0,77) |
0,24 (0,16–0,31) |
0,49 (0,41–0,58) |
1,7 (1,1–2,3) |
Note de bas de tableau - F |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.17 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 506 | 99,2 (97,5–99,7) |
1,9 (1,6–2,3) |
0,60 (0,50–0,70) |
1,6 (1,3–1,9) |
7,8 (5,0–11) |
11Note de bas de tableau 12.1.17 - E (5,7–16) |
5 (2016 à 2017) | 527 | 100 | 0,69 (0,59–0,80) |
0,25 (0,17–0,32) |
0,58 (0,48–0,67) |
2,1 (1,6–2,6) |
3,6 (3,0–4,3) |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 979 | 96,0 (93,2–97,6) |
2,1 (1,8–2,4) |
0,61 (0,49–0,73) |
1,9 (1,5–2,2) |
7,9 (5,4–10) |
16Note de bas de tableau 12.1.17 - E (10–23) |
2 (2009 à 2011) | 361 | 97,1 (92,1–99,0) |
1,5 (1,3–1,8) |
0,41 (0,28–0,54) |
1,6 (1,1–2,1) |
4,7 (3,1–6,3) |
6,0Note de bas de tableau 12.1.17 - E (2,1–9,9) |
5 (2016 à 2017) | 362 | 99,5 (96,9–99,9) |
0,84 (0,73–0,97) |
0,20Note de bas de tableau 12.1.17 - E (0,096–0,30) |
0,69 (0,46–0,92) |
Note de bas de tableau - F | Note de bas de tableau - F |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 983 | 98,8 (96,7–99,6) |
2,2 (1,9–2,5) |
0,79 (0,54–1,0) |
2,2 (1,8–2,5) |
6,9 (6,2–7,5) |
9,2 (7,4–11) |
2 (2009 à 2011) | 333 | 99,3 (97,8–99,8) |
1,8 (1,4–2,3) |
0,58Note de bas de tableau 12.1.17 - E (0,33–0,83) |
1,7 (1,3–2,0) |
Note de bas de tableau - F | 12Note de bas de tableau 12.1.17 - E (3,5–21) |
5 (2016 à 2017) | 346 | 100 | 0,93 (0,72–1,2) |
0,28 (0,20–0,36) |
0,91 (0,68–1,1) |
2,6 (1,8–3,4) |
4,2Note de bas de tableau 12.1.17 - E (2,1–6,3) |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 918 | 99,3 (98,4–99,7) |
2,8 (2,4–3,3) |
1,1 (0,90–1,3) |
2,6 (2,1–3,0) |
8,4 (6,3–11) |
13 (9,0–16) |
2 (2009 à 2011) | 321 | 99,4 (94,1–99,9) |
2,2 (1,8–2,7) |
0,86 (0,64–1,1) |
2,0 (1,6–2,4) |
6,9Note de bas de tableau 12.1.17 - E (3,5–10) |
9,8 (6,7–13) |
5 (2016 à 2017) | 349 | 99,1 (95,0–99,9) |
1,3 (1,0–1,7) |
0,58 (0,38–0,79) |
1,1 (0,89–1,4) |
3,4Note de bas de tableau 12.1.17 - E (1,4–5,3) |
Note de bas de tableau - F |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 1, 2 et 5 sont respectivement de 0,3 µg/L, de 0,2 µg/L et de 0,063 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.18 - b (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 2880 | 99,9 (99,9–100) |
8,9 (8,0–9,8) |
3,6 (3,1–4,1) |
9,1 (8,1–10) |
19 (16–22) |
27 (22–32) |
2 (2009 à 2011) | 1017 | 99,8 (99,1–99,9) |
6,9 (6,2–7,6) |
2,6 (1,9–3,2) |
6,8 (6,0–7,6) |
16 (13–18) |
19 (13–25) |
5 (2016 à 2017) | 1057 | 99,9 (99,8–100) |
3,4 (3,0–3,9) |
1,3 (1,2–1,5) |
3,3 (2,9–3,7) |
8,5 (7,0–9,9) |
13 (8,0–17) |
Hommes, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1376 | 100 (98,4–100) |
11 (10–12) |
5,1 (4,3–6,0) |
11 (9,5–12) |
23 (18–29) |
31 (23–39) |
2 (2009 à 2011) | 511 | 99,7 (98,3–99,9) |
8,3 (7,4–9,3) |
4,7 (3,6–5,8) |
8,2 (6,6–9,8) |
16 (14–18) |
19 (14–25) |
5 (2016 à 2017) | 525 | 99,9 (99,4–100) |
4,3 (3,7–5,1) |
1,9 (1,3–2,5) |
3,9 (3,1–4,7) |
9,1Note de bas de tableau 12.1.18 - E (5,7–13) |
13Note de bas de tableau 12.1.18 - E (7,8–19) |
Femmes, 20 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 1504 | 99,9 (99,7–99,9) |
7,1 (6,3–7,9) |
3,0 (2,6–3,4) |
7,4 (6,4–8,4) |
15 (14–17) |
20 (15–24) |
2 (2009 à 2011) | 506 | 99,9 (99,1–100) |
5,7 (4,9–6,5) |
2,0 (1,5–2,4) |
6,0 (5,1–6,9) |
15 (11–19) |
19Note de bas de tableau 12.1.18 - E (7,8–30) |
5 (2016 à 2017) | 532 | 99,9 (99,6–100) |
2,7 (2,4–3,1) |
0,99 (0,83–1,2) |
2,4 (1,9–2,8) |
7,6 (6,2–9,0) |
10Note de bas de tableau 12.1.18 - E (5,6–14) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 1, 2 et 5 sont respectivement de 0,3 µg/L, de 0,3 µg/L et de 0,43 µg/L. |
Cycle | n | Fréquence de détection (IC 95 %) |
MGNote de bas de tableau 12.1.19 - a (IC 95 %) |
10e (IC 95 %) |
50e (IC 95 %) |
90e (IC 95 %) |
95e (IC 95 %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.19 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.19 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 2594 | 99,9 (99,8–99,9) |
3,0 (2,7–3,4) |
1,1 (1,0–1,3) |
2,9 (2,5–3,3) |
8,1 (7,0–9,3) |
11 (7,1–15) |
Hommes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.19 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.19 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1294 | 99,9 (99,8–99,9) |
3,6 (3,2–4,1) |
1,4 (1,3–1,6) |
3,5 (3,1–3,9) |
8,6 (6,6–11) |
13Note de bas de tableau 12.1.19 - E (7,7–17) |
Femmes, 3 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.19 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.19 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 1300 | 99,9 (99,8–100) |
2,5 (2,2–2,8) |
0,99 (0,91–1,1) |
2,3 (2,0–2,5) |
6,9 (5,8–8,1) |
8,7Note de bas de tableau 12.1.19 - E (5,1–12) |
3 à 5 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.19 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.19 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 491 | 99,8 (99,2–100) |
1,7 (1,5–2,1) |
0,89 (0,76–1,0) |
1,6 (1,1–2,0) |
3,7 (2,7–4,6) |
5,5Note de bas de tableau 12.1.19 - E (3,2–7,8) |
6 à 11 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.19 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011)Note de bas de tableau 12.1.19 - c | — | — | — | — | — | — | — |
5 (2016 à 2017) | 520 | 99,3 (98,0–99,8) |
1,7 (1,5–2,0) |
0,96 (0,85–1,1) |
1,6 (1,3–1,8) |
3,4 (3,0–3,9) |
4,2 (3,8–4,7) |
12 à 19 ans | |||||||
1 (2007 à 2009)Note de bas de tableau 12.1.19 - b | — | — | — | — | — | — | — |
2 (2009 à 2011) | 507 | 99,8 (97,9–100) |
4,6 (4,0–5,2) |
2,1 (1,9–2,4) |
4,6 (3,9–5,3) |
9,0 (7,7–10) |
11 (9,2–13) |
5 (2016 à 2017) | 526 | 100 | 1,9 (1,7–2,0) |
1,0 (0,90–1,1) |
1,8 (1,6–2,0) |
3,3 (3,0–3,5) |
3,9 (3,7–4,2) |
20 à 39 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 979 | 99,9 (97,6–100) |
8,2 (7,2–9,3) |
3,5 (2,8–4,1) |
8,6 (7,3–9,9) |
17 (15–18) |
21 (19–24) |
2 (2009 à 2011) | 362 | 99,8 (99,2–100) |
6,2 (5,4–7,1) |
2,1Note de bas de tableau 12.1.19 - E (0,99–3,2) |
6,7 (5,8–7,6) |
15Note de bas de tableau 12.1.19 - E (9,7–21) |
19Note de bas de tableau 12.1.19 - E (9,6–29) |
5 (2016 à 2017) | 362 | 99,9 (99,5–100) |
2,5 (2,3–2,8) |
1,2 (0,95–1,5) |
2,6 (2,2–2,9) |
5,1 (4,1–6,1) |
6,4Note de bas de tableau 12.1.19 - E (4,0–8,9) |
40 à 59 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 983 | 99,9 (98,7–100) |
8,6 (7,7–9,5) |
3,4 (2,8–4,0) |
8,8 (7,9–9,7) |
19 (13–24) |
28 (19–37) |
2 (2009 à 2011) | 334 | 99,6 (97,7–99,9) |
6,4 (5,7–7,2) |
2,3 (1,6–3,0) |
6,7 (5,7–7,7) |
13 (9,8–17) |
16 (13–19) |
5 (2016 à 2017) | 346 | 100 | 3,8 (3,1–4,7) |
1,4 (1,1–1,6) |
3,4 (2,9–4,0) |
Note de bas de tableau - F | 19Note de bas de tableau 12.1.19 - E (5,2–33) |
60 à 79 ans | |||||||
1 (2007 à 2009) | 918 | 100 | 11 (9,6–13) |
4,4 (3,3–5,5) |
11 (9,6–13) |
24 (21–28) |
30 (24–35) |
2 (2009 à 2011) | 321 | 100 | 9,4 (8,3–11) |
4,6 (3,9–5,3) |
9,8 (8,1–11) |
19 (16–21) |
21Note de bas de tableau 12.1.19 - E (7,5–35) |
5 (2016 à 2017) | 349 | 99,8 (98,9–99,9) |
4,5 (3,7–5,6) |
1,8Note de bas de tableau 12.1.19 - E (0,81–2,9) |
5,0 (4,0–6,0) |
9,9 (7,9–12) |
12 (10–14) |
IC : intervalle de confiance; LD : limite de détection; MG : moyenne géométrique Note : Les LD pour les cycles 1, 2 et 5 sont respectivement de 0,3 µg/L, de 0,3 µg/L et de 0,43 µg/L. |
Références
- AINC (Affaires indiennes et du Nord Canada) (2009). Rapport de l'évaluation des contaminants et de la santé dans l'Arctique Canadien. Affaires indiennes et du Nord Canada, Ottawa (Ont.).
- Alberta Health and Wellness (2008). Alberta Biomonitoring Program - Chemicals in serum of pregnant women in Alberta. Alberta Health and Wellness, Government of Alberta, Edmonton, AB.
- Arbuckle, T.E., Fraser, W.D., Fisher, M., Davis, K., Liang, C.L., Lupien, N., Bastien, S., Velez, M.P., von Dadelszen, P., Hemmings, D.G., et coll. (2013). Cohort Profile: The Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals Research Platform. Paediatric and Perinatal Epidemiology, 27(4), 415–425.
- ATSDR (Agency for Toxic Substances and disease Registry). (2015). Toxicological Profile for Perfluoroalkyls. U.S. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. [consulté le 28 mai 2018].
- Ballesteros, V., Costa, O., Iñiguez, C., Fletcher, T., Ballester, F., et Lopez-Espinosa, M. (2017). Exposure to perfluoroalkyl substances and thyroid function in pregnant women and children: A systematic review of epidemiologic studies. Environment International 99, 15–28.
- Butenhoff, J.L., Olsen, G.W., et Pfahles-Hutchens, A. (2006). The applicability of biomonitoring data for perfluorooctanesulfonate to the environmental public health continuum. Environmental Health Prespectives, 114 (11), 1776–1782.
- Canada. (1999). Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). L.C. 1999, ch. 33. [consulté le 28 mai 2018].
- Canada. (2009). Règlement inscrivant le sulfonate de perfluorooctane et ses sels sur la Liste de quasi-élimination. DORS/2009-15. Gazette du Canada, Partie II : Règlements officiels, 143 (3). [consulté le 28 mai 2018].
- Canada. (2010). Règlement modifiant le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2005) (quatre substances nouvelles à base de télomères fluorés). DORS/2010-211. Gazette du Canada, Partie II : Règlements officiels, 144 (21). [consulté le 28 mai 2018].
- Canada (2012a). Décret d'inscription de substances toxiques à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Gazette du Canada, Partie I : Avis et règlements projetés, 146 (39). [consulté le 30 mai 2018].
- Canada (2012b). Règlement modifiant le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) (pour l'ajout de 5 substances). DORS/2016-252. [consulté le 30 mai 2018].
- CDC (Centers for Disease Control and Prevention) (2009). Fourth national report on human exposure to environmental chemicals. Department of Health and Human Services, Atlanta, GA. [consulté le 28 mai 2018].
- Chang, S.-C., Das, K., Ehresman, D.J., Ellefson, M.E., Gorman, G.S., Hart, J.A., Noker, P.E., Tan, Y.-M., Lieder, P.H., et coll. (2008). Comparative pharmacokinetics of perfluorobutyrate in rats, mice, monkeys, and humans and relevance to human exposure via drinking water. Toxicological Sciences, 104 (1), 40–53.
- CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) (2017). IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans - Volume 110: Some Chemicals Used as Solvents and in Polymer Manufacture. Lyon : Organisation mondiale de la Santé. [consulté le 29 mai 2018].
- Dallaire, R., Ayotte, P., Pereg, D., Déry, S., Dumas, P., Langlois, E., et Dewailly, E. (2009). Determinants of plasma concentrations of perfluorooctanesulfonate and brominated organic compounds in Nunavik Inuit adults (Canada). Environmental Science and Technology, 43 (13), 5130–5136.
- Environnement Canada (2006). Rapport d'évaluation écologique préalable sur le sulfonate de perfluorooctane, ses sels et ses précurseurs. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 28 mai 2018].
- Environnement Canada (2010). Projet d'entente sur la performance environnementale (« Entente ») concernant la présence d'acides perfluorocarboxyliques (APFC) et de leurs précurseurs dans les produits chimiques perfluorés vendus au Canada. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 28 mai 2018].
- Environnement Canada (2012). Rapport d'évaluation écologique préalable – Acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne (C9 à C20), leurs sels et leurs précurseurs. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 28 mai 2018].
- Environment Canada et Santé Canada (2012a). Approche de gestion des risques pour l'acide perfluorooctanoïque (APFO), ses sels et ses précurseurs et les acides perfluorocarboxyliques (APFC) à longue chaîne (C9-C20), leurs sels et leurs précurseurs. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 28 mai 2018].
- Environnement Canada et Santé Canada (2012b). Rapport d'évaluation préalable – Acide pentadécafluorooctanoïque, ses sels et ses précurseurs. Ottawa (Ont.) : ministre de l'Environnement. [consulté le 18 mai 2018].
- EPA (U.S. Environmental Protection Agency) (2002). Revised draft hazard assessment of perflourooctanoic acid and its salts. U.S. Environmental Protection Agency, Washington, DC.
- EPA (U.S. Environmental Protection Agency) (2018a). Fact Sheet: 2010/2015 PFOA Stewardship Program. U.S. Environmental Protection Agency, Washington, DC. [consulté le 29 mai 2018].
- EPA (U.S. Environmental Protection Agency) (2018b). Fact Sheet: Draft Toxicity Assessments for GenX Chemicals and PFBS. U.S. Environmental Protection Agency, Washington, DC. [consulté le 12 décembre 2018].
- EPA (U.S. Environmental Protection Agency) (2018c). Risk Management for Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFASs) under TSCA. U.S. Environmental Protection Agency, Washington, DC. [consulté le 28 mai 2018].
- Fisher, M., Arbuckle, T.E., Liang, C.L., LeBlanc, A., Gaudreau, E., Foster, W.G., Haines, D., Davis, K., et Fraser, W.D. (2016). Concentrations of persistent organic pollutants in maternal and cord blood from the maternal-infant research on environmental chemicals (MIREC) cohort study. Environmental Health, 15, 59.
- Fromme, H., Schlummer, M., Möller, A., Gruber, L., Wolz, G., Ungewiss, J., Böhmer, S., Dekant, W., Mayer, R., Liebl, B., et coll. (2007). Exposure of an adult population to perfluorinated substances using duplicate diet portions and biomonitoring data. Environmental Science and Technology, 41 (22), 7928–7933.
- Fromme, H., Tittlemier, S.A., Volkel, W., Wilhelm, M., et Twardella, D. (2009). Perfluorinated compounds - Exposure assessment for the general population in western countries. International Journal of Hygiene and Environmental Health, 212 (3), 239–270.
- Hamm, M.P., Cherry, N.M., Chan, E., Martin, J.W., et Burstyn, I. (2010). Maternal exposure to perfluorinated acids and fetal growth. Journal of Exposure Sciences and Environmental Epidemiology, 20 (7), 589–597.
- Harada, K., Inoue, K., Morikawa, A., Yoshinaga, T., Saito, N., et Koizumi, A. (2005). Renal clearance of perfluorooctane sulfonate and perfluorooctanoate in humans and their species-specific excretion. Environmental Research, 99 (2), 253–261.
- Houde, M., Martin, J.W., Letcher, R.J., Solomon, K.R., et Muir, D.C.G. (2006). Biological monitoring of polyfluoroalkyl substances: A review. Environmental Science and Technology, 40 (11), 3463–3473.
- Hölzer, J., Midasch, O., Rauchfuss, K., Kraft, M., Reupert, R., Angerer, J., Kleeschulte, P., Marschall, N., et Wilhelm, M. (2008). Biomonitoring of perfluorinated compounds in children and adults exposed to perfluorooctanoate-contaminated drinking water. Environmental Health Perspectives, 116 (5), 651–657.
- ITRC (Interstate Technology Regulatory Council). (2017). History and Use of Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFAS). [consulté le 28 mai 2018].
- Johnson, J.D., Gibson, S.J., et Ober, R.E. (1984). Cholestyramine-enhanced fecal elimination of carbon-14 in rats after administration of ammonium [14C]perfluorooctanoate or potassium [14C]perfluorooctanesulfonate. Fundamental and Applied Toxicology, 4 (6), 972–976.
- Kärrman, A., Domingo, J., Llebaria, X., Nadal, M., Bigas, E., van Bavel, B., et Lindström, G. (2010). Biomonitoring perfluorinated compounds in Catalonia, Spain: concentrations and trends in human liver and milk samples. Environmental Science and Pollution Research, 17 (3), 750–758.
- Kato, K., Wong, L.-Y., Jia, L.T., Kuklenyik, Z., et Calafat, A.M. (2011). Trends in exposure to polyfluoroalkyl chemicals in the U.S. population: 1999-2008. Environmental Science and Technology, 45 (19), 8037–8045.
- Kissa, E. (2001). Fluorinated Surfactants and Repellents. Marcel Dekkaer Inc., New York, NY.
- Kubwabo, C., Stewart, B., Zhu, J., et Marro, L. (2005). Occurrence of perfluorosulfonates and other perfluorochemicals in dust from selected homes in the city of Ottawa, Canada. Journal of Environmental Monitoring, 7 (11), 1074–1078.
- Kubwabo, C., Vais, N., et Benoit, F.M. (2004). A pilot study on the determination of perfluorooctanesulfonate and other perfluorinated compounds in blood of Canadians. Journal of Environmental Monitoring, 6 (6), 540–545.
- Lopez-Espinosa, M.J., Mondal, D., Armstrong, B., Bloom, M.S., et Fletcher, T. (2012). Thyroid function and perfluoroalkyl acids in children living near a chemical plant. Environmental Health Perspectives, 120 (7), 1036–1041.
- Martin, J.W., Smithwick, M.M., Braune, B.M., Hoekstra, P.F., Muir, D.C., et Mabury, S.A. (2004). Identification of long-chain perfluorinated acids in biota from the Canadian Arctic. Environmental Science and Technology, 38 (2), 373–380.
- Monroy, R., Morrison, K., Teo, K., Atkinson, S., Kubwabo, C., Stewart, B., et Foster, W.G. (2008). Serum levels of perfluoroalkyl compounds in human maternal and umbilical cord blood samples. Environmental Research, 108 (1), 56–62.
- Newsted, J., Beach, S., Gallagher, S., et Giesy, J. (2008). Acute and chronic effects of perfluorobutane sulfonate (PFBS) on the mallard and northern bobwhite quail. Archives of Environmental Contamination and Toxicology, 54 (3), 535–545.
- Olsen, G.W., Burris, J.M., Ehresman, D.J., Froehlich, J.W., Seacat, A.M., Butenhoff, J.L., et Zobel, L.R. (2007). Half-life of serum elimination of perfluorooctanesulfonate, perfluorohexanesulfonate, and perfluorooctanoate in retired fluorochemical production workers. Environmental Health Perspectives, 115 (9), 1298–1305.
- Prevedouros, K., Cousins, I.T., Buck, R.C., et Korzeniowski, S.H. (2005). Sources, fate and transport of perfluorocarboxylates. Environmental Science and Technology, 40 (1), 32–44.
- Santé Canada (2006). Rapport sur l'état des connaissances scientifiques sous-jacentes à une évaluation préalable des effets sur la santé : Le sulfonate de perfluorooctane, ses sels et ses précurseurs contenant la fraction C8F17SO2 ou C8F17SO3. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 28 mai 2018].
- Santé Canada (2014). Questions et réponses sur la présence des PFC dans les aliments. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 28 mai 2018].
- Santé Canada (2016a). Concentrations de contaminants et d'autres produits chimiques dans les aliments composites. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 5 juillet 2018].
- Santé Canada (2016b). Les acides perfluorocarboxyliques (APFC) à longue chaîne (C9-C20), leurs sels et leurs précurseurs – fiche d'information. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 30 mai 2018].
- Santé Canada (2016c). Le sulfonate de perfluorooctane (SPFO), ses sels et ses précurseurs – fiche d'information. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 29 mai 2018].
- Santé Canada (2018a). Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : Document technique – Le sulfonate de perfluorooctane (SPFO). Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 15 février 2019].
- Santé Canada (2018b). Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : Document technique – L'acide perfluorooctanoïque (APFO). Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 15 février 2019].
- Santé Canada (2018c). Parlons d'eau – Substances perfluoroalkyliques dans l'eau potable. Ottawa (Ont.) : ministre de la Santé. [consulté le 15 février 2019].
- Tittlemier, S.A., Pepper, K., et Edwards, L. (2006). Concentrations of perfluorooctanesulfonamides in Canadian Total Diet Study composite food samples collected between 1992 and 2004. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 54 (21), 8385–8389.
- Tittlemier, S.A., Pepper, K., Seymour, C., Moisey, J., Bronson, R., Cao, X.L., et Dabeka, R.W. (2007). Dietary exposure of Canadians to perfluorinated carboxylates and perfluorooctane sulfonate via consumption of meat, fish, fast foods, and food items prepared in their packaging. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 55 (8), 3203–3210.
- Tittlemier, S.A., Ryan, J.J., et Van Oostdam, J.J. (2004). Presence of anionic perfluorinated organic compounds in serum collected from northern Canadian populations. Organohalogen Compounds, 66, 4009–4014.
- Trudel, D., Horowitz, L., Wormuth, M., Scheringer, M., Cousins, I.T., et Hungerbühler, K. (2008). Estimating consumer exposure to PFOS and PFOA. Risk Analysis, 28 (2), 251–269.
- Turgeon O'Brien, H., Blanchet, R., Gagné, D., Lauzière, J., Vézina, C., Vaissière, E., Ayotte, P., et Déry, S. (2012). Exposure to toxic metals and persistent organic pollutants in Inuit children attending childcare centers in Nunavik, Canada. Environmental Science and Technology, 46 (8), 4614–4623.
- Wang, Y., Rogan, W.J., Chen, P.C., Lien, G.W., Chen, H.Y., Tseng, Y.C., Longnecker, M.P., et Wang, S.L. (2014). Association between maternal serum perfluoroalkyl substances during pregnancy and maternal and cord thyroid hormones: Taiwan Maternal and Infant Cohort Study. Environmental Health Perspectives 122 (5), 529–534.
Détails de la page
- Date de modification :