Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Malathion : Aperçu
Notes de bas de page
Sur cette page
Valeur de la recommandation
La concentration maximale acceptable (CMA) du malathion dans l'eau potable est de 0,29 mg/L (290 μg/L).
Résumé
Le présent document technique, qui a été préparé en collaboration avec le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, s'appuie sur les évaluations du malathion menées par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada et sur des documents connexes.
Exposition
Le malathion est un insecticide et un acaricide homologué pour utilisation sur une grande variété de sites, incluant ceux agricoles et non agricoles. En 2018 (l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles), plus de 25 000 kg de malathion ont été vendus au Canada (Santé Canada, 2020a). Le malathion peut migrer du lieu d'application par ruissellement pour se retrouver dans les eaux de surface et les sols.
Le malathion n'est généralement pas présent dans les sources d'eau potable au Canada. De faibles concentrations de malathion ont été décelées dans plusieurs provinces canadiennes. Les concentrations maximales mesurées sont bien inférieures à la CMA. Le malathion est rarement détecté dans les aliments.
Effets sur la santé
Des études réalisées chez les animaux montrent que le rein est l'organe cible le plus sensible aux effets toxiques du malathion. Aucune étude n'a été menée sur les effets du malathion sur le rein chez l'humain. La CMA de 0,29 mg/L (290 µg/L) se base sur une augmentation de la gravité des effets chroniques sur les reins observés dans le cadre d'une étude de deux ans chez les rats.
Considérations relatives à l'analyse et au traitement
L'établissement de recommandations pour la qualité de l'eau potable tient compte de la capacité de mesurer le contaminant et de l'enlever des approvisionnements en eau potable. Il existe plusieurs méthodes d'analyse permettant de mesurer le malathion dans l'eau à des concentrations bien inférieures à la CMA.
À l'échelle municipale, plusieurs technologies de traitement permettent de réduire efficacement les concentrations de malathion dans les approvisionnements en eau potable. L'adsorption sur charbon actif, la filtration sur membrane, l'oxydation et les procédés d'oxydation avancée peuvent tous être utilisés pour le traitement du malathion dans l'eau potable. Ce sont les procédés d'oxydation avancée qui permettent d'atteindre le taux d'enlèvement le plus élevé, l'oxydation atteignant les plus faibles taux d'enlèvement. Lorsqu'ils utilisent des procédés de dégradation comme l'oxydation ou les procédés d'oxydation avancée, les responsables de systèmes de distribution d'eau potable devraient être conscients de la formation possible de sous-produits de dégradation (par exemple, le malaoxon). Il est recommandé de réaliser des études pilotes ou à l'échelle de banc d'essai avant une mise en œuvre à grande échelle.
Dans les cas où l'on souhaite enlever le malathion à l'échelle résidentielle ou des petits systèmes, par exemple lorsque l'approvisionnement en eau potable provient d'un puits privé, un dispositif de traitement résidentiel pourrait être employé. Même s'il n'existe pas encore de dispositif de traitement certifié permettant d'enlever le malathion de l'eau potable, des technologies comme l'adsorption sur charbon actif et l'osmose inverse devraient être efficaces. Lorsqu'un dispositif de traitement de l'eau potable résidentiel est utilisé, il est important de prélever des échantillons d'eau à l'entrée et à la sortie du dispositif et de les faire parvenir à un laboratoire accrédité pour analyse afin de confirmer un enlèvement adéquat du malathion.
Application des recommandations
Remarque : Des conseils spécifiques concernant l'application des recommandations pour l'eau potable devraient être obtenus auprès de l'autorité appropriée en matière d'eau potable.
La recommandation pour le malathion vise à offrir une protection contre les effets sur la santé associée à une exposition au malathion par l'eau potable toute la vie durant. Tout dépassement de la CMA devrait faire l'objet d'une enquête suivie par des mesures correctives appropriées, au besoin. Lorsqu'il y a un dépassement dans une source d'eau où il n'y a aucun traitement en place, une surveillance supplémentaire devrait être mise en place afin de confirmer ce dépassement. S'il est confirmé que les concentrations de malathion dans la source d'eau sont supérieures à la CMA, il faudrait mener une enquête afin de déterminer la meilleure façon de réduire l'exposition au malathion. Les options possibles comprennent l'utilisation d'un autre approvisionnement en eau ou l'installation d'un système de traitement de l'eau. Lorsqu'un système de traitement est déjà en place et un dépassement survient, une enquête devrait être menée pour vérifier l'efficacité du traitement et déterminer si des ajustements sont nécessaires pour réduire les concentrations dans l'eau traitée sous la CMA.
Détails de la page
- Date de modification :